Saviez-vous que le culte de Marie était païen ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé

Saviez vous que le culte Marial était païen ?

Oui
7
78%
Non
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Saviez-vous que le culte de Marie était païen ?

Ecrit le 20 mars06, 22:28

Message par Brainstorm »

C'est juste un sondage pour les catholique concernant cette question.

Marie est revendiquée comme Déesse syncrétique païenne par les catholiques qui savent que c'est vrai :

SITES CATHOLIQUES :
http://www.skyenergyportal.com/divine-m ... tation.htm

Marie reprise de l'Egypte païenne, par A. Dumouch, théologien catholique :
http://www.mariedenazareth.com/1826.0.html?L=0

Marie dans l'Hindouisme, par le Cardinal Francis Arinze :
http://www.mariedenazareth.com/1828.0.html?L=0

Une étude sur la question du culte de la Vierge Marie:
http://72.14.203.104/search?q=cache:OJo ... clnk&cd=20

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mars06, 02:28

Message par Brainstorm »

Question de sondage subsidiaire : est ce que vous en tant que catholique vous approuvez les réflexions exposés sur les sites catholiques ci-dessus ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 mars06, 04:10

Message par ahasverus »

Alors BS on braconne?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 05:47

Message par bsm15 »

Brainstorm, attention, je te révèle qu'il est fort probable que la plus grande partie du christianisme (y compris le christianisme des témoins de Jéhovah) repose sur un fonds syncrétique des religions indo-européennes, sémitiques et égyptiennes (sans parler du fonds culturel de quelques petits-bourgeois nord-américains, mais ça c'est pour vous seulement :D - ne le prends pas mal, s'il te plaît)!

C'est pourtant la dure vérité, et Benoît XVI ne me contredira pas sur ce point...

Donc que Marie soit elle aussi liée à ce fonds religieux ne me gêne pas outre mesure, tu le comprendras. Cela ne change rien à son existence historique et au rôle qu'elle joue dans l'économie du salut.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 mars06, 06:53

Message par pastoral hide & seek »

Nietzsche, le gai savoir.
350 A l'honneur des Homines Religiosi. - Entre autres aspects - car elle en a beaucoup - la lutte contre l'Eglise représente certainement le combat des natures vulgaires, gaies, familières, superficielles, contre la domination de gens plus graves, plus profonds, plus contemplatifs, c'est-à-dire de gens moins candides, moins confiants, qui ruminent de longues méfiances contre la valeur de la vie et même de leur propre existence. L'instinct vulgaire du peuple et sa sensualité, son « bon cœur » se sont révoltés contre eux. L'église romaine repose toute sur un soupçon méridional à l'endroit de la nature humaine, un soupçon que le Nord a toujours mal compris et que le Sud européen a hérité du profond Orient, de l'antique et mystérieuse Asie, terre de la contemplation. Le protestantisme, déjà, marque une révolte du peuple en faveur du « brave homme » candide, superficiel (car le Nord a toujours été plus « bon garçon » et plus superficiel que le Sud) ; mais c'est la révolution française qui a vraiment livré le sceptre, entièrement et solennellement, à « l'homme bon » (au mouton bêlant, à l'âne, à l'oie, à tout ce qui est incurablement superficiel et braillard, à tout ce qui est mûr pour l'asile d'aliénés des « idées modernes »).
Je vous conseille aussi le 358 le soulèvement de l'esprit paysan dont voici un extrait :
Il semble que les allemands ne comprennent pas l'essence d'une église. Ne sont-ils pas assez pourvus d'esprit pour cela ? pas assez méfiants ? L'édifice de l'église repose sur en toput cas sur une liberté et une liberalité méridionales de l'esprit, et également sur un soupçon méridional envers la nature, l'homme et l'esprit, - il s'appuie sur une tout autre connaissance de l'homme, expérience de l'homme que n'en a eu le Nord. La réforme luthérienne fut dans toute son étendue l'exaspération de la simplicité à l'égard de quelque chose de "multiple", pour le dire prudemment, une grossière et naïve mécompréhension à laquelle il y a beaucoup à pardonner, - on ne comprit pas l'expression d'une Eglise victorieuse et l'on ne vit que la corruption, on comprit de travers le scepticisme noble, ce luxe de scepticisme et de tolérance que s'accorde toute puissance victorieuse et sûre d'elle-même... On ne remarque pas assez aujourd'hui à quel point, dans toutes les questions cardinales de puissance, Luther était sommaire, superficiel, imprudent de manière néfaste, étant avant tout homme du peuple, à qui manquait tout héritage d'une caste dominante, tout instinct pour la puissance : de sorte que son oeuvre, sa volonté de restaurer cette oeuvre romaine, devinrent, sans qu'il le veuille ni le sache, le début d'une oeuvre de destruction.
Pour Nietzsche, Luther en tant qu'allemand n'a rien compris à l'église, alors ces pauvres américains et leur mauvais goût, n'en parlons même pas ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mars06, 11:37

Message par Brainstorm »

bsm15 a écrit :Brainstorm, attention, je te révèle qu'il est fort probable que la plus grande partie du christianisme (y compris le christianisme des témoins de Jéhovah) repose sur un fonds syncrétique des religions indo-européennes, sémitiques et égyptiennes (sans parler du fonds culturel de quelques petits-bourgeois nord-américains, mais ça c'est pour vous seulement :D - ne le prends pas mal, s'il te plaît)!

C'est pourtant la dure vérité, et Benoît XVI ne me contredira pas sur ce point...

Donc que Marie soit elle aussi liée à ce fonds religieux ne me gêne pas outre mesure, tu le comprendras. Cela ne change rien à son existence historique et au rôle qu'elle joue dans l'économie du salut.
Tu te trompes gravement car on peut dire que la vraie religion révélée (le christianisme) est l'inverse exact de l'ensemble des autres religions.
Le judaisme était la seule religion à résister au syncrétisme (cf. le 2e commandement ...) ... et le christianisme est dans sa droite ligne.
Si tu considères que effectivement le christianisme dérive du paganisme, c'est TON (faux) CHRISTIANISME, non le VRAI christianisme biblique.

Exemples :
- immortalité de l'âme : doctrine paienne, pas biblique
- Marie : déesse-Mère : doctrine paienne, pas biblique
- Trinité : doctrine paienne, pas biblique
- etc., etc.....
les exemples sont même trop faciles à trouver !!! :lol: :lol: :lol:

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 261
Enregistré le : 07 mars06, 04:54
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mars06, 12:02

Message par De Joinville »

Brainstorm a écrit : Tu te trompes gravement car on peut dire que la vraie religion révélée (le christianisme) est l'inverse exact de l'ensemble des autres religions.
Le judaisme était la seule religion à résister au syncrétisme (cf. le 2e commandement ...) ... et le christianisme est dans sa droite ligne.
Si tu considères que effectivement le christianisme dérive du paganisme, c'est TON (faux) CHRISTIANISME, non le VRAI christianisme biblique.

Exemples :
- immortalité de l'âme : doctrine paienne, pas biblique
- Marie : déesse-Mère : doctrine paienne, pas biblique
- Trinité : doctrine paienne, pas biblique
- etc., etc.....
les exemples sont même trop faciles à trouver !!! :lol: :lol: :lol:

J'ai du mal à suivre ton raisonnement.
Tu es d'accord avec l'origine païenne du christianisme ou pas ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 12:06

Message par bsm15 »

Je n'ai pas dit que le christianisme dérivait du paganisme.

J'ai dit que le christianisme s'appuyait sur un fonds indo-européen et sémitique très important. C'est tout.
Concernant le fait que le judaïsme est hermétique au syncrétisme, tu devrais t'intéresser de plus près à ce qui s'est passé quand les Juifs ont été en Egypte, puis quand ils sont arrivés dans une Terre Sainte sur laquelle d'autres peuples été présents (tu trouveras ça dans n'importe quel manuel d'histoire ancienne, chapitre "Israël", rubrique "Religion"). Ils ne sont pas précisément restés hermétiques.

L'immortalité de l'âme. Attends, rassures-moi tout de suite, les TJ ne sont pas aussi opposés à l'immortalité de l'âme ? Parce que si ce n'est pas dans la Bible, ça, alors je ne sais pas ce qui reste...

Marie : déesse-mère. Où as-tu vu ça ? Si c'est pour m'expliquer que parce que les chrétiens font brûler des cierges devant une statue de la Vierge, ils considérent qu'elle est une déesse, ce n'est pas la peine. Il va falloir trouver d'autres arguments. C'est amusant, d'ailleurs, dans un autre fil où nous avions débattu de ce sujet, je t'avais répondu, après un long échange, en faisant la distinction entre culte de lâtrie et de doulie, tu n'avais bizarrement pas répondu, tout d'un coup. Peut-être as-tu trouvé une réponse depuis :D ?

La Trinité, c'est païen ? Grande nouvelle. Non, la triade, c'est païen. La Trinité, trois personnes en un seul Dieu, ça n'a rien à voir. Un seul Dieu, c'est un seul Dieu. Cela s'appelle du monothéisme, quand même.

Cela dit, bien sûr que le christianisme est très différent des autres religions. Sinon je n'aurais pas choisi d'être chrétien. (Mais je ne vais pas me lancer dans une apologie du christianisme, je suppose que nous sommes d'accord sur ce point). Pourtant, le christianisme n'est pas l'inverse exact des autres religions. Dans le monde entier, Dieu a parlé au coeur de hommes, et s'il ne s'est incarné que dans le Christ, il existe cependant des parcelles de Vérité dans toutes les religions du monde.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mars06, 22:02

Message par Brainstorm »

De Joinville a écrit :
J'ai du mal à suivre ton raisonnement.
Tu es d'accord avec l'origine païenne du christianisme ou pas ?
REPONSE : si le christianisme a des origines paiennes, alors cela veut dire qu'il n'est pas la vraie religion.
SOLUTION : le vrai christianisme n'a aucune origine paienne mais est une religion révélée de Dieu dans la Bible.
La Bible ne soutient aucun des principaux dogmes syncrétiques catholiques.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mars06, 22:22

Message par Brainstorm »

BSM :
Je n'ai pas dit que le christianisme dérivait du paganisme.

J'ai dit que le christianisme s'appuyait sur un fonds indo-européen et sémitique très important. C'est tout.
çà revient au même, ne soit pas hypocrite. S'il a à faire aux syncrétismes, cela veut dire qu'il n'est qu'une religion d'homme, et non une religion révélée. Il est totalement absurde de croire que le judéo-christianisme est soit totalement une religion humaine, soit moitié humaine moitié révélée.
Elle est soit Révélation, soit tradition humaine.
Les deux sont totalement incompatible.
Concernant le fait que le judaïsme est hermétique au syncrétisme, tu devrais t'intéresser de plus près à ce qui s'est passé quand les Juifs ont été en Egypte, puis quand ils sont arrivés dans une Terre Sainte sur laquelle d'autres peuples été présents (tu trouveras ça dans n'importe quel manuel d'histoire ancienne, chapitre "Israël", rubrique "Religion"). Ils ne sont pas précisément restés hermétiques.
Le Judaisme biblique est absolument vierge de toute influence extérieure. A partir du moment où il y a eu influence extérieure, cela a définitivement corrompu le (vrai) judaisme.
L'immortalité de l'âme. Attends, rassures-moi tout de suite, les TJ ne sont pas aussi opposés à l'immortalité de l'âme ? Parce que si ce n'est pas dans la Bible, ça, alors je ne sais pas ce qui reste...
La Bible ne soutient aucunement une telle idée, elle enseigne qu'à la mort ... on meurt, et que notre seul espoir est dans la résurrection. La doctrine de l'immortalité de l'âme est le type même de doctrine inconnue du judaisme et du christianisme primitif, qui s'est plus tard érigée en doctrine "chrétienne" - faussement évidemment.

Liens sur l'immortalité de l'âme :

SITES TJ :
Avons-nous une existence consciente après la mort ?
http://perso.wanadoo.fr/nw/reponse1.htm ... consciente

Histoire des faux mythes relatifs à la mort :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

L'enfer de feu :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

SITES NON TJ :

L'âme n'est pas immortelle :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/ame.htm

L'enfer n'existe pas selon la Bible :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/enfer.htm

Si tu sais lire l'anglais, des chapitres entiers d'un ouvrage essentiel sur la question de la résurrection dans la Bible :
http://www.andrews.edu/~samuele/books/i ... urrection/

En français : un extrait :
L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ?
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm
Marie : déesse-mère. Où as-tu vu ça ? Si c'est pour m'expliquer que parce que les chrétiens font brûler des cierges devant une statue de la Vierge, ils considérent qu'elle est une déesse, ce n'est pas la peine. Il va falloir trouver d'autres arguments. C'est amusant, d'ailleurs, dans un autre fil où nous avions débattu de ce sujet, je t'avais répondu, après un long échange, en faisant la distinction entre culte de lâtrie et de doulie, tu n'avais bizarrement pas répondu, tout d'un coup. Peut-être as-tu trouvé une réponse depuis Very Happy ?
Voyons ... est-ce que Dieu fait la distinction entre "dulie" et "latrie" ?

(Exode 20:4-6) 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; 6 mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

REPONSE : NON ...

"Sainte Marie mère de Dieu" + culte rendu = Marie Déesse Mère
La Trinité, c'est païen ? Grande nouvelle. Non, la triade, c'est païen. La Trinité, trois personnes en un seul Dieu, ça n'a rien à voir.
Ta naiveté me sidère.
Je t'ai déjà renvoyé à un certain nombre de sites qui démontrent que la Trinité provient incontestablement des influences paiennes et de la philosophie grecque. Mais certainement pas de la Bible.

Quelques sites sur la Trinité :

SITES TJ

Les premiers chrétiens ne croyaient ni n'enseignaient la Trinité :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html

Qui est Jésus ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

SITE NON TJ :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/trinite.htm

Un seul Dieu, c'est un seul Dieu. Cela s'appelle du monothéisme, quand même.
Non. Le monothéisme, c'est RENDRE UN CULTE à UN SEUL DIEU. Le catholicisme rend un culte à :
- Une Trinité (seul le Père doit être adoré selon la Bible)
- Marie Déesse Mère
- les Saints

--> si ce n'est pas un polythéisme, qu'est-ce que c'est ???
Dans le monde entier, Dieu a parlé au coeur de hommes, et s'il ne s'est incarné que dans le Christ, il existe cependant des parcelles de Vérité dans toutes les religions du monde.
Absurde et intenable vis-à-vis de la Parole de Dieu, la Bible.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 mars06, 23:00

Message par ahasverus »

Et quand on va attaquer les TJ sur leur propre forum, BS hurle a la trahison.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mars06, 23:17

Message par Brainstorm »

ahasverus a écrit :Et quand on va attaquer les TJ sur leur propre forum, BS hurle a la trahison.
Non. Je n'attaque ici pas les hommes, mais je pose des questions sur une doctrine.
Je n'ai rien contre le fait qu'on pose des questions sur les doctrines Tj dans le forum TJ. Malheureusement, cela n'arrive que trop peu souvent, et les seuls attaques que les membres hostiles aux TJ font dans notre forum, sont des attaques "vicieuses" qui ne concernent que l'organisation, etc., et non la DOCTRINE.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 mars06, 23:45

Message par pastoral hide & seek »

Ce qu'il y a d'interessant avec Nietzsche, c'est qu'il voit en les allemands, le peuple le plus chrétien qui n'ait jamais été mais aussi le peuple le plus destructeur pour le christianisme, interessant paradoxe. Nietzsche met bien l'accent sur l'incapacité de Luther a saisir tout le catholicisme, pour lui c'est aussi cela qui conduira le christianisme à sa perte.

Ce que tu nous vends, Brainstorm, est encore une exagération de ce phénomène. Ton christianisme est invivable, intenable, jamais ce christianisme n'aurait pu faire ce chemin jusqu'à nous, c'est un christianisme parasitaire, une moisissure qui ne peut vivre d'elle-même, mais qui vit du ressentiment et de l'esprit de vengeance portés sur la copie originale.
En prônant un christianisme épuré de tout, et donc pour vous véritable, vous faites du christianisme un misérable arbrisseau, quelque chose d'a peine vivant, de suicidaire même, on comprend d'ailleurs facilement vos velléités millénaristes, vous en avez marre de la vie et vous voulez en finir au plus vite.


L'argument que je vous oppose est donc tout simplement Nietzschéen :
L'église romaine repose toute sur un soupçon méridional à l'endroit de la nature humaine, un soupçon que le Nord a toujours mal compris et que le Sud européen a hérité du profond Orient, de l'antique et mystérieuse Asie, terre de la contemplation.


Quand je vous écoute, c'est comme si vous sembliez être choqué que le christianisme soit originaire du moyen orient. Vous nous rétorquez quelque chose du genre : le véritable christianisme est avant tout universel avant d'être du moyen orient, vous nous faites même croire que le christianisme a été moyen-orientisé... encore un coup du diable certainement...
Mon objection sera donc la suivante, le christianisme si il est universel, nous vient certainement plus du moyen-orient, que d'un jeune continent à la foi pasteurisée et au mauvais goût patenté.

Il faut comprendre d'ou est sorti le christianisme, il n'est pas sorti de nulle part, comme par enchantement. Hegel a une vision historique de tout cela, il pense que tout s'est enchainé logiquement pour donner ce que nous connaissons. L'être humain vient de loin, pourtant il y a eu un tir groupé dans l'histoire de l'humanité, en comparaison à l'age de notre planète, à l'age de notre humanité, toutes les sagesses et les religions sont nées dans une petite fenêtre de tir, et même si le christianisme est la prétendue vraie religion, on ne peut pas nier tout ça non plus.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 mars06, 01:30

Message par Brainstorm »

Ce que tu nous vends, Brainstorm, est encore une exagération de ce phénomène.
En parlant "vendre" c'est toi qui exagère ... il faudrait même dire calomnie gratuitement. Je ne vends rien, ton expression méprisante est totalement gratuite et sans fondement ...
Ton christianisme est invivable, intenable,
Dommage que cela soit celui de Jésus et des apôtres ...

(Luc 14:26-27) 26 “ Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et [sa] mère, et [sa] femme, et [ses] enfants, et [ses] frères, et [ses] sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple. 27 Quiconque ne porte pas son poteau de supplice et ne vient pas à ma suite ne peut être mon disciple.

(Deutéronome 33:9) l’homme qui a dit à son père et à sa mère : ‘ Je ne l’ai pas vu. ’ Même ses frères, il ne les a pas reconnus, et ses fils, il ne les a pas connus. Car ils ont gardé ta parole, et ton alliance, ils ont continué à l’observer.

(Matthieu 10:37) Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi.

(Luc 18:29) Il leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Il n’y a personne qui ait quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants à cause du royaume de Dieu

(Jean 12:25) Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle.


--> Oui le christianisme est intenable, invivable pour ceux qui ne sont pas près à prendre la croix du Christ !
jamais ce christianisme n'aurait pu faire ce chemin jusqu'à nous, c'est un christianisme parasitaire, une moisissure qui ne peut vivre d'elle-même, mais qui vit du ressentiment et de l'esprit de vengeance portés sur la copie originale.
Pourquoi ne pas parler de résurrection du christianisme original ? Mais là n'est pas la question : la question est : quelle légitimité le catholicisme syncrétique a-t-il face au chritianisme original (et donc véritable) ?
En prônant un christianisme épuré de tout, et donc pour vous véritable, vous faites du christianisme un misérable arbrisseau, quelque chose d'a peine vivant, de suicidaire même, on comprend d'ailleurs facilement vos velléités millénaristes, vous en avez marre de la vie et vous voulez en finir au plus vite.
Reprends le NT et juge de ce que tu viens de dire à sa lumière ... Pour ainsi dire tout le NT va à l'encontre même de cette vision des choses ...
Jésus qui se laisse battre et mourir, les martyrs chrétiens, les apôtres persécutés : oui, le vrai christianisme n'est qu'un misérable arbrisseau qui ne tient que par la volonté de Dieu !!!
L'argument que je vous oppose est donc tout simplement Nietzschéen :
L'église romaine repose toute sur un soupçon méridional à l'endroit de la nature humaine, un soupçon que le Nord a toujours mal compris et que le Sud européen a hérité du profond Orient, de l'antique et mystérieuse Asie, terre de la contemplation.
Qu'est ce que Dieu pense de cela ?
Qu'est ce que Jésus répondrait à cela ?
T'en soucies tu UN INSTANT ?
Prend la Bible et constate par toi-même ...
Il faut comprendre d'ou est sorti le christianisme, il n'est pas sorti de nulle part, comme par enchantement.
Tu refuses donc l'idée que Dieu a révélé les 10 commandements, la loi de Moise, inspiré les prophéties des prophètes, Jésus et les apôtres ?
En conséquence, c'est l'essence même du christianisme que tu rejettes, ce qui est cohérent avec le reste de tes remarques...

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars06, 01:48

Message par bsm15 »

çà revient au même, ne soit pas hypocrite. S'il a à faire aux syncrétismes, cela veut dire qu'il n'est qu'une religion d'homme, et non une religion révélée. Il est totalement absurde de croire que le judéo-christianisme est soit totalement une religion humaine, soit moitié humaine moitié révélée.
Elle est soit Révélation, soit tradition humaine.
Les deux sont totalement incompatible.
L'esprit du TJ de base est donc incapable de comprendre que la Révélation et la tradition humaine ne soit pas contradictoires ?
Le Judaisme biblique est absolument vierge de toute influence extérieure. A partir du moment où il y a eu influence extérieure, cela a définitivement corrompu le (vrai) judaisme.
Alors, qu'est-ce-que le "vrai judaïsme" ? Celui d'Abraham, une seconde après que Dieu lui ait parlé ? Parce qu'après, le fait qu'il y ait eu des influences extérieures est une évidence...
La Bible ne soutient aucunement une telle idée, elle enseigne qu'à la mort ... on meurt, et que notre seul espoir est dans la résurrection. La doctrine de l'immortalité de l'âme est le type même de doctrine inconnue du judaisme et du christianisme primitif, qui s'est plus tard érigée en doctrine "chrétienne" - faussement évidemment.
Brainstorm, tu es formidable. Les TJ sont encore plus doués que les catholiques pour forcer le sens des Ecritures afin de le faire entrer dans leurs petites cases humaines. L'immortalité de l'âme est inscrite très clairement dans la Révélation, de l'Ancien au Nouveau Testament. A partir du Xe-IXe siècle, nous disposons de témoignages documentaires et archéologiques qui prouvent que l'immortalité de l'âme était admise dans le judaïsme. Quant au christianisme primitif, je serais très curieux que tu me cites un auteur du christianisme primitif qui nie l'immortalité de l'âme :shock: ! (Mais après, peut-être que dans votre version des Ecritures, on trouve de telles choses. Je ne pensais pas que vous soyez allés aussi loin dans la déformation, quand même - et ne te sens pas insulté, tout le monde sait que la traduction TJ de la Bible a été faite à partir de traductions d'autres confessions chrétiennes et non des sources les plus anciennes...).

Les TJ feraient mieux d'appliquer la méthode qu'ils proclament pour étudier la Bible (je cite un de tes liens Les Témoins de Jéhovah croient que la Bible, dans son intégralité, est la Parole de Dieu. Quand une interprétation littérale est en contradiction avec ce qu'enseigne le reste des Écritures sur un même sujet, l'examen du contexte immédiat permet bien souvent de dégager une explication harmonieuse du passage. Dans le cas de la parabole de l'homme riche et de Lazare, les Témoins de Jéhovah laissent la Bible dans son ensemble s'expliquer d'elle-même, comme cela a été montré précédemment.

En fait, les TJ utilisent une tout autre technique, qui consiste à réinterpréter chaque passage à partir de ce qu'ils croient. Ce n'est évidemment pas une technique valable. Mais ils sont d'autant plus excusables que toutes les autres confessions chrétiennes ont connu ce travers, avant de s'en écarter. Peut-être dans quelques siècles les TJ commenceront-ils à revenir sur les idées préconçues qu'ils ont tenté à tout prix de faire entrer dans la Bible...
"Sainte Marie mère de Dieu" + culte rendu = Marie Déesse Mère
Brainstorm, il serait temps de faire preuve d'un peu de bonne foi. Je t'ai expliqué maintes et maintes fois que le culte rendu à la Vierge Marie n'avait rien à voir avec le culte rendu à Dieu. C'est d'ailleurs ce qui est écrit en toutes lettres dans le catéchisme de l'Eglise catholique.
Qu'il y ait eu des abus à certaines époques, personne ne le nie, et encore aujourd'hui quelques pratiques naïves ou chants religieux un peu excessifs peuvent choquer légitimement.
Mère de Dieu ne veut pas dire Marie Déesse ??!! Personne n'a jamais dit que Marie était une déesse, ni dans l'Eglise, ni dans aucune confession chrétienne à ce que je sais !
Ta naiveté me sidère.
Je t'ai déjà renvoyé à un certain nombre de sites qui démontrent que la Trinité provient incontestablement des influences paiennes et de la philosophie grecque. Mais certainement pas de la Bible.
Ma naïveté ? Je suis mort de rire.
Si tu acceptais enfin de lire enfin la Bible sans les oeillères TJ... Personnellement, la Trinité, je ne l'ai jamais comprise, et Saint Augustin non plus (qui a pourtant écrit un très beau livre à ce sujet). Personne ne me l'a jamais expliquée complètement. Mais quand je lis un certain passage de l'Evangile de Jean, que tu connais bien (si encore une fois vous ne l'avez pas supprimé...), il m'est impossible de ne pas croire à la Sainte Trinité.
Non. Le monothéisme, c'est RENDRE UN CULTE à UN SEUL DIEU. Le catholicisme rend un culte à :
- Une Trinité (seul le Père doit être adoré selon la Bible)
- Marie Déesse Mère
- les Saints

--> si ce n'est pas un polythéisme, qu'est-ce que c'est ???
Ben... du monothéisme. Nous rendons un culte d'adoration à un seul Dieu, un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. C'est tout. Le culte rendu aux saints et à la Vierge ne vaut qu'en tant qu'ils sont des intercesseurs pour nous auprès de Dieu.
Dans le monde entier, Dieu a parlé au coeur de hommes, et s'il ne s'est incarné que dans le Christ, il existe cependant des parcelles de Vérité dans toutes les religions du monde.
Absurde et intenable vis-à-vis de la Parole de Dieu, la Bible.
Donc il n'y a rien de bon dans l'islam ? Rien de bon dans le bouddhisme ? Rien de bon dans les philosophies athées ?
Merci de faire la preuve de ton intolérance, Brainstorm. Les TJ ont réussi à aller plus loin dans l'exclusion que l'Eglise catholique au plus fort de l'interprétation la plus restrictive du "hors de l'Eglise point de salut". Vous êtes vraiment très forts. Et très inquiétants.
Au moins, tout le monde peut voir votre vrai visage. :D

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 50 invités