Saviez-vous que le culte de Marie était païen ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé

Saviez vous que le culte Marial était païen ?

Oui
7
78%
Non
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 mars06, 06:05

Message par Brainstorm »

Jesus aurait-il pu naitre dans une famille de Témoins de Jehovah ?
Dans les faits, c'est ce qui a eu lieu, puisque les juifs étaient tous, par définition peuple élu pour Témoigner de Jéhovah leur Dieu ...

En outre, il est reconnu historiquement que le culte de Marie est TRES tardif par rapport à la mort des apôtres.

Quand aux citations de BSM, on se demande quelle valeur elles ont ... des textes non inspiré, non authentifiés qui sont probablement rédigés vers le Ve siècle, comme j'ai pu le voir dans une encyclopédie.
Qui a une place de choix dans les évangiles ? qui dans ce passage se trouve dehors et qui veut parler a son fils ? Qui a enfanté Jésus, qui l'a éduqué ? qui l'a vu grandir ? qui est aux noces de cana ?
Si marie est là dans les évangiles, si elle les traverse, si elle suit jesus tout en restant dans l'ombre, ce n'est pas seulement parce qu'elle est simplement la mère de Jésus, mais c'est peut-être aussi parce qu'elle fait la volonté de Dieu, tu devrais envisager cette possibilité quelques secondes.
Tes question démontre qu'avant même de comprendre les propos de Jésus, tu te fixes sur des doctrines qui n'ont pas leur place dans le christianisme biblique. Jésus dit précisément qu'être mère génétique ou frère n'a aucune importance, et tu reviens nous rabacher les oreilles d'histoire de Marie mère de Dieu et Mère de l'Eglise !!
Tu fais comme si Jésus n'avait pas dit ce que j'ai cité plus haut ...
Désolé, la parole de Jésus est claire comme de l'eau de roche : être mère ou frère, même celle du Fils de Dieu lui même, n'a AUCUNE IMPORTANCE : voilà ce que dis Jésus : rendre un culte à cette même "mère" est donc faire un contresens caractérisé sur le texte inspiré des évangiles..

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars06, 07:01

Message par bsm15 »

Peut-être que Justin et Irénée ne sont pas inspirés... toujours est-il que...

As-tu des témoignages plus fondés de chrétiens du Ier ou IIe siècle témoignant du refus de vénérer Marie ? :wink:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 23 mars06, 13:20

Message par pastoral hide & seek »

Tes question démontre qu'avant même de comprendre les propos de Jésus, tu te fixes sur des doctrines qui n'ont pas leur place dans le christianisme biblique. Jésus dit précisément qu'être mère génétique ou frère n'a aucune importance, et tu reviens nous rabacher les oreilles d'histoire de Marie mère de Dieu et Mère de l'Eglise !!
Tu fais comme si Jésus n'avait pas dit ce que j'ai cité plus haut ...
Désolé, la parole de Jésus est claire comme de l'eau de roche : être mère ou frère, même celle du Fils de Dieu lui même, n'a AUCUNE IMPORTANCE : voilà ce que dis Jésus : rendre un culte à cette même "mère" est donc faire un contresens caractérisé sur le texte inspiré des évangiles..

Si je suis ce que tu dis, parce que Jesus a dit
46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
et comme marie est la mère de Jesus, alors marie devrait être la dernière des chrétiennes ? Evidemment Marie obéit aux mêmes lois que tout le monde, seulement on ne connait rien du mérite des apotres comme du mérite de marie, or ce qui est important pour le catholique, c'est que marie est l'humanité la plus proche de Jesus, c'est en cela qu'elle est importante. Gabriel est-il apparu aux disciples ? a-t-il eu des mots doux pour eux ?
A priori dieu ne prend pas Marie a la légère, tu devrais peut-être l'imiter sur ce point.

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 28 févr.06, 23:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars06, 20:11

Message par yohanan 3 »

Message à Brainstorm

Pourquoi dis tu que le culte de Marie est païen ?

Peut être la manière dont elle est vénérée l’est, ce qui n’est pas la même chose,tu connais une Marie mère de Jésus chez les païens ?si oui tu as de la chance.

Tu connais une religion réellement judéo-chrétienne ? moi non ,à part celle des apôtres

tu es au courant du concile de Nicée ?

En lisant tes parole je pense être beaucoup plus proche que toi du judéo-christianisme,tu vois cela fait mal d’affirmer une pareille chose !
mais à la différence de toi je n’affirme pas connaître la vérité

Je pris souvent le Père et le Fils avec des personnes qui donnent une place plus importante à Marie que je ne lui en donne,je me garde de les juger car leur cœur est pur ;c’est pour cela que j’aime prier avec eux car ils ne sont pas responsables de certains égarements , et moi aussi j’en ai des égarements ,

Penses tu être digne de jeter la première pierre ?

c’est à Dieu de nous juger pour ces choses aussi profondes et non aux hommes.

Serais tu plus grand que le maître ?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 26 mars06, 04:45

Message par LumendeLumine »

Ce sondage peut fort bien être destiné aux catholiques de ce forum, il n'en reste pas moins qu'il n'a rien de catholique et qu'il ne s'agit encore une fois que de prosélytisme de la part des Témoins de Jéhovah.

Le forum Débats Chrétiens reste ouvert pour les débats doctrinaux.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji et 50 invités