la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
magneto

magneto

la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Ecrit le 12 avr.06, 06:45

Message par magneto »

Bonsoir
ça peut paraitre provocateur mais je suis tout à fait sérieux je tiens à le préciser.

Je ne sais pas à quoi sert la religion à l'homme, ce que ça lui apporte etc.

Ce que je veux, c'est connaître la religion dans le sens où je veux savoir pourquoi y'a-t-il la religion, et pour quoi (faire)?


J'accepte vos témoignages, des livres (pas trop gros svp et destinés aux profanes :D ) ou tout autre support.

Merci à vous. Bonne soirée.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 avr.06, 09:19

Message par florence.yvonne »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 avr.06, 22:46

Message par From Da Wu »

Moi depuis que je me suis converti au christianisme l'année dernière (j'ai 20 ans), je me demande comment j'ai pu vivre toute ces années sans Jesus.

En faite, ce n'est pas tant Jesus, mais plutot Dieu (ce qui est pareil!!).
A quoi sert de vivre si l'on n'a aucun sens a tous sa, aucun but a atteindre.

Je veux dire, chasun sait que l'on vis. Toi tu as conscience de vivre, mais pourquoi est-ce que tu vis? C'est question qui, pour la comprendre, doit etre précedé d'un effort important pour qu'elle puisse prendre toute sa signification.

Cette belle marsarade qu'est la vie est-elle seulement la pour que l'on puisse naitre, allé à l'école, travailler comme un chien toute sa vie, a llé en boite de temps en temps, faire des enfants, etre a la retraite puis mourrir???

Qu'est ce qui se cache derriere tout sa?? Nous vivons dans un monde tellement parfait, la nature, la viabilité de la planete qui est vraiment faite pour l'Homme (quand on sait que si i ly avaitt 2 ou 3% d'azote dans l'oxygème, nous ne pourrions pas vivre!!!!), tout sa amène une question

Tous cette merveuilleuse et incroyable machine s'est-elle formé toute seul par le hasard? Sommes nous le fruit du hasard?? Si l'on pense que oui, c'est se rabaissé au rang de simple avorton, erreur fruit du hasard, se qui par simple raisonnement est inconsevable!

Ensuite, si cette nature est cré parfaite, pour nous, j'ai envie de me dire dans quel but? Pour vivre comme dans les Sim's, naitre, s'amuser a droite a gauche, puis mourrir, tout simplement???

Toi meme deja si tu compren se que je dis, tu dois arriver par toi meme a prendre conscience de certaine chose sur ton existence. Dis moi si cela te parle ou pas?

:wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 avr.06, 23:13

Message par florence.yvonne »

des milliards de gens vivent très bien sans jésus :wink:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 avr.06, 23:43

Message par Troubaadour »

Tu te poses bcp de questions From Da WU.


Mais tu apportes peu de reponse. Pour toi dieu n'est donc que le dieu-bouche-trou servant de reponse à toute tes interrogations ?

N' y aurait il pas d'autres alternatives plus crédible ? A ton vraiment besoin d'un personnage imaginaire pour repondre aux questions existantielles.

Tu dis qu'il n'est pas concevable que nous soyons de simple avorton nés du fruit du hasard. N'est ce pas prétentieux comme démarche ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Ecrit le 12 avr.06, 23:55

Message par Falenn »

magneto a écrit :Je ne sais pas à quoi sert la religion à l'homme, ce que ça lui apporte etc.
Une rassurance.

Les religions proposent des explications "au pourquoi du comment" :lol:, des méthodes pour mieux vivre (ou vivre moins mal), font des promesses plus alléchantes les unes que les autres sur l'après-cette-vie.

Mais tu peux te construire une mystique en dehors des religions.
Elles n'ont heureusement pas le monopole des dieux.

Invité

Invité

Re: la religion pourquoi, la religion pour quoi?

Ecrit le 13 avr.06, 00:09

Message par Invité »

Falenn a écrit : Une rassurance.

Les religions proposent des explications "au pourquoi du comment" :lol:, des méthodes pour mieux vivre (ou vivre moins mal), font des promesses plus alléchantes les unes que les autres sur l'après-cette-vie.

Mais tu peux te construire une mystique en dehors des religions.
Elles n'ont heureusement pas le monopole des dieux.
Je suis d'accord avec cette explication:
les religions servent à rassurer les hommes sur leur but dans la vie. C'est justement le raisonnement qu'a fait From da Wu, et sa conclusion en a été d'épouser une religion.

Il tient à tout un chacun de suivre ce raisonnement intellectuel et d'en tirer sa propre conviction.. cela s'appelle la foi :)

magneto

magneto

Ecrit le 13 avr.06, 00:28

Message par magneto »

Merci pour toutes vos contributions.


Aux vues de vos réponses, je me pose quelques questions encore (je suis vraiment profane dans la religion désolé):

"Une rassurance.

Les religions proposent des explications "au pourquoi du comment" , des méthodes pour mieux vivre (ou vivre moins mal), font des promesses plus alléchantes les unes que les autres sur l'après-cette-vie. "


Pourquoi se croire rassuré par une entité supérieure? Rassuré par rapport à quoi?
Pouvez-vous développer votre pensée?


"En faite, ce n'est pas tant Jesus, mais plutot Dieu (ce qui est pareil!!).
A quoi sert de vivre si l'on n'a aucun sens a tous sa, aucun but a atteindre."
"les religions servent à rassurer les hommes sur leur but dans la vie"


Quel(s) but(s)?
Et pourquoi avoir un but dans la vie si notre destinée à tous est de mourir, à quoi bon vivre si c'est pour mourir? Ainsi, à quoi bon se donnerun ou plusieurs buts si le seul vrai but que nous atteindrons est la mort!


Par ailleurs, pourriez-vous m'éclairer sur le débat créationnisme-darwinisme: je suis un total ignare sur le débat, sur les thèses en confrontation. Ou alors me proposer des articles, des sites internet qui pourraient me renseigner.

Merci.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 avr.06, 01:05

Message par Pasteur Patrick »

Comme le mot l'indique assez clairement , la religion au sens général, sert à relier les hommes entre eux et eux avec Dieu.
Pas besoin d'avoir la foi pour être religieux, suffit d'aimer les hommes.
Par conte, la foi, celle dont parle Fromda Wu , estun rapport de confiance entre deux personnes (intersubjectivité): l'humain et Dieu. C'est une affaire d'ordre privé qui n'a plus rien d'institutionnel.
Troubaadour sort quelque peu de son rôle de modérateur en prenant à partie ceux qui ont la foi et en la rélégant au rang du phantasme imaginaire.
Salut

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 avr.06, 02:28

Message par Troubaadour »

Mince voila notre pasteur tellement empêtré dans ses contradictions qu'il en est a créé de nouvelles définitions.

La religion sert à relier les hommes avec le sacré. Relier des hommes entre eux s'appelle une association. Les religieux n'aiment pas les hommes mais dieu. (ou le sacré) qui est leur centre d’intérêt. Confondrais tu avec les humanistes ?

Ce n'est pas parce que je suis modo que je dois resté neutre. Ma modération s'applique sur la tenue des propos non sur leur sens.

Pour être plus clair autant je pense que la foi est réelle (et non un fantasme imaginaire comme tu as compris mes propos) au tant je pense que dieu oui est imaginaire. D'ailleurs ton sens de l'observation t'a fait remarqué que dieu ne s'est exprimé que via interlocuteur intercalés.

Et tu le sais très bien chaque croyant, chaque religieux à sa propre représentation de dieu. Ou est le réel ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.06, 02:52

Message par bsm15 »

Ah non, Troubaadour, Pasteur Patrick n'invente rien.

Etymologiquement, religion vient du latin religo, are, avi, atum, qui veut dire lier, attacher, relier.

Et ce que tu dis de la religion pourrait aussi bien s'appliquer à toute pensée. La pensée n'est pas le monde, mais est une vision du monde. De toute façon, la pensée n'accède pas au réel, elle accède au vrai, qui est conforme au réel.

Pour prendre un exemple, deux historiens ne voient pas un évènement de la même manière, pourtant, cet évènement a eu lieu. Il arrive même que certains individus nient l'existence d'un évènement, cela n'empêche pas que cet évènement ait eu lieu...

----------------

Pour préciser la définition de la religion, je dirais qu'on ne peut pas avoir de religion tout seul. La religion est lien à Dieu, mais aussi liens entre les hommes parce qu'il se reconnaissent comme vivant sous le regard du même Dieu. Cette communauté d'existence sous le regard de Dieu se vit et se manifeste par des rites divers.

A signaler qu'il y a une autre étymologie de religion, qui pourrait aussi provenir de relegere, relire. La religion accorde en effet une place importante à la "relecture" au sens où toute religion - comme toute pensée, d'ailleurs - implique une tradition, une transmission de textes et de rites qu'on relit, qu'on fait de nouveau en prenant soin de ne pas en changer une ligne ou un geste. Bien sûr, cela n'empêche pas l'autre sens de relegere "réinterpréter", ce qui explique que les religions ne soient pas immuables, que les rites varient, que les dogmes s'expriment peu à peu.

AK

AK

Ecrit le 13 avr.06, 03:19

Message par AK »

Etymologiquement, religion vient du latin religo, are, avi, atum, qui veut dire lier, attacher, relier.
En ce qui concerne la religion qui attache... je suis d'accord... elle nous attache et nous laisse à la merci de n'importe quel torquemada ou ayatolah qui va interpreter dieu à sa sauce amère...

Ce qui me gêne dans tout ça... c le manque d'évidence de dieu... puisqu'on en est encore à parler de son existence ou de son inéxistence...
Je me demande... ô naif que je suis... pourquoi ce dieu tout puissant... omniprésent... omnipotent... etc... etc... ne se manifeste pas de façon indiscutable?...
Après tout... cela rêglerait le probleme non?...

AK :)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 avr.06, 03:27

Message par florence.yvonne »

attacher, lier, je comprend de mieux en mieux pourquoi je ne veux pas me laisser emprisonner dans une religion.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 avr.06, 03:31

Message par Troubaadour »

ha non bsm ce n'est pas le sens de relier que j'ai mis en cause mais le sens de relier les hommes entre eux !

La religion a pour but de relier les hommes avec le sacré ! pas de relier les hommes entre eux... Quant au fait qu'il suffise d'aimer les hommes pour etre religieux voila qui est fort surprenant !

Bien sur que ce que je dis peut s'appliquer à toute pensée : La religion n'etait elle pas une pensée ?

DIOGENE

DIOGENE

Ecrit le 13 avr.06, 03:59

Message par DIOGENE »

attacher, lier, je comprend de mieux en mieux pourquoi je ne veux pas me laisser emprisonner dans une religion.
Et oui F Y attacher ... lier... et si j'en crois le vieux rousseau dans ces confessions... il y a même le fouet...
en fait ce doit être un truc genre boite SM...

En plus en italie et en espagne ils se fouettent en choeur en pleine rue.. PAR MILLIERS ... en portant des croix... et en Iran alors... ils se fouettent jusqu'au sang...

cherches plus... c des clubs de masos leurs trucs...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Majestic et 85 invités