tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 10 avr.10, 20:52

Message par Jérémie »

medico a écrit :pourquoi le sujet dérive t'il encore sur le tétragramme ? :?
le sujet ne dérive pas,c'est Monsieur agecanonix qui disait:

Etre témoin, c'est temoigner. et on peut témoigner pour deux personnes à la fois, surtout si l'une a été envoyée par l'autre.
Tu as un comportement bien formaté de lecteur de bible issue de la chrétienté. (qui attaque là)
Fais donc un petit voyage au premier siècle dans les conditions qui y existaient vraiment.
il est facile pour toi de dire que Jéhovah n'est pas connu des premiers chrétiens et que son nom n'apparait pas dans les premiers écrits. Mais ceux dont tu disposes sont expurgés de ce nom.(qui l'affirme?,sachant qu'il n'existe pas de preuve concrète concernant la Yhwh dans le nouveau testament)

je ne faisais que répondre à cette question du tétragramme expurgé dans le nouveau testament,si vous ressentez une réponse comme une dérive,nous allons avoir du mal à communique et dire les choses.

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 10 avr.10, 20:58

Message par simplequidam »

mauvais prétexte !

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 10 avr.10, 21:15

Message par Jérémie »

agecanonix a écrit :Jérémie
Tu me fais penser à l'époque des premiers chrétiens.
Du fait des prophéties de Daniel, le peuple s'attendait à un messie à cette époque là.
Et effectivement beaucoup de faux christ sont apparu avant, pendant et après Jésus.
Tu te serais trouvé à cette époque là avec l'excellente analyse que tu viens de faire, il y a de forte chance que tu serais resté à l'écart du vrai christianisme en te disant: mais pourquoi celui là plutôt qu'un autre.
Comme quoi avoir raison sur une analyse peut en fait s'avérer très dangereux.
Je ne prêche pas pour la confession ici mais pour te souligner le danger de ta position. En effet, si parmi toutes ces confessions se trouve la bonne, tu vas passer à côté en essayant de décortiquer le parcours de ses premiers éléments.
C'est comme si tu decortiquais les parcours de Jean ou Pierre pour juger les premiers chrétiens. Compte tenu de ce que l'on sait sur Pierre par exemple, fougueux, quelque fois impulsif, tu risquerais te jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ce qui importe c'est l'enseignement et les qualités chrétiennes developpées. Pas seulement les qualités comme l'amour car dans tous les mouvements tu en trouveras, mais l'amour de la vérité..
Je n'ai plus rop de temps car je dois partir, à bientôt..
Bonjour

oui peut être,mais c'est encore une façons de la voir la chose,vous me parlez des premiers chrétiens et de mon analyse (qui je le précise,ne vise personne en particulier,c'est une analyse objective que j'essais de mener à bien) moi,aujourd'hui comme vous,je vie à mon époque avec toutes les églises et leurs vérités,il ne faut pas oublier le fait que,bien qu'il y eu,de faux christ et prophètes,avant et après Jésus ne nous exonère pas de garder une certaine vigilance vis-à-vis de personnes qui se disent la vérité,car toutes le proclament,de plus à cette époque (celle du christ) cela ne se passait qu'en paléstine,aujourd'hui ce phénomène est mondiale,comme l'a prédit Jésus,nous voyons bien qu'il avait raison de mettre en garde et de prévenir,car il savait très bien que cela se réaliserait,nous en sommes témoins.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 10 avr.10, 21:26

Message par medico »

Jérémie a écrit : Bonjour

oui peut être,mais c'est encore une façons de la voir la chose,vous me parlez des premiers chrétiens et de mon analyse (qui je le précise,ne vise personne en particulier,c'est une analyse objective que j'essais de mener à bien) moi,aujourd'hui comme vous,je vie à mon époque avec toutes les églises et leurs vérités,il ne faut pas oublier le fait que,bien qu'il y eu,de faux christ et prophètes,avant et après Jésus ne nous exonère pas de garder une certaine vigilance vis-à-vis de personnes qui se disent la vérité,car toutes le proclament,de plus à cette époque (celle du christ) cela ne se passait qu'en paléstine,aujourd'hui ce phénomène est mondiale,comme l'a prédit Jésus,nous voyons bien qu'il avait raison de mettre en garde et de prévenir,car il savait très bien que cela se réaliserait,nous en sommes témoins.
la bible de CHOURAQUI insére plusieurs fois le tétragramme dans le nouveau testament de même que la DARBY met un *devant *SEIGNEUR ( JEHOVAH ) pour le différencié du SEIGNEUR JESUS
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 10 avr.10, 22:06

Message par Jérémie »

medico a écrit : la bible de CHOURAQUI insére plusieurs fois le tétragramme dans le nouveau testament de même que la DARBY met un *devant *SEIGNEUR ( JEHOVAH ) pour le différencié du SEIGNEUR JESUS

oui je le sais bien,ma recherche consiste à voir avec une objectivité constructive,les faits et rien que cela,bien que certains ont ajoutés le nom divin dans le nouveau testament,les faits réels de cette incorporation n'est basé que sur une déduction personnel de la part de ces personnes et pas d'une preuve concrète,car bien que des rouleaux de passage de l'ancien testament furent trouvés avec le Yhwh ce qui est vrai,n'est pas le cas en ce qui concerne les écrits retrouvés du nouveau testament,ainsi le tetragramme ne se trouve dans aucun écrit original ou de copie retrouvé,Jésus lui même n'insiste pas sur ce nom ou sur le fait qu'il soit le fils de Dieu,la réconciliation affective qu'a apporté le christ,fait que le nom de cette réconciliation avec le Divin passe par un nouveau nom,Père,n'oublions pas non plus que les noms de Dieu font souvent parti de l'un de ses attribut.

Yhwh=je suis qui je suis,ou je suis m'a envoyé vers vous,avec un sous -entendu,je suis qui je suis,qui semble dire en même temps: c'est moi qui suis Dieu pas vous,je fait ce que je veux et ça n'est pas à vous de me dire quoi ou comment faire ou pas.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 00:10

Message par agecanonix »

Jérémie
oui je le sais bien,ma recherche consiste à voir avec une objectivité constructive,les faits et rien que cela,bien que certains ont ajoutés le nom divin dans le nouveau testament,les faits réels de cette incorporation n'est basé que sur une déduction personnel de la part de ces personnes et pas d'une preuve concrète,car bien que des rouleaux de passage de l'ancien testament furent trouvés avec le Yhwh ce qui est vrai,n'est pas le cas en ce qui concerne les écrits retrouvés du nouveau testament,ainsi le tetragramme ne se trouve dans aucun écrit original ou de copie retrouvé,Jésus lui même n'insiste pas sur ce nom ou sur le fait qu'il soit le fils de Dieu,la réconciliation affective qu'a apporté le christ,fait que le nom de cette réconciliation avec le Divin passe par un nouveau nom,Père,n'oublions pas non plus que les noms de Dieu font souvent parti de l'un de ses attribut.

Tu te veux objectif et tu fais la démonstration (involontaire) d'une subjectivité.
Tu conclus que le tétragramme n'existait pas dans le NT parce que les plus vieux exemplaires (plus d'un siècle après les originaux) ne comportent pas le tétragramme.
Le seule chose que tu peux en déduire c'est qu'à l'époque de la rédaction de ces exemplaires le tétragramme n'y était pas.
Et c'est tout ce qu'une vraie objectivité t'autorise à faire....
Et toi tu conclus que les originaux ne l'avaient pas et pire que Jésus n'insistait pas sur ce nom. Car tu interprètes le texte expurgé du tétragramme dont tu ne peux prouver l'absence à l'origine.
Nous utilisons nous des preuves indirectes.
Déjà que le nom de Jésus se prononcait Yehoschoua, ou si tu préfères "Jéhovah est salut". Lorsqu'un disciple de Jésus le prononcait , il savait qu'il prononcait en même temps de nom de Jéhovah car c'était dans sa langue. Si jéhovah avait décidé que son nom ne serait plus utilisé à partir de ce moment là, c'est plutôt maladroit que d'appeler son fils "Jéhovah est salut". Non ?
Deuxièmement, si l'instruction était de substituer le mot "Père" au nom "Jéhovah", nous en trouverions une explication très nette et sans équivoque. Or, rien de tout cela. C'est une interprétation que rien ne prouve. Les "que ton nom soit sanctifié" ou "je leur ai fait connaitre ton nom" ou" quiconque invoquera le nom de YHWH" peuvent tout aussi bien, et même plus facilement, démontrer l'attachement de Jésus au nom de Dieu Jéhovah. En y ajoutant les Alleluoya , "louez Jah" de la révélation, et on arrive à une toute autre conclusion que la tienne. Et sans forcer le trait en plus...
Tu utilises en fait l'erreur pour prouver l'erreur. Tu retires le nom Jéhovah de la bouche des premiers chrétiens, et ensuite tu affirmes que puisque ce nom n'y était pas, c'est le mot Père qui l'a remplacé, et de conclure que comme le mot Père l'a remplacé, c'est que Jéhovah n'apparaissait plus...On tourne en rond..
Tout ce que je sais, c'est que les écrits de l'AT qu'utilisaient Jésus et les apôtres comportaient à cette époque la le tétragramme, que Jésus savait parfaitement comment prononcer ce nom (donc pas d'excuse de prononciation perdue) et qu'à aucun moment il n'a donné le sentiment que les choses devaient changer dans leur lecture de l'AT.
Tu peux ne pas être d'accord, mais tu n'as en fait aucun moyen de prouver que nous avons tord.
Le reste concerne l'AT et l'affirmation que son nom Jéhovah est pour des temps indéfinis, qu'il sera connu de toute les nations, etc....

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 00:49

Message par Jérémie »

agecanonix a écrit :Jérémie
oui je le sais bien,ma recherche consiste à voir avec une objectivité constructive,les faits et rien que cela,bien que certains ont ajoutés le nom divin dans le nouveau testament,les faits réels de cette incorporation n'est basé que sur une déduction personnel de la part de ces personnes et pas d'une preuve concrète,car bien que des rouleaux de passage de l'ancien testament furent trouvés avec le Yhwh ce qui est vrai,n'est pas le cas en ce qui concerne les écrits retrouvés du nouveau testament,ainsi le tetragramme ne se trouve dans aucun écrit original ou de copie retrouvé,Jésus lui même n'insiste pas sur ce nom ou sur le fait qu'il soit le fils de Dieu,la réconciliation affective qu'a apporté le christ,fait que le nom de cette réconciliation avec le Divin passe par un nouveau nom,Père,n'oublions pas non plus que les noms de Dieu font souvent parti de l'un de ses attribut.

Tu te veux objectif et tu fais la démonstration (involontaire) d'une subjectivité.
Tu conclus que le tétragramme n'existait pas dans le NT parce que les plus vieux exemplaires (plus d'un siècle après les originaux) ne comportent pas le tétragramme.
Le seule chose que tu peux en déduire c'est qu'à l'époque de la rédaction de ces exemplaires le tétragramme n'y était pas.
Et c'est tout ce qu'une vraie objectivité t'autorise à faire....
Et toi tu conclus que les originaux ne l'avaient pas et pire que Jésus n'insistait pas sur ce nom. Car tu interprètes le texte expurgé du tétragramme dont tu ne peux prouver l'absence à l'origine.
Nous utilisons nous des preuves indirectes.
Déjà que le nom de Jésus se prononcait Yehoschoua, ou si tu préfères "Jéhovah est salut". Lorsqu'un disciple de Jésus le prononcait , il savait qu'il prononcait en même temps de nom de Jéhovah car c'était dans sa langue. Si jéhovah avait décidé que son nom ne serait plus utilisé à partir de ce moment là, c'est plutôt maladroit que d'appeler son fils "Jéhovah est salut". Non ?
Deuxièmement, si l'instruction était de substituer le mot "Père" au nom "Jéhovah", nous en trouverions une explication très nette et sans équivoque. Or, rien de tout cela. C'est une interprétation que rien ne prouve. Les "que ton nom soit sanctifié" ou "je leur ai fait connaitre ton nom" ou" quiconque invoquera le nom de YHWH" peuvent tout aussi bien, et même plus facilement, démontrer l'attachement de Jésus au nom de Dieu Jéhovah. En y ajoutant les Alleluoya , "louez Jah" de la révélation, et on arrive à une toute autre conclusion que la tienne. Et sans forcer le trait en plus...
Tu utilises en fait l'erreur pour prouver l'erreur. Tu retires le nom Jéhovah de la bouche des premiers chrétiens, et ensuite tu affirmes que puisque ce nom n'y était pas, c'est le mot Père qui l'a remplacé, et de conclure que comme le mot Père l'a remplacé, c'est que Jéhovah n'apparaissait plus...On tourne en rond..
Tout ce que je sais, c'est que les écrits de l'AT qu'utilisaient Jésus et les apôtres comportaient à cette époque la le tétragramme, que Jésus savait parfaitement comment prononcer ce nom (donc pas d'excuse de prononciation perdue) et qu'à aucun moment il n'a donné le sentiment que les choses devaient changer dans leur lecture de l'AT.
Tu peux ne pas être d'accord, mais tu n'as en fait aucun moyen de prouver que nous avons tord.
Le reste concerne l'AT et l'affirmation que son nom Jéhovah est pour des temps indéfinis, qu'il sera connu de toute les nations, etc....

quand je parle d'objectivité en fait,je veux dire avec les outils qui existe,il a été retrouvé par exemple les papyrus du prophète Isaïe presque dans sa totalité,où justement se trouve le tétragramme du nom divin,ce qui n'est pas le cas du nouveau testament,je ne cherche rien à vous prouver ou dire que vous avez raison ou non,cela n'est pas mon objectif,je ne retire pas non plus le nom divin de la bouche des premiers chrétiens qui étaient tous juifs,si eux ne connaissaient pas le nom divin,alors qui?non mais j'ai la sensation qu'à la lecture du NT ce nom ne transparait pas comme une vérité absolue et obligatoire,le nom Père par contre se retrouve partout,Père est aussi un attribut relativement nouveau qu'a apporté Jésus,une sorte de réconciliation affective entre Dieu le Père et le monde,n'oublions pas non plus que Jésus avant de mourir a dit;Père,pardonne leurs car il ne savent pas ce qu'ils font.

ps: le Dieu de l'AT yhwh d'aprés mes recherches est bien le même que celui du NT,ça c'est sur,sauf qu'il a remis le jugement au fils et que par conséquent il est comme il le dit lui même:je suis le chemin,la vérité et la vie,nul ne vient au Père que par moi (toujours Père,vous voyez,pas de Yhwh,pourtant ce fut ici,une bonne occasion de le faire).Je vous rappel aussi que cette forme du nom Jéhovah a été inventé par un moine catholique et qu'il se trouve encore inscrit sur plusieurs édifices d'églises catholique,les francs-maçons utilises également ce mot Jéhova et ce depuis plus de dix siècles,puisque vous êtes des non-trinitaires,la question reste entière,pourquoi reprendre cette forme édité par des catholique et des francs-maçons?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 01:23

Message par medico »

LUC 1 bible CHOURAQUI
Chapitre 1.


Aux jours d’Hèrôdès


1. Déjà plusieurs ont entrepris de composer
le récit des faits accomplis parmi nous,
2. tels qu’ils nous ont été transmis par ceux qui, depuis le début,
les ont vus de leurs propres yeux, serviteurs de la parole.
3. Ainsi, j’ai cru convenable, moi aussi,
ayant tout scruté en remontant à la source,
de l’écrire pour toi avec ordre, excellent Theophilos,
4. afin que tu pénètres la sûreté des paroles que tu as reçues.


5. Et c’est aux jours d’Hèrôdès, roi de Iehouda,
un desservant du nom de Zekharyah, de la classe d’Abyah.
Il avait pour femme une des filles d’Aarôn. Son nom: Èlishèba‘.
6. Tous deux sont des justes, intègres, en face d’Elohîms;
ils vont, sans reproche,
dans toutes les misvot et les institutions de IHVH-Adonaï.
voilà le même sujet
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 24254.html
christianisme/le-tetragramme-et-les-ecritures-chretiennes-t23768.html

donc le sujet témoin de JEHOVAH ou témoin de JESUS ne sert plusà rien?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 03:19

Message par agecanonix »

Jérémie
Tu as écrit: quand je parle d'objectivité en fait,je veux dire avec les outils qui existe,il a été retrouvé par exemple les papyrus du prophète Isaïe presque dans sa totalité,où justement se trouve le tétragramme du nom divin,ce qui n'est pas le cas du nouveau testament,je ne cherche rien à vous prouver ou dire que vous avez raison ou non,cela n'est pas mon objectif,je ne retire pas non plus le nom divin de la bouche des premiers chrétiens qui étaient tous juifs,si eux ne connaissaient pas le nom divin,alors qui?non mais j'ai la sensation qu'à la lecture du NT ce nom ne transparait pas comme une vérité absolue et obligatoire,le nom Père par contre se retrouve partout,Père est aussi un attribut relativement nouveau qu'a apporté Jésus,une sorte de réconciliation affective entre Dieu le Père et le monde,n'oublions pas non plus que Jésus avant de mourir a dit;Père,pardonne leurs car il ne savent pas ce qu'ils font.
Tu nous dis qu'a ta lecture de NT ce nom ne transparait pas comme une vérité absolue et obligatoire. Mais si à la place du nom Jésus tu avais systématiquement dans ta bible l'expression "Jéhovah est salut", si à la place du nom Jean, tu avais systématiquement l'expression "Jéhovah est miséricordieux", en comptant toutes les fois où ces noms apparaissent dans le NT, je pense que tu aurais au contraire l'impression que le nom de Jéhovah est omniprésent. Si à chaque fois qu'un texte de l'AT est lu dans le NT, tu retrouvais systématiquement le nom Jéhovah à sa place , là aussi tu aurais un autre avis.
Tu te fais une impression sur la base d'une traduction qui a oublié le sens des noms propres Jésus, Jean et autres.
Maintenant, imagine que tu connaisses monsieur X, un voisin. Tout le monde te parlera de lui en disant "Monsieur X ", les autres voisins, le facteur, le boulanger, etc...
Imagine que tu passes du temps avec son fils maintenant. Tu ne le connaitras plus que sous l'appellation "mon père" ou "papa" de la bouche de ce fils.
Jésus, le fils de Jéhovah, avait beaucoup plus de chance de parler de lui en disant Père qu'en disant Dieu ou Jéhovah....C'est le contraire qui aurait été anormal.
Aussi ne transformons pas une proximité affective et filiale, en une règle qui aurait chamboulée sans l'expliquer plus de 2000 ans d'utilisation de nom de Dieu Jéhovah....

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 06:16

Message par Jérémie »

agecanonix a écrit :Jérémie
Tu as écrit: quand je parle d'objectivité en fait,je veux dire avec les outils qui existe,il a été retrouvé par exemple les papyrus du prophète Isaïe presque dans sa totalité,où justement se trouve le tétragramme du nom divin,ce qui n'est pas le cas du nouveau testament,je ne cherche rien à vous prouver ou dire que vous avez raison ou non,cela n'est pas mon objectif,je ne retire pas non plus le nom divin de la bouche des premiers chrétiens qui étaient tous juifs,si eux ne connaissaient pas le nom divin,alors qui?non mais j'ai la sensation qu'à la lecture du NT ce nom ne transparait pas comme une vérité absolue et obligatoire,le nom Père par contre se retrouve partout,Père est aussi un attribut relativement nouveau qu'a apporté Jésus,une sorte de réconciliation affective entre Dieu le Père et le monde,n'oublions pas non plus que Jésus avant de mourir a dit;Père,pardonne leurs car il ne savent pas ce qu'ils font.
Tu nous dis qu'a ta lecture de NT ce nom ne transparait pas comme une vérité absolue et obligatoire. Mais si à la place du nom Jésus tu avais systématiquement dans ta bible l'expression "Jéhovah est salut", si à la place du nom Jean, tu avais systématiquement l'expression "Jéhovah est miséricordieux", en comptant toutes les fois où ces noms apparaissent dans le NT, je pense que tu aurais au contraire l'impression que le nom de Jéhovah est omniprésent. Si à chaque fois qu'un texte de l'AT est lu dans le NT, tu retrouvais systématiquement le nom Jéhovah à sa place , là aussi tu aurais un autre avis.
Tu te fais une impression sur la base d'une traduction qui a oublié le sens des noms propres Jésus, Jean et autres.
Maintenant, imagine que tu connaisses monsieur X, un voisin. Tout le monde te parlera de lui en disant "Monsieur X ", les autres voisins, le facteur, le boulanger, etc...
Imagine que tu passes du temps avec son fils maintenant. Tu ne le connaitras plus que sous l'appellation "mon père" ou "papa" de la bouche de ce fils.
Jésus, le fils de Jéhovah, avait beaucoup plus de chance de parler de lui en disant Père qu'en disant Dieu ou Jéhovah....C'est le contraire qui aurait été anormal.
Aussi ne transformons pas une proximité affective et filiale, en une règle qui aurait chamboulée sans l'expliquer plus de 2000 ans d'utilisation de nom de Dieu Jéhovah....

oui,c'est encore une façons de voir,le fait que des francs-maçons le prononce et l'utilise aussi est assez saugrenue vous ne trouvez pas?
Jésus appelait Dieu Père,parce qu'il était son Père ok,mais n'oublions pas non plus qu'il a été envoyé par son Père justement,il n'a pas dit mon Père comme ont dirait papa,ça n'a rien à voir,il a dit à ses apôtres je vais vers mon Père qui votre Père et mon Dieu qui votre Dieu,de plus,les francs-maçons aussi utile cette forme Jéhova,sont t-ils témoins de Jéhovah?le pasteur Russel a fréquenté les francs-maçons,cela ne viendrait-il pas de là?

genese:(c'est un échantillon de mes recherches perso)je sort un peu du cadre,mais sachez que la genese de tout ceci a pris racine avec des hommes auto-proclamés aux USA.William Miller (1782-1849 francs-maçons et par la suite Adventiste)

Au début du XIX ème siècle, l’espérance biblique du retour du Christ est oubliée. Pour deux raisons. Pour les critiques de la Bible, c’est un livre suranné, sans historicité, et dans le monde chrétien, on croit être à la veille d’un millénaire de paix universelle. A contre courant de cette atmosphère générale, des commentateurs bibliques examinent les prophéties avec une grande intensité. Ils arrivent à une conclusion bouleversante : le Christ va bientôt revenir. Pour répandre la nouvelle, personne ne saura mieux captiver l’attention des foules que l’américain William Miller (1782-1849), un invraisemblable candidat pourtant au départ. C’est le moins que l’on puisse dire.

« Nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Cette « folie » de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes ». (1 Corinthiens 1.23-25)

En 1818, Miller fait la découverte de sa vie. En étudiant la prophétie, « 2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié » de Daniel 8.14, il conclut que le sanctuaire représente l’Eglise chrétienne. Il pense que la terre sera purifiée lors du retour du Christ. Comment arrive-t-il à ce raisonnement ? C’est tout simple. Comme d’autres commmentateurs bibliques, il a noté une connexion entre la période prophétique des « 70 semaines » qui annonce à l’avance la première venue du Christ (Daniel 9.20-27)

et la période prophétique des « 2300 soirs et matins » qui annonce quoi ? mais oui bien-sûr, se dit-il, la seconde venue du Christ. Selon ses calculs, la date aboutit aux alentours de 1843. C’est un choc !(première fausse prédiction par calcul biblique)
Cette conclusion le remplit de joie et d’appréhension. Il y a la peur obsédante que ses calculs soient faux mais aussi un sentiment d’immense responsabilité car il faut avertir le monde s’il s’avère que ses conclusions sont correctes.

Entre 1818 et 1823, Miller les met toutes à l’épreuve sans en parler à personne. Il repasse dans sa tête toutes les objections possibles qui pourraient les réfuter. Mais vers septembre 1822, sa conviction est établie : Jésus reviendra dans une vingtaine d’années. Nous savons bien-sûr que Miller s’est trompé mais cette erreur sera providentielle.

La conscience de Miller le travaille mais il résiste de toutes ses forces à l’idée d’en parler. Il dira prudemment quelques mots à des amis et à des pasteurs, espérant qu’une personne plus qualifiée ressente le désir d’annoncer la nouvelle. A sa grande déception, personne ne manifeste vraiment de l’intérêt. Le 4 novembre 1826, il reçoit même un rêve au cours duquel Dieu promet de le bénir s’il avertit le monde. Mais il se tait, tétanisé à l’idée de se présenter en public avec un message aussi impopulaire. Il rationalise les choses. Après tout, il n’est pas un prédicateur, ni un théologien. Il ne va rien dire ! Seul un coup pouce de la providence pourrait inciter ce messager récalcitrant à changer d’avis et, comme nous le verrons, c’est exactement ce qui arrivera.

lorsque Charles Taze Russell a fondé la Watch Tower Bible and Tract Society, les Témoins de Jéhovah avaient peu traité du sujet de l’adventisme comme étant la source des croyances de Russell.

La preuve indique que Russell obtint la plupart de ses idées sur la théologie et la chronologie (pré millénarisme historique), à partir des écrits et des enseignements de nombreux adventistes. Russell devint un second adventiste et le mouvement des ‘Étudiants de la Bible’, que Russell a fondé, devint une branche ou secte adventiste.

C. T. Russell est né en 1852 à Allegheny en Pennsylvanie aux États Unis. Il a grandi dans la foi presbytérienne avec son père qui était aussi à ce que l’on disait un franc-maçon de haut rang. Plus tard il joignit l’église congrégationaliste. Indisposé par les enseignements de son église sur l’enfer ainsi que sur autres sujets.

Au moment de son étude de la Bible, Russell était influencé grandement par différents adventistes tel que George Storrs, Jonas Wendell, George Stetsons et Nelson Barbour. La Société Watchtower a ces dernières années a admis cette influence adventiste sur Russell, déclarant par exemple que Russell « en apprit beaucoup » de George Storrs [/b

Russell lui-même reconnaissait sa dette envers les adventistes tel que Stetson, Storrs, Wendell et Barbour. [5] Donc, même selon la Société aujourd’hui, Russell en apprit « beaucoup » au sujet de la théologie,des adventistes, non de la Bible seule. Le groupe d’étude biblique de Russell semble avoir été orienté par les adventistes.

Au sujet de la chronologie, Barbour présentait son point de vue à savoir que ‘6 000 années’ à partir de la création d’Adam se terminaient en 1873 (pages 76-7). Jésus revenait en 1874 et la ‘Moisson’ se déroulerait de 1874 à 1914. Cette dernière année verrait la fin des ‘temps des Gentils’, l’établissement du royaume de Dieu sur terre, etc.

désolé d'avoir été un peu long,mais pour expliquer la genese de ces choses ,il faut au moins ça,nous voyons aussi que cette fameuse date (1914) est parti d'une analyse de Barbour et pas de Russel.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 11 avr.10, 08:07

Message par zippy »

medico a écrit :la bible de CHOURAQUI insére plusieurs fois le tétragramme dans le nouveau testament de même que la DARBY met un *devant *SEIGNEUR ( JEHOVAH ) pour le différencié du SEIGNEUR JESUS
La Bible CHOURAQUI n'est VRAIMENT pas une référence! Pour Henri Meschonnic, il s'agit d"une régression linguistique, un faux poétique et une trahison du juif".
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 12 avr.10, 00:50

Message par medico »

zippy a écrit : La Bible CHOURAQUI n'est VRAIMENT pas une référence! Pour Henri Meschonnic, il s'agit d"une régression linguistique, un faux poétique et une trahison du juif".
meschonic et un inconnu au bataillon et un avis n'est pas une généralité .
tien un autre avis que tu as sciemment évité.
1987, La Bible Chouraqui. André Chouraqui «souhaitait redonner vie à la langue et aux images employées dans la Bible[6]. » Jacques Dessaucy, journaliste, qualifie cette traduction de « décapante »[
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 12 avr.10, 01:47

Message par Waddle »

Jacques Dessaucy est aussi inconnu au bataillon.

Et son avis n'est pas une généralité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 12 avr.10, 02:04

Message par medico »

Waddle a écrit :Jacques Dessaucy est aussi inconnu au bataillon.

Et son avis n'est pas une généralité.
je voulais faire raisonné notre ami qui cite qu'un avis alors que dans le même article il y avait deux avis.
comme quoi il faut vérifié ses sources n'en déplaise a certains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: tj = témoin de jéhovah ou témoin de Jésus

Ecrit le 12 avr.10, 02:41

Message par zippy »

Mais medico mon ami... Sais-tu au moins pourquoi je n'ai pas pris la citation de Jacques Dessaucy? C'est un journaliste, par conséquent il est inapte a jugé d'un travail de traduction tel que celui-ci.
Et qui est Henri Meschonnic? Une simple recherche t'aurait permis de voir que c'est un éminent spécialiste, linguiste, théoricien du langage, traducteur et poète. Lauréat des prix Max Jacob en 1972 et Mallarmé en 1986. Il a reçu à Strasbourg en 2006 le Prix de littérature francophone Jean Arp (alors dénommé Prix Nathan Katz) pour l'ensemble de son œuvre et en 2007 le grand prix international de poésie Guillevic-ville de Saint-Malo. Membre de l'Académie Mallarmé depuis 1987.
Henri Meschonnic est régulièrement intervenu dans le Forum des langues du monde. Il fut président du Centre national des lettres, devenu en 1993 Centre national du Livre.
De plus il est né de parents juifs, il étudia l'hébreux. Enseigna dans diverse universités et fut vice président du Conseil scientifique.

Par contre Jacques Dessaucy est effectivement inconnu au bataillon au plus on apprend qu'il dirigea un hebdomadaire et écrivit un livre "La fille du Pape". J'espère que tu comprend pourquoi je prend plus au sérieux Henri Meschonnic (y)
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités