3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 03:28

Message par medico »

Tu renvois au texte sans aucune explication mais tu fermes les yeux délibérément vers les manuscrits de le septante que contient le nom divin en hébreu .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 03:39

Message par philippe83 »

oh mon dieu! va stp sur ce lien :"The Digital Dead Sea Scrolls" et tu nous dit ce que tu penses de ces manuscrits en hébreu archaïque qui datent du 2 ème siècle avant Jésus AVEC LE TETRAGRAMME! Donc après la parution de la première LXX. :wink:

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 06:57

Message par Oh mon dieu! »

Je n'en pense que du bien ! :-)

Savez-vous qu'il existe des manuscrits qui présentent Jésus comme un enfant qui tue d'autres enfants simplement parce que ceux-ci lui manquent de respect, puis est grondé par ses parents ? http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/thomas.htm

Qu'en pensez-vous ?

inconnu

inconnu

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 07:40

Message par inconnu »

Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les apocryphes sont rejetés par la plupart, car ce sont des faux grossiers. :)

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 07:52

Message par Oh mon dieu! »

En effet. Les autres, qui ont été inclus dans les canons, sont des faux un peu moins grossiers :-)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 10:47

Message par philippe83 »

oh mon dieu bonsoir.
Les rouleaux d'Esaie, d'habauc dans Le site que je t'ai inviter à voir qui contiennent le tétragramme datant du 2 ème siècle avant J.C ne parlent pas de ce que tu dis et contiennent le tétragramme donc bien plus proche de Jésus que la LXX. TU EN PENSES DU BIEN? (y)
Donc tu revois ta position sur l'usage du tétragramme? :wink:

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 11:12

Message par Oh mon dieu! »

Si tu pense que je dois revoir ma position, c'est que visiblement tu n'as pas compris quelle est ma position.

Toi, quelle est ta position ? Peux-tu répondre à ces quelques questions simples ?

- Le tétragramme est absent d'une majorité de manuscrits de la Septante. Vrai ou faux ?
- Si l'on doit faire la critique textuelle de la Septante, c'est-à-dire ne garder que les passages qui sont majoritairement représentés, tout en rejetant ceux qui sont peu représentés, est-ce que le tétragramme reste quelque part ?
- Si oui, dans quel verset ?

J'attends tes réponses avec impatience.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 11:31

Message par medico »

Pas besoin de sortir de saint Cyr pour connaître ta pasition tu dénigre l'évidence tout simplement et et tu ne veux pas admettre que le tétragramme existe dans des manuscris de la septante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 20 déc.14, 11:38

Message par Oh mon dieu! »

medico a écrit :Pas besoin de sortir de saint Cyr pour connaître ta pasition tu dénigre l'évidence tout simplement et et tu ne veux pas admettre que le tétragramme existe dans des manuscris de la
septante.
19 Déc 2014, 10:35, moi : "le texte de la Septante ne contient nulle part le tétragramme. Seuls quelques exceptions existent dans certains manuscrits, mais ils ne sont pas représentatif."

19 Déc 2014, 17:36, moi : "Qu'il y ait des exemples de manuscrits qui font autrement [qui ont le tétragramme] est un fait."

APPRENDS A LIRE !

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 06:05

Message par résident temporaire »

Oh mon dieu! a écrit :Je n'en pense que du bien ! :-)

Savez-vous qu'il existe des manuscrits qui présentent Jésus comme un enfant qui tue d'autres enfants simplement parce que ceux-ci lui manquent de respect, puis est grondé par ses parents ? http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/thomas.htm

Qu'en pensez-vous ?
Jésus c'est quelle date déjà ? Tu fais diversion en ne répondant pas et pense qu'une personne qui prend comme pseudo "oh mon dieu" ne mérite même pas une réponse car on lui répondrait "oh mon dieu" or pour moi tu n'est pas mon dieu. problème d'égo chez toi peut-être ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 06:07

Message par résident temporaire »

Le tétragramme dans le texte de l'AT en hébreu il sort d'où ? que je sache l'AT fut d'abord rédigé en hébreu et non en grec.

inconnu

inconnu

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 06:23

Message par inconnu »

Oh mon dieu! a écrit :En effet. Les autres, qui ont été inclus dans les canons, sont des faux un peu moins grossiers :-)
Des faux ???

Quand on affirme une chose, il faut aussi le démontrer. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 06:39

Message par medico »

résident temporaire a écrit :Le tétragramme dans le texte de l'AT en hébreu il sort d'où ? que je sache l'AT fut d'abord rédigé en hébreu et non en grec.
Le tetragramme dans certains manuscrits de la septante n'est pas traduit en grecque mais un hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 07:59

Message par Marmhonie »

Arlitto 1 a écrit :Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les apocryphes sont rejetés par la plupart, car ce sont des faux grossiers. :)
La première raison est qu'ls portent des noms impossibles. Judas n'a écrit aucun évangile, c'est lui qui a trahi Jésus.
Marie-Madeleine est une femme qui ne pouvait avoir l'autorité d'écriture.
Etc.
La seconde raison est l'évolution imaginative du texte. Nous sommes très loin de témoins oculaires, mais dans la romance.
La troisième raison est leur apparition tardive, ce qui confirme que le nom des auteurs est impossible, et que ces textes sont des copies ou des faux voulant se faire passer pour des originaux du vivant de Jésus. C'est une caractéristique des apocryphes, ils veulent tous témoigner avoir été écrits du vivant de Jésus, alors que les canoniques, qui sont les plus anciens, ne disent jamais cela.
Enfin, il y a une dernière raison, l'impossibilité historique du contenu et le rappel de textes sectaires en dérives de mouvements non chrétiens. Les écrits gnostiques vont empoisonner longtemps l'évangile selon Jean, par exemple. Toute la filiation de Jean, disciple que Jésus aimait, se porte ensuite à Polycarpe, le disciple que Jean préférait, à Irénée le disciple que Polycarpe estimait le plus. Et Saint Irénée va écrire, comme Polycarpe dont il nous reste très peu, et comme Jean dans ses Epîtres, des lettres contre la Gnose au nom menteur. Attention, toujours dans le johanisme, il y a l'attention permanente de ne pas tomber dans ces hérésies qui sont des poisons.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 21 déc.14, 08:24

Message par philippe83 »

oh mon dieu bonjour.
Je peux te proposer si tu le veux des exemples ou le tétragramme apparait dans des versions grecques de l'AT dans des passages tel par exemple DANS LE PAPYRUS FOUAD 266(100 AVANT J.C) le Deut 18:5,7,15,16 19:8,14 ; 20:4,13,18; 21:1,8; 23:5 ;24:4,9 etc...En fait dans ce rouleau on trouve 49 fois dans le Deut le tétragramme (100 avant Jésus) par contre ce même passage dans le Sinaiticus grec de l'AT (4 ème siècle ap J.C)) pas de tétragramme. Mais le Texte massorétique 6 ème siècle contient de nouveau dans ce passage en hébreu le tétragramme. Le codex Aleppo, St Petersbourg, codex Léningrad 9 ème siècle qui suivront aussi! Et c'est pas seulement dans ces versets que se trouve le tétragramme dans des écrits en grec mais dans plusieurs tu veux des exemples?
Alors pourquoi au départ on trouve le tétragramme, ensuite il disparait... et enfin il réapparait dans TOUS ces passages?
A+

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités