prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 17 janv.14, 21:35

Message par ami de la verite »

VENT a écrit : Aaron a bâti un autel pour Jéhovah en opposition au veau d'or et non un autel pour sacrifier au veau d'or nuance !

Le récit biblique nous rapporte que quand Aaron vit celà c'est à dire "prit conscience" de ce que les Israëlites faisaient, il bâti un autel "devant" le veau d'or. La bible attribut souvent l'expression être "devant quelqu'un" comme une manifestation de son opposition ou encore pour juger une affaire "devant Jéhovah", le premier cas fût Adam et Eve qui cherchaient à fuir de devant Jéhovah pour ne pas subir le jugement (Genèse 3:8), dans la loï Mosaïque tout jugement qui ne pouvait être réglé par la loi devait être présenté "devant Jéhovah" (Lévitique 10:1-3), (Exode 28:29,30)

Ainsi l'autel que Aaron a bâti "devant" ou "en opposition" au veau d'or, était pour les Israëlites qui souhaitaient sacrifier à Jéhovah, les autres qui étaient à l'origine de l'édification du Veau d'or sacrifiait à celui -ci comme le relate la bible :

Exode 32:7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Va, descends, car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, a agi d’une manière perverse. 8 Ils se sont écartés bien vite de la voie que je leur avais ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et sans cesse ils se prosternent devant elle, lui sacrifient et disent : ‘ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte


A aucun moment il n'est mentionné que le nom de Jéhovah était prononcé par les idolâtres du veau d'or.

Exode 32:5 Quand Aaron vit cela, il se mit à bâtir un autel devant [la statue]. Finalement Aaron cria et dit : “ Demain, il y aura une fête pour Jéhovah. ” 6 Le lendemain donc, ils se levèrent de bonne heure et ils se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de communion. Après cela le peuple s’assit pour manger et boire. Puis ils se levèrent pour s’amuser.

Aaron a invité les fidèles adorateurs de Jéhovah à sacrifier sur l'autel qu'il avait bâti et présenter des sacrifices de communion, c'est pourquoi il prononce le nom de "Jéhovah" et non le veau d'or.

Il est clair que si tout le peuple avait sacrifié au veau d'or, Jéhovah les aurait tous détruit, ce qui ne fut pas le cas et démontre qu'ils n'ont pas tous adoré le veau d'or.

Exode 32:” 33 Cependant Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.
D'accord pour le veau d'or, néammoins Aaron sous la pression s'était rendu coupable d'avoir laissé la nation sans frein. Il portait clairement une part de responsabilité dans la dérive idolâtrique de la nation, il avait lui aussi besoin d'être pardonné. Cependant il n'a pas marché dans cette voie d'idolatrie. Moise a du intercédé en faveur du peuple et d'Aaron.

Reste VENT que si tu dis Jéhovah et que derrière tu définis Jéhovah comme étant un Dieu qui a crée l'enfer de feu, qui valide le culte marial, qui se définit comme un Dieu trine, qui se déclare comme étant Dieu fait homme;tu n'as plus UN Jéhovah mais deux Jéhovah, dont l'un est bibliquement défini et l'autre pas. De fait tu as un vrai Jéhovah et un faux Jéhovah.

Dans l'IT, ceux qui louent, glorifient, célèbrent Jéhovah, sont-ils des trinitaires, des gens qui disent que Dieu a crée un enfer de feu ? A toi de voir si on peut dire qu'il suffit de prononcer le nom pour qu'il soit sanctifier, car c'est une sanctification aux yeux non des hommes mais de Dieu, le Dieu de vérité dont le nom est Jéhovah.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 18 janv.14, 01:08

Message par VENT »

ami de la verite a écrit : D'accord pour le veau d'or, néammoins Aaron sous la pression s'était rendu coupable d'avoir laissé la nation sans frein. Il portait clairement une part de responsabilité dans la dérive idolâtrique de la nation, il avait lui aussi besoin d'être pardonné. Cependant il n'a pas marché dans cette voie d'idolatrie. Moise a du intercédé en faveur du peuple et d'Aaron.
L'erreur d'Aaron était surtout d'avoir pris la place de Moïse en accédant à la demande des Israëlites, il lui suffisait de leur répondre qu'il n'était pas établit par Jéhovah pour prendre les décisions à la place de Moïse, enfin je n'ai pas mémoire que Moïse est confier le commandement du camp (façon de parler) seul à Aaron le temps de son absence ? la bible parle d'un nommé Hour que Moïse a nommé avec Aaron pour régler les problèmes en son l'absence non ? Exode 24:14

Aaron accéda à leur demande en leur autorisant de se faire un"dieu" sculpter en or, mais ils dirent voici ton "Dieu" qui ta fait sortir d'Egypte, plaçant ainsi ce "dieu" au même niveau que Jéhovah Dieu, c'est pourquoi Aaron essaya de rattraper ou redresser la situation en bâtissant un autel en signe de jugement devant le veau d'or, mais bon c'était peine perdu, comme on dit "le ver était dans le fruit".
Ensuite Moïse a intercédé auprès de Jéhovah pour le peuple afin que les Egyptiens ne disent pas que Jéhovah a fait sortir les Israëlites pour les exterminer dans le désert, il était soucieux que le nom de Jéhovah soit maintenu saint même auprès des égyptiens, mais bon la question n'est pas là.
ami de la verite a écrit : Reste VENT que si tu dis Jéhovah et que derrière tu définis Jéhovah comme étant un Dieu qui a crée l'enfer de feu, qui valide le culte marial, qui se définit comme un Dieu trine, qui se déclare comme étant Dieu fait homme;tu n'as plus UN Jéhovah mais deux Jéhovah, dont l'un est bibliquement défini et l'autre pas. De fait tu as un vrai Jéhovah et un faux Jéhovah.
Ai-je donné cette définition ?
Jéhovah a sanctifié son nom avant même de se faire connaître aux Israëlite - Exode 3:5,14.
Jésus pria pour que son père céleste glorifie son nom, or que répondit Jéhovah, . “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”
Or qu'elle différence entre glorifier et sanctifier ? l'un ne va t'il pas sans l'autre ?
ami de la verite a écrit : Dans l'IT, ceux qui louent, glorifient, célèbrent Jéhovah, sont-ils des trinitaires, des gens qui disent que Dieu a crée un enfer de feu ? A toi de voir si on peut dire qu'il suffit de prononcer le nom pour qu'il soit sanctifier, car c'est une sanctification aux yeux non des hommes mais de Dieu, le Dieu de vérité dont le nom est Jéhovah.
Le mot "suffit" n'est pas approprié pour sanctifier toute la gloire de Jéhovah, je voulais évoquer une "première étape" de la sanctification du nom de Dieu pour celui qui prononce le nom de Jéhovah, reste ensuite à cette personne d'acquérir toute la connaissance exacte qui se rapporte à ce nom. Il est clair que Romain 10:13 n'est pas un mot de passe pour obtenir la vie éternelle.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 21 janv.14, 06:03

Message par medico »

Jéhovah Dieu. Jéhovah Dieu est saint et absolument pur. Étant le Créateur et le Souverain de l’univers, il a droit au culte exclusif de toutes ses créatures. C’est pourquoi il dit qu’il démontrera sa sainteté, en agissant pour sanctifier sa personne et son nom devant les yeux de toute la création : “ À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah. ” (Éz 38:23). Ceux qui souhaitent sa faveur, et la vie, doivent ‘ sanctifier ’ sa personne et son nom, c’est-à-dire tenir ce nom à la place qui lui revient : à part de tous les autres et plus élevé que tous les autres (Lv 22:32 ; Is 8:13 ; 29:23). Jésus enseigna à ses disciples à prier en premier lieu pour ceci : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié [ou : “ soit tenu pour sacré, soit considéré comme saint ”]. ” — Mt 6:9,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités