L'arbre de vie

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 13 août14, 10:20

Message par kaboo »

Coeur de Loi a écrit : Je suis un vrai créationniste convaincu au possible,
j'ai le droit d'être choqué par ce mélange de réel et de symbole injustifiable et injustifié.
Désolé CDL, je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais la ...
Perso, je suis 100% "symboles" mais je ne suis pas TJ.

Je suis autant choqué que toi.
Pour des gens qui disent que la bible se lit tel que ....
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 13 août14, 10:52

Message par Coeur de Loi »

kaboo a écrit :Et toi, seras tu sauvé ?

Si tu détiens la vérité, dis la nous.
"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)

La vérité = la réalité et non pas le symbolisme
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 13 août14, 12:38

Message par Luxus »

kaboo a écrit :
N'est ce pas ce pas ce que j'ai mentionné plus ?
Non. La différence avec ce que tu as dit c'est que ce sont des arbres bien réels, sauf que Dieu leur a accordé une valeur symbolique.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 13 août14, 12:46

Message par Luxus »

Coeur de Loi a écrit :Je me suis renseigné sur un forum TJ, et Luxus dit vrai, c'est bel et bien l'interprétation officielle des TJ.
Bien sûr que je dis vrai, je connais l'enseignement de la religion auquel j'adhère !
CDL a écrit :Je suis un vrai créationniste convaincu au possible, j'ai le droit d'être choqué par ce mélange de réel et de symbole injustifiable et injustifié.
C'est ton interprétation qui est injustifié ! Rien ne laisse penser que ce sont des fruits magiques.
CDL a écrit :Mais certe, être un vrai créationniste n'est pas important, et donc qu'importe, le plus important c'est de croire dans le Christ et de le suivre dans ses enseignements.

Car des antichrists du Judaisme et de l'Islam aussi sont vraiment créationnistes, mais ils ne sont pas sauvés.
Je doute que quelqu'un qui se prétend chrétien et bouddhiste puisse faire ce genre de remarque ! On ne peut être les deux, c'est inconciliable !

Sinon là on tombe dans le HS, donc recadrons le sujet. D'ailleurs, j'aimerais rajouter qu'il me semble qu'ici n'est pas un lieu de débat, mais le lieu où on peut retrouver l'enseignement des témoins de Jéhovah.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 14 août14, 05:10

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit : Cela fait 20 ans que je cherche ce que signifie Adonaï. Connais-tu le répone ?

Adonaï signifie mon seigneur en hébreu.
Yhvh signifie Jéhovah en TJ.

Comment lire Génèse 15:2 ou il est écrit YHVH-Adonaï.
Doit-on le lire Adonaï-Adonaï ou Jéhovah, Jéhovah ou ... ?

@+
"Yhvh signifie Jéhovah en TJ.", ça ne veut rien dire ça. Jéhovah pour reprendre les dires de Marmhonie serait un patrimoine catholique (il exagère en parlant de patrimoine), mais le codex de Léningrad quant à lui met "Yéhowah", la latinisation amène aussi à Jéhovah tout naturellement. Donc en français YHWH se dit Jéhovah et Adonaï se dit souverain seigneur, adon pour seigneur.

Et ainsi Gen 15:2 se lit comme Seigneur Jéhovah ou souverain seigneur Jéhovah, tu as mis vingt ans pour trouver ? Etonnant.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 14 août14, 07:26

Message par kaboo »

résident temporaire a écrit : Et ainsi Gen 15:2 se lit comme Seigneur Jéhovah ou souverain seigneur Jéhovah,
tu as mis vingt ans pour trouver ? Etonnant.
Jéhovah, n'existe pas.
YHVH = YHVH.

Les hébreux ne prononçant pas YHVH, ils disent ADNY ou Ha Shem.
Lorsqu'ils voient YHVH dans la torah, ils lisent ADNY.

Donc faire cohabiter YHVH et ADNY est : soit un non sens, soit ... ?
De plus, avant génèse 15:2, ADNY n'existait pas.
Sans doute les hébreux ont-il intégré ADNY dans leurs livres après leur séjour à babylone.

@+
Sortez de mon ordi Image

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 15 août14, 06:12

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit : Jéhovah, n'existe pas.
YHVH = YHVH.

Les hébreux ne prononçant pas YHVH, ils disent ADNY ou Ha Shem.
Lorsqu'ils voient YHVH dans la torah, ils lisent ADNY.

Donc faire cohabiter YHVH et ADNY est : soit un non sens, soit ... ?
De plus, avant génèse 15:2, ADNY n'existait pas.
Sans doute les hébreux ont-il intégré ADNY dans leurs livres après leur séjour à babylone.

@+
Voyons Kaboo, Jéhovah existe tout à fait, de plus YHWH ou IHVH n'est que le tétragramme en lettres occidentales. Or l'hébreu est une langue consonnantique mais les langues occidentales sont à l'instar du latin et du grec des langues qui s'écrivent avec des voyelles. Et la bible montre que dans l'antiquité les juifs prononçaient le nom divin en maintes occasion, on était loin alors de la superstition juive qui interdisait de prononcer le nom divin.

Le non sens c'est votre réflexion présente, si vous avez mis vingt ans pour arriver à un tel non sens, c'est bien dommage, il va vous falloir bien de la modestie et de l'humilité pour admettre qu'autrefois on prononçait le nom divin et par conséquent on ne substituait pas YHWH par ADNY quand on parlait ou écrivait.

Maintenant s'il vous plait, retournons au sujet.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 15 août14, 06:18

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit : Voici ce que dit le livre Perspicace à ce sujet :

*** it-2 p. 1148 Vie ***
Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. (Gn 2:9.) En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23.
Pour en revenir à ce point-là, Luxus. J'ai beau y réfléchir mais je ne vois rien dans le texte biblique qui laisse indiquer un seul instant qu'il fallait l'autorisation de Jéhovah avant de pouvoir manger du fruit de l'arbre de vie avant le péché d'Adam. Ce point me gène donc un petit peu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 15 août14, 06:27

Message par kaboo »

résident temporaire a écrit : Le non sens c'est votre réflexion présente, si vous avez mis vingt ans pour arriver à un tel non sens, c'est bien dommage, il va vous falloir bien de la modestie et de l'humilité pour admettre qu'autrefois on prononçait le nom divin et par conséquent on ne substituait pas YHWH par ADNY quand on parlait ou écrivait.
Voici pour mon humilité et pour mon non sens.
Après la mort du grand-prêtre Shimon HaTzadik au IIIe siècle av. J.-C., les prêtres ont cessé de réciter cette bénédiction qui accompagnait le Nom.
La prononciation originelle du Tétragramme demeure imprécise depuis cette époque.
En outre, comme seules les consonnes étaient écrites, il est impossible de reconstituer le Nom avec certitude.
Le Talmud énonce l'interdiction de le prononcer, en vertu du Troisième Commandement:
« Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain… »
Dans leurs prières ou pendant la lecture de la Torah, les Juifs le remplacent par « Adonaï »,
dont la traduction courante est « mon Seigneur », et « Adonaï » est remplacé par « HaShem », « Le Nom », dans la vie de tous les jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

Quand au hs, je vous signale que pour les hébreux, l'arbre de vie, c'est la torah. Donc respecter la torah, c'est respecter "Ha-Shem".

Cela dit : On est effectivement sur un forum TJ. donc restons en là. :)


Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 15 août14, 13:31

Message par Luxus »

résident temporaire a écrit :
Pour en revenir à ce point-là, Luxus. J'ai beau y réfléchir mais je ne vois rien dans le texte biblique qui laisse indiquer un seul instant qu'il fallait l'autorisation de Jéhovah avant de pouvoir manger du fruit de l'arbre de vie avant le péché d'Adam. Ce point me gène donc un petit peu.
Oui d'ailleurs, mon frère m'a fait remarqué que Dieu a dit en Genèse 2:16 : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. "
La seule interdiction portait sur l'autre arbre.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 16 août14, 06:14

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit :[
Oui d'ailleurs, mon frère m'a fait remarqué que Dieu a dit en Genèse 2:16 : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. "
La seule interdiction portait sur l'autre arbre.
Effectivement, mais Genèse 2:9 me semble faire une légère différence entre les arbres pour la nourriture destinés au ventre et l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais. Bien que l'arbre de vie apparait placé dans la phrase comme pouvant être mangé sans toutefois forcément être lié comme nourriture pour le ventre; le ventre est pour les aliments et les aliments pour le ventre dit Paul.
(1 Corinthiens 6:13) Les aliments pour le ventre, et le ventre pour les aliments

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 16 août14, 06:44

Message par Luxus »

Après, je ne pense pas qu'ils aient mangé du fruit de " l'arbre de vie. "
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

moumine

moumine

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 sept.14, 04:44

Message par moumine »

@Luxus

expliques moi pourquoi tes gourous modérateur me limite a une seule citation ? alors que chez le frere Yassine, les citations sont illimitées ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 sept.14, 04:48

Message par Luxus »

moumine a écrit :@Luxus

expliques moi pourquoi tes gourous modérateur me limite a une seule citation ? alors que chez le frere Yassine, les citations sont illimitées ?
Tout est expliqué ici : http://www.forum-religion.org/administr ... 29185.html

Tout le monde est limité Azzedine, pas seulement toi !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 23 août20, 05:54

Message par Patrice1633 »

Genese
Puis Jéhovah Dieu dit : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour ce qui est de connaître le bien et le mal. Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, POUR QU'ILS N'EN MANGENT PAS ET NE VIVENT PAS POUR TOUJOURS ... »

Personnes en a manger du fruit de l'arbre de vie
Les humains ne peuvent pas vivre pour toujours
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 22 invités