Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 01:18

Message par eldavyd »

Philippe
Avant tout merci pour ta réponse.
philippe83 a écrit :En fait il faut que tu saches que le livre de la Révélation n'est pas toujours écrits dans l'ordre chronologique des événements.
D'ailleurs regarde en Apo 1:4,5 on trouve une idée qui peux t'éclairer puisque l'on parle de "celui qui est qui était et qui vient... ET de la part de J.C" Il est donc clair que :"celui qui est qui était et qui vient", n'est pas Jésus.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'apocalypses n'est pas toujours écrit dans l'odre des évènements
Concernant la phrase : "celui qui est qui était et qui vient.." cette phrase fait reference au passage qu'on trouve en EXODE 3:14 (Bien sur dans la traduction du Nouveau monde il est écrit je serait ce que je serait...).

Bien que dans nos bibles actuelles il aurait fallu traduire exode 3:14 par JE SUIS:JE SUIS ou JE SERAI: JE SERAI
ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh
En effet la phrase "Je suis celui qui est ou Je serait ce qui sera" utilise un pronom relatif au sujet qui est une phrase trop "moderne" pour être utilisé en Hébreux ( d'ailleurs le temps du texte hébreu n'est pas le présent, ili n'existe dans cette langue qu'au participe) , dans nos bibles actuelles nous avons hérité de cette phrase étant donné que dans la SEPTANTE (écrite en Grec) il était possible d'utiliser le pronom relatif au sujet... bref

Dans le passage de Exode 3:14 comme dans Rev 1:7/8 il est question de Dieu, intéressant de voir que dans le passage de exode nous avons à faire au envoyé de YHWH sur terre (ou l'Angel de l'éternel) et sur Apocalypses 1 7/8 on fait référence au fils de l'homme annoncé en Daniel 9 qui doit venir avec les nuages.

philippe83 a écrit :Maintenant tu auras remarqué que Jésus fût "transpercé"(v7) c'est à dire que Jésus est mort hors en Habakuc 1:12 selon les plus anciens manuscrits hébreux: Jéhovah Dieu ne peux mourir! donc Jéhovah et Jésus ne sont pas la même personne.

Jésus pouvait mourir tout simplement parce qu'il avait décider de devenir homme (pendant 33ans) ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas mourir ni avant de devenir homme ni après d'être monté au ciel.

Colossiens 2:9
9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Quand Jésus est mort, son corps est mort ce qui veut dire que sa partie humaine est allé au sépulcre , mais sa plénitude divine elle n'est pas morte étant donné que Dieu ne peut pas mourir.
philippe83 a écrit :Ensuite tu remarqueras au verset 8 l'expression :Tout-Puissant. Ors il n'y a dans la Bible qu'un seul Tout-Puissant et c'est YHWH(Jéhovah) voir Gen 17:1 Jamais Jésus ne revendique ce titre et pour cause SON PERE est plus grand que lui selon jean 14:28(voir aussi Jean 5:30).

Jésus est envoyé et Jéhovah est celui qui l’envoie, Jésus pendant son ministère présente son humanité avant en rendant la gloire à son Père, mais en aucun cas il à déclaré « je ne suis pas Dieu », Jésus par son ministère en tant qu’homme nous à montré qu’elle doit être l’attitude que l’homme doit avoir envers Dieu
De cette manière Jésus pendant ses 33 ans n’était pas entrain de nier qu’il était Dieu, simplement il reconnaissait qu’il était homme, et comme tout homme il était soumis à la loi de Dieu. La nature humaine de Jésus était
nécessaires afin pour pouvoir racheter ceux qui étaient soumis à la loi, soit les pécheurs.

· Gal 4 :5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.

Concernant la position Humaine de Jésus vis-à-vis sont père Il serait intéressant d’évoquer que:

· Jésus n’a jamais nié ou repris le fait qu’on le considère « égal à Dieu » CT Jean 5 :18
· Jean nous dit qu’il « était Dieu »CT Jean 1 :1 (ps : je suis en désaccord avec la traduction en
grec de la TNM )
· Paul nous dit qu’il était « Egal avec Dieu (en nature) » CT Philippines 2 :6

D’autre part arriver à la conclusion que Le fils n’est pas Dieu (ou de la même nature que le père)
parce qu’il est inferieur au Père, ce raisonnement me semble insuffisant, tout le monde sait que dans
une famille, aux niveaux des responsabilités et position, le père est supérieur au fils, cela dit dans une
famille « humaine » tant le père comme le fils sont humains, donc par conséquent, je peux affirmer
que dans la relation entre Jésus et Jéhovah, père et fils, tant Jésus que Jéhovah sont Dieu.
philippe83 a écrit :
Donc rien n'empêche Dieu de "venir" pour juger et il peut pour cela utiliser... son propre Fils (voir Jean 5:22).
Plutot d'accord , il toujours question de Dieu dans la fin de Temps le fils et le père jouerons un rôle diffèrent

philippe83 a écrit :L'utilisation de la forme Jéhovah énonce donc une vérité capitale c'est que Jésus n'est pas Jéhovah!et le reproche que l'on peut faire à certains c'est qu'en enlevant ce Nom (YHWH/JéHoVaH) on obscurcit le texte.
Tout a fait d'accord dans la traduction louis seconde, compte tenu de l'incertitude concernant la
prononciation et non de l’origine du Tétragramme, les traducteurs, l'ont rendu par une traduction
telle que "Eternel", qui exprime la signification du terme mais qui cache les consonantes qui forment le tétragramme, écrit et utilisé dans les originaux hébreux.

une bonne traduction pour l'ancien testament serait enlever "éternel" et laisser tout simplement le tétragramme YHWH le lecteur serait obligé à ce poser la question et de savoir à qui on doit appliquer ce tétragramme (au père , au fils ou aux deux)

Par contre pour le nouveau testament, je suis en contre d'introduire le mot Jehovah étant donné que dans les originaux grec que nous avons, le tétragramme n'apparait pas (même quand on cite des versets de l'at)
le reproche que je fait à la TNM pour le NT, est que dans les 232 fois ou le nom Jéhovah apparait environs 70 fois ceci n'a aucune référence au AT (Rev 1 7/8 est un exemple parmi d'autres)

D'autre part le fait de mettre en avant que 25 versions « J » hébraïques du NT écrites des siècles plus tard utilisent le mot Jéhovah ne prouve rien, surtout que ces versions sont utilisés aléatoirement sans aucune justification textuelle biblique.

j'espère avoir traité toutes tes remarques, toujours avec mon amitié et mon respect envers ta position

1 Pierre 3:15

eldavyd :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 05:36

Message par medico »

eldavyd a écrit :Bonjour Medico

Je suis d'accord avec toi, Jésus appelle des Dieux aux pharisiens, mais je ne pense pas que ce sont des vrais Dieux.
Apres chaqu'un de définir qui est le véritable Dieu/Seigneur, de cela dépends la vie éternelle.

Jean 17/3 (LSG)
3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 1 5:20 (LSG)
20Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Avec mes amitiés :)
Dieux avec un d minuscule au demeurant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 06:08

Message par eldavyd »

Le texte à été écrit en grec
pas de pb pour les minuscule/majuscule... :)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 06:12

Message par Luxus »

eldavyd a écrit :Quand Jésus est mort, son corps est mort ce qui veut dire que sa partie humaine est allé au sépulcre , mais sa plénitude divine elle n'est pas morte étant donné que Dieu ne peut pas mourir.
Hello,

Où vois-tu dans la Bible que c'est le corps de Jésus qui est mort uniquement ?

Et en y réfléchissant, si Jésus n'était pas mort, ce serait une vaste supercherie. Jésus devait mourir pour racheter le péché, or s'il n'est pas vraiment mort, que rachète-t-il ? Rien du tout.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 06:18

Message par medico »

eldavyd a écrit :Le texte à été écrit en grec
pas de pb pour les minuscule/majuscule... :)
Alors pourquoi dans 2 Corinthiens 4:4 il écrit dieu en minuscule?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 08:33

Message par eldavyd »

Medico

je te donne mon point de vu:

Ma position est que les bibles actuelles (TNM,LOUIS segonde, Jérusalem ou n'importe quel version actuelle) sont des traductions effectués à partir des originaux.

Et je fait la différence entre un traducteur: LOUIS SEGONDE ,COMITE WT et un Auteur inspiré PIERE,PAUL,JEAN...

2 Piere 1:21
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Timothée 3:16
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Avec cette basse, que dans une traduction le mot "dieu" soit écrit avec majuscule ou minuscule peu importe, étant donné que dans le texte original inspiré (qui est écrit en Grec pour le NT) il n'existe pas ni les majuscules ni les minuscules.

Par contre dans l'orthographie actuelle nous pouvons faire la différence avec une Majuscule et une minuscule , ceci peut nous servir pour comprendre mieux la position du traducteur en question

Voyons un exemple:

TNM
1 Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+.
LSG
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Seulement si on se limite à regarder l’écriture de ce deux verset on voit que selon la majuscule et minuscule du mot Dieu, les traducteurs ont une position différente vis à vis la divinité de Jesus

Par contre ce verset montre bien une différence entre Jésus (parole) qui était avec Dieu (Jéhovah)
Donc Jesus n'est pas Jehovah et Jehovah n'est pas Jésus, Tout en déclarant que à Jésus on peut appeler Dieu comme à Jéhovah.

Etant donné que tu as un autre point de vu sur les Majuscules et minuscules , peut tu me donner ta position ?

Merci :)

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 09:23

Message par eldavyd »

Luxus a écrit :Hello,

Où vois-tu dans la Bible que c'est le corps de Jésus qui est mort uniquement ?

Et en y réfléchissant, si Jésus n'était pas mort, ce serait une vaste supercherie. Jésus devait mourir pour racheter le péché, or s'il n'est pas vraiment mort, que rachète-t-il ? Rien du tout.
Si la question que tu veux me poser est , Dieu est il mort quant Jesus est mort ?
Réponse non Dieu ne peut pas mourir.
Par contre je crois vraiment que Jésus l'homme qui est né il y a 2000 ans est mort et ressuscité.

Dieu est il né quand Jesus est né ?
Réponse non , Dieu ne peut pas naître il est éternel, par contre le corp de Jesus ,cet a dire son humanité est bien né il y a 2000 ans d'une Femme comme tout homme
Jesus à partagé pendant 33 ans notre condition humaine il était égal à nous, sauf qu'il n'a jamais connu le peché, mais l'entité du fils va bien au delà de ces 33 ans .

Jesus est il Dieu?
Oui j'affirme croire que Jesus est autant Dieu comme Jehovah est Dieu étant donné que les titres SEIGNEUR/DIEU/YHWH qui sont sont appliqué tant au fils comme au père dans un sens légitime et Divin. (moise , satan, les pharisient ou tout autre ne sont pas Dieu même si on les apelle Dieu..)

Desolé de ne pas developper plus le sujet mais j'ai deja repondu à ces questions avant tu peut regarder mes anciens commentaires

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 09:29

Message par Luxus »

eldavyd a écrit :Avec cette basse, que dans une traduction le mot "dieu" soit écrit avec majuscule ou minuscule peu importe, étant donné que dans le texte original inspiré (qui est écrit en Grec pour le NT) il n'existe pas ni les majuscules ni les minuscules.
Absolument ! Dans le grec il n'y avait pas de majuscule ni de minuscule et encore moins de la ponctuation.
eldavyd a écrit :Par contre ce verset montre bien une différence entre Jésus (parole) qui était avec Dieu (Jéhovah)
Donc Jesus n'est pas Jehovah et Jehovah n'est pas Jésus, Tout en déclarant que à Jésus on peut appeler Dieu comme à Jéhovah.
Mais en fait dans ce verset de Jean 1:1, il est intéressant de noter que dans son emploie du mot " theôs", Jean établit une nette différence entre Le Logos et Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 09:37

Message par eldavyd »

Luxus

Aparement Medico fait une difference entre les majuscules et minuscules j'atens sa reponse

par contre pour Jean 1:1
Je suis daccord que le logos n'est pas le Theos cet a dire Jésus n'est pas Jehovah
mais Jesus est apellé dans ce verset Dieu

Peut tu STP developper ton point de vu ?

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 07 janv.15, 09:38

Message par eldavyd »

Par contre je repondrai que Demain DSL...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 08 janv.15, 09:46

Message par Luxus »

eldavyd a écrit :Luxus

Aparement Medico fait une difference entre les majuscules et minuscules j'atens sa reponse

par contre pour Jean 1:1
Je suis daccord que le logos n'est pas le Theos cet a dire Jésus n'est pas Jehovah
mais Jesus est apellé dans ce verset Dieu

Peut tu STP developper ton point de vu ?
Oui Jésus est appelé " théôs " dans ce verset mais en quel sens ? Est-ce que quand Jean écrit : " και ο λογος ην προς τον θεον ", le mot " Théôn" dans cette phrase, évoque la même idée que le mot " théôs " dans celle-ci : " και θεος ην ο λογος " ?

Voilà une question qui mérite qu'on s'y attarde. Personnellement, je pense que dans ce verset le mot "théôn" employé pour Jéhovah n'emporte pas la même idée que le mot "théôs" employé pour le Logos.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 08 janv.15, 11:49

Message par eldavyd »

Luxus a écrit :Oui Jésus est appelé " théôs " dans ce verset mais en quel sens ? Est-ce que quand Jean écrit : " και ο λογος ην προς τον θεον ", le mot " Théôn" dans cette phrase, évoque la même idée que le mot " théôs " dans celle-ci : " και θεος ην ο λογος " ? Voilà une question qui mérite qu'on s'y attarde. Personnellement, je pense que dans ce verset le mot "théôn" employé pour Jéhovah n'emporte pas la même idée que le mot "théôs" employé pour le Logos.
Bonjour Luxus

Avant de répondre je veux laisser claire ma position , Jehovah n'est pas Jesus , Jesus n'est pas Jehovah
mais tout les deux sont Dieu et Dieu est 1, voici mon point de vu:

Jean 1:1 Ce est l'un des versets les plus communs de discorde entre les Témoins de Jéhovah et les autres dénominations chretiennes

Pour analyser ce verset j’utiliserai 2 outils supplémentaires édités par les traducteurs de la TNM :

1. Le commentaire * qui est donné sur ce verset quand on lit TNM online qu’on trouve sur tw.org
2. Kingdom Interlinear Greek Scriptures 1969 (KIGK69), interlinéaire grec-anglais édité en 1969 et qui est cité dans les prologues des TNM actuelle de la version papier.

Donc si on prend la version en grec de référence utilisé par la TNM soit la westcott-hort 1881 cité egalement dans la KIGK69 et sur le site TW.ORG:

• εν αρχη ην ο λογος και ο λογος ην προς τον θεον και θεος ην ο λογος
• in beginning was the Word, and the Word was toward the God , and god was the Word (KIGK69 pag 417 je peut t'envoyer le document par mail si tu le souhaites)

et prenant également le commentaire qui est évoqué sur le site de jw.org*,:

“ un dieu ”. Gr. : théos, différent de ton Théon, “ le Dieu ”, dans la même phrase
J17,22(héb.) : wéʼlohim, “ et dieu ”

Dans une traduction littérale devrait se traduire ainsi: «Dans commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et Dieu était le mot." on remarque qu'il dit: "Dieu est le mot." Ce est la traduction mot-à-mot réel. Il ne est pas dit que «un dieu était le mot." Cela ne aurait pas de sens.

Permettez-moi de presenter ceci en trois parties.

1. "Dans commencement était la Parole..."
(En arche en ho logos) A. Une déclaration très simple que la Parole était au commencement.

2. »Et la Parole était avec Dieu..."
(logos kai ho en pros ton Theon) A. Cette même Parole était avec Dieu (Jesus était avec Jéhovah).

3. «Et Dieu était le mot." - Correctement traduit par «et la Parole était Dieu."
(Kai THEOS en ho logos) A. Cette même Parole était Dieu.

Je me suis posés beaucoup de question concernant la traduction de ce verset et notamment sur la version de la TNM et la traduction qu’il donne sur Jean 1 :1.
La première chose que je me suis dit est si la TNM traduit « un dieu », il doit bien avoir une raison au niveau du grec étant donné que je ne pense pas que l’article définitif un apparait seul.

Concernant la traduction grec et si je ne me trompe pas, selon la TNM ,le deuxième theos ( theon) doit se traduire par « un dieu » étant donné qu’il ne parle pas du ho theos (qui serait Dieu le Père) mais il parle du Theos tout court.

Si telle est le cas plusieurs questions me viennent à l’esprit :

- Pourquoi le V6/V12/13 qui sont dans le même chapitre Jean 1 et qu’utilisent seulement « theos » n’est pas traduit en suivant la même règle par « un dieu » ? Il est où l’article définie un ?

Pour moi il n’y a pas de logique de ne pas citer l'article définie (dans l’ensemble du NT il y a pleins d’autres exemples mais je me limite au chapitre 1 de Jean)

• V6.Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu (theos)
• V12.Cependant, tous ceux qui l’ont reçu+, il leur a donné pouvoir* de devenir enfants de Dieu (theos)
• V13.et ils sont nés, non du sang* ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu+.(theos)

Et la deuxième question serait, Si la TNM fait une différence entre « Theos » et « Ho theos » uniquement quand cela apparait dans le même verset (ce qui serait étonnant d’appliquer une règle grammaticale exceptionnellement à un seul verset), pour quoi cette règle n’est pas appliqué pour le verset 18 dans lequel nous avons 2 fois theos?

• V18.Aucun homme n’a jamais vu Dieu+ (theos) ; le dieu(theos) unique-engendré… (TNM)

Dans le verset 18 le premier et le deuxième theos ne sont pas accompagnés de « ho »

- Pour quoi écrire avec minuscule dieu quand il s’agit de Jésus alors qu’il n’y a pas n’y a pas de différence au niveau du Grec ?
- Et puis, si Jésus est il un dieu appart, en lisant 1 cor 8 :5 , Jésus est il un faux dieu ou un vrai dieu ? existe il une troisième catégorie de dieu pour Jésus mis à part de celle que Paul cite ?

Concernant les versions en hébreux du NT (attention je ne considère pas que les versions « J » soient inspirées par Dieu je fais un léger commentaire sur ce passage) La TNM fait référence à J22 et J17 pour faire la différence entre « Dieu » et « un dieu » pour Jean 1 :1.

Il ne faut pas oublier que ces versions en hébreux reconnues par les traducteurs de la TNM se sont écrites d'après les textes en grec, donc le grec, reste la langue d’origine pour le NT. La J22 à été écrite en 1979 et la J17 en 1877 soit beaucoup trop loin du siècle 1, époque à laquelle Jean avait écrit l’original .
En plus, qu’est ce que cela voudrait dire ? Celui qui à retraduit en hébreux le texte grec 18 siècles après , a été plus inspiré par Dieu que le propre Jean?
Si on accepte l’argument des versions hébraïques (qui pour moi n’a pas lieu à être) pour justifier sur un texte précis le rajout d’un mot ou une interprétation, plusieurs questions me viennent à l’esprit :

- Sur quelle basse biblique peut-on justifier l’utilisation des traductions hébraïques qui ont été écrite des siècles plus tard par rapport à l’original en grec?
- Quelle organisme publie ces versions « J » ? quels sont leur positions vis-à-vis la trinité et la divinité de Jésus ?
- Que disent les 22 autres versions hébraïques qui sont également reconnues par les traducteurs de la TNM et qui sont aléatoirement utilisés pour d’autres passages?
- Sur quelle basse biblique peut-on négliger ou choisir une des 25 versions hébraïques écrites plusieurs siècles plus tard par rapport à l’original en grec sur un passage déterminé?

Peut être il y a quelque chose que je n’ai pas compris sur la raison grammaticale que la TNM à choisi pour traduire ce passage de Jean 1 :1 et son utilisation de Dieu ou un dieu, ou peut être tout simplement il n’y a pas de règle grammaticale précise et la TNM choisi l’interprétation de « un dieu » par conviction propre, mais, si c’est bien une conviction propre des traducteurs de la TNM , à quoi bon de citer ces ouvrages, versions « J » et mots dans les versions papiers et online de la TNM ?

une autre possibilité serait de comprendre ce verset par « être divin » ce que certaines et très peu des bibles font, mais dans ce cas là, pour moi en tant que chrétien monothéiste il peut seulement avoir personne qui mérité vraiment d’avoir cette qualité de « être divin », celui ci serait Dieu même soit a travers de l’entité de Dieu le père ou à travers de l’entité de Jésus 1x1=1.
Quoi que ce soit, Jean n’a pas écrit « être divin » dans l’original, au moins cette interprétation c’est réglé, comme dit bien la KIGK69, Jean à écrit littéralement and god was the Word (EN)…. et la parole était Dieu (FR) celle-ci et non autre interprétation peut être possible pour Jean 1 :1 Jésus (le logos) était DIEU.

J'espère avoir laisse claire ma position et avant de relancer le débat peut tu STP répondre à mes questions.

eldavyd :)

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 09 janv.15, 22:05

Message par eldavyd »

Bonjour

plus personne réponds ?

eldavyd

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 10 janv.15, 03:41

Message par philippe83 »

Bonjour eldavyd.
Merci pour ta réponse. Sache néanmoins que dans Jean 1:6,12,3 et tu peux rajouter aussi Jean 3:2,36 ect...nous avons un génétif (theoû) qui se rend PARTOUT PAR :"de" Dieu" donc une majuscule est tout à fait normale!
Ensuite il faut qu tu saches que L'ENSEMBLE DES TRADUCTIONS FONT LE CHOIX dans plusieurs versets de rajouter l'article 'un' EN FRANCAIS, alors que le grec ne le précise pas.Par exemple puisque tu sembles aimer Segond regarde l'utilisation de l'article "un" en Jean 6:70,10:21 et regarde dans le grec il ne s'y trouve pas. Pourquoi l'avoir donc rajouté?
Maintenant explique-nous comment la même leçon se trouve en Actes 28:6 en parlant de Paul! l'ensemble des traductions rendent par "c'était """un"""dieu, et non :était ""dieu"".(regarde ici le mot ""d""ieu et écrit en minuscule.) Mais en grec il n'y a pas d'article "un" pourtant toutes les versions LE RAJOUTENT EN FRANCAIS!!! pourquoi ici et pas en Jean 1:1?
Je reviendrais prochainement sur la deuxième partie de ta réponse car je dois m'absenté.
A+ eldavyd.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les TJs sont-ils devenus duo-théiste ?

Ecrit le 10 janv.15, 06:42

Message par résident temporaire »

eldavyd a écrit :Le texte à été écrit en grec
pas de pb pour les minuscule/majuscule... :)
le texte nous est parvenu en onciale, c'est à dire en grec majuscule (le grec possède majuscules et minuscules), donc tout est écrit en majuscules.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités