Les TJs louent-ils Jésus ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 15 déc.15, 04:37

Message par medico »

Pour moi si il y Dieu le père ,Dieu le fils et Dieu le saint esprit ça fait trois Dieux.
Au fait tu as un verset qui dit que le saint esprit est Dieu.
Un seul stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 15 déc.15, 05:19

Message par Giova »

Il ne faut pas confondre chrétien et chretienneté, Je suis chrétien et je rejette totalement la trinité.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 15 déc.15, 06:04

Message par Thomas »

medico a écrit :Pour moi si il y Dieu le père ,Dieu le fils et Dieu le saint esprit ça fait trois Dieux.
Au fait tu as un verset qui dit que le saint esprit est Dieu.
Un seul stp.
2 Corinthiens 3:17

De rien :-)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 15 déc.15, 06:40

Message par medico »

Il faut que tu trouves autre chose car Paul ne dit ice que l'esprit saint et Dieu.
(2 Corinthiens 3:15-17) [...] chaque fois qu’on lit Moïse, un voile se trouve sur leur cœur. 16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé. 17 Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 15 déc.15, 10:50

Message par eldavyd »

medico a écrit :Pour moi si il y Dieu le père ,Dieu le fils et Dieu le saint esprit ça fait trois Dieux.
Effectivement pour moi aussi si on dit ,"le Dieu pere" n1° puis apres il existe "le Dieu fils" n°2 et "le Dieu Saint esprit" n°3
cela fait 3 Dieux.
Mais si on dit 3 Dieux, on parle du concept de "Triade", cad 3 dieux distincts; La trinité et la triade ne sont pas la même chose.
Les Témoins de Jéhovah nient la Trinité et à plusieurs reprises en disant que ce est une triade de trois dieux différents.

Dans les religions polythéistes on trouve des TRIADES c’est-à-dire 3 Dieux, dans la histoire du christianisme post-apostolique, on trouve le concept de trinité, c’est un dire 1 seul Dieu qui se manifeste en 3 personnes (bien que le mot personne n’exprime pas la qualité de chaque entité).

Medico même si tu n’acceptez pas la trinité (chose qui est respectable), les triades et la trinité n'ont pas la même définition sinon, les théologiens n’auraient pas utilisé 2 termes différents.
Egalement on pourrait dire que certaines théologiens ont utilisé des concepts païens pour établir la trinité et je réponds en effet tu as raison, et sachez que je ne suis pas en accord avec toutes les déclinaisons de la trinité. Dans tout les cas la trinité défend un seul Dieu, la triade défends 3 Dieux.
medico a écrit :Au fait tu as un verset qui dit que le saint esprit est Dieu.
Encore une fois le sujet n'est pas la,

Si tu le souhaites je propose qu'on ouvre un autre post sur la trinité afin qu'on puisse partager nos idées dans le respect.
Sache que je respecte ton choix et tes croyances même si je ne les partages pas.

******

Dans le présent post le sujet est : Les TJ adorent il Jésus ?


Pour les TJ Jésus n'est pas Dieu , il est "un dieu" ou autrement dit Jésus est "un être divin"

la réponse au pressent post est "non":

* les TJ refusent de louer Jésus parce selon eux il est un être divin et non Dieu
* les TJ n'adorent pas Jésus parce selon eux il est un être divin et non Dieu


Mais les TJ s'agenouillent devant Jésus à qui considèrent "un dieu" ou autrement dit "un être divin", également il s’adresseront à Jésus avec le titre Seigneur même s'il ne le considèrent pas comme le véritable Dieu.
Paradoxalement il font cela pour la gloire du véritable Dieu


Exode 34:14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu (être divin) ; car Jéhovah porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Philippiens 2:10
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus (être divin) tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


il serait également important de remarquer que les TJ ont changé cette doctrine en cours de son existence
cad avant ils adoraient Jésus et son Pere , maintenait il adorent uniquement "Le Pere" tout en s'agenouillant devant de Jésus ("un dieu") qui n'est pas le véritable Dieu selon eux.

j'ai trouve un lien qui est interesant et qui montre à faire mesure comme la doctrine chez les TJ à changé avec le temps

http://www.tj-encyclopedie.org/Adoration_de_J%C3%A9sus

La Tour de Garde (anglais), 15 octobre 1945, p. 313 "Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Étant donné que Jéhovah Dieu règne maintenant comme Roi par l'intermédiaire de son organisation Sion, celui qui veut L'adorer doit aussi adorer et se prosterner devant Le Chef de Jéhovah dans cette organisation, à savoir Jésus-Christ, son Co-régent sur le trône de La Théocratie."

Annuaire des Témoins de Jéhovah, 1945,
reproduisant une partie de la nouvelle charte "Les buts de cette société sont les suivants: (...) l'adoration chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant et de Jésus-Christ (…) et la tenue d’assemblées locales et mondiales pour une telle adoration."

Assurez-vous de toutes choses (anglais), 1953, p. 85 "Christ doit être adoré en tant qu'esprit".

On voit bien que Christ était adoré , et du jour au lendemain on l'adore plus

La Tour de Garde (anglais), 1er janvier 1954, p. 31 "Faut-il adorer Jésus? En conséquence, puisque les Écritures enseignent que Jésus-Christ n'est pas une personne co-trinitaire avec Dieu le Père, mais est une personne distincte, le Fils de Dieu, la réponse à la question ci-dessus doit être qu'aucune adoration distincte ne doit être rendue à Jésus-Christ maintenant glorifié dans le ciel. Notre culte doit d'aller à Jéhovah Dieu. Cependant, nous montrons une considération convenable le Fils unique de Dieu en rendant notre adoration à Dieu à travers et au nom de Jésus-Christ. Même quand nous agenouillons dans la prière, comme Paul l'a fait selon Éphésiens 3:14-19, nous offrons la prière au nom de Jésus-Christ dans l'obéissance à ses propres directives (Jean 15:16; 16:23-26), mais la prière elle-même est adressée, non à Jésus, mais à Dieu son Père. De cette façon, nous gardons les choses dans leurs positions relatives."

Pour quoi ce changement soudain ?

:mains:

Merci de respecter le sujet

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 16 déc.15, 04:39

Message par RT2 »

désolé eldavid mais tu as une mauvaise appréciation de cette TdJ, certes tu t'appuies sur une traduction mais les TJ n'adoraient pas (rendre un culte, effectuer un service sacré) à Jésus a cette époque.


de totue manière les TJ n'adorent pas Jésus mais Jéhovah, on dit quand même "les Témoins de Jéhovah " et pas les Témoins de Jésus, petite question pour la gloire du NOM DE QUI l'Israël spirituelle existe ? De qui cette Israël est-elle la servante ?

A ces questions les réponses te le disent.

RT2

ps "Jésus doit être adoré en tant qu'esprit n'impliquait pas qu'il devait recevoir l'adoration dûe à Jéhovah" cela a été un peu tendancieux il me semble mais pourquoi chercher à ressortir quelque chose de passer et définitivement aboli ?"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 01:27

Message par medico »

Il faut savoir que beaucoup de nouvelles traductions ne traduisent plus par adorer dans Hebreux 1:6 mais par se prosterner.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:11

Message par philippe83 »

Salut medico.
Et y compris des versions très connues en France comme Segond par exemple. Les deux dernières comme NBS ou Segond 21 ne rendent plus par "adorent" mais "se prosternent" en Heb 1:6.
A+

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:19

Message par eldavyd »

C'est vrai Philippe mais rien ne vaut plus que les changement des doctrines a ce sujet chez les TJ.

Avant ils adoraient Jesus et maintenait c'est fini.

Et oui... le sentier des justes est comme la lumiere replendissante, dont l'eclat va croissant jusqu'au milieu du jour... :accordeon:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:23

Message par medico »

Tu nous explique pas non plus pourquoi ce changement du mot adorer en se prosterner dans dans d'autres traductions
Chez eux aussi la lumière va t-elle croissante concernant la compréhension d'un texte ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:27

Message par philippe83 »

eldavyd...
Donc même constat chez Segond 21 et NBS? Avant Segond...adorait Jésus et maintenant... c'est comme les Témoins de Jéhovah? Ils "n'adorent" plus ils "se prosternent":hum: :wink: Ces deux récentes versions Segond suivent le sentier des justes dont l'éclat va croissant.... :accordeon: Eh oui le pire :tap: c'est toujours chez les autres n'est-ce pas?

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:46

Message par eldavyd »

Je ne fais référence à une bible ni à une interprétation d'un texte... :? sinon à la doctrine enseignée par un mouvement religieux et plus particulièrement celle des TJ.

Les Catholiques où Protestant adorent Jésus, tout simplement parce qu'ils considèrent que Jésus et Dieu fait homme.
Personnellement j'adore Jésus parce que je le considère le véritable Dieu, et cela n'engage que moi et si je suis dans le faux je rendrait comptes à Dieu le jour venu.

Comme bien vous exposez , certains textes et bibles (catholiques et/ ou protestantes) vont interpréter "l'adoration" ou "se prosterner" d’ailleurs on voit certaines évolutions entre une version et l'autre ... dans tous les cas cela ne changera en rien à la doctrine enseignée..

Chez les TJ, c'est différent la position quant au fait d'adorer ou pas Jesus a changé , c'est-à-dire il y a 60 ans, un TJ adorait Jésus et aujourd’hui il l'adore plus..

Dans tous les cas, c'est respectable si les dirigeants de TJ décident des changer des doctrines quant à leur enseignement , libre à eux... si demain, ils décident d'adorer Marie où l’apôtre Paul... c'est leur choix.

:mains:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:48

Message par medico »

Et pourquoi la bible du Semeur édition de l'an de grâce 2000 ne met pas non plus adorer dans ce passage de l'épître aux Hebreux mais ( se prosternent)?
Cela veut il dire que les protestants n'adorent plus Jésus?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 22:55

Message par eldavyd »

medico a écrit :Et pourquoi la bible du Semeur édition de l'an de grâce 2000 ne met pas non plus adorer dans se passage de l'épître aux Hebreux mais ( se prosternent)?
C'est une question d’interprétation du mot grec en question, mais cela ne change rien a la doctrine enseignée.
La bible du semeur est une bible utilisé généralement par les mouvements protestant évangéliques, et eux adorent Jesus même si en Hebreux 1:6 cette bible dit "se prosterner".
Si tu vas à un culte d'une assemblé évangélique tu constateras que Jesus sera adoré par de louanges et prières..

Chez les TJ, c'est différent la position quant au fait d'adorer ou pas Jesus a changé , c'est-à-dire il y a 60 ans, un TJ adorait Jésus et aujourd’hui il l'adore plus..

]Dans tous les cas, c'est respectable, si les dirigeants de TJ décident des changer des doctrines quant à leur enseignement , libre à eux... si demain, ils décident d'adorer Marie où l’archangel Michael.. c'est leur choix.


:mains:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les TJs louent-ils Jésus ?

Ecrit le 11 janv.16, 23:24

Message par medico »

Désolé adorer n'a pas le même sens que se proterner .Abraham se proterne devant les fils de Hêt fait il là un acte d'adoration pour autant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités