L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 02:05

Message par medico »

"kuriostheos"
Effectivement nous ne lisons pas "Dieu le Fils" même si certains le traduisent ainsi, mais ça y ressemble quand même fortement.
C'est ce que tu aimerais lire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 02:51

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :

Aurais-tu oublié Jean 1:18 ?
Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître. (Jean 1:18) (Second 21)
Curieux de citer ce texte qui nous apprend que personne (parmi les humains évidemment) n'a jamais vu Dieu .. Et de nous dire que c'est Jésus qui a permis de le faire connaître..
Donc les apôtres n'auraient jamais vu Dieu et ce serait Dieu, Jésus, qu'ils voyaient tous les jours, de leurs yeux, qui leur aurait expliqué..
Mouais ! un peu bizarre le raisonnement..

Je note qu'en grec, nous ne trouvons pas le mot Théos associé à Jésus dans ce texte.. Le mot Théos se retrouve seulement dans la phrase " personne n'a jamais vu Dieu".
Quand tu dis " Littéralement : ...Le Dieu unique-engendré, qui est dans le sein du Père...", tu te trompes. Pas de mot théos avec Jésus. Jean n'a pas osé écrire Théos pour Jésus ici.

Je répète donc ce que j'ai dit précédemment. On ne trouve jamais les mots "théos" et "fils" associés ensemble dans le NT.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:01

Message par kuriostheos »

Le raisonnement n'est pas de moi mais de Jean, il faut faire avec. Lorsque la Bible parle de "voir Dieu" il s'agit de la voir dans toute sa gloire et sa puissance. Jésus lorsqu'il était sur terre n'en reflétait qu'une infime partie.

Quand au texte grec, relis bien avec le doigt, le mot theos est bien associé à l'unique-engendré, c'est-à-dire le Fils. Je t'invite donc à corriger la grosse bêtise que tu as écrite dans ton post, sans compter que selon toi la TMN n'a pas correctement traduit ce passage ce qui serait un comble.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:08

Message par medico »

Ta signature en dit long sur tes intentions
tu n'es pas ici pour le dialogue mais la controverse.
Au fait Jésus pose une question à Pierre sur son identité.
(Matthieu 16:15, 16) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.  [...]
Pourquoi Pierre ne dit pas tu es Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:08

Message par Gérard C. Endrifel »

kuriostheos a écrit :Le raisonnement n'est pas de moi mais de Jean, il faut faire avec. Lorsque la Bible parle de "voir Dieu" il s'agit de la voir dans toute sa gloire et sa puissance. Jésus lorsqu'il était sur terre n'en reflétait qu'une infime partie.

Quand au texte grec, relis bien avec le doigt, le mot theos est bien associé à l'unique-engendré, c'est-à-dire le Fils. Je t'invite donc à corriger la grosse bêtise que tu as écrite dans ton post, sans compter que selon toi la TMN n'a pas correctement traduit ce passage ce qui serait un comble.
Et quand tu mets une majuscule à Dieu dans "dieu unique-engendré", ça vient de Jean aussi ? Ce serait étonnant vu qu'après consultation du passage en question, il semblerait qu'il n'y ait pas de majuscule :roll:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:13

Message par kuriostheos »

Majuscule ou pas cela n'a aucune importance puisque le texte grec n'en comporte pas. Dieu ou dieu peu importe c'est le même mot grec
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:15

Message par Gérard C. Endrifel »

kuriostheos a écrit :Majuscule ou pas cela n'a aucune importance puisque le texte grec n'en comporte pas. Dieu ou dieu peu importe c'est le même mot grec
Non justement, pas peu importe puisqu'il y a une différence significative entre un dieu et Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:16

Message par medico »

kuriostheos a écrit :Majuscule ou pas cela n'a aucune importance puisque le texte grec n'en comporte pas. Dieu ou dieu peu importe c'est le même mot grec
tu peux répondre à ma question ?
Au fait Jésus pose une question à Pierre sur son identité.
(Matthieu 16:15, 16) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. [...]
Pourquoi Pierre ne dit pas tu es Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15984
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:19

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Le raisonnement n'est pas de moi mais de Jean, il faut faire avec. Lorsque la Bible parle de "voir Dieu" il s'agit de la voir dans toute sa gloire et sa puissance. Jésus lorsqu'il était sur terre n'en reflétait qu'une infime partie.
Justement, Jean n'a pas voulu associer à Jésus le mot Théos, dédié à Dieu dans la première partie du texte.
C'est quand même curieux cette absence systématique d'association entre les mots Théos, dans le sens Dieu, avec Jésus alors que tous les écrivains bibliques associent très facilement ce mot au Père.
Pourquoi cette retenue qui n'est pas un simple hasard concernant Jésus et cette facilité et cet automatisme avec le Père ?
kuriostheos a écrit : Quand au texte grec, relis bien avec le doigt, le mot theos est bien associé à l'unique-engendré, c'est-à-dire le Fils. Je t'invite donc à corriger la grosse bêtise que tu as écrite dans ton post, sans compter que selon toi la TMN n'a pas correctement traduit ce passage ce qui serait un comble.
J'ai suivi avec le doigt comme tu dis dans la traduction Diaglott et je ne vois le mot Théos qu'au tout début du texte grec.
Je lis dans la note en bas de page de la TMN que toutes les versions en grec ne traduisent pas par Dieu-unique-engendré.
Il y en a pas mal qui traduisent par fils-unique-engendré.
Cela démontre encore plus que cette association des mots théos et fils n'était pas naturelle pour les chrétiens de l'époque puisque des variantes de Jean 1:18 existent, et pas qu'une, évitant justement cette association.
Le Vaticanus, par exemple, traduit par le fils unique engendré...

Comme tu vois, tu n'es pas capable de me citer un texte qui fasse l'unanimité et au contraire, tu viens de démontrer que certains traducteurs grecs refusaient cette association Théos/fils.

Quand à la TMN, cela ne me dérange pas qu'elle traduise par dieu-unique-engendré, mais avec une minuscule.. nuance.

Je précise qu'il y a une nette différence entre Théos et dieu-unique-engendré qui signifie " le seul dieu qui ait été engendré".

Se pourrait-il que Théos ait un Père lui aussi ? C'est ce que tu veux dire en fait .

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:29

Message par kuriostheos »

Kerri, en grec, dans ce passage il s'agit du même mot exactement : theos.

Tu fais peut-être référence à Jean 1:1 ? Mais ce n'est pas le sujet ici. Idem pour la diversion de Médico à laquelle je ne répondrai pas.

Agecanonix affirme qu'on ne trouve pas "Dieu le Fils" dans la Bible, je faisais simplement remarquer qu'on trouve quand même une expression très proche : "le Dieu unique-engendré". Sachant que le Fils = l'unique-engendré...

Agecanonix : la kingdom interlinear translation, publiée par les TJ affiche bien "theos" donc stop la mauvaise foi stp.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:45

Message par medico »

Toujours pas de réponse à ma question!

Au fait Jésus pose une question à Pierre sur son identité.
(Matthieu 16:15, 16) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. [...]
Pourquoi Pierre ne dit pas tu es Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 03:59

Message par kuriostheos »

J'ai dit que je ne répondrai pas à cette diversion.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:14

Message par Philadelphia »

kuriostheos a écrit :J'ai dit que je ne répondrai pas à cette diversion.
De toute façon il est devenu interdit de répondre, sauf pour abonder dans le sens des TJ, alors...
medico a écrit :Au fait Jésus pose une question à Pierre sur son identité.
(Matthieu 16:15, 16) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. [...]
Pourquoi Pierre ne dit pas tu es Dieu ?
Euh.. Parce que que la Watchtower affirme que Jésus n'est pas Dieu, et comme la Watchtower est le seul et unique canal par lequel Jéhovah déverse abondamment la connaissance exacte de la vérité biblique, alors ça ne peut pas être autrement que vrai.

Voilà, j'ai bon là ? Image
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:19

Message par philippe83 »

Juste une précision...
Ce verset(Jean 1:18) peut être traduit autrement selon le choix du mss EN grec. La note de la Tmn le précise.A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 07 juil.15, 04:30

Message par Philadelphia »

philippe83 a écrit :Juste une précision...
Ce verset(Jean 1:18) peut être traduit autrement selon le choix du mss EN grec. La note de la Tmn le précise.A+
Effectivement. Et si la note de la TMN le précise, alors c'est forcément la vérité car Jéhovah ne dévoile la pure vérité qu'au moyen de la société Watchtower qui édite la Traduction du Monde Nouveau. Prétendre le contraire, c'est se placer de facto du côté de Satan et mériter le jugement de la destruction éternelle préparée pour le Diable et ses anges.

Image
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités