Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 04:05

Message par Mormon »

Luxus a écrit : En effet CDL c'est tellement plus logique de croire que Christ a ressuscité avec son corps blessé, et qu'avec celui-ci personne ne l'a reconnu. :? Il a le même corps, en plus avec ses blessures mais personne ne le reconnaît, c'est tout de même surprenant ! :o

Donc moi je préfère croire que Christ est devenu un esprit comme l'a dit Paul en 1 Corinthiens 15:45.
Paul n'a jamais dit cela. Ressusciter en esprit, Jésus lui-même l'a démenti en demandant aux apôtres de le toucher.

Aussi, excuse-moi, mais entre un corps défiguré par la douleur, la fatigue et les privations, et un corps céleste physique ressuscité, régénéré et reposé, il y a une différence d'apparence automatique. Impossible de le reconnaître surtout si l'on ne s'attend pas ici à retrouver la personne vivante.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 07:12

Message par medico »

Deux versets à méditer.1
1(1 Pierre 3:18) 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit [...]
2 (Hébreux 10:5-10) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
Si Jésus à donné son corps en sacrifice comment il a fait pour le reprendre et apparaître devant ses diciples ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 08:13

Message par Marmhonie »

Luxus a écrit : Il a le même corps, en plus avec ses blessures mais personne ne le reconnaît, c'est tout de même surprenant !
Marie de Magdala, dite Marie Madeleine, ne le reconnait pas ! Elle croit s'adresser au jardinier. Vous en avez déjà vu, vous, des jardiniers blessés de partout ? C'est un jardinier qui travaille à la tronçonneuse ou quoi ? Admettons qu'il soit propre, cicatrisé, il a un corps vraiment abimé, mais admettons que non...
Marie Adeleine veut toucher le ressuscité. Que dit Jésus ? Jean 20, versets 17.
- Noli me tangere !"
C'est à dire que, comme en grec ou en araméen, "ne me touche pas" ou "ne me retiens pas".
Pourquoi cette interdiction subite ?

Voici des traductions francophones :
Bible de la Liturgie : "Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père."
Nouvelle Bible Segond : "Cesse de t'accrocher à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père."
Bible TMN 1995 : "Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père."
Bible Chouraqui : "Ne me touche pas ! Non, je ne suis pas encore monté chez le père."
Bible de Jérusalem 2005 : "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père."
Bible Crampon : "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père."
Bible Fillion : "Ne Me touche pas, car Je ne suis pas encore monté vers Mon Père".

Alors pourquoi permettra-t-il à Thomas de le toucher ? Admettons que son corps se soit régénéré, comme le prétend Raël par exemple. Thomas enfonce son doigt dans ses plaies ! Jean 20-17

Il y a encore mieux, ignorant 2000 ans de génies du christianisme où personne n'a jamais pu l'expliquer ! Mais vous, vous pourriez ? Vous le pensez... Jean 20-19 : " Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : « Paix à vous ! » (Bible de Jérusalem 2005)

Comment le ressuscité a pu rentrer avec des portes fermées, et se trouver subitement au milieu d'eux ?
C'est incompréhensible !

Certains bavent contre les TJ, mais vous, vous nous expliquez quoi ? Rien. Personne n'a jamais compris. Vous allez me dire que ça change d'un évangile à l'autre, mais c'est uniquement Jean que je vous signale.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 08:31

Message par Luxus »

Mon propos était totalement ironique Marmhonie. Je crois que Jésus a été ressuscité en tant qu'esprit/créature spirituelle. C'est donc pour cela qu'il a pu entrer dans des endroits clos.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 09:11

Message par Marmhonie »

D'accord avec toi, et je suis catholique. Pour nous, c'est un des Mystères. On entre de toute façon dans le surnaturel, dans la spiritualité, le matérialisme ne fonctionne plus.

Il y a autre chose qui, cette fois, m'écœure profondément.

Avant, on était heureux entre nous, une quinzaine constamment en train de débattre, super
:(
Modifié en dernier par medico le 20 juin15, 09:51, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet n'est pas sur un membre

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 09:28

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit :résident temporaire a écrit
explique moi pourquoi Jésus qui devait remonter au Ciel n'aurait pas recouvrer sa nature première qui est celle d'un esprit, redevant ainsi en forme de Dieu ?


Pour deux raisons bien précises:
1- Il est mort en tant qu'humain, il devait donc ressusciter en tant qu'humain, comme toutes les autres résurrections mentionnées dans la Bible.

2- La Bible dit textuellement que c'est le même corps qui devait être mis à mort et ressuscité. C'est Jésus lui-même qui l'a annoncé, lorsqu'il a dit "détruisez ce temple, et je le rebâtirai en trois jours." La Bible ajoute: "Mais il parlait du temple de son corps".

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.
1 il fut mis au monde miraculeusement, Paul expose bien qu'il abandonna sa forme de Dieu, changeant de nature pour prendre forme humaine; donc pour Dieu le processus est réversible..

2 - Jésus parle ici d'un temple symbolique formé par lui qui serait la tête et l'ensemble des oints appelés qui formeraient le corps. c'est l'idée générale parce qu'elle mettrait fin au temple de Jérusalem fait de pierres et de sa gloire.


revoie ta copie.

A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 20 juin15, 10:11

Message par Philadelphia »

résident temporaire a écrit : 2 - Jésus parle ici d'un temple symbolique formé par lui qui serait la tête et l'ensemble des oints appelés qui formeraient le corps. c'est l'idée générale parce qu'elle mettrait fin au temple de Jérusalem fait de pierres et de sa gloire.
Pourrais-tu s'il te plaît nous fournir une référence d'une publication TJ avec une citation précise qui prouverait que ce que tu racontes ici est appuyé par les enseignements officiels des Témoins de Jéhovah ?

Je te remercie par avance.

Note: j'adore ce moment.. :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 01:02

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : 1 il fut mis au monde miraculeusement, Paul expose bien qu'il abandonna sa forme de Dieu, changeant de nature pour prendre forme humaine; donc pour Dieu le processus est réversible..
Non, comme tout le monde, Jésus est venu prendre un corps. Le fait de prendre un corps ne nous éloigne pas de Dieu, au contraire ! cela nous rapproche de lui en devenant à son image, selon sa ressemblance. Jésus est ressuscité avec son corps : le tombeau était vide. De plus, il a tout fait pour expliquer que son corps n'avait rien à voir avec un esprit et qu'il avait définitivement vaincu la mort.
2 - Jésus parle ici d'un temple symbolique formé par lui qui serait la tête et l'ensemble des oints appelés qui formeraient le corps. c'est l'idée générale parce qu'elle mettrait fin au temple de Jérusalem fait de pierres et de sa gloire.
Non, il prenait le temple comme un corps, comme Paul lorsqu'il parlait que notre corps était le temple de notre esprit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 01:05

Message par indian »

Vaincre la ''mort spirituelle '' ou vaincre la mort physique?

L'une me semble pluto bien impossible dans ce monde manifeste, matériel, ici bas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 03:51

Message par toutatis »

Jésus n'avait pas un corps terrestre à sa résurrection, mais un céleste qui lui permettait de changer d'apparence.

Et maintenant, veux-tu m'expliquer comment Dieu va redonner un corps terrestre à ceux qui sont désintégré Mormon ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 04:47

Message par medico »

Mormon et Toutatis vous êtes ici sur une section enseignement des témoins de Jéhovah alors si vous voulez en découdre sur la divinité deJésus vous allez dans la section des Mormons mais pas ici.
D'avance merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 05:00

Message par Philadelphia »

Dans la discussion sur l'identité de Jésus j'ai indiqué la deuxième façon de traduire 1 Pierre 3:18, alors je reproduis ici:

1 Pierre 3:18 est effectivement le verset cité d'ans le livre "Qu'enseigne réellement la Bible" à l'appui du fait supposé que Jésus serait ressuscité, non pas corporellement, mais en tant qu'esprit.

Cependant, on notera avec intérêt que nombre de biblistes ne sont pas du tout d'accord avec cette traduction tendancieuse. Ils estiment qu'il ne faut pas traduire "dans l'esprit", mais "par l'esprit". Cela en conformité avec Romains 1:3,4.

Par exemple:
Bible Segond 21
Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.
Bible des Peuples
Le Christ est mort une seule fois pour les péchés et c’était le juste mourant pour les pécheurs, pour nous conduire à Dieu. Il a pu être mis à mort : il était chair ; l’Esprit l’a rendu à la vie.
Bible du Semeur
Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.
Bible Parole de vie
En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l'Esprit Saint lui a rendu la vie.
Bible en français courant
En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.
Bible Chouraqui
puisque aussi le messie est mort pour vous une fois pour vos fautes, lui, un juste, pour les injustes, afin de vous conduire à Elohîms, étant mort dans la chair, mais revivifié par le souffle.
Traduction Œcuménique de la Bible
En effet, le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l'Esprit.
Traduction Darby
car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit
Bible d'Ostervald
Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l'Esprit;
Etc.. je ne compte pas toutes les traductions qui rendent l'expression par "selon l'esprit", là encore en parfait accord avec Romains 1:4.

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 05:14

Message par medico »

Et la bible LSG traduit .
8 ¶ Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
D'autres traductions disent part l'esprit.
Et la TOB fais un renvois.
1 Timothée 3:16 Et il faut avouer que le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire.
( Justifié en esprit)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 05:19

Message par toutatis »

Effectivement Vanessa, il est ressuscité par l'esprit.

C'est son âme qui est ressuscité.

Il faut toujours partir du principe de la création d'Adam. Dieu a fait un corps avec de la poussière et Il a mis un esprit dans ce corps. (Le corps est le temple de l'esprit, c'est un principe ABSOLUMENT fondamental) . Lorsqu'Adam est mort physiquement, son âme terrestre a cessé d'exister. Et son esprit avait été entreposé dans le séjour des morts en attente d'y recevoir un corps céleste. Ainsi, l'association d'un corps et de l'esprit donne à nouveau une âme, mais cette fois-ci une céleste.

Donc, l'esprit de Jésus n'est jamais morte. Mais en recevant un corps céleste, un nouveau corps, il redevenait une âme. C'est son âme qui est ressuscité par l'action de l'esprit. Le Christ n'est plus une âme terrestre, mais une céleste.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 21 juin15, 05:40

Message par medico »

Pas cohérent ton explication et en plus pas étayé par un verset biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités