De maison en maison

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

De maison en maison

Ecrit le 04 juil.15, 21:52

Message par Tsophar »

Cette question me travaille depuis de très nombreuses années. Il est écrit dans Luc 10.7 N'allez pas de maison en maison.
Pourquoi le faites-vous, ne tenant, ainsi, pas compte des directives de Jésus ?
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: De maison en maison

Ecrit le 04 juil.15, 22:36

Message par medico »

C'est un verset que ceux qui ne veulent pas obéir à l'injonction de Jésus contenue dans Matthieu 28:18 utilisent sans vergogne.
(Matthieu 28:19, 20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Mais que voulait dire exactement Jésus ?
Jésus demanda aux disciples qu’il envoya prêcher de veiller, lorsqu’ils arriveraient dans une ville, à rester chez qui leur offrirait l’hospitalité et de ‘ ne pas passer de maison en maison ’. Ils ne devaient donc pas rechercher un endroit où le maître de maison pourrait leur offrir un plus grand confort, une meilleure table ou des choses matérielles. — Lc 10:1-7 ; Mc 6:7-11.
Commentairede la bible annotée.
#Lu 9:4, note. Si les disciples, après avoir reçu l’hospitalité dans une maison, passaient dans une autre, leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d’affection ; ils exciteraient ainsi des jalousies. Or, ils doivent apporter la paix (#Lu 10:5).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 05 juil.15, 08:42

Message par Philadelphia »

medico a écrit : (Matthieu 28:19, 20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Je ne vois pas où il est question d'aller "de maison en maison" dans ce passage...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 00:04

Message par agecanonix »

Petite analyse d'Actes 20:20.

Tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison.

Certains ne veulent y voir que des visites de Paul dans les foyers des chrétiens à qui il écrivait..

Le contexte va nous aider.

Au verset suivant Paul fait référence à son action tant vers les juifs que vers les grecs. Il ne réservait donc pas son action de prédication de la bonne nouvelle aux seuls chrétiens. En fait, Paul ne va parler dans les versets suivants que de son action au profit de tous les hommes en général.
Il va même jusqu'à affirmer, avec raison, aux versets 26 et 27.
"C'est pourquoi je vous prends à témoin en ce jour même que je suis pur du sang de tous les hommes, car je ne me suis pas retenu de vous annoncer tout le conseil de Dieu "

On comprend ici facilement la logique de Paul.
Il a dit aux versets précédents qu'il a prêché à toutes sortes d'homme, juifs et non juifs et ici il insiste pour affirmer que les chrétiens à qui il écrit en ont été des témoins puisque, selon lui, le fait de leur avoir annoncé tout le conseil de Dieu est une preuve de son action envers tous les hommes. C'est donc que Paul les inclue dans la notion "tous les hommes".
Ainsi, son action de maison en maison concernait bien un ministère effectué auprès de non-chrétiens à l'origine, qui le deviendront grâce à ce ministère, ce qui constitue ces chrétiens comme des témoins de son ministère ouvert à toutes sortes d'hommes.

La construction de la phrase est explicite. La conjonction "car" emporte l'idée que la proposition qui suit est la validation de celle qui précède. Quand on dit: il est grand car il mesure 2m10, on remarque que la proposition "il mesure 2m10 est la validation ou la preuve de la proposition "il est grand". C'est le rôle de la proposition "car".
Dans le texte de Paul nous avons cette construction. Je suis pur du sang de tous les hommes car je ne me suis pas retenu de vous prêcher.
C'est donc son action pour faire de ces personnes des chrétiens qui valide le fait qu'il soit pur du sang de tous les hommes. Or le verset 20 indique de quelle façon Paul s'y est pris. Soit il a prêché en public, soit de maison en maison, mais il reste que ces premiers contacts concernaient des non-chrétiens qui le deviendront et qui, ainsi, pourront témoigner de son action en faveur de toutes sortes d'hommes.

Disons le autrement. Paul explique que parce qu'il ne s'est pas retenu d'annoncer à ces chrétiens tout le conseil de Dieu, cela prouve qu'il est pur du sang de tous les hommes en général, ce qui exclue la simple notion de visite à des chrétiens lorsqu'il parlait précisément, au verset 20, de son action de prédication à leur égard de maison en maison.

Sinon, dans le cas contraire, ces chrétiens n'auraient été témoin que de son action envers des chrétiens seulement, alors que Paul insiste pour indiquer qu'il fait référence à toutes sortes d'hommes, expression qui fait évidemment référence à des non-chrétiens.

Pour info, ce fil est dédié à l'enseignement TJ. Je ne répondrais à aucune sollicitation.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 00:08

Message par medico »

En tout cas un grand merci de cette explication :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 00:48

Message par Philadelphia »

medico a écrit :En tout cas un grand merci de cette explication :mains:
L'explication de Agecanonix est complètement biaisée, et aboutit à une conclusion erronée.

Je peux très bien expliquer pourquoi, à la seule condition d'avoir l'autorisation expresse et publique du modérateur Medico (car sinon c'est interdit dans cette section).

À défaut, tout ce que peux faire c'est vous conseiller de relire intégralement les versets 17 à 30 de Actes chapitre 20.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 01:21

Message par agecanonix »

medico a écrit :En tout cas un grand merci de cette explication :mains:
merci Alain..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 01:38

Message par medico »

La forme plurielle, katʼ oïkous, est employée en Actes 20:20, où l’apôtre Paul dit aux surveillants chrétiens : “ Je ne me retenais pas de [...] vous enseigner en public et de maison en maison. ” La preuve qu’il ne parlait pas d’avoir juste enseigné au domicile des anciens, comme le laissent entendre certains, est donnée dans le verset suivant : “ Mais j’ai pleinement rendu témoignage tant devant les Juifs que devant les Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. ” (Actes 20:21)
*** bt chap. 5 p. 42 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef ” ***
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 01:48

Message par Philadelphia »

medico a écrit :La forme plurielle, katʼ oïkous, est employée en Actes 20:20, où l’apôtre Paul dit aux surveillants chrétiens : “ Je ne me retenais pas de [...] vous enseigner en public et de maison en maison. ” La preuve qu’il ne parlait pas d’avoir juste enseigné au domicile des anciens, comme le laissent entendre certains, est donnée dans le verset suivant : “ Mais j’ai pleinement rendu témoignage tant devant les Juifs que devant les Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. ” (Actes 20:21)
Medico, lorsque tu cites une publication de la Société Watchtower tu es censé en indiquer la référence, sinon, ça s'appelle du plagiat, c'est interdit par la loi et bien entendu par la charte.

Si tu ne le fais pas, je me verrai obligée de signaler à l'administrateur par message privé chacune de tes interventions qui contreviendrait à cette règle incontournable.
Wikipédia a écrit :plagiat
Définitions Web
Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
La charte a écrit :A-10 Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, nuisibles, pouvant être considérés comme du harcèlement, portant atteinte à la vie privée d'autrui ou de documents qui pourraient enfreindre les droits de propriété intellectuelle ou autre d'un tiers.
Bien cordialement.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 03:00

Message par agecanonix »

medico a écrit :La forme plurielle, katʼ oïkous, est employée en Actes 20:20, où l’apôtre Paul dit aux surveillants chrétiens : “ Je ne me retenais pas de [...] vous enseigner en public et de maison en maison. ” La preuve qu’il ne parlait pas d’avoir juste enseigné au domicile des anciens, comme le laissent entendre certains, est donnée dans le verset suivant : “ Mais j’ai pleinement rendu témoignage tant devant les Juifs que devant les Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. ” (Actes 20:21)
*** bt chap. 5 p. 42 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef ” ***
bravo Alain..

Nous sommes bien sur un fil réservé à l'enseignement TJ et chaque TJ, en tant que membre de la congrégation chrétienne, est en droit de citer autant de publications TJ qu'il veut.

Le droit de courte citation est même un droit étendu à tout le monde.
Le plagiat est autre chose et notre amie semble en ignorer le sens. Il s'agit d'une contrefaçon, autrement dit, il consiste à s'attribuer la paternité d'une idée, d'un concept, d'une oeuvre, etc...

Ici, Alain, comme tous les TJ, ne s'est jamais attribué la paternité de quoi que ce soit mais il défend l'enseignement de la congrégation chrétienne à travers ses écrits.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 03:06

Message par medico »

Que veux tu ici dans cette section réservé à notre enseignement il y des personnes qui jouent les modos en coulisse.
Donc pour en revenir à ta question sur Actes 20:20 Paul parle de la prédication de maison en maison et pas seulement dans la maison.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 03:07

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit : Le droit de courte citation est même un droit étendu à tout le monde.
Le droit de courte citation implique obligatoirement d'indiquer la source. Tu veux vraiment l'article de loi ?
Le plagiat est autre chose(...). Il s'agit d'une contrefaçon, autrement dit, il consiste à s'attribuer la paternité d'une idée, d'un concept, d'une oeuvre, etc...
C'est bien ça.
Ici, Alain, comme tous les TJ, ne s'est jamais attribué la paternité de quoi que ce soit mais il défend l'enseignement de la congrégation chrétienne à travers ses écrits.
Oui, sauf que là, ce ne sont justement pas "ses" écrits, et ne serait-ce que par honnêteté il aurait dû le préciser.

Est-ce si difficile à comprendre ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 03:10

Message par agecanonix »

medico a écrit :Que veux tu ici dans cette section réservé à notre enseignement il y des personnes qui jouent les modos en coulisse.
Donc pour en revenir à ta question sur Actes 20:20 Paul parle de la prédication de maison en maison et pas seulement dans la maison.
tiens bon Alain..
Vanessa n'a plus beaucoup de cartouche pour aller sur ce sujet du plagiat. :lol:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 03:42

Message par agecanonix »

Poursuivons donc !

En Matthieu 28:19-20 Jésus ordonne à ses disciples de faire d'autres disciples des gens de toutes les nations. il précise : leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé ..

Or, qu'à commandé Jésus ? Et bien : Allez donc et faites des disciples des gens d'entre toutes les nations (...) leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.

Qu'allez donc faire les enseignés des enseignés ??? " Aller et faire des disciples des gens d'entre toutes les nations (...) leur enseignant à observer tout ce que Jésus avait commandé.

Et jusqu'à quand ? Il précise : " voici je suis avec vous jusqu'à l'achèvement du système de chose"

Jésus ne précise pas le moyen, mais le but. Alors que la porte soit en bois, en PVC ou en aluminium, il y a toujours quelqu'un derrière qui a besoin de devenir un disciple.
De porte en porte, dans la rue, au téléphone, sur internet, dans les parcs, les métros, les salles d'attente, en vacances, au travail, sur la route, chez soi, il faut faire des disciples...
Chipoter sur le moyen, c'est dire à Jésus .. Mouais ! mais t'es sur qu'il faut aussi frapper aux portes ? Et si on s'en fichais. Dieu reconnaîtra les siens.. je suis chrétien, je suis sauvé, pour toujours disent même certains alors ... m'en fiche des autres ...

Seulement, là, tu n'es plus chrétien..

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: De maison en maison

Ecrit le 06 juil.15, 04:00

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit :
Chipoter sur le moyen, c'est dire à Jésus .. Mouais ! mais t'es sur qu'il faut aussi frapper aux portes ? Et si on s'en fichais. Dieu reconnaîtra les siens.. je suis chrétien, je suis sauvé, pour toujours disent même certains alors ... m'en fiche des autres ...

Seulement, là, tu n'es plus chrétien..
Le lecteur (chrétien) appréciera. Je rappelle au passage que l'obligation d'aller de porte en porte et de maison en maison date des années Rutherford (comme quasiment tout le reste), si bien qu'à en croire Agecanonix, les Témoins de Jéhovah (étudiants de la Bible à l'époque) qui ont existé pendant un demi-siècle avant cette obligation de la prédication n'étaient pas vraiment chrétiens...

Je rappelle également que Joseph Rutherford n'est jamais sorti en prédication de toute sa vie. Mais ça, il ne faut surtout pas le dire, bien entendu.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités