Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 02:53

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

Comme vous le savez, j'ai entrepris de réellement chercher à comprendre comment fonctionnent les Témoins de Jéhovah en fonction de l'enseignement officiel qui leur est fourni.

Cet été, j'ai déjà posté un message en rapport avec une exhortation qui a été formulée lors de l'Assemblée régionale "Imitons Jésus".

Voici ce qui a été dit lors de cette assemblée: "Jésus nous demande d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Efforçons-nous d'obéir à ce commandement."
Sur le coup, j'ai bondi de mon canapé en me disant: "Mais comment peut-on 's'efforcer' d'aimer qui que ce soit ?"

Et puis j'ai cru que c'était sans doute une maladresse, que peut-être que dans une autre Assemblée régionale un autre orateur aurait pu s'exprimer autrement... jusqu'à ce que je m'intéresse à l'article de la Tour de Garde étudié par tous les Témoins de Jéhovah du monde entier le week-end dernier, c'est à dire hier et avant-hier.

Et une chose m'a frappée...

Titre de l'article: "T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?"

Paragraphe 2: "Ils devaient s’efforcer de « parven[ir] [...] à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu"

Paragraphe 5: "Un chrétien mûr s’efforce de mettre ce conseil en pratique."

Paragraphe 5 (français facile): "Un chrétien mûr fait de grands efforts pour obéir à cet ordre"

Paragraphe 9: "efforce-toi d’appliquer ces principes en les laissant guider tes décisions"

Paragraphe 9 (français facile): "Celui qui veut devenir un chrétien mûr imite Jésus, en s’efforçant de comprendre la Bible le mieux possible."

Paragraphe 10: "Nul doute qu’il s’efforce également de « rejeter » la mentalité et la conduite propres à son ancien mode de vie."

Paragraphe 10 (français facile): "il imite Jésus en faisant des efforts pour avoir la personnalité nouvelle"

Paragraphe 12: "Ou bien t’efforces-tu de construire un pont sur le fossé qui s’est creusé entre vous ?"

Paragraphe 12 (français facile): " même quand un chrétien mûr est gêné par les défauts des autres, il fait de gros efforts pour que la congrégation reste bien unie."

Paragraphe 17: "En nous efforçant d’imiter Jésus de notre mieux, nous croîtrons spirituellement."


Alors je me demande dans quelle mesure la "vie chrétienne" des Témoins de Jéhovah est basée sur de tels "efforts" personnels.

Attention: je ne dis pas qu'un chrétien ne doit pas fournir d'efforts, mais ceux que j'aurais tendance à appeler les "chrétiens du Saint-Esprit", vivent quotidiennement l'expérience selon laquelle le Saint-Esprit agit d'une manière extraordinaire, et transforme profondément leur personnalité.

En somme, ce qui est humainement extrêmement difficile, voire impossible, l'Esprit Saint permet à des humains de le réaliser, et souvent sans effort. Je dirais même que c'est justement parce que cela se réalise "sans effort" qu'on sait que c'est l'Esprit Saint qui agit, de sorte qu'on est obligé de lui rendre gloire, tandis qu'on n'en tire soi-même absolument aucune gloire personnelle.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette vision de la personnalité nouvelle basée sur les efforts personnels n'y serait pas pour quelque chose dans les nombreuses frustrations dont j'entends constamment parler chez les Témoins de Jéhovah dans divers témoignages, les affaires de pédophilie, d'alcoolisme, de violences conjugales, de fornication, etc...
Car forcément, dès lors qu'on s'en remet à des efforts personnels pour renouveler notre personnalité, alors ça fonctionne un moment, parfois pendant longtemps, mais tôt ou tard, au premier moment de fatigue, de stress, de faiblesse quelconque, c'est la rechute assurée, avec tout ce qui va avec: frustration, sentiment d'indignité, culpabilité, etc...

Alors voilà, c'est juste une réflexion de ma part, n'y voyez surtout aucune provocation.

À l'avenir, je serai attentive aux éléments d'enseignements officiels de votre Collège Central qui mettent l'accent sur les efforts personnels là où d'autres recourent à l'Esprit Saint. Et je viendrai dans ce topic souligner cette facette tout à fait particulière de votre "nourriture spirituelle".

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 03:03

Message par medico »

un extrait est donné ici.
T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?
Peu importe depuis combien de temps nous servons Jéhovah, nous pouvons continuer de devenir plus proches de lui.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/ws20150915/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 03:04

Message par clovis »

Il faut certes faire des efforts. Mais ces efforts sont vains sans le secours de l'Esprit saint de Dieu. Chassez votre nature et elle revient au galop. Cet article parle-t-il de cette puissance que Dieu donne à ses serviteurs ?
Modifié en dernier par clovis le 02 nov.15, 04:13, modifié 1 fois.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 03:32

Message par MonstreLePuissant »

Quelqu'un qui veut maigrir, a t-il besoin de l'esprit saint pour y arriver ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 03:32

Message par Philadelphia »

clovis a écrit :Cet article parle-t-il de cette puissance que Dieu donne à ses serviteurs ?
Oui, il y a deux phrases (sur 18 paragraphes) qui en parlent. C'est au paragraphe 10 (dans le lien fourni par Medico):
Rappelons que Jéhovah a utilisé son esprit saint pour diriger les hommes qui ont écrit la Bible. Donc, quand un chrétien étudie la Bible, l’esprit saint l’aide à progresser en connaissance et en amour. Et il renforce sa relation avec Jéhovah.
Et c'est tout... mais bon, c'est déjà bien. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Phila.

@ MLP : On parle sérieusement ici, alors stp va faire joujou ailleurs et arrête de troller toutes les discussions, merci.
Modifié en dernier par Philadelphia le 02 nov.15, 03:35, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 03:33

Message par medico »

Tant fait pas il sait nager. :kiss:
Pour revêtir la personnalité nouvelle, il faut que nous soyons renouvelés dans la force qui anime notre intelligence.
(Éphésiens 4:22-24) [...] ; 23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 04:01

Message par MonstreLePuissant »

Je parle sérieusement Phila, pour remettre les choses à leur place. La volonté n'a rien à voir avec l'esprit saint. Que tu t'efforces de perdre 30 kg ou de changer de conduite, ce sont les mêmes forces intérieures que tu déploies. Croyance, identité, persévérance. C'est la clé de tout changement, et de tout effort réussi. Quand je lis que tout effort est vain sans le concours de l'esprit saint, je trouve ça aberrant. Ca voudrait dire que les efforts des non croyants ne sont jamais récompensés, et même que les efforts des TJ non oints sont définitivement vains. C'est un non sens ! Donc, je remets les choses en place.

Regarde bien, et tu verras que la WT ne demande que des efforts humains. Elle sous entend que les fidèles seront naturellement poussés à faire le contraire, à « mal agir », et qu'ils doivent donc faire des efforts. Aucune force surnaturelle n'est nécessaire pour bien agir. Il suffit de savoir qui l'on est et qui on veut être, et persévérer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 04:24

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Je parle sérieusement Phila, pour remettre les choses à leur place. La volonté n'a rien à voir avec l'esprit saint. Que tu t'efforces de perdre 30 kg ou de changer de conduite, ce sont les mêmes forces intérieures que tu déploies. Croyance, identité, persévérance. C'est la clé de tout changement, et de tout effort réussi. Quand je lis que tout effort est vain sans le concours de l'esprit saint, je trouve ça aberrant. Ca voudrait dire que les efforts des non croyants ne sont jamais récompensés, et même que les efforts des TJ non oints sont définitivement vains. C'est un non sens ! Donc, je remets les choses en place.

Regarde bien, et tu verras que la WT ne demande que des efforts humains. Elle sous entend que les fidèles seront naturellement poussés à faire le contraire, à « mal agir », et qu'ils doivent donc faire des efforts. Aucune force surnaturelle n'est nécessaire pour bien agir. Il suffit de savoir qui l'on est et qui on veut être, et persévérer.
Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 04:53

Message par Philadelphia »

clovis a écrit : Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
Absolument !!! Image

Mais j'ai l'impression que nous parlons un autre langage...

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 04:58

Message par medico »

C'est quoi cette lecture tordue de la TG ?
Où il dit que nous serons sauvé uniquement par nos efforts personnels?
Que faitent vous d'autre versets de la bible qui montrent que sans Dieu rien n'est possible?
7 Cependant, nous avons ce trésor dans des vases de terre , pour que cette puissance qui passe la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous .
À méditer sur cette citation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 06:50

Message par MonstreLePuissant »

clovis a écrit :Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
Atteindre la stature de Christ est impossible pour un humain, esprit saint ou pas. C'est peine perdue. Il faudrait avoir vécu au ciel avant, et ce n'est le cas d'aucun humain ici bas.

Ce que la WT demande, ce ne sont pas des efforts surhumains. N'importe qui avec la bonne méthode et de la détermination peut le faire. Si vous avez l'impression que sans l'aide de l'esprit saint vous n'arriverez à rien, c'est parce que vous manquez cruellement de confiance en vous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 07:20

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Atteindre la stature de Christ est impossible pour un humain, esprit saint ou pas. C'est peine perdue. Il faudrait avoir vécu au ciel avant, et ce n'est le cas d'aucun humain ici bas.
Je croie que nous avons tous compris que vous rejetiez les Écritures. Mais c'est bien écrit et ceux qui ont foi en Christ y croient. C'est la destination de saints :

"C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s'édifie lui-même dans l'amour" (Ephésiens 4:11-16).
MonstreLePuissant a écrit :Ce que la WT demande, ce ne sont pas des efforts surhumains. N'importe qui avec la bonne méthode et de la détermination peut le faire. Si vous avez l'impression que sans l'aide de l'esprit saint vous n'arriverez à rien, c'est parce que vous manquez cruellement de confiance en vous.
Titre de l'article: "T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?"
Si donc c'est "peine perdue" d'atteindre la stature du Christ, pourquoi dîtes vous maintenant que "c'est possible avec la bonne méthode et de la détermination" ?

:hum:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 07:26

Message par MonstreLePuissant »

Ça excluait de facto ce qui était impossible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 07:39

Message par medico »

Si c'est impossible pourquoi Paul recommande de le faire ?
(Éphésiens 4:13) 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ .
 A l’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ ». (Le mot traduit par stature signifie aussi l’âge, mais ici le sens est le même). — L’unité de la foi dans laquelle tous doivent enfin se rencontrer, cette unité créée par l’Esprit de Dieu, et dont l’apôtre a parlé Eph 4:3, tel est le but des dons, des charges et de l’action chrétienne qu’il vient de rappeler.
Comment l’atteindront nous  ? Par une connaissance (plus parfaite) du Fils de Dieu, qui est le grand objet de la foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 08:13

Message par MonstreLePuissant »

Est ce que Paul a réussi lui à être à la stature de Jésus ? Parce que le "jusqu'à" suggère plutôt que non.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités