Le mystère de Genèse 4:6,7...

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 19:54

Message par Philadelphia »

Bonjour à tous.

Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

J'aurais préféré conserver cette discussion dans le topic réservé au livre "Imitez leur foi", cependant sur recommandation du modérateur j'ouvre un fil de discussion dédié.

Voici ce fameux passage de Genèse 4:6,7:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ?  Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Ce passage est très bien traduit dans votre Bible du Monde Nouveau, pas de souci. J'ai vérifié dans un tas d'autres versions, il n'y a pas de différence majeure.

Le souci, c'est que l'expression "péché tapi à l'entrée, et vers toi est son désir" décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie. Or, votre Collège Central affirme qu'à l'époque de Caïn et Abel, les animaux vivaient en paix entre eux et avec les humains, qu'ils mangeaient tous de la végétation, et qu'il n'y avait donc ni proie, ni prédateur.

Dans ce cas, comment Caïn a-t-il pu comprendre l'avertissement prononcé ici par Jéhovah ?

J'ajoute que pour un chrétien qui lit "naturellement" la Bible, cette question ne pose aucune difficulté (mais c'est interdit d'en parler ici).

Clovis a gentiment proposé une réponse:
clovis a écrit :Caïn aurait pu faire la rapprochement avec le serpent qui a tenté sa mère non ?
À laquelle j'ai répondu:
Philadelphia a écrit :L'idée est intéressante, mais le serpent a plutôt usé de séduction. On est loin de l'image de la bête sauvage prête à bondir sur sa proie.

Si tu as une autre idée qui te vient à l'esprit, n'hésite pas. C'est toujours intéressant d'avoir un avis "extérieur", ne serait-ce que pour élargir le champ d'investigation.
Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 20:19

Message par Ptitech »

Philadelphia a écrit : Le souci, c'est que l'expression "péché tapi à l'entrée, et vers toi est son désir" décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie. Or, votre Collège Central affirme qu'à l'époque de Caïn et Abel, les animaux vivaient en paix entre eux et avec les humains, qu'ils mangeaient tous de la végétation, et qu'il n'y avait donc ni proie, ni prédateur.
D'où tu sors que cette expression décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 20:42

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit : D'où tu sors que cette expression décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie ?
D'une publication TJ. Ce n'est théoriquement pas à moi de fournir les références officielles, mais je le ferai si personne ne s'en charge. En attendant, crois-moi sur parole, je n'aurais pas avancé une telle allégation si je n'avais pas vérifié de mes propres yeux.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 20:53

Message par papy »

TdG 15/01/1999
Accepte-t-on vos conseils ?
UN CONSEIL judicieux donné d’une bonne manière produit toujours un bon résultat. Vrai ? Non, faux ! Il arrive couramment que des conseils pourtant excellents et prodigués par des conseillers capables soient dédaignés ou rejetés. — Proverbes 29:19.
C’est ce qui est arrivé lorsque Jéhovah a conseillé Caïn, qui s’était mis à haïr son frère Abel (Genèse 4:3-5). Sachant le danger que courait Caïn, Dieu lui a dit : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ” — Genèse 4:6, 7.
Jéhovah comparait ici le péché à un prédateur prêt à bondir sur Caïn s’il persistait à en vouloir à son frère (voir Jacques 1:14, 15). Caïn pouvait encore changer d’attitude, ‘ se mettre à bien agir ’ au lieu d’aller à la catastrophe. Malheureusement, il a fait la sourde oreille. Il a rejeté le conseil de Jéhovah et en a subi les conséquences.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 20:54

Message par papy »

Questions des lecteurs
Dieu a averti Caïn que ‘le péché était tapi à l’entrée et que vers lui était son désir’, ce qui semble faire allusion à une bête sauvage et à sa proie (Genèse 4:7). Pourquoi s’exprimer de cette manière si avant le déluge les animaux ne mangeaient que de la végétation?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 20:55

Message par Ptitech »

Ben tu m'étonnes ! C'est tellement tiré par les cheveux :lol:
Rien ne t'interdit de donner la réf de la publication.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 21:07

Message par Philadelphia »

Alors je t'explique le principe de cette section : les non-TJ comme moi sont censés poser des questions. Et les TJ sont censés apporter les réponses officielles de leur Collège Central avec les références des publications idoines.

Je sais bien que je suis un peu la seule au monde à respecter cette règle, mais étant donné que j'ai droit à un traitement spécial ici, on ne me laisse pas trop le choix.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 21:23

Message par Ptitech »

Je connais les règles merci. Donner une référence ce n'est pas enseigner c'est juste donner la source de ton interrogation. Ne tombe pas dans l'exageration stp.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 21:50

Message par Tsophar »

Traduction de Fabre d'Olivet :
Et Yehvah dit à Kaîn : Pourquoi ton soulèvement embrasé et pourquoi l'abattement de ton visage ? Si tu fais le bien, n'y aura-t-il pas relèvement de ton visage et si tu ne le fais pas, le péché reposera à l'entrée de ta demeure. Et son désir sera tourné vers toi ; et toi, domineras-tu sur lui ?
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 21:54

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit :Je connais les règles merci. Donner une référence ce n'est pas enseigner c'est juste donner la source de ton interrogation. Ne tombe pas dans l'exageration stp.
Oui c'est vrai j'avoue que je pourrais fournir les références immédiatement, mais je préfère laisser un peu de temps pour donner aux "enseignants" Témoins de Jéhovah l'occasion de le faire eux-mêmes, et aussi pour d'autres raisons d'ordre rhétorique.

Mais bon, juste pour te faire plaisir, si personne ne poste la "référence qui tue" d'ici à 14h, alors je la posterai moi-même. Cette référence contient non seulement les éléments du problème, mais aussi la réponse à ma question. Je voulais simplement obtenir une réponse "spontanée" d'un TJ ou un autre avant de me pencher plus particulièrement sur la réponse "officielle".


Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 22:14

Message par Ptitech »

Ben à ce moment là donne moi la réf en mp ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 22:19

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit :Ben à ce moment là donne moi la réf en mp ;)
Tu me promets de ne pas la dévoiler avant 14h ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 22:21

Message par Ptitech »

Ça va je pense que c'est dans mes capacités lol!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 04 nov.15, 23:13

Message par Philadelphia »

C'est ok alors, je te l'envoie en MP immédiatement.

...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le mystère de Genèse 4:6,7...

Ecrit le 05 nov.15, 00:25

Message par Ptitech »

Merci!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités