Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

(En cours de programmations)
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 11:41

Message par Karlo »

Ca ne répond pas du tout à ma question mais si ca peut te permettre de briller en partageant un savoir inutile, alors tant mieux.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 12:00

Message par Ikarus »

Qu'est qui attend les non-TJ après la mort, plus globalement :D

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 18:09

Message par Ptitech »

Karlo a écrit :Quelle haine ?

Ce sont les TJ qui se présentent eux-mêmes comme différents des vulgaires "gens du monde". Ces derniers ne pouvant espérer que la damnation éternelle.
Pourquoi tant de haine ?
La damnation éternelle, non mais la mort oui.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 19:23

Message par Philadelphia »

Ikarus a écrit :Qu'est qui attend les non-TJ après la mort, plus globalement :D
Enseignement officiel :


Une espérance certaine

“ À partir de sa naissance, un humain peut mourir à tout moment ; et inévitablement cette possibilité deviendra un fait accompli. ” — ARNOLD TOYNBEE, HISTORIEN BRITANNIQUE.

QUI peut contester la vérité historique mentionnée ci-dessus ? L’humanité a toujours dû accepter la terrible réalité de la mort. Et quel désespoir nous éprouvons quand quelqu’un que nous aimons meurt ! La perte semble alors totalement irréversible. Nous est-il possible d’être réunis à nos chers disparus ? Quelle espérance la Bible contient-elle pour les morts ? Considérez le récit suivant.

‘ Notre ami est mort ’

2 C’était en l’an 32 de n. è. Dans la petite ville de Béthanie, à trois kilomètres de Jérusalem, vivait Lazare avec ses sœurs Marthe et Marie. Ils étaient des amis intimes de Jésus. Un jour, Lazare tomba gravement malade. Ses sœurs, inquiètes à son sujet, en firent immédiatement avertir Jésus, qui était de l’autre côté du Jourdain. Comme Jésus avait de l’affection pour Lazare et ses sœurs, peu après il se mit en route pour Béthanie. En chemin, il dit à ses disciples : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” Les disciples ne comprenant pas le sens de ses paroles, il dit nettement : “ Lazare est mort. ” — Jean 11:1-15.
3 Lorsqu’elle apprit que Jésus venait à Béthanie, Marthe sortit à sa rencontre. Ému par son chagrin, Jésus lui donna cette assurance : “ Ton frère ressuscitera. ” Marthe répondit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” Jésus lui dit alors : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” — Jean 11:20-25.
4 Jésus alla ensuite à la tombe et demanda qu’on enlève la pierre qui fermait l’entrée. Après avoir prié à voix haute, il ordonna : “ Lazare, viens dehors ! ” Et tandis que tous les yeux étaient fixés sur la tombe, Lazare sortit. Jésus ressuscita Lazare : il rendit la vie à un homme qui était mort depuis quatre jours ! — Jean 11:38-44.
5 Marthe avait déjà foi en la promesse d’une résurrection (Jean 5:28, 29 ; 11:23, 24). Le miracle que constitua le retour à la vie de Lazare renforça sa foi et l’insuffla à d’autres (Jean 11:45). Mais que signifie exactement le terme “ résurrection ” ?

“ Il ressuscitera ”

6 Le terme “ résurrection ” traduit le mot grec anastasis, qui signifie littéralement “ action de se relever ”. Les traducteurs hébreux du grec ont rendu anastasis par les termes hébreux teḥiyath hamméthim, qui veulent dire “ retour à la vie des morts ”. Ainsi, la résurrection consiste à relever la personne de la condition qu’est la mort, à lui rendre la vie, avec toutes ses caractéristiques.
7 Ayant une sagesse infinie et une mémoire parfaite, Jéhovah Dieu peut facilement ressusciter quelqu’un. Il n’est pas difficile pour lui de se rappeler les caractéristiques des morts : leurs traits de personnalité, leur histoire et tous les détails relatifs à leur identité (Job 12:13 ; voir aussi Isaïe 40:26). Jéhovah est également à l’origine de la vie. Il peut donc facilement ramener à la vie la même personne, en lui donnant la même personnalité dans un nouveau corps. En outre, comme le montre le cas de Lazare, Jésus Christ a et le désir et la capacité de ressusciter les morts. — Voir Luc 7:11-17 ; 8:40-56.
8 Néanmoins, l’enseignement biblique de la résurrection n’est pas compatible avec la doctrine de l’immortalité de l’âme. Si une âme immortelle survivait à la mort, personne n’aurait besoin d’être ressuscité, ou ramené à la vie. Marthe n’a pas parlé d’une âme immortelle vivant ailleurs après la mort. Elle ne croyait pas que Lazare était déjà parti poursuivre son existence dans quelque monde spirituel. Elle montra plutôt sa foi dans le dessein de Dieu d’inverser les effets de la mort. Elle déclara : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” (Jean 11:23, 24). Pareillement, Lazare lui-même ne raconta pas avoir connu une sorte d’après-vie. Il n’y avait rien à raconter.
9 Sans doute possible, d’après la Bible, l’âme meurt et le remède à la mort est la résurrection. Mais des milliards d’humains sont morts depuis qu’Adam, le premier homme, a foulé le sol. Qui donc sera ressuscité, et où ?

Image

“ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir ”

10 Jésus Christ a dit : “ L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix [celle de Jésus] et sortiront. ” (Jean 5:28, 29). Oui, Jésus Christ a promis que tous ceux qui sont dans la mémoire de Jéhovah seront ressuscités. Des milliards de gens ont vécu et sont morts. Qui, parmi eux, est dans la mémoire de Dieu et attend la résurrection ?
11 Ceux qui ont mené une vie droite au service de Jéhovah seront ressuscités. Mais des millions d’autres personnes sont décédées sans avoir montré si elles se soumettraient aux normes justes de Dieu. Soit elles ignoraient les exigences de Jéhovah, soit elles n’ont pas eu suffisamment de temps pour opérer les changements qui s’imposaient. Ces personnes aussi sont dans la mémoire de Dieu et seront ressuscitées ; la Bible promet en effet : “ Il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. ” — Actes 24:15.
12 L’apôtre Jean eut une vision saisissante des ressuscités debout devant le trône de Dieu. Il la décrivit en ces termes : “ La mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. ” (Révélation 20:12-14). Pensez à tout ce que cela implique ! Tous les morts qui sont dans la mémoire de Dieu seront libérés de l’hadès, ou shéol, la tombe commune aux hommes (Psaume 16:10 ; Actes 2:31). “ La mort et l’hadès ” seront ensuite jetés dans ce qui est appelé “ le lac de feu ”, qui symbolise la destruction totale. La tombe commune aux hommes cessera d’exister.

Ressuscités où ?

13 Un petit nombre d’hommes et de femmes seront ressuscités pour vivre au ciel. Avec Christ, ils seront rois et prêtres et contribueront à annuler toutes les conséquences de la mort que l’humanité a héritée du premier homme, Adam (Romains 5:12 ; Révélation 5:9, 10). D’après la Bible, ils ne sont que 144 000 et sont choisis parmi les disciples de Christ, en commençant par les apôtres fidèles (Luc 22:28-30 ; Jean 14:2, 3 ; Révélation 7:4 ; 14:1, 3). Jéhovah donnera à chacun de ces ressuscités un corps spirituel, de façon qu’ils puissent vivre au ciel. — 1 Corinthiens 15:35, 38, 42-45 ; 1 Pierre 3:18.
14 Mais la grande majorité des morts seront ressuscités pour vivre sur la terre (Psaume 37:29 ; Matthieu 6:10). Quelle sorte de terre ? Aujourd’hui, la terre est remplie de luttes, de meurtres, de pollution et de violence. Si les morts devaient revenir à la vie sur une telle terre, leur bonheur serait assurément de courte durée. Mais le Créateur a promis de mettre bientôt fin à la société actuelle qui est dominée par Satan (Proverbes 2:21, 22 ; Daniel 2:44). Une nouvelle société humaine, juste, “ une nouvelle terre ”, sera alors une réalité (2 Pierre 3:13). À cette époque-là, “ aucun habitant ne dira : ‘ Je suis malade. ’ ” (Isaïe 33:24). Même l’angoisse de la mort aura disparu, car Dieu “ essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu ”. — Révélation 21:4.
15 Dans le monde nouveau promis par Dieu, les humbles “ se délecteront de l’abondance de paix ”. (Psaume 37:11.) Le gouvernement céleste de Christ Jésus et de ses 144 000 adjoints ramènera progressivement l’humanité obéissante à la perfection que nos premiers parents, Adam et Ève, ont perdue. Au nombre des habitants de la terre figureront les ressuscités. — Luc 23:42, 43.
16 La Bible donne un aperçu de la joie que la résurrection procurera aux familles. Imaginez le bonheur qu’a ressenti la veuve de Naïn quand Jésus a arrêté le cortège funèbre et a ressuscité son fils unique (Luc 7:11-17). Par la suite, près de la mer de Galilée, quand Jésus a ramené à la vie une fillette de 12 ans, ses parents “ furent hors d’eux-mêmes, saisis d’un grand émerveillement ”. — Marc 5:21-24, 35-42 ; voir aussi 1 Rois 17:17-24 ; 2 Rois 4:32-37.
17 Pour des millions de personnes qui sont actuellement endormies dans la mort, la résurrection signifiera la vie dans un monde nouveau paisible. Pensez seulement à la perspective extraordinaire que cela ouvre à Thomas et à l’homme d’affaires mentionnés dans la première partie de cette brochure. Quand Thomas se réveillera, vivant, dans le Paradis sur la terre, il sera le même Thomas que celui que sa mère connaissait, mais sans maladie. Elle pourra le toucher, le prendre dans ses bras et l’aimer. Pareillement, loin d’être pris au piège dans un cycle de renaissances presque sans fin, l’homme d’affaires indien a la merveilleuse perspective d’ouvrir les yeux dans le monde nouveau de Dieu et de voir ses fils.

[Note]
Bien que le mot “ résurrection ” ne figure pas dans les Écritures hébraïques, l’espérance de la résurrection y est clairement exprimée en Job 14:13, Daniel 12:13 et Hoshéa 13:14.


Vous pouvez retrouver ces informations et bien d'autres sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr

Bien cordialement,

Philadelphia.
Modifié en dernier par Philadelphia le 14 déc.15, 19:48, modifié 4 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 19:26

Message par Ptitech »

Et ceux dont le nom ne figure pas dans le livre de vie ne seront pas ressucité, à savoir ceux qui ne font pas la volonté de Dieu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 21:22

Message par medico »

Retour au sujet svp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 21:27

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Retour au sujet svp.
Bonjour Medico.

Nous sommes en plein dans le sujet. Certains prétendent que si les Témoins sont tellement haïs, c'est justement parce que eux-mêmes "condamnent" à la mort éternelle tous ceux qui ne pensent pas comme eux. En somme, la haine à leur encontre serait simplement un juste retour des choses.

Il était donc important d'indiquer que, selon la doctrine TJ officielle, même les "injustes" (les non-TJ) ressusciteront pour se voir offrir la possibilité de vivre éternellement sur une Terre transformée en paradis.

Tu comprends mieux le rapport avec le sujet à présent ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 23:37

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Pourquoi tant de haine contre les Témoins de Jéhovah ?

"Les Témoins de Jéhovah ont dû subir quasiment depuis leur création dans les années 1870 et jusqu'à ce jour selon les régimes et les pays, des vexations, des brimades, des moqueries, la désinformation, le lynchage médiatique, la mise à l'index, l’emprisonnement, la torture, la privation de leurs biens, les camps de travaux forcés, les camps de concentration, les camps de 'rééducation', les exécutions sommaires.


Bonjour Marmhonie

Je suis très choqué de voir comment tu places l'extermination des témoins de Jéhovah. Ca me laisse une mauvaise sensation que leur extermination était plus injuste que l'extermination des autres humains comme les Juifs, Tsiganes, politiques, homosexuelles...

De mon point de vue il n'y a pas d'extermination plus injuste que d'autres, une extermination est une horreur quelle que soit les humains exterminés.

Il me semble que si on veut parler d'humains exterminés par les nazies, il faut parler de tous, pas seulement d'une majorité ni d'une minorité, et encore moins faire des différences, parce que pour l'une comme pour l'autre l'extermination est la même.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 14 déc.15, 23:57

Message par medico »

Après moults échanges hors sujet peut èdifiants entre membres j'ai du faire un petit nettoyage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 09:56

Message par Ikarus »

Bah problème réglé! Tj ou non, on aura tous la vie éternel ou du moins une "seconde chance" mais en sachant pertinemment que Dieu existe cette fois-ci. Alors pourquoi prendre le risque d'agir selon une croyance alors que tout sera certifié plus tard? :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 10:03

Message par Philadelphia »

Ikarus a écrit :Bah problème réglé! Tj ou non, on aura tous la vie éternel ou du moins une "seconde chance" mais en sachant pertinemment que Dieu existe cette fois-ci. Alors pourquoi prendre le risque d'agir selon une croyance alors que tout sera certifié plus tard? :D
Et c'est quoi le rapport avec le sujet ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 10:15

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit : Et c'est quoi le rapport avec le sujet ?
Ma réflexion n'est que la conclusion que je donne de tes propos. Si HS il y a, il ne viens pas de moi :)
Mais vue que tu as dis a Médico que t'était dans le sujet, je le suis forcément! :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 10:32

Message par Philadelphia »

Ok, donc pour ce qui concerne la haine contre les TJ, on écarte la théorie du "juste retour des choses"...
C'est bien, on progresse.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 11:57

Message par Karlo »

Faudrait déjà essayer d'accréditer la théorie de la haine contre les TJ...

seb95

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 38
Enregistré le : 15 déc.15, 11:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi tant de haine contre les TJ ?

Ecrit le 15 déc.15, 13:15

Message par seb95 »

Bonsoir,
Perso, je ne suis pas TJ, je l'ai deja dis dans mon premier poste, je suis un athée laic ou plutot un ancien athée laic...
Je me suis mis a rechercher ce qui me gênais le plus chez moi, ma non croyance. Je me suis achetais une bible fr-courant, et je l'ai commencé mais c'est dur de changer de vie, du non croyant a croyant.
Je sais pas ce que je suis exactement, pas catholique, pas orthodoxe, pas TJ, mais chrétien oui.

J'ai rencontré plusieurs TJ au boulot, toujours discret, toujours en "etude" des leur pause. J'ai parlé avec eux car justement je trouvais bien de comprendre les differences. J'ai demandé si il pouvait juste m'expliquer la difference entre catho et tj, et il a ramené des tour de garde, d'autres magazines, je pensais qu'un jour il me les reclamerais mais non ils etaient a moi, puis je lui ai parlé de ma bible, que je comprenais pas que ma version etait si different de la version segond de mon ami, qui est aussi differente que celle de ma tante(je sais pas la version).

Il m'a dit veux tu une bible juste pour voir la difference, je lui ai dis combien(en prix), et m'as repondu c'est gratuit...
J'ai donné mon adresse, des frères a lui(comprendre des frere temoins de jehovah) sont venu chez moi, m'ont tendu leur bible et je leur ai dit de rentrer, ils etaient étonnées car souvent on les fait degager(mon pere serait de ce genre la).
Ils m'ont remercié se sont assis et se sont présenté, sans a aucun moment me dire ou m'obliger a rien. Je leur ai proposé de payer la bible, mais non, c'est interdit le seul truc que je pouvais faire etait de venir au local et de mettre dans l'urne si je voulais, mais eux n'avait pas le droit de prendre, ils etaient la seulement pour donner un peu de leur temps...

Je lis leur tmn, et je compare chaque verset, chaque chapitre a ma fr-courant et aussi a d'autre version qui sont disponible sur internet.
Je dois dire que je l'aime bien, les phrases sont de qualité pour la plupart bien mieux que ma fr-courant qui a perdu beaucoup de mot en route.(quand je compare avec segond ou darby).
Pourquoi je prends la leur plutot que ma fr-courant, leur site est une mine d'or pour celui qui veut savoir plus, il y a aussi la version audio téléchargeable en mp3 et ogg, très peu de version propose cela a par la segond, mais par exemple ma fr-courant n'est pas disponible en audio, ce qui est quand même bien pratique.
Bon il y a quand meme quelque tournure de phrases qui font quand meme penser a leur doctrine, mais c'est comme toute version, il y a des phrases qui sont plus tendancieuse que ailleurs et d'autre qui sont plus proche. Par exemple, on reproche a leur bible, des mots qui sont retiré, ou rajouter, mais ma fr-courant en est plein, et c'est même reconnu.
On reproche a cette version aussi qu'elle est trop dirigiste, en tout cas leurs magazines ne permet pas d'interpreter a notre maniere, c'est eux qui interprete pour nous, mais ma fr-courant c'est deja le cas aussi...

En gros, je ne serais jamais TJ, je ne pense pas comme eux, je crois a la trinité, je crois au christ. Par contre rien nous est obligé, ceux qui le sont, le sont par conviction, et peuvent quitter a tout moment.
Par contre j'aime l'effort qu'ils font, de donner le savoir, alors que d'autre vende.
Ma bible fr-courant m'a couté 8 ou 10€ je ne sais plus, et la c'est gratuit, je pense aussi m'acheter une segond entre 18 et 120€ juste pour comparé et toujours etudier.

Je n'ai pas fait d'etude avec eux, mais je sais ou les trouver si le besoin me fait sentir, mais puisque je n'ai pas le cerveau tres facilement modifiable je ne pourrais pas croire a certaine difference de leur doctrine.

Pour le reste, ils me dérangent pas, ils ne sont pas chez moi pas sans que je leur demande, et ça fait bien plus d'un ans que je ne les ai pas revu. Mais je sais qu'ils seront la la semaine meme apres mon appel.
Je lis leur magazines que je trouve sympa, mais je ne partage pas tout et suis souvent en désaccord.

Du coup, je ne comprend pas pourquoi ça fait tant de polimique alors que des extremistes bien plus radicales sont bien plus dérangeant.
Je dirais meme ceci, que contrairement a d'autre religion, je ne vois pas de problème avec la laicité si chère a mon coeur.

Amicalement seb

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité