Voir à Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 26 déc.15, 20:29

Message par Ikarus »

Lorsque un seul des deux intervenant fait un travail de réflexion et de partage bien plus grand que l'autre, il ne faut pas s'étonné que ça tombe dans l'oreille d'un sourd :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 26 déc.15, 20:45

Message par Philadelphia »

Ikarus a écrit :Lorsque un seul des deux intervenant fait un travail de réflexion et de partage bien plus grand que l'autre, il ne faut pas s'étonné que ça tombe dans l'oreille d'un sourd :D
J'ai une idée: et si tu arrêtais de dire du mal des gens ? :stop:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 26 déc.15, 20:58

Message par Ikarus »

(censored)
Modifié en dernier par medico le 26 déc.15, 22:42, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 26 déc.15, 22:25

Message par eldavyd »

SVP il ne faut pas éloigner du sujet
laissons les remarques de côté

Le sujet sur ce post est : Voir à Dieu


Personnellement je pense que le véritable Dieu avait été vu dans l'ancien testament à plusieurs reprises et dans des différentes époques et lieux (plusieurs textes vont dans ce sens la).
Mais je ne pense pas qu'il sont vu "le Pere" parce que personne peut voir "Le Pere" et vivre.

Je pense que ce même sujet devait être d'actualité au temps de Jésus, si on regarde le passage ci dessous:


Jean 14

…7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu ("le Pere"). 8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?…

Pour moi dans ce passage Jésus affirme que celui qui l'avait vu (littéralement avec les yeux) voyait le Pere, en effet Jesus est déclaré "l'image visible de Dieu", "le reflet de la gloire de Dieu" ,"l'empreinte de la personne de Dieu"...

Une solution à ces passages de l’ancien testament serait : les Gens de l'AT ne voyaient pas le Pere mais la pre-existance de Jésus avant de devenir homme, par conséquence Jesus est désigné "Le veritable Dieu et Seigneur" dans ces passages ou Dieu avait été vu.

Cela dit , si on accepte les différent points doctrinaux des TJ , cette solution que je viens d’évoquer n'est pas valable

Donc, je n'arrive pas à comprendre qu'elle est votre position pour accepter l'ensemble des passages sur le fait que le véritable Dieu et Seigneur avait été vu alors que nul peut voir "le Pere"
Dans tous les cas peut importe mon interprétation , ce que j'essaie de comprendre est la votre


******

Afin qu'on s’écarte pas du sujet Je rappelle les passages.

(Le père ne peut pas être vu)


Exode 33 :20
L'Eternel (YHWH) dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Jean 1 :18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
Jean 5 :37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

Compte tenu de ces verset je me rends à l’évidence que le Père n’a jamais été vu par personne, au pire personne peut voir le Père et vivre.
En Jean 5 :37 Jésus nous dit que la voix du père n’a jamais été entendue.

Par contre la bible nous dit également

(Personnages qui affirment avoir vu le véritable Dieu)

Genese 17 :1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel (YHWH) apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genese 18 :1 L'Eternel (YHWH) lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Exode 6 2 :3 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Eternel (YHWH). 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel (YHWH).…

Esaies 6 :1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur (YHWH) assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple...
5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel (YHWH) des armées.


Plusieurs passages affirment que personne peut voir "le Pere" , également d’autres passages affirment que le véritable Dieu avait été vu et entendu dans l'AT.

Dans ces "visions" les personnes de l’ancien testament voyaient "image visible de Dieu", "le reflet de la gloire du véritable Dieu " et entendaient la "parole de Dieu" comme "l'empreinte de sa personne", cad ils entendaient Dieu manifesté sur terre comme si cetait une personne.

Étant donné que c’était pas "le Pere", parce que "le Pere" ne peut pas être vu.
A qui les gens de l’ancien testament ont eu l'impression de voir? Au pere ou a l'image visible de Dieu? Ont ils entendu au Pere ou a la personnification de la "parole de Dieu"sur terre?


Merci (et étant donné que c'est moi qui à ouvert le sujet pour connaitre la position des TJ ,merci de ne pas répondre par respect avec une nouvelle question.. :mains: )

:mains:[/quote][/quote]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 26 déc.15, 22:45

Message par medico »

Commentaire de la bible annotée sur Job 42.
5. Mon œil t’a vu : allusion non pas à l’apparition elle-même, mais au résultat spirituel de l’apparition divine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 01:15

Message par eldavyd »

medico a écrit :Commentaire de la bible annotée sur Job 42.
5. Mon œil t’a vu : allusion non pas à l’apparition elle-même, mais au résultat spirituel de l’apparition divine.
En effet Medico le commentaire de cette bible dit que c’était pas "le Pere", ce qui est normal parce que Null peut voir le Pere.
Le commentaire évoque l’apparition divine ce qui pourrait se comprendre "l'image Visible du véritable Dieu".

D’ailleurs on pourrait citer également l'interpretation de la bible Darby à ce sujet:

Esaies 2:1 vertions Martin Bible
La parole qu’Isaïe fils d'Amots a vue touchant Juda et Jérusalem.


Et oui il y a cette idée de "la Parole de Dieu qui à été vu" dans l'AT ,tout comme dans le NT quand on lit:

Jean 1:14vertions Martin Bible
14Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vimes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Pere) pleine de grace et de verite; 15-Jean rend temoignage de lui, et a crie, disant: C'etait celui-ci duquel je disais: Celui qui vient apres moi prend place avant moi; car il etait avant moi; 16-car, de sa plenitude, nous tous nous avons reçu, et grace sur grace. 17Car la loi a ete donnee par Moise; la grace et la verite vinrent par Jesus Christ. 18Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Pere, lui, l'a fait connaitre.

Je trouve que Darby donne une merveilleuse traduction à ce sujet, mais comme pour le commentaire de la bible annotée nous ne devons pas baser notre doctrine sur des interprétation et/ou commentaires, ceci serait baser sa foi dans la parole des hommes et non dans la "Parole de Dieu".

*****



Le sujet sur ce post est : Voir à Dieu


Personnellement je pense que le véritable Dieu avait été vu dans l'ancien testament à plusieurs reprises et dans des différentes époques et lieux (plusieurs textes vont dans ce sens la).
Mais je ne pense pas qu'il sont vu "le Pere" parce que personne peut voir "Le Pere" et vivre.

Je pense que ce même sujet devait être d'actualité au temps de Jésus, si on regarde le passage ci dessous:


Jean 14

…7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu ("le Pere"). 8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?…

Pour moi dans ce passage Jésus affirme que celui qui l'avait vu (littéralement avec les yeux) voyait le Pere, en effet Jesus est déclaré "l'image visible de Dieu", "le reflet de la gloire de Dieu" ,"l'empreinte de la personne de Dieu"...

Une solution à ces passages de l’ancien testament serait : les Gens de l'AT ne voyaient pas le Pere mais la pre-existance de Jésus avant de devenir homme, par conséquence Jesus est désigné "Le veritable Dieu et Seigneur" dans ces passages ou Dieu avait été vu.

Cela dit , si on accepte les différent points doctrinaux des TJ , cette solution que je viens d’évoquer n'est pas valable

Donc, je n'arrive pas à comprendre qu'elle est votre position pour accepter l'ensemble des passages sur le fait que le véritable Dieu et Seigneur avait été vu alors que nul peut voir "le Pere"
Dans tous les cas peut importe mon interprétation , ce que j'essaie de comprendre est la votre


******

Afin qu'on s’écarte pas du sujet Je rappelle les passages.

(Le père ne peut pas être vu)


Exode 33 :20
L'Eternel (YHWH) dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Jean 1 :18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 6.46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
Jean 5 :37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

Compte tenu de ces verset je me rends à l’évidence que le Père n’a jamais été vu par personne, au pire personne peut voir le Père et vivre.
En Jean 5 :37 Jésus nous dit que la voix du père n’a jamais été entendue.

Par contre la bible nous dit également

(Personnages qui affirment avoir vu le véritable Dieu)

Genese 17 :1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel (YHWH) apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genese 18 :1 L'Eternel (YHWH) lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Exode 6 2 :3 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Eternel (YHWH). 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel (YHWH).…

Esaies 6 :1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur (YHWH) assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple...
5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel (YHWH) des armées.


Plusieurs passages affirment que personne peut voir "le Pere" , également d’autres passages affirment que le véritable Dieu avait été vu et entendu dans l'AT.

Dans ces "visions" les personnes de l’ancien testament voyaient "image visible de Dieu", "le reflet de la gloire du véritable Dieu " et entendaient la "parole de Dieu" comme "l'empreinte de sa personne", cad ils entendaient Dieu manifesté sur terre comme si cetait une personne.

Étant donné que c’était pas "le Pere", parce que "le Pere" ne peut pas être vu.
A qui les gens de l’ancien testament ont eu l'impression de voir? Au pere ou a l'image visible de Dieu? Ont ils entendu au Pere ou a la personnification de la "parole de Dieu"sur terre?


Merci (et étant donné que c'est moi qui à ouvert le sujet pour connaitre la position des TJ ,merci de ne pas répondre par respect avec une nouvelle question.. :mains: )

:mains:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 01:59

Message par Philadelphia »

Ikarus peux-tu arrêter avec tes messages hors-sujet stp ?
Merci.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 05:56

Message par medico »

Commentaire de la bible de J MacArthur
( 42:5: ta vu )
Job put dire qui comprenait Dieu après l'avoir vu avec l'oeil de la foi .
Jamais auparavant il n'avait aussi bien saisi la grandeur ,la majesté ,la souveraineté et l'indépendance de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 06:22

Message par Luxus »

(censored)
Modifié en dernier par medico le 27 déc.15, 06:23, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet manifest
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 06:58

Message par Liberté 1 »

eldavyd a écrit : Job 19:26
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.(
Commentaire de la Bible annotée:
26
Les termes de ce verset indiquent clairement que la mort sera intervenue quand se passeront ces choses : on ne saurait vivre sans peau ni chair. Ici Dieu est nommé comme le garant mentionné au verset 25. Ce vengeur est vivant, c'est-à-dire que non seulement il existe, mais qu'il est prêt à agir. Je puis en venir à mourir, mais, même alors, il vivra, et je le verrai.

27
Job insiste sur ce qu'il verra lui-même Dieu.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 07:05

Message par medico »

Le commentaire que j'ai cité plus avant parle des yeux de la foi si tu vois ce que je veux dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 07:11

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Le commentaire que j'ai cité plus avant parle des yeux de la foi si tu vois ce que je veux dire.
Oui... d'accord avec toi, mais, en Job 19:26,27, ce n'est plus "les yeux de la foi", si tu vois ce que je veux dire. :mains:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 07:28

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit :Ikarus peux-tu arrêter avec tes messages hors-sujet stp ?
Merci.
Je sais pas. Tu compte faire d'autre jugement personnel sur ma personne (faux qui plus est?). Tu compte faire des HS toi aussi? Je suis invisible dans les topic où la méthodologie utilisé pour poser les question et pour répondre sont honnête. Dit toi juste que si je répond a quelqu'un, c'est que cette personne n'est pas honnête... J'suis gentil de te répondre aussi souvent, tu trouve pas? :)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 07:33

Message par Luxus »

(censored)
Modifié en dernier par medico le 27 déc.15, 07:49, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Voir à Dieu

Ecrit le 27 déc.15, 07:53

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit :(censored)
Le sujet à été déplacé dans "Watchtower". :interroge:

http://www.forum-religion.org/post983279.html#p983279
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 124 invités