Quel ouvrage religieux dois-je croire

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 14 févr.16, 06:15

Message par toutatis »

medico a écrit :L'homme n'est que poussière et sans Dieu que peut il faire a part s'auto détruire ?
(Psaume 8:4-6)  4 qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu t’occupes de lui ?  5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine, et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné.  6 Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds :
Citation à méditer .
Les croyants autodétruisent la planète eux-aussi Medico....... :pleurer:

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 21 févr.16, 00:11

Message par Janot »

Dès que l'on croit que l'univers a des lois qui n'ont pu se faire seules, qu'il y a un créateur, le grand ordonnateur, que toute chose a un sens, quand on voit la conscience et la richesse humaine et intellectuelle de l'Homme, notre présence sur terre a aussi un sens sur le plan philosophique ou spirituel. Des grandes traditions mythologiques, spirituelles, religieuses, on peut extraire des possibilités d'explication, des hypothèses, voire des convictions en quantité limitée ; en tout cas, à part les athées, je n'en connais aucune qui n'admette pas l'existence de l'esprit, de l'âme, peu importe le vocabulaire, différente de la matière et n'étant pas un produit de celle-ci.

Dès lors, nous sommes un composé de matière et d'esprit, corps et âme existant l'un sans l'autre (Platon) ou l'âme ayant besoin d'un corps (Aristote). En fait, pour Platon, un corps subtil intermédiaire sert de support à l'âme-esprit individuel. Si on accorde du crédit à bien des récits de EMI relatant des "sorties de l'esprit" hors du corps, Platon aurait peut-être raison.

Soyons clairs, je ne fais que présenter les hypothèses, je ne prêche pas !! Donc, nombre de traditions postulent une âme consciente dans un corps. D'où la question suivante : que fait-elle là ? comment l'union s'est-elle faite et pourquoi (puisque dans l'hypothèse de départ le hasard est exclu) ?

hypothèse 1 : Le créateur a décidé un jour de créer une âme pour exalter un corps d'hominidé, lui faire prendre conscience d'autre chose, l'amener à grandir spirituellement et moralement, l'amener à savoir qu'il a un créateur : l'âme est alors créée avec le foetus ;

hypothèse 2 : l'âme préexiste en tant qu'esprit pourvu d'une enveloppe subtile dans ce qu'on pourrait appeler le monde spirituel, créée par Dieu ; elle s'incarne alors dans le foetus, elle entre en lui.

L'hypothèse 1 et 2 excluent logiquement que l'esprit-âme disparaisse avec la mort du corps, car on se demanderait alors à quoi aurait rimé cette démarche divine si l'anéantissement devait suivre. On notera au passage que les athées font remarquer (et parfois avec raison) que ces hypothèses sont construites à partir de la peur de l'homme de la mort, pour se rassurer : ce serait un leurre, une pure illusion. Mais le désir de comprendre le monde, l'Homme et la création sont des moteurs au moins aussi puissants que la peur de la mort, qu'on ne constate pas chez tout le monde.

La réflexion suivant l'hypothèse 2 est la question du pourquoi : Pourquoi des êtres sans corps humain et vivant dans un monde sans doute très supérieur devraient-ils subir la vie humaine, qui comporte tant de souffrances ?

hypothèse 3 : parce que seule l'incarnation peut lui apprendre le véritable effort, l'amour, la solidarité, la bonté : ce serait une école d'apprentissage destinée à faire progresser cette âme ;

hypothèse 4 : parce que ces âmes doivent subir un châtiment, s'étant révoltées contre Dieu, à l'instar de Lucifer, qui voulut devenir l'égal de Dieu. Elles connaissent donc des épreuves terrestres.

hypothèse 5, dérivant de l'hypothèse 4 : ces âmes n'ont pas toutes fauté au même degré, certaines sont plus évoluées que d'autres, ce qui peut expliquer les différences de bonheur / malheur, ainsi que de qualité humaine, de générosité, de don d'entraide, d'élévation spirituelle (au sens large, un athée peut être plus évolué qu'un croyant obtus).

Reste la question de l'après-vie : retour dans un monde uniquement spirituel, avec une sorte de jugement et de récompense le cas échéant ? retour dans un corps, sur terre ou ailleurs, pour continuer l'évolution qui rapprochera de la source divine ?

Voilà de quoi discuter...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 21 févr.16, 08:22

Message par medico »

"toutatis"

Les croyants autodétruisent la planète eux-aussi Medico....... :pleurer:
Penses tu qu'ils agissent vraiment en tant que croyants ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 21 févr.16, 09:54

Message par toutatis »

medico a écrit :
Les croyants autodétruisent la planète eux-aussi Medico....... :pleurer:
Penses tu qu'ils agissent vraiment en tant que croyants ?[/quote]
-------------------------------------------------------------------------------------------

Développe...............

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 21 févr.16, 09:57

Message par toutatis »

On ne détruit pas LA TERRE Medico

On détruit LA PLANÈTE.

Tu comprends sûrement, n'Est-ce pas ?????

Qui a détruit la terre de l'alliance médico ? Nous ou les impies en Judée, la terre de l'alliance............

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 21 févr.16, 10:18

Message par Ikarus »

Médico, tu n'utilise jamais le chauffage? Jamais la voiture? Jamais tu n'achète des produit emballés dans du plastique? Jamais tu n'utilise de l’électricité? Jamais honnête avec tes actes réel et le but que tu te fixe? :)

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 22 févr.16, 05:37

Message par toutatis »

Plusieurs traductions rendent par: .....il est venu le temps de détruire ceux qui corrompt la terre (the land)

Dieu a détruit les impies de la terre de Judée et de Jérusalem en 70.

Ils avaient corrompu la terre de l'alliance.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 22 févr.16, 20:40

Message par medico »

toutatis a écrit :On ne détruit pas LA TERRE Medico

On détruit LA PLANÈTE.

Tu comprends sûrement, n'Est-ce pas ?????

Qui a détruit la terre de l'alliance médico ? Nous ou les impies en Judée, la terre de l'alliance............
Relis la bible car il est question de la terre et jusqu'a preuve du contraire la terre et une planète.
(Révélation 11:18) 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 23 févr.16, 05:28

Message par toutatis »

Enlève tes souliers Moïse, car l'endroit où tu te trouves est une TERRE sainte.

Cet endroit était le Sinaï, là où était ce manifestait Dieu à cette époque.

La terre de vos pères - par exemple...........

Le ciel est mon trône. Un roi trône sur un peuple Medico. Et où habitait ce peuple ?????

Le ciel et la terre sont témoins de mon alliance avec vous........ Medico, où habitaient ceux qui étaient témoins de l'alliance de Dieu ?????

Il y a des tonnes de versets qui disent que la terre était là où Dieu se trouvait. La terre est mon marche-pied par exemple. (les pieds en argile de la statue était les habitants de la terre de Judée. Et il ont été détruit en 70)

L'argile a toujours été en rapport avec les habitants de l'alliance.

Vous êtes de l'argile entre mes mains, etc, etc.......

Medico, ce sont des principes de BASE que tous les bons théologiens appliquent. Mais aucune organisation n'applique ÉVIDEMMENT. Sauf les Preterist, les béréens, certains Baptistes de plus en plus nombreux... (C'est pas trop payant pour eux, au niveau monétaire je précise.)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 06:51

Message par medico »

Si le ciel est le trône de Dieu moi je me trouve a ses pied sur terre.
mais ce n'est pas la le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 07:00

Message par toutatis »

medico a écrit :Si le ciel est le trône de Dieu moi je me trouve a ses pied sur terre.
mais ce n'est pas la le sujet.
Ça n'a plus aucun rapport depuis 70.

Car la terre était la Judée. Sauf qu'au temps de l'église, ils adoraient partout. Et ils étaient assis en ESPRIT dans les lieux célestes et les pieds terrestres sur le sol. Cette alliance est aussi terminé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 07:04

Message par medico »

C'est toujours d'actualité ses propos sont immuables .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 07:21

Message par toutatis »

medico a écrit :C'est toujours d'actualité ses propos sont immuables .
Si cela est toujours en alliance, on chasserait des démons, parleraient en d'autres langues comme au jour de la pentecôte, etc............etc......

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 07:27

Message par medico »

Dieu est d'éternité et son trône se trouve toujours au ciel même après 70 .
“ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. 4 Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. Tu fais tout arréter en l'an 70 mais le livre de l'apocalypse à été écrit 20 après.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 18 mars16, 07:56

Message par toutatis »

medico a écrit :Dieu est d'éternité et son trône se trouve toujours au ciel même après 70 .
“ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. 4 Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. Tu fais tout arréter en l'an 70 mais le livre de l'apocalypse à été écrit 20 après.
Son trône est au ciel, mais il n'y a plus d'alliance avec la Terre et la planète. Sauf que le sacrifice du Christ est éternel et pour toute la race humaine. Voilà l'œuvre du second adam.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités