Quel ouvrage religieux dois-je croire

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 05:56

Message par claudem »

lol96 a écrit :Coucou tout le monde ! :-)

Je ne suis pas ici pour critiquer mais pour réellement avoir des réponses à mes questions.

Ma brève petite histoire :


J'ai 19 ans et j'observe le monde : Inégalité, injustice, maladie, pauvreté, criminalité, guerres et autres... Des choses qui me désolent et m'attristent au quotidien. Pourquoi devrais-je continuer à mener ma vie "paisible" en fermant les yeux sur les malheurs des autres ? La vie n'est-elle que souffrance ? Je ne peux pas supporter cela. Au point que cela m'ait plongé dans le noir... Mais pour relativiser, je me suis alors donnée comme mission de vie de tout faire pour contribuer à un monde meilleur, y apporter ma goutte d'eau même si je sais que les choses ne changeront pas radicalement de mon temps. Au moins je fais ma part et je mourrai en bonne conscience. Mieux vaut faire quelque chose, que rien. Je ne peux vivre en fermant les yeux sur la réalité et en ne pensant qu'à moi. En plus la réalité nous rattrape vite même dans notre quotidien. Pression scolaire, difficulté du monde du travail, problèmes de logements, factures... Des choses qui me sidèrent car tout humain se doit de pouvoir y avoir accès facilement. Maudite société capitaliste.

Dans ma quête j'ai découvert qu'en fait il y'a beaucoup d'activistes et d'associations. Cela fait du bien de voir que des personnes s'intéressent quand même aux problèmes humains au lieu de ne chercher que leur bien-être matériel et d'être égocentrique. Je ne suis plus seule, je suis normale. Des gens ont quand même les yeux ouverts sur les réalités de la vie et ne font pas que s'intéresser à des choses futiles. J'ai donc commencé à chercher de quelle manière je pouvais m'engager et par ailleurs donner sens à ma vie. Dans des associations prônant des alternatives économique et écologique ? Des associations défendant les écoquartiers ? des associations défendant la permaculture ? Toutes ayant des objectifs honorables. Mais au fil du temps je me suis heurté à la réalité que le réel problème était les gouvernements. Eux qui au final avait le pouvoir de décision. Pourquoi ne prennent t-ils pas des décisions favorables pour le bien et l'égalité de tous ? Les solutions sont là. Les alternatives sont là ! Pourquoi ne le font alors t-ils pas ? Pour des questions d'intérêts économique. À ce moment, j'ai pris conscience que pour privilégier l'argent au détriment d'humains en souffrance, il fallait être inhumains. Je me suis dis que quelque chose ne tournait pas rond. Comment des personnes pouvaient-elles être aussi inhumaines ? Quelque chose de surnaturel devait se cacher derrière... Satan. À ce moment, j'ai réellement pris conscience qu'il n'y a que Dieu qui peut résoudre nos problèmes. Les humains en sont incapables. Par ailleurs l'Histoire et le temps le témoigne. Jamais nous n'avons réussi à instaurer une politique équitable et durable... Même les gens au pouvoir bien intentionnés... Il n'y a que Dieu qui peut le faire. Il sait légitimement comment le faire vu qu'il nous a créé et qu'il est supérieur à nous. Sans lui, notre monde est condamné à être désastreux.

Je me suis donc à nouveau tournée vers Dieu et ai continué mes recherches. Oui à nouveau. Pourquoi ? Parce qu'à la base, j'ai étudié pendant 2 mois avec des TJs. Je connais les vérités bibliques et vos enseignements sont pour moi cohérents et justes. Par ailleurs j'ai également de la famille. Et j'ajoute que découvrir que Dieu se soucie de nous, nous explique l'origine des souffrances et nous promette de rétablir l'ordre a été un grand soulagement. Limite trop beau, trop facile. Il fallait que mon cerveau commence à douter de la Bible... Non pas que je doute qu'elle vienne de Dieu, mais j'ai remarqué que les autres livres aussi revendiquent une origine divine. Les musulmans aussi justifient le coran pour son historicité, son exactitude scientifique, de sages conseils et ses prophéties... Alors qui dois-je croire au final ? Comment convainquez-vous par exemple un musulman que la Bible est la parole de Dieu et pas le Coran. Comment convainquez-vous un hindouiste ? Comment convainquez-vous des gens ayant une religion n'étant pas chrétienne ?

J'ai eu beau chercher dans les publications, lire le livre "l'Humanité à la recherche de Dieu" ou bien "La Bible, parole de Dieu ou des hommes", lorsque je tape "La vraie religion" j'ai à chaque fois l'impression que soit, on adopte un point de vue chrétien, donc par exemple un hindouiste ne pourrait pas s'identifier car il ne reconnait pas la divinité de la Bible. C'est plus pour convaincre les multiples "religions" de la chrétienté de se remettre en question. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... nité&p=doc

Et Lorsque des religions aussi différentes que l'hindouisme, l'islam ou le christianisme sont confrontés, on dit que la pièce pouvant juger est la bible car elle est juste historiquement, a des sages conseils, des prophéties... Alors que ces religions peuvent aussi se défendre en disant exactement la même chose. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... lles&p=doc

Quel est l'argument supérieur de la Bible sur les autres livres ?


N'ayant pas trouvé réponses à mes questions, j'ai abandonné un temps. Mais je me rends compte à présent de l'importance de trouver des réponses. L'importance de trouver la foi véritable. Cela en va du sens à ma vie vu que sans Dieu, nous ne pouvons nous en sortir.

Merci d'avance ! et j'espère que vous m'aiderez à trouver cette foi !

Pleins de bises!
Essayez le Livre d'Urantia. Moi il me satisfait à comparer à la Bible.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 07:44

Message par medico »

La bible me suffit car elle vient de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 07:50

Message par papy »

medico a écrit :La bible me suffit car elle vient de Dieu.
Tu en est sûr ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 09:03

Message par indian »

Si nous sommes ici pour vendre quoi que ce soit, laisser moi vous proposer le Kitab-I -Aqdas :hi: ou Le livre de la certitude, Ou ''La Lettre aux Chrétiens''

:hi:
Mais bon, La Parole c'est la Parole :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 12:21

Message par Ikarus »

Comme tu l'as peut-être perçu dans mes propos, je crois pas en Dieu. Donc je relèverais juste quelque point sur lesquelles tu peux réfléchir et tirer tes conclusions.
Malgré tout j'ai toujours cru en son existence pour le simple fait que j'imagine difficilement beaucoup d'éléments dans la nature, le corps humains et d'autres choses être le fruit du hasard.
Je n'approfondirais pas spécialement ce point. Cependant, je t'invite a faire quelque recherche sur ce fameux "hasard" qui est en réalité une grosse incompréhension du point de vue d'un athée au yeux des croyant. Généralement, ce raisonnement s'appuie sur la logique suivante: "Si tu trouve un objet complexe dans un désert, tu en déduit qu'une intelligence est derrière." La réponse qui ne se fait jamais attendre chez un athée, c'est la grosse différence entre artefact (ou objet tout simplement) et être vivant. L'un s'adapte par lui même, l'autre non. Cette "perfection" de la nature chez un croyant n'est pour un athée rien de plus qu'un ensemble de chose vivante qui s'adapte pour survivre. Ce qui explique les "défauts" de la nature. L'appendicite chez l'être humain par exemple, mais il existe plein d'autre inutilité du genre dans le monde.
Des personnes relatent avoir vécu des expériences paranormales. Je ne les crois pas tous fous pour mentir.
Et je suis même persuadé que si quelqu'un témoigne de quelque chose au monde, c'est en généralement parce qu'il l'a effectivement expérimenté. Mais a ça, je prend constamment l'exemple des paralysie du sommeil. C'est a dire que ton cerveau s'éveille, mais que ton corps et encore en état de sommeil et donc incapable de bouger. Ces gens là voient une silhouette sombre les empêcher de bouger, les témoignage dates et leur lieux sont très divers. La concordance dans leur témoignage prouve leur véracité, surtout dans les époques où les communication n'était pas ce qu'elle sont aujourd'hui. Mais cette expérience est elle vrai pour autant? Les scientifiques ont finalement compris il y a quelque années pourquoi ces gens voyaient ces silhouette. Le cerveau humain détestant les paradoxe, il s'invente lui même une nouvelle réalité pour que ça colle au fait qu'ils ne puissent pas bouger. Et c'est en fait très courant, ce genre d'illusion de l'esprit. Les illusion optique marche sur le même principe. Quand on voit un film en 3D, même si tous sont certain de voir l'image en 3D, la réalité reste que l'image est bien en 2D a l'origine. C'est le même principe.

Je rappel qu'un prêtre, mort pendant 40 min, dit avoir vu Dieu. Et que Dieu était finalement une femme. Réalité ou illusion? Finalement, l'expérience ne donne pas forcément une vérité.

Le dernier point, et le plus important a mes yeux parce qu'il explique et le début de ta croyance, et le pourquoi de la croyance des TJ et pas une autre:
Maintenant je sais que j'ai prié un jour Dieu de me guider et que le lendemain j'ai vu des TJ à ma porte...
C'est ici une situation où tu te près-dispose à croire. Ni plus ni moins qu'une attente d'un signe, que tu interprétera d'une façon ou d'une autre. C'est comme dire: Si la prochaine voiture est rouge, alors c'est que le pastafarisme existe.

A partir de là, quel que soit le résultat, tu en tirera une conclusion. Si elle est rouge, tu crois en un signe, si elle ne l'est pas, tu crois qu'il n'existe donc pas (même si il aurait tout simplement refusé de répondre a ta requête). Tu te met dans une situation où quoi qu'il arrive, tu en tirera une conclusion. Tu aurais pu croiser une musulman dans un transport en commun en train de lire le Coran, ou alors strictement rien de spécial où tu tirerais encore une fois une conclusion. En bref, ce genre de raisonnement pose l'esprit dans une situation où tu tirera forcément une conclusion, quoi qu'il arrive. Où l'ignorance n'a tout simplement pas sa place. C'est une refus simple de l'ignorance. Ni plus ni moins.


Et enfin, quand je parlais des témoignage d'ex-TJ, je pensais bien plus au truc plus terre a terre, moins mondial global ou digne d'un grand spectacle. Comme le pourquoi d'une excommunication et ses conséquences. As tu vu ce qui se révèle être le plus réaliste et le plus courant des problèmes dans ce mouvement religieux? Ce n'est ni plus ni moins que l'isolation de ceux qui ne crois pas de la même façon. D'ancien TJ qui n'ont tout simplement plus le droit de voir leur famille encore TJ, que ce soit leur parent, leur fils, leur neveux ou autre. Ayant vécu cette isolation comme personne extérieur au TJ, je peux dire sans crainte que le problème est réel. Un apostat comme moi aurait "obscurcie" les idée d'une amie si je l'avais côtoyé, d'après eux. La réalité, c'est qu'aujourd'hui, elle n'est plus, et que je ne serait jamais si ma présence à ses côté aurait pu changer ça ou non. Je vis dans cette question, suite a une situation où on ne m'a pas donné le choix. J'ai purement été exclue par les Tj de sa vie.
C'est ce genre de témoignage que je t'invite a recherché. Toutes choses a ses défauts. Si tu n'en vois pas, alors c'est que tu as une fausse idée sur la chose en question.

Bonne chance pour la suite.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 20:31

Message par medico »

"papy"]
Tu en est sûr ?
Et c'est un qui se dit chrétien qui pose ce genre de question !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 20:53

Message par kevver »

Medico , quand Paul dit en Hébreux chapitre 4 verset 12 :

"Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur."


La parole de Dieu n'est pas la "bible". Tout simplement car la "bible" n'existait pas encore. La Bible a été canonisé bien longtemps après...
Tu crois que Paul avait prévu que ses lettres soit "choisi", "pris" et "regroupé" avec d'autres livres ?

Il est clair qu'au temps de Jésus et de ses apôtres , la parole de Dieu n'est plus ni moins les paroles provenant directement de ses déclarations.

Idem pour 1 Thessaloniciens 2:13 , sa ne pouvait pas être la "Bible".
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 20:57

Message par papy »

medico a écrit : Et c'est un qui se dit chrétien qui pose ce genre de question !
Je me suis mal exprimé , c'est à la première partie de ta phrase que je répondais (la bible te suffit).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 23:31

Message par medico »

C'est mon livre de chevet !
Toi aussi je supose ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 23:33

Message par papy »

medico a écrit :C'est mon livre de chevet !
Toi aussi je supose ?
Non ! je ne lis jamais dans mon lit .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 04 févr.16, 08:43

Message par medico »

Alors prend le temps de relire la bible dans des autres moments .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 04 févr.16, 09:10

Message par Ikarus »

medico a écrit :Alors prend le temps de relire la bible dans des autres moments .
Comme tu devrais prendre le temps de lire d'autre ouvrage.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 04 févr.16, 10:06

Message par Yoel »

kevver a écrit :Medico , quand Paul dit en Hébreux chapitre 4 verset 12 :

"Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur."


La parole de Dieu n'est pas la "bible". Tout simplement car la "bible" n'existait pas encore. La Bible a été canonisé bien longtemps après...
Tu crois que Paul avait prévu que ses lettres soit "choisi", "pris" et "regroupé" avec d'autres livres ?

Il est clair qu'au temps de Jésus et de ses apôtres , la parole de Dieu n'est plus ni moins les paroles provenant directement de ses déclarations.

Idem pour 1 Thessaloniciens 2:13 , sa ne pouvait pas être la "Bible".
C'est exact, en 1 Thessaloniciens 2, il parle bien de "la bonne nouvelle de Dieu" cité plus tôt. L'évangile que lui et les apôtres proclament et il félicite les églises de recevoir comme la parole de Dieu, pas "la Bible". Médico n'a pas l'habitude de (re)contextualiser les versets. C'est copier et extraire les versets de leur contexte, méthode favori des TdJ.

Dans l'épitre aux Hébreux, il est question de la parole de Dieu, les paroles inspirés de Dieu = La Bible hébraïque.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 04 févr.16, 10:19

Message par medico »

La parole de Dieu c'est la bible dans son ensemble .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 05 févr.16, 08:39

Message par Luxus »

Bible qui soit dit en passant a été formé par des conciles catholiques qui d'après vous fait partie de la prostituée Babylone la Grande. (loll)

Enfin pour répondre à la question, eh bien, il n'y en a pas qu'il faut absolument croire et d'autre pas. Si tu es croyant tu dois savoir faire le tri entre ce qui est à prendre et ce qui ne l'est pas.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités