Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 22 févr.16, 20:50

Message par Estrabolio »

Le problème Ikarus c'est que tu prétends juger TOUS les Témoins de Jéhovah à la lumière de l'expérience que tu as pu avoir avec quelques personnes.
Pour ma part, je considère toute généralisation comme une négation absolue de l'amour et de la considération. Aimer son prochain c'est accepter qu'il pense, réagisse différemment de nous parce que chaque humain est unique et a un vécu unique et, en ce qui me concerne, c'est ce que j'ai constaté chez beaucoup de Témoins de Jéhovah.
Evidemment, chez les Témoins de Jéhovah comme dans tout groupe humain, il y a une diversité de personnes donc une diversité de compréhension des choses ne serait-ce justement qu'à cause de la différence de sensibilité, vécu etc.
Le mépris de quelque personne que ce soit ne fait pas partie des valeurs des Témoins de Jéhovah, que certains fassent le contraire ne remet pas en cause cela.
Si tu vas sur une autoroute, que tu roules à 130 et que plusieurs voitures te doublent, vas-tu en conclure qu'en réalité la vitesse n'est pas limitée pour ces personnes ? Simplement ces personnes, volontairement ou par inattention ne suivent pas les valeurs que pourtant ils connaissent et ont accepté lors du passage de leur permis.
Il y a un passage on ne peut plus clair dans la Bible : (1 Corinthiens 5:12, 13) 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? [...] A partir de là, avoir du mépris pour quelqu'un, c'est une forme de jugement et donc la personne se met à la place de Dieu !
Pour reprendre l'exemple de l'autoroute, tu peux juger ceux qui te doublent comme étant des gens fautifs car ils ont les mêmes règles que toi mais tu ne peux pas juger de la vitesse de celui qui roule aux USA ou je ne sais où sur la base de la législation française.
Mais même à l'intérieur d'un même groupe, le mépris est incompatible avec le christianisme car mépriser quelqu'un c'est le rabaisser par rapport à soi, c'est au fond le considérer comme incapable d'être différent or un chrétien souhaite que TOUS les hommes soient en paix avec Dieu. S'il méprise le moindre humain, il fait une grave erreur. La parabole du bon samaritain rappelle justement que celui qui est bon est celui qui ne méprise personne et considère celui qui est différent comme son prochain. Le samaritain de la parabole ne s'arrête pas au fait que l'homme blessé soit juif, il ne s'arrête pas au fait que les juifs méprisent les gens comme lui, qu'ils considèrent les samaritains comme des idolâtres, des ennemis.... non, il voit un humain tout simplement et fait tout son possible pour l'aider.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 04:33

Message par Ikarus »

medico a écrit :De dire détenir la vérité est une chose mais de vouloir dire que les TJ méprissent les autres et un gros mensonge .
Mais qui n'étonne personne car elle émane d'un ex TJ qui à plein de hargne envers ses anciens compagnons et un lecteur impartial sera faire la part des choses.
Un ex-TJ? A croire que tu ne lis jamais vraiment ce qu'on écrit les autres. J'ai jamais été TJ. Et, le fait de mettre des mots ou des faits précis sur des gens qu'on ne connait pas le moins du monde, c'est prendre de haut. Tellement haut qu'on associe ça au fait de mépriser parfois.
Le problème Ikarus c'est que tu prétends juger TOUS les Témoins de Jéhovah à la lumière de l'expérience que tu as pu avoir avec quelques personnes.
Je juge les conséquences d'une façon de faire, non pas les gens eux même. Hors, l'organisation use de la même façon de faire où qu'ils soient. Mon expérience avec eux n'a été en fin de compte que le point de contact, le fait que je me soit intéresser a leur organisation. J'ai cherché, observer et apprit leur façon de faire. Le fait est que c'est bourré de technique de manipulation, comme n'importe quel religion d'ailleurs. Seulement, dans le cas TJ, comme d'autre cas, on atteint des extrêmes qu'il n'existe pas sur des religion plus modéré comme le christianisme. Et ce sont ces extrêmes qui donne ce résultat bien plus précis.
Mais même à l'intérieur d'un même groupe, le mépris est incompatible avec le christianisme car mépriser quelqu'un c'est le rabaisser par rapport à soi, c'est au fond le considérer comme incapable d'être différent or un chrétien souhaite que TOUS les hommes soient en paix avec Dieu. S'il méprise le moindre humain, il fait une grave erreur. La parabole du bon samaritain rappelle justement que celui qui est bon est celui qui ne méprise personne et considère celui qui est différent comme son prochain. Le samaritain de la parabole ne s'arrête pas au fait que l'homme blessé soit juif, il ne s'arrête pas au fait que les juifs méprisent les gens comme lui, qu'ils considèrent les samaritains comme des idolâtres, des ennemis.... non, il voit un humain tout simplement et fait tout son possible pour l'aider.
Es tu en train de dire que les religions n'ont jamais encourager ce fameux esprit "je suis dans le juste, les autres qui ne partage pas mon avis dans le faux"? C'est comme ça pour absolument toutes les religions. Parce que toutes les religions, enfin celle avec un Dieu ou plusieurs Dieu (j'exclue ici le bouddhisme donc qui n'est d'ailleurs a mes yeux absolument pas une religion mais un philosophie de vie), induit l'idée de la "vérité". La "vérité", celle que les croyants... croient. A partir de là, il y a forcément un jugement. De la pitié pour celui qui est dans le tord, ou de la haine, ou que sais je encore. D'ailleurs, les TJ appel tout ceux qui ont fait partie des Tj et qui ont eu une divergence d’oignon un apostat. Apostat vient d'un mot grec qui voulait dire rebelle ou plus souvent, traître. Mépriser, c'est condamner moralement quelqu'un ou quelque chose. C'est, comme je l'ai déjà dit, normal que les TJ méprisent les gens qui ne partage pas leur point de vue, a partir du moment que l'organisation incite a ce mépris. Et encore une fois comme je le dis, ce n'est pas la faute de la personne, mais de la manipulation qu'il y a derrière. Je ne juge pas les TJ, je juge le systeme sur lequel se base l'organisation.

PS: Et je devance: Etre manipuler n'a jamais été synonyme d'être bête. La manipulation est une arme sournoise et perfide dont n'importe qui peut tomber dans le piège, surtout lorsque on est dans une mauvaise passe. Ce qui explique les démarchage chaque années, même si on répète encore et encore que ça ne nous intéresse pas. Et ça explique aussi pourquoi je condamne fermement le fait de démarché religieusement les migrants, sur un autre sujet.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 06:32

Message par medico »

Toi tu n'es pas manipulé tu es libre enfin tu te crois libre mais on est toujours esclave de quelque chose.
peso je suis fière d'être esclave du Christ.
(1 Corinthiens 7:22) 22 Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 06:35

Message par Estrabolio »

Mais Ikarus, tu méprises un enfant qui ne comprend pas les choses comme toi ? Tu méprises un aveugle qui ne voit pas comme toi ?
Tu peux juger qu'un enfant se trompe sans pour autant le mépriser !
J'ai connu des TJ, des catholiques, des protestants, des athées méprisants et des TJ, catholiques, protestants, athées qui ne méprisaient pas l'autre en raison de ce qu'il pensait.
Au fond, tout dépend de l'état d'esprit que l'on développe et renouveler sa personnalité pour être bienveillant envers tous, c'est ce que j'ai toujours compris pendant ces plus de 35 ans passés au coté des TJ. Bonne route à toi Ikarus, je pars voleter ailleurs :)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 12:20

Message par Ikarus »

medico a écrit :Toi tu n'es pas manipulé tu es libre enfin tu te crois libre mais on est toujours esclave de quelque chose.
peso je suis fière d'être esclave du Christ.
(1 Corinthiens 7:22) 22 Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ.
Oui, je suis esclave de mes limites. Mais au moins, je suis mon propre maître.
Mais Ikarus, tu méprises un enfant qui ne comprend pas les choses comme toi ? Tu méprises un aveugle qui ne voit pas comme toi ?
Non. Par contre, quand, en adulte que je suis, on me compare a un môme sans expériences ou a une personne avec un sévère handicape, je considère qu'on me méprise, qu'on me prend de haut. Si je te compare a un singe, ça te ferait plaisir? Non, évidement, non.
A croire que vous vous rendez même pas compte de ce que vous dites! :interroge:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 20:48

Message par Estrabolio »

Ikarus a écrit : Non. Par contre, quand, en adulte que je suis, on me compare a un môme sans expériences ou a une personne avec un sévère handicape, je considère qu'on me méprise, qu'on me prend de haut. Si je te compare a un singe, ça te ferait plaisir? Non, évidement, non.
A croire que vous vous rendez même pas compte de ce que vous dites! :interroge:
:lol: désolé Ikarus, tu as raison, mon image était très mal choisie ! Je te demande pardon, je ne pensais pas à mal mais j'ai une angine et je suis un peu assommé.
Je voulais juste dire qu'on peut penser que quelqu'un a tort sans pour autant le mépriser ni se sentir supérieur en quoi que ce soit.
Car c'est bien là ce qui explique le mépris : se sentir supérieur à l'autre !
Lorsqu'on considère sincèrement qu'on doit tout à Dieu, on ne peut se glorifier de rien et on ne peut pas mépriser qui que ce soit.
Si on méprise quelqu'un, alors c'est qu'on ne le considère pas comme notre frère humain mais qu'on se considère comme étant supérieur à lui et, pour moi, c'est incompatible avec le fait d'être chrétien.
Je vais prendre un exemple qui ne risque blesser personne, du moins j'espère, j'ai vu hier une photo d'un écureuil prenant dans ses pattes un poussin comme pour l'embrasser. La majorité des internautes trouvent ça mignon.... or, pour ma part, je sais que l'écureuil est un terrible prédateur des oisillons et que donc, il est en train d'essayer de saigner le poussin tout simplement. Je ne méprise pas ceux qui croient que c'est mignon, simplement ils n'ont pas les mêmes données que moi pour juger de la situation.
Voila encore désolé :kiss:

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 23 févr.16, 22:34

Message par Ptitech »

Salut Estrabolio ! Je fais un passage éclair sur ce topic pour te passer le bonjour et pour savoir si tu vas bien (malgré ton angine). Je voulais t'envoyer un MP mais tu as désactivé ta messagerie (je me demande d'ailleurs si tu ne m'avais pas laissé ton email perso dans un précédent MP...)

À bientôt !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:34

Message par medico »

Nous suivons cette recommandation.
(Philippiens 2:3) 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:55

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

Pourquoi ne pas avoir poster ce sujet sur un autre forum ?
Ce sujet concerne en effet les non TJ et certaines personnes ici n'ont pas accès à ce forum.

Pour le reste, je fais le même constat que Luxus sauf sur la dernière question.
Il me semble qu'il est question des apostats. :)

@ Estrabolio ==> Salut, ça fait un bail. (kiss)
Moi aussi, j'ai essayé de me connecter sur ton site avant hier. Impossible. :cry:

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:59

Message par medico »

Sur un autre forum ça va être la débandade et le sujet partira en vrile comme d'habitude.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 08:07

Message par kaboo »

medico a écrit :Sur un autre forum ça va être la débandade et le sujet partira en vrile comme d'habitude.
Oui, je sais, mais ça concerne les non tJ. :)

En cas de dérive, je peux toujours le renvoyer ici.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 08:16

Message par Estrabolio »

kaboo a écrit :@ Estrabolio ==> Salut, ça fait un bail. (kiss)
Moi aussi, j'ai essayé de me connecter sur ton site avant hier. Impossible. :cry:
Coucou, je l'ai fermé tout simplement :) J'ai aussi fermé ma page facebook perso.
Fatigué des polémiques, des discussions sans fin. Je ne juge pas, simplement cela me demande beaucoup trop d'énergie et je n'en n'ai guère :) Je préfère glorifier Dieu en vantant Son oeuvre et son infinie complexité :)
Porte toi bien.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 09:21

Message par kaboo »

Idem pour moi.

Je n'ai jamais testé mais en tant que modo, je sais qu'un site, c'est beaucoup de boulot et de responsabilité. :mains:
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 24 févr.16, 22:19

Message par medico »

Surtout que beaucoup ici ne viennent pas pour apprendre sur les TJ mais uniquement pour dénigrer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 25 févr.16, 06:40

Message par Ikarus »

Ils seraient peut-être moins nombreux si nombre de sujet respecter le fait que c'est une section enseignement, et non pas un section où l'on peut se permettre de faire de la propagande en sélectionnant les intervention qui nous plait ou non. Mais comme tu l'a déjà démontré, tu use de ton pouvoir de modération dans un but très intéresser en laissant totalement de côté l'objectivité.

D'ailleurs, tu ne t'en cache même pas sur ce fil:
Médico a écrit :Sur un autre forum ça va être la débandade et le sujet partira en vrile comme d'habitude.
Ça reviens a dire: "Ici, j'ai mes pouvoir de modération, donc je peux censuré arbitrairement les avis contraire."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix, Eliaqim et 79 invités