Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 17 mai16, 21:01

Message par medico »

Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

En Matthieu 28:19, 20, Jésus a défini les étapes pour devenir un Témoin de Jéhovah. Ces versets expliquent ce qu’une personne doit faire pour être un disciple de Christ, notamment parler de Jéhovah, ou lui rendre témoignage.

1re étape : Apprendre ce qu’enseigne la Bible. Jésus a chargé ses disciples de « fai[re] des disciples, [...] le[s] enseignant » (Matthieu 28:19, 20). Le mot traduit par « disciple » signifie littéralement « élève ». La Bible, et en particulier l’enseignement donné par Jésus, nous explique comment avoir une vie joyeuse et satisfaisante (2 Timothée 3:16, 17). Grâce à des cours bibliques gratuits, nous sommes heureux de vous aider à apprendre ce qu’enseigne la Bible (Matthieu 10:7, 8 ; 1 Thessaloniciens 2:13).

2e étape : Appliquez ce que vous apprenez. Pour Jésus, ceux qui apprennent doivent aussi « observer tout ce qu[’il a] commandé » (Matthieu 28:20). Cela signifie que votre étude de la Bible ne doit pas se résumer à un pur exercice intellectuel ; elle doit vous pousser à procéder à d’importants changements dans votre comportement et votre façon de penser (Actes 10:42 ; Éphésiens 4:22-29 ; Hébreux 10:24, 25). Ceux qui observent les commandements de Jésus prennent ensuite la décision personnelle de le suivre en vouant leur vie à Jéhovah (Matthieu 16:24).

3e étape : Se faire baptiser (Matthieu 28:19). La Bible compare le baptême à un ensevelissement (comparer avec Romains 6:2-4). Il symbolise la mort de notre conduite passée et le début d’une nouvelle vie. Votre baptême est donc la déclaration publique que vous avez parcouru les deux premières étapes définies par Jésus, et que vous demandez à Dieu une conscience pure (Hébreux 9:14 ; 1 Pierre 3:21).

Comment savoir si je suis prêt pour le baptême ?
Parlez-en avec les ministres du culte (les anciens) de votre assemblée locale. Ils discuteront avec vous pour être sûrs que vous comprenez ce que cela implique, que vous appliquez ce que vous avez appris et que vous vous êtes voué à Dieu de votre plein gré (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:1-3).

Ces étapes concernent-elles les enfants de parents Témoins ?
Oui. Nous suivons la recommandation biblique d’élever nos enfants « dans la discipline et les avertissements de Jéhovah » (Éphésiens 6:4). Mais en grandissant, nos enfants doivent décider de manière autonome d’apprendre, d’accepter et d’appliquer ce que la Bible enseigne avant d’être prêts pour le baptême (Romains 12:2). En fin de compte, chacun doit décider du culte qu’il rendra (Romains 14:12 ; Galates 6:5).
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... e-jehovah/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 08:04

Message par kaboo »

Bonjour medico. :)

Très bon sujet. Merci.
medico a écrit :Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

En Matthieu 28:19, 20, Jésus a défini les étapes pour devenir un Témoin de Jéhovah. Ces versets expliquent ce qu’une personne doit faire pour être un disciple de Christ, notamment parler de Jéhovah, ou lui rendre témoignage.
C'est la moindre des choses. :mains:
medico a écrit :1re étape : Apprendre ce qu’enseigne la Bible. Jésus a chargé ses disciples de « fai[re] des disciples, [...] le[s] enseignant » (Matthieu 28:19, 20). Le mot traduit par « disciple » signifie littéralement « élève ». La Bible, et en particulier l’enseignement donné par Jésus, nous explique comment avoir une vie joyeuse et satisfaisante (2 Timothée 3:16, 17). Grâce à des cours bibliques gratuits, nous sommes heureux de vous aider à apprendre ce qu’enseigne la Bible (Matthieu 10:7, 8 ; 1 Thessaloniciens 2:13).
Entièrement d'accord. C'est par ce biais que j'ai pu apprendre à connaître Dieu et son enseignement alors que j'étais complètement coupé du monde chrétien.
J'ai eu une bible gratuite et des brochures qui m'ont apporté un plus dans ma vie.
Cela m'a permis de découvrir concrètement ce que le mot fraternité pouvait signifier.
medico a écrit :2e étape : Appliquez ce que vous apprenez. Pour Jésus, ceux qui apprennent doivent aussi « observer tout ce qu[’il a] commandé » (Matthieu 28:20). Cela signifie que votre étude de la Bible ne doit pas se résumer à un pur exercice intellectuel ; elle doit vous pousser à procéder à d’importants changements dans votre comportement et votre façon de penser (Actes 10:42 ; Éphésiens 4:22-29 ; Hébreux 10:24, 25). Ceux qui observent les commandements de Jésus prennent ensuite la décision personnelle de le suivre en vouant leur vie à Jéhovah (Matthieu 16:24).
Qu'en est-il des oeuvres ? Prêcher un monde meilleur, c'est bien, y participer, c'est mieux.
medico a écrit :3e étape : Se faire baptiser (Matthieu 28:19). La Bible compare le baptême à un ensevelissement (comparer avec Romains 6:2-4). Il symbolise la mort de notre conduite passée et le début d’une nouvelle vie. Votre baptême est donc la déclaration publique que vous avez parcouru les deux premières étapes définies par Jésus, et que vous demandez à Dieu une conscience pure (Hébreux 9:14 ; 1 Pierre 3:21).
Comment changer quand on est conditionné par notre vécu ?
medico a écrit :Comment savoir si je suis prêt pour le baptême ?
Parlez-en avec les ministres du culte (les anciens) de votre assemblée locale. Ils discuteront avec vous pour être sûrs que vous comprenez ce que cela implique, que vous appliquez ce que vous avez appris et que vous vous êtes voué à Dieu de votre plein gré (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:1-3).
Pouvons-nous recevoir le baptême si nous croyons en Christ mais que nous nous cherchons encore ?
medico a écrit :Ces étapes concernent-elles les enfants de parents Témoins ?
Oui. Nous suivons la recommandation biblique d’élever nos enfants « dans la discipline et les avertissements de Jéhovah » (Éphésiens 6:4). Mais en grandissant, nos enfants doivent décider de manière autonome d’apprendre, d’accepter et d’appliquer ce que la Bible enseigne avant d’être prêts pour le baptême (Romains 12:2). En fin de compte, chacun doit décider du culte qu’il rendra (Romains 14:12 ; Galates 6:5).
Je suis d'accord sur le principe qu'un enfant doit avoir le choix.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 08:28

Message par medico »

Alors tout est bien dans les meilleurs des monde. :mains:
Ceci dit l'article n'est pas de moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 09:11

Message par Aléthéia »


kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 09:51

Message par kaboo »

medico a écrit :Alors tout est bien dans les meilleurs des monde. :mains:
Ceci dit l'article n'est pas de moi.
Oui mais, j'ai répondu point par point à la citation que tu as posté. :)
Ce que je voulais mettre en avant, ce sont les oeuvres.
La nourriture spirituelle est une chose, mais, pour autant, sans contredire l'enseignement officiel et la nourriture spirituelle,
si je devenais TJ, je souhaiterais qu'elle soit en accord avec l'enseignement du Christ. A savoir, aider les miséreux.
Matthieu 25:35
- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire;
- j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
- j'étais nu, et vous m'avez vêtu;
- j'étais malade, et vous m'avez visité;
- j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Voila ma question. Où sont les oeuvres ?
Puis-je devenir TJ sans les oeuvres et être en accord avec l'enseignement de notre Seigneur ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Aléthéia

Aléthéia

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 17:39

Message par Aléthéia »

kaboo a écrit : si je devenais TJ, je souhaiterais qu'elle soit en accord avec l'enseignement du Christ. A savoir, aider les miséreux.
L'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule que les "miséreux" dont tu parles, c'est à dire les "frères de Christ" dans la parabole des brebis et des chèvres, ne sont nul autre que des Témoins de Jéhovah, plus précisément les Témoins de Jéhovah qui consomment le pain et le vin une fois par an lors du mémorial.

Par conséquent, l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule que quiconque ne soutient pas les dirigeants des Témoins de Jéhovah et l'ensemble de la classe des oints Témoins de Jéhovah dans "l'oeuvre consistant à faire des disciples" se retrouvera à être considéré comme une "chèvre" durant la grande tribulation à venir, et s'en ira au retranchement éternel.

Si tu veux des références officielles qui attestent que ce que j'écris ici est le pur enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, il te suffit de me le demander.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 18 mai16, 21:10

Message par medico »

kaboo la foi sans les oeuvre ne sert pas a grand chose de même que les oeuvres sans la foi.
(Jacques 2:14-18) 14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. 18 Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 01:45

Message par Aléthéia »

medico a écrit :kaboo la foi sans les oeuvre ne sert pas a grand chose
Il semble que ce soit justement sur ce point-là que Kaboo mettait l'accent.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 01:53

Message par RT2 »

kaboo a écrit : Voila ma question. Où sont les oeuvres ?
Puis-je devenir TJ sans les oeuvres et être en accord avec l'enseignement de notre Seigneur ?

Cordialement.
kaboo nous fait dans la manière habile de casser du TJ, mais de qui parlait Jésus précisément quand on sait que les chrétiens du premier siècles étaient des Témoins de Jéhovah ?

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 02:05

Message par medico »

Tien une des oeuvres que Jésus a recommander.
(Matthieu 28:19, 20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 02:26

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit :mais de qui parlait Jésus précisément
Dans quel passage ?

Cordialement.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 03:30

Message par kaboo »

Bonjour RT2. :Bye:
kaboo a écrit :Voila ma question. Où sont les oeuvres ?
Puis-je devenir TJ sans les oeuvres et être en accord avec l'enseignement de notre Seigneur ?
Cordialement.
RT2 a écrit :kaboo nous fait dans la manière habile de casser du TJ, mais de qui parlait Jésus précisément quand on sait que les chrétiens du premier siècles étaient des Témoins de Jéhovah ?
RT2
Non non, détrompes-toi, aucune ruse ou discrédit des TJ dans mes pensées. Chacun est libre d'embrasser la religion qu'il veut.
medico a écrit :la foi sans les oeuvre ne sert pas a grand chose
:mains: Mais où sont-elles ? une nourriture spirituelle est faite pour l'esprit et non pour le corps.
Aléthéia a écrit :Il semble que ce soit justement sur ce point-là que Kaboo mettait l'accent.
Tout à fait. Merci pour le rappel. :)

Voici la définition de la foi et des oeuvres.
Jacques 2:14
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez!
et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Luc 3:11
Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point,
et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Ésaïe 58:7
Partage ton pain avec celui qui a faim,
Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile;
Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Donc, comment interpréter ce passage cité ci-dessus, dans l'intitulé du sujet ?
2e étape : Appliquez ce que vous apprenez. Pour Jésus, ceux qui apprennent doivent aussi « observer tout ce qu[’il a] commandé » (Matthieu 28:20). Cela signifie que votre étude de la Bible ne doit pas se résumer à un pur exercice intellectuel ; elle doit vous pousser à procéder à d’importants changements dans votre comportement et votre façon de penser (Actes 10:42 ; Éphésiens 4:22-29 ; Hébreux 10:24, 25). Ceux qui observent les commandements de Jésus prennent ensuite la décision personnelle de le suivre en vouant leur vie à Jéhovah (Matthieu 16:24).
Y-a-t-il des oeuvres ? Si oui, lesquelles ?

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 21:47

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit :RT2 a écrit mais de qui parlait Jésus précisément
Dans quel passage ?

Cordialement.
Le passage cité par kaboo, Mathhieu 25:35...

RT2

Aléthéia

Aléthéia

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 22:01

Message par Aléthéia »

Il y a plusieurs personnes différentes dans ce passage.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment devenir un Témoin de Jéhovah ?

Ecrit le 19 mai16, 22:04

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit :Il y a plusieurs personnes différentes dans ce passage.
Pas tant que ça:

Matthieu 25:35
- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire;
- j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
- j'étais nu, et vous m'avez vêtu;
- j'étais malade, et vous m'avez visité;
- j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités