Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 11:18

Message par prisca »

philippe83 a écrit :aller c'est de mieux en mieux.... :wink: et de trois...
Après Homère, après Clovis dans l'autre sujet identique à celui-ci voici que kevver nous annonce que :"le Père de Jésus est YHWH" :mains:
Il serait temps de prendre en considération l'impact de cette réponse vous trouvez pas? :hum: surtout qu'en plus kevver précise dans sa conclusion:"" personne ne renie que le nom du Père de Jésus est YHWH...""" Ouah après plus de 100 pages sur l'autre sujet, et 4 ici sur ce thème tout le monde semblait donc le savoir! il fallait le dire avant non? :wink: :wink: :wink: Surtout que le dernier message de...Prisca précise:""...Le Nom de Dieu c'est Dieu"" quand je vous dit que cette "affaire" n'est pas finit... :lol:
Décidément... :pout:
Entre nous ? :fatiguer: Je pense que vous cherchez "compliqué" lorsque c'est "simple. Le Nom de Dieu se décline en plusieurs orthographes. Le Nom de Dieu qui est Dieu.

Apocalypse 14-1 dit que le Nom de Jésus et le Nom de Dieu est inscrit sur le front des 144 000, c'est là où se situe la conscience et il ne faut pas s'étonner si les bouddhistes parle de 3ème œil là car même si vous pensez que les religions d'Asie ne valent pas le détour, il faut se dire qu'il n'y a rien sans rien, et chaque signe est bon à prendre.

Le front joue un rôle primordial dans la clairvoyance, ceux qui voient clair sont ceux qui auront reçu la Lumière de Dieu car ils font partie de ceux qui auront eu assez de discernement pour s'appliquer au bien. Voilà en Asie un autre point essentiel dans la reconnaissance des êtres éveillés.Les 144000 des êtres éveillés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 11:30

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Oui clovis je te comprend quand tu poses la question avec raison: ""Qu'on deviennent tous TJ"""? Oui tu as compris enfin cette pierre de touche, cette réalité tellement évidente. :mains: Alors oui Jésus est le chemin la vérité et la vie mais n'oublie pas NUL NE VA AU PERE que par moi! Puisque le Père de Jésus c'est :Yhwh tu devrais donc tout faire pour lui rendre l'honneur qui se doit et non laisser le Nom de Jésus prendre sa place, ou prétendre que connaître le Nom de Dieu ne voudrais pas dire connaitre dans un premier temps son nom,alors que c'est le Nom le plus illustre de la Bible et le Nom dont Dieu se fait connaitre ( Exode 3:15,Esaie 42:8)! Jésus ne l'ignorait pas, d'ailleurs tu a été obligés de reconnaitre que son Père était YHWH.
a+
Vous pensez vraiment que les apôtres ne connaissaient pas le Nom divin et que Jésus a dû le leur révéler ?

Vous pensez vraiment que les disciples de Christ ne connaissent pas le Nom divin et que c'est vous qui allez le leur révéler ?

Vous, vous êtes forcé de reconnaître que le Fils est le chemin, la vérité et la vie. Faites un pas de plus et proclamez qu'il est Seigneur :

"C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:9-11).

J'ai souvent du mal à arracher aux TJ cette confession que Jésus est Seigneur. C'est pourtant une évidence. Pensez-vous qu'en faisant cela vous le mettriez au-dessus du Père ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 11:35

Message par Mormon »

clovis a écrit :
"C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:9-11).

J'ai souvent du mal à arracher aux TJ cette confession que Jésus est Seigneur. C'est pourtant une évidence. Pensez-vous qu'en faisant cela vous le mettriez au-dessus du Père ?
Ne t'en fait pas, ils finiront bien par fléchir le genou tôt ou tard devant lui et reconnaître sa divinité absolue.

Laisse-les, et regardes une autre direction.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 13:50

Message par kaboo »

Bonjour.

Que ce soit dans le canon du NT ou dans les livres apocryphes, je n'ai jamais vu un seul passage citant le Nom de Dieu.
Idem pour Jéhovah qui ne figure pas dans ces livres.

Même si j'ai un doute, il n'en reste pas moins que si Jésus et Jéhovah sont la même personne, il est normal qu'il ne se cite pas Lui-Même. :D

En effet, si on se réfère à genèse 1:1, c'est Elohim (Dieu) accompagné de son Rouah (Esprit) qui crée le monde et c'est Jéhovah qui se repose au septième jour.
On peut faire le même constat avec Jean 1:1 ou le Verbe/Logos/... était avec Dieu au moment de la création.

Voyons maintenant le rapport.
Dans l'AT, c'est Jéhovah qui est le premier et le dernier.
Dans le NT, c'est Jésus qui est le premier et le dernier.
Etant donné qu'il ne peut y avoir plusieurs premiers et plusieurs derniers, force est de constater que Jésus est Jéhovah ... ou pas. :interroge:

Ensuite, c'est El Elyon qui annonce la naissance de Jésus ou Emmanuel.
Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut,
Le Père de Jésus dans ce cas de figure serait donc El Elyon, Le Dieu Très Haut.

Un doute ? :)
Actes 7:48
Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?
Mais, Jéhovah, à priori serait aussi le très haut. :oops:
Ésaïe 66:1
Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Voici quelques parallèles concernant le premier et le dernier dans l'AT et le NT.

Jésus.
Apocalypse 1:16
Il avait dans sa main droite sept étoiles.
De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort.
Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
Je suis le premier et le dernier, et le vivant.

Apocalypse 1:18
J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Jéhovah.
Ésaïe 41:4
Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l'Eternel,
le premier Et le même jusqu'aux derniers âges.
Ésaïe 44:6
Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées:
Je suis le premier et je suis le dernier,
Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Ésaïe 48:12
Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé!
C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.
Perso, j'en perd mon Latin. :shock:

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 21:20

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
Pas de problème avec le fait que Jésus soit "Seigneur" et alors?
Je précise que même ce titre est soumis au bon plaisir de son Dieu et Père puisque Actes 2:36 précise que celui qui "a fait Seigneur et Christ ce Jésus" c'est Dieu.
Mais comme tu as reconnu que le Père de Jésus c'est YHHW alors quand Jésus parlait de son Père, priait son Père, enseigné au nom de son Père c'était bien de YHWH SON DIEU qu'il s'agissait.
Aurais-tu de ton côté du mal a admettre cela? Il semble qu'il soit difficile de "t'arracher" à cette CONFESSION COMME TU DIS.
Dois-je te redire que """nul ne peut aller au Père""? Qui est-ce? Quel est son Nom? Veux-tu mettre Jésus au dessus de son Père YHWH?
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 21:21

Message par medico »

: “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier. Je suis en outre le dernier. De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble. ” (Isaïe 48:12, 13). À l’inverse de l’homme, Dieu est éternel et ne change pas (Malaki 3:6). Dans la Révélation, Jéhovah déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” (Révélation 22:13). Avant Jéhovah il n’y avait pas de Dieu Tout-Puissant, et après lui il n’y en aura aucun. Il est le Suprême et l’Éternel, le Créateur. Sa “ main ”, sa force en action, fonda la terre et étendit les cieux étoilés (Job 38:4 ; Psaume 102:25). Quand il appelle les choses qu’il a créées, elles se tiennent prêtes à le servir. — Psaume 147:4.
La dernière occurrence de ce titre est en Révélation 22:13, qui déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre : les versets 8 et 9 montrent que l’ange parle à Jean ; le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus ; le début du verset 17 est attribué à “ l’esprit et [à] l’épouse ”, et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même. On peut donc correctement identifier “ l’Alpha et l’Oméga ” des versets 12-15 à la personne qui porte déjà ce titre aux deux autres endroits, c’est-à-dire à Jéhovah Dieu. L’exclamation : “ Écoute ! Je viens vite ”, du verset 12, ne signifie pas forcément qu’il faille appliquer les versets susmentionnés à Jésus, car Dieu dit aussi de lui-même qu’il vient ou “ sort ” pour exécuter son jugement (voir Is 26:21). Malaki 3:1-6 annonce une venue à deux pour le jugement : Jéhovah et son “ messager de l’alliance ”.
Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” évoque la même idée que les expressions “ le premier et le dernier ” et “ le commencement et la fin ” quand elles sont utilisées à propos de Jéhovah. Il n’y a pas eu de Dieu Tout-Puissant avant lui, et il n’y en aura pas après lui. Il règlera triomphalement la question pendante, celle de savoir qui est réellement Dieu, et apparaîtra pour toujours comme le seul et unique Dieu Tout-Puissant. — Voir Is 44:6.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 26 déc.16, 22:54

Message par Logos »

medico a écrit :: “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier. Je suis en outre le dernier. De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble. ” (Isaïe 48:12, 13). À l’inverse de l’homme, Dieu est éternel et ne change pas (Malaki 3:6). Dans la Révélation, Jéhovah déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” (Révélation 22:13). Avant Jéhovah il n’y avait pas de Dieu Tout-Puissant, et après lui il n’y en aura aucun. Il est le Suprême et l’Éternel, le Créateur. Sa “ main ”, sa force en action, fonda la terre et étendit les cieux étoilés (Job 38:4 ; Psaume 102:25). Quand il appelle les choses qu’il a créées, elles se tiennent prêtes à le servir. — Psaume 147:4.
La dernière occurrence de ce titre est en Révélation 22:13, qui déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre : les versets 8 et 9 montrent que l’ange parle à Jean ; le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus ; le début du verset 17 est attribué à “ l’esprit et [à] l’épouse ”, et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même. On peut donc correctement identifier “ l’Alpha et l’Oméga ” des versets 12-15 à la personne qui porte déjà ce titre aux deux autres endroits, c’est-à-dire à Jéhovah Dieu. L’exclamation : “ Écoute ! Je viens vite ”, du verset 12, ne signifie pas forcément qu’il faille appliquer les versets susmentionnés à Jésus, car Dieu dit aussi de lui-même qu’il vient ou “ sort ” pour exécuter son jugement (voir Is 26:21). Malaki 3:1-6 annonce une venue à deux pour le jugement : Jéhovah et son “ messager de l’alliance ”.
Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” évoque la même idée que les expressions “ le premier et le dernier ” et “ le commencement et la fin ” quand elles sont utilisées à propos de Jéhovah. Il n’y a pas eu de Dieu Tout-Puissant avant lui, et il n’y en aura pas après lui. Il règlera triomphalement la question pendante, celle de savoir qui est réellement Dieu, et apparaîtra pour toujours comme le seul et unique Dieu Tout-Puissant. — Voir Is 44:6.
Effectivement, comme cela est très bien expliqué dans cet article, il est légitime de douter que l'expression "alpha et oméga" soit attribuée à Jésus dans le livre de la Révélation. En revanche, il ne fait aucun doute que le titre "premier et dernier" est attribué à Jéhovah mais aussi à Jésus-Christ (Ré. 1:17). Cependant, l'article ci-dessus laisse entendre que cette expression "premier et dernier" n'aurait pas le même sens lorsqu'elle est attribuée à Jéhovah que lorsqu'elle désigne Jésus-Christ.

Bien à vous.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 02:07

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Pas de problème avec le fait que Jésus soit "Seigneur" et alors?
Je précise que même ce titre est soumis au bon plaisir de son Dieu et Père puisque Actes 2:36 précise que celui qui "a fait Seigneur et Christ ce Jésus" c'est Dieu.
Mais comme tu as reconnu que le Père de Jésus c'est YHHW alors quand Jésus parlait de son Père, priait son Père, enseigné au nom de son Père c'était bien de YHWH SON DIEU qu'il s'agissait.
Aurais-tu de ton côté du mal a admettre cela? Il semble qu'il soit difficile de "t'arracher" à cette CONFESSION COMME TU DIS.
Dois-je te redire que """nul ne peut aller au Père""? Qui est-ce? Quel est son Nom? Veux-tu mettre Jésus au dessus de son Père YHWH?
Bonjour Philippe,

Si vous n'avez pas de problème avec le fait que Jésus soit Seigneur pourquoi alors mettez des guillemets à Seigneur ? Vous dites "et alors ?". Et bien pliez le genou devant lui.

De mon côté je n'ai aucun problème avec le fait que Dieu, le Père du NT soit le YHWH de l'AT. Qu'est-ce qui vous fait dire le contraire ? Je ne comprends pas.

Nul ne peut aller au Père que par le Fils, oui. Alors pourquoi ne suivez-vous pas le chemin ? Est-ce que vous comprenez ce que cela signifie ?

Enfin, pourquoi mettrai-je Jésus au-dessus du Père, je ne comprends pas ? C'est à se demander si vous lisez ce que j'écris. Ou alors vous avez des problèmes de mémoire.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 06:58

Message par kaboo »

Bonjour Logos. :Bye:
Logos a écrit :En revanche, il ne fait aucun doute que le titre "premier et dernier" est attribué à Jéhovah mais aussi à Jésus-Christ (Ré. 1:17).
Merci pour ce rappel. :)

Effectivement, si l'on peut avoir un doute (?) concernant l'Alpha et l'Oméga, il n'en reste pas moins qu'il ne peut y avoir 2 premiers et 2 derniers. :interroge:
J'interviens très rarement sur ce forum destiné à l'enseignement officiel mais concernant le nom du Père de Jésus, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de El Elyon, Le Dieu Très Haut.
Ésaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule;
On l'appellera Admirable,
Conseiller,
Dieu puissant,
Père éternel,
Prince de la paix.
Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume,
L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Même chose sur le site Jw.org. Afin de ne pas altérer le texte officiel, je laisse les + et les *. :)
Isaïe 9:6
Car un enfant nous est né+, un fils nous a été donné+ ; et la domination princière* sera sur son épaule+.
Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux*+,
Dieu fort*+,
Père éternel*+,
Prince de paix*+.
À l’abondance de la domination princière*+ et à la paix il n’y aura pas de fin*+, sur le trône de David+ et sur son royaume, pour l’*établir solidement+ et le soutenir par le moyen du droit+ et par le moyen de la justice+, dès maintenant et pour des temps indéfinis. Le zèle même de Jéhovah des armées fera cela+.
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... %C3%AFe/9/

Selon ce passage du site officiel TJ, Jésus serait donc le Père éternel avec un grand P majuscule et un é minuscule pour "éternel".
Idem pour le Dieu fort qui est inscrit avec un D majuscule.

Il ne s'agit pas ici de contredire l'enseignement officiel mais, en Jean 1:1, il y a Dieu majuscule d'une part et un dieu minuscule d'autre part.
Jean 1​:​1
Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+.
Celui-ci était au commencement+ avec Dieu+.
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... es/jean/1/

Jésus est bien le Fils du Très Haut.
Mais comment le CC peut-il citer Jésus en tant que "Dieu fort" en Isaïe 9:6 et ensuite le citer en tant que "un dieu" en Jean 1:1 ?

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 11:23

Message par Logos »

Tout simplement parce que les expressions "Dieu fort" et "Père éternel" sont précédées de la mention "on l'appellera du nom de...". Les deux expressions constituent donc de facto des "noms" et en tant que tels il est normal de leur attribuer des majuscules.
Ce n'est pas le cas en Jean 1:1 où il n'est nullement question du nom de la parole mais plutôt de sa nature, à savoir sa qualité divine.

Bien à toi.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 13:21

Message par kaboo »

Bonsoir Logos. :Bye:
Logos a écrit :Tout simplement parce que les expressions "Dieu fort" et "Père éternel" sont précédées de la mention "on l'appellera du nom de...". Les deux expressions constituent donc de facto des "noms" et en tant que tels il est normal de leur attribuer des majuscules.
Ce n'est pas le cas en Jean 1:1 où il n'est nullement question du nom de la parole mais plutôt de sa nature, à savoir sa qualité divine.

Bien à toi.
Je comprend la nuance. Enfin, je crois. :interroge:

Aussi, étudions ce passage de Jean et voyons ce que cela peut donner. :)

Jean 1​:​1
Au commencement+ la Parole*+ était, et la Parole était avec Dieu*+, et la Parole était un dieu*+.
Jusqu'ici pas de soucis sauf que Dieu est Elohim et non Jéhovah et sa Parole est Rouah. (Voir ci dessous).
Celui-ci était au commencement+ avec Dieu+.
Là encore, pas de problème. Elohim (Dieu) était avec son Rouah (Esprit) avant et pendant la création.
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire+, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Intermédiaire = par le moyen de. Par conséquent, cela peut se traduire par l'intermédiaire de Rouah, l'Esprit d'Elohim (Dieu).
Ce qui est venu à l’existence par son moyen était vie+, et la vie était la lumière+ des hommes*.
Ok, ça colle tout à fait avec le récit de la genèse qui dit ==> Que la Lumière soit.
Et la lumière brille dans les ténèbres+, mais les ténèbres ne l’ont pas dominée.
:interroge: Il y a une grosse différence entre dominer et recevoir.

De toute façon, le Père de Jésus est bel et bien El Elyon, le Dieu d'Abram/Abraham.
Genèse 14:18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin:
il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
Hébreux 5:5
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit:
Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.
Matthieu 21:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David !dans Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna les lieux très hauts (hupsistos) !
Marc 5:7 et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut (hupsistos) ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
Marc 11:10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts (hupsistos) !
Luc 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut (hupsistos), et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Luc 1:35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut (hupsistos) te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1:76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut (hupsistos); Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
Luc 2:14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts (hupsistos), Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !
Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut (hupsistos), car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut (hupsistos) ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
Luc 19:38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts (hupsistos) !
Actes 7:48 Mais le Très-Haut (hupsistos) n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète :
Actes 16:17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut (hupsistos), et ils vous annoncent la voie du salut.
Hébreux 7:1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut (hupsistos), -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5310.html

Conclusion.

El Elyon est bel et bel bien le Père de Jésus.
Qu'en est-il de Jéhovah ?

El Elyon, Le Très haut est omniprésent dans le NT.
Idem pour Dieu, El, Elohah, ...
Mais est-ce le cas pour Jéhovah ?

Cordialement. :)
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 18:36

Message par medico »

Mais le sujet n'est pas sur la divinité de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 20:11

Message par Logos »

kaboo a écrit : El Elyon, Le Très haut est omniprésent dans le NT.
Idem pour Dieu, El, Elohah, ...
Mais est-ce le cas pour Jéhovah ?
Comme tu le sais sans doute, au premier siècle les Juifs ne prononçaient jamais publiquement le nom de Dieu. Certains prétendent même qu'à force de ne pas le prononcer, ils ne savaient même plus comment il se prononçait. Toujours est-il que quelqu'un qui prononçait publiquement ce Nom s'exposait à des sanctions pouvant aller jusqu'à à la lapidation et donc la mort. Il n'est donc pas étonnant que les gens aient pris l'habitude de remplacer le nom divin par des expressions telles que "le Très haut", "le Seigneur", "le Dieu tout-puissant", etc...
Le Nouveau Testament ayant été rédigé à la base pour être lu à haute voix dans les congrégations, il est dès lors bien naturel et surtout très pratique que le Texte ne comporte pas le Nom divin, en particulier dans une transcription grecque. Tout au plus, on aurait pu s'attendre à le trouver sous sa forme hébraïque au sein du texte grec, de sorte que le lecteur public hellénophone ne puisse pas le lire tel quel, mais se sente obligé de le remplacer par une formule telle que "le Très-haut" ou équivalent, comme cela se faisait déjà depuis des siècles avec l'Ancien Testament, en particulier dans sa version grecque des Septante.

Bien à toi.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 20:38

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
Eh bien voilà on n'y arrive! Après avoir reconnu que yhwh est le Père de Jésus dans le NT tu nous sort maintenant que :""Dieu serait le Père du NT soit le YHWH de l'AT." Quelle subtilité de ta part! Eh oui pourquoi ne pas dire simplement que Yhwh serait AUSSI LE PERE DE Jésus dans le NT? Cela te dérange tant de le dire? Serais-tu en train de faire comme ton ami homere...une belle pirouette pour te dédire? Mais je comprend pourquoi serait tu en train de confondre "le Seigneur" Jésus avec "le Seigneur" Dieu ? Eh oui le problème se pose de nouveau dans le NT qui est "le Seigneur Dieu"? Qui est le Père de Jésus? Qui est le Dieu de Jésus DANS LE NT? QUEL EST SON NOM? Et je te repose la question puisque tu sembles pas vouloir comprendre ce que je te demande: quand Jésus priait son Père, parlait de son Père, enseignait sur son Père, QUI ETAIT SON PERE QUEL EST SON NOM?
Tu peux me "rafraichir la mémoire" s'il te plait? :wink:
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 21:28

Message par BenFis »

Ca me rappelle une réplique dans le film Rain Man :
Mais Qui est le nom du type qui joue en première base ?

Mais quel est le nom du Père ?
:sourcils:

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités