Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 21:34

Message par Logos »

Dustin Hofman.. excellent !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 27 déc.16, 22:52

Message par BenFis »

Logos a écrit :Comme tu le sais sans doute, au premier siècle les Juifs ne prononçaient jamais publiquement le nom de Dieu. Certains prétendent même qu'à force de ne pas le prononcer, ils ne savaient même plus comment il se prononçait. Toujours est-il que quelqu'un qui prononçait publiquement ce Nom s'exposait à des sanctions pouvant aller jusqu'à à la lapidation et donc la mort. Il n'est donc pas étonnant que les gens aient pris l'habitude de remplacer le nom divin par des expressions telles que "le Très haut", "le Seigneur", "le Dieu tout-puissant", etc...
Ce fait historique ne démontre-t-il pas que Jésus s’est abstenu de prononcer publiquement le Nom de Dieu ?
Car l’aurait-il prononcé qu’une controverse se serait produite ; cet épisode aurait été relaté plus tard par les 4 évangélistes. Ce qui n'a pas été le cas.

D’où le paradoxe d’un Christ faisant connaître le nom de son Père sans le prononcer. :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 00:02

Message par Logos »

Effectivement j'imagine mal Jésus, sur la montagne ou dans une barque, s'adressant à des foules, en train de prononcer le Nom divin. Comme tu le dis, cela aurait provoqué un tollé général qui n'aurait pas pu être passé sous silence dans les Saintes Écritures. En revanche, dans l'intimité, avec ses disciples les plus proches, on peut toujours penser que Jésus ait dérogé à la tradition non biblique enjoignant de ne pas prononcer le Nom. Cet usage très discret du nom divin, dans l'intimité, ne serait pas incompatible avec l'absence de polémique à ce sujet dans les Écritures.
D’où le paradoxe d’un Christ faisant connaître le nom de son Père sans le prononcer. 
Il n'y a ici aucun véritable paradoxe dans la mesure ou l'expression "faire connaître le nom" n'a pas vraiment de rapport avec le nom propre de Dieu ( que tous les Juifs connaissaient déjà ). Cela a très bien été expliqué durant la visite du Surveillant de Circonscription dans un discours lors de son second passage de l'année de service 2015 - 2016.


Bien à toi.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 00:56

Message par BenFis »

Logos a écrit :Effectivement j'imagine mal Jésus, sur la montagne ou dans une barque, s'adressant à des foules, en train de prononcer le Nom divin. Comme tu le dis, cela aurait provoqué un tollé général qui n'aurait pas pu être passé sous silence dans les Saintes Écritures. En revanche, dans l'intimité, avec ses disciples les plus proches, on peut toujours penser que Jésus ait dérogé à la tradition non biblique enjoignant de ne pas prononcer le Nom. Cet usage très discret du nom divin, dans l'intimité, ne serait pas incompatible avec l'absence de polémique à ce sujet dans les Écritures.
...
Il n'y a ici aucun véritable paradoxe dans la mesure ou l'expression "faire connaître le nom" n'a pas vraiment de rapport avec le nom propre de Dieu ( que tous les Juifs connaissaient déjà ). Cela a très bien été expliqué durant la visite du Surveillant de Circonscription dans un discours lors de son second passage de l'année de service 2015 - 2016.


Bien à toi.
Ah bon ! Disons que pour moi, le paradoxe est aussi apparent. Puisque j’ai déjà dit plus haut :
« Faire connaître le Nom de Dieu ne veut-il pas tout simplement dire le faire connaître? faire connaître quel Dieu il est ?...»

Enfin tous les TJ ne sont pas forcément d’accord avec cette idée puisque certains citent Jean 17 :26 « Et je leur ai fait connaître ton nom», pour prouver que le Christ a prononcé le Nom divin. Ce verset à l’air de servir la cause de l’insertion du Nom Divin dans le NT par les TJ, alors que par ailleurs tu confirmes que « "faire connaître le nom" n'a pas vraiment de rapport avec le nom propre de Dieu ».
Le paradoxe se cache donc a priori dans ce type d’interprétations antagonistes.

Prétendre que Jésus aurait prononcé le Tétragramme dans l’intimité avec ses disciples est tout à fait possible. Mais comme nous ne connaissons pas le contexte de son utilisation, vu que non rapporté par les évangélistes, cette idée ne nous apporte rien de particulier.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 01:23

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Eh bien voilà on n'y arrive! Après avoir reconnu que yhwh est le Père de Jésus dans le NT tu nous sort maintenant que :""Dieu serait le Père du NT soit le YHWH de l'AT."
Voici précisément ce que j'ai écris :
De mon côté je n'ai aucun problème avec le fait que Dieu, le Père du NT soit le YHWH de l'AT.
Êtes-vous d'accord que Dieu le Père dans le NT est le YHWH de l'AT ? Si oui, je ne comprends pas la suite de vos propos. S'agit-il simplement d'entretenir la polémique ?

Si polémique il doit y avoir c'est sur le fait que Jésus ait fait connaître le nom de son Père à des gens qui le connaissaient déjà. Jésus n'est donc pas venu pour faire connaître le nom YHWH que ses disciples juifs connaissaient déjà mais pour révéler la personne de Dieu : sa compassion, son amour, son dessein, etc.

Cela est évident mais difficile à comprendre pour beaucoup d'entre vous.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 01:44

Message par kaboo »

Bonjour medico.
medico a écrit :Mais le sujet n'est pas sur la divinité de Jésus.
kaboo a écrit :El Elyon est bel et bel bien le Père de Jésus.
Qu'en est-il de Jéhovah ?
Si on se base sur l'échange entre Moïse et Jéhovah dans le livre de l'exode, le Nom de Jéhovah est Aeyé Asher Aeyé.
Qu'en conclure ? que le Père de Jésus s'appelle Aeyé Asher Aeyé ou Jéhovah ?
Exode 6:2
Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Eternel.
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.
J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
Exode 3:14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 02:39

Message par medico »

BenFis a écrit :Ca me rappelle une réplique dans le film Rain Man :
Mais Qui est le nom du type qui joue en première base ?

Mais quel est le nom du Père ?
:sourcils:
La même question est posé dans Proverbe 30:4.
Je t'invite à le lire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 03:04

Message par philippe83 »

Donc clovis...
Puisque les gens à l'époque de Jésus connaissaient le Nom de Jéhovah à chaque fois que Jésus disait "mon Père" ou "le Père" il s'agissait dans l'esprit des gens de YHWH n'est-ce pas? De plus quand Jésus citait l'AT avec les occurences du nom divin il ne disait donc pas "Seigneur/kurios" mais Yhwh n'est-ce pas? Donc tout en connaissant le Nom de Dieu les auditeurs de Jésus devaient aussi le connaitre intimement en acceptant de se rapprochait de lui, en acceptant maintenant aussi de connaitre le fils de Dieu, le Messie, par son Nom et ses qualités conformément à Jean 17:3:" Ceci signifie la vie éternelle:qu'ils apprennent à te connaitre toit le seul vrai Dieu (donc Yhwh) et celui que tu as envoyés, ton fils J.C" Et la boucle est bouclé clovis n'est-ce pas?
a+

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 05:24

Message par Liberté 1 »

Logos a écrit :Effectivement j'imagine mal Jésus, sur la montagne ou dans une barque, s'adressant à des foules, en train de prononcer le Nom divin. Comme tu le dis, cela aurait provoqué un tollé général qui n'aurait pas pu être passé sous silence dans les Saintes Écritures.
Pense-tu que Jésus a prononcé le nom divin dans la synagogue lorsqu'Il a lu le passage d'Isaïe 61 ?
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. 22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N'est-ce pas le fils de Joseph ? Luc 4
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 06:12

Message par Logos »

Liberté 1 a écrit :[

Pense-tu que Jésus a prononcé le nom divin dans la synagogue lorsqu'Il a lu le passage d'Isaïe 61 ?
Franchement...? Non. Seul le Grand Prêtre était habilité à le faire une fois par an. Si Jésus avait dérogé à cette règle, cela aurait provoqué un scandale bien plus grand que le fait de guérir quelqu'un un jour de Sabbat, et la Bible ne serait pas restée muette sur un incident d'une telle ampleur.

Comme on dit chez nous " il n'y a pas de feu sans fumée "...

Bien à toi.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 07:02

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit :[

Pense-tu que Jésus a prononcé le nom divin dans la synagogue lorsqu'Il a lu le passage d'Isaïe 61 ?
Logos a écrit :Franchement...? Non. Seul le Grand Prêtre était habilité à le faire une fois par an. Si Jésus avait dérogé à cette règle, cela aurait provoqué un scandale bien plus grand que le fait de guérir quelqu'un un jour de Sabbat, et la Bible ne serait pas restée muette sur un incident d'une telle ampleur.

Comme on dit chez nous " il n'y a pas de feu sans fumée "...

Bien à toi.
Merci pour cette réponse :mains: je pense la même chose que toi, surtout qu'en poursuivant la lecture du verset suivant, ses auditeurs ne sont pas du tout offusqués.
22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N'est-ce pas le fils de Joseph ?


Mais un peu plus tard, ils ont voulu le tuer parce qu'Il leur dit qu'aucun prophète n'était bien reçu dans sa patrie :o
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses. 29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 30 Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 07:15

Message par medico »

"Logos"]

Franchement...? Non. Seul le Grand Prêtre était habilité à le faire une fois par an. Si Jésus avait dérogé à cette règle, cela aurait provoqué un scandale bien plus grand que le fait de guérir quelqu'un un jour de Sabbat, et la Bible ne serait pas restée muette sur un incident d'une telle ampleur.

Comme on dit chez nous " il n'y a pas de feu sans fumée "...

Bien à toi.
Je ne suis pas sur que c'est une réponse de TJ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 07:26

Message par Liberté 1 »

"Logos"]

Franchement...? Non. Seul le Grand Prêtre était habilité à le faire une fois par an. Si Jésus avait dérogé à cette règle, cela aurait provoqué un scandale bien plus grand que le fait de guérir quelqu'un un jour de Sabbat, et la Bible ne serait pas restée muette sur un incident d'une telle ampleur.

Comme on dit chez nous " il n'y a pas de feu sans fumée "...

Bien à toi.
medico a écrit : Je ne suis pas sur que c'est une réponse de TJ.
Ce n'est peut-être pas une réponse de TJ, mais elle est sensée cette réponse :hi:

Medico, pense-tu que ceux qui lisaient dans la synagogue prononçaient le tétragramme à chaque fois qu'ils le rencontraient dans les manuscrits ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 07:32

Message par medico »

oui mais étrange de la part d'un TJ.
Jésus tira les termes précis de sa mission du livre d’Isaïe, et il semble que lui-même les ait donnés pour thème à son Évangile (Luc 4:17-19 ; Is. 61:1, 2)
voilà l'enseignement officiel.
*** w91 1/3 p. 28 La “Traduction du monde nouveau”: une œuvre d’érudition honnête ***
Selon la Traduction du monde nouveau, en Luc 4:18 Jésus s’applique une prophétie d’Ésaïe qui dit: “L’esprit de Jéhovah est sur moi.” (Ésaïe 61:1). Beaucoup contestent l’emploi du nom Jéhovah dans ce verset, nom que l’on retrouve d’ailleurs plus de 200 fois dans la Traduction du monde nouveau des Écritures grecques chrétiennes, ou “Nouveau Testament”. Il est vrai qu’aucun des plus anciens manuscrits grecs du “Nouveau Testament” parvenus jusqu’à nous ne contient le nom personnel de Dieu. Mais si ce nom a été introduit dans la Traduction du monde nouveau, c’est pour de bonnes raisons, et non par pure fantaisie. D’autres traducteurs ont d’ailleurs agi de même. Ainsi, pour la seule langue allemande, au moins 11 versions utilisent “Jéhovah” (ou “Yahvé”, translittération de l’hébreu) dans le texte du “Nouveau Testament”, et quatre traducteurs ajoutent ce nom entre parenthèses après “Seigneur”. Plus de 70 traductions allemandes emploient ce nom dans des notes ou des commentaires
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 28 déc.16, 08:00

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :oui mais étrange de la part d'un TJ.
Pas si étrange que ça... Chrétien2 a dit que le CC donnait des conseils, mais qui ne pouvaient s'appliquer à 8 000 000 millions de TJ en même temps, peut être que Logos dans ce cas fait exception dans la compréhension des autres TJ.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités