Comprendre les interdits

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 07:28

Message par A.B »

Bonjour à tous.

Je suis non pratiquant , d'ou le pourquoi du comment beaucoup de questions trottines dans ma tête ces derniers jours , en épérant pour trouver ici certaines réponse.

Voici mon problème actuel


Depuis plusieurs je me suis liée d'amitié envers une personne T.J mais sans le savoir , ceci n'aurai pas changer ma façon d'être ou d'aborder le sujet mais la ou cela me pose problème c'est plus le faite de ne pas m'avoir fait confiance à me le cacher durant toutes ces semaines passer ou nôtre relation (amicale ou pas) avancée dans le temps.
Bon ok je me suis posée certaines questions suite au RDV assez fréquents et répétés souvent aux mêmes heures , mêmes jours mais cela passa au fil du temps.
Le temps passe et nous nous voyons souvent même énormément , beaucoup de sms quasi tout le temps , coup de téléphone assez fréquent et du coup des liens fort se sont crées affection , confidence , point en commun et j'en passe...
Mais tout au long de cette relation la question du est se normale ressortait assez souvent d'ou en faite au positionnement de la personne qui de part les croyances ne pouvant pas aller plus loin ou au finale elle ne voulait peut être pas plus mais je ne le saurai jamais...

J'arrive au sujet principale , patience !!!
Depuis bientôt une semaine un gros changement de comportement se faisait ressentir éloignement de part ces RDV ultra fréquent depuis peut , du coup je commence à me poser des questions et lui faisait comprendre que je ne trouver pas cela normal de passer en gros du H24 au quasi plus rien du tout d'ou mon agacement car la je ne comprenais pas le pourquoi du comment de se revirement de situation.
Donc s'est a se moment la ou je reçoit un SMS de bonheur le matin me disant qu'elle à quelque chose à me dire mais que ça lui fend le coeur de part ma futur réaction qu'elle ne peut pas connaitre à l'avance.
Donc cela m'interpelle donc lui demanda avec insistance que se passe t'il elle ne me répondit évasivement , donc lui demandant d'aller la voir pour avoir une éxplication elle me dit OUI mais par que tout les deux !!!
Alors cela me choque quand même sur le coup et me rendit à son logement , nous rentrons dans le vif du sujet et la elle me dit qu'au final elle fait partie des T.J donc ma réaction fut oui et ??? ou est le problème car pour moi il n'y en avait pas , elle la elle m'éxplique qu'elle n'a pas le droit de fréquenter un homme sans avoir un chaperon pour éviter que les gens puissent dire des mensonges ou autre !!!
Donc OK mais j'avais et j'ai toujours du mal à accepter la chose car du coup on ne peut plus se voir , faire nos occupations habituelles se que deux personnes font quand ils sont ensemble mais toujours sans avoir de rapprochement physique ou autre je précise bien.
Du coup elle m'éxplique ces croyances et tout se qui va avec , mais la je me retrouve dans une impasse , je me documente pour comprendre tout cela mais j'ai du mal à vraiment y trouver de réponse valable quand ou faite de ne pas pouvoir (que je vis comme un interdit) une personne du sexe opposé alors que nous ne faisions rien de mal mais pourtant ceci fut intérpreté d'une autre façon par les T.J de son entourage lui disant que notre relation n'est pas normale et se rapproche à une relation de couple donc du coup elle n'a pas le droit de me voir pour ne pas avoir des mensonges de dit ou ne pas être sali par rapport à Dieu car elle doit lui plaire quoi qu'il en coute malgré qu'elle vie comme un déchirement au faite de pouvoir me perdre.
Mais comme elle m'a dit je ne transigerai pas sur cette décision donc se sera à toi de faire avec maintenant , donc la oui je suis perdu.

Donc que faire pour ma part car moi non plus je ne veux pas la perdre car elle est très importante à mes yeux mais la le faite de ne plus pouvoir vivre cette relation normalement n'est pas simple à gérer.
Merci de vos réponse par avance.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 10:18

Message par Gérard C. Endrifel »

A.B a écrit :Donc que faire pour ma part car moi non plus je ne veux pas la perdre car elle est très importante à mes yeux mais la le faite de ne plus pouvoir vivre cette relation normalement n'est pas simple à gérer.
Bonjour, bonsoir A.B,

La meilleure chose à faire - et même l'unique chose à faire si ses intérêts sont ce qui vous tiennent vraiment à cœur et non les vôtres - c'est de respecter sa décision. Retenez ceci, ce qu'elle vous a dit n'était pas dirigé contre vous personnellement. Elle vous a simplement indiqué ce qui comptait le plus pour elle : être fidèle à Dieu.

Enfin, elle n'a pas dit non plus qu'elle ne souhaitait plus que vous vous rencontriez, mais que vous ne soyez pas que tous les deux lors de ces rencontres. Cela n'a rien d'anormal, ce n'est qu'un principe de précaution. En tant que Témoins de Jéhovah, nous mettons au centre de notre vie les principes énoncés par Dieu dans sa Parole, la Bible, et avons à cœur de les suivre. Parmi eux figurent ceux relatifs aux fréquentations. Qu'il s'agisse de fréquentations purement amicales ou bien celles en vue du mariage, étant chrétiens, nous devons donc y faire particulièrement attention. La Parole inspirée de Dieu énonce cette vérité fondamentale : " Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles " (1 Cor. 15:33).

Par conséquent, si nous ne voulons pas ruiner nos habitudes utiles, nous devons prendre quelques précautions afin d'éviter des situations qui pourraient les mettre en péril. Si nous fréquentions étroitement ceux qui n’obéissent pas aux lois divines, nous pourrions être incités à agir comme elles pour avoir leur approbation. Par exemple, si nous fréquentions étroitement des gens qui pratiquent l’immoralité sexuelle, nous pourrions être tentés de pratiquer l’immoralité sexuelle, une pratique que Dieu réprouve.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 10:42

Message par A.B »

Je le sais déjà tout cela j'ai fait mes recherches la dessus , je penser avoir une autre visison via le forum.
Pourquoi donner de tels interdit qui vont à l'encontre des droits , et la confiance la dedans personne ne la prend en compte ???
En gros tu pêche si tu vois un homme sans chaperon alors qu'il ne se passe rien ?
Et juste pour ma culture perso , après le Bapteme , s'est quoi les titres qui suivent ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 11:05

Message par Chrétien de Troyes »

À moins de vouloir être témoin de Jéhovah, à votre place j'y renoncerais.

Vous devriez savoir qu'il n'y a que chez les protestants et les catholiques que l'on accepte le mariage inter-religieux.

Sachant cela vous devez faire un choix au point où vous êtes rendu.
Je suis maintenant Catholique romain

A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 11:11

Message par A.B »

Je n'ai pas parler de mariage dans mon post , je cherche juste mes réponses car j'ai besoin de comprendre les choses afin de ne pas faire comme beaucoup de personne c'est à dire juger sans savoir.
Mon choix je le ferai une fois mes réponses trouver , n'étant d'aucune croyance il y a que peut de chance que je vienne vous rejoindre.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 11:13

Message par Gérard C. Endrifel »

A.B a écrit :Pourquoi donner de tels interdit qui vont à l'encontre des droits , et la confiance la dedans personne ne la prend en compte ???
En gros tu pêche si tu vois un homme sans chaperon alors qu'il ne se passe rien ?
Connaissez-vous la définition de " principe de précaution " ? Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de prendre des dispositions pour éviter de pêcher. La fréquentation entre personne de sexe opposé est toujours très compliquée. Personne ne connait l'avenir. Peut-être qu'il ne se passera rien, peut-être qu'il se passera quelque chose. Comme on ne peut pas savoir, alors on ne prend pas de risques ou bien, on les limite au maximum en prenant des précautions.

il n'y a rien d'extraordinaire ou de contraire aux droits là-dedans. Tout le monde fait ça. Depuis des parents responsables vis-à-vis de leurs enfants jusqu'aux chefs d'entreprises à l'égard de leurs salariés. Non pas parce qu'ils n'ont pas confiance, mais non seulement parce qu'ils ne connaissent pas l'avenir mais aussi parce qu'ils veulent limiter au maximum que quelque chose de fâcheux ne se produise.

Comme je vous l'ai écrit plus haut, ce qu'elle vous a dit n'était pas dirigé contre vous. Au contraire, c'était même dans votre intérêt à tous les deux. Elles ne vous a pas dit non plus qu'elle ne souhaitait plus vous voir, elle a simplement modifié les modalités de vos rencontres. Si vos intentions à son égard sont louables et si ce qui vous importe vraiment ce ne sont pas vos intérêts personnels, mais les siens alors cela ne devrait pas vous poser de problème. Maintenant, si cela vous en pose, alors de mettre en place ces dispositions étaient ce qu'elle avait certainement de mieux à faire pour éviter que la situation ne dégénère et qu'au final, vous ne la voyez définitivement plus du tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 05 nov.17, 11:24

Message par Chrétien de Troyes »

A.B a écrit :Je n'ai pas parler de mariage dans mon post , je cherche juste mes réponses car j'ai besoin de comprendre les choses afin de ne pas faire comme beaucoup de personne c'est à dire juger sans savoir.
Mon choix je le ferai une fois mes réponses trouver , n'étant d'aucune croyance il y a que peut de chance que je vienne vous rejoindre.
Je ne suis pas témoin de Jéhovah l'ami...
Je suis maintenant Catholique romain

A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 07:36

Message par A.B »

Chrétien de Troyes a écrit : Je ne suis pas témoin de Jéhovah l'ami...
Désoler je n'avais pas vue la petite fenêtre de gauche avec les croyances ^^

Par contre puis je avoir la réponse concernant les titre honorifiques qui suivent après le baptème MERCI d'avance.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 09:33

Message par Gérard C. Endrifel »

A.B a écrit :Par contre puis je avoir la réponse concernant les titre honorifiques qui suivent après le baptème MERCI d'avance.
Il n'y a pas de titre honorifique chez les Témoins de Jéhovah.

Lorsqu'ils se consacraient à leurs activités quotidiennes et à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume, les chrétiens du Ier siècle étaient amenés à rencontrer de nombreux représentants de l’État, plus ou moins haut placés dans la hiérarchie. Entre eux, les disciples de Jésus n’employaient pas de titres pour marquer les distinctions de position ou de rang.

De la même façon, les Témoins de Jéhovah n'emploient pas de titres honorifiques pour se distinguer les uns des autres. Il n’y a chez eux aucune distinction entre clergé et laïcs. L’Encyclopédie de la religion (angl.) fait cette remarque pertinente au sujet des Témoins de Jéhovah: " Ils refusent d’instituer un clergé et de s’attribuer des titres honorifiques."

Ils considèrent Jésus Christ comme leur Conducteur et le Chef de la congrégation chrétienne. C’est d’ailleurs lui qui a dit: " Ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. D’autre part, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘conducteurs’, car un seul est votre Conducteur, le Christ." — Matthieu 23:8-12.

Si vous vous posez des questions au sujet des Témoins de Jéhovah et de leurs croyances, pourquoi ne pas essayer de mieux les connaître? Les portes de leurs Salles du Royaume sont grandes ouvertes à tous ceux qui recherchent la vérité. D'autant plus que vous connaissez personnellement, autour de vous, au moins une Témoin de Jéhovah.

Vous pouvez, vous aussi, tirer profit des investigations minutieuses qu’ils font pour acquérir la connaissance exacte de la Bible et apprendre à adorer Dieu, conformément à ces paroles de Jésus: " Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité, car, vraiment, le Père cherche de tels adorateurs. " — Jean 4:23.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 10:32

Message par A.B »

Pourquoi ma question sur un éventuel titre est tout simplement que lors de notre discussion elle m'a tout simplement dit " je me dois d'être irréprochable aux yeux de Dieu et des personnes qui l'entour car elle voulait accéder à un TITRE "
Voilà le pourquoi du comment cette question , donc cela devait peut être vouloir dire autre chose mais la je ne vois pas quoi ???

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 11:09

Message par Gérard C. Endrifel »

A.B a écrit :cela devait peut être vouloir dire autre chose mais la je ne vois pas quoi ???
Je vous avouerais très volontiers que moi non plus. Ne sachant précisément à quoi elle veut faire référence, vous me voyez navré de ne pouvoir vous renseigner davantage.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9677
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 11:31

Message par Eliaqim »

Bonjour,
A.B a écrit :car elle voulait accéder à un TITRE
À partir du moment que l’individu sera baptiser (voué en Dieu) elle devient un vraie témoin de Jéhovah. Pour un baptiser, les interdits peux avoir des conséquences, ce qui peut amener à l'expulsion. A mon avis être baptisé est un titre, une déclaration officiel.

PS: Je ne suis pas Témoins de Jéhovah.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Tmoins

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept.17, 23:28
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 13:46

Message par Tmoins »

@A.B
La premier chose que j'ai remarqué c'est que toi même tu ne sais dire si c'est une relation amicale ou plus.

J'ai donc réuni quelques liens qui peuvent autant t'aider toi que t'aider à comprendre ce à quoi a pu penser la personne dont tu parles.

Voici quelques extraits choisis et commentés :

Déjà analyse tes sentiments :
Comment te sentirais-tu si cette personne te disait qu’elle fréquente quelqu’un d’autre ?
- Content
- Désorienté
- Trahi

Si il ressort que tu ne la vois que comme une amie, ça peut être différent en face ( surtout si c'est elle qui parle de chaperon ) et elle peut vouloir prendre de la distance pour éviter de souffrir en attendant quelques chose qui n'existe pas.

Si tu ressens plus, mais qu'elle ne voit que l'amitié elle peut aussi vouloir prendre de la distance pour éviter de te faire plus de mal en te laissant espérer quelque chose qui n'arrivera pas.

Si vous ressentez plus tous les 2, il faut encore se poser d'autres questions :
Jusqu'où penses tu vouloir aller ?
« Quand un jeune homme et une jeune fille se fréquentent, ça devrait être dans un but honorable : savoir s’ils veulent se marier l’un avec l’autre. »

Aimes tu simplement passer du temps avec sans voir plus loin ?
« Est-ce que tu aimerais que quelqu’un joue avec tes sentiments comme un enfant avec un jouet, c’est-à-dire qu’il te choisisse pour quelque temps et très vite te laisse tomber ? »
« Quand tu as une relation sentimentale avec quelqu’un, ça a forcément des effets sur ses sentiments. Il faut donc que tu aies des intentions honorables »

Même si c'est le cas demande toi :

Est-ce que je suis prêt pour fréquenter quelqu’un ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share

Est-ce que je suis prêt pour le mariage ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share

Le flirt : Un amusement inoffensif ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share

Si tu ne t’imagines avec elle que seuls, qu'en serra-t-il si vous vivez ensemble un jour ?
Pourra-t-elle aussi voir ses amis ? Te sentira tu bien avec eux ? Comment te sentira tu si elle continu à s'absenter pour ses activités spirituelles régulières et qu'elle te laisse seul chez vous ?

C'est des questions à ce poser AVANT de s'engager trop loin ( ce qui est peut être déjà le cas ) et ainsi éviter de souffrir quand on doit finalement freiner, patienter ou faire marche arrière.

Si tu te demande comment les actions peuvent être interprétées :
Amitié ou amour ? 1re partie : Quels signaux est-ce que je reçois ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share

Amitié ou amour ? 2e partie : Quels signaux est-ce que j’envoie ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share


Aussi utile :

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... s-limites/

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... -le-point/

Et enfin :

Est-ce de l’amour ou du béguin ?
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... rcid=share

J'arrête là mais il y aurai encore tant à ajouter,


Concernant la question sur les titres, je reprends une définition du Larousse :
Dénomination d'une dignité, d'une charge ou d'une fonction (souvent élevée) : Le titre d'empereur. Titre de noblesse.
Appellation particulière pour s'adresser à quelqu'un, et qui correspond à son rang : On donne aux ambassadeurs le titre d'« Excellence ».

J'ajoute donc que, pour un minimum d'organisation, il y a évidemment des charges, des services et des fonctions spécifiques dans nos congrégations et des noms pour les définir mais qu'il n'existe pas d’appellation particulière à utiliser en s'adressant à la personne qui rempli cette tâche.

@Eliaqim

Concernant le nom de Témoins de Jéhovah, nous le considérons effectivement comme un honneur, même si, de même, son utilisation en nous parlant n'a rien d'obligatoire.
Il ne tiens pas non plus au seul fait d'être baptisé et ne s’obtient donc pas comme un diplôme de fin d'étude avec son titre – « docteur » pour un doctorat par exemple.
Il faut, comme tu l'a dit, garder une conduite qui corresponde.


@A.B
Pour des exemples de services :
Qu’est-ce qu’un pionnier ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102012154

Quel est le rôle des anciens ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102012156

On comprend que pour être crédible, quelqu'un qui veux passer du temps à prêcher les principes de Dieu doit les respecter et non flirter avec la limite aux yeux de tous (même en cachette d'ailleurs).

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 06 nov.17, 19:54

Message par Logos »

A.B a écrit :Pourquoi ma question sur un éventuel titre est tout simplement que lors de notre discussion elle m'a tout simplement dit " je me dois d'être irréprochable aux yeux de Dieu et des personnes qui l'entour car elle voulait accéder à un TITRE "
Voilà le pourquoi du comment cette question , donc cela devait peut être vouloir dire autre chose mais la je ne vois pas quoi ???
Bonjour A.B. ,

Voici les différents "degrés" qu'on trouve chez les Témoins de Jéhovah.

1) Personne "intéressée" (individu qui accepte régulièrement les discussions et les publications de la Société WT)

2) "Ami de la vérité" : personne qui étudie la Bible en compagnie des TJ et qui assiste aux réunions.

3) "Proclamateur non-baptisé" : il s'agit d'un "ami de la vérité" qui prêche de porte en porte avec des TJ, mais qui n'est pas encore baptisé TJ.

4) "frère" ou "soeur" : appellation réservée à un Témoin de Jéhovah baptisé ou sur le point de l'être.

5) "Pionnier auxiliaire" : il s'agit d'un Témoin de Jéhovah baptisé qui s'engage à prêcher 30 ou 50 heures durant un mois défini. C'est un "titre" provisoire.

6) "Pionnier auxiliaire permanent" : idem que le précédent sauf qu'il renouvelle chaque mois son activité de pionnier auxiliaire.

7) "Pionnier permanent" : il s'agit d'un Témoin de Jéhovah baptisé depuis au moins un an, n'ayant pas reçu de blâme depuis au moins un an, et qui s'engage à effectuer 840 heures de prédication dans l'année, du 1er septembre au 31 août suivant, soit en moyenne 70 heures par mois.

Il existe encore d'autres "privilèges" (on ne parle pas de "titre" chez les TJ), mais ils sont exclusivement réservés aux hommes.

Cordialement.

A.B

Nouveau
Nouveau
A.B
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov.17, 06:51
Réponses : 0

Re: Comprendre les interdits

Ecrit le 07 nov.17, 09:03

Message par A.B »

Merci à vous pour toutes ces réponse.
Maintenant je pense savoir ou elle se situe par rapport aux différents degrés des T.J.
Concernant les liens que vous avez posté je l'ai est déjà lu sur jw.org mais merci quand même pour avoir pris le temps de répondre.
Maintenant me concernant le temps fera son oeuvre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités