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LE BAPTÊME DE NOS JOURS
Les Écritures disent à maintes reprises que les personnes baptisées au temps des apôtres reçurent le saint esprit. Corneille et les gens de sa maison le reçurent déjà avant le baptême (Actes 2:38 ; 19:5, 6 ; 10:44-48). Dieu voulait que les personnes qui, en ce temps-là, se vouaient à lui, devinssent des fils spirituels, et il est dit qu’elles furent baptisées dans le corps du Christ. — Gal. 3:27 ; I Jean 3:2.
Ce baptême était cependant limité à un petit nombre, au “ petit troupeau ” composé de 144 000 membres. Ils espèrent participer à la gloire céleste et régner mille ans avec le Christ, en qualité d’épouse (Luc 12:32 ; Apoc. 7:2-4 ; 14:1, 3 ; 20:5, 6 ; 21:2). Pour eux le baptême signifie également qu’ils ont été baptisés dans le corps spirituel du Christ et qu’ils doivent être ensevelis avec lui par l’égalité en sa mort (Rom. 6:4 ; Col. 2:12 ; II Tim. 2:11). La prophétie biblique et sa réalisation indiquent que ce chiffre est presque complet et que seul un “ reste ” de cette classe se trouve encore sur la terre. Ce reste a fidèlement rempli sa mission consistant à rendre témoignage au nom de Jéhovah et à consoler les affligés avec la bonne nouvelle du Royaume. — És. 43:10-12 ; 61:1-3 ; Mat. 24:14.
Cette œuvre de prédication a suscité une classe de chrétiens appelés “ autres brebis ” par Jésus et que l’apôtre Jean décrit comme constituant une “ grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue ”. Jean les vit “ devant le trône et devant l’agneau ”. Ils se distinguent du “ petit troupeau ” qui occupera le trône avec le Christ. — Jean 10:16 ; Apoc. 7:9 ; 3:21.
Manifestant leur foi en Jéhovah Dieu et reconnaissant le Christ en tant que Sauveur et Rédempteur, ils se vouent eux aussi à Dieu pour faire sa volonté afin d’obtenir son approbation et la vie éternelle, non pas dans les cieux mais sur terre. La Bible enseigne que la terre subsistera toujours et qu’elle deviendra un lieu glorieux où la volonté de Dieu se fera comme elle se fait au ciel. — Eccl. 1:4 ; És. 60:13 ; Mat. 6:9, 10.
Selon les directives de Jésus contenues dans Matthieu 28:19, 20, ils sont baptisés au nom du Père, c’est-à-dire qu’ils reconnaissent les fonctions souveraines et l’autorité de Jéhovah Dieu, leur Père, ainsi que la position qu’ils occupent envers lui. Ils sont aussi baptisés au nom du Fils en ce sens qu’ils reconnaissent la charge et l’autorité du Christ en qualité de Fils de Dieu, ils saisissent ce qu’il fit pour eux, constatent qu’il est de leur devoir de lui obéir et de suivre son exemple. Ils sont baptisés au nom du saint esprit en ce qu’ils reconnaissent l’action et le but du saint esprit ou force agissante de Dieu, sans laquelle ils seraient incapables de réaliser leur vœu.