La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Ecrit le 05 mai21, 10:03

Message par J'm'interroge »

.
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Ecrit le 19 juin21, 07:08

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 05 mai21, 09:20 C'est normal Prisca, ici c'est la section enseignement où la polémique est interdite.
Pour discuter sur un point, il faut aller dans les autres sections du forum.
Bonjour Estrabolio.
Moi je n'ai rien interdit à personne. Si un participant polémique sur cette section TJ ou une autre section d'ailleurs, je ne lui répond plus et je répond à ceux qui postent des messages sans esprit de polémiquer, c'est tout. Tout le monde a la capacité de discerner celui qui cherche la polémique, or même si prisca n'est pas d'accord avec moi, ça ne signifie pas qu'elle polémique, chacun à le droit de penser différemment de son prochain, ça ne signifie pas qu'il ou elle polémique. En effet si on n'exprime pas son ressenti en donnant son avis avec respect, il n'y a plus de dialogue, personne n'apprend à se connaître et c'est bientôt la fin du forum.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Ecrit le 20 juin21, 03:00

Message par ESTHER1 »

Ce forum est mort et sans intérêt . . . . . . .

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Ecrit le 20 juin21, 05:41

Message par VENT »

Alors pourquoi tu fais un commentaire inutile ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: La connaissance du mal fait t'elle partie du "libre arbitre" ?

Ecrit le 03 août21, 02:27

Message par Ash »

VENT a écrit : 04 mai21, 21:25
...

En conclusion : sans l'arbre de la connaissance du bien et du mal Adam n'aurait jamais eu la moindre notion de libre arbitre ?
Vent je te propose le postula suivant :


Supposons la fiction suivante tout à fait probable :

Une dizaine d’enfants âgés de 8 ans n’ayant jamais eu d’éducation religieuse sont échoués sur une ile déserte et livrés à eux-mêmes pendant 30 ans.
La question sur l’existence ou pas d'un libre arbitre ne se pose pas pour eux, d'autant qu'ils n’ont jamais entendu parler de « Libre arbitre ».
Il n’existe pour eux aucune notion de libre arbitre qui pourrait influencer sur leurs décisions et leurs actes.
Ce cas des jeunes échoués sur une ile déserte est très intéressant et démontre que le libre arbitre n’existe pas et pour cause …dans cette île les enfants sont totalement libres de faire des choix sans passer par une notion de « Libre arbitre ».
Ce qu’ils font sur cette île ils le font en toute liberté de conscience et non avec une notion de libre arbitre ou de notion de bien ou de mal.
C’est notre conscience qui nous permet de savoir si ce que nous faisons est bien ou mal et non une notion de libre arbitre enseigné par les religions.
La conscience des enfants sur l’ile est pure et naturelle alors que ceux qui croient dur comme fer que l’existence du libre arbitre est un fait acquis ont une conscience conditionnée par un précepte inventé par les religions.
Si donc on se pose la question de savoir si le libre arbitre existe, c’est donc que l’on n’est pas libre.
Et effectivement sur terre, personne n’est libre, nous sommes tous soumis à des lois ou à des religions, tout ça à cause des comportements d’hommes qui ont fait de mauvaises choses dans leurs vies on a dû inventer des lois et des religions pour que notre conscience se dise « attention nos actes sont bons ou mauvais ».
Or si ces hommes mauvais n’avaient jamais existé, la question du libre arbitre n’existerait pas, aucune religion n’existerait et aucune éducation ou enseignement contraires au bon sens n’existeraient.
Cette invention religieuse vous donne mauvaise conscience et la mine.
Car l’homme inné est capable de discerner le bien et le mal, le bon ou le mauvais choix, mais c’est son environnement, son éducation et ses enseignements qui lui forge une notion de libre arbitre alors qu’il est à des années-lumière d’avoir besoin de cette notion.
Les enfants sur l’île déserte et livrés à eux même sont la preuve indubitable qu’il n’existe pas de libre arbitre et que nous n’avons absolument pas besoin de cette notion pour avoir conscience que nos actes sont bons ou mauvais.
Aucun homme n’a besoin d’une religion pour comprendre cela et pour avoir des actes bons dans sa vie, car l’homme est de nature bonne, ce n’est malheureusement que son contexte de vie (environnement, éducation, conditions) qui fait qu’il peut devenir très mauvais.
Si tu comprends l’exemple des enfants livrés a eux -même sur une île déserte alors tu comprendras aussi qu’effectivement le libre arbitre n’est qu’une notion créer par l’homme et non une réalité créer par une divinité, un dieu ou un être supérieur a qui nous serions soumis.

Ceux que font les enfants sur l’ile, ils le font selon leur conscience et leur volonté de faire à ce moment-là et même 20 ou 30 ans plus tard ce qu’ils feront sur l’île sera toujours de leur propre volonté sans se poser la question de savoir si ce qu’ils font le font par choix de bien ou de mal, donc de libre arbitre, c’est nous qui avons une notion fausse de libre arbitre par ce qu’on nous a volontairement inculqué cette notion tirée des religions.

Mais si nous n’avons jamais été éduqué dans une religion avec une vie dans une île déserte par exemple alors cela montre clairement que nos choix ne sont pas à l’origine d’une notion de libre arbitre mais simplement et naturellement du au fait que nous utilisons notre conscience innée pour tout les actes de notre vie.

Pas besoin donc de notion de libre arbitre pour savoir si ce que nous faisons est bien ou mal, nous avons notre propre conscience qui répond à cette question.
Si je veux commettre un meurtre je n’ai pas besoin d’avoir la connaissance du bien ou du mal ou d’un quelconque libre arbitre, ma conscience me dit si c’est bien ou si c’est mal bien avant que je passe à l’acte.

Le libre arbitre, notion créer par les religions est contradictoire avec nous-même car nous avons déjà notre conscience, la seule différence c’est les sanctions que te promettent les religions si tu fais le mal alors qu’en réalité les sanctions c’est la justice des tribunaux humains que tu subiras car jusqu’à preuve du contraire en étant adulte ou au moins un âge ou l’on réfléchie avant d’agir, notre conscience nous permet de savoir si nos actes sont bons ou mauvais et ca ce n’est pas une notion mais une réalité innée en nous

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités