[catholique] Eucharistie, rite païen?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai07, 01:42

Message par Libremax »

Je suis tout à fait d'accord.
Ma position ici, est de jouer à l' "avocat du diable", pour tenter de percer au plus profond notre compréhension des Evangiles, oui, mais surtout l'héritage des premiers chrétiens dans ce qui est devenu nos liturgies d'aujourd'hui.

Jésus reprend un rituel juif, ok, c'est sûr.
Il lui donne un sens nouveau et une démarche, une significaion spirituelles nouvelles, d'accord. Nous sommes d'accord sur les textes, qui fondent notre foi.

Seulement voilà: les Evangiles ont été écrits par les premiers chrétiens. Ces premiers chrétiens connaissaient, subissaient (peut-être?) de multiples influences païennes, gnostiques, populaires, juives, etc. Parmi les multiples religions qui coexistaient avec la naissance du christianisme, on sait qu'il y avait le culte de Mithra.
Il semblerait -encore faudrait-il en être bien certain, voilà mon problème- que selon ce culte, la même démarche spirituelle était attribuée au même rituel du partage de pain et de vin, à savoir la rédemption.
L'un a-t-il influencé l'autre? Est-ce possible? Ne met-on pas sur les rites mithraïques un sens spécifiquement chrétien dans l'unique but de réduire celui-ci à néant?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 mai07, 02:20

Message par l'hirondelle »

Partager un repas et lui donner un sens rituel, est une réalité que tu vas trouver dans des cultures qui n'ont aucun contact entre elles. On devient ce que l'on mange et ce que l'on mange devient nous, c'est une réalité physiologique. Donc manger la même chose, c'est entrer en communion. Une communion prosaïque, au premier degré, le fait de partager les mêmes mets facilitent les échanges à un autre niveau, on se sent bien ensemble, on établit plus facilement la communication. Le niveau suivant sera de l'ordre spirituel, mystique. Il n'y a donc rien d'étonnant que le thème du repas sacré se retrouve dans différents cultes antiques. Si tu manges un repas voué à une divinité, tu entres en communication avec elle... Je me répète, l'influence païenne est postérieure à la rédaction des évangiles. Pour le Chrétien il s'agit de se nourrir de l'enseignement du Christ et de s'abreuver à son âme, ce qui l'anime, son principe vital, vivre de sa vie, et pas de manger une viande immolée -excusez-moi si je vous choque- à Dieu le Père. Je force un peu le trait, mais c'est pour faire comprendre.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai07, 09:50

Message par Libremax »

Oui, bien dit.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 mai07, 11:01

Message par xav »

Félicitation pour la teneur de ce fil. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités