Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 02 août13, 21:10

Message par Marmhonie »

Les catholiques n'ont pas la Bible en main comme tout mouvement issu du protestantisme de Luther. Les catholiques ont 2 autres livres, aussi bons :
# Le Missale Romanum
# Le Rituale Romanum
Point commun, cela s'apprend peu à peu au long d'une vie de pratique, par cœur, cela se psalmodie ou se chante. Les autres chrétiens ont des chants, mais sans rapport avec la psalmodie hébraïque conservée chez les catholiques.
Voici la raison :
Ancien Testament : "Dieu dit..."
Nouveau Testament : "Au commencement était le Verbe..."

Jamais Jésus ni les prophètes n'ont écrit. Ils ont parlé par le Verbe divin du Dieu unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Alors, puiqu'il n'est écrit nulle part dans la Bible de "lire la Bible" quand la Tradition divine est Verbale, pourquoi certains insistent tant pour "lisez la Bible en main" ?
Les catholiques ont toujours été étonnés par cet impératif non biblique.

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 02 août13, 23:16

Message par braque de weimar »

bonjour a tous du forum catholique........

le christ ne repondait-il pas a ses détracteur :
"il est écrit......"
comment , s'il ne lisait pas les écrits disponible , pouvait-il leur répondre ?
ne devons nous pas , en tant que chrétien , imiter le christ ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 01:27

Message par Saint Glinglin »

Dt 6.6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
6.7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
6.8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
6.9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Jos 1.8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 03:28

Message par samuell »

braque de weimar a écrit (y) :
ne devons nous pas , en tant que chrétien , imiter le christ ?
curieux qu'il n'existerait aucune écriture d'un christ !

aussi , imitez le . :)

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 05:12

Message par fifilleland »

Proverbes 1:8-10 Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère ; Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 06:03

Message par Marmhonie »

braque de weimar a écrit :Le christ ne repondait-il pas a ses détracteur :
"il est écrit......"
Et Jésus, qui n'a jamais écrit, ajoutait chaque fois :
- Mais moi je vous dis..." ;)
Saint Glinglin cite bien, "oral", jamais "écrit". La transmission était orale. Du reste, les secrets de Jésus sont conservés par l'Eglise romaine, comment il envoyait ses disciples guérir, et cela n'a pas été écrit dans la Bible ^^
"Jésus enseignait dans le Temple". Oui, d'accord, c'est une information, pas le contenu !
Jamais un prophète n'a écrit, et c'est le catholique Ernest Renan qui, le premier, a dit et écrit "Imitation de Jésus-Christ" (à lire une fois dans votre vie). Jamais il n'est dit de lire la Bible, Jésus n'a jamais demandé cela. Il a demandé de pardonner, il a enseigné, il a vécu de rien, il a porté sa croix. Il n'a pas dit "lisez-moi". Aucun prophète non plus ^^
Le Missel romain, (3 fois la Bible) est pratique et fait pour psalmodier, pour la liturgie. Ce n'est pas à mettre dans une bibliothèque.
Le Rituale romanum est pour les curés, comment faire, tout est consigné.
Alors, la lecture de la Bible ne devient une obligation qu'avec Luther et sa traduction imprimée par Guthemberg ^-^
C'est un acte moderne... :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 06:12

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :Jamais un prophète n'a écrit, et c'est le catholique Ernest Renan qui, le premier, a dit et écrit "Imitation de Jésus-Christ" (à lire une fois dans votre vie).
Bigre !....

L'Imitation de Jésus-Christ (en latin De imitatione Christi) est une œuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, représentative d'une nouvelle expérience spirituelle appelée devotio moderna qui a été illustrée par Jean de Ruysbroek. On attribue actuellement cette œuvre à Thomas a Kempis, c'est-à-dire (si l'on traduit du latin) de Kempen (près de Düsseldorf).

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Imitatio ... sus-Christ

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 06:14

Message par fifilleland »

Marmhonie à écrit:
Et Jésus, qui n'a jamais écrit, ajoutait chaque fois :
En êtes vous sur ?

"Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. "(Jean 8:6)

"Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. "(Jean 8:8)

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 06:21

Message par Saint Glinglin »

Quelqu'un prétendant que Jésus est un prophète nous cite un verset ou il est Dieu.

Il y a de l'espoir...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 09:01

Message par Marmhonie »

fifilleland a écrit :"Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. "(Jean 8:6)

"Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. "(Jean 8:8)
Je te remercie cher frère pour l'excellence de ta réponse.
C'est amusant, quand j'avais tenté de développer ce passage de la femme adultère, on m'avait raillé en disant que c'était un faux passage ! Mort de rire ^^
Oui, ce passage est de Luc selon Saint Irénée, le codex Bezae. Mais il est acquis actuellement à l'évangile de Jean ;)
Pas évident du tout !
Mais passons, je peux t'enseigner dessus si tu le souhaites car tu as bon cœur.

Jésus écrit, exactement en grec c'est une traduction littérale de l'araméen de Galilée, très rustre. C'est aussi comique. Très subtil à voir ;)
Mais qu'a écrit Jésus par deux fois pour l'effacer ? C'est bien ce que dit la Tradition, Jésus n'a rien écrit, dans le sens de laisser un texte, comme fit Paul dans ses lettres. Non, Jésus n'était pas illettré, mais il n'a rien écrit dans ce sens. Au contraire, ce passage signale qu'il efface. "Écrire" est du reste une traduction limite. C'est entre "tracer" et "écrire" en araméen. Cela n'a pas notre sens d'écrire, du reste il trace... sur la poussière du sol, et il l'efface :) "Sur la terre" ? Plus juste est "sur le sol".
Merci encore pour cette juste remarque.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 03 août13, 09:13

Message par Saint Glinglin »

Où lisez-vous qu'il efface ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 04 août13, 03:21

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit :Je te remercie cher frère pour l'excellence de ta réponse.
C'est amusant, quand j'avais tenté de développer ce passage de la femme adultère, on m'avait raillé en disant que c'était un faux passage ! Mort de rire ^^
Oui, ce passage est de Luc selon Saint Irénée, le codex Bezae. Mais il est acquis actuellement à l'évangile de Jean ;)
Pas évident du tout !
Mais passons, je peux t'enseigner dessus si tu le souhaites car tu as bon cœur.

Jésus écrit, exactement en grec c'est une traduction littérale de l'araméen de Galilée, très rustre. C'est aussi comique. Très subtil à voir ;)
Mais qu'a écrit Jésus par deux fois pour l'effacer ? C'est bien ce que dit la Tradition, Jésus n'a rien écrit, dans le sens de laisser un texte, comme fit Paul dans ses lettres. Non, Jésus n'était pas illettré, mais il n'a rien écrit dans ce sens. Au contraire, ce passage signale qu'il efface. "Écrire" est du reste une traduction limite. C'est entre "tracer" et "écrire" en araméen. Cela n'a pas notre sens d'écrire, du reste il trace... sur la poussière du sol, et il l'efface :) "Sur la terre" ? Plus juste est "sur le sol".
Merci encore pour cette juste remarque.

Mais il est écrit nul part qu'Il efface ce qu'Il écrit....Pourquoi dite vous qu'Il efface ?
Voici l'ensemble des versets:

Jean 8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.


Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 04 août13, 21:38

Message par Marmhonie »

Ah ? Nous n'avons pas les mêmes codex de référence ^^
D'accord, je suis votre référence. Dans ce cas, et c'est meilleur, "il continua s'écrire". Jésus n'est pas venu abolir la loi mosaïque, mais l'accomplir par un commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres". Et en effet, du doigt de Dieu qui frappa les 10 commandements, Jésus écrit ce nouveau commandement. C'est l'explication catholique de Boisnard ;)
Mais ce n'est pas le sujet, qui est : dans la Bible, jamais il n'a été ecrit de 'lire la Bible'. La transmission était orale par la psalmodie et la poétique araméenne qu'on perçoit le mieux chez... Jean.
Bien à toi et merci :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 04 août13, 22:14

Message par Saint Glinglin »

On se demande bien pourquoi Jésus écrirait sur le sol "aimez-vous les uns les autres" dans le contexte de cette scène.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Où est-il écrit dans la Bible de lire la Bible?

Ecrit le 05 août13, 00:49

Message par fifilleland »

Marmhonie a écrit :Ah ? Nous n'avons pas les mêmes codex de référence ^^
D'accord, je suis votre référence. Dans ce cas, et c'est meilleur, "il continua s'écrire". Jésus n'est pas venu abolir la loi mosaïque, mais l'accomplir par un commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres". Et en effet, du doigt de Dieu qui frappa les 10 commandements, Jésus écrit ce nouveau commandement. C'est l'explication catholique de Boisnard ;)
Mais ce n'est pas le sujet, qui est : dans la Bible, jamais il n'a été ecrit de 'lire la Bible'. La transmission était orale par la psalmodie et la poétique araméenne qu'on perçoit le mieux chez... Jean.
Bien à toi et merci :)
Puisque vous dites que Jésus n'est pas venu abolir la LOI,pourquoi dire qu'il l'accompli par un commandement nouveau ?
Où sont les autres commandements ?

1Jean 3:4-6 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités