Quelles sont les bases du catholicisme ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 10 janv.14, 23:52

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est en tant que chercheur spirituel que je me présente à vous sur ce forum ; après une longue maturation, j'ai pris conscience que mon être était et demeure profondément ancré dans le christianisme, et plus précisément avec une certaine attirance pour le catholicisme. Néanmoins, disons qu'un certain nombre de points méritent selon moi d'être éclaircis ou confirmés avant d'aller plus loin.

Tout d'abord, j'ai un certain penchant pour les religions à visée universelle, le catholicisme étant étymologiquement ouvert à tous. Néanmoins, en visitant des églises et en fréquentant des catholiques, j'en suis venu à douter quelque peu de l'universalité du dogme vatican : les prières aux saints me chiffonnent quelque peu, toutes proportions gardées, j'ai parfois le sentiment qu'elles s'apparentent à de l’idolâtrie ou à de l'adoration d'êtres autres que Dieu. Que répondriez vous à cette connaissance, certes superficielle, du catholicisme mais qui me freine dans mon parcours spirituel ?

Un second point de détail concerne les fondations textuelles du christianisme, ce qui répond à des préoccupations théologiques quelque peu vastes : sur quoi se base le christianisme pour affirmer la divinité de Jésus Christ ? J'ai l'impression de faire face à des évangiles canoniques qui se contredisent les uns les autres, les rendant peu fiables à mes yeux...

Mais je ne demande qu'à être démenti :wink:

Bien à vous !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 11 janv.14, 06:38

Message par Marmhonie »

La base du catholicisme est le Credo ! Ni plus, ni moins.
En Latin, universel : http://www.youtube.com/watch?v=yDortyyp228
En français :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Tout est dit pour la base :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 01 févr.14, 01:35

Message par l'hirondelle »

Le catéchisme de l'Eglise catholique romaine se trouve en ligne ici.

Cristiana

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr.14, 23:56
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 27 févr.14, 00:09

Message par Cristiana »

Les bases du Catholicisme c'est ; AMOUR. PARDONNER. DONNER.PARTAGER.
La Bible a était ecrite par des personne qui ont connu Jésus. Il ont mis par ecrit ce que Jésus leur avait confier. Puis l'Eglise a pris juste quelque un pour en faire un livre sacrée, la Bible. Tu dis que les catholiques font baisser ta foi, mais il ne faut pas s'occuper des pécheurs, parle au prêtre, curée, au pape, au vrai religieux, est tu vérras le catholicisme est une magnifique religion. :)
Dieu mia vita

Cristiana

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr.14, 23:56
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 27 févr.14, 00:10

Message par Cristiana »

Mais c'est vrai que le Credo est un peu la Base du catholicisme :)
Dieu mia vita

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 27 févr.14, 12:03

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :La base du catholicisme est le Credo ! Ni plus, ni moins.
En Latin, universel : http://www.youtube.com/watch?v=yDortyyp228
En français :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Tout est dit pour la base :)
Cette réponse me parait hélas très vraie. La base du catholicisme repose sur la foi: "je crois".
Ce que je trouvais le plus séduisant dans le message des évangiles n'apparait pas dans ce credo. Il me semblait que le plus important était le comportement indiqué par Jésus pour la vie en société: l'amour du prochain, ne pas juger les autres, pas de date limite pour venir à Dieu...
Il est vrai que les réactions de l'église catholique au cours de l'histoire ont rarement été conformes à ce message...

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 01 mars14, 05:05

Message par levergero »

Ce sont les apôtres qui ont dispensé la "bonne parole" après le départ du Christ pour rejoindre le Père.

Des groupes se sont formés et ont évangélisé autour deux. Les groupes ont grossi, ont formé une communauté, et et c'est comme ça que le christianisme, le catholicisme, a commencé...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Madmax

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 31 août17, 13:49
Réponses : 0

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 31 août17, 13:53

Message par Madmax »

Quand on prie un saint ou une sainte, on lui demande d'intercéder pour nous, ce n'est point de l'idolâtrie, pareillement pour la vierge Marie, on demande l'intercession c'est vraiment différent, nous les catholiques nous sommes idolâtres sur une seule chose dans notre religion, c'est le saint sacrement lors de l'adoration, car pour nous Jésus est vraiment présent dans le Saint sacrement !

Saadi

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 53
Enregistré le : 16 juin15, 10:00
Réponses : 0

Re: Quelles sont les bases du catholicisme ?

Ecrit le 04 sept.17, 07:17

Message par Saadi »

Bonjour Diogène,

À propos des saints, le texte de Bossuet dans son Exposition de la doctrine catholique sur les matières de controverse est des plus lumineux pour dissiper toute suspicion d'idolâtrie dans nos pratiques ; pour le lire, cliquer ici

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités