A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 19:31

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit :
Ok donc il ne faut pas attendre de retour , je prie pour ma mère qui est malade, elle meurt !! Que dois je en penser ?
en fait quand ma mère était entre la vie et la mort, j'ai prié et j'ai aussi prié en disant que je n'en voudrait pas à Dieu si jamais elle meure...

bon c'est pas arrivé ... mais faut comprendre que ça n'a aucun rapport

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 22:32

Message par dan26 »

ultrafiltre a écrit :
en fait quand ma mère était entre la vie et la mort, j'ai prié et j'ai aussi prié en disant que je n'en voudrait pas à Dieu si jamais elle meure...

bon c'est pas arrivé ... mais faut comprendre que ça n'a aucun rapport
Je repose ma question quel est le but de la prière ?Et son effet !!
Est ce pour agir sur une action, ou se réconforter, comme dans le cas d'une superstition
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 23:12

Message par Marmhonie »

Votre sans état d'âme, dan26, me surprend. Il ne compte à vos yeux qu'une question à laquelle nous sommes nombreux à l'avoir posé; et vous recommencez à la poser. Vous avez un problème, cela ne me regarde pas.
Bonne suite sur votre chemin.

Pour les autres, vous pouvez donner vos intentions de prières et nous prions la maman d'Ultrafiltre.
Oremus.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 23:18

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit : Je repose ma question quel est le but de la prière ?Et son effet !!
Est ce pour agir sur une action, ou se réconforter, comme dans le cas d'une superstition
amicalement
a mon avis Dan tu as une conception trop utilitariste de la prière: ça sert pas ni à gagner au loto ni a éviter ce qui dois arriver

entre autre elle permet de parler à Dieu et en fait la prière c'est pas si facile que ça car des fois on a tendance à fermer les yeux sur certaines actions qu'on regrette

il faut parler honnêtement à dieu et sans aucun tabou

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 23:51

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :Votre sans état d'âme, dan26, me surprend.
Cela veut dire quoi au juste ? j'utilise comme élément de réflexion, ma logique et ma raison .

Il ne compte à vos yeux qu'une question à laquelle nous sommes nombreux à l'avoir posé; et vous recommencez à la poser. Vous avez un problème, cela ne me regarde pas.
Et à laquelle personne n'a répondu pourquoi ? Il est bon d'approfondir les choses . Cela fait avancer l'ouverture d'esprit

Pour les autres, vous pouvez donner vos intentions de prières
Je repose ma question à quoi cela sert, et pouvons nous analyser l'efficacité des prières .
Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 23:58

Message par dan26 »

ultrafiltre a écrit : a mon avis Dan tu as une conception trop utilitariste de la prière: ça sert pas ni à gagner au loto ni a éviter ce qui dois arriver
OK
entre autre elle permet de parler à Dieu et en fait la prière c'est pas si facile que ça car des fois on a tendance à fermer les yeux sur certaines actions qu'on regrette
Ok mais dans quel but précis ? Se rassurer , eviter de se reprocher à soi même ses erreurs. Pourquoi certains disent lors d'une catastrophe naturelle par exemple" dieu m'a sauvé" ,ce serait bien la preuve qu'ils attendent un retour . Je veux bien le comprendre, mais alors pourquoi ne rien dire quand il n'y a aucun retour .
il faut parler honnêtement à dieu et sans aucun tabou
Donc si j'ai bien compris, c'est juste pour se rassurer soi même , n'est ce pas . Je te taquine car je suis sur qu'il y a une relation entre le psyché du croyant, et son besoin de prière, de merveilleux . Nous sommes au centre du phénomène .L'homme a besoin de s'auto rassurer , de se réconforter Une forme d'auto superstition . C'est pour cela que j'insiste dans cet échange, pour vous le faire comprendre .

Amicalement

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 00:57

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit : Ok mais dans quel but précis ? Se rassurer , eviter de se reprocher à soi même ses erreurs.
tu n'as pas compris Dan : ( relis doucement et utilise la logique médiévale )

ça sert pas à se rassurer en fin pour moi c'est pas ça : ça sert à parler avec Dieu tout comme là je te parle là...

bon la différence c'est que en ce qui me concerne je dirai -entre autre mais pas seulement mais puisqu'on en parle là - des trucs que je dirai à personne (même pas à moi même car en y pensant je serai mal à l'aise ) mais que je ferai l'effort de lui dire et donc l'effort d'y penser et donc de fait ça m'évite pas de ne pas me reprocher quelque chose , au contraire cela m'incite à me reprocher un truc dont j'ai naturellement pas envie justement de me le reprocher et donc ne pas y penser est naturellement réconfortant non? c'est logique!
en lui disant cela : une relation s'installe entre Dieu et moi (qui n'est pas une relation amicale en ce qui me concerne ) mais cela n'empêche pas que ma prière n'a rien à voir (en tout cas j'évite) avec une demande quelconque concernant ma sécurité mon bien être etc...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 02:31

Message par dan26 »

ultrafiltre a écrit : ça sert pas à se rassurer en fin pour moi c'est pas ça : ça sert à parler avec Dieu tout comme là je te parle là...
Pour parler il faut être deux en présence ! Donc c'est bien pour se parler à soi même . D'où ette ntion d'auto psychanalyse, dont je faisais mention a
bon la différence c'est que en ce qui me concerne je dirai -entre autre mais pas seulement mais puisqu'on en parle là - des trucs que je dirai à personne (même pas à moi même car en y pensant je serai mal à l'aise ) mais que je ferai l'effort de lui dire et donc l'effort d'y penser et donc de fait ça m'évite pas de ne pas me reprocher quelque chose , au contraire cela m'incite à me reprocher un truc dont j'ai naturellement pas envie justement de me le reprocher et donc ne pas y penser est naturellement réconfortant non? c'est logique
! on est donc dans l'auto psychanalyse
en lui disant cela : une relation s'installe entre Dieu et moi (qui n'est pas une relation amicale en ce qui me concerne ) mais cela n'empêche pas que ma prière n'a rien à voir (en tout cas j'évite) avec une demande quelconque concernant ma sécurité mon bien être etc...
une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 02:49

Message par indian »

Oh quelles sont efficace mes prières...

Quand je prends le temps de me regarder dans mon propre miroir... et de superposer tout mon réel potentil en filigrane derriere ma propre image et que je me demande vraiment comment je puis devenir mieux...

Je trouve...
Je ne sais pas ce qui m'aide à trouver... mais cette méditation intérieur, ce temps de l'instant présent, ce caractère ''bouddhiste'' de la prière... fantastique...

À quoi elles servent mes prières?
À devenir ce que je suis et dont je n'ai pas la moindre idée quand je vis sans m'arrêter...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 02:57

Message par ultrafiltre »

dan26 a écrit :
Pour parler il faut être deux en présence ! ...une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement
n'importe quoi! lui c'est pas moi!

s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?

tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu??? :roll:

en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles

en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:02

Message par dan26 »

indian a écrit :Oh quelles sont efficace mes prières...
À quoi elles servent mes prières?
À devenir ce que je suis et dont je n'ai pas la moindre idée quand je vis sans m'arrêter...
n'est ce pas une forme d'auto psychanalyse comme j'essaye de vous l'expliquer , dans ces conditions . Une sorte de révélateur psy ?
amicalement

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:05

Message par ultrafiltre »

c'est quand même important Dan26 ce que je te dit là
dan26 a écrit :
Pour parler il faut être deux en présence ! ...une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement
n'importe quoi! lui c'est pas moi!

s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?

tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu??? :roll:

en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles

en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:32

Message par indian »

ultrafiltre a écrit :[

en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles

Nous qui ne voyons que nos 5 sens... :(

Que savons nous de ce que nous n'avons pas encore le moindre doute... ces ''autres'' sens''...
La ''Conscience''... pas mal comme ''sens'' et ''sensibilité''...

Quels seront les autres ''sens''... que nous découvrirons?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:33

Message par dan26 »

ultrafiltre a écrit :
n'importe quoi! lui c'est pas moi!
en es tu bien sur ? pourrais tu par exemple enregistre sa voix par exemple, ou pourrais tu l'imiter .
s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?
tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu???
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles
Dans la tête je suis d'accord venant des oreilles désolé, c'est impossible
en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer !!
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 11 déc.14, 03:47

Message par indian »

dan26 a écrit :n'est ce pas une forme d'auto psychanalyse comme j'essaye de vous l'expliquer , dans ces conditions . Une sorte de révélateur psy ?
amicalement

Et pourquoi pas? (y)

L'un n'empêche pas l'autre...

Dieu nous demande depuis toujours au travers les révélations de tous els prophètes... de se juger nous-même par nos actes...
N'est-ce pas comme tu dis une forme d'auto-évaluation?
Notre regard dans le miroir...?

Cette conception de la prière me fait beaucoup plus de sens que les sens que les ''traditions'' (hommes, clergé, Iman, Rabbin, Curés, Papes, ... ) ont voulu lui donner... celui de demander la réalisation d'actes matériels ou terrestres...

La méditation et la prière n'ont pour moi que d'influence sur ma capacité de m'améliorer... de cheminer... de devenir...

Mais bon... qu'est-ce que j'en sais vraiment? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités