Les statues dans les églises catholiques.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 11 août20, 00:34

Message par Patrice1633 »

Giova a écrit : 13 juil.15, 22:54 Bonjour, je me pose une question,

Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…

Comment ce fait-il que le catholique ne mette pas en pratique ces versets ?
NUL N'EST CENSÉ IGNORER
"LA LOI DE DIEU"
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 11 août20, 01:06

Message par Marmhonie »

Giova a écrit :Bonjour, je me pose une question,

Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…

Comment ce fait-il que le catholique ne mette pas en pratique ces versets ?
Primo, une statue est par définition une "figure entière et de plein relief" (dictionnaire Littré) qui n'a aucun rapport avec Exode XX-4 qui parle de tout autre chose : l'idole.
L'idôlatrie est le sujet de ce passage d'Exode XX-4 en rapport avec l'idéologie qui partagent tous deux la même étymologie.

Étudions ce passage d'Exode XX-4 :
" לֹא-תַעֲשֶׂה לְךָ פֶסֶל, וְכָל-תְּמוּנָה, אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל, וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת--וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם, מִתַּחַת לָאָרֶץ." (hébreu)
"Non facies tibi sculptile neque omnem similitudinem eorum, quae sunt in caelo desuper et quae in terra deorsum et quae in aquis sub terra." (latin)
"Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre." (français)
Qu'est-ce que cela signifie ? Ce passage renferme la condamnation du culte des faux dieux. Aucune statue d'église ne représente une fausse divinité.

Enfin pour mettre un terme à la confusion entretenue par le Protestantisme & les Évangéliques, les catholiques sont sous le Nouveau Testament, pas sous le judaïsme de l'Ancien Testament.
:hi:

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les statues dans les églises catholiques.

Ecrit le 11 août20, 01:23

Message par Patrice1633 »

Tu ne te feras point d'image taillée,
Que veux dire ces paroles?

Tu ne te prosterneras point devant elles
Que veux dire cette parole?

Quel religion s'agenouille devant
"une statue de Marie"?

NUL N'EST CENSÉ IGNORER
"LA LOI DE DIEU"


Lien interessant
https://questions.aleteia.org/articles/ ... interdire/
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités