la prêtrise pour les femmes ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 00:10

Message par Boemboy »

Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 01:05

Message par prisca »

Épître Premier de Paul aux Corinthiens 14
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1-Enseignement pour le présent et l'avenir pour les hommes faite par Paul
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 2-Le verbe est de Dieu, la pensée est aux hommes
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 3- Se projeter est réfléchir pour les autres
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. 4-Le verbe est gloire, la réflexion est pour Dieu et les Hommes
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. 5- L'expression est toutefois souhaitable mais la réflexion est préférable, sauf le Vrai Prophète qui reçoit de Dieu
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 6- Quel est le meilleur choix entre la parole, la Prophétie, et la réflexion et action ?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 7- La parole est volatile
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 8- La parole est incertaine
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 9- La parole est difficile
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 10- La parole est faillible
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 11- Le sens des paroles sont difficiles à transmettre
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. 12- Paul s'adresse à l'Assemblée
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 13- à celui qui s'exprime en cherchant la perfection
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 14- à celui qui s'adresse à Dieu que par la parole et non par le cœur
15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 15- Si c'est par le cœur, la cœur a son intelligence
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 16- la parole est toutefois de mise pour se faire comprendre
17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 17- le partage se fait en paroles au détriment de soi
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 18- Paul remercie Dieu de lui donner la parole pour le dire
19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. 19- et préfère agir que de parler
20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 20- que les personnes se sentent adultes et responsables pour les actions - même s'il n'est pas lui même écouté,
21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. 21 - l'Evangélisation se fait par la parole, les croyants eux comprennent déjà
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 22- Point de paroles en l'air
23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 23 - briller par l'intelligence  n'est pas raisonnable
24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 24- mais par la raison du cœur l'est
25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 25 -la Grâce Divine
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 26- organisez vous
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; 27- respect d'autrui
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 28 Silence
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 29- écouter les Homélies
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 30- chacun a droit à sa parole
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 31- chacun son tour
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 32- les personnes se comprendront
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 33- Dieu aime l'Ordre
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 34- l'homme a ce privilège
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 35- la femme non
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? 36- Dieu s'adresse à l'homme et non aux femmes -
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 37 Celui qui veut parler le dise en toute intelligence
38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore. 38- Nul ne sait en vérité
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 39- réfléchir, parler et agir
40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. "40- Dans cet ordre là


résumé : Ce qu'il faut comprendre dans cet épitre est que Paul a reçu de Dieu l'enseignement à transmettre aux hommes relatif à leur comportement au sein de l'Eglise.

La femme, à proprement parler, n'y a pas sa place.
"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 01:26

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?

Je suis en désaccord ave la prêtrise.
Maintenant la majorité des gens savent lire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 02:16

Message par Boemboy »

prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

joeblow

joeblow

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 02:39

Message par joeblow »

Boemboy a écrit :Je viens d'assister à l'enterrement d'un voisin. L'église du village était pleine. Pas de prêtre. Une femme dirigeait la cérémonie à la façon d'un curé. Il ne manquait, bien sûr que l'eucharistie.
L'église a-t-elle encore besoin de prêtres ? L'eucharistie est-elle incompatible avec la femme ?
Puisque la confession a disparu de la pratique de nos catholiques, est-il encore besoin de prêtres aussi théologiquement instruits qu'autrefois ?
Pour animer les prières communes dans les églises des gens tels que la femme de ce matin sont très bien.
Pour une aide personnalisée, internet peut apporter un entretien avec des gens très compétents du monde catholique.
Pourquoi le clergé reste-t-il réticent ?
C'est à cause de cet entêtement à maintenir les traditions qui je penses que je serai mieux athée que catholique.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 04:47

Message par Marmhonie »

joeblow a écrit :C'est à cause de cet entêtement à maintenir les traditions qui je penses que je serai mieux athée que catholique.
Oh, entre nous, le monde moderne t'offre de nouvelles options intéressantes. Tu peux en plus de la tradition,
- devenir femme si tu es un homme
- devenit un mâle si tu es une femme
- faire un mariage homosexuel
- un mariage cosanguin
- changer de nom, de sexe, de couleur de peau, muter ou dégénérer.
- tenter l'aventure zoophile,
- décider que tu n'as pas d'âme, te faire inhumer pour disparaître dans divers produits chimiques, ou brûler, ou être congelé vivant.
- Etc.
C'est chouette le progrès !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 08:15

Message par Espilon »

Indian a écrit :Je suis en désaccord avec la prêtrise.
Encore un indice que tu n'es pas Catholique :D
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 09:02

Message par prisca »

Boemboy a écrit :prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.

Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 09:56

Message par indian »

Espilon a écrit :Indian
Je suis en désaccord avec la prêtrise.

Encore un indice que tu n'es pas Catholique :D
C'est vrai :hi: j'admets que je n'admets plus tous les dogmes et doctrines catholiques.
Je préfère m'inspirer de Jésus et des meilleurs, sans avoir le besoin de tous les rites et obligations de ''croyances''.
Mais je penses que :) les valeurs chrétiennes sont miennes :heart: J'espère qu'elles seront toujours.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 12:04

Message par Boemboy »

prisca a écrit :="Boemboy"]prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?


Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.

Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
Dans quel monde de machos vis-tu ? Es-tu du genre que tu décris ? Devant une femme tu penses plus à ses charmes physiques qu'à ce qu'elle dit ? Si tel est le cas tu as un retard de civilisation !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 22:46

Message par Marmhonie »

La place de la femme dans l'Église catholique

On verra quelle est cette mission que la femme est appelée à exercer dans l’Église et dans l’État, et comment la femme catholique s’en est acquittée, depuis l’origine du christianisme jusqu’à nos jours. En attendant, qu’il nous soit permis de signaler ici le travail infernal par lequel, depuis que les idées et les principes païens ont fait irruption dans les contrées chrétiennes, on a cherché à paralyser toute action, à effacer toute in- fluence de la femme catholique dans l’Église et dans l’État, aussi bien que dans la famille, et à isoler l’Homme-Prêtre et l’Homme-Roi, aussi bien que l’Homme-Époux et l’Homme-Père, de l’aide mystérieux et puissant que Dieu lui avait donné.

On a dit que la nationalité française, en particulier, est l’œuvre des évêques catholiques. C’est bien vrai. Mais on n’a pas assez remarqué que les évêques n’ont accompli une œuvre si grande et si merveilleuse que par le concours de la femme catholique, par le concours de ces grandes reines, de ces étonnantes princesses, prodiges de sainteté et de sagesse, qui se sont, sans interruption, succédé sur le trône et dans les maisons royales de France, où, en dépit de la sauvagerie et du libertinage des hommes, elles ont maintenu les traditions pratiques de l’esprit de chasteté, de justice, de bienfaisance et de dévouement propre à la royauté chrétienne. On n’a pas assez remarqué non plus que c’est des maisons royales françaises que sont sorties ces saintes matrones qui ont sanctifié presque tous les trônes de l’Europe, et qui y ont répandu et perpétué l’action convertitrice et civilisatrice de la France. Nous avons voulu constater ce fait, dont la femme française a lieu d’être saintement fière, et la France aussi.

À lire : La femme catholique

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 17 nov.16, 23:01

Message par prisca »

prisca a écrit :
="Boemboy"]prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?


Pour moi, aucun doute, ce qui est dit est dit, et le poids de ce qui est dit a un caractère intemporel surtout s'agissant de l'enseignement de Jésus dont Paul est le porte paroles.
Boemboy a écrit : Et cela se comprend car Boemboy, les femmes ont des particularités physiques et tu ne penses pas que l'auditorium n'aurait pas plutôt les yeux vers une partie de leurs anatomies que sur autre chose ? Et les femmes sont jalouses, on le sait bien, imagine les coups de pied sur les bancs de l'église, les bonnes femmes à zieuter leur époux pour voir s'ils voient la même chose qu'elles, une générosité qui, même cachée car le lieu s'y prête, peut être révélatrice pour celles qui sont si généreuses.... :sourcils:
Dans quel monde de machos vis-tu ? Es-tu du genre que tu décris ? Devant une femme tu penses plus à ses charmes physiques qu'à ce qu'elle dit ? Si tel est le cas tu as un retard de civilisation !
Je plaisante un peu mais il y a du vrai.

Je pense que la place de la femme n'est pas à dire la messe. Pour ma part, femme, je pense que la place de la femme est ailleurs.

J'attache de l'importance à Dieu qui est du genre masculin, l'éducation religieuse pour moi est affaire d'hommes.

Je ne suis donc pas féministe et impartiale dans mon jugement car vois tu, je m'investis dans le dialogue, donc je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais l'Eglise appartient à la prêtrise et les sœurs sont là pour nous représenter.

Je suis pour l'ordre tout comme Dieu l'a dit dans l'Epitre de Paul.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 18 nov.16, 00:56

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Boemboy a écrit :prisca, voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir ce problème.

Jésus est Dieu pour nous, les chrétiens.
Il est Dieu, Il est la Vérité de Dieu, il est la Parole de Dieu faite chair.


Si Jésus a choisi 12 apôtres hommes pour diriger son Eglise, et si lui-même a choisi de prendre chair dans un corps masculin et non féminin... c'est qu'il la voulu et décidé.

Les hommes sont donc prêtres à l’imitation de Jésus, et des 12 apôtres,
et les femmes certainement davantage prophètes, à l'imitation de toutes les femmes des évangiles qui ont devancé la prédication de Jésus.

Marie a accepté l'incarnation du Fils de Dieu,
Elisabeth, sa cousine, a reconnu que l'enfant que portait Marie était le Seigneur,
Marie Madeleine a vu la première Jésus ressuscité, et a reçu la mission d'aller l'annoncer aux 12 apôtres.

A l'époque de Jésus, les femmes n'avaient pas de droit de témoigner en justice. Leur parole n'était pas considérée comme fiable. Or, Jésus a demandé à une femme de témoigner de sa résurrection. Quand Jésus le voulait, il savait donc très bien s'affranchir des préjugés de son temps. C'est pour cela qu'on ne peut pas dire que Jésus a choisi 12 apôtres hommes uniquement par obligation. Il a choisit 12 apôtres hommes, car il l'a voulu.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 18 nov.16, 01:20

Message par Karlo »

voilà qui montre le poids de l'actualité sur les textes. Ce qui se justifiait au temps de Paul est-il encore juste aujourd'hui ?

On ne peut pas ignorer le fait que la bible ait été écrite à une époque assez reculée et qu'elle est le reflet de ces époques d'écritures.
Les codes moraux étaient bien différents d'aujourd'hui.
Il s'agissait par exemple de société très patriarcale et sexiste.
Ce qui explique pourquoi la religion est avant-tout affaire d'hommes dans ces livres.

Aujourd'hui bien sûr nos mentalités ont évolué. Et ces textes ne sont plus guère plus qu'un obstacle à la liberté puisque si nombreux sont les gens qui prennent appui sur les textes religieux et leur contenu sexiste pour justifier l'intemporalité du sexisme, avec l'excuse de la "parole de dieu" pour prétendre être une bonne chose.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Ecrit le 18 nov.16, 01:32

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Karlo a écrit :

Aujourd'hui bien sûr nos mentalités ont évolué. Et ces textes ne sont plus guère plus qu'un obstacle à la liberté puisque si nombreux sont les gens qui prennent appui sur les textes religieux et leur contenu sexiste pour justifier l'intemporalité du sexisme, avec l'excuse de la "parole de dieu" pour prétendre être une bonne chose.

Mauvais raisonnement.
Jésus étant Dieu (Jean 1, 1-2),
Jésus étant la Vérité (Jean 14,6),
Jésus étant la Parole de Dieu (jean 1, 1)
il est normal que ce qu'il a dit et fait, reste une norme de la sainteté.

Le prêtre n'est pas supérieur aux autres baptisés,
le prêtre est un serviteur au service des baptisés.

Le prêtre joue le rôle de Jésus, prolongeant sa personnalisation débutée par son Incarnation.
Les prêtres sont des hommes, car Jésus était un homme (et non une femme), et qu'il a choisit 12 apôtres hommes.
C'est un argument suffisant.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités