En quoi Marie est la mère de Dieu ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 18 avr.17, 04:37

Message par yacoub »

Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 18 avr.17, 04:57

Message par indian1indian1 »

yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Et qu'est-ce que le Père spirituel de Jésus? :D

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 19 avr.17, 04:28

Message par Jean Moulin »

yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
indian1indian1 a écrit :Et qu'est-ce que le Père spirituel de Jésus? :D
Où est-il question de "Père spirituel" ?

Eliote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 27 avr.17, 21:34
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 19 mars18, 23:07

Message par Eliote »

etoilefilante a écrit:
Pour quoi les catholiques pensent que Marie est la mère de Dieu alors que Dieu est éternel? ce n'est pas plus juste de dire que Marie est la mère de Jésus ?

Marie n'est pas la mère de Dieu mais de Jésus.
Puisque personne n'a jamais vu Dieu, le Christ ne peut pas être Le Dieu.
Christ a dit : Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez JAMAIS ENTENDU SA VOIX, vous n'avez POINT VU SA FACE (Jean 5:37)
Jésus serait-il un menteur ?

Par ailleurs, Jésus a eu des frères et soeurs.
Dans Luc 2:7, Jésus est appelé le "fils premier-né" de Marie, ce qui sous-entend clairement qu'il y en a eu d'autres.

Les évangiles appellent ainsi Jacques (qui a écrit l'épître de Jacques), Joseph (nommé aussi Joses), Simon, et Jude (qui a écrit l'épître de Jude), en mentionnant expressément qu'ils avaient aussi des soeurs dont le nombre n'est pas précisé dans la Bible (Matthieu 13:55-56; Marc 6:3)

Même les démons savaient que le Christ n'est pas Dieu
Et voici, ils (les démons) s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? (Matthieu 8:29)

Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu. (Marc 3:11)

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 15 avr.18, 05:25

Message par levergero »

yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Vous avez tout à fait raison.

Toutefois, Jésus, le Christ, s'étant déclaré fils de Dieu et Dieu lui-même, on peut admettre que Marie sa mère biologique est mère de Dieu, mais c'est un peu tiré par les cheveux...Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire cela.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 01 mai21, 08:41

Message par Eidola »

Bon du coup, on va quand même essayer de répondre :

Marie est mère de Dieu car en effet chez les catholiques (et chez tous les chrétiens d'ailleurs), Jésus est Dieu. Or, Jésus est aussi humain.
Attention il n'est pas 50% humain et 50% Dieu ! C'est pas une recette où on mettrait un peu de Dieu et un peu d'humain et pouf ça fait Jésus !
Il est ENTIÈREMENT humain (il né, il souffre et il meurt quand même) et TOTALEMENT Dieu en même temps !
D'ailleurs, c'est pareil dans la Trinité de Dieu : c'est pas 33% Saint-Esprit, 33% Le Père et 33% Le fils.
Jésus est TOTALEMENT Dieu, comme l'est le Père et le Saint-Esprit.

Donc Marie est mère (biologique, humaine) de Jésus qui est Dieu. Donc Marie est mère de Dieu !

Je comprends évidemment que c'est pas une logique facile à comprendre, surtout quand on vous dit que 1+1+1 = ... 1. Mais c'est une question de croyance, de foi. Comme on ne le dit jamais assez, Dieu peut tout.

Après, je pense que l'Eglise catholique a un peu abusé avec le culte mariale mais bon... Si ça vous intéresse d'avoir une lecture un peu nouvelle de cette Marie, je conseille fortement la série de conférences menées par les théologiennes Anne Soupa et Sylvaine Landrivon sur la chaîne Youtube du Comité de la jupe :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... N9CH2UVYug
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 01 mai21, 10:50

Message par indian »

Dieu, le père, Jesus, son fils, fils de dieu, donc dieu, Marie sa mere, Marie la mere de Jesus, le fils à son père, Dieu, donc Marie la mère du fils de Dieu, dieu, donc la mère de dieu.
C'est simple
Mais le père biologique de Jésus c'est Joseph.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 01 mai21, 22:45

Message par Eidola »

Alors oui, mais je reste sceptique sur ta dernière phrase.
Est-ce que tout le Mystère de la naissance de Jésus ne résiderait pas dans : "il n'a pas de père biologique, et alors ?" puisque Dieu peut tout ?
Joseph est père adoptif de Jésus (pour moi en tout cas).
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 01 mai21, 23:20

Message par indian »

Eidola a écrit : 01 mai21, 22:45 Alors oui, mais je reste sceptique sur ta dernière phrase.
Est-ce que tout le Mystère de la naissance de Jésus ne résiderait pas dans : "il n'a pas de père biologique, et alors ?" puisque Dieu peut tout ?
Joseph est père adoptif de Jésus (pour moi en tout cas).
Oui vous pouvez vous en faire un mystère, un dogme, une doctrine... vous faire croire que l'impossible est possible...
Votre scepticisme est le votre.

Mais personnellement, je ne crois pas en ce cas unique dans les annales de l'histoire de l'humanité (un ovule de femme, celui de Marie en l'occurrence, non fécondé par un spermatozoïde).

Bonne continuation :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 06:52

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 01 mai21, 08:41 Bon du coup, on va quand même essayer de répondre :

Marie est mère de Dieu car en effet chez les catholiques (et chez tous les chrétiens d'ailleurs), Jésus est Dieu. Or, Jésus est aussi humain.
Attention il n'est pas 50% humain et 50% Dieu ! C'est pas une recette où on mettrait un peu de Dieu et un peu d'humain et pouf ça fait Jésus !
Il est ENTIÈREMENT humain (il né, il souffre et il meurt quand même) et TOTALEMENT Dieu en même temps !
D'ailleurs, c'est pareil dans la Trinité de Dieu : c'est pas 33% Saint-Esprit, 33% Le Père et 33% Le fils.
Jésus est TOTALEMENT Dieu, comme l'est le Père et le Saint-Esprit.

Donc Marie est mère (biologique, humaine) de Jésus qui est Dieu. Donc Marie est mère de Dieu !

Je comprends évidemment que c'est pas une logique facile à comprendre, surtout quand on vous dit que 1+1+1 = ... 1. Mais c'est une question de croyance, de foi. Comme on ne le dit jamais assez, Dieu peut tout.

Après, je pense que l'Eglise catholique a un peu abusé avec le culte mariale mais bon... Si ça vous intéresse d'avoir une lecture un peu nouvelle de cette Marie, je conseille fortement la série de conférences menées par les théologiennes Anne Soupa et Sylvaine Landrivon sur la chaîne Youtube du Comité de la jupe :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... N9CH2UVYug
Dans le prologue de Jean, le Logos qui s'incarnera ensuite en l'homme Jésus était effectivement qualifié de Dieu.
Mais comment justifier (par la Bible, ou par la logique) qu'il puisse être Dieu, durant le laps de temps qu'il passa sur terre en tant qu'homme ?

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 07:59

Message par Eidola »

BenFis a écrit : 02 mai21, 06:52 Dans le prologue de Jean, le Logos qui s'incarnera ensuite en l'homme Jésus était effectivement qualifié de Dieu.
Mais comment justifier (par la Bible, ou par la logique) qu'il puisse être Dieu, durant le laps de temps qu'il passa sur terre en tant qu'homme ?
Désolée mais je ne comprends pas trop le sens de la question ?
A chaque fois que Jésus rencontre des personnes autour de lui qui lui demande de rencontrer Dieu, il ne cesse de leur rappeler qu'il est Dieu.

(Jn 14, 7-14)

Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
(...)
« Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Alors après, selon la lecture qu'on fait du texte, on peut s'arrêter au simple "Fils de Dieu". Mais si on part du principe que Jésus est Dieu dès sa naissance, je ne vois pas pourquoi, il ne le serait plus le reste de sa vie terrestre.
Peut-être as-tu du mal avec l'idée d'un homme-Dieu qui vit sur Terre comme un homme (Jésus mangeait, dormait, saignait) mais qui reste Dieu. Et évidemment si tel est le cas je comprends que le christianisme ne soit pas ta tasse de thé. ;)
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 08:38

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 02 mai21, 07:59 Désolée mais je ne comprends pas trop le sens de la question ?
A chaque fois que Jésus rencontre des personnes autour de lui qui lui demande de rencontrer Dieu, il ne cesse de leur rappeler qu'il est Dieu.

(Jn 14, 7-14)

Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
(...)
« Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Alors après, selon la lecture qu'on fait du texte, on peut s'arrêter au simple "Fils de Dieu". Mais si on part du principe que Jésus est Dieu dès sa naissance, je ne vois pas pourquoi, il ne le serait plus le reste de sa vie terrestre.
Peut-être as-tu du mal avec l'idée d'un homme-Dieu qui vit sur Terre comme un homme (Jésus mangeait, dormait, saignait) mais qui reste Dieu. Et évidemment si tel est le cas je comprends que le christianisme ne soit pas ta tasse de thé. ;)
Jésus ne dit jamais explicitement qu'il est Dieu.
Etre en union avec le Père, tout comme avoir le Père en soi, n'implique pas obligatoirement que Jésus soit Dieu tout en étant homme.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 09:49

Message par Eidola »

BenFis a écrit : 02 mai21, 08:38 Jésus ne dit jamais explicitement qu'il est Dieu.
Etre en union avec le Père, tout comme avoir le Père en soi, n'implique pas obligatoirement que Jésus soit Dieu tout en étant homme.
Alors non en effet, Jésus ne disait d'ailleurs que très peu de choses explicitement. Il parlait en parabole.
On pourrait éventuellement questionner les raisons de ce choix : pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont, simplement ? C'est un autre débat.

Mais bon, toujours est-il que non, Jésus ne dit jamais explicitement : "je suis Dieu". Et du coup je conçois tout à fait que pour cette raison beaucoup de gens refusent l'idée que Jésus soit Dieu.
Pourtant, pour les chrétiens : il est bien Dieu. Les raisons principales de cette conception de Jésus comme étant Dieu sont le résultat d'un travail d'exégèse des textes : les nombreuses références divines lorsqu'on parle de lui, son lien fort avec Dieu, ses actes, les raison de sa présence divine sur Terre, les miracle, le fait qu'il ressuscite et revienne parmi les Hommes, etc... Pour les chrétiens, si Jésus n'a jamais dit directement "je suis Dieu", il le sous-entend très souvent.

Je ne vais pas donner toutes les références bibliques et leur interprétation chrétienne ici, parce qu'on s'éloigne du sujet (à la base on parlait de Marie). Mais je suis sûre que tu trouveras tout ça très facilement sur Internet : "pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu ?".
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 18:56

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 02 mai21, 09:49 Alors non en effet, Jésus ne disait d'ailleurs que très peu de choses explicitement. Il parlait en parabole.
On pourrait éventuellement questionner les raisons de ce choix : pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont, simplement ? C'est un autre débat.

Mais bon, toujours est-il que non, Jésus ne dit jamais explicitement : "je suis Dieu". Et du coup je conçois tout à fait que pour cette raison beaucoup de gens refusent l'idée que Jésus soit Dieu.
Pourtant, pour les chrétiens : il est bien Dieu. Les raisons principales de cette conception de Jésus comme étant Dieu sont le résultat d'un travail d'exégèse des textes : les nombreuses références divines lorsqu'on parle de lui, son lien fort avec Dieu, ses actes, les raison de sa présence divine sur Terre, les miracle, le fait qu'il ressuscite et revienne parmi les Hommes, etc... Pour les chrétiens, si Jésus n'a jamais dit directement "je suis Dieu", il le sous-entend très souvent.

Je ne vais pas donner toutes les références bibliques et leur interprétation chrétienne ici, parce qu'on s'éloigne du sujet (à la base on parlait de Marie). Mais je suis sûre que tu trouveras tout ça très facilement sur Internet : "pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu ?".
Je peux aussi comprendre que pour les chrétiens (mais pas tous les chrétiens), Jésus soit qualifié de Dieu par le seul fait qu’il l’était en tant que Logos et qu’à son retour dans les cieux il ait repris sa condition antérieure; mais affirmer que sur terre, il était à la fois Dieu et homme, relève plutôt d’une interprétation dogmatique.

Et donc que si Jésus n’était pas à la fois Dieu et homme, cela aurait pour conséquence directe que Marie ne pourrait pas être qualifiée de Mère de Dieu – il y a donc bien un rapport étroit avec le sujet.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 20:08

Message par Eidola »

Interprétation dogmatique ?
Lorsqu'on est rattaché à un dogme, les interprétations d'un dogme restent des interprétations du texte. Approuvées ou validées par un dogme qui pourra l'accompagner d'autres dogmes, explications, etc , certes mais à la base reste le texte et son interprétation.
Hors du dogme, les interprétations ne sont plus qu'interprétations du texte.
Je ne vois pas en quoi l'un est supérieur ou inférieur à l'autre.

Et ok, de ce point de vue, je conçois le rapprochement avec le sujet ;)
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités