Que pensez-vous de l'habit religieux ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 juin18, 09:31

Message par l'hirondelle »

Un coup de chance !
En me rendant à Landévennec, j'ai croisé quelques soeurs de St Jean.
https://soeursapostoliquesdesaintjean.com/
Sur cette page, je vois qu'elles ont une maison à Brest : https://soeursapostoliquesdesaintjean.c ... r#adresses

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 15 juin18, 00:17

Message par levergero »

Vous habitez la Bretagne L'Hirondelle ?

Landévennec, c'est tout près de Daoulas et de son abbaye. Et vous y avez vu des soeurs. C'est formidable. J'y passe souvent, tout du moins à côté, pour aller de Brest à Bénodet où j'ai une maison secondaire.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 27 juin18, 07:35

Message par l'hirondelle »

levergero a écrit :Vous habitez la Bretagne L'Hirondelle ?.
Localisation: Belgique
Parfois, on part de chez soi et on séjourne quelques jours ailleurs pour le plaisir : ça s'appelle des vacances :D

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 28 juin18, 01:53

Message par levergero »

Bien sûr et vous avez raison ! Surtout que la Bretagne est un beau pays. J'en sais quelque chose puisque j'en suis natif.
Mais croiser des soeurs au détour d'un chemin breton, surtout en grand uniforme, ça ne court pas les rues....bretonnes...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 22 déc.21, 04:45

Message par Eidola »

Ok ce post date mais quand même... quand on lit qu'en 2018, on voit de moins en moins de soutane et de col romain....
J'aime votre optimisme mais non.
Je ne trouve pas.

Au contraire même. Depuis les années 2010, les mouvements catholiques traditionnalistes reviennent à la charge. Dans certaines paroisses, on interdit les femmes de venir faire les lectures et les petites filles d'être servantes d'autel, on refuse plein de chants des années 70,80 car soit-disant "trop humano-centrés" ou pas assez liturgiques, on apprend aux jeunes à s'agenouiller les 3/4 de la messe, on demande à être appelé "mon père" ou "monseigneur", on met de l'encens partout, on revient aux ordinaires en latin et... les curés ressortent cols romains et soutanes noires...

Et clairement, même si à titre personnel je m'en fiche un peu de ce que porte le curé, tous ces changements sont, je pense, éminemment politiques. Car pour la plupart, ils témoignent des convictions fortes qu'ont certains membres de cette Église.
Pour eux :
1, la société est dechristianisée (parce qu'on est de moins en moins pratiquant)
2, il faut la rechristianiser (en évitant que l'on fuit les églises)
3, pour ça, il faut rassembler/renforcer les foyers catholiques qui "tiennent bon" à savoir les tradi/conservateurs.

Conséquence : oui, des foyers plutôt conservateurs se sont plus investis dans ces églises où on affirme avec plus de vigueur que "nous on est cathos et on en est fiers". Ok, super...

Autre conséquences : celles et ceux qui trouvaient déjà l'Eglise un poil rétrograde s'en sont de plus en plus détournés et la mission évangélisatrice des catholiques et de plus en plus difficile à mener car l'image de l'Eglise dans le monde aujourd'hui c'est : "des vieux curés tradis en soutane noire qui prient en latin" (sans même parler des problèmes de pédophilie). Bref, c'est pas très attirant et c'est bien loin de l'image d'une Église d'il ya un peu plus de 20, 30 ans, qui était certes un peu trop sage, niaise ou pieuse mais qui, dans l'imaginaire collectif, avait au moins des valeurs et une morale plutôt bienveillante et un sens de la charité.

Du coup pour revenir à nos soutanes, en fait la question à poser aux prêtres qui la portent, c'est pas "est ce que c'est plus joli, pratique ou symbolique spirituellement ?" mais surtout "qu'est ce que tu veux renvoyer comme image aux laïcs d'aujourd'hui quand tu portes ce vêtement ?" Parce que clairement c'est pas anodin comme choix et ça n'a rien de précurseur, progressiste ou révolutionnaire. Bien au contraire.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités