Que pensez-vous de l'habit religieux ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 13 janv.18, 03:58

Message par l'hirondelle »

Autrefois, on repérait très rapidement les religieux et les religieuses (je ne parle pas du clergé séculier) à leur habit qui prenait parfois des allures un peu carnavalesques, il faut bien l'avouer.
Avec Vatican II, et même un peu avant, est venu l'aggiornamento, la mise à jour de ces costumes surrannés.

Dans les années 70 et 80 pas mal de congrégations féminines ont abandonné leur petit voile et leur petite robe grise pour une jupe et un chemisier avec la croix de la congrégation en sautoir. Ce qui leur donne une allure de pensionnaire prolongée :)

Parallèlement des mouvements réactionnaires ont ressuscité le vieil habit et des congrégations nouvelles, exerçant pourtant un apostolat l'ont adopté.

Quel sens cela a-t-il de nos jours de porter une guimpe alors que cette pièce de vêtement est un emprunt au bas moyen-âge ? Autrement dit : les premières religieuses n'en portaient pas. Elles se contentaient d'un voile dont elles rabattaient les pans sur leurs épaules.

Signe distinctif suranné ou coquetterie ?

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 13 janv.18, 06:31

Message par universel »

L'habit religieux ne fait pas le moine ni le imam ni le rabbin .
La religion-la croyance-la foi n'a pas d'uniforme , tout cela ne pèse rien le jour dernier D'ailleurs les prophètes non pas d'uniformes , ils s'habillent comme les gens normaux.
Sauf que mon ami @L'Hirondelle les messagers de Dieu preferent l'hyabit blanc propre c'est tout .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 10 mars18, 13:08

Message par Marmhonie »

Chers toutes & tous,

La soutane des catholiques est revenue en force, c'est devenue même très tendance.
Pourquoi ?

Cela a commencé sous le pontificat de Benoît XVI, qui a demandé pardon pour les interdictions illégales de dire la messe tridentine en France.
Image

Le seul pape depuis Jean XXIII à porter la tiare.

Image

Le port des habits sacerdotaux remis au jour par le pape élérite Benoît XVI, toujours bien vivant, a refait découvrir l'importance de la tradition. Nos aînés depuis 2000 ans avaient bien des raisons pour agir ainsi, forcément, dans le monde.

Et les retrouvailles avec la soutane a de suite mis une évidence aux curés : ils ne sont plus agressés dans les cités, ils sont salués par ces jeunes d'une grande violence à caillasser les pompiers, frapper les médecins, terroriser les personnes âgées.

La soutane signale là où l'habit anglican babacool mai 68 du clergyman devenu de rigueur avec le Concile Vatican II passe inaperçu.
Image

Et très vite, surpris, combien de curés s'étant remis à la simple soutane, ont vu leur paroisse revivre, leur église se remplir de nouveau. C'est encore plus spectaculaire pour les jeunes curés ordonnés qui étaient pessimistes sur le devenir de leur ministère. La soutane, ça marche !

Je n'en connais pas la raison psychologique, et qu'importe. L'habit fait le moine. C'est très remarquable.
Image

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 mars18, 06:37

Message par Horapollon »

Bonjour

Je trouve que l'habit est généralement bien plus glamour que les idées de la personne qui le porte.

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 mars18, 06:54

Message par prisca »

L'habit est austère, comme le mot "austère" comme "monastère" c'est très austère et tout et tout.

L'habit noir n'engage pas au dialogue, moi il me fait peur, le noir n'est pas à vrai dire une couleur euh engageante.

Quoique le pourpre est trop pourpre il est trop criard, il est riche et haut en couleur, il donne l'image de la richesse, et moi la richesse ça ne m'engage pas au dialogue non plus.

La meilleure des couleurs c'est le "bleu ciel" il est l'azur, il est pastel, il est couleur nature, il est doux, il m'engage au dialogue. :mains:


Image

Regardez comme il est trop scolaire ce prêtre en noir :hum:


Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 mars18, 10:17

Message par Horapollon »

Au fait Marmhonie, vous n'aviez pas juré sur tous les anges, les saints, le paradis et l'enfer en donnant votre parole de vrai et bon catholique de ne plus remettre les pieds ici ? :lol:
L'habit est austère, comme le mot "austère" comme "monastère" c'est très austère et tout et tout.
L'extase de sainte Thérèse ne me semble pas si austère que ça personnellement. :) La représentation des béguines non plus. :timide:

Je ne pense pas que le decorum soit une mauvaise chose en soit, il peut avoir son importance dans une démarche mystique (ou religieuse). Cela ne veut pas dire que l'habit est une fin en soit et qu'il est bon de le porter toute sa vie, mais si il peut être un outil à certaines personnes, je trouve que cela serait dommage de s'en priver. Selon moi le problème de notre époque est surtout de vouloir palier l'absence d'élan mystique des premiers temps de chaque ordre (utopique ou réel) et de repère (dans une société toujours plus laic) par un retour aux normes sociétales d'un autre temps. :)

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 mars18, 11:05

Message par Saint Glinglin »

L'habit particulier indique une séparation d'avec la société.

Et le mystique cherche aussi cette séparation.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 19 mars18, 10:42

Message par l'hirondelle »

La soutane n'est pas un habit religieux, c'est un habit clérical.
Ben non, ce n'est pas pareil !
Les religieux font des voeux et les prêtres sont ordonnés.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 19 mars18, 10:45

Message par Saint Glinglin »

Et les prêtres n'ont aucun rapport avec la religion, c'est bien connu...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 19 mars18, 10:46

Message par Estrabolio »

@l'hrondelle, juste un ptit coucou, c'est Né de Nouveau si tu te souviens :)
Un coucou à Marmhonie s'il passe par ici

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 20 mars18, 10:10

Message par l'hirondelle »

Coucou ! Oui, je me souviens bien de toi

@Saint Glinglin, c'est une question de vocabulaire.
Ce n'est pas parce qu'un prêtre s'occupe de religion qu'il est religieux.
Un religieux, en bon français, est une personne qui a fait des voeux de religions : chasteté, pauvreté, obéissance (obéissance, stabilité de lieux et conversion des moeurs pour les bénédictins) et qui suit une règle , qui appartient à un ordre ou une congrégation.
C'est ça un religieux, une religieuse.
Les prêtres qui dépendent de l'évêque, qui ne font pas partie d'un ordre, d'une congrégation, sont des prêtres séculiers.

Le port de la soutane n'est pas visé par le sujet. A moins que ce ne soit au sein d'une congrégation : jésuites, rédemptoristes, etc.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 17 avr.18, 05:16

Message par levergero »

De nos jours, hormis une petite croix sur le revers de leur veston, on ne reconnait guère dans la rue les prêtres paroissiens dont la plupart ont même abandonné le col romain.

Ce , n'est pas plus mal. Je dirais même que c'est mieux ainsi.

Les soutanes notamment rouges des cardinaux et violettes des évêques, je n'aime pas du tout surtout quand ils défilent en rangs serrés dans la basilique Saint-Pierre à Rome..
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 12 mai18, 01:10

Message par jipe »

les pompiers , militaires , policiers ne portent ils pas un uniforme ? alors pourquoi pas les catholiques :hum:
pas vraiment d'idées mas bon pas plus ridicule que le niqab
:hi:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 13 mai18, 07:18

Message par l'hirondelle »

Je ne parle pas des vêtements des catholiques ni de ceux des prêtres séculiers. Je parle de l'habit RELIGIEUX !

En bon français, un religieux c'est quelqu'un qui a prononcé les trois voeux de religion: pauvreté, chasteté, obéissance; comme une bonne soeur, un dominicain, un jésuite, un franciscain, etc.

Ça fait trois fois que je fais cette précision, à croire que personne ne sait lire, par ici !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que pensez-vous de l'habit religieux ?

Ecrit le 13 mai18, 09:06

Message par Saint Glinglin »

Sauf que les séculiers prononcent les mêmes voeux...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités