[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 01 oct.19, 08:13

Message par dan26 »

J'aimerai bien que Marmohnie , puisse donner un exemple précis de mon ignorance sur ces sujets

amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 10 avr.20, 04:44

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit : 01 oct.19, 08:13 J'aimerai bien que Marmohnie , puisse donner un exemple précis de mon ignorance sur ces sujets

amicalement
Je vous réponds avec un grand retard parce que je n'arrive plus à me connecter sur dieu.pub (ce n'est absolument pas un reproche !).

Concernant l'ignorance, je partage avec tout le monde.
Dans "mon" forum participatif, nous avons terminé enfin l'inventaire des ouvrages fondamentaux dans les religions. C'est assez catastrophique. J'ai bien évidemment contacté des éditeurs afin de savoir si, de leurs côtés, ils avaient ces ouvrages qui nous manquent. Ils ne les ont pas, car sinon ils seraient édités de nouveau.

Nous n'avons plus les grandes Bibles catholiques. Elles sont entre 20 & 80 tomes. Toute tentative d'essai d'en reconstituer une a trouver des lacunes. La Bible Fillion a été retrouvée intacte et complète, tandis que d'autres ont réussi à la recomposer. De toute façon personne ne l'a éditée de nouveau. Je pensais que les Editions Clovis le feraient, mais rien à ce jour.
Nous avons réussi à en recomposer totalement la plus grande en 80 volumes, il nous reste à l'héberger en pdf. Ces grands Bibles catholiques sont avec d'immenses commentaires. Les commentaires de la Bible Osty sont une plaisanterie à côté. Et Osty est une Bible moderne, elle n'est pas de tradition.
Comment se fait-il que ces grandes Bibles qui ont fait le catholicisme durant 1500 ans, soient devenues introuvables & perdues à partir des années 1960 ? Arnaud Dumouch avancera toujours que la faute en revient à Mai 68, ce qui est faux. C'est bien avant, avec la venue de Jean XXIII, qu'elles disparaissent massivement. Autrement dit, avec le concile Vatican II.

Idem avec les grands catéchismes, on a tout perdu. On les retrouve et elles reviennent via internet en pdf. Laà encore, le nettoyage en profondeur s'est fait avec Vatican II en grande vitesse. Autrement dit, les cardinaux attendaient depuis Pie IX au moins la bonne occasion pour renverser la Sainte Eglise Catholique. Ils ont réussi à la mort du Bienheureux Pie XII qu'ils ne veulent pas canoniser. Par contre, depuis Vatican II, ils sont tous canonisés en urgence. Quand on pense que le dernier pape canonisé fut Pie X, et qu'avant lui, il faut remonter quatre siècles pour trouver le précédent pape canonisé, on voit combien ces nouvelles canonisations systématiques sous Vatican II avec nos papes conciliaires sont invalides. Ils se régalent entre eux.

Nous sommes au cœur de l'Histoire de l'Eglise. Les personnes qui se renseignent n'ont plus que des sources modernistes révisant l'Histoire, comment pourrait-on leur reprocher les graves erreurs transmises par le révisonnisme de Vatican II ?

Nous prenons le temps de restaurer les films perdus, là aussi, que de pertes ! Nous restaurant les grands ouvrages traditionnels, & si Dieu le veut, on devrait les mettre en ligne début 2021 avec les études faites sur eux évidemment.

En attendant, cher dan26, nous sommes tous plongés dans cette ignorance injuste. Comment donner des références quand on ne les a pas sur l'internet ? Nous sommes en avril 2020, dans 9 mois vous aurez beaucoup de nouveau en ligne. C'est un des grands chantiers de notre forum participatif, d'abord sauver ce qui peut l'être encore, le restituer proprement en format électronique, & enfin l'offrir gratuitement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 10 avr.20, 08:22

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit : 10 avr.20, 04:44 Je vous réponds avec un grand retard parce que je n'arrive plus à me connecter sur dieu.pub (ce n'est absolument pas un reproche !).

Concernant l'ignorance, je partage avec tout le monde.
Dans "mon" forum participatif, nous avons terminé enfin l'inventaire des ouvrages fondamentaux dans les religions. C'est assez catastrophique. J'ai bien évidemment contacté des éditeurs afin de savoir si, de leurs côtés, ils avaient ces ouvrages qui nous manquent. Ils ne les ont pas, car sinon ils seraient édités de nouveau.

Nous n'avons plus les grandes Bibles catholiques. Elles sont entre 20 & 80 tomes. Toute tentative d'essai d'en reconstituer une a trouver des lacunes. La Bible Fillion a été retrouvée intacte et complète, tandis que d'autres ont réussi à la recomposer. De toute façon personne ne l'a éditée de nouveau. Je pensais que les Editions Clovis le feraient, mais rien à ce jour.
Nous avons réussi à en recomposer totalement la plus grande en 80 volumes, il nous reste à l'héberger en pdf. Ces grands Bibles catholiques sont avec d'immenses commentaires. Les commentaires de la Bible Osty sont une plaisanterie à côté. Et Osty est une Bible moderne, elle n'est pas de tradition.
Comment se fait-il que ces grandes Bibles qui ont fait le catholicisme durant 1500 ans, soient devenues introuvables & perdues à partir des années 1960 ? Arnaud Dumouch avancera toujours que la faute en revient à Mai 68, ce qui est faux. C'est bien avant, avec la venue de Jean XXIII, qu'elles disparaissent massivement. Autrement dit, avec le concile Vatican II.

Idem avec les grands catéchismes, on a tout perdu. On les retrouve et elles reviennent via internet en pdf. Laà encore, le nettoyage en profondeur s'est fait avec Vatican II en grande vitesse. Autrement dit, les cardinaux attendaient depuis Pie IX au moins la bonne occasion pour renverser la Sainte Eglise Catholique. Ils ont réussi à la mort du Bienheureux Pie XII qu'ils ne veulent pas canoniser. Par contre, depuis Vatican II, ils sont tous canonisés en urgence. Quand on pense que le dernier pape canonisé fut Pie X, et qu'avant lui, il faut remonter quatre siècles pour trouver le précédent pape canonisé, on voit combien ces nouvelles canonisations systématiques sous Vatican II avec nos papes conciliaires sont invalides. Ils se régalent entre eux.

Nous sommes au cœur de l'Histoire de l'Eglise. Les personnes qui se renseignent n'ont plus que des sources modernistes révisant l'Histoire, comment pourrait-on leur reprocher les graves erreurs transmises par le révisonnisme de Vatican II ?

Nous prenons le temps de restaurer les films perdus, là aussi, que de pertes ! Nous restaurant les grands ouvrages traditionnels, & si Dieu le veut, on devrait les mettre en ligne début 2021 avec les études faites sur eux évidemment.

En attendant, cher dan26, nous sommes tous plongés dans cette ignorance injuste. Comment donner des références quand on ne les a pas sur l'internet ? Nous sommes en avril 2020, dans 9 mois vous aurez beaucoup de nouveau en ligne. C'est un des grands chantiers de notre forum participatif, d'abord sauver ce qui peut l'être encore, le restituer proprement en format électronique, & enfin l'offrir gratuitement.
merci mais cela ne réponds pas à ma qeustion ?
il ne faut pas parler des différentes bibles , mais des différentes traductions en Français de bible NT et AT , c'est serait plus jute .C'est là où se trouve le problème , en partant d'une même source, vulgate , septante , Sinaiticus , vaticanicus on se retrouve avec des traductions très différentes et contradictoires quelques fois .
amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 19 oct.20, 13:38

Message par Patrice1633 »

Dan26
La bible est la pour aider les gens a s'appocher du createur, de le connaitre, de l'aimer et entretenir une relation avec lui
Tant que ca ne restera que de la lecture et que ressiter le verset biblique, tant que le coeir n'est pas toucher vous ne pourrez vous approcher du Dieu des ecritures et vous libérer et devenir pleinement heureux ....
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 20 oct.20, 05:46

Message par dan26 »

a écrit :Patrice1633 a dit
Dan26
La bible est la pour aider les gens a s'appocher du createur, de le connaitre, de l'aimer et entretenir une relation avec lui
je n'ai jamais dit le contraire un livre d'enseignement, et de propagande , comme tous les livres qui sont les fondements des religions .
a écrit :Tant que ca ne restera que de la lecture et que ressiter le verset biblique, tant que le coeir n'est pas toucher vous ne pourrez vous approcher du Dieu des ecritures et vous libérer et devenir pleinement heureux ....
primo je te rappelle que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans , et de plus je n'ai plus besoin de croire et de merveilleux pour etre heureux .
Par contre je suis d'accord avec toi , le besoin de croire, les religions, les divinités , sont des moyens connus, pour etre heureux comme tu le dis
A savoir ; arriver à une certaine quiétude qui permet d'accepter sa condition Humaine . Ok 100 % avec toi , avec quelques détails qu'il est bon de savoir
Primo on a le choix au niveau des religions et des croyances , touts peuvent rendre pleinement heureux pour ceux qui y croient (c'est leur rôle principal ).
Et il y a bien d'autres methodes aussi efficaces pour etre pleinement heureux comme tu le dis si bien .

amicalement

Félix Dufaure

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr.21, 06:42
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 16 avr.21, 20:46

Message par Félix Dufaure »

Patrice1633 a écrit : 13 août19, 02:56 Les eglises on tuer ceux qui cherchais VRAIMENT le CREATEUR et la VÉRITÉ ...
Je crois qu'on pourra toujours reprocher à une religion d'éloigné certains de Dieu et ce à cause du comportement de certains humains. Je crois comprendre que tu es témoins de Jéhovah.

J'ai un ami qui a été Témoins de Jéhovah : Il est aujourd'hui résolument athée et déteste les religions abrahamiques et si je l'en crois c'est à cause de son passage chez les Témoins de Jéhovah. Il ne m'a pas dit grand chose de ce qu'il a vécu chez vous, mais ce que je sais c'est qu'il ne peut plus voir ses parents ni même leur parler au téléphone sauf pour se tenir informés de décès dans la famille. Il en souffre terriblement.

Donc tu vois bien que même dans votre mouvement il y a des comportements qui peuvent éloigner les gens de Dieu. Les religions sont des phénomènes humain, il peut donc se trouver en toutes et sans exception des dérives qui peuvent éloigner les gens de Dieu. Fustiger les Églises comme seules responsables comme tu le fais est abusif. Chacun doit faire le ménage chez soi et réfléchir à ce qu'il peut faire pour corriger les abus qui malheureusement existent partout.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 16 avr.21, 23:18

Message par agecanonix »

Nous ne sommes pas dans le secret des familles.

Quand il y a rupture, il est facile de donner les torts à un seul des intéressés, ou à sa religion.

Ce type d'argument, invérifiable, devrait être évité...

Félix Dufaure

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr.21, 06:42
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 17 avr.21, 06:40

Message par Félix Dufaure »

agecanonix a écrit : 16 avr.21, 23:18 Nous ne sommes pas dans le secret des familles.

Quand il y a rupture, il est facile de donner les torts à un seul des intéressés, ou à sa religion.

Ce type d'argument, invérifiable, devrait être évité...
Je ne fais que donner un témoignage. Ce que je voulais indiquer par là c'est que des personnes peuvent justifier un comportement impardonnable par leurs convictions religieuses et que ça existe malheureusement dans toutes les religions. Il y en a autant chez les catholiques et chez d'autres encore.

C'est pourquoi je trouve qu'il ne faut juger personne et ne pas dire que telle ou telle pensée religieuse éloigne de Dieu. Toutes peuvent mener à Dieu et dans toutes des personnes au comportement extrémiste peuvent dégouter des gens de Dieu et de la religion.

Je ne connais aucune religion qui ne traine derrière elle quelques casseroles ; il faut l'admettre et œuvrer autant que possible pour corriger cela en interne sans faire des reproches au voisin ; c'est l'unique but de mon message.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 17 avr.21, 06:46

Message par avatar »

Petit rappel à tous, dans la partie enseignement du forum, il ne doit pas y avoir de polémique et seuls doivent être exposés les enseignements de la religion mentionnée, ici Catholique.
Pour débattre (ce qui est intéressant) des erreurs des différentes religions, il faut le faire dans la partie "dialogue inter religieux" ou dans la partie "général"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 11 mai21, 16:05

Message par Marmhonie »

Pour étudier l'Histoire de l'Eglise, & donc catholique, le fondamental est en 29 volumes de Rohrabacher. Ce début pour les séminaristes est essentiel.

Olivio9

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv.23, 13:47
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 04 janv.23, 13:49

Message par Olivio9 »

Il est faux de dire que Néron a incendié Rome. C'est un mensonge propagé par Suétone.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 14 janv.23, 15:04

Message par Marmhonie »

Olivio9 a écrit : 04 janv.23, 13:49 Il est faux de dire que Néron a incendié Rome. C'est un mensonge propagé par Suétone.
Références svp...
Néron voulait reconstruire cette parti vétuste de Rome en bois délabrés. On ne saura jamais par où a commencé l'incendie, vraisemblablement accidentel. Ce fut un magnifique prétexte d'accuser les chrétiens qui furent persécutés. Pendant que Rome brûlait, Néron chantait avec sa lyre. Lire les Vie des douze Césars, grand classique.

Le rapport au sujet ? Aucun.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 15 janv.23, 11:05

Message par Saint Glinglin »

La persécution des chrétiens par Néron est une invention de la fin du moyen-âge.

Eusèbe n'en dit rien.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 19 janv.23, 15:01

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit : 15 janv.23, 11:05La persécution des chrétiens par Néron est une invention de la fin du moyen-âge.
Attendez, vous passez à un tout autre sujet. Je parle de l'incendie de Rome et de Néron jouant de la lyre.

Il n'y avait pas encore de chrétiens connus, terme qui commence à circuler à Atioche. Paul et Pierre ne sont pas désignés en tant que chrétiens pour une raison toute simple, vers l'an 61 la Synagogue de Rome ignorait ce qu'était d'avance la Bonne Nouvelle ! De plus, ces deux martyrs étaient des judéens nazaréens, rien de plus. Luc le confirme dans ses Actes XXVIII-21,22 : "21 Ils lui dirent : Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n’est venu aucun de nos frères qui nous ait avertis et qui ait dit du mal de toi.22 Mais nous demandons à apprendre de toi ce que tu penses ; car au sujet de cette secte, nous savons qu’on la contredit partout." Bible Fillion.
Il es donc très clair qu'il n’y avait pas ou très peu de disciples de Jésus à Rome au moment de l’incendie.
Par contre se construit une mémoire qui se détache de la réalité historique pour les persécuter à partir du milieu du III siècle. Je répète donc que ce fut un magnifique prétexte d'accuser quand ils existèrent en masse pour les persécuter.
Votre histoire du Moyen-Âge est une légende urbaine dont vous en êtes le Saint Pinpin.
Saint Glinglin a écrit : 15 janv.23, 11:05Eusèbe n'en dit rien.
Olivio9 parle de Suétone.
Eusebius Pamphili (265-339) écrivit sur ces persécutions des chrétiens, lui-même ayant échappé de peu à celle de Dioclétien.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 19 janv.23, 23:51

Message par Saint Glinglin »

2 Pierre paraît avoir prêché dans le Pont, en Galatie, en Bithynie, en Cappadoce et en Asie aux juifs de la dispersion. Venu lui aussi à Rome en dernier lieu, il y fut crucifié la tête en bas, ayant demandé de souffrir ainsi. 3 Que dire de Paul? Depuis Jérusalem jusqu'à l'Illyricum, il acheva la prédication de l'évangile du Christ et fut enfin martyrisé à Rome sous Néron. Voilà ce qui est dit textuellement par Origène, dans son troisième livre de ses Expositions sur la Genèse.

https://remacle.org/bloodwolf/historien ... e3.htm#XXV

Deux morts. Voici la foule de chrétiens massacrés par Néron.

Clément de Rome, vers l'an 100, ne dit nullement que Pierre et Paul sont morts à Rome.

https://laportelatine.org/formation/mag ... nt-i-95-96

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités