Le vrai jour du Sabbat

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 08 mars10, 08:58

Message par Adventiste »

Le commandement de Dieu est parfaitement clair et sensé quand on le prend dans son ensemble c'est toi qui en fait un commandement qui n'a pas de sens en supprimant la partie la plus importante.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 08 mars10, 21:29

Message par Waddle »

Ok.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 01:47

Message par hallelouyah »

Alisdair a écrit :Parce que j'ai suivi une coutume païenne changeant le jour réservé à Dieu (le dimanche) , je suis une célébration païenne ? C'est oublier que Dieu a pu m'exaucer malgré cela.
Dieu ne voit-il pas au coeur ? Cela me semble du légalisme et un moyen de se différencier des autres confessions chrétiennes.
Adventiste est dans l'observation scrupuleuse de la Loi, mais dans le vrai christianisme


(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée.

(Colossiens 2:16-17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.

Donc si on l'observe pas il n'y a pas à être juger (y)
Modifié en dernier par hallelouyah le 10 mars10, 02:51, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 02:46

Message par Waddle »

hallelouyah a écrit : Adventiste est dans l'observation scrupuleuse de la Loi, mais dans le vrai christianisme


(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée.

(Colossiens 2:16-17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ[/].

Donc si on l'observe pas il n'y a pas à être juger (y)
Frère, j'ai deja sorti tous ces passages à Adventiste, mais il est attaché plus à ses coutumes et traditions qu'à la parole de Dieu.

Que peut-on y faire?

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 03:12

Message par Adventiste »

hallelouyah a écrit : Adventiste est dans l'observation scrupuleuse de la Loi, mais dans le vrai christianisme


(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée.

(Colossiens 2:16-17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.

Donc si on l'observe pas il n'y a pas à être juger (y)
Ce verset parle de la loi de Moïse et non de la loi de Dieu. Les sabbats mentionné sont les 7 sabbats annuels de la loi Mosaique. C'est évident puisque qu'il est question de manger et de boire. Où exactement est il question de nouvelle lune et de mnager et boire dans les 10 commandements ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 03:17

Message par Adventiste »

Waddle a écrit :Frère, j'ai deja sorti tous ces passages à Adventiste, mais il est attaché plus à ses coutumes et traditions qu'à la parole de Dieu.

Que peut-on y faire?


Au contraire c'est toi qui rataché à la tradition de l'église Catholique qui a changée le sabbat du samedi au dimanche. Et moi je suis parfaitement la parole de Dieu. Et aucune tradition.
D'ailleur Jésus lui-même a reproché les hommes d'annuler les commandements de Dieu avec leurs traditions.
Matthieu 15
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez–vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 (15–5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15–6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Dieu a aussi dit le 7e jour est le sabbat pourquoi annulez vous la parole de Dieu avec votre tradition en observant le premier jour ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 03:31

Message par Waddle »

Adventiste a écrit : Au contraire c'est toi qui rataché à la tradition de l'église Catholique qui a changée le sabbat du samedi au dimanche. Et moi je suis parfaitement la parole de Dieu. Et aucune tradition.
D'ailleur Jésus lui-même a reproché les hommes d'annuler les commandements de Dieu avec leurs traditions.
Matthieu 15
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez–vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 (15–5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15–6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Dieu a aussi dit le 7e jour est le sabbat pourquoi annulez vous la parole de Dieu avec votre tradition en observant le premier jour ?
Ok.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 04:16

Message par hallelouyah »

Adventiste a écrit :
Ce verset parle de la loi de Moïse et non de la loi de Dieu
Mais les dix commandements font parties de la Loi mosaïque, la preuve Paul parle de la Loi mais fait référence en même temps aux tablettes de pierres qui ont été gravées (les dix commandements)

(2 Corinthiens 3:4-11) 4 Or c’est grâce au Christ que nous avons une telle confiance envers Dieu. 5 [...]notre capacité vient de Dieu 6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance,non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. 7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, [gloire] qui devait être abolie, 8 pourquoi la dispensation de l’esprit ne serait-elle pas bien plus avec gloire ? 9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux, bien plus la dispensation de la justice abonde-t-elle en gloire. 10 Oui, même ce qui a été rendu glorieux dans le passé a été dépouillé de la gloire sous ce rapport, à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, bien plus ce qui demeure serait-il avec gloire [...]

Là il faut bien lire (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 11:05

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit :
Les dix commandements sont hors temps.

Les dix commandements étaient inscrits sur les premières plaques brisées par Moïse avant de recevoir les prescriptions de la loi. Les dix commandements sont donc toujours d'actualité, il faut les considérer comme le basique du comportement chrétien.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 11:26

Message par Adventiste »

hallelouyah a écrit : Mais les dix commandements font parties de la Loi mosaïque, la preuve Paul parle de la Loi mais fait référence en même temps aux tablettes de pierres qui ont été gravées (les dix commandements)

(2 Corinthiens 3:4-11) 4 Or c’est grâce au Christ que nous avons une telle confiance envers Dieu. 5 [...]notre capacité vient de Dieu 6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance,non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. 7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, [gloire] qui devait être abolie, 8 pourquoi la dispensation de l’esprit ne serait-elle pas bien plus avec gloire ? 9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux, bien plus la dispensation de la justice abonde-t-elle en gloire. 10 Oui, même ce qui a été rendu glorieux dans le passé a été dépouillé de la gloire sous ce rapport, à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, bien plus ce qui demeure serait-il avec gloire [...]

Là il faut bien lire (y)
Ce qui était passager c'étais la lettre de la loi. Ceci a été remplacé par l'esprit de la loi qui est encore plus sévère.

La lettre de la loi dit tu ne comettras pas d'adultère mais l'esprit de la loi dit le seul fait de convoiter la femme d'un autre est déjà un adultère.
Dieu n'a pas demandé aux juifs d'observer l'esprit de la loi car ils en étaient incapable il leur a seulement demandé de respecter la lettre. La loi a été allégée pour eux car à cause de la dureté de leur coeur et de leur incrédulité ils ne pouvaient recevoir le Saint Esprit qui leur aurait permis de respecter l'esprit de la loi.
Ézékiel 36:26 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

L'ancienne alliance était basée sur la lettre de la loi et non sur l'esprit de la loi. De sorte qu'une personne n'était déclarée coupable d'adultère que si cette personne avait été prise avec une autre femme au lit. Dans la nouvelle alliance nous ne sommes plus jugé sur la lettre mais sur l'esprit de la loi. De sorte que nous sommes déclaré coupable d'adultère par Dieu à partir du moment où la convoitise envers la femme d'un autre a pris naissance dans nos pensées.

Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.


L'ancienne alliance et le ministère de Moïse basé sur la lettre de la loi étaient passager. Mais celui qui est basé sur l'esprit de la loi à pris la place de ce qui était passager.

La loi de Dieu et la loi de Moïse sont deux lois différentes même si c es lois viennent toutes de Dieu.

Dieu lui-même met une séparation volontaire quand il en parle justement pour que l'on puisse en faire clairement la différence.

Deutéronome 4:13-14
Il (Dieu) publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
En ce temps–là, l’Eternel me (Moïse) commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Et encore ici la même séparation est faite.
2 Rois 21:8
Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que j’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.

Daniel savait très bien faire la différence entre la loi de Dieu et celle de Moïse on le voit très bien dans sa prière qu'il fait à Dieu.
Daniel 9:11
Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 10 mars10, 22:21

Message par Waddle »

Ok.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 14 mars10, 04:19

Message par hallelouyah »

Adventiste a écrit : Ce qui était passager c'étais la lettre de la loi. Ceci a été remplacé par l'esprit de la loi qui est encore plus sévère.
[/color]
"le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres" est la tête de la Loi, il ne dispense pas la mort en raison de la désobéissance comme au temps où tout Israël pécha mais parce que :

En effet Jacques dira :
(Jacques 2:10) Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous.

Pierre qui comprenait bien l'impossibilité pour l'homme de tenir toute la Loi (celle que vous avez qualifié de loi allégée) dit ceci :
(Actes 15:10) Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ?

Mais que le chrétien ne soit pas sous la Loi est un fait :
(Galates 5:1) 5 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.

C'est à dire le joug de toute la Loi.
Car pourquoi Paul appelle-t-il les deux tablettes de pierres sur lesquelles ont été gravé les dix paroles "le code qui dispense la condamnation" ? Tout simplement parce qu'il a dit :

(Romains 7:9-10) [...] . 10 Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort.

En raison de quoi ?

(Romains 7:7-9) [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” 8 Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. 9 Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort.

Pourquoi ? Parce que Paul fit la démonstration que tous les hommes étaient vendu sous le péché, et qu'aucun homme n'égalait la gloire de Dieu, or la loi dont la tête est les dix commandements fut donnée à des hommes qui étaient le peuple le moins nombreux d'entre les humains :

(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte [...]


Mais chacune des personnes de ce peuple est née avec les conséquences du péché d'Adam, comme tous les humains, et de fait aucune ne pouvaient tenir cette Loi en raison de la nature pécheresse de l'homme.

(Romains 7:14) 14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché.


Aussi quand Paul parle de ce qui devait être aboli au verset 11 (ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire) il ne parla pas de la gloire qui éclairait le visage de Moïse car par la suite cette gloire fut abolie mais il parle bien des dix commandements comme cela est écrit : "le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire"

Par conséquent, Paul explique que toute la Loi dont les dix commandements devaient être abolis.
(Romains 13:9) 9 En effet le

Code : Tout sélectionner

 : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, [u]se résume dans cette parole, à savoir[/u] : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. [...] 

Car Jésus n'a pas dit autrement, mais comme son sacrifice n'avait pas encore eu lieu, la Loi était toujours en vigueur :
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements [u]toute la Loi est suspendue[/u], ainsi que les Prophètes. ”


Parce que au temps où Christ paru,  le changement d'alliance allait produire le changement de prêtrise et le changement de loi :

(Hébreux 8:13) 13 En disant “ [alliance] nouvelle ”,[u] il a rendu périmée l’ancienne.[/u] Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître.
(Hébreux 9:1-5) 9 Quant à elle, donc, [u]l’ancienne [alliance][/u] avait des ordonnances de service sacré et [son] lieu saint terrestre. [...] 4 Celui-ci avait un encensoir en or et l’arche de l’alliance de toute part recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient la jarre d’or contenant la manne, et le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné, et [u]les tablettes de l’alliance.[/u]
(Hébreux 9:11) 11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, [color=blue]par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains[/color] [...] 


(Hébreux 7:12) 12 Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, [u]il y a nécessairement aussi un changement de la loi[/u].
(Hébreux 7:18-19) 18 Vraiment donc,[b] il y a annulation du commandement antérieur[/b] en raison de sa faiblesse et de son inefficacité. 19 Car la Loi n’a rien rendu parfait [...]

Ainsi :

(Colossiens 2:13-14) [...] . Dieu a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...] 
(Romains 8:2-3) 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 Car — comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair  [...]
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

metissienne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 23 janv.10, 03:17
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 31 mars10, 07:19

Message par metissienne »

salue tout le monde,voici une bonne video sur le sabbat

http://www.youtube.com/watch?v=i_4-t_5Z ... r_embedded

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 31 mars10, 07:48

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit : "le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres" est la tête de la Loi, il ne dispense pas la mort en raison de la désobéissance comme au temps où tout Israël pécha mais parce que :

En effet Jacques dira :
(Jacques 2:10) Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous.

Pierre qui comprenait bien l'impossibilité pour l'homme de tenir toute la Loi (celle que vous avez qualifié de loi allégée) dit ceci :
(Actes 15:10) Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ?

Mais que le chrétien ne soit pas sous la Loi est un fait :
(Galates 5:1) 5 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.

C'est à dire le joug de toute la Loi.
Car pourquoi Paul appelle-t-il les deux tablettes de pierres sur lesquelles ont été gravé les dix paroles "le code qui dispense la condamnation" ? Tout simplement parce qu'il a dit :

(Romains 7:9-10) [...] . 10 Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort.

En raison de quoi ?

(Romains 7:7-9) [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” 8 Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. 9 Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort.

Pourquoi ? Parce que Paul fit la démonstration que tous les hommes étaient vendu sous le péché, et qu'aucun homme n'égalait la gloire de Dieu, or la loi dont la tête est les dix commandements fut donnée à des hommes qui étaient le peuple le moins nombreux d'entre les humains :

(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte [...]


Mais chacune des personnes de ce peuple est née avec les conséquences du péché d'Adam, comme tous les humains, et de fait aucune ne pouvaient tenir cette Loi en raison de la nature pécheresse de l'homme.

(Romains 7:14) 14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché.


Aussi quand Paul parle de ce qui devait être aboli au verset 11 (ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire) il ne parla pas de la gloire qui éclairait le visage de Moïse car par la suite cette gloire fut abolie mais il parle bien des dix commandements comme cela est écrit : "le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire"

Par conséquent, Paul explique que toute la Loi dont les dix commandements devaient être abolis.
(Romains 13:9) 9 En effet le

Code : Tout sélectionner

 : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, [u]se résume dans cette parole, à savoir[/u] : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. [...] 

Car Jésus n'a pas dit autrement, mais comme son sacrifice n'avait pas encore eu lieu, la Loi était toujours en vigueur :
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements [u]toute la Loi est suspendue[/u], ainsi que les Prophètes. ”


Parce que au temps où Christ paru,  le changement d'alliance allait produire le changement de prêtrise et le changement de loi :

(Hébreux 8:13) 13 En disant “ [alliance] nouvelle ”,[u] il a rendu périmée l’ancienne.[/u] Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître.
(Hébreux 9:1-5) 9 Quant à elle, donc, [u]l’ancienne [alliance][/u] avait des ordonnances de service sacré et [son] lieu saint terrestre. [...] 4 Celui-ci avait un encensoir en or et l’arche de l’alliance de toute part recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient la jarre d’or contenant la manne, et le bâton d’Aaron qui avait bourgeonné, et [u]les tablettes de l’alliance.[/u]
(Hébreux 9:11) 11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, [color=blue]par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains[/color] [...] 


(Hébreux 7:12) 12 Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, [u]il y a nécessairement aussi un changement de la loi[/u].
(Hébreux 7:18-19) 18 Vraiment donc,[b] il y a annulation du commandement antérieur[/b] en raison de sa faiblesse et de son inefficacité. 19 Car la Loi n’a rien rendu parfait [...]

Ainsi :

(Colossiens 2:13-14) [...] . Dieu a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...] 
(Romains 8:2-3) 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 Car — comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair  [...][/quote]

Faut faire plus résumé... Plus c'est long plus on a tendance à y voir un truc pour brouiller les pistes.

Il faut déjà partir avec la force du bon sens ; et quand on a le bon sens de notre côté, point n'est besoin de toute la Bible pour démontrer notre thèse.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 23 avr.10, 05:05

Message par medico »

Image

Uploaded with ImageShack.us
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités