Historique (adventiste)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Historique (adventiste)

Ecrit le 12 déc.03, 15:16

Message par Forum-Religion »

Historique de l'Église adventiste

L'identité de l'Église adventiste ne peut être établie indépendamment de son histoire. Il convient de la situer dans le prolongement d'un vaste mouvement prophétique parti du Wurtemberg, en Allemagne, à la fin du dix-huitième siècle. La Révolution française, les guerres qui l'accompagnèrent, l'expansion industrielle, constituèrent le ferment d'un immense réveil religieux.

Ce mouvement émigra en Angleterre puis en Amérique du Nord et embrasa tous les États confédérés. Dans le cadre de grandes assemblées sous la tente, des prédicateurs appelèrent les foules à se réformer, et l'éveil du sentiment religieux déboucha sur la création de grandes sociétés missionnaires protestantes en terres païennes.

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, de nombreuses sociétés religieuses et missionnaires sont fondées et un grand mouvement d'expansion du protestantisme militant produit des missionnaires tels que Carey, Livingstone, Guttzlaff, Williams, Coillard. Le XIXe siècle peut être considéré comme le grand siècle de la mission protestante en terre païenne.

Quel sens fallait-il donner à cette accélération de l'histoire ? La fin du monde était-elle proche ? Une cinquantaine de groupes, dont dix-sept aux États-Unis, tentèrent de répondre à ces questions brûlantes. Parmi eux, les millérites dont sont issus les adventistes du septième jour.

William Miller, au travers de son étude du livre de Daniel, fut convaincu que la fin du monde devait avoir lieu en 1843, 1844. Accrédité par dix-sept pasteurs de confessions protestantes différentes (baptistes ou méthodistes pour la plupart), il convainquit plus de cent mille personnes à attendre avec foi le retour du Christ pour ces dates. Après la grande déception, les millérites reconnurent leur erreur quant à l'interprétation de l'événement. Un bon nombre réintégra les Églises d'origine et le reste s'éparpilla en petits groupes dont le plus important devint l'Église adventiste. Celle-ci se situe ainsi dans un mouvement qui prit au dix-neuvième siècle une quadruple dimension : un retour à l'étude personnelle des Écritures, la réforme des mœurs, l'expansion missionnaire, et l'attente du retour du Christ.


Vous pouvez vous procurer le livre de Richard Lehmann " Les adventistes du septième jour ", collection Fils d'Abraham, Editions Brepols, 1987 en écrivant à l'adresse suivante :

Service de presse adventiste
B.P. 100
30, avenue Emile Zola
77193 Dammarie-les-Lys Cedex

citation internet: http://www.protestanet.be/Adventistes/index.htm

yahv2005

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 07 févr.18, 04:20
Réponses : 0

Re: Historique (adventiste)

Ecrit le 10 juin18, 02:44

Message par yahv2005 »

Ce site n'est plus accessible et c'est dommage ça m'aurait été intéressé

Thierry J

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars20, 03:08
Réponses : 0

Re: Historique (adventiste)

Ecrit le 11 mars20, 22:15

Message par Thierry J »

Je viens de terminer le film : Dis le au monde. Ce que j'ai aimé c'est que j'ai trouvé ces gens sincères dans leurs croyances, certes ils se sont trompés quant à la date du retour du Christ mais c'était des personnes dévoués. Voila ce que j'ai aimé dans ce film.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités