[Protestant] L'Apocalypse de Jean (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 162

Ecrit le 04 nov.05, 00:59

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 162,

AP 21:3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.


Les diverses étapes de l'habitation de Dieu avec les hommes:

-Avant le péché Dieu parlait directement avec l'homme et le temple n'était pas nécessaire.

Gen 3:8-9 «Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu...l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?»
Ex 25:8 «Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux»


-Après le déluge, les relations entre l'homme et Dieu se sont dégradées rapidement, et Dieu appela Abraham qui accepta de faire alliance avec son Seigneur et d'enseigner ses voies à sa descendance (Gen 22:18 ; 26:5). Pendant leur séjour en Egypte, les Juifs avaient perdu le sens de la présence invisible de Dieu. Aussi, pour faire comprendre à son peuple qu'il était présent avec lui, Dieu lui dit: "Faites-moi une tente et je viendrai camper avec vous" (Ex 25:8)

-Ainsi, le tabernacle et plus tard le temple, devaient être le signe concret de la présence de Dieu parmi son peuple.

-Jésus est venu habiter parmi nous, comme le tabernacle de Dieu parmi les hommes. "Voici le tabernacle (skènè) de Dieu" (Ap 21:3). Jean utilise ici le mot grec «skènè», désignant la tente, le tabernacle, le sanctuaire Israélite dans le désert. Dans le Nouveau Testament, le terme "skènè" qui désigne le sanctuaire devient un verbe "skènoô". Ce verbe est employé dans Jean 1:14 pour dire que Christ, «le Logos, le Verbe, la Parole», est "devenu chair" et il est venu «habiter (skenoo) parmi nous, plein de grâce et de vérité..."

L'enseignement de ce passage de l'Evangile est que Jésus est venu remplacer le sanctuaire et le temple terrestre. En s'incarnant, Jésus a choisi de devenir le Temple de Dieu parmi nous, d'habiter avec nous. Ainsi, le Logos de Dieu, le Christ, est devenu sur la terre, la véritable présence de Dieu avec les hommes, et à partir de Christ, le temple terrestre ne symbolise plus la présence de Dieu. Jésus le dit clairement à la Samaritaine:


Jean 4:21,23 «l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande»

-Après la venue de Christ, le croyant devient à son tour le temple de Dieu dans ce monde. Dieu a donc d'abord été dans le sanctuaire juif, puis ce sanctuaire est devenu le temple construit par Salomon et reconstruit après les diverses destructions consécutives à l'infidélité du peuple. Ce temple a été purifié deux fois par Jésus parce qu'il était devenu une caverne de voleurs. Jésus, qui a remplacé le sanctuaire, demande maintenant aux croyants de devenir temple du Saint-Esprit. A partir de Christ, ce sont les croyants qui ont cette mission de rendre Dieu présent autour d'eux dans le monde.

1Cor 3:16-17 «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"
1Cor 6:19 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous...?"


-Enfin, quand la nouvelle Jérusalem descendra du ciel, Dieu lui-même sera le temple par excellence. Quand Jean dit dans (Ap 21:22) "qu'il n'y a plus de temple", ce sera pour confirmer que les élus n'auront plus besoin d'un signe matérialisé de la présence de Dieu, puisqu'il sera lui-même présent, "personnellement".

Ap 21:22 ; 22:3 «Je ne vis point de temple dans la ville, car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau» "Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face"

Souccot, la fête des cabanes est la dernière fête du calendrier juif.

Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple...(Ap 21:3)

La vision de la nouvelle Jérusalem est présentée comme la dernière fête du calendrier juif. La vision de l'Apocalypse l'évoque en termes qui l'assimilent à Souccot, la fête des tabernacles. «j'entendis du trône une voix qui disait: Voici le tabernacle (skene: tabernacle, tente) de Dieu avec les hommes! Il habitera (skenoo: habiter, dresser sa tente) avec eux" (Ap 21:3). Le mot grec (skene) qui désigne le «tabernacle» rappelle le mot hébreu familier, la (shekhina), la nuée glorieuse signe de la présence de Dieu parmi son peuple.


Exode 40:34 "Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle"

On pourrait traduire ce texte d'Ap 21:3 ainsi, en tenant compte de l'arrière plan hébreux: «Voici le tabernacle (shekhina) de Dieu avec les hommes! Il (tabernaclera - sera comme la shekhina) avec eux». Jean affirme qu'à ce moment là, Dieu lui-même sera le temple et habitera avec les élus. C'est ici la différence entre la nouvelle Jérusalem et l'ancienne, où le temple représentait la présence de Dieu. Dans la nouvelle cité, la présence réelle et constante de Dieu rend inutile le temple et ses fonctions.

Ap 21:3 «Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux...Dieu lui-même sera avec eux»
Ap 21:22 «Je ne vis point de temple dans la ville, car le Seigneur Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau»


Dieu sera présent comme un Père, un Epoux, un Ami. Cette présence de Dieu est là pour nous rappeler qu'il est notre Père à tous, et que nous sommes enfin avec lui. Cette image du père ou du couple traduisent la réalité de cette proximité de Dieu avec qui on peut enfin entretenir un échange direct, sans l'obstacle de la distance, ou du péché, sans l'intermédiaire du prêtre ou des rituels...Ce qui avait été refusé à Moïse et à toute créature (Exode 33:20-23), devient désormais réalité quotidienne:

Ap 21:7 «Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils»
Cant 2:16 ; 6:3 ; 7:11 «Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui...Et ses désirs se portent vers moi"
Ex 33:20 «L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre"

Ap 22:3 «Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face»

Dieu sera présent réellement, comme quelqu'un de proche, qu'on pourra voir, contempler et adorer directement. C'est également le sens de la fête des tabernacles (souccot), qui rappelle aussi la construction du sanctuaire qui avait pour fonction surtout de faire prendre conscience au peuple de la présence de Dieu parmi eux:

Exode 25:8 «Ils me feront un sanctuaire (miqdash), et j'habiterai (shakhan) au milieu d'eux»

La fête des tabernacles dans le calendrier Juif est significatif.

Après la fête de Kippour, avec le lieu très-saint que le prophète voit ouvert dans le ciel: "le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple" (Ap 11:19). Après la moisson avec la venue de Christ en gloire et les vendanges (Ap 14:14-20). Après l'accomplissement du rite d'Azazel qui symbolise Satan (Lév 16:20-22 ; Ap 20:2-3). Après que le camp de Dieu est enfin totalement purifié de toutes les forces du mal (Lév 16:30-31 ; Ap 20:7-15), c'est le moment du grand rassemblement du peuple de Dieu des quatre coins du monde, pour le repos.

Lév 16:30-31 "vous serez purifiés de tous vos péchés...ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos»
Ap 21:3 «Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple...»

Le prophète Zacharie évoque aussi cette fête messianique des tabernacles.
Zacharie 14:16 «Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles»

Jean dans l'Apocalypse reparle des nations venues pour adorer Dieu.
Ap 21:24 «Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire"

C'est aussi le moment où les assoiffés de Dieu peuvent enfin se désaltérer à la source:
Ap 21:6 A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement"
Ap 22:1 "il me montra un fleuve d'eau de la vie...qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau"


La fête des tabernacles est en relation avec l'eau de la vie.

Une coutume de cette fête, connue encore au temps de Jésus, voulait en effet qu'à l'heure du sacrifice quotidien du matin et du soir, un prêtre allât puiser de l'eau au réservoir de Siloé avec une cruche d'or. A son retour, il était reçu par le peuple qui chantait: «vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut» (Esaïe 12:3). C'est probablement à cette coutume que Jésus se réfère pour inviter à venir boire de son eau.

Jean 7:37 «Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive"

AP 21:4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


Ce verset est parmi les plus belles promesses de la Bible, car elles touchent aux domaines qui sont les plus sensibles pour chaque être humain. Ces paroles merveilleuses sont là comme un appel de Dieu à se laisser attendrir par son amour et à regarder avec espérance vers l'avenir, en nous donnant envie, dès maintenant, de tendre vers une telle réalité.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 163

Ecrit le 04 nov.05, 01:17

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 163,

Le péché avec toutes ses conséquences, et avec «le salaire du péché, qui est la mort» (Rom 6:23), cesseront. «par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort..." (Rom 5:12). La mort au sens complet du mot, la seconde mort comme la première, n'existera plus durant l'éternité, car «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu» (Ap 20:14). Et en même temps, tous les maux qui précèdent la mort et qui la suivent auront cessé aussi. Le péché avec tous ses fruits amers que nous subissons, et avec la souffrance physique et morale, disparaîtra. Rien ne troublera plus jamais la joie des rachetés.

Esaïe 35:10 «Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront»

Dieu en personne sera là, et «il essuiera toute larme de leurs yeux». Combien il est consolant de voir dans cette délivrance l'action directe de Dieu, l'effet de sa tendre compassion:

Esaïe 25:8 "Il anéantit la mort pour toujours: Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé"

Cela laisse à supposer que Dieu enlèvera de notre mémoire les luttes et les détresses, les épreuves et le péché qui nous ont tant fait souffrir. Si dans l'Apocalypse, bien des choses semblent obscures, car elles sont dites d'une façon symboliques, ce verset nous parle avec clarté de l'avenir des élus, en compagnie de Dieu. Jean précise que dans ce monde nouveau recréé par Dieu, où les premières choses auront disparues, il n'y a plus de place pour la mort et la souffrance, et donc pour une souffrance quelconque dans l'enfer.

AP 21:5
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris, car ces paroles sont certaines et véritables


Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris...(21:5)

Pour la première fois, d'une façon explicite dans le livre de l'Apocalypse, il est spécifié que Dieu lui-même parle, sans passer par Jésus, ou par l'ange, ou par un prophète comme il l'a souvent fait. Le Dieu qui a prononcé la première parole «Que la lumière soit! Et la lumière fut» (Gen 1:3), veut proclamer ici la bonne nouvelle de la fin: «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (21:5).

Les ravages du péché cesseront, et toutes les choses retrouveront harmonie nécessaire avec la gloire du ciel. La création nouvelle, qui a été opérée en chaque enfant de Dieu, avec un corps immortel (1Cor 15:53-54), s'étend maintenant à toute la création de Dieu qui est régénérée, recréé (Rom 8:21-23), pour que Dieu puisse être enfin «tout en tous» (1Cor 15:28)

Ici, le Dieu qui parle donne l'ordre d'écrire. "Écris, car ces paroles sont certaines et véritables" (21:5). A plusieurs reprises cet ordre d'écrire s'adresse au prophète:


Ap 1:10-11 «j'entendis derrière moi une voix...Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux 7 Églises»
Ap 1:19 «Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles»
Ap 14:13 «Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur!»


ces paroles sont certaines et véritables (21:5)

-certaines: "pistos" - sûres, loyales, fidèles, vraies, certaines, dignes de confiance;
-véritables: "alethinos" - véritables, vraies, sincères, réelles.


1Tim 1:15 "C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier"
2Tim 2:11 "Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui"

Ap 19:9 "Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu"

Dieu demande d'écrire, car ces promesses qui sont certaines sont du domaine de la foi, et aucune démonstration rationnelle ou scientifique ne pourra jamais prouver que cette conviction se réalisera un jour. Dieu sait que comme au temps de Noé, les gens se moqueront et vont demeurer incrédules et insensibles aux appels renouvelés concernant la venue de Christ. L'apôtre Pierre prévient que «dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement?» (2Pierre 3:3-4)

AP 21:6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.


C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga...(21:6)

Dieu précise ici que c'est de lui que viennent toutes choses, car il est «l'alpha et l'oméga». C'est pour cette raison que lui seul peut dire "C'est fait, c'est arrivé, c'est réalisé, c'est devenu". Ainsi, nous passons des promesses d'espérances, aux réalités, avec la recréation de toutes choses. "Je suis l'alpha et l'oméga": expression qui se retrouve plusieurs fois dans l'Apocalypse, pour Dieu ou le Christ.


Ap 1:8 "Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant"
Ap 22:13 "Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin»
Ap 1:17-18 "Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier"
Ap 2:8 "Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier...»


A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie. gratuitement (21:6)

Dieu nous rappelle dans ce passage, que le salut est une grâce qui est offerte gratuitement à l'homme, et le seul droit d'entrée dans le ciel est d'accepter l'eau vive qui est elle-même gratuite! Avant de clore le livre Jean adresse le même appel: "Et que celui qui a soif vienne: que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement." (Ap 22:17). Cette même promesse se trouve ailleurs dans l'ancienne alliance ou avec l'apôtre Paul:


Esaïe 55:1 «Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!»
Rom 3:23-24 «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ»
Rom 6:23 "Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ"


Celui qui vaincra héritera ces choses, je serai son Dieu et il sera mon fils (Ap 21:7)

L'héritage du vainqueur. Il se peut que l'héritage mentionné ici représente les 7 promesses faites aux vainqueurs d'Ap 2 et 3.


Ap 2:7 "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu"
Ap 2:11 "Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort"
Ap 2:17 "A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc: et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit"
Ap 2:26 "A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations»

Ap 3:5 "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs, je n'effacerai point son nom du livre de vie..."
Ap 3:12 "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu...j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem ...et mon nom nouveau"
Ap 3:21 "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône"


Je serai son Dieu, et il sera mon fils. Il est clairement indiqué ici le style de relation que Dieu désire avoir pendant l'éternité avec les élus.

Rom 8:14-17 "car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui"

Les 7 catégories des exclus du ciel (Ap 21:8)

Ap 21:8 "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort"

Il semblerait que les lâches représentent ici les 7 catégories qui sont mentionnées dans la liste. Il s'agit ici des personnes en conflit ouvert et en opposition radicale avec Dieu, ses révélations et son Décalogue. Nous avons vu que l'étang du feu représente la mort même de la mort (Ap 20:14-15), ce qui signifie que les perdus seront bien détruits totalement et définitivement, dans cette seconde mort représentée par l'étang de feu.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 164

Ecrit le 04 nov.05, 01:20

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 164,

LA NOUVELLE JERUSALEM CELESTE AYANT LA GLOIRE DE DIEU: Ap 21

AP 21:2
Et je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.


La nouvelle Jérusalem.

Il faut nous rappeler que nous sommes avec l'Apocalypse dans un langage symbolique et non littéral, et que la notion de la Jérusalem céleste doit être envisagée comme quand on parle de la Babylone mystique. Or, dans l'Apocalypse, Babylone ne représente pas une "ville" géographique, mais elle symbolise ceux qui refusent de se soumettre à la Parole de Dieu et qui suivent la tradition et le paganisme, et qui seront perdus à la fin.

A l'opposée de Babylone se trouve Jérusalem, qui symbolise avant tout l'ensemble des élus de tous les temps. C'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à voir absolument «une ville matérielle, géographique...». La nouvelle Jérusalem représente avant tout la cité de Dieu, la cité céleste qui descendra du ciel, et dont Dieu est l'auteur, et elle s'oppose à Babel, la cité d'en bas, qui est conçue et réalisée par "les efforts" humains.


La Jérusalem d'en haut.

La Jérusalem céleste est l'accomplissement de toutes les espérances, la réponse à tous les soupirs de la terre. La descente de la cité de Dieu est donnée comme l'aboutissement final: «C'est fait !» (Ap 21:6). Ce nom de Jérusalem est chargé de significations. C'est d'abord la ville de "Salem", la ville de paix, la ville d'où venait Melchisédek (Gen 14:8 ; Héb 7:1), roi de justice, qui avait béni et soutenu Abraham dans ses combats (Gen 14:18).

C'était la montagne de «Moriyah» où Abraham avait failli sacrifier son fils Isaac. (Gen 22:1-18). C'était la ville de Jébus, où Dieu avait arrêté l'épée meurtrière qui frappait Israël, à cause de David (1Chr 21:14-30). C'était aussi la première capitale de tout Israël que David avait conquise et où il avait installé l'arche sainte. (2Samuel 6:12-23 ; 1Chron 11:1-9).

Jérusalem était surtout le lieu du temple où l'on venait adorer Dieu, un lieu de prières et de chants, de louanges et d'amour renouvelé (Psaumes 48:2-3 ; 122). C'était aussi la ville qui représentait le contraire de Babylone et symbolisait le retour au pays après tant d'années d'exil et d'oppression, la ville qui nourrissait la nostalgie et qu'on n'oubliait jamais.


Psaume 137 «Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie! Que ma langue s'attache à mon palais...»

Avec le temps, Jérusalem a fini par symboliser la ville céleste et éternelle de Dieu. Jérusalem a fini par désigner le lieu par excellence de la présence de Dieu, la Jérusalem céleste, peuplée d'êtres saints, entourée de la gloire de Dieu...

Ps 48:1-3 «L'Eternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion... Dieu, dans ses palais...»
Ps 20:3 «Que du sanctuaire il t'envoie du secours, que de Sion il te soutienne!»
Es 51:11 «Les rachetés de l'Eternel...iront à Sion avec chants de triomphe, une joie éternelle couronnera leur tête»


Paul nous éclaire également sur ce thème de la nouvelle Jérusalem céleste.

Gal 4:26 "Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère"
Phil 3:20 "Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur J-C"

Héb 13:14 "Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir"
Héb 12:22-23 "vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux"


Hébreux 12 permet d'affirmer que la nouvelle Jérusalem sera constituée par des anges, ou des myriades de créatures formant le choeur céleste et par les rachetés de tous les temps, ou l'assemblée des premiers nés.

Jean parle de cette ville céleste et éternelle de Dieu.

Ap 14:1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui 144 000 personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts"
Ap 21:10 "Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem qui descendait du ciel d'auprès de Dieu"


Cette nouvelle Jérusalem dépasse toute imagination.

Daniel voit cette Jérusalem céleste à la fin des royaumes terrestres qui finissent par disparaître sans laisser de traces (Dan 2:35), et il voit «un royaume qui ne sera jamais détruit» (Dan 2:44), sous la forme d'une montagne (Dan 2:35,44), qui est l'image traditionnelle de Sion ou de Jérusalem.

Ps 24:3 «Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint?»
Es 2:3 «Venez, et montons à la montagne de l'Eternel...afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel»
Es 27:13 «Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie ou fugitifs au pays d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem»


Cette Jérusalem dépasse toute imagination et n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu connaître dans le passé. Les premiers mots de la vision d'Ap 21 font directement écho aux premiers mots du récit biblique de la création: «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et le première terre avaient disparu, et la mer n'était plus» (Ap 21:1). Ainsi, les mêmes mots: «ciel et terre», et l'eau («la mer»), sont communs aux deux textes. Cette référence à la création est explicitement indiquée dans un texte parallèle d'Esaïe:

Esaïe 65:17-19 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie...»

La nouvelle Jérusalem n'a rien à voir avec la Jérusalem actuelle.

De même que Dieu ne peut pas sauver un pécheur en le «raccommodant», mais qu'il le fait naître de nouveau, la nouvelle Jérusalem est l'oeuvre de Dieu et elle n'a rien à voir avec la ville actuelle. La Jérusalem dont parle l'Apocalypse, en écho à la prophétie d'Esaïe, est une Jérusalem absolument nouvelle.

Esaïe 65:17-19 «Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie...»

Il s'agit d'une Jérusalem créée entièrement par Dieu et qui descend du ciel (Ap 3:12 ; 21:2). Cette Jérusalem que Dieu va créer, n'est ni la Jérusalem délivrée à la guerre des six jours, ni la Jérusalem de la mosquée d'Omar, ni celle du mur des lamentations, pas plus que celle du Saint Sépulcre. Il ne s'agit pas de refaire ses murs, ou de reconstruire de nouveaux bâtiments ou de nouveaux quartiers. Le changement est radical et concerne tous les éléments: "Voici, je fais toutes choses nouvelles" (Ap 21:5)

Parallèles entre les 7 églises et la Jérusalem céleste:

Il y a de nombreuses similitudes entre la Jérusalem qui descend du ciel et les sept Eglises terrestres.

-Jérusalem descendait du ciel d'auprès de Dieu. «qui vaincra...j'écrirai sur lui le nom... de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu» (Ap 3:12) «Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu» (Ap 21:10)

-la luminosité de Dieu et de Christ qui éclaire. «...et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force» (Ap 1:16). «La ville...la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau» (Ap 21:23)

-le nom de Dieu écrit sur son peuple. «Celui qui vaincra...j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu...et mon nom nouveau» (Ap 3:12). «ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts» (Ap 22:3-4)

-l'arbre de vie. «A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu» (Ap 2:7). «Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie...» (Ap 22:2)

-le livre de vie. «Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs, je n'effacerai point son nom du livre de vie» (Ap 3:5). «il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau» (Ap 21:27)

-une bénédiction est promise à "celui qui vaincra". «Celui qui vaincra héritera ces choses je serai son Dieu, et il sera mon fils» (Ap 21:7) «A celui qui vaincra...» (Ap 2:7,11,17,26 ; 3:5,12,21)

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 165

Ecrit le 14 nov.05, 12:06

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 165,

la suite des similitudes entre les églises terrestres et Jérusalem...

-Dieu est appelé «le premier et le dernier» «l'alpha et l'oméga». «Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (1:18) Je suis le premier et le dernier» (Ap 1:17). «Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie» (Ap 2:8). «Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin...» (Ap 21:6)

-Ce sont aussi les deux seuls passages de l'Apocalypse où la voix de Dieu se fait entendre. «et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette» (Ap 1:10). «Et j'entendis du trône une forte voix qui disait:» (Ap 21:3)

Au temps des sept Eglises, Jésus marche parmi les chandeliers sur la terre. A présent, au temps de la nouvelle Jérusalem, Jésus habite parmi les hommes sur la terre. Si les sept Eglises avaient démarré avec la fête de la Pâques, la première fête du calendrier juif, la nouvelle Jérusalem évoque Souccot, la fête des cabanes, la dernière fête du calendrier juif.


AP 21:9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.


L'expression du verset 9 est une reprise d'Ap 17:1 où elle introduisait la vision de la grande prostituée.

Ap 17:1
«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée... »

Ap 21:9
"Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau"


Jean veut une fois de plus souligner ici la correspondance opposée entre la grande prostituée et l'épouse du Christ, entre la Babylone mystique et la Jérusalem céleste. Ces 2 villes symbolisent la grande tragédie des siècles entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan. Le fait que c'est l'un des anges chargé de jeter les fléaux sur la terre qui vient montrer la nouvelle Jérusalem rappelle que l'Evangile est à la fois jugement et grâce.

L'Evangile de Jean illustre bien ce contraste entre l'amour et la colère de Dieu dans le même contexte. «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle: celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3:36). L'épître aux Hébreux parle de Dieu comme "d'un feu dévorant". «C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant» (Héb 12:28-29)

Ainsi, l'ange accompli une oeuvre de justice et de jugement de la part de Dieu. La justice mise en action pour les uns, implique la mise en place du jugement pour les autres. Nous retrouvons les mêmes idées avec la sortie d'Egypte du peuple de Dieu, et les plaies.


Ap 21:10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.


Sur une grande et haute montagne (Ap 21:10)

Jean continue le parallélisme et le contraste avec Ap 17, où il est transporté en esprit dans un désert, mais ici le prophète a été transporté sur une montagne qui contraste avec le désert. Le "désert" est associé généralement dans la Bible au lieu de la "tentation" (Mat 4), alors que la montagne représente plutôt le lieu de la manifestation et de la révélation de Dieu.

Le Sinaï est un exemple de la manifestation du Créateur sur la montagne (Exode 15:17; 18:5 ; 19:2-3,18). La montagne où Jésus a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean (Mat 17:1-11). Dieu promet à ceux qui acceptent d'accomplir sa volonté "de monter sur la montagne sainte" (Es 56:6 et 58:14).


Es 56:6 «les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte»

Etre transporté sur "une grande et haute montagne" signifie, que la révélation de Dieu au prophète, sera l'une des plus belles et des plus majestueuses révélations de Dieu, avec la nouvelle Jérusalem et le paradis de Dieu.

Et il me montra la ville sainte, Jérusalem qui descendait du ciel d'auprès de Dieu (Ap 21:10)

La description du monde nouveau avec les élus d'Ap 21:1-8 est ici représentée par la Jérusalem céleste. Ce sont 2 images différentes pour désigner l'épouse de l'Agneau, c'est-à-dire les élus.

-Au commencement du chapitre 21:1-4, Jean voit: Un nouveau ciel et une nouvelle terre descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse...le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux...et Dieu lui-même sera avec eux. Dieu qui essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri...

-Puis Jean décrit cette nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, ayant la gloire de Dieu (21:10). Les élus descendront du ciel parce qu'ils y auront été emmenés lors du retour du Christ en gloire.


1Thes 4:16-17 «Car le Seigneur lui-même...descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»

La nouvelle Jérusalem a la gloire de Dieu (Ap 21:10)

Le mot gloire, du grec "doxa" et de l'hébreu "cabot" qui signifie d'abord "poids". Ainsi, avoir du poids signifie avoir de l'autorité, de l'influence. La gloire de Dieu n'est pas le résultat de ses actes héroïques, de sa puissance inspirant du respect. La gloire du Créateur fait partie de sa nature, de son essence et s'impose naturellement à l'homme converti. La gloire de Dieu est le poids que Dieu possède car il est le Créateur, la vie, le bien, le Sauveur, le Maître absolu. Les élus font aussi partie de la gloire de Dieu et ils resplendissent la gloire de Dieu.

1Cor 11:7 «L'homme... est l'image et la gloire de Dieu»
2Thes 1:10 «lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans ceux qui auront cru»


Dans la nouvelle Jérusalem, la gloire de Dieu apparaîtra dans toute sa splendeur, dans toute son étendue, à travers toute la création et tous les élus. Ce sera la meilleure façon de dire que le mal et ses conséquences aura complètement et définitivement disparu. Apocalypse 21:11 à 14 révèle l'éclat de cette ville qui est comparable à celui des pierres précieuses.

Jean a probablement pris dans le vocabulaire de l'époque, tout ce qu'il y avait de plus beau, de plus grand, de plus riche, de plus précieux pour illustrer ce qu'il voyait. On peut même supposer que ce que Jean essaye de transmettre n'est qu'un pâle reflet de ce que sera la réalité, car Jean a décrit des choses inconnues de la pensée et de l'oeil humain.


La ville avait 12 portes (Ap 21:12)

Le mot "porte" avait une signification particulière autrefois. C'est à la porte des villes que se passaient les événements les plus importants qui dominaient toute la vie. C'est à la porte de Sodome que les anges ont trouvé Lot (Gen 19:1). C'est à la porte qu'Abraham achète le champ d'Éphron à Macpéla, pour enterrer Sara (Gen 23:10). C'est à la porte qu'on exposait aux anciens de la ville les litiges, et ils jugeaient (Josué 20:4). Boaz, lorsqu'il a décidé d'épouser Ruth, est allé à la porte de la ville (Ruth 4:1,11). Parler de 12 portes est une façon de dire que la totalité des événements importants auront la qualité du "12", et que par ces portes n'entreront «que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'agneau» (Ap 21:27).

Les 12 portes font aussi allusion aux 12 tribus d'Israël.

La description de la Jérusalem céleste avec les 12 portes s'inspire aussi du texte d'Ezéchiel 48:31 à 34, où il y a 12 portes pour les 12 tribus d'Israël. Ap 21:12 parle des «12 anges et des noms écrits sur les portes, ceux des 12 tribus d'Israël». Ap 21:14 parle des "12 fondements qui portent le nom des 12 apôtres". Ainsi, la nouvelle Jérusalem fait allusion aux 12 tribus d'Israël et aux 12 apôtres, pour nous rappeler encore une fois l'utilité de l'ancienne et de la nouvelle alliance, de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ailleurs, Paul rappelle que tous les croyants forment les fondements de l'Eglise et de la vie éternelle.

Eph 2:20 «Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 166

Ecrit le 14 nov.05, 12:09

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 166,

«Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille» (21:15)

Dans Ap 11, où il est question de mesurer le temple, nous avons vu que le temple représente les croyants, les fidèles, comme ici la nouvelle Jérusalem représente les élus. Mesurer le temple avec le roseau d'or, c'est en quelque sorte vérifier que tout est parfaitement en harmonie avec ce qui concerne la ville.


AP 21:16,17
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.


La nouvelle Jérusalem a "une forme carrée, et même cubique"

Il est dit que la hauteur, la largeur et la longueur de la ville étaient égales (Ap 21:16). On peut y voir 2 formes géométriques: le cube ou la pyramide. Le prophète peut difficilement associer la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, avec les pyramides du pays de l'esclavage, d'autant plus que Jean est imprégné de l'Ancien Testament. Or, dans l'Ancien Testament, dans le "lieu très saint" du sanctuaire on découvre la description d'un lieu cubique.

Le lieu très-saint mesurait en effet 5 mètres de long, sur 5 de large, sur 5 de hauteur (Ex 26:16-23). Plus tard, c'était pareil pour le temple de Salomon: «Le sanctuaire avait 20 coudées de longueur, 20 coudées de largeur, et 20 coudées de hauteur» (1Rois 6:20). De plus, c'était le lieu "de résidence de Dieu", c'était là qu'il manifestait sa présence.


Ex 25:9,22 «Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. C'est la que Je me rencontrerai avec toi: du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche...»

Il n'y aura plus dans la nouvelle Jérusalem aucune séparation entre le lieu très-saint et les élus. Dans le sanctuaire terrestre, seul le souverain sacrificateur pénétrait 1 fois par an dans le "lieu très saint" (Lév 16) Dans la Jérusalem céleste, tous les élus y seront admis, et ils auront ainsi la joie de vivre en la présence de Dieu.

Ap 22:3-4 «Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face...»

La nouvelle Jérusalem signifie un environnement parfait, qui suscite la confiance et l'admiration. La nouvelle Jérusalem est bien protégée, elle est entourée «d'une grande et haute muraille» (Ap 21:12). La ville est carrée, et elle couvre 12 000 stades (environ 2000 kilomètres, Ap 21:16). La muraille de la ville a 144 (12 x 12) coudées (environ 65-70 mètres, Ap 21:17). La ville s'appuie sur 12 fondements (Ap 21:14).

12000 stades et 144 coudées (Ap 21:16-17)

Si l'on transforme ces 12000 stades en mètres, cela représente environ 2000 kilomètres. Si la dimension cubique de la ville était réelle, elle serait impressionnante, avec 500 kilomètres de haut. Il est difficile de retenir de ces dimensions que des indications transformées en mètres, d'autant plus qu'avec l'Apocalypse on est dans un enseignement symbolique et spirituel.

La ville est construite sur la base du nombre 12 qui représente les 12 tribus d'Israël et aussi les 12 apôtres.

Il s'agit des douze tribus d'Israël, ou des (12 x 12000 sauvés = 144000), et aussi des douze apôtres qui ont leurs noms sur les douze fondements de la cité (Ap 21:14). Ainsi, la ville accueille aussi bien les rachetés de l'Ancienne que de la nouvelle alliance, qui sont tous réunis là. La ville a donc été faite sur mesure, pour tous ceux qui veulent habiter ensemble dans la paix, pour toujours. «12» symbolise la totalité de l'ancienne et de la nouvelle alliance, et c'est aussi un chiffre de plénitude, de sainteté. C'est pour cette raison que la nouvelle Jérusalem avait «12 portes, et sur les portes des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d'Israël, mais aussi "la muraille de la ville avait 12 fondements, et sur eux les 12 noms des 12 apôtres de l'agneau" (Ap 21:12,14).

Le nombre "144", (12x12= 144) est déjà mentionné dans Apoc 7 et 14, avec les 144 000 élus.

Le nombre "144000" symbolise la totalité des élus qui représente aussi la nouvelle Jérusalem. Le nombre "144 = 12 x 12» pourrait représenter l'achèvement de l'oeuvre de Dieu dans la totalité les élus qui vivront en sa présence. L'objectif d'Ap 21 est de présenter le résultat final de l'oeuvre de Dieu dans les croyants, à savoir "la perfection et la sainteté dans les élus, l'épouse de Christ".

Eph 5:25-27 «Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin...de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible»
Phil 1:6 «celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ»


«144 coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire d'ange» (Darby)

"Mesure d'homme" pourrait s'appliquer à la sainteté de l'homme, désignant ainsi "l'homme fait, achevé en Christ". Jean précise aussi «mesure d'ange» - aggelos: messager, envoyé, et non "mesure de l'ange", qui pourrait symboliser l'homme qui sera devenu ange, c'est-à-dire, l'homme transformé, transfiguré, qui aura retrouvé l'image de Dieu que le péché avait déformé, voilé. Jésus lui-même précise qu'à la résurrection des morts, les hommes «seront comme les anges de Dieu dans le ciel» (Mat 22:30 ; Marc 12:25). Paul précise qu'au moment de la venue en gloire de Christ, «les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés» (1Cor 15:52).

La description de la ville avec les pierres précieuses: Ap 21:18-21

Jean essaye de transmettre ce que l'oeil n'a jamais vu, en présentant des pierres, plus précieuses les unes que les autres, pour essayer de décrire la beauté du spectacle qui est devant ses yeux. Nous trouvons une similitude de ces pierres avec le pectoral du souverain sacrificateur et avec Lucifer.

Ap 21:19,20
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, sardoine, chrysolithe, béryl, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste.

Ex 28:15-21
Tu feras le pectoral du jugement...il sera carré...Tu y enchâsseras quatre rangées de pierres: sardoine, topaze, émeraude, escarboucle, saphir, diamant, opale, agate, améthyste, chrysolithe, onyx, jaspe.

Ez 28:13
Tu étais en Eden le jardin de Dieu, couvert de toute espèce de pierres précieuses: sardoine, topaze, diamant, chrysolithe, onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude et d'or.

Les pierres qui sont communes aux trois:
-jaspe
-saphir
-émeraude
-sardoine
-chrysolithe
-topaze

Les pierre qui sont communes à au moins 2 des trois:

-améthyste (Ap et Ex)
-escarboucle (Ex et Ez)
-diamant (Ex et Ez)
-Onyx (Ex et Ez)

Les pierres uniques à chacun:

-calcédoine
-sardonyx
-béryl
-chrysoprase
-hyacinthe
-opale
-agate

«Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire» (Ap 21:24)

Il est fait mention dans ce passage des nations converties comme dans Esaïe 60:3-5. Mais alors que dans Esaïe, «des nations marchent à la lumière, et des rois à la clarté des rayons d'Israël», dans Ap 21:14 tous marchent dans la lumière de Dieu seul. Ces nations peuvent représenter parmi les élus les "païens, les non juifs", c'est à dire vous et moi. On découvre donc qu'il y aura des élus parmi le peuple juif mais aussi parmi les autres populations du monde. Jean confirme ainsi d'autres promesses de la bible qui vont dans le même sens:


Actes 10:34-35 «Alors Pierre dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable»
Rom 2:14-15 «Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi,ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes, ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 167

Ecrit le 14 nov.05, 12:12

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 167,

La Jérusalem d'or marque le commencement du parcours avec la présence éternelle de Dieu.


Tout part de Dieu, et c'est pourquoi la vision de Jérusalem avec tout ce qu'elle implique n'est donnée qu'à la fin. La vision et la description de la ville est tout d'abord annoncée d'une manière générale par l'ange: «Viens je te montrerai...» (Ap 21:9), puis la vision se projette en deux scènes bien définies que Jean introduit chaque fois par la même formule: «et il me montra...» (Ap 21:10 ; 22:1).

La vision se déplace de la périphérie au centre et dévoile les sept merveilles de la ville.

C'est d'abord la ville dans son ensemble à l'éclat de cristal: «Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, de jaspe transparente, comme du cristal» (Ap 21:11), ses murailles et ses portes de pierres précieuses: «La muraille était construite en jaspe...Les douze portes étaient douze perles...» (Ap 21:18,21). La place de la ville d'or: «La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent» (Ap 21:21)

Au milieu de la place de la ville, le jardin de la ville avec son fleuve d'eau de la vie: «il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal...» (Ap 22:1). Au milieu de la place de la ville, l'arbre de la vie: «sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie...rendant son fruit chaque mois» (Ap 22:2).

Le trône de Dieu et de l'Agneau sont dans la ville: «il me montra un fleuve d'eau de la vie...qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau» (Ap 22:1). «Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville» (Ap 22:3) et enfin, le Seigneur Dieu lui-même est présent avec son peuple dans la nouvelle ville: «ses serviteurs le serviront et verront sa face...Et ils régneront aux siècles des siècles» (Ap 22:3-5).


La nouvelle Jérusalem est belle à faire rêver.

D'une manière significative, les trois listes des exclus de la ville parlent des menteurs (Ap 21:8,27 ; 22:15). Cela signifie que «le père du mensonge» et ses adhérents sont définitivement exclus (Jean 8:44). L'architecte c'est le Créateur lui-même, qui a façonné l'homme à son image et connaît tous nos besoins. Ses portes ouvertes dans toutes les directions révèlent la confiance entre les habitants de la nouvelle cité (21:25). Chaque porte et chaque fondement est une pierre précieuse différente (Ap 21:19-21). Au confort et à la richesse de la ville s'ajoutent la paix et la confiance entre les hommes qui ne se trompent plus.

En plus des réponses aux besoins vitaux des hommes et des femmes qu'elle apporte, la ville est très belle. Elle est «parée - kosmeo», (d'où - cosmétique), qui exprime l'esthétique de la construction de la ville (Ap 21:2). La ville est harmonieuse et symétrique. «La longueur, la largeur et la hauteur sont égales» (Ap 21:16). C'est un cube partait comme le lieu très saint de l'ancien temple (1Rois 6:20). Les matériaux précieux qui la constituent sont des pierres précieuses, du verre pur, de l'or pur...(Ap 21:18,21). A toutes ses splendeurs s'ajoute la présence lumineuse de Dieu qui est là pour l'éclairer (Ap 21:23).


Pour clore.

Jérusalem signifie avant tout la grande consolation de Dieu. Ainsi, la mort, les cris, la douleur, toutes ces choses du passé ont disparu, et les larmes aussi ne seront plus.

Ap 21:4 «Dieu essuiera toute larme (chaque larme) de leurs yeux»

Il est significatif que le premier contact direct de l'homme avec Dieu porte sur les larmes humaines. La souffrance et les larmes humaines restées sans réponse jusque là vont enfin trouver une réponse. A l'époque, au moment des larmes, Dieu n'avait pas répondu, et il est resté silencieux. La mort et l'oppression injuste avaient frappé des innocents jusqu'au bout de l'histoire de l'humanité. Ce sont toutes ces larmes sans réponse que Dieu en personne efface de ses mains à présent.

Pas de mot, ni d'explication théologique, mais un simple geste pour dire qu'il n'y aura plus de larmes. L'ultime consolation de Dieu, c'est un acte qui ouvre de nouveaux horizons et résout le problème de la souffrance. La fin des larmes, c'est la seule réponse satisfaisante à nos larmes versées dans cette vie.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 168

Ecrit le 18 nov.05, 05:53

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 168,

JERUSALEM ET BABYLONE:

LEURS SIGNIFICATIONS DANS LA BIBLE ET DANS L'APOCALYPSE

«Toutes Ecritures (ou l'A-T) rendent témoignage de Christ» Jean 5:39

Il est important de nous rappeler que toute la Bible est centrée sur Christ et que c'est au travers de Christ qu'il nous faut lire et comprendre les écritures de la Bible, autrement nous risquons de mal saisir le sens de la révélation.

2Cor 3:14 «Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît»

Même si ce texte de Paul concerne d'abord les Juifs, il peut aussi s'appliquer aux chrétiens qui lisent l'A-Testament comme les Juifs, sans essayer de le comprendre au travers de Christ et des révélations du N-Testament. Voilà pourquoi nous allons essayer de comprendre les notions de Jérusalem, de Sion, et de Babylone, décrites dans l'A-T à la lumière des Evangiles et du N-Testament. Ces réflexions sont loin d'être complètes, mais elles nous aideront néanmoins à mieux saisir ces prophéties.

L'Apocalypse met en opposition Babylone et Jérusalem ou le mont Sion, jusqu'au temps de la fin.

Ap 14:1,8 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion et avec lui 144 000 personnes...» «un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande...»

Ap 17:1-6 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée...Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande...

Ap 21:2,9,10 Puis un des sept anges qui tenaient les 7 coupes...m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau...Et il me montra la ville sainte, Jérusalem


SIGNIFICATION DE JERUSALEM DANS L'ANCIEN TESTAMENT:

Jérusalem: de yéru et shalem, «fondation de paix», selon certains, et d'après d'autres, avec une connotation messianique et le mont Morija, où Abraham se prépara à sacrifier son fils Isaac, le terme Yeru est dérivé de «yir'eh - pourvoira». «Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré (yir'eh)...A la montagne de l'Eternel il sera pourvu» (Gen 22:14)

Jérusalem est tout d'abord connue par rapport à Melchisédek qui régnait comme Sacrificateur-Roi du «Dieu Très-Haut», dans la ville Etat de Salem. «Melchisédek, roi de Salem...était sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui a béni Abram...» (Gen 14:18-19 ; Ps 76:2-3). Salem est mise en relation avec Melchisédek, qui était en même temps roi (de justice) et sacrificateur (de bénédictions), et qui est considéré comme un type du Messie.


Hébr 7:1-2 «Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d'Abraham...qui le bénit...qui est d'abord roi de justice...ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix»

Jérusalem était aussi connue des Cananéens longtemps avant qu'Israël s'installe dans le pays promis. «Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï...» (Josué 10:1). La conquête de Jérusalem fut confiée à la tribu de Benjamin qui a échoué, jusqu'à l'époque de David. «Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem» (Juges 1:21). «Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens...David s'empara de la forteresse de Sion...David s'établit dans la forteresse, qu'il appela cité de David...» (2 Sam 5:6-9)

Les noms Jérusalem et de Sion sont employés comme synonymes dans l'A.T.

Michée 3:12 «C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois»
Michée 4:8 «Et toi...colline de la fille de Sion...Le royaume de la fille de Jérusalem»
Es 10:12 (Darby) «quand le Seigneur aura achevé son oeuvre contre la montagne de Sion et contre Jérusalem»


Jérusalem et Sion doivent leur sainteté à l'arche qui est le symbole du trône et de la résidence de Dieu.

2Sam 6:2«David, avec tout le peuple...se mit en marche ...pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche»
Ps 132:13-14 «l'Éternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure: C'est mon lieu de repos à toujours...»


Ce n'est pas la grandeur de la ville qui fait de Jérusalem une forteresse mais la seule présence de Dieu. Cependant, le Créateur ne protégera que ceux qui l'adorent avec innocence et pureté de coeur.
Ps 24:3-6 «Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel...à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur...Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut»

Israël avait compris que ce n'était pas Sion, mais le Dieu de l'alliance qui était leur refuge et leur défense:
Ps 46:1 «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse»

Jérusalem n'est pas tant la couronne de gloire de Dieu que Yahweh est la gloire et la protection de Sion. La force de Sion comme symbole de refuge et de paix vient uniquement de la présence de Dieu, et c'est dans ce sens, que Sion est identifiée comme la «cité de Dieu», le lieu saint où habite le Très-Haut (Ps 46:4), «la ville du grand roi» (Ps 48:2), «la ville de l'Eternel des armées, la ville de notre Dieu» (Ps 48:9)

Les prophètes n'appellent pas Yahweh le «Dieu de Jérusalem», en opposition avec les coutumes païennes qui font référence à leurs divinités locales ou nationales,
2Rois 1:2-3 «Achazia...fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ékron...»
2Rois 18:34«Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad...de Sepharvaïm, d'Héna et d'Iwa?»
2Chr 28:23 «Il sacrifia aux dieux de Damas...»


La Bible identifie Jérusalem comme la cité de Yahweh, car c'est Dieu qui choisit la ville et non les hommes qui choisissent le dieu de la ville, comme dans le paganisme. Cela signifie que Dieu reste libre de son choix, et qu'il n'est pas lié inconditionnellement à un territoire ou à une ville.

Es 14:32 «L'Eternel a fondé Sion»
Ps 132:13 «Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure»


Sophonie dit que Dieu aurait toujours un peuple «humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel. Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité...ils se reposeront, et personne ne les troublera» (Soph 3:12,15)

Jérémie s'est opposé à l'idée que Jérusalem et le temple assurent inconditionnellement la présence de Dieu.

Jér 7:4,12-15 «Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de l'Eternel...Allez donc au lieu qui m'était consacré à Silo, où j'avais fait autrefois résider mon nom, et voyez comment je l'ai traité. A cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël...Puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance...de la même manière que j'ai traité Silo; Et je vous rejetterai loin de ma face...»

Nous constatons que le temple de Jérusalem et son culte d'adoration ne signifiaient pas un engagement inconditionnel de la bénédiction divine, et Jérémie le souligne bien.

Jér 7:5-8,23 «Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères, d'éternité en éternité. Voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple»

Ezéchiel a vu Dieu quitter le temple condamné, et devenir le sanctuaire d'Israël durant l'exil babylonien:

Ezéch 11:16,22-24 «Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, si je les ai dispersés en divers pays, je serai pour eux quelque temps un asile (miqdash - sanctuaire temple ) dans les pays où ils sont venus. La gloire de l'Eternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville. L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi»

Dieu promet d'habiter dans un Israël purifié, avec ceux qui ont reçu un coeur nouveau et un esprit nouveau:

Ez 37:26,27 "Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux...je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple"
Ap 21:3 "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux"

Cette promesse avec la description du nouveau temple n'est pas d'origine humaine, mais divine. Cela ne se réalisera sur la terre qu'au moment où l'Israël de Dieu sera purifié et que le Messie sera venu vers lui.

Ap 21:3 «Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je Jes rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes...je les purifierai: ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu"
Ez 37:21-25 "Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur..."

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 169

Ecrit le 18 nov.05, 05:58

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 169,

Dans ce nouveau temple comme lieu de la présence de Dieu il y aura une rivière de vie sortant du temple. Ces aspects forment des liens clairs avec le paradis rétabli dont parle Jean dans l'Apocalypse.

Ez 47:1-12 «Il me ramena vers la porte de la maison, et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient...Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède»

(Cette description est semblable à l'Apo 22:1-2)
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations»

Ezéchiel décrit la cité nouvelle avec 12 portes, nommées d'après les tribus d'Israël, Ez 48:30-34, qu'on retrouve aussi dans Apoc 21:12, et qui portera le nom symbolique: «Yahweh Shamma - L'Eternel est ici»

Ez 48:35 «Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Eternel est ici»

Ezéchiel insiste sur la présence permanente de Yahweh «parmi les Israélites», comme si cette nouvelle Jérusalem allait remplacer le temple en tant que lieu de résidence de Dieu. C'est la présence permanente de Dieu qui caractérise le nouveau temple et la ville nouvelle.

Ez 43:7 «Il me dit: Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu ou je poserai la plante de mes pieds: j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël...»

LA NOTION DE SION DANS L'ANCIEN-TESTAMENT:

Sion n'est la montagne du temple et de la ville invincible de Dieu que dans la mesure où Dieu est présent.

Ps 46 «Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée...L'Éternel des armées est avec nous...»
Ps 48 «Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion...c'est la ville du grand roi...»
Ps 76 «Dieu est connu en Juda...en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion...»
Ps 87:1,5 «Elle est fondée sur les montagnes saintes...Et c'est le Très-Haut qui l'affermit»
Ps 46:6 «Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin"
Ps 48:10,15 «O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple...Voilà le Dieu qui est notre Dieu."


Sion ou Jérusalem ne sont pas glorifiés dans un sens territorial, mais comme le lieu de résidence de Dieu, et comme l'expérience rédemptrice du culte au travers du sanctuaire lui-même et ses symboles.

Ps 46:2-6«Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse...Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt, dès l'aube du matin»

Jérusalem reste la «cité de Dieu» tant qu'elle n'a pas violé l'alliance avec Dieu et que «Dieu est au milieu d'elle», et c'est cette présence de Dieu qui lui donne toute sa signification, et sans cela, elle n'est rien.

Ps 46:6 «Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée: Dieu la secourt dès l'aube du matin»
Ps 48:4 «Dieu dans ses palais est connu pour une haute retraite»
Ps 76:2,3 «Dieu est connu en Juda...en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion»


C'est dans la perspective de l'espérance messianique, avec le royaume messianique et le paradis retrouvé, avec une «rivière et un cours d'eau abondant» que la bible décrit déjà maintenant, en termes d'avenir, la Jérusalem actuelle.

Ps 46:5 «Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut»
Es 51:3,11,16 «l'Eternel a pitié de Sion...de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable a un Eden...les rachetés de l'Éternel retourneront. Ils iront a Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête...Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre. Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!»

Joël 3:16-18 «De Sion...De Jérusalem Dieu fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple...Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus. En ce temps-là...Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel, et arrosera la vallée de Sittim»

Ez 47:1-12 "Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison...c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager...Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin. Ils mûriront tous les mois parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède»
Zach 14:12 «En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem...»


Pour Dieu, Sion et Jérusalem deviennent le centre spirituel et mondial de «l'Israël de Dieu», de tous les Israélites et des Gentils, et ainsi Jérusalem est considérée comme la mère de ses enfants spirituels.

Ps 87 «L'Éternel aime les portes de Sion...Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! - Je proclame l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent: Voici, le pays des Philistins, Tyr avec l'Ethiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés et de Sion il est dit: Tous y sont nés...C'est là qu'ils sont nés»
Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.»

LA NOTION DE SION DANS ESAIE:

Pour Esaïe «Sion» comme capitale politique peut être détruite, et comme sainte cité de Dieu elle est inébranlable.

Es 3:8 «Jérusalem chancelle et Juda s'écroule parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l'Éternel...»
Es 2:2,3 "Il arrivera, dans la suite des temps que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel...»
Es 4:4-6 «Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d'assemblées une nuée fumante pendant le jour et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit...»


Esaïe parle d'un nouveau commencement sur une fondation nouvelle avec une pierre angulaire nouvelle que le Nouveau Testament applique au Messie à venir et aux croyants.

1Pier 2:5,6 «vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous! pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce...! Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Et celui qui croit en elle ne sera point confus"
Es 28:16 "Ainsi parle le Seigneur: voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre...éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir"
Eph 2:20 " Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire"


Esaïe déclare que la sécurité de Jérusalem dépend de la présence de Dieu comme Roi et de la fidélité de son peuple.

Es 2:5,6 «Maison de Jacob Venez, et marchons à la lumière de l'Éternel! Car tu as abandonné ton peuple...Parce qu'ils sont pleins de l'Orient, et adonnés à la magie comme les Philistins...»
Es 30:12-14 «Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence...Ce crime sera pour vous comme une partie crevassée...dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant: Il se brise comme se brise un vase de terre, que l'on casse sans ménagement...»
Es 51:1,7 «Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l'Éternel!...qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur! Ne craignez pas l'opprobre des hommes...»


Esaïe parle d'une Sion convertie de ses péchés, qui sort de Babylone, en relation avec la venue du Messie.

Es 59:20 «Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés...»
Es 52:9-11 «Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple. Il rachète Jérusalem...Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous...»
Es 53 «il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités...l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous...Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours...»


Esaïe parle d'une Sion future, en relation avec les perspectives messianiques où personne n'est exclu de l'assemblée et où tous seront unis par leur foi messianique plutôt que par des liens ethniques ou politiques.

Deut 23:1-3 «Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé...issu d'une union illicite...L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel»
Es 56:3-8 «Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec! Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques...et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir...Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance- Je les amènerai sur ma montagne sainte...Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples- Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés»


Jésus, en venant sur terre rappelle ces prophéties de l'A-T.

Jean 10:16 «J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là, il faut que je les amène; Elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger»
Marc 11:17 «N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations?...»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 169

Ecrit le 18 nov.05, 06:03

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 170,

LA NOUVELLE JERUSALEM EN ESAÏE


Esaïe Parle de Jérusalem en termes qui rappellent le retour à la beauté comparable au paradis.

Es 54:12 «Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses»
Es 51:3 «Ainsi l'Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle»


Toute la gloire de Jérusalem émane de la présence de Dieu qui reviendra pour être réuni avec son peuple et non de sa beauté extérieure et de ses pierres précieuses.

Es 60:1,2«Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive. Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît...»

Es 60:1,2,19 "Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur, mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire"

Ap 21:23 ; 22:5 "La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau"

Es 62:1-2 ; 11-12 «Pour l'amour de Sion...de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s'allume. Alors les nations verront ton salut...Et l'on t'appellera d'un nom nouveau que la bouche de l'Éternel déterminera....Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive: Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. On les appellera peuple saint, rachetés de l'Eternel: Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée»

Esaïe fait une association de la Sion actuelle avec la Sion eschatologique et la nouvelle création de Dieu. La plus riche bénédiction de cette Sion nouvelle ne sera pas sa prospérité, mais la présence de Dieu.

Es 65:17-25 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre: On ne se rappellera plus les choses passées. Elles ne reviendront plus à l'esprit...Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse et son peuple pour la joie. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit...Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains...Ils formeront une race bénie de l'Éternel...Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai...j'exaucerai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble...Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte dit l'Eternel"

La première venue de Jésus sur terre comme Messie, est déjà un élément de réponse de Dieu pour Sion.

Es 61:1-3 ; Luc 4:17-21 «L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel ma oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé...Pour accorder aux affligés de Sion...Une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu...»

L'ENSEIGNEMENT DE JESUS CONCERNANT JERUSALEM :

-A 12 ans au temple, Jésus dit à ses parents: «il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?» Luc 2:49

-Jésus reconnaissait Jérusalem comme "la ville du Grand Roi" Mat 5:35 = Ps 48:3

-Jésus a déclaré que le temple de Jérusalem, c'était la «maison de son Père» Jean 2:16

-Et pour cela il chassa les changeurs avides de gain, dans le but de ramener le temple à sa vraie fonction «de maison de prière et de culte pour tous les peuples» Mat 21:12-13 = Es 56:7 ; Jér 7:11

-Jésus enseignait souvent dans le temple, lors de ses passages à Jérusalem. Mat 26:55

-Ceci prouve que Jésus était concerné par la véritable adoration et la communion spirituelle avec son Père dans le temple de Jérusalem.

-L'évangile de Matthieu appelle deux fois Jérusalem «la sainte cité, la ville sainte» Mat 4:5 ; 27:53

-L'expression «sainte cité» insiste sur l'aspect cultuel de la sainteté, et de d'adoration dans le temple de Jérusalem.

-Jésus s'est considéré lors de son séjour sur terre, «plus grand que le temple» (Mat 12:6)

-Ceci implique que Jésus dépasse le temple matériel comme habitation de Dieu, où Dieu rencontre l'homme.


Avec la venue de Jésus sur terre, la gloire de Dieu habitait dans la «tente» qu'est la personne de Christ.

Jean 1:14 «Et la parole a été faite chair, et elle a habité (skenoo - dresser sa tente, son tabernacle, sa demeure) parmi nous...une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père»

Jean 2:18-22 «Les Juifs lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai...il parlait du temple de son corps»


Les Juifs, par leur infidélité à l'alliance avec le Messie comme leur EPOUX, se sont disqualifiés eux-mêmes. Quand Jésus s'est rendu compte que les Juifs de son temps ont refusé de l'accepter comme «l'Epoux» envoyé du ciel (Jean 3: 29), il s'est mis à les dénoncer comme une «génération méchante et adultère» Mat 12:39 ; 16:4

Jérusalem, en tant qu'entité politico-religieuse, en rejetant les prophètes et le Messie, se condamnait au jugement divin, avec le retrait de la présence de Dieu: «votre maison (oikos = temple), vous sera laissée déserte» (Mat 23:3), et la destruction de Jérusalem et du temple: «...parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée» (Luc 19: 44). Jésus déclare avec des larmes aux yeux que la destruction de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ a été la conséquence du rejet du Messie, le Prince de paix.


Luc 19:41-46 «Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis...te détruiront, toi et tes enfants...et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. - Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière...»

Le Nouveau Testament s'oppose à l'espérance de la restauration d'une Jérusalem terrestre qui retrouverait sa gloire du passé, comme centre futur du royaume de Dieu, que naïvement attendaient ses disciples.

Mat 20:21 «Ordonne...que mes deux fils, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche»
Luc 19:11 «Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître»
Act 1:61 «les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?»


Dans sa prédiction apocalyptique de (Mat 24, Marc 13, Luc 21), Jésus n'entrevoit pas une Jérusalem reconstruite, comme centre futur du royaume de Dieu. Jésus encourage au contraire ses disciples à fuir la ville condamnée, et à ne pas la considérer comme un refuge.

Mat 24:16-20 «alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes...Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront...Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat»
Luc 21:21-22 «Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance! pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»


Le Christ a expliqué la chute de Jérusalem comme:

Luc 21:22 «des jours de vengeance pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»
Lévit 26:18,31,33 «Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés. Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums...Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté....»
Deut 28:15 «Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu...voici toutes les malédictions qui viendront sur toi...L'Eternel fera partir de loin...une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle...Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays...que l'Éternel, ton Dieu, te donne...»


Ce jugement sévère sur Jérusalem n'est pas une punition de plus, comme l'ont été les précédents. Cela ressemble plutôt au jugement final, à cause du rejet par Jérusalem de Jésus comme Messie, le Fils de Dieu. Jésus l'explique très bien dans la parabole des vignerons, qui concerne spécialement le peuple Juif qui l'a rejeté.

Mat 21:33-45
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?
41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait.


Daniel avait prédit aussi le Jugement de Jérusalem et sa destruction, après la mort du Messie.

Dan 9:26-27 «Après les soixante-deux semaines, un Oint (mashiyach-Messie, prince Messianique) sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation...le dévastateur commettra les choses les plus abominables...»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 171

Ecrit le 18 nov.05, 06:18

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 171,

Jésus Déclare que ce Jugement sur Jérusalem durera «jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli», c'est-à-dire jusqu'à l'accomplissement de la seconde venue du Christ.

Luc 21:20, 24-27 «Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche...Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre: Car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire»

Ce Jugement marque la fin de la validité de Jérusalem dans l'histoire de la rédemption comme ville sainte. Dans la parabole des vignerons, Jésus déclare clairement que le privilège d'Israël est fini à cause de leur rejet du Messie: «le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits» Mat 21:43

Jésus l'exprime encore clairement ailleurs, que «l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père...Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; Car ce sont là les adorateurs que le Père demande» Jean 4:21-23. Après Christ, Jérusalem n'est plus le refuge où le peuple de Dieu trouve sa sécurité et son salut et Jésus demande aux croyants de fuir loin d'elle pour regarder vers Christ et la Jérusalem céleste, (voir plus loin Hébreux)


Luc 21:21-22 «Alors...que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent...Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit»

Ce jugement messianique sur Jérusalem aussi bien que la fuite des disciples du Christ loin de Jérusalem deviennent des exemples et des types prophétiques d'événements mondiaux de la fin. Jérusalem représente ici un peuple qui connaît le Christ, mais le rejette, et qui périra à cause de son rejet. Ainsi, Jérusalem et les villes d'Israël qui ont rejeté le Messie, deviennent dans le N.T des villes de l'apostasie, de la rébellion, comme Babylone et Tyr de l'A-T. Jésus appelle les jugements de Dieu sur les villes païennes de Sodome, Tyr et Sidon «plus tolérables» que le destin des villes d'Israël qui l'ont rejeté.

Luc 10:12-14 «Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous»

Jésus a décrit le jugement de Capernaum dans les mêmes termes que celui de Babylone et de Tyr.

Luc 10:15 = Es 14:11-15 ; Ez 26:20 «Et toi, Capernaum, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts»

L'évangile de Luc souligne que le destin de la génération de Noé et de celle de Sodome sont des types du jugement final, et que Sodome et Gomorrhe sont un exemple, non seulement des méchants en général, mais plus spécialement de l'Israël apostat, et cela peut concerner aussi Jérusalem qui a rejeté le Christ.


Luc 17:26-30 «Ce qui arriva du temps de Noé (de Lot) arrivera de même aux jours du Fils de l'homme...Les hommes mangeaient, buvaient...jusqu'au jour où...le déluge vint, et les fit tous périr...une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra»
Es 1:9-10 «Si l'Éternel des armées ne nous eût conservé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. Écoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome!...peuple de Gomorrhe!»


Les évangiles enseignent la destruction de Jérusalem et en même temps, les évangiles assurent que le royaume de Dieu continue à être représenté sur la terre sans interruption. Jésus a promis qu'il bâtirait un autre temple qui n'est pas construit par l'homme.

Marc 14:58 «Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme»

Cette promesse s'est accomplie avec la résurrection de Christ et aussi avec son Eglise qui a partir de Christ devient le temple visible de Dieu sur terre jusqu'au retour de Christ en gloire. Ainsi, Jérusalem et son temple ont été remplacés d'une manière permanente par les croyants.

Mat 21:43 «C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits»
Jean 15:16 «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure...»
Luc 12:32 «Ne crains point, petit troupeau: car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume»
1Co 3:16 «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?»


Après le rejet du Messie par Jérusalem et par le judaïsme, le Christ a choisi sa propre «Eglise» pour continuer la mission confiée jadis au peuple d'Israël.

Mat 16 :18 (Darby) «Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle»
Mat 18:15-20 «Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute tu as gagné ton frère...S'il refuse de les écouter, dis-le a l'Eglise, et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel...Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux»

Mat 28:18-20 «Jésus leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde»


Avec Christ, la notion de Jérusalem et d'Israël change, car ce sont ses disciples qui deviennent la lumière messianique du monde, «la ville sur une colline» pour illuminer tous les peuples de la connaissance de Dieu.

Mat 5 :14 «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée...Que votre lumière luise ainsi devant les hommes...»
Ap 1:20 «Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises»

L'ENSEIGNEMENT DES APOTRES CONCERNANT JERUSALEM:

Jésus avait déclaré de Jérusalem, qu'à cause de son rejet des prophètes de Dieu, et du Messie pour finir, «Voici, votre maison vous sera laissée déserte...» Mat 23 :37-38. Avant la destruction de la ville en 70 après Christ, Paul compare déjà la Jérusalem terrestre à une esclave. Comme la femme Egyptienne Agar, ainsi «la Jérusalem actuelle est dans la servitude avec ses enfants». Ainsi, Paul identifiait Jérusalem avec Agar et son fils Ismaël, qui ont été déshérités par Abraham.

Gal 4:21 «Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse...ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -car Agar c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants»

Paul identifiait ici Jérusalem avec Agar et son fils Ismaël qui ont été déshérités par Abraham.

Gal 4:29-30 «et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre»

Le même Paul identifie Isaac à l'Eglise de Christ, qui comme Isaac est née selon la promesse de Dieu. L'Eglise de Christ est par conséquent, un enfant de la vraie Jérusalem céleste, et c'est cette citée qui désormais doit préoccuper le croyant.

Gal 4:26,28 «Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère...Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse»

Paul désigne les croyants chrétiens enfants d'une Jérusalem céleste, ceux qui sont nés du Saint-Esprit, d'en haut.

Gal 4:29 «de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant»
Jean 3:5-7 «Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit...»


Paul déclare que la promesse eschatologique d'une nouvelle Jérusalem (Es 54) est déjà en partie accomplie en Christ et dans l'Eglise (Gal 4:27), sans pour autant renier l'héritage glorieux à venir.

Gal 4:26,27 "Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée"

Es 54:1 «Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel»


Ce contraste entre le judaïsme et la foi chrétienne (dans Gal 4) est encore exprimé dans Hébreux 12. L'assurance présente du salut en Christ n'a plus rien à voir avec le mont Sinaï ou la Jérusalem actuelle.

Hébr 12:18-24 «Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu...Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges...de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance...»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 172

Ecrit le 18 nov.05, 06:22

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 172,

En continuité avec l'espérance d'Abraham, l'apôtre déclare aussi:


Héb 11:8-10 «C'est par la foi qu'Abraham...vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère...Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur»
Héb 13:14 «Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»


Sur la base de cette assurance en Christ, l'auteur encourage les croyants juifs à «aller hors du judaïsme» afin de rejoindre Jésus-Christ et d'espérer l'héritage d'Abraham. La rédemption ne peut se trouver que là où est le Christ, dans le sanctuaire céleste: «hors du camp» du judaïsme, et de tout ce qui est centré dans la Jérusalem terrestre, actuelle.

Héb 13:12-14 «C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»

Les apôtres ont enseigné que les souffrances de Christ représentaient la fin de l'actuelle Jérusalem et de son temple, et que l'église de Christ fonctionne maintenant comme le temple terrestre où Dieu demeure et se révèle.

2Cor 6:16 (voir Lév 26:12 ; Jér 32:38 ; Ez 37:27) «Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux: je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple»
Eph 2:19-21 «Vous n'êtes plus des étrangers...mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur»


A partir de Christ, les croyants regardent vers le temple céleste de la nouvelle alliance, là où le Christ officie comme notre Souverain Sacrificateur et Intercesseur, et d'où il envoie l'Esprit vivifiant.

Rom 8:34 «Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»
Héb 7:25 «C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur»
Héb 8:1-2 «Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme»

Héb 10:19-22 "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure»


Tous ces textes nous permettent de voir que la ville et le temple de Jérusalem ont été totalement et définitivement remplacés par l'intercession rédemptrice de Jésus dans le ciel, dans le sanctuaire céleste, et aussi par son Eglise sur la terre comme nouveau temple de Dieu, qui a la mission désormais de représenter Christ sur la terre. L'enseignement de Paul va au-delà des promesses de l'A.T qui concernaient la ville terrestre, il voit la nouvelle Jérusalem comme totalement affranchie de toute notion ethnique, nationale ou géographique. La Jérusalem céleste est la patrie des élus, où le Christ se trouve et où tous les croyants ont leur citoyenneté inscrite dans le livre de vie de l'Agneau.

Héb 12:22-24 «vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste...de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance...»
Phil 3:20-21 «Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire...»


Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts»
Ap 21:27 «Il n'entrera chez...que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau»


La cité céleste n'est pas qu'une structure matérielle vide, mais une communauté d'adoration de l'Eglise sur la terre avec l'Eglise future dans le ciel, tout en faisant la distinction entre la cité céleste et l'Eglise sur terre.

Héb 12:22-23 «vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux...»

Comme le Christ est en même temps dans le ciel et (par l'Esprit) sur la terre, de même il existe une relation intime entre la Jérusalem céleste et l'Eglise (les enfants de Dieu) sur la terre.

Rom 8:34 «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!»
Mat 28:19-20 "Allez, faites des disciples...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
Jean 14:23 «Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui»

Col 3:2-3 «Affectionnez-vous aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu»
Eph 2:4-6 «Mais Dieu...nous a rendus à la vie avec Christ...il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ»
Eph 1:3 «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!»


Comme le Christ descendra physiquement du ciel sur la terre, ainsi la Jérusalem céleste descendra du ciel sur la terre. L'objet de l'espérance chrétienne n'est pas simplement le ciel de façon abstraite mais, plus précisément la cité céleste, la Nouvelle Jérusalem, avec la présence éternelle de Dieu.

Phil 3:20-21 «notre cite a nous est dans les cieux d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire...»
Ap 21:2,10 «Et je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux»

La citoyenneté actuelle des croyants dans cette ville sainte n'est pas encore l'établissement glorieux en elle. Comme Abraham, les chrétiens «cherchent cette citée qui est à venir», qui ne viendra pourtant qu'après le jugement final, comme partie intégrante des nouveaux cieux et de la nouvelle terre,

Héb 11:13-16 «C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie...meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité»
Héb 13:14 «Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir»


Ap 20:14-15 à 21:1-3 «Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu...Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre: Car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et Je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple...»

Dans Esaïe il y a une prophétie en relation avec Jérusalem qui déclare qu'à Christ appartient toute l'autorité par rapport à l'admission ou l'exclusion de la cité de David, la Nouvelle Jérusalem.

Es 22:20-22 "En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira"
Ap 3:7 "Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira"

Ainsi, le Christ est la seule source de l'assurance pour les croyants fidèles qu'ils hériteront la sainte cité.

Ap 3:12 «Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus; J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau»

La Nouvelle Jérusalem est décrite avec 12 portes «et sur les portes des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d'Israël» (Ap. 21:12), et 12 fondements «et sur eux les 12 noms des 12 apôtres de l'agneau» (Ap 21:14). Ainsi, la Nouvelle Jérusalem est identifiée comme une communauté de rachetés, composée des saints des deux alliances, (venant des douze tribus d'Israël et de l'Eglise des douze apôtres). La Nouvelle Jérusalem symbolise la continuité de l'ancienne alliance avec le peuple de Dieu de la nouvelle alliance.

La Nouvelle Jérusalem forme un cube parfait: «La ville avait la forme d'un carré...la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales» (Ap 21:16) rappelant le cube du lieu très saint dans le temple de Salomon (1Rois 6:20). Ainsi, avec la Nouvelle Jérusalem, le but initial de la présence de Dieu dans le lieu très saint d'Israël est accompli: «Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux» (Ap 2:3.)

C'est pour cela que Jean précise: «Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau» (Ap 21:22). Cette vision de la Nouvelle Jérusalem dans laquelle la présence de Dieu et du Christ remplace le temple est l'unique espérance chrétienne, et elle n'a rien à voir avec le temple et la Jérusalem actuelle. Cette communion intime et éternelle avec Dieu et Jésus-Christ est la signification profonde de la ville sainte de Jérusalem dans les deux Testaments, et c'est vers cette réalité qu'il nous faut tendre maintenant.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 173

Ecrit le 18 nov.05, 07:36

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 173,

LA SIGNIFICATION DE BABYLONE DANS LA PROPHETIE BIBLIQUE:

Sans rentrer dans tous les détails de Babylone dans la bible, en voici les principaux éléments.

Babel de: Bab-El, «la porte de Dieu», ou balal, «confusion». Dans l'A.T Babylone est présentée dès le début comme une puissance opposée à Dieu (Gen 11:1-9) et plus tard, comme l'ennemi politico-religieux d'Israël, le peuple de Dieu de l'alliance. Nebucadnetsar (604-562 av J-C) le fondateur de l'Empire néo-babylonien, a restauré la tour de Babylone pour Marduk, où le roi apportait le butin de la guerre, y compris les ustensiles et les trésors du temple de Jérusalem (2Rois 25:13-17 ; Dan 1:2)

Babylone était une puissance politico-religieuse qui avait profané les ustensiles sacrés du temple de Dieu lors de son banquet blasphématoire. Aussi le verdict fut: «Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux» (Dan 5: 23). Les prophètes de l'A.T décrivent Babylone comme l'ennemi par excellence de Dieu et de son peuple, et Esaïe compare la chute de Babylone à l'exemple du jugement final de Dieu:


(Es 21:9 ; Ap 18:1-3) «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone...»

Le modèle de «comparaison» est une des clés d'interprétation de l'Apocalypse. Le jugement local immédiat peut représenter un type historique du jugement final et universel.

Esaïe 13:1 «Oracle sur Babylone...»

v6 «Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.»
v9-11 «Voici, le jour de l'Éternel arrive. Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs... je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans»
v17-22 «Voici, j'excite contre eux les Mèdes...et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée...Les animaux du désert y prendront leur gîte...»

Jérémie 51:1 «Voici, je fais lever contre Babylone...Un vent destructeur»

v6 «Fuyez de Babylon. et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Eternel; Il va lui rendre selon ses oeuvres»
v45 «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie, en échappant à la colère ardente de l'Éternel!» (voir Ap 18:4)


Dans l'Apocalypse de Jean, le terme Babylone est employé six fois: cinq fois l'expression «Babylone la Grande» (Ap 14:8 ; 16:19 ; 17:5 ; 18:2,10,21), et une allusion claire à l'autoglorification de Nebucadnetsar citée dans Daniel.

Dan 4:30 «le roi dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie...pour la gloire de ma magnificence?»
Ap 18:7 «Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe...»

Comme Babylone dans l'A.T est représentée par sa relation hostile au peuple de Dieu, de même la Babylone de l'apocalypse doit être définie comme la séductrice et persécutrice de l'Eglise du Christ de la fin. Pour cela, à la fin, il n'y a plus que Babylone ou le système hostile à Dieu et Jérusalem avec le peuple de Dieu. Tous ceux qui ne suivent pas Christ «partout où il va», pour chercher refuge au mont Sion (Ap 14:1-5), appartiennent à Babylone, tous ceux «dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie de l'Agneau» (Ap 13:8)

Les Babyloniens sont condamnés à boire, non seulement de la coupe du vin de Babylone, mais aussi de "la coupe de la colère de Dieu versée sans mélange de la grâce divine" (Apo 14:10) Cette colère divine est expliquée comme le destin même de Sodome et Gomorrhe, détruite avec:
«du feu et du soufre» (Ap 14:10 = Gen 19:24 ; Luc 17:29,30 ; Ps11:6 ; Ez 38:22). La destruction de Babylone est définitive, comme celle d'Edom, et pour preuve c'est que «la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles» (Ap 14:1 = Es 34:9-10)

Finalement, ce jugement de Dieu fait que les Babyloniens n'entreront pas dans «le repos de Dieu» (Ap 14:11). Ainsi, l'Apocalype de Jean oppose Jérusalem et les élus, ou la sainte cité éternelle de l'Agneau à Babylone, la ville de la bête et de ses adhérents, et qui deviendra comme Sodome et Gomorrhe (Ap 14:1,8-11)

Apocalypse 16 rattache le jugement de Dieu sur Babylone (les dernières plaies) spécialement à la marque de la bête et à l'adoration de son image (Ap 16:12,19). Ceux qui portent cette marque babylonienne d'adhésion religieuse, qui est imposée par le faux prophète, encourent la colère de Dieu (Ap 19:20). La signification politique de la marque est aussi indiquée par le fait que «tous les rois de la terre» sont séduits pour s'allier à Babylone et faire la guerre contre Dieu et son peuple (Ap 16:13-14 ; 17:12-14 ; 19:19)

Ce jugement de Babylone est développé avec de nombreux détails dans Ap 17:1 à 19:1, ce qui démontre l'importance que la révélation a accordé à la chute de la Babylone apocalyptique. Cette section est introduite par "Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée...(Ap 17:1)

La prostituée symbolique est encore identifiée comme «un mystère: Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre» (Ap 17:5). L'expression "mystère" suggère que le nom de Babylone ici n'est pas littéral mais secret ou symbolique. L'expression "mère des prostituées» peut tout simplement signifier «la plus grande prostituée» du monde. L'expression "et des abominations de la terre" peut qualifier «l'immoralité» de Babylone avec l'idolâtrie ou l'apostasie religieuse, imposée sur toutes les nations. La conséquence de son idolâtrie est l'assassinat des saints et des témoins de Jésus (Ap 17:6)


Jean décrit la nature de la nouvelle Babylone.

Dans Ap 17, Babylone est décrite comme la séductrice cruelle et religieuse du monde. Dans Ap 18, Babylone est la ville du monde qui détient la richesse économique et qui se glorifie elle-même.

Ap 17 et 18 parlent du jugement de Babylone et forment une unité continue. Ap 17:18 établi le lien «Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre». Alors que la prostituée (Babylone) dans Ap 17 se situe en contraste avec la femme fidèle de Dieu d'Ap 12, dans Ap 18 la ville de Babylone est placée en contraste avec la Nouvelle Jérusalem éternelle d'Ap 21.

La correspondance intentionnelle des deux révélations est significative, car c'est le même ange tenant la coupe qui présente Babylone comme étant ainsi l'antithèse de la Nouvelle Jérusalem.


Ap 17:1 "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vient, et il m'adressa la parole en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux"
Ap 21:9 "Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes...vint, et il m'adressa la parole en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau"


Les deux visions sont encore développées avec certaines correspondances littéraire et thématique.

Ap 17:3-5 "Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate...cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles...Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre"
Ap 21:10-14 "Et il me transporta sur une grande montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem...Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe...comme du cristal. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau"


Ces deux sections sur le destin de Babylone et de la Nouvelle Jérusalem mettent en évidence les divers contrastes entre la ville prostituée et la nouvelle Jérusalem. La destruction de Babylone signifie aussi la destruction de cette ancienne création (Ap 16:20), avec le verdict final de la colère de Dieu: «C'en est fait» (16::17). Après ce jugement de Babylone avec ses sujets vient l'accomplissement de l'objectif élevé de Dieu: un nouveau ciel et une nouvelle terre, avec la Nouvelle Jérusalem descendant du ciel, d'auprès de Dieu (Ap 21:1,2), fondé sur le nouveau décret de Dieu: «C'est fait!» (21:6).

Ces deux décrets, le jugement de condamnation sur Babylone et le jugement de salut en faveur du peuple de Dieu aboutiront à l'accomplissement de l'alliance éternelle de Dieu, càd restaurer le Paradis comme le royaume de Dieu sur la terre.


Ap 21:5,7-8 «Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles...Tel sera l'héritage du vainqueur: je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre: cela, c'est la seconde mort»
Modifié en dernier par Philippe Septième le 18 nov.05, 07:52, modifié 1 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 173

Ecrit le 18 nov.05, 07:41

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 174,

Pour finir, quelques mots sur «l'Israël de Dieu» dans le N-Testament:


Le privilège du peuple Juif jusqu'à la venue du Messie.

Dieu avait demandé à Abraham et à sa descendance d'être ses témoins auprès des nations.

Gen 12:1-3 «Je ferai de toi une grande nation...et toutes les familles de la terre seront bénies en toi»
Gen 22:18 «Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix»
Ex 19:6 «vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte»
Es 43:10-12 «Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel. Vous et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez que c'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur»


Le peuple élu de Dieu a fini par se prostituer dans l'histoire.

Es 1:21-23 «Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée!...»
Jér 3:1,13 «tu t'es prostituée à de nombreux amants» «tu as dirigé ça et là tes pas vers les dieux étrangers»
Ezéch 16:20-34 «Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions...tu t'es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions...Tu t'es prostituée aux Égyptiens...aux Assyriens...tu as été la femme adultère...»

Ezech 23:3,5-8 «Elles se sont prostituées en Egypte..Assyriens...Elle s'est souillée avec...toutes leurs idoles...»
Ezech 23:14-18 «Elle alla même plus loin dans ses prostitutions...Chaldéens, Babylone...»
Ezech 23:35 «Parce que tu m'as oublié, et rejeté...Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions»

Osée 4:12-14 «Mon peuple consulte son bois, et c'est son bâton qui lui parle; l'esprit de prostitution égare. Et ils se prostituent loin de leur Dieu. Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, ils brûlent de l'encens...»


A côté de l'infidélité du peuple de Dieu. nous trouvons la notion du reste fidèle à Dieu qui sera sauvé. Aujourd'hui, parmi les croyants Juifs et parmi l'église de Jésus, il y a un reste qui est fidèle à Dieu et qui sera sauvé, et c'est aussi avec ce reste que Dieu achèvera son oeuvre sur cette terre.

Ezéchiel 14:21-22 «Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes...il y aura néanmoins un reste qui échappera»
Esdras 9:15 «Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappes»
Rom 9:27 «Quand le nombre des fils d'Israël seraient comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé»
Rm 11:5 «De même aussi dans les temps présents il y a un reste»


Satan fait la guerre aux restes "Qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus» Ap 12:17. Le Nouveau Testament affirme qu'à cause de l'infidélité d'Israël, son héritage appartient à l'Eglise de Christ. Dans la parabole des vignerons, Jésus déclare clairement que la mission confiée par Dieu au peuple Juif, leur est enlevée et confiée aux croyants de toutes les nations. Ainsi, à partir de Christ, le peuple d'Israël partage le même privilège que tous les autres peuples.

Mat 21:33-(43)-44 «le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits»
Mat 28:19 «Allez, faites de toutes les nations des disciples»


L'Israël spirituel de Dieu d'aujourd'hui c'est l'ensemble du peuple de Dieu qui englobe tous les croyants. Paul parle de «l'Israël de Dieu !» (Gal 6:16) qu'il semble distinguer des «Israélites selon la chair» 1Cor 10:18. Il s'ensuit qu'Israël s'étend à toute l'Eglise, c'est le peuple de l'alliance, fidèle à Dieu dans ce monde hostile.

Rom 2:28-29 «Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement: et la circoncision, c'est celle du coeur...»
Gal 3:14 «afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ...»

Rom 9:6-8,24-25 «Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants...c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.» «Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée»

Deut 10:17 ; Rom 2:11 «l'Eternel, votre Dieu est le Dieu des dieux...qui ne fait point acception des personnes»
Gal 3:26-29 «Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ...Il n'y a plus ni Juif ni Grec...Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse»

Gal 6:15-16 «Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu»
Jaq 1:1 «Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion»
1Pier 2:9-10 «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu...»


Paul présente encore dans Rom 11:17-26 le peuple Juif selon la chair, sous les traits de l'olivier franc, alors que les Païens sont représentés par l'olivier sauvage. II y a des branches de l'olivier franc qui ont été retranchées par Dieu. Ce sont tous les Juifs qui ont refusé Jésus. Et il y a des branches de l'olivier sauvage qui ont été greffées sur l'olivier franc. Ce sont les païens qui ont été intégrés à l'Israël spirituel. A partir de cette greffe, tous ceux qui auront été greffés formeront l'Israël spirituel.

C'est ce rassemblement de juifs et de païens qui forme le tout Israël, et c'est de lui que Paul dit qu'il sera sauvé.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 175

Ecrit le 24 nov.05, 21:34

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 175,

ENFIN...DANS LA MAISON DE NOTRE PERE CELESTE ! Ap 22

Jean 14:1-3 «Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi»

Introduction:

Apocalypse 22:1-5 fait encore partie de la vision précédente, et la conclusion d'Ap 22 commence au verset 6. Au chapitre 21, la nouvelle Jérusalem a été décrite d'un point de vue extérieur, avec la muraille, les portes...Au chapitre 22, la nouvelle Jérusalem est présentée comme étant constituée par les élus de Dieu, qui sont définitivement transformés et formeront la ville sainte.

Ap 22:3-4 «Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts»

Babylone et Jérusalem:

Dans ce séminaire, il a été largement démontré que Babylone ne signifie pas une ville matérielle, mais que cela désigne un système, avec des personnes qui soutiennent ce système. Babylone représente le paganisme en particulier, et le christianisme qui persiste à conserver les traditions qui sont contraires aux révélations de Dieu, ainsi que ceux qui se détournent volontairement de Dieu.

Il en va de même de Jérusalem qui est l'opposé de Babylone. La nouvelle Jérusalem représente dès maintenant, tous ceux qui en toute humilité, essayent de marcher fidèlement en accord avec toutes les révélations faites par Dieu dans sa parole. Il s'agit de ceux qui ont quitté Babylone avec ses traditions pour se joindre «aux restes qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus» (Ap 18:4 ; 12:17)


La totalité des élus avec les 12 tribus d'Israël et les 12 apôtres.

Nous trouvons dans l'A-Testament les 12 tribus d'Israël, et dans le N-Testament les 12 apôtres, et cela confirme que les 2 testaments ne forment qu'une seule et unique révélation de Dieu qui se complète. La multiplication de ces deux symboles: 12 x 12 = 144, représente la totalité des élus de l'ancienne et de la nouvelle alliance, ou la nation Juive et les nations païennes converties et sauvées. C'est pourquoi, dans les mesures de la nouvelle Jérusalem Jean présente et utilise les nombres 12 et 144.

Ap 21:12 «Elle avait 12 portes, et sur les portes des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d'Israël»
Ap 21:14 «La muraille de la ville avait 12 fondements, et sur eux les 12 noms des 12 apôtres de l'agneau»
Ap 21:16-17 «Il mesura la muraille, et trouva 144 coudées; et la ville 12 000 stades»


Ainsi, nous retrouvons dans la nouvelle Jérusalem, les mêmes symboles que pour les 144 000 élus d'Ap 7.

Ap 21 (12 tribus des fils d'Israël; 12 apôtres de l'agneau; 144 coudées; 12000 stades; 12 x 12 = 144; ou 12 x 12000 = 144000)
Ap 7:4-8 (12000 des 12 tribus des fils d'Israël: 12000 x 12 = 144000)


AP 22:1,2
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal...(22:1)

Ce «fleuve de vie» rappelle «la source de l'eau de vie» d'Ap 21:6. La source de l'eau de la vie devient ici un fleuve, où il n'y aura plus de restriction à la vie offerte par Dieu. Jean dit que ce fleuve sera limpide (lamparos - éclatant, brillant) comme du cristal. On retrouve le même terme à propos de l'épouse de Christ, à qui:


Ap 19:8 «il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant (lamparos), pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints»

On retrouve encore le même mot concernant Jésus, qui est «l'étoile brillante (lamparos) du matin» (Ap 22:16). Cela signifie que la vie sera offerte aux élus avec tout ce qu'elle aura de plus beau, de plus prometteur, de plus enthousiasmant, de plus éclatant. La vie en compagnie de Dieu ne sera pas une vie grise ou monotone, mais Jean annonce une vie éclatante, brillante et joyeuse durant l'éternité, pour nous donner envie d'y être. Dans le paradis de Dieu, on retrouve l'être humain dans sa totalité: spirituel et physique. L'apôtre Paul avait déjà souligné cette vérité essentielle:

1Thes 5:23 «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!».

La nouvelle Jérusalem n'est pas le paradis d'êtres ou d'âmes désincarnés, ou de la jouissance sensuelle. Le paradis de Dieu est un endroit où la vie est totale: l'esprit, l'âme et le corps, avec toutes leurs capacités. C'est un endroit où on mange, on boit, on respire les parfums, on touche, on éprouve du plaisir et de la joie, on utilise pleinement ses capacités physiques car le corps n'est plus handicapé, et l'esprit est plus vif que jamais. C'est le moment où l'on pense plus juste, on comprend mieux les leçons, et on reçoit mieux la parole de Dieu.

La vie spirituelle et mentale n'a jamais été aussi intense et aussi profonde. La mémoire, l'intelligence et le coeur sont au maximum de leur rendement, et le corps est plus fort que jamais. Le paradis de Dieu est un endroit, où toutes les capacités de l'homme sont mises au service et à la gloire de Dieu. En attendant ce moment merveilleux, il ne nous reste qu'à rêver dans la souffrance et les luttes quotidiennes où se mêlent la laideur et la beauté, où la vérité est polluée de mensonges, où la vie est pétrie de mort. Ce monde de plus en plus inconfortable qui crie au secours, sans le savoir, appelle à la venue de Dieu.

Un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau (22:1)

Jean précise ici que le Père et le Fils sont de toute éternité et pour l'éternité à l'origine de la vie. Cela signifie que si le monde est arrivé à se détruire, c'est justement parce qu'il n'a pas donné la juste place ni à Dieu, ni à Jésus, ni au Saint-Esprit, qui sont à l'origine de la vie et sans lesquels la vie n'est pas possible.

Le jardin de Dieu et de l'Agneau dans la Nouvelle Jérusalem, avec l'arbre de vie dans le jardin de Dieu (22:2)

Avec la nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem nous retrouvons l'allusion au jardin d'Eden de la création Gen 2. Nous retrouvons dans le paradis de Dieu «l'arbre de vie», qui est là pour les vainqueurs (Ap 2:7). Ezéchiel avait aussi évoqué ce jardin avec ses fleuves et ses arbres miraculeux:


Ez 47:12 «Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède»

Le bénéfice de cet arbre est total et il sert aussi bien par ses fruits, que par ses feuilles. Le fruit est produit tout au long de l'année, procurant ainsi une nourriture permanente aux élus.

Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie...(22:2)

L'arbre de la vie, c'est d'accepter de dépendre totalement de son Créateur. Après le péché de nos premiers parents «Dieu empêcha l'homme de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement...dans le mal, la souffrance, la maladie, le péché... Gen 3:22-24". Cet arbre de vie rappelle à l'homme qu'il n'est pas dieu, mais une créature dépendante de son Créateur. Si l'homme veut vivre, il a constamment besoin de Dieu et de la vie qui vient de Dieu, et c'est dans la mesure où l'homme accepte cette dépendance de Dieu qu'il peut vivre, Le péché originel était dans le fait de refuser cette dépendance de Dieu pour vivre selon ses propres critères.

Après qu'Adam et Eve ont mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal et non le fruit de l'arbre de la vie, Dieu dit "Vous êtes devenus comme des dieux", c'est-à-dire déchus, dans le péché. L'homme se croit dieu, on croit être indépendant alors qu'on est en réalité esclave du mal. Vouloir vivre en dehors de Dieu c'est la mort, parce qu'on se sépare de Dieu qui est la source de vie. Or, comme Dieu est la source de la vie, toute séparation d'avec lui ne peut que conduire à la mort. Voilà l'un des sens profonds de l'arbre de la vie.


L'arbre de la vie, c'est d'accepter de se nourrir de Christ et de la Parole de Dieu.

Jean 6:53-57, 63 «Jésus dit: Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour...Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et je demeure en lui...C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie»

Jean 11:25 «Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort»


L'homme en tant que créature dépend de Dieu, et cette dépendance pour le croyant n'est pas de l'esclavage, mais c'est un lien merveilleux qui est voulu et que l'on cultive, que l'on aime, qu'on préserve. Cette dépendance nous assure la vie éternelle et nous fait devenir «héritiers de Dieu, avec le Christ» (Rom 8:17).

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 176

Ecrit le 24 nov.05, 21:42

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 176,

L'arbre de vie peut représenter Christ, qui est la source de toutes choses, car «rien n'a été fait sans lui ; tout a été fait par lui et ce qui a été fait était vie en lui» (Jean 1:1-4). L'apôtre Paul dit: «Car en lui ont été créées toutes les choses...Tout a été créé par lui et pour lui» (Col 1:16). Ces 3 prépositions "par, pour, en" coïncident avec le bébé qui se forme dans le sein maternel.

Le bébé se développe par sa mère, dans sa mère et dans une certaine mesure pour sa mère. On découvre ainsi qu'il existe entre le Christ, le Créateur, et sa création, sa créature, un lien de vie exceptionnel. Paul affirme ailleurs que "Christ est ma vie", pour exprimer sa totale dépendance du Christ pour vivre (Phil 1:21). Il y a donc en Christ une puissance cosmique de qui dépend toute vie. Passer du temps avec Christ, dans la prière et la méditation de sa parole, c'est une façon de se nourrir de cet arbre de vie déjà à présent, tout en se préparant pour passer l'éternité avec Dieu.


Prov 3:1-2,5-6,13,18 «Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes. Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie...Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies...Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence!...Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent...»

et dont les feuilles servaient à la guérison des nations (22:2)

«guérison - thérapeïa» qui signifie «prendre soin de, sollicitude» et non forcément guérir un malade. Dieu n'a pas besoin qu'on «prenne soin de lui» (Act 17:25), car il est «la cause - sans cause - de toutes causes». Lorsqu'une mère donne le sein à son enfant, elle pratique la "thérapeïa", elle soigne son bébé, et il n'y a pas là de traumatisme nécessitant une guérison. Ce terme de «guérison» n'implique pas forcément la présence de la maladie sur la nouvelle terre, mais cela signifie avant tout que durant l'éternité, Dieu prendra soin des élus. Cette précision est là pour nous rappeler que l'homme, même élu, ne pourra jamais se passer de Dieu, et que les sauvés seront toujours dépendants de Dieu, qui ne cessera de prendre soin de ses enfants même dans l'éternité.

Après la glorification des élus, il n'y aura plus de maladies ni de mort. Nous savons qu'au moment de la venue en gloire de Christ, les élus seront transformés pour recevoir un corps glorieux, immortel, éternel, et il n'est plus question de mort ni de maladies après cela.


1Cor 15:51-54 «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité...»

Ainsi, on peut affirmer que comme le fruit de l'arbre de vie qui assure l'immortalité n'implique pas la présence de la mort sur la nouvelle terre, de même les feuilles de l'arbre qui servent à la «thérapie» de la santé ne supposent pas nécessairement la présence de la maladie. Jean le précise lui-même, qu'après la destruction définitive du mal et de la mort, et la recréation de toutes choses, «Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur...»

Le mot "nations" se réfère à la prophétie d'Esaïe qui prophétise la conversion des nations,

Es 60:3-5 «Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons...»
Ap 21:24 «Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire»

Jean parle ici de l'accomplissement des prophéties sur la conversion des nations, et plus loin, il voit les nations dans la nouvelle Jérusalem. Il s'agit bien de nations converties, sauvées, et non de nations païennes à convertir. Nous pouvons donc situer les nouveaux cieux et la nouvelle terre après le "millenium", et ce sera le moment où Dieu prendra soin de ceux qui se seront convertis avant la fin du temps de grâce. Jean précise aussi que la conversion n'est plus possible déjà avant le retour de Christ en gloire.

Ap 22:11-12 «...que celui qui est souillé se souille encore...Voici, je viens bientôt...»

«La guérison des nations» est en relation avec la lumière de Dieu qui éclaire les élus. La dernière fois que les «nations» étaient mentionnées, c'était en rapport avec la lumière dégagée par Dieu. La «guérison des nations» est donc l'équivalent de l'éclairage des nations par Dieu lui-même, et cela signifie de marcher dans la lumière de Dieu qui seul nous éclaire.

Ap 21:23-25 «La ville n'a besoin ni de soleil ni de lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. Les nations marchent à sa lumière...Il n'y aura point de nuit»

Le prophète Esaïe parle sur ce thème avec des expressions semblables à notre texte:

Esaïe 60:1-3,19 «Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive...Mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière...Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; mais l'Eternel sera ta lumière à toujours»

Dans la nouvelle Jérusalem, les nations sont «guéries», c'est à dire instruites, éclairées, prises en charge par Dieu. Jean fait correspondre la lumière de Dieu à la vie. Ainsi, la lumière de Dieu qui éclaire les nations, signifie la vie même et la guérison des nations qui sont là.

Ap 22:2 «Au milieu de la place...il y avait un arbre de vie...et dont les feuilles servaient à la guérison des nations»
Ap 22:3-5 «ses serviteurs le serviront et verront sa face...parce que le Seigneur Dieu les éclairera...»

Jean 1:4 «En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes»
Jean 8:12 «Je suis la lumière du monde: celui qui me suit...il aura la lumière de la vie»


Cette relation entre la lumière et la vie est présente dans la pensée biblique dès le début, où Dieu commence par créer la lumière pour que la vie devienne possible sur cette terre. (Gen 1:3)

Job 3:20 «Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, et la vie à ceux qui ont l'amertume dans l'âme»
Ps 56:14 «Car tu as délivré mon âme de la mort...Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants»


La lumière de Dieu et le chandelier à sept branches.

Lorsqu'on met ensemble l'arbre de vie avec ses fruits et ses feuilles, et la lumière de Dieu qui éclaire, cela nous fait penser au chandelier à sept branches, qui éclairait l'ancien tabernacle.

Exode 25:31-40 «Tu feras un chandelier d'or pur...Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches de l'autre côté. Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs...Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face»

Ce chandelier en forme d'arbre et aux branches lumineuses qui éclairait le lieu Très-Saint du sanctuaire, rappelait le jardin d'Eden avec son arbre de vie au milieu du jardin, cet arbre qui procurait la vie et la lumière de Dieu. Jean précise «qu'au milieu de la place de la ville...il y avait un arbre de vie...» (Ap 22:2)

Cette vie qui est donnée par les fruits et les feuilles de l'arbre est totale, elle concerne le physique et le spirituel. Dans la pensée hébraïque on ne dissocie pas la vie spirituelle de la vie biologique. En hébreu, le même mot (ruah) traduit la notion d'air et de respiration qui exprime la vie «biologique» et la notion d'esprit qui exprime la dimension de vie «spirituelle».


Gen 6:17 «je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie (ruwach)...»
Gen 7:15 «Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie (ruwach)»
Gen 1:2 «il y avait des ténèbres à la surface...et l'esprit (ruwach) de Dieu se mouvait au-dessus des eaux»
Nombr 27:18 «Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit (ruwach), et tu poseras ta main sur lui»
Esaïe 63:10 «Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit (ruwach) saint: Et il est devenu leur ennemi...»


Ainsi, la (ruwach) qui fait respirer l'homme et le rend vivant, procède de Dieu car c'est la (ruwach) de Dieu. Cette notion est à tel point réelle qu'on peut confondre les deux (ruwach).

Ps 104:29-30
-"Tu leur retires le souffle (ruwach): ils expirent, et retournent dans leur poussière."
-"Tu envoies ton souffle (ruwach): ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre"


Autrement dit, pour la bible, l'homme n'existe qu'en relation avec Dieu, il est religieux ou il n'existe pas. La dimension religieuse n'est pas simplement une réponse à des besoins spirituels, c'est une nécessité biologique. La bible affirme dès les premières pages que l'homme a été créé par Dieu et qu'il est animé de son souffle. Ainsi, l'homme dépend biologiquement de Dieu, et parce que l'homme s'est coupé de Dieu, il meurt.

Gen 2:7 «Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant»
Gen 2:17 «tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance...car le jour où tu en mangeras, tu mourras»
Gen 3:17,19 «Puisque...tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi...tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités