[Protestant] L'Apocalypse de Jean (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 13 juin05, 20:19

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 134,

«Sortez du milieu de Babylone, mon peuple !»

Introduction:

La prostituée dans Apocalypse 17 est le symbole du mal qui est hostile à Dieu et à son peuple. La prostituée dans Apocalypse 17, représente une personnification de tout le mal quand il affronte le peuple de Dieu tout au long de l'histoire et plus précisément à la fin. La prostituée, par le fait qu'elle soit assise sur les sept têtes, cela indique qu'elle contrôle tous les pouvoirs politiques représentés par ces sept têtes.

Ainsi, il semble raisonnable de supposer que la prostituée représente un système complet du mal ou de fausses religions, par lesquels elle a influencé des nations à travers des philosophies opposées à Dieu et qui sont devenues hostiles au peuple de Dieu. Le système dont il est question dans Ap 17, dépasse le cadre de l'empire romain même s'il y a une allusion directe avec les 10 cornes. Il est ici question d'un principe qui est derrière toutes les formes de persécution du peuple de Dieu, depuis Abel, et au travers des prophètes et les martyrs jusqu'à la fin de ce monde.


AP 18:1
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.


"Après cela", ces 2 mots pourraient induire dans l'erreur. Nous trouvons une similitude avec Ap 4:1. Nous avons vu dans Ap 4, que cette expression ne fait pas suite à la vision précédente, mais qu'elle part comme la vision précédente des 7 églises, de l'incarnation de Jésus, pour aboutir au retour du Christ en gloire.

Ainsi, l'expression "après cela" ne fait pas suite au chapitre 17, mais reprend le même thème de ce chapitre. Jean revoit la vision précédente avec un autre éclairage qui la complète et le chapitre 18 fait écho au chapitre 17 avec les mêmes acteurs.


Quelques exemples de similitudes entre Ap 17 et 18:

Ap 17:1,5 et 18:7-10 décrivent la même personne symbolique, la prostituée ou Babylone.

Ap 17:1,15 «Viens, Je vais te montrer le jugement de la grande prostituée. C'est une grande ville située au bord de beaucoup d'eau...Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples...»

Ap 18:7-10 «Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourments...Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle...ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!»


Ap 17:2 et 18:9 parlent des rois de la terre qui se sont livrés à la débauche :

Ap 17:2 «C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité..."
Ap 18:9 et tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à l'impudicité...»


Ap 17:5 et 18 :2 indiquent le nom de la ville:

Ap 17:5 «Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre...»
Ap 18:2 "il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur..."


«... je vis descendre du ciel un autre ange...» (Ap 18:1)

Jean veut montrer ici la différence entre le message d'Ap 18:1 par «un autre ange», et celui présenté au chapitre 17:1, par «l'un des 7 anges». Les 7 anges avaient reçu de la part de Dieu les coupes avec les châtiments réservés au monde. Apoc 17 a montré un aspect du châtiment de Dieu destiné à l'amazone et à la bête sur laquelle elle était assise.


Ap 18 avec l'ultime appel de Dieu à l'humanité.

Avec Ap 18, Jean présente un autre ange qui fait penser aux 3 anges d'Apoc 14, qui ont apporté le dernier appel de Dieu à l'humanité avant la moisson du monde, ou la venue de Christ en gloire. Nous trouvons en effet dans l'introduction d'Ap 18, mot à mot, le même message que dans Ap 14. Une fois de plus, le message de Dieu va se faire pressant pour que ceux de ses enfants, qui n'ont pas encore entendu son appel, puissent enfin l'écouter et lui répondre avant qu'il ne soit trop tard.

Ap 14:8 «Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!»

Ap 18:1,2 "je vis descendre du ciel un autre ange...il cria d'une voix forte, disant: elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout oiseau impur et odieux"


«... je vis descendre du ciel...» (Ap 18:1)

Jean veut ici insister sur le caractère directe et absolu du message, qui est d'origine divine. Il ne s'agit pas d'une conclusion de l'auteur, ou d'une prédication préparée par un homme de Dieu. Il s'agit ici d'un message qui vient directement du ciel et qui a Dieu pour auteur. Le croyant est ici en présence d'un message direct de Dieu qui s'adresse à l'humanité par l'un de ses messagers. Cela signifie que Dieu nous parle directement par cet ultime message qu'il nous envoie, avant le déversement des dernières plaies où il n'y aura plus de grâce.

«je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité (exousia)...» (Ap 18:1)

L'ange, ou l'envoyé de la fin a une grande autorité et il éclaire toute la terre. Jean utilise ici le même terme que Jésus a employé pour adresser son tout dernier message à l'Eglise. Au moment de quitter ses apôtres, Jésus dit: «Tout pouvoir (exousia) m'a été donné dans le ciel et sur la terre», puis Christ ajoute: «Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde» (Mat 28:18 à 20). Donc, l'ange qui adresse ce dernier message le fait avec autorité et poussé par les forces qui viennent d'en haut.

«et la terre fut éclairée de sa gloire» (Ap 18:1)

On a vu aux chapitres 16 et 17 avec Harmaguédon, qu'on arrivait à la fin du grand conflit mené par Satan contre Dieu, et que le monde est arrivé au terme de ce grand conflit. Pour détourner les hommes de Dieu, Satan aura utilisé toutes ses armes et la plus subtile de toutes sera d'aveugler les hommes pour ne plus distinguer le vrai du faux. C'est pourquoi la parole de Dieu nous invite avec insistance à rechercher le discernement de Dieu.


Rom 12:2 «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait»

Pour pouvoir répondre efficacement à cette invitation de Dieu, il est indispensable d'être éclairé, et cet éclairage ne peut venir que de la seule Parole de Dieu, lorsqu'elle est lue avec l'assistance du Saint-Esprit. Ainsi, avant la fin du temps de grâce, et la venue en gloire de Christ pour chercher ses élus, ou son église, Dieu va éclairer une dernière fois toute la terre de sa vérité contenue dans sa Parole, afin que chacun puisse se positionner définitivement en connaissance de cause, avant la fin de ce monde.

AP 18
2 Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.


Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! (18:2)

Comme on l'a vu plus haut, ce verset doit être mis en rapport étroit avec Ap 14:8. Nous constatons que le verbe est au passé. "Elle est tombée..." Il s'agit ici d'un "passé prophétique", où Jean voit l'époque où la Babylone mystique sera prophétiquement tombée. Cependant, la Babylone mystique n'est pas encore historiquement tombée, même aujourd'hui. Or, si la Babylone spirituelle n'est pas encore tombée, c'est que le monde se trouve encore au temps ou Dieu essaie de réveiller la conscience de l'humanité par ses messagers à travers le monde entier, comme décrit dans Apoc 14. Avec Apoc 18, on arrive à l'époque du châtiment de Babylone et de la fin du temps de grâce.

«Babylone est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit et oiseau impur et odieux» (18:2)

Le verset 2 décrit les puissances malsaines qui agissent et agiront de plus en plus dans ce monde de ténèbres. Ce passage décrit une époque où "des esprits mauvais avec Satan pour origine interviendront, des idées fausses circuleront, des influences malsaines se feront sentir".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 14 juin05, 23:50

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 135,

Paul nous met en garde contre ces esprits mauvais et nous dit comment résister avec l'aide de Dieu.


Eph 6:12-13 «Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme...»

Ces puissances sont particulièrement à l'oeuvre aujourd'hui, avec une capacité de séduction exceptionnelle.

Le contact avec des êtres disparus est un des moyens pour détourner l'homme de la volonté de Dieu. La Parole de Dieu est claire et précise à ce sujet, et elle s'oppose à de telles pratiques.

Deut 18:10-12 «Qu'on ne trouve chez toi personne qui...exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel»

Lév 20:6 «Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple»


Jean décrit ici la même puissance que celle présentée au chapitre 16:13-14.

«Et je vis sortir de la bouche du dragon...trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant»

«Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!» (Ap 18:2)

Babylone représentait une ville, mais c'était aussi un roi et même un royaume.

Avec Apoc 13 on a constaté un mélange qui s'est établi entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Apoc 17 a établi un lien entre la femme devenue prostituée, c'est-à-dire les Eglises chrétiennes infidèles à Dieu et à sa parole seule, et Babylone qui représente la confusion. Apoc 17 décrit la femme ou le pouvoir religieux, assise sur la bête, symbole du pouvoir politique, et cela dénote une association entre les 2 pouvoirs.

Apoc 18 révèle la Babylone mystique qui est tombée, représentant les Eglises qui n'auront pas accepté le dernier message d'avertissement décrit dans Ap 14, qui est centré et focalisé sur l'Evangile éternel. Ainsi, Babylone représenterait l'ensemble du paganisme et aussi les églises chrétiennes qui ne sont pas fidèles à la totalité de l'enseignement que Dieu révélé dans sa Parole inspirée par le Saint-Esprit. Babylone a préféré le mensonge qui a Satan pour origine avec toute la tradition qui vient du paganisme, à la seule vérité révélée dans la Parole de Dieu, tel est le triste constat que présente ce passage.


Parallèles entre la Babylone historique et la Babylone mystique.

Le parallélisme entre la Babylone historique et mystique, qui est appelée "la grande prostituée" est surprenant. Alexandre Hislop dans son ouvrage "Les 2 Babylones" montre une correspondance et une similitude entre les cultes de la Babylone historique et ceux de la Babylone mystique. Ce qui est en train de se passer aujourd'hui avec l'Eglise chrétienne, a déjà eu lieu avec le peuple d'Israël. Si Dieu a choisi un peuple, c'est parce que la vérité transmise oralement depuis l'Eden et jusqu'à l'époque de Moïse, était en train de se perdre à travers les différentes nations qui se multipliaient.

Ainsi, à un moment donné Dieu a jugé nécessaire d'appeler Abraham qui habitait à Ur en Chaldée, et de faire de lui le porteur de la vérité, et non d'une vérité. Si Dieu a choisi le peuple d'Israël, ce n'était pas pour le sauver "contre les autres et sans les autres peuples", mais c'était pour sauver les autres grâce à lui. Les prophètes rappellent que Dieu avait souhaité faire du peuple d'Israël la lumière des nations. (Esaïe 42:6 ; 49:6)

Hélas, au lieu d'être fidèle, Israël s'est compromis avec les nations en servant leurs idoles et en les imitant. C'est ainsi qu'au lieu de devenir une nation fidèle, différente des autres nations, elle est devenue une prostituée. C'est ainsi que Babylone a envahi Jérusalem et le peuple d'Israël a mêlé sa vie à celle de Babylone, mêlé ses vérités aux erreurs de Babylone, au point de s'adapter finalement aux Babyloniens.

C'est aussi ce qui est arrivé à l'Eglise chrétienne, qui rapidement s'est mélangée au paganisme, et a introduit les philosophies païennes et toutes les traditions dans le christianisme. C'est dans ce contexte que Dieu envoie un dernier avertissement à tous, païens et croyants, pour éclairer toute la terre avant la fin du temps de grâce. Ce message est pressant et insiste sur la nécessité de se remettre en question, face à la Parole de Dieu seule, et de quitter tout ce qui ne vient pas de Dieu et qui n'est pas conforme à la totalité de sa parole.


AP 18:4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.


Sortez du milieu d'elle, mon peuple...(18:4)

Cette expression est empruntée à Jérémie et concernait à l'époque les Israélites exilés à Babylone. Dieu a invité son peuple à fuir Babylone pour ne pas subir son sort et aussi de se préserver de la corruption.

Jér 51:44-45 «Je châtierai...Babylone...La muraille même de Babylone est tombée! Sortez du milieu d'elle, mon peuple. Et que chacun sauve sa vie, en échappant à la colère ardente de l'Eternel!»
Jér 51:47 «les jours viennent où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte»
Jér 50:8-9 «Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens...»


La tentation est grande de rester dans l'état où l'on se trouve, en pensant que demain sera meilleur. Dieu dans sa Parole nous invite à sortir de Babylone comme il l'avait fait autrefois au peuple juif. Après les 70 ans de captivité à Babylone, il y eut plusieurs édits permettant au peuple de Dieu de retourner dans le pays promis, mais peu d'enthousiasme de la part d'Israël.

Lors du 1er décret de (-538), un petit groupe seulement est sorti pour retourner à Jérusalem (Esd 1 et 2). Autour de (-520) c'était la même chose et le peuple n'a pas saisi l'opportunité qui lui était offerte (Esd 6). Avec le dernier décret, d'Artaxèrxes en (-457), peu d'israélites ont accepté l'appel de Dieu à sortir de Babylone pour aller au pays promis (Esd 7).

Ainsi, on voit que malgré l'appel de Dieu et la possibilité de sortir de Babylone, le Peuple de Dieu s'était bien installé dans Babylone avec ses traditions et il a préféré y rester. Le même danger guette aujourd'hui le christianisme et les églises chrétiennes, qui sont bien installées dans les traditions de Babylone, et qui malgré les avertissements de la Parole de Dieu, ne bougent pas.


"Sortez du milieu d'elle mon peuple"

Ce texte révèle que Dieu a un peuple dans toutes les Eglises, et même en dehors des Eglises. Il y a dans toutes les églises d'authentiques croyants, qui servent fidèlement Dieu selon les lumières reçues, et qui sont prêts à aller plus loin avec Dieu, à la lumière des Ecritures. Ces croyants sortiront de la confusion de Babel quand ils entendront le message biblique pour aller plus loin et se mettre en accord avec les révélations de Dieu.

Il y a aussi hors des communautés religieuses des hommes et des femmes qui se sont révoltés non contre Dieu, mais contre les faux dieux ou le Dieu défiguré qui leur ont été présentés. Ce peuple est aujourd'hui encore disséminé, attendant l'appel de Dieu à sortir de Babylone. Dieu veut réunir son peuple avant sa venue en gloire, et il l'invite à revenir totalement à lui et à la révélation de sa seule parole transmise dans l'Ancien et le Nouveau Testament.


Dieu invite ses enfants à sortir de leur état ou milieu pour le suivre tout au long de l'histoire...

Abraham avait entendu l'appel de Dieu à Ur en Chaldée et il doit quitter l'idolâtrie qui régnait là:

Gen 12:1 «L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai»

Lot doit sortir de Sodome, pour sauver sa vie et ne pas subir le même sort:

Gen 19:12,17 "Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu..." «Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie: ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas...sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses»

Le peuple d'Israël doit quitter l'Egypte et l'idolâtrie:

Exode 12:31 «Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Eternel, comme vous l'avez dit»

Dans le N-Testament, Dieu demande aux croyants de ne pas s'allier avec n'importe qui:

2Cor 6:14,17 «Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger...C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai»
Eph 5:10-11 «Examinez ce qui est agréable au Seigneur: et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 135

Ecrit le 22 juin05, 03:41

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 136,

L'appel de Dieu est toujours là, ainsi que l'angoisse de Dieu qui ne sait plus comment appeler son peuple à sortir de la confusion de Babylone qui s'est infiltrée partout.


L'humanité ressemble de plus en plus à Pharaon qui a entendu les appels et vu les miracles, mais qui résiste. La conséquence de l'obstination de ces refus des divers appels de Dieu conduit à la destruction. Pour l'armée de Pharaon, c'était la destruction dans la mer Rouge, et à la fin ce sera la destruction éternelle.

Jésus avait aussi fait le même constat de son temps:

Mat 11:16-17 «A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés»

L'invitation de Dieu «de sortir de Babylone» pour notre époque, est plus pressante que jamais:

Le parallèle entre le peuple d'Israël et le christianisme.

Au moment où Dieu a demandé à son peuple de quitter la Babylone antique, il y avait une distinction claire entre le peuple de Dieu et la Babylone antique, et on ne pouvait pas les confondre, du moins au début. Cependant, ce n'est qu'un petit nombre de juifs qui a répondu à l'appel de Dieu «de sortir de Babylone» et qui s'est détaché de Babylone pour repartir à Jérusalem.

Malheureusement, nombreux étaient ceux qui ont préféré rester en Babylonie car ils s'étaient tellement bien installés dans le pays, que le peuple de Dieu a fini par se confondre avec Babylone. C'est ce qui s'est passé également plus tard avec le christianisme, entre les chrétiens et le monde païen. L'église chrétienne s'était tellement bien adaptée au monde et au paganisme qu'elle a fini par se confondre avec Babylone et sa mentalité.


On peut s'étonner, malgré tout, de découvrir ce qualificatif de "Babylone" appliqué à des églises chrétiennes.

Pour comprendre cela il faut se rappeler l'histoire du peuple juif, qui était le peuple choisi, chéri par Dieu, le peuple qu'il avait construit lui-même à partir d'Abraham. Ce peuple de Dieu, qui se réclame toujours du nom de Dieu, s'est éloigné de Dieu au point de ne pas reconnaître son Sauveur lorsqu'il s'est incarné parmi son peuple en Jésus, son peuple ne l'a pas reconnu et ne l'a pas reçu. Jean déclare "Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu." (Jean 1:11)

Ce rappel douloureux est là pour signaler qu'aujourd'hui encore, l'Eglise chrétienne peut faire la même expérience que le peuple Juif autrefois. L'église chrétienne peut chercher Dieu tout en le rejetant au travers de ses révélations qui sont dans la bible.


Mat 7:21-23 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité»

Depuis la chute de la Babylone historique, la mentalité de Babylone s'est infiltrée partout.

Cela peut représenter l'institution religieuse, qui à travers les siècles a dévié de la Parole de Dieu et a introduit le paganisme dans le Christianisme, et qui a influencé les générations chrétiennes de notre époque. Cela peut représenter toute église qui n'est plus conforme à la seule Parole de Dieu, et qui passe les traditions et les compromis avant les vérités bibliques.

Cela peut représenter toute église qui au lieu de revenir à la Parole de Dieu seule, cherche à justifier ses pratiques qui sont en décalage avec la Bible. Babylone, c'est aussi toute une mentalité, avec un tas d'habitudes et d'erreurs qui se sont transmises et ont été héritées dans les milieux religieux les plus divers.


Que signifie répondre à cet appel de Dieu et sortir de Babylone ?

Nous avons vu avec l'étude des 7 Églises, qu'il y a plusieurs périodes dans l'histoire de l'église de Christ. Il y avait la formation de l'église, avec la 1ère et 2e église, entre le 1er et le 3ème siècle, puis la déformation avec la 3e et 4e église, entre le 4ème et le 16ème siècle, et finalement la réformation qui débute avec la 5e église, à partir du 15ème siècle, mais devient surtout réelle avec les 6e et 7e église, à partir du 18ème siècle.

Nous avons également constaté que la Réforme n'est pas allée jusqu'au bout de ce qu'elle aurait pu, et ce n'est qu'avec Philadelphie, la 6ème église, qu'il n'y a plus aucun reproche. Avec Luther et la réforme, on a remis en valeur : la bible seule : la foi seule pour le salut, l'engagement des croyants)


1) La Bible seule: "Sola Scriptura"

A l'époque de Luther, on a eu l'audace de lancer cette maxime "Sola Scriptura", la Bible sans la tradition.
Dans le dernier catéchisme - 1992, page 31, on peut lire:
«Pour que l'Evangile fut toujours gardé intact et vivant dans l'Eglise, les apôtres laissèrent comme successeurs les évêques, auxquels «ils transmirent leur propre charge d'enseignement... » « Cette transmission vivante accomplie dans l'Esprit-Saint, est appelée la Tradition en tant que distincte de la Sainte Écriture..."
On constate ainsi qu'il y a 2 sources de vérité qui sont mises à égalité: la Bible, et la Tradition. La situation était identique chez les Juifs qui avaient la Torah et la Tradition.

Jésus s'est exprimé clairement quand à la tradition qui était en contradiction avec les révélations de Dieu.

Marc 7:3-13 «Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent. En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu. et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition...annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie....»

L'apôtre Paul nous met aussi en garde contre les risques de la tradition:

Col 2:8 «Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ»

Esaïe de son temps précisait déjà qu'il n'y a pas de salut en dehors des révélations de Dieu.

Esaïe 8:19-20 «Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir...Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple»

2) La foi dans le salut : «sola fide»

Cette bonne nouvelle a été prêchée par Luther, et c'est ce que Luther a appelé "La justification par la foi". Luther n'est malheureusement pas allé au bout de sa découverte, et c'est pourquoi Dieu va susciter deux autres églises pour achever la réforme commencée à cette époque.

3) La participation de tous les chrétiens au sacerdoce.

Depuis Jésus, il n'y a plus un sacerdoce humain exclusif et réservé, car Christ est devenu l'unique sacrificateur, l'unique médiateur entre Dieu et les hommes (1Tim 2:5; Héb 8:1-2). Malheureusement, la chrétienté n'a cessé d'ajouter entre l'homme et Dieu d'autres médiateurs. Il suffit de nous rappeler la médiation de Marie, des saints, des prêtres par la confession avec la maxime "Hors de l'église pas de salut".

Après Luther, Calvin a insisté sur le fait que Dieu seul décide du salut des hommes et qu'aucune église ne peut affirmer détenir le salut des croyants entre ses mains, et prétendre qu'il n'y a pas de salut hors de l'église. Calvin a compris que le salut dépend de Dieu qui est le seul et unique juge. Au XIXe siècle John Wesley a mis l'accent sur la grâce offerte à tous ceux qui se repentent. Il a insisté sur la nécessite de la repentance, et de la transformation profonde de l'être intérieur.

Avec les Baptistes, on a compris que pour cette transformation intérieure présentée par Wesley, il fallait une intervention de Dieu, une nouvelle naissance. Les Baptistes ont découvert dans la Bible que seul le baptême biblique, d'un adulte et d'une personne qui s'engage en bonne conscience et par immersion, est un véritable baptême devant Dieu (Rom 6:3-11 ; 1Pier 3:21). Donc, seule une personne adulte, consciente et éclairée, sachant à quoi elle s'engage, peut recevoir le baptême.

Entre 1840 et 1861 s'est structuré le mouvement adventiste. C'est en 1888, que ses membres ont découvert le salut par la grâce de Dieu au moyen de la foi. Ils ont aussi découvert que la grâce de Dieu qui agit dans le croyant produit inexorablement des fruits extérieurs, qui se manifestent par l'obéissance aux commandements de Dieu et à sa parole dans sa totalité.

Ainsi, ils ont remis à jour les critères des croyants de la fin décrites dans l'Apocalypse, contre qui Satan s'acharne spécialement: «aux restes de sa postérité, ou les saints, qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage et la foi de Jésus» (Ap 1:17; 14:12). Ils ont aussi redécouvert l'importance du retour de Christ en gloire qui est la grande et la seule espérance apaisante pour les hommes.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 137

Ecrit le 22 juin05, 03:44

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 137,

B - «Sortez du milieu de Babylone mon peuple...»

Nous avons déjà évoqué quelques traditions qui ont pénétré dans le christianisme et qui n'ont rien à voir avec la Parole de Dieu ni avec ses révélations. Cette fois-ci, nous ne ferons que résumer ces éléments que nous avons largement considérés.

-Les 10 commandements, ou la loi morale, éternelle, et immuable de Dieu.

Bien qu'il y a de nombreuses traditions qui ont remplacé la Parole de Dieu, il y a tout spécialement deux commandements de la loi morale de Dieu, ou des 10 commandements, qui ont été changés: Il s'agit de la vénération ou de l'adoration des images, des icônes, des saints, et du jour de repos. La vénération ou l'adoration des images, des icônes, et le culte des saints, alors que la bible déclare que Dieu seul est digne d'être adoré et prié: (Exode 20:4-6 ; Luc 4:8 ; Apoc 4:11 ; 5:9-10 ; 19:10 ; 22:8-9)

Le jour de repos créé par Dieu, sanctifié et béni dans ce but, et qui fait partie des 10 commandements, de la loi morale et immuable de Dieu, est remplacé par le jour du soleil, la fête hebdomadaire des païens, et cela devient une loi d'état avec Constantin dès le 4ème siècle. Le prophète Esaïe parle de brèches qui ont été faites dans la loi de Dieu et de réparateur des brèches:


(Esaïe 58:1-2,12-13) «Crie à plein gosier, ne te retiens pas...annonce à mon peuple ses iniquités...ses péchés! Tous les jours ils me cherchent...Comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu...Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques: On t'appellera réparateur des brèches. Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel»

On sait qu'avec la réforme, à partir du 16ème siècle, le commandement concernant l'adoration de Dieu seul a été remis en valeur, une brèche a été réparée, et la vénération des icônes et des saints a été dénoncée. On sait aussi que malgré le remplacement du jour de repos par le jour du soleil, qui est devenu une loi d'état à partir de Constantin, 4ème siècle, il y eu à travers l'histoire des croyants qui sont restés fidèles au véritable jour de repos. Cependant, il a fallu attendre le 19ème siècle avec le grand réveil spirituel, pour réparer cette brèche de la loi, et remettre en valeur cette vérité abandonnée, avec les Baptistes, puis les Adventistes par la suite.

-L'immortalité de l'âme, alors que la Bible déclare que Dieu seul possède l'immortalité (1Tim 6 :15)

-Le purgatoire, les limbes et l'enfer, notions inconnues de la Bible qui déclare que l'homme au moment de la mort, dort, se repose dans une inconscience totale, en attendant la résurrection des morts: (Eccl 9:2-10 ; 1Thes 4:13-17)

-La messe pour les morts, alors que la bible déclare qu'une fois mort, plus personne ne peut changer la destinée de quelqu'un, vu que chacun choisit son destin durant sa vie (Deut 30:15-20 ; 2Cor 5:10 ; Hébr 9:27)

-L'assomption de Marie, alors que la bible confirme que tous les saints, ou les sauvés qui sont morts ne sont pas montés au ciel, mais se reposent en attendant la résurrection pour rejoindre Christ dans sa gloire éternelle (Hébr 11:39-40 ; 1Thes 4:13-17 ; Jean 20:17)

-L'immaculée conception, alors que la bible dit qu'en dehors de Christ qui n'a pas péché (2Cor 5:21 ; 1Pier 2:22), il n'y a pas d'humain sur la terre qui vit sans jamais pécher (1Rois 8 46 ; Eccl 7:20 ; Rom 3:10-12,23), et que prétendre vivre sans pécher c'est faire mentir Dieu (1Jean 1:8,10)

-La confession à l'homme pour recevoir le pardon, alors que la bible déclare que c'est à Dieu qu'il nous faut confesser nos péchés pour recevoir le pardon (1Jean 1:9 ; Ps 32:5,51)

-Les indulgences, alors que la bible déclare que le pardon et le salut sont offerts gratuitement par Dieu à l'homme repentant, sans les oeuvres humaines (Jean 3:16 ; Rom 3:23-24,28 ; 6:23 ; Eph 2:8-10)

-La hiérarchie dans les ministères, alors que la bible déclare que Christ est la tête, le chef, et que les membres de l'église forment le corps de Christ (Eph 1:22 ; 4:15 ; 5:23 ; 1Cor 12:12-26), et aussi qu'à partir de Christ, tous les croyants exercent ce sacerdoce universel que Christ nous a confié (Mat 28:19 ; 1 Pierre 2:9 ; Apoc 1:5)

-L'infaillibilité du pape, alors que la bible déclare de ne pas se confier dans l'homme qui n'est que chair (Jér 17:5 ; Ps 146:3-4), et que Dieu seul et Christ détiennent la vérité absolue (Jean 14:6 ; Jacq 1:17)

-Le baptême des enfants, alors que la bible déclare qu'il n'y a qu'un seul baptême valable pour Dieu (Eph 4:5), c'est le baptême de repentance qui est un engagement individuel et personnel (Marc 16:15-16 ; Act 2:38 ; 1Pier 3:21)

-Le célibat des prêtres, alors que la bible déclare que l'évêque doit se marier et bien diriger sa propre maison (1Tim 3:1-7), et que le célibat est un don de Dieu et non une contrainte (1Cor 7:7-9,32-34)

A tous ces dogmes déjà anciens et qui sont devenus une tradition solide parmi les croyants, on pourrait ajouter des habitudes plus récentes et de notre époque, qui envahissent nos églises modernes.


-Le prophétisme moderne. Il s'agit des personnes qui prétendent avoir des visions ou messages de la part de Dieu pour les églises. Leurs livres et cassettes prennent beaucoup d'importance parmi les croyants. Lorsqu'on examine ces (visions ou messages) à la lumière de la Parole de Dieu, on constate des contradictions. Dieu nous invite «d'examiner tout à la loi et aux témoignages que Dieu a déjà révélés dans sa Parole» (Es 8:20). Cela signifie que des révélations que Dieu ferait aujourd'hui ne peuvent en aucun cas contredire celles qu'il a donné jadis, dans sa parole.

L'apôtre Paul de son côté nous met en garde, en disant que dans les derniers temps:


2Tim 3:5 "Les hommes...vont avoir l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force"
2Tim 4:3-4 «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine: mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables»


-Une religion basée sur les émotions et les sentiments et non sur la Parole de Dieu: une religion où l'on préfère faire les choses d'après ce qu'on ressent, d'après nos émotions et non d'après ce qui est écrit dans la bible, alors que Christ ne dit pas «que ressens-tu à propos de ceci ou cela ? fais-le et tu vivras», mais Christ dit au contraire «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? fais cela, et tu vivras» (Luc 10:26-28). Christ ne cherche pas à ouvrir nos émotions ou sentiments pour mieux comprendre la Parole de Dieu, il est écrit: «Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures...» (Luc 24:45-47)

-Une religion ou l'on recherche une relation directe avec Dieu, par l'Esprit, sans passer par la Parole révélée, et l'on croit qu'il suffit de prier et de faire d'après ce qu'on ressent comme venant de Dieu, oubliant que le Saint-Esprit c'est lui justement qui a inspiré la Parole de Dieu:

2Tim 3:16 "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger...
2Pierre 1:20-21 «car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu"


Oubliant que Christ même après sa résurrection enseigne ses disciples d'après ce qui est écrit dans la Parole:

Luc 24:27,44 «commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait» «Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes»

Oubliant que le Saint-Esprit est là pour mieux nous faire comprendre ce qu'il a révélé déjà dans la Bible:

Jean 14:26 «Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit»

-Une religion où la foi est basée sur les émotions et non sur la Parole de Dieu.

Oubliant que la véritable foi n'a rien à voir avec ce qu'on ressent ou non, mais qu'elle nous est donnée par Dieu et «vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ» (Rom 10:17), et que la véritable foi n'est pas basée sur les sentiments mais qu'elle est: «une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas» (Hébr 11:1)


-Une religion où l'on confond le spectaculaire avec l'adoration, et le défoulement avec le culte rendu à Dieu.

De même que la relation véritable avec Dieu, la foi et l'amour authentique, n'ont pas les émotions pour base, mais Dieu, sa Parole et son Esprit, de même un véritable culte rendu à Dieu n'est pas une démonstration de ses sentiments, pas plus qu'un défoulement collectif. On peut facilement prendre l'exemple de David et l'extrapoler et le mettre à toutes les sauces pour justifier ce qu'on fait, ce n'est pas pour autant que l'on glorifie Dieu.


2Sam 6:14 «David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin»

On peut très bien s'assembler au nom de Dieu, pour adorer Dieu, avec l'intention de lui rendre un culte, et en même temps être en décalage avec la volonté de Dieu, et que notre culte ressemble plutôt à celui des païens. Ce n'est pas parce qu'on fait des choses au nom de Dieu que cela vient de Dieu, et parce que l'on met le nom de Christ dans une musique et un chant, que cela le glorifie.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 22 juin05, 03:45

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord ici avec mon pasteur lorsqu'il dit:
Une religion ou l'on recherche une relation directe avec Dieu, par l'Esprit, sans passer par la Parole révélée, et l'on croit qu'il suffit de prier et de faire d'après ce qu'on ressent comme venant de Dieu, oubliant que le Saint-Esprit c'est lui justement qui a inspiré la Parole de Dieu:
La relation directe avec Dieu me semble possible sans pour autant se mettre en porte à faux par rapport à ce que nous comprenons de la parole de Dieu. Nous pouvons, je crois, être dans l'erreur involontaire ou par manque de connaissance, et pourtant avoir une relation étroite, directe et sincère avec Dieu.

Il dit encore:
Oubliant que la véritable foi n'a rien à voir avec ce qu'on ressent ou non...
Là encore, je ne suis pas tout à fait d'accord, car ce que l'on ressent peut nous rapprocher de Dieu et nous faire vibrer pour lui, et nous pouvons être ému et touché par son amour à travers ce que l'on ressent et même pourquoi pas nos sentiments. Ils ne sont pas la base de notre foi mais peuvent certainement y conduire à travers différentes expressions (musicale, nature...).

Philippe

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 138

Ecrit le 22 juin05, 03:47

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 138,

Au temps de Moïse, le peuple s'assembla avec Aaron pour faire une fête en l'honneur de l'Eternel, dans la joie qui pourtant n'avait rien avec Dieu.

Exode 32:1-8 "Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire: Puis ils se levèrent pour se divertir. L'Eternel dit a Moïse: Va, descends, car ton peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu".

Au temps d'Elie, ce sont les prophètes de Baal qui ont dansé et sauté pour prier leur dieu, et Elie prie simplement dans le calme et la confiance, et Dieu lui répond.

1Rois 18:25-26-39 «Ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait...Au moment de la présentation de l'offrande, Elie s'avança et dit: Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël!...Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur! Et le feu de l'Eternel tomba, et il consuma l'holocauste»

Dieu se manifeste à Elie dans le calme et non dans le vacarme:

1Rois 19:11-13 «Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Eternel n'était pas dans le vent...l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre...l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau...»

-Une religion où l'amour émotionnel, sentimental, a remplacé l'Amour véritable.

Une religion où l'amour est assimilé à une émotion qui n'a rien à voir avec l'Amour de Dieu qui est avant tout un principe fort et stable, et qui ne dépend pas des sentiments et ne change pas avec les émotions. Même si l'amour s'exprime par des sentiments, il est avant tout un principe qui ne varie pas d'après ses émotions et qui reste même quand les émotions changent. On voit aujourd'hui le drame que cet «amour sentimental» provoque dans l'humanité, les foyers, les couples, parce que ce sont les émotions qui dirigent et non la raison ni l'amour de Dieu.

Or la bible nous dit que "Dieu est Amour " 1Jean 4:7-11:
-que le caractère de Dieu «est Amour, miséricorde...» Exode 34:6-7
-que Dieu nous aime «d'un amour éternel" Jér 31:3
-que Dieu aime ce monde «pécheur, impie, révolté contre lui» Jean 3:16 ; Rom 5:6-10
-que «rien ne pourra empêcher Dieu de nous aimer» Rom 8:38-39
-et que Dieu ne nous demande pas d'aimer les autres d'après nos émotions qu'on éprouve à leur égard, mais de les aimer «comme Dieu nous aime» Jean 13:34 ; 15:12


-Une religion où l'on fait de la grâce de Dieu une grâce à bon marché, et où l'on croit qu'on est sauvé une fois pour toutes du moment qu'on est chrétien et baptisé. A l'opposé, une religion où l'on sert Dieu par crainte, dans l'austérité, n'est pas un bon exemple à suivre non plus.

Tous ces dogmes et ces habitudes viennent de la Tradition et non de la Bible. Souvent, lorsque la véritable puissance de Dieu manque dans la vie des croyants, on change les formes pour se donner l'impression que les choses vont mieux, et on s'adapte au monde et à ses modes, car cela est plus commode à faire que de se remettre en question et de changer soi-même. Le problème est de savoir si l'on veut obéir avant tout à Dieu et à sa révélation, ou suivre la Tradition et la mode du moment.


L'apôtre Pierre nous invite d'obéir avant tout à Dieu et à sa parole:

Actes 5:29 «Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. "
1Pierre 1:22-25 "Ayant purifié vos âmes en obéissant a la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés...par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu...»


Paul déclare que ne pas retenir l'Evangile dans sa totalité c'est prendre le risque de se perdre, et que c'est l'amour pour la vérité qui sauve:

1Cor 15:1-3 «Je vous rappelle, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu... et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé, autrement vous auriez cru en vain»
2Thes 2:10 «et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés"


Jacques pour sa part déclare de "mettre en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements» (Jacq 1:22)

Jésus est le plus grand exemple à suivre en toutes choses et aussi dans le comportement envers Dieu: Prendre un texte de la bible, sans essayer de le comprendre au travers de Christ, c'est faire fausse route.


2Cor 3:14-16 «jusqu'à ce jour le même voile demeure quand ils font la lecture de l'A-Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît...lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté»

Prétendre être converti au Seigneur sans suivre l'exemple du Maître en toutes choses, n'a pas de sens. Jésus a chassé les marchands du temple parce que leur bruit empêchait de donner au temple sa véritable raison d'être, qui est avant tout un lieu de calme et de prières (Jean 2:13-17). Les Evangiles nous rapportent de nombreuses occasions où Jésus est à la synagogue ou au temple, et Christ se comporte toujours avec respect dans la maison de Dieu.

Luc 4:16-20 «Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, se leva pour faire la lecture...Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit» (voir aussi Mat 13:54 ; Marc 1:21 ; Luc 6:6 ; Jean 6:59)
Jean 18:20 Jésus lui répondit: «J'ai parlé ouvertement au monde: j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret»


Ailleurs, la bible nous parle de Jésus qui chante, qui se réjouit, qui est dans la paix, la joie, mais cette joie de Christ est profonde et elle vient de Dieu et n'a rien à voir avec l'excitation.

Mat 26:30 «Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers"
Luc 10:21 «En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre...»
Jean 15:1 "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite»


Paul nous rappelle les dérapages déjà à son époque, suite aux conversions des païens au christianisme, et il rappelle le comportement que Dieu approuve quand on se réuni pour lui rendre un culte.

1Cor 14:26,40 «Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez...que tout se fasse pour l'édification...que tout se fasse avec bienséance et avec ordre»

Le «culte raisonnable» d'après Paul, c'est celui où l'on se rend pour se donner à Dieu et chercher à lui être agréable et non chercher son plaisir (Rom 12:1). Le «culte qui est agréable à Dieu» se vit dans la reconnaissance, dans la piété et le respect de Dieu, «car notre Dieu est aussi un feu dévorant» (Héb 12:28-29). L'apôtre Paul rappelle les conséquences, pour s'être assemblées au nom de Dieu mais sans le respect dû à Dieu:

1Cor 11:30 «C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et...de morts»

Lorsque la Bible nous parle des êtres célestes assemblés pour adorer Dieu.

Il est question de joie qui déborde de leur coeur mais qui s'exprime dans l'ordre et le respect du Dieu qu'on adore. Esaïe voit les êtres célestes adorer Dieu dans un grand respect tout en l'adorant avec force:

Es 6 :1-4 "je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé...Des séraphins se tenaient au-dessus de lui: ils avaient chacun six ailes, deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un a l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait...»

Apocalypse parle de l'adoration et des louanges dans la joie avec des alléluias, mais aussi dans un respect total devant le Créateur de l'univers:

Ap 4:9-11«Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant; Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; Car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées"

Ap 5:8-9 «les 4 êtres vivants et les 24 vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe...ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux...»
Ap 19:1 «J'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu»
Ap 19:6 «j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse...disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 139

Ecrit le 27 juin05, 23:34

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 139,

La bible nous conseille vivement de parler peu quand on est en présence de Dieu.


Gen 18:27 «Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre»

Eccl 4:17 à 5:2 «Prends garde a ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu: approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal. Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; Car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: Que tes paroles soient donc peu nombreuses. Car...la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

Eccl 5:6 «Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles: C'est pourquoi, crains Dieu»
Prov 10:19 «Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher. Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent»
Mat 6:7 «En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés»


Sortir de Babylone signifie quitter un ensemble de choses qui ne sont plus conformes à la seule Parole de Dieu.

C'est quitter comme Abraham, sa maison, ses croyances, son église, tout ce qui n'est plus conforme avec la Bible; C'est cesser de faire de l'Eglise la porte de Dieu (Babel), hors de laquelle il n'y a pas de salut; C'est cesser de remplacer Dieu par une organisation ecclésiastique, politique, morale...Sortir de Babylone, c'est pour le chrétien revenir à la totalité des révélations de Dieu: Ancien et Nouveau Testament.

Sortir de Babylone, c'est avoir le courage de remettre en question ses idées reçues et ses traditions; C'est être capable de s'ouvrir à la vérité de Dieu, même si cela choque mes pratiques religieuses actuelles; C'est courir le risque de croire à autre chose que ce qu'on a reçu naturellement par l'éducation ou la naissance. Sortir de Babylone, c'est donc tout un programme de conversion, et l'enjeu est grave, car il en va de notre survie. Sortir de Babylone s'impose comme la seule issue possible pour échapper à la destruction finale et éternelle.


Sortir de Babylone signifie suivre Christ partout où il nous conduit, dans toutes les vérités bibliques.

Cela signifie en clair et en pratique, que chaque fois que je découvre une nouvelle vérité dans la Parole de Dieu, qui est en décalage avec mes croyances, ma pratique, ma tradition, et que je croyais bonne et juste jusqu'à là, Dieu m'invite à en sortir, à quitter mes opinions acquises pour suivre Jésus seul, dans la nouvelle révélation que Dieu vient de me montrer dans sa parole. C'est ainsi seulement que nous pouvons mesurer notre attachement à Christ et à la Parole de Dieu, et voir si nous servons et suivons Christ parce que cela ne nous dérange pas, ou par amour, même quand il faut changer.

«les 144 000 qui représentent les sauvés, ils suivent l'agneau partout où il va» Apoc 14:4

Cela signifie en pratique, qu'ils suivent Jésus:

-dans la totalité de la Parole de Dieu, car elle est «le pain de vie et la vérité»: Mat 4:4,7 ; Jean 17:17

-dans la justification, «par l'obéissance de Christ qui a été fait pour nous justice» Rom 5:9,16-19 ; 1 Cor 1:30

-dans «le baptême par immersion de la nouvelle naissance» Mat 3:13-16 ; Jean 3:3-7 ; Rom 6:3-6

-dans «l'obéissance à la loi et aux commandements de Dieu» Mat 5:17-18 ; 19:17 ; Jean 12:50 ; 14:15,21 ; 15:10

-dans «l'observation du jour de repos dont Christ est le Créateur et le Seigneur» Jean 1:1-3 ; Marc 2:27-28

-dans «la sanctification, au travers de la sainteté de Christ seul» 1Cor 1:2,30 ; 6:11 ; Héb 10:29 ; 13:12

-dans «l'acceptation de faire partie de son église sur la terre» Actes 2:47 ; 4:8-12 ; 20:28 ; Eph 1:22 ; 4:15 ; 5:23-30

-dans «le sanctuaire céleste, où Christ intercède pour nous» Rom 8:34 ; Héb 2:17 ; 4:16; 5:9-10 ; 6:19 ; 7:25 ; 13:20

-dans «le jugement, où Christ est notre avocat» Rom 2:16 ; 1Jean 2:1 ; 4:17 ; Zach 3:1

-dans «la préparation à son retour en gloire» Jean 14:1-3 ; 17:24 ; Mat 24:44 ; Luc 21:34-36

-dans «la certitude de la résurrection et de la vie éternelle, dès maintenant" Jean 3:15-17 ; 5:24 ; 6:40,47

-dans «le témoignage pour Christ, afin d'avertir les autres» Mat 5:13-16 ; 28:18-20 ; Actes 1:8


Jean 10:27-28 «Mes brebis entendent ma voix: je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main"

«LA DESTRUCTION DE BABYLONE ET SON DEUIL»

Dans Apocalypse 18, le plan général et la disposition des thèmes sont assez clairs.

Babylone est condamnée par le double message des voix célestes:

*versets 1-3: «un autre ange...cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée... Babylone la grande!»
*versets 4-8: «j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple...»


La triple description des humains sur le deuil de Babylone:

*versets 9-10: Babylone pleurée par les rois de la terre: «tous les rois de la terre...se lamenteront à cause d'elle»
*versets 11-17: Babylone pleurée par les marchands de la terre: «qui pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle»
*versets 17-19: Babylone pleurée par les marins: «qui pleuraient et qui étaient dans le deuil...»


La chute de Babylone produit la jubilation céleste qui se poursuit dans Apoc 19:

*versets 20: le jugement de Babylone produit de la joie au ciel: «Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints...Car Dieu vous a fait justice en la jugeant»
*versets 21: Babylone disparaîtra comme une grande pierre au fond de la mer: «un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer...»
*versets 21-24: Dieu effacera tout souvenir de Babylone: «Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée...» «Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens...aucun artisan...la lumière..."


Apocalypse 18: quelques thèmes.

1) Babylone: sa chute, ses péchés, sa destruction, et l'invitation à sortir de Babylone.

v2- Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur... et odieux...

v4- Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

v5- Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.

v6- Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres...

v7- Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil...

v20- Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints...réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

v21- Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

v22- Et l'on n'entendra plus chez toi les...musiciens...on ne trouvera plus chez toi aucun artisan...

v23- la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue...

v24- et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes...et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.


2) La chute de Babylone sera rapide et soudaine:

v8- A cause de cela, en un même jour ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine...

v10- Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!

v16- et diront: Malheur! malheur! La grande ville...En une seule heure tant de richesses ont été détruites!

v19- Et ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville...en une seule heure elle a été détruite!


3) Le deuil des rois de la terre:

v3- parce que...les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité...

v9- Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront...

v10- Se tenant éloignés...ils diront: Malheur! malheur!...En une seule heure est venu ton jugement!


4) Le deuil des marchands de la terre:

v3-... et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

v11-14- Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate...

v15-16- Les marchands de ces choses...ils pleureront et seront dans le deuil.


5) Le deuil des pilotes, des marins:

v17-19- Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil...

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 140

Ecrit le 27 juin05, 23:37

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 140,

Nous avons vu que "sortir de Babylone" signifie suivre Christ dans toutes les vérités bibliques.


Cela signifie en clair et en pratique, que chaque fois que je découvre une nouvelle vérité dans la Parole de Dieu, qui est en décalage avec mes croyances, ma pratique, ma tradition, et que je croyais bonne et juste jusque là, Dieu m'invite à en sortir, à quitter mes opinions acquises pour suivre Jésus seul, dans la nouvelle révélation que Dieu vient de me montrer dans sa parole.

Ap 18:5- Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel:

"Les péchés de Babylone sont montés jusqu'au ciel", cela peut faire allusion à la tour de Babel.

Dans Gen 11, Babylone a été assimilée à la "confusion". Cependant, Babylone, "Bab El" peut aussi signifier "porte de Dieu". Les constructeurs de la tour de Babel ont cru être arrivés à la "porte de Dieu", et se sauver par eux-mêmes. Cette volonté d'arriver à Dieu par ses propres efforts sera l'une des caractéristiques typiques de la Babylone mystique de la fin des temps.

Le péché deviendra alors sans limite, et la confusion se généralisera, le mal montera jusqu'au cieux, mais Dieu se souviendra des iniquités, c'est à dire de ce qui aura été contre sa loi. Mais la patience de Dieu n'est pas illimitée, et Jésus l'a lui même confirmé:


Mat 24:21-22 «Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent...à cause des élus, ces jours seront abrégés»

"Les péchés de Babylone sont montés jusqu'au ciel", cela peut aussi faire allusion à Sodome:

Gen 18:20-21 «Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi...»

Ap 18:6-7- Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres...»

L'expression «au double» semble exprimer la notion d'un châtiment total.

Es 40:2 «Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés"

Jean décrit ici un retournement de situation déjà mentionné dans Ap 17:16. On se trouve encore à l'époque de l'adoration des foules avec toutes les fausses doctrines mais le jour viendra, où ceux qui adoraient cette puissance se dresseront contre elle.

Ap 18:8,16,19- "En un même jour, ou en une même heure"

Ce temps de trouble sans précédent, sera soudain et bref. Dieu qui reste le maître de l'histoire a fixé une limite que l'instigateur de ces troubles ne pourra pas dépasser.

Ap 18:9-19- Le Deuil de Babylone:

Jean fait allusion à 3 catégories de personnes. «Aux rois de la terre» v-9, qui pourraient représenter ceux qui pactisent avec ces erreurs annoncées, puis «aux marchands» v-11, qui pourraient être ceux qui véhiculent ici les erreurs mentionnées et enfin ce sont «les pilotes ou les marins» v-17, qui diffusent ces erreurs partout.

Tous ceux qui conditionnaient la vie tant sur le plan matériel que spirituel se lamenteront. Il n'y a aucune limite à la dégradation et la mer elle-même n'arrête pas l'erreur. Il y a une généralisation de l'erreur, avec tous ceux qui en sont les responsables, les instigateurs ou les porteurs. Ceux-là mêmes qui véhiculaient ces erreurs seront étonnés, de cette chute soudaine de Babylone.

La terre toute entière semble en deuil. Les rois et les marchands de la terre, et tous ceux qui ont profité de sa richesse et de son influence, pleurent. Ces lamentations sont dues aux profits qu'ils ont perdus avec la chute de Babylone.


Ap 18:9 "Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement»
Ap 18:11-15 "Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, d'or, d'argent, de pierres précieuses, perles...ils pleureront et seront dans le deuil...»


Le pire c'est que ce sont ceux qui ont profité de ses richesses qui semblent à l'origine de la chute de Babylone.

Ap 17:16 «Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu"

Haïr Babylone tout en continuant à l'adorer.

Les habitants de la terre ont conservé leur réflexe et continuent à adorer Babylone, en dépit de son absence. Leurs lamentations trahissent leur habitude d'adorateur d'autrefois. Ap 18:18, l'exclamation «quelle ville était semblable à la grande ville» rappelle l'ancienne formule de l'adoration de la bête, "qui est semblable à la bête» (Ap 13:4), elle est calquée sur le «qui est comme Dieu !» et l'adoration du vrai Dieu par les croyants (Ex 15:11 ; Mich 7:18)

La chute de Babylone est définitive et irréversible:

La chute de Babylone est comparée à une grande meule jetée dans la mer.

Pour bien préciser la chute de la «grande Babylone», un ange jette "une grande meule" à la mer, en disant: «Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée» (Ap 18:21). Le prophète Jérémie avait eu le même geste pour symboliser la chute de la Babylone historique. Sur l'ordre de Dieu il avait jeté une pierre dans l'Euphrate en disant:


Jér 51:64 «ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j'amènerai sur elle...»

La meule qui représente Babylone est aussi mentionnée comme signe de vie.

Ap 18:22-23 «Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des trompette, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule... et la voix de l'époux et de l'épouse..."

Le fait qu'on puisse jeter une meule montre bien qu'il n'y a plus personne pour l'utiliser, qu'il n'y a plus de vie. La meule était si nécessaire à la vie que la loi de Moïse avait interdit qu'on la prenne pour gage:

Deut 24:6 «On ne prendra point pour gage les deux meules...car ce serait prendre pour gage la vie même»

Ainsi, jeter dans la mer Babylone, comme une «grande meule», signifie le caractère définitif de sa chute. Cela signifie que le deuil sur Babylone est absolu et définitif, avec la fin de toute vie pour ce système. La grande ville Babylone ne se retrouvera plus. Ce sera le jugement et elle finira jetée comme une pierre dans la mer.

La chute de Babylone est un jugement juste de la part de Dieu.

Babylone a fait couler le sang des témoins de Dieu. «On a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de ceux qui ont été égorgés sur la terre» (Ap 18:24). La chute de Babylone rassure et console les fidèles, car il n'y a plus rien à craindre. Jean décrit cet l'événement dans une émotion où la joie du jugement juste se mêle à la garantie de l'espérance.

Conclusion d'Ap 18:

La conclusion surprend le lecteur de l'Apocalypse par rapport aux grands mouvements de pensées d'aujourd'hui. La Bible s'oppose radicalement à l'idée d'un progrès humain indéfini, où l'on pense que l'homme va s'améliorer avec le temps et le progrès. Cette certitude de l'échec humain est inéluctable selon les révélations de Dieu, car la solution pour l'homme ne viendra pas d'en bas (de Babel), mais d'en haut, de Dieu, avec la Jérusalem céleste.

Les historiens sérieux ne mettent plus en doute la 1ère venue de Jésus sur la terre. Est-ce suffisant de savoir qu'il est venu, et que peu de choses ont changé depuis ? L'oeuvre du Christ a juste été amorcée et elle doit bientôt s'achever par son retour et son règne éternel. Sans cette espérance de la rencontre de Christ avec les élus de tous les temps et pour l'éternité, dans un monde sans mal ni maladies ni mort, où règne la justice et le bonheur sans fin, rien n'a de sens, et la foi des croyants est vaine comme le reste qui n'est que vanité.


1Cor 15:19 «Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes»

C'est le retour de Christ, la réunion de l'Agneau avec son église, qui est la merveilleuse proclamation de la Bible et l'espérance particulière de l'Apocalypse.

Ap 22:12-14 «Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 141

Ecrit le 30 juin05, 20:46

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 141,

LA CONQUETE DE L'ESPACE ET LE RETOUR EN GLOIRE DU ROI DES ROIS:

Avec Apocalypse 15 et 16 nous avons abordé une période où le temps de grâce n'existera plus car les consciences seront à tel point étouffées que la repentance ne sera plus possible. Il arrivera un moment où les hommes ne seront malheureusement plus capables de faire les bons choix et à ce moment-là, la porte de la grâce sera définitivement fermée.

Apocalypse 17 signale que lorsqu'on arrivera à un semblant de gouvernement mondial, cela durera très peu de temps. Il y aura une époque, où les hommes crieront «paix et sûreté» comme Paul l'a annoncé dans 1Thes 5:3, et où l'humanité aura l'impression qu'enfin les conditions de paix universelle seront réunies. Ce sera aussi le moment de l'union des pouvoirs politiques et religieux et qui durera peu de temps, dans une sorte de gouvernement mondial, comme dans la grande époque du Moyen Age.

Apocalypse 18 signale que Babylone était tombée, et que cela représente l'ensemble des pouvoirs infidèles à Dieu, qu'ils soient d'origine païenne, politique ou religieuse, et le christianisme n'y échappera pas. Avant la fin, Dieu appelle son peuple qui se trouve encore aujourd'hui dans Babylone à en sortir, et à quitter tout ce qui n'est pas conforme à sa volonté révélée dans sa Parole seule, pour ne pas subir ses châtiments.

Apocalypse 19 nous présente les noces de l'Agneau avec son Épouse qui sont enfin arrivées. La victoire tant attendue est arrivée, et la récompense ultime est enfin devenue une réalité concrète pour les élus.


La dernière liturgie de l'Apocalypse.

Avant de décrire la venue du Roi des rois avec son armée, la vision s'arrête sur une scène d'adoration. Comme avant les sept sceaux (Ap 4 et 5); On y retrouve les mêmes thèmes: le trône céleste avec les 24 vieillards, les quatre êtres vivants et l'agneau. Cette fois-ci, celui qui est assis sur le trône est explicitement identifié: «Dieu assis sur le trône» (Ap 19:4).

Pré-Souccot: fête des cabanes:

Pour la première fois, on ne mentionne plus ni le temple, ni meubles ou objets qui le composent. Tous les rituels qui devaient s'accomplir dans le temple sont terminés, et le temple n'a plus sa raison d'être. Le jugement va désormais se poursuivre au-delà du temple.

Le bouc pour Azazel.

Au cours du rituel de Kippour, un autre bouc était mis à part (pour Azazel), non pour être sacrifié, mais pour être chassé dans le désert chargé des péchés du peuple (Lévitique 16:9-10 ; 20-26). Après Kippour, le peuple est entièrement purifié et libéré de tout mal et les péchés sont renvoyés à son auteur.

Dans une perspective prophétique, Dieu ne se contentera pas seulement de nous pardonner nos péchés grâce au sacrifice de Christ, mais il va également nous délivrer pour toujours de tout mal. Le diable, représenté par le bouc pour Azazel, sera chassé du camp et anéanti pour l'éternité.

Après Kippour, le temps du jugement et de la purification du peuple, il y a la fête des cabanes dans la joie: Cette espérance fait que les jours qui suivent Kippour sont vécus dans la joie, qui caractérise la fête de Souccot (fête des cabanes), aussi appelée (zéman simhaténou), "temps de notre joie".

Dès lors, tout n'est que louange à Dieu, comme on le voit dans ce passage d'Apoc 19:1-10. Notre passage résonne de cette joie qui fête la destruction du mal et proclame le règne de Dieu avec ses élus. Après la chute de Babylone on se prépare à présent à entrer dans Jérusalem rempli de joie. «La prostituée est morte, vive la mariée»! Le ciel éclate 5 fois avec des cris de joie: «Alléluia !» (19:1,3,4,5,6)!


Les raisons de cette louange concernent aussi bien le passé que le futur.

On loue et on célèbre Dieu pour avoir créé le monde avec tant de sagesse: (Psaume 104)

«Mon âme, bénis l'Eternel! Eternel, mon Dieu...Il étend les cieux comme un pavillon... Il a établi la terre sur ses fondements...Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens...Je chanterai l'Eternel tant que je vivrai...Je veux me réjouir en l'Eternel...»

On loue Dieu pour ce qu'il a fait dans le passé envers son peuple:

«Louez l'Éternel...Parlez de toutes ses merveilles!...» Le PS 105 parle de l'alliance de Dieu avec Abraham, Isaac, Jacob, et du peuple d'Israël avec la sortie d'Egypte...»

On loue Dieu pour l'assurance que "sa miséricorde dure à toujours»

«Louez l'Eternel! Louez l'Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!...» PS 106, 107, 118, 136. Le mot «Alleluiah» apparaît pour la première fois à la fin du Psaumes 104, après l'extermination des méchants: «Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Mon âme bénit l'Eternel ! Louez L'Eternel (haw-lal') [Alleluiah]» (Psaume 104:35)

AP 19:1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu.


Les «Alléluias» en échos:

Du point de vue littéraire, le chapitre 19 est écrit selon un procédé que les Hébreux connaissaient bien: Un groupe qui prononce un chant et un autre qui lui répond. On a l'impression d'entendre des échos. Nous pouvons constater dans ces «Alléluias», que les voix du ciel se mêlent aux voix de la terre. On découvre ainsi une sorte de choeur universel qui se met à chanter des "Alléluias"

Hallelujah signifie «Louez l'Eternel !»

Mot composé (halelou-yah - Louez l'Eternel), est employé par les auteurs des psaumes pour inviter les croyants à louer l'Eternel: PS 104:35 ; 105:45 ; 106:1,48 ; 111:1 ; 112:1 ; 113:1,9 ; 115:18 ; 116:19 ; 117:2 ; 135:1,21. Ce mot se trouve aussi dans le premier et le dernier verset des PS 146 à 150. L'apôtre Jean, dans Apoc 19:1-2,4,6, a probablement emprunté l'expression «Alléluia» à ces psaumes.

Il y a ici une invitation à une célébration de reconnaissance, et à chanter la louange de "YHWH".

Naturellement et spontanément, l'homme est attentif à ce qui ne va pas et à tout ce qu'il faut corriger. Même si cette attitude est juste, si on ne pense qu'à ce qui ne va pas, la vie devient vite fade. Un des secrets du bonheur consiste à reconnaître, à découvrir, à cultiver les raisons de dire "Alléluia" Cette reconnaissance est un état d'esprit qu'il faut cultiver, afin de lutter contre cet héritage néfaste du péché qui consiste à voir tout en noir, ou ce qui est négatif, ou ce qui ne va pas.

Ici, ceux qui disent "Alléluia" sont présentés comme étant dans le ciel.

Dans Apoc 7, Jean a parlé de la "grande foule" qui se trouve devant le trône et l'Agneau, dans le ciel. Ainsi, l'Apocalypse apprend à ne pas mettre une frontière trop rigide entre le ciel et la terre. Ailleurs, l'apôtre Paul décrit les élus comme étant déjà dans le ciel: «Dieu nous a ressuscites ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" (Eph 2:6)

Le N-T présente l'Eglise comme le corps du Christ, or Christ est dans le ciel et l'Eglise sur la terre. Avec Christ à la tête de l'Eglise, on peut dire que le chrétien a la tète au ciel, tout en ayant le corps sur terre. Ainsi, Christ représente le croyant dans le ciel et lui permet déjà d'y vivre d'une manière spirituelle, alors que le chrétien devrait représenter Jésus sur la terre et être le moyen de l'action divine sur la terre.

Le croyant devient alors les mains, les yeux, la bouche, les pieds...du corps de Christ, et la notion ciel-terre, est grâce à cette réalité déjà en train de disparaître. C'est ainsi que chaque croyant est invité dès à présent à joindre sa voix à celles des êtres célestes pour chanter des "Alléluias, et Louer le Seigneur, louer Dieu"

Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu...du Dieu tout-puissant (Ap 19:1,15)

Une autre idée est présentée dans Apoc 19:1,15: celle de la puissance de Dieu. Cette notion de la Toute-puissance de Dieu est présente dans toute la Bible. On la trouve à propos de la création, du déluge, de l'Exode, ainsi que dans la vie d'Abraham, de Moïse...Cette dimension de la Toute-puissance de Dieu est souvent méconnue.

La conception de Dieu pour les hommes est plus du domaine de la tradition que de celui de la Bible. Il est important de faire la différence entre la Toute-puissance de Dieu biblique et philosophique. Croire que Dieu intervient dans n'importe quel domaine et contre ses lois, c'est se tromper lourdement, car Dieu qui a établi des lois ne peut que les respecter, autrement il cesserait d'être Dieu.

Une des décisions surprenante de Dieu que l'on trouve dès la création c'est d'offrir aux hommes la liberté de choix, car en agissant ainsi, Dieu a limité en même temps sa Toute-puissance. Ainsi, Dieu a donné à l'homme la liberté d'aller contre lui, et de détourner sa Toute-puissance de son objectif qui est de rendre l'homme heureux.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 142

Ecrit le 30 juin05, 20:53

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 142,

La Toute-puissance de Dieu sert avant tout à réaliser sa volonté.


Dieu ne fait pas n'importe quoi, sinon, il ferait du bien avec du mal, et des vertus avec les péchés. Si Dieu pouvait faire du bien avec du mal, pourquoi aurait-il laissé l'humanité s'enfoncer dans le désordre et dans le péché, avec toutes les ruines et les souffrances que cela entraîne depuis des siècles ?

Dans Ap 19:15, le mot grec "pantocrator" qui est employé pour désigner le Dieu Tout-puissant, signifie "celui qui fera ce qu'il veut, qui réussira dans ses voies". Cela signifie que la Toute-puissance de Dieu est là pour accomplir ses plans et qu'elle est en accord avec sa volonté et ses lois, et non pas de faire n'importe quoi, ni les caprices des hommes.


Donc, le plan de Dieu pour sauver l'homme réussira, il finira par s'accomplir d'une manière ou d'une autre.

Quand Dieu dit que Jésus reviendra, il reviendra, et il rétablira son royaume, il en sera ainsi. Quand Dieu promet que les souffrances disparaîtront elles disparaîtront effectivement. C'est dans ces promesses qu'il nous faut surtout désirer la réalisation de la "Toute-puissance" de Dieu, et non pas à lui demander n'importe quel miracle à propos de n'importe quoi.

Dans l'Apocalypse, l'Alleluiah est chanté par tous, après la chute de Babylone.

Il est chanté par la «foule nombreuse» (Ap 19:1,3), identifiée dans (Ap 7:4,9) sous le nombre des 144 000; «j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia!...» (Ap 19:1); «Et ils dirent une seconde fois: Alléluia!» (Ap 19:3). Les deux premiers alléluias sont prononcés par la foule et sont tournés vers le passé. Le premier alléluia concerne la justice de Dieu portée contre la grande prostituée.

Ap 19:2 «parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main»

Le deuxième alléluia parle de la fumée qui «monte aux siècles des siècles", signe de sa destruction définitive. «Et ils dirent une seconde fois: Alléluia!...et sa fumée monte aux siècles des siècles» (Ap 19:3). L'expression «sa fumée monte aux siècles des siècles» signifie une destruction définitive et éternelle. Ce serait une erreur de déduire de cette expression l'existence de l'enfer éternel, tel qu'il sera enseigné plus tard dans l'Egise tout au long des siècles et qui a persisté jusqu'à nos jours.

Cette expression est surtout utilisée dans la Bible pour exprimer le caractère définitif de ce que Dieu détruit. Dans notre contexte «les alléluias» sont chantés pour glorifier Dieu qui a résolu définitivement le problème du mal en le détruisant pour toujours, et la fumée est là pour prouver cette destruction finale et totale.


Esaïe 34:9-14 «Les torrents d'Edom seront changés en poix. Et sa poussière en soufre: Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit. La fumée s'en élèvera éternellement: D'âge en âge elle sera désolée. A tout jamais personne n'y passera....Tous ses princes seront anéantis. Les épines croîtront dans ses palais...Ce sera la demeure des chacals...Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages...»

Les deux alléluias suivants sont prononcés par des êtres célestes (les 24 vieillards et les 4 êtres vivants)

-les 24 vieillards et les 4 êtres vivants représentent la création tout entière.
-ils n'ont pas d'autres raisons pour louer et adorer Dieu, que Dieu lui-même, parce qu'il en est digne.
-Ils adorent le Dieu assis sur le trône, c'est le Dieu qui règne et qui juge.


Ap 19:4 "Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!"

L'alléluia suivant met l'accent sur la crainte de Dieu qui caractérise «ses serviteurs» les humains: (Ap 1:1). Il est chanté par une voix anonyme issue du trône de Dieu (Ap 19:5). «Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!». Le dernier alléluia résonne plus fort que tous les autres (Ap 19:6). Le prophète l'entend «comme un bruit de grosses eaux et un bruit de forts tonnerres» (Ap 19:6). Cet alléluia est tourné vers le futur et il tend vers le règne de Dieu.

Ap 19:6-8 «Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée"

L'EPOUSE S'EST PREPAREE ELLE-MEME POUR SON EPOUX.

AP 19:1-2
J'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes: Car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main»


Ses jugements "krisis" sont véritables et justes (Ap 19:2)

Il y a en grec 2 termes pour le jugement. "krisis", qui permet de reconnaître une personne coupable après une enquête ou investigation. "krima", pour l'application du châtiment à l'égard du coupable. Dans notre passage, c'est "krisis" qui est employé, et cela signifie que Dieu est juste lorsqu'il reconnaît la culpabilité de quelqu'un et qu'il «ne tient point le coupable pour innocent», ni l'innocent pour le coupable (Ex 34:7)

Il a vengé le sang de ses serviteurs:

Le verbe grec traduit par venger (ekdikeo) signifie «rendre justice; faire justice». Il n'y a donc aucune notion passionnelle avec la connotation moderne que revêt le terme venger. Le Dieu Tout-puissant, après avoir constaté la culpabilité de la grande prostituée, il va lui rendre justice, mais cette démarche n'est pas dictée par la vengeance personnelle mais par sa justice.


La foule est invitée à célébrer le Dieu qui règne et à clamer la venue des noces pour plusieurs raisons:

-Babylone est jugée et anéantie:

Ap 19:2-3 "car il a jugé la grande prostituée...et sa fumée monte aux siècles des siècles»

-Le règne de Dieu est arrivé:

Ap 19:6 "Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne»

-Les noces de l'agneau peuvent enfin commencer:

Ap 19:7-8 «Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; Car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée...»

Que ton règne vienne! Mat 6:9 «Notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne» Ap 19:6. Dire «que ton règne vienne», c'est affirmer et admettre que Dieu ne règne pas encore actuellement. Tant de gens pensent qu'aujourd'hui Dieu règne et règle tout car il est Tout-puissant, mais s'il régnait, il ne serait pas nécessaire de lui adresser cette prière. Si ce monde rempli de misères et de souffrances était déjà le royaume de Dieu, ce serait désespérant. Après le retour de Christ et la fin du mal, Dieu sera de nouveau tout et en tous, et alors seulement commencera le règne de paix et de justice souhaité par Dieu.

1Cor 15:24-28 "Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance...Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort...Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous»

Car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée» (Ap 19:7)

La Bible utilise l'image des noces pour illustrer le type de relation que Dieu veut établir avec son Église. Dieu désire une alliance d'amour et de fidélité, comparable à des noces d'amour et de fidélité éternelle. L'apôtre Paul a comparé l'amour du mari pour son épouse à celui du Christ pour son Église.


Ephes 5:25-27 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible»

La purification de l'Eglise commence avec le baptême par immersion de la nouvelle naissance, et à partir de cet engagement personnel, toute une vie de sanctification s'ouvre presque naturellement devant le croyant. Avant que le Christ ne revienne, il faut que l'Eglise fasse une expérience particulière avec son époux pour qu'elle devienne sans tache, ni ride, ni rien de semblable. Ailleurs Paul précise des faits semblables:

2Thes 1:8-10 «lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu...il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 143

Ecrit le 30 juin05, 20:54

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 143,

Apocalypse 19 nous parle de la "La justification des élus, ou de l'épouse de Christ"


Ap 19:7,8 «... car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints»

Que représente ce vêtement offert gratuitement ?

Le texte nous parle de l'épouse qui se prépare, et non pas du Seigneur, car il est prêt depuis longtemps. L'Eglise est revêtue d'un fin lin éclatant et pur, par l'époux lui-même, car il lui aura été donné de se revêtir.

Es 61:10 «Je me réjouirai en l'Éternel...Car il m'a revêtu des vêtements du salut. Il m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux»

Ce vêtement symbolise des relations rétablies entre l'homme et Dieu.

Quand le Créateur a retrouvé Adam et Eve nus après la chute, c'est Dieu qui s'est préoccupé de leur nudité et qui est venu jusqu'à eux pour leur offrir des vêtements. (Gen 3:21). Adam et Eve avaient coupé leur relation avec leur Créateur et ils se sont trouvés dans une nudité physique, morale et spirituelle. A partir du moment où ils ont été vêtus par Dieu, leur culpabilité a été dépassée et leur relation rétablie. Ainsi, ce vêtement désigne des relations rétablies avec Dieu, ou un nouveau type de relation dans lequel l'homme peut de nouveau vivre avec Dieu et se développer selon sa volonté.

Ce vêtement symbolise toute la justice que le Christ a acquise pour l'homme.

Lorsque Dieu regarde l'homme et sa justice, il nous voit perdus, et notre vêtement est sale.

Es 64:5 «Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé»
Phil 3:8-9 «je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ...et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi»


La Bible déclare que c'est la justice et l'obéissance de Christ qui sauve.

Es 45:25 «Par l'Eternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d'Israël»
1Cor 1:30 «vous êtes en Jésus-C...lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification...»
1Cor 6:11 «mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu»
Rom 5:18-19 «comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes»

2Cor 5:21 (TOB) «Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que par lui nous devenions justice de Dieu»
Héb 5:8-9 «Il a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel»


La victoire de Jésus sur le mal a été acquise par lui et cette victoire est offerte gratuitement à l'homme. Il suffit qu'en tant que pécheur j'accepte par la foi que le Sauveur inscrit à mon crédit toute sa justice, et je reçois le droit de regarder Dieu comme si je n'ai jamais péché. Voilà l'Evangile et le don gratuit de Dieu.

Rom 3:23-24 «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ»
Rom 6:23 «Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur»


Tout se passe pour le croyant, comme s'il avait remporté personnellement cette victoire sur le péché. Dès l'instant où par la foi, le croyant s'unit à Jésus-Christ, Dieu ne le voit plus tel qu'il est, mais il le voit à travers la justice du Christ, à travers la vie sans péché de Jésus. En d'autres termes, toutes les fautes commises sont effacées, oubliées, et Dieu ne les voit plus grâce à la justice de Christ qui couvre le pécheur.

Jér 31:34 «Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché»
Jér 50:20 «En ces jours, en ce temps-là, dit l'Eternel, On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus. Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé»
Miche 7:18-19 «Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés...Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés»
Ps 85:3 (Prov 10:12) «Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés»


Que représentent «les oeuvres justes des saints»

Ap 19:8 «Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints»

Ce sont les fruits que Christ produit dans le croyant.

Du moment qu'un homme est en Jésus-Christ, et que Christ vit dans sa créature, l'homme pécheur mais repentant est d'abord pardonné et considéré par Dieu comme s'il n'avait jamais péché. Jésus nous libère de la puissance et de l'esclavage du péché pour que nous puissions pratiquer le bien. En devenant un avec le Christ, et tout comme le sarment sur le cep porte les fruits au moment voulu, le chrétien portera de la même manière les fruits du Christ (Jean 15:1-8)

L'expérience du pardon nous pousse à obéir à Dieu et à ne plus pratiquer le péché. Ce n'est pas parce qu'on va obéir qu'on sera pardonné par Dieu, mais du moment qu'on connaît Dieu et qu'on a goûté au pardon de Dieu en Christ, on devient capable d'obéir et de porter les fruits de Christ.


1Jean 2:3-4 «Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui»
1Jean 5:3-5 «Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde...par notre foi»


Né de nouveau, en Christ, notre vie va ressembler de plus en plus à Christ.

Quand notre foi nous unit véritablement au Christ, alors les oeuvres justes de Dieu et le caractère de Jésus, vont avec le temps, apparaître dans notre vie. Nés de nouveau, nous vivons une nouvelle vie avec Dieu. Enfants de Dieu, nous allons vivre et nous comporter comme des enfants de Dieu. Epouse de Christ, notre vie et notre fidélité va découler de cette relation intime avec l'époux. Ne pas marcher selon Christ dans l'obéissance à Dieu, témoigne d'un manque de foi en lui et entretient l'illusion d'être sauvé, car «la foi sans les oeuvres est morte» (Jacq 2:26)

La tension entre la foi et les oeuvres justes des saints" Ap 19:8

Le chrétien se trouve placé ici devant une véritable tension entre 2 notions. D'un côté, la vie éternelle est une grâce de Dieu, et de l'autre côté, la foi véritable produit les oeuvres de Dieu.

Rom 3:28 «Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi»
Jacq 2:24-26 «Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement...Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte»


Paul résume cette tension entre la foi et les oeuvres dans un même passage:

Ephes 2:8-10 «Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions»

Si les oeuvres ne sauvent pas, elles sont les fruits de notre foi en Christ. Donc, si l'homme est relié à Christ par la foi, inévitablement la présence du Christ en lui va le conduire à vivre autrement, et cette nouvelle vie, ce sont les oeuvres que Dieu réalise dans ses enfants. En clair, si les oeuvres ne sauvent pas, elles sont la conséquence logique et inévitable de notre union avec Christ et la preuve de notre foi.

Jean 15:2,5,8 «Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit...Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit...Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié...»
Jacq 2-17,26 «Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même...Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte»


La justification implique une vie nouvelle, que Paul appelle la "sanctification"

Ce que la sanctification implique dans notre vie:
(Dictionnaire Encyclopédique de la Bible. A. Whestphal. p 625-626)
C'est la réalisation progressive d'une vie de sainteté, dont le secret réside dans la communion avec le Christ vivant, et dans l'abandon à l'action du l'Esprit. La personne sanctifiée est tout d'abord celle qui est en relation avec Dieu, qui lui appartient, qui lui est consacrée. La sanctification réelle réside dans la formation d'une personnalité spirituelle de plus en plus conforme au Christ.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 144

Ecrit le 30 juin05, 20:59

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 144,

L'apôtre Paul parle du "fruit de l'Esprit" qu'il oppose aux "oeuvres de la chair"


La sanctification est le résultat de la présence de Christ dans l'homme, et cela produit des vertus chrétiennes qui doivent animer le disciple de Jésus. Les oeuvres de la chair révèlent le comportement d'un homme qui n'est pas encore né de nouveau, tandis que le fruit de l'Esprit, c'est la vie nouvelle qui jaillit de la présence de Christ dans la vie du croyant.

Gal 5:16-25 «Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair... Or, les oeuvres de la chair ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables...ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu...Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance...Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit»

On progresse dans la sanctification vers la sainteté. La sainteté: c'est l'objectif que Dieu nous fixe: "Soyez saints car je suis saint dit Dieu" (Lév 11:44 ; 19:2) La sanctification: c'est le chemin pour atteindre cet objectif. Mais, à chaque étape dans la sanctification vers la sainteté, Dieu nous considère en Christ comme saints. C'est comme une plante qui pousse, elle peut être considérée comme parfaite à chaque stade de sa croissance:

Marc 4:26-29 «Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre...La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi, et dès que le fruit est mûr on y met la faucille, car la moisson est là»

LES ETAPES DANS LA SANCTIFICATION

Dieu nous considère maintenant saints en J-C:

De même que Dieu nous considère en Christ "justes", il nous voit au travers de Christ «saints»

Hébr 10:10 «nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes»
1Cor 1:2,30 «à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés a être saints» «Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification...»

1Cor 6:11 «mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ»
2Cor 1:1 «Paul, apôtre de Jésus-Christ...à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, et a tous les saints...»


La sanctification est une croissance continuelle:

1Thes 4:1-3,7 «nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès...Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification...Car Dieu nous a appelés...à la sanctification»
2Pier 3:18 «Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ»


La sanctification est achevée à la fin de notre vie ou au retour de Christ.

2Cor 7:1 «Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu»
1Thes 5:23-24 «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!... c'est lui qui le fera»

Phil 1:6 «celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ»
2Tim 4:7-8 «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là...»


Comment Dieu nous sanctifie:

-Par Jésus-Christ:

1Cor 1:2 «à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints»
1Cor 6:11 «Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés...au nom du Seigneur Jésus-Christ»


-Par le sang (la vie) de J-C.

Héb 10:29 «qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit...»
Héb 13:12 «C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert...»


-Par la vie de J-C et par ses mérites:

Jean 17:19 «je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité»
1Cor 1:30 «Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification...»


-Par le Saint-Esprit:

1Pierre 1:2 «qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit...»
2Thes 2:13 «Dieu vous a choisis...pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité»
1Cor 6:11 «Mais vous avez été...sanctifiés...au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu»


-Par la parole de Dieu qui est la vérité:

Jean 15:3 «Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée»
Jean 17:17 «Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité»
Eph 5:25-26 «Christ a aimé l'Eglise...afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau»


-Par l'obéissance à la vérité:

1Pierre 1:22 «Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère...»

-Par les épreuves, les souffrances:

Hébr 2:10-11 «Il...élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut...»
Jacq 1:2-4 «sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience...afin que vous soyez parfaits et accomplis...»
2Cor 4:17-18 «Car nos légères afflictions...produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire»


La relation entre la justification et la sanctification:

Quelques images pour mieux comprendre la justification et la sanctification:

Justification: - se marier
Sanctification: - rester marié

Justification: - accepter la robe de justice de J-C.
Sanctification: - demeurer dans cette justice de J-C.

Justification: - se greffer sur J-C.
Sanctification: - rester greffé pour grandir et porter des fruits!

Justification: - Accepter le salut en J-C.
Sanctification: - Demeurer et marcher dans ce salut.

Justification: - devenir un enfant de Dieu
Sanctification: - Demeurer et vivre comme un enfant de Dieu.


La glorification au moment du retour de Christ.

Actuellement, "c'est en espérance que nous sommes sauvés» Rom 8:24. Le désir de Dieu c'est de «conduire à la gloire beaucoup de fils» Héb 2:10

Rom 8:17 «Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers de Dieu...afin d'être glorifiés avec lui»
Rom 8:30 «Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés...justifiés...il les a aussi glorifiés»


La glorification des croyants aura lieu au moment du retour de Christ en gloire:

Col 3:4 «Quand Christ, votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire»
1Pier 5:4 «Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire»
1Jean 3:2 «nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui...»


Les deux éléments de la glorification du croyant:

La (perfection) morale, qui est l'oeuvre de Dieu dans le croyant, tout le long de sa vie:

Ephes 5:25-27 "Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle...afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible"
Col 1:22 «pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche»

2Thes 1:10 «lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru»
Jude 24 «Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse...»


La perfection physique, qui se passera au moment du retour en gloire de Christ.

Phil 3:21 «Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire...»
1Cor 15:42-43,53 «Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible: Il ressuscite incorruptible: il est semé méprisable, il ressuscite glorieux: il est semé infirme, il ressuscite plein de force...Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité...»

2Cor 3:18 «Nous tous qui...contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit»

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 juil.05, 05:44

Message par Pasteur Patrick »

Belle étude biblique encourageante et édifiante pour tous.
Merci.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 145

Ecrit le 03 août05, 21:33

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 145,

Merci Patrick pour tes encouragements, sur un autre site certains passages de ce séminaire semblaient discriminatoires à d'autres chrétiens observateurs du dimanche, au point d'effacer des pages. Comme quoi on ne peut jamais faire l'unanimité ici bas, et c'est normal, moi-même je ne suis pas d'accord sur tout à 100%, je me suis déjà exprimé un peu plus haut sur un petit désaccord. Mais de là à trouver ce séminaire discriminatoire, c'est peut-être exagéré. A vous de le dire.

LE TEMOIGNAGE DE JESUS EST L'ESPRIT DE LA PROPHETIE

AP 19:9-10
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau!
Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.


Le peuple de Dieu de tous les temps prend enfin sa place de femme légitime de l'Agneau. La relation qui unit Dieu et son peuple est de la même nature que celle du couple. Dieu désire une relation d'amour réciproque qui engage la responsabilité des deux partenaires.

Es 54:6 «l'Eternel te rappelle comme une femme délaissée...Comme une épouse de la jeunesse...»
2Cor 11:2 «je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure»
Eph 5:25 «Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle»


L'épouse s'est préparée pour son l'Epoux.

Cette préparation souligne la responsabilité de l'épouse: «elle s'est préparée elle-même» (traduction littérale). Cela signifie que le salut n'est pas entièrement passif et que Dieu s'attend à une réponse humaine. Selon la coutume, l'épouse doit se préparer pour les noces, être belle et rester vierge pour l'époux. On la recouvre entièrement d'un voile qui lui cache le visage et ne sera levé que dans la chambre nuptiale. Autour de la taille, on lui passe une ceinture qui ne sera dénouée que par l'époux...

Cant 4:1-3 «Que tu es belle, mon amie...Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile...Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile»
Jér 2:32 «La jeune fille oublie-t-elle ses ornements. La fiancée sa ceinture ?»


L'épouse reçoit tout comme un don, un cadeau, une grâce. Dieu lui donne comme une grâce d'en haut, la qualité du vêtement, et aussi l'acte même de pouvoir se vêtir.

Ap 19:8 «Il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints»
Es 61:10 «Je me réjouirai en l'Eternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Il m'a revêtu des vêtements du salut...Comme le fiancé s'orne d'un diadème. Comme la fiancée se pare de ses joyaux»

L'épouse de l'Agneau est l'opposé de la prostituée.

On peut constater la différence entre le vêtement de la prostituée et celui de l'épouse du Christ. L'humilité et la modestie de l'épouse s'opposent à l'orgueil et à l'impudence de la prostituée. La grande prostituée s'est habillée elle-même, son vêtement est écarlate, et elle est parée de pierres précieuses et de divers bijoux et ornements. Pour l'épouse du Christ, il est dit qu'il lui aura été donné de se revêtir et cela signifie que l'habit lui est offert.

Le «fin lin» représente ici «les oeuvres justes des saints», accordées par l'époux (Ap 19:8), tandis qu'il représentait le signe du luxe pour la prostituée (Ap 18:16). La simplicité de son vêtement «éclatant, pur» contraste avec la robe de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles» de la prostituée (Ap 17:4 ; 18:16). La joie qui éclate et les chants des noces (Ap 19:7,9) s'opposent à la tristesse, aux lamentations, aux cris, aux larmes, et au silence des musiciens (Ap 18:10-11,16,19,22).


Jean est tellement ému après cette vision, qu'il s'écroule aux pieds de l'ange «pour l'adorer» (Ap 19:10).

L'ange de Dieu a refusé catégoriquement ce geste d'adoration réservé à Dieu seul, en lui rappelant qu'il n'est après tout que son «compagnon de service» (Ap 19:10). Que faut-il penser alors de tous ceux qui, dans l'histoire du christianisme, ont accepté l'adoration: d'une part ceux qui ont adoré, et d'autre part ceux qui ont accepté que des hommes se mettent à genoux devant eux ? Que penser de toutes les idoles qui ont été usées à force d'être caressés et embrassés ?

C'est à Dieu seul que tout être créé doit l'adoration.

Le livre de l'Apocalypse est par excellence le livre de l'adoration. L'impératif suprême: «Adore Dieu !» est le thème central de tout le livre. Les prophéties sur le temps de la fin exigent que l'on distingue entre la véritable adoration et l'idolâtrie (14:6-12). Deux fois, Jean tombe au pied de l'ange pour l'adorer, et deux fois l'ange invite l'apôtre à adorer Dieu (Ap 19:10 et 22:9): Une première fois au terme de la vision sur Babylone la prostituée (Ap 17:1 à 19:10); Une seconde fois après la vision sur la nouvelle Jérusalem (Ap 21:9 à 22:9). Et chaque fois, l'ange renforce sa pensée: N'adore pas la bête, pas même les anges, mais adore Dieu seul !

"Le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie" (Ap 19:10)

Dès le début de l'Apocalypse, Jésus s'est présenté comme le témoin de Dieu ( Ap 1:5 ; 3:14). Dans les lettres aux Eglises, Antipas est présenté comme l'un des témoins de Christ (Ap 2:13). C'est dans ce lien entre Jésus et les hommes, comme témoins, que se trouve la réponse d'Ap 19:10. Parler «du témoignage de Jésus», c'est dire que Jésus est à la fois le sujet et l'auteur du témoignage. On peut donc dire que «le témoignage de Jésus» ce sont les révélations de Dieu transmises par ses serviteurs les prophètes, et qui ont l'esprit de Dieu en eux pour les inspirer, afin qu'ils transmettent le plus fidèlement possible les révélations de Dieu.

C'est pour cela que «Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» (2Tim 3:16), et que les Ecritures «rendent témoignage de Jésus» (Jean 5:39). Donc, toute véritable révélation de Dieu, transmise par un prophète digne de ce nom, doit avant tout «rendre témoignage de Jésus», et «conduire à Christ pour avoir la vie» (Jean 5:39-40)


La formule «le témoignage de Jésus» ressemble ici à une énigme.

On retrouve cette formule dans la conclusion du livre, dans un contexte semblable, avec une béatitude, où le prophète se laisse encore une fois emporter par son émotion et tombe aux pieds de l'ange. Le parallélisme entre les deux passages permet de déchiffrer l'intention de cette formule étrange:

Apocalypse 19:9-10
Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.

Apocalypse 22:7-9
Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! Je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.


Ainsi, «Ceux qui ont le témoignage de Jésus» correspondent à «ceux qui gardent les paroles de ce livre». Autrement dit, «le témoignage de Jésus» signifie «ce livre», c'est-à-dire l'Apocalypse, en premier lieu. Témoigner de Jésus signifie porter le message de l'Apocalypse et annoncer la prophétie qui parle du salut final de l'univers, et qui est décrite dans ce livre. Le «témoignage de Jésus» signifie un témoignage qui procède de Jésus lui-même, et qui a Jésus pour origine.

Le «témoignage de Jésus» est ici identifié à "l'esprit de prophétie".

C'est-à-dire que ce témoignage de Jésus possède l'inspiration de Dieu, d'en haut, et on ne peut le réduire à une simple morale ou à une tradition, sans la visite de Dieu. Il s'agit ici de l'Esprit de Dieu, qui a inspiré les prophètes qui ont transmis fidèlement les révélations de Dieu.

2Pierre 1:21 «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»

«Le témoignage de Jésus et l'esprit de la prophétie», deux caractéristiques permanentes de la véritable Eglise.

L'Apocalypse mentionne plusieurs fois que la véritable Eglise est fidèle sur deux principes de foi et de moralité. Ces principes sont exprimés à sept reprises, avec de légères variantes dans Apocalypse:

Ap 1:2 «lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu»
Ap 1:9 «j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus»
Ap 20:4 «ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu»
Ap 12:17 «Satan fait la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»

Ap 14:12 «C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus»
Ap 6:9 «Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu»
Ap 12:11 «Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage»


Cette double description de la norme divine permet de distinguer les véritables croyants et la vraie église de Christ tout le long de l'histoire et plus particulièrement à la fin des temps.
Modifié en dernier par Philippe Septième le 03 août05, 21:43, modifié 1 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 146

Ecrit le 03 août05, 21:36

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 146,

Dans l'A-Testament, Dieu avait laissé la même norme pour son peuple:


Es 8:20 «A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple»
Ps 19:8 «La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage...»

Ps 78:5 «Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné...de l'enseigner à leurs enfants»
2Rois 17:13 «Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes»


Jésus fait également référence à cette double autorité à diverses reprises dans les évangiles:

Mat 5:17 «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes...»
Luc 16:29 (dans la parabole de Lazare) «Ils ont Moïse et les prophètes: Qu'ils les écoutent»
Luc 24:27 (Jésus, après sa résurrection) «Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait»
Jean 5:37-39 Jésus déclare et il dit: «le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi...et les Ecritures...ce sont elles qui rendent témoignage de moi»


Ces mêmes expressions se retrouvent au temps des apôtres, après Jésus.

Actes 13:15 «Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire...»
Act 24:14 Paul dit: «je sers le Dieu de mes pères...croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes»
Actes 28:23 «Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus»


Pour Paul, «le témoignage de Dieu, c'est Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié» (1Cor 2:1-2)

Le témoignage de Jésus est aussi associé au devoir de garder les commandements de Dieu:

Ap 12:17 «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»

Dans ce passage, l'Apocalypse associe le témoignage de Jésus au devoir de garder les commandements de Dieu. Garder les commandements de Dieu, vivre selon les critères d'en haut, c'est en effet confirmer la prophétie. Le «témoignage de Jésus» signifie un témoignage centré sur Jésus; C'est témoigner de Jésus. Une vie morale qui est en accord avec la volonté de Dieu et ses commandements, est le signe de l'esprit de prophétie, et que l'inspiration vient d'en haut.

Le vrai peuple du reste garde les commandements de Dieu, et aussi «la foi de Jésus » (Ap 14:12)

Cette «foi de Jésus» représente aussi les enseignements de Jésus, transmis par les apôtres: Lorsque les authentiques disciples du Seigneur gardent la foi de Jésus, ils demeurent fidèles au fondement même du christianisme, à la parole de Dieu et de Christ.

Jude 3:20 «Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes...Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit»

Qui sont ceux «qui ont le témoignage de Jésus» Ap 19:10 ?

L'expression «témoignage de Jésus» représente les vrais disciples de Christ. L'Apoc 12:17 voit dans ce «témoignage de Jésus et l'esprit de prophétie» un critère du «reste de sa postérité». Ce qui caractérise les derniers témoins de l'attente de Dieu, c'est leur fidélité aux commandements de Dieu et aussi à la parole prophétique qui les visite et éclaire leur chemin aux derniers moments de l'histoire. L'Apocalypse enseigne aussi qu'«avoir» le témoignage de Jésus n'est pas une marque limitée à l'Eglise du temps de la fin, mais qu'il s'agit d'une caractéristique des fidèles disciples du Christ durant toute l'histoire chrétienne.

Cela représente d'abord les prophètes qui comme le prophète de Patmos ont reçu le témoignage de Jésus par l'inspiration de l'Esprit: La comparaison des textes le démontre.


Ap 19:10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.

Ap 22:8,9
je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes...Adore Dieu.


Cela peut représenter aussi tous les fidèles aux révélations prophétiques transmises par les prophètes:

Ap 19:10 «Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont te témoignage de Jésus»

L'Apocalypse révèle que comme les prophètes, les autres croyants ont aussi été persécutés «à cause du témoignage de Jésus» (Ap 6:9)

LE TEMPS DES APOTRES

Ap 1:9 "Moi Jean, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause du témoignage de Jésus"
Ap 19:10 "Je suis ton compagnon de service
Ap 22:9 "Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères les prophètes"


LE TEMPS DU CHRISTIANISME

Ap 6:9 "ceux qui avaient été immolés à cause du témoignage qu'ils avaient rendu"
Ap 19:10 "Et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus"
Ap 20:4 "ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu...Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans"
Ap 22:9 "et de ceux qui gardent les paroles de ce livre"


LE TEMPS DE LA FIN

Ap 12:17 "Et le dragon...s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus"
Ap 20:4 "...qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main...Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans"


Donc, tous les croyants sont appelés, comme les prophètes: à garder le témoignage de Jésus, à rester fidèles en paroles et en actes au seul vrai Dieu et à sa parole révélée. L'apôtre Paul nous aide aussi à comprendre Ap 20:4, car il précise que tous les croyants morts en Christ, ressuscitent au moment de la venue en gloire de Christ, donc avant les mille ans (1Thess 4:15-17)

Nous trouvons d'autres parallèles semblables dans Ap 12:17 et 14:12

D'une part, il est question «des restes de la postérité de la femme, de ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus» (Ap 12:17), et cela représente la caractéristique du peuple de la fin. Et d'autre part, ce sont tous «les saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus» (Ap 14:12). Ailleurs encore, l'Apocalypse 17:6 précise que Babylone est «ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus», sans distinction d'époque.

De ces textes il ressort que «le témoignage de Jésus» est la caractéristique qui concerne aussi bien des saints que des prophètes et des croyants de la fin. Cela est ce qui caractérise les vrais croyants tout le long de l'histoire, pour les distinguer des autres. Ainsi, dans l'Apocalypse, la fidélité à la «parole de Dieu» et au «témoignage de Jésus Christ» met une séparation entre le fidèle et l'infidèle, et entraîne des persécutions. C'est pour cette raison que le peuple fidèle de la fin est la cible particulière de Satan (Ap 12:17)


Commentaire de l'ange concernant «le témoignage de Jésus», dans Apoc 19:10

L'ange semble donner ici un commentaire et définir l'expression «le témoignage de Jésus». L'ange explique à Jean que lorsque l'Esprit inspire une prophétie, le contenu de celle-ci est revêtu d'une autorité qui émane de Jésus lui-même. Autrement dit, l'Esprit de prophétie est une manifestation du témoignage de Jésus et tous les authentiques prophètes sont ceux qui «ont le témoignage de Jésus»

Jésus est à la fois le sujet et l'objet du témoignage et de la révélation.

-Les prophètes ont parlé: «par l'Esprit de Christ qui était en eux...» (1Pier 1:11)
-Mais en même temps, «les Ecritures rendent témoignage de Christ» (Jean 5:39)

Ce témoignage de Jésus avec les révélations de Dieu et ses commandements étaient les marques distinctives de l'Eglise apostolique (Ap 1:9) et celles des chrétiens par la suite (Ap 6:9), et elles constituent le sceau invariable de la véritable Eglise de tous les âges et représentent la totalité de la révélation de Dieu dans l'Ancien et le N-Testament.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités