[Protestant] L'Apocalypse de Jean (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 147

Ecrit le 08 août05, 22:35

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 147,

Tous les messages des prophètes après Christ, doivent être testés d'après le témoignage de Jésus:


Mat 24:24-25 «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes: Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance»
Mat 7:15,16,20 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits»

1Thes 5:19-21 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon»
2Pier 3:2,15,16 «afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance car les saints prophètes...Paul vous l'a aussi écrit...dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine»


Ap 22:18,19 «Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose. Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre»

Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie: Ap 19:10


Si l'esprit de grâce ou l'esprit de vérité désigne l'esprit qui transmet la grâce, ou qui conduit dans la vérité, alors l'esprit de prophétie désigne celui qui inspire la parole prophétique, ou qui rend témoignage de Jésus. Il s'agit donc du souffle ou de l'esprit de Dieu, qui s'est révélé et a inspiré les prophètes et la prophétie transmise.

2Tim 3:16 «Toute Ecriture est inspirée (theopneustos - soufflée) de Dieu»
2Pier 1:21 «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»
Act 4:25 ; 28:25 «c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père...»


Le témoignage des prophètes est différent de celui des autres croyants.

Il est important de remarquer le fait, que les saints et les prophètes possèdent tous les deux, «le témoignage de Jésus et l'esprit de la prophétie», et cela ne signifie pas pour autant que leur témoignage soit identique. De même qu'il y a une différence entre le témoignage rendu par Jésus et celui rendu par les prophètes, il y a aussi une différence entre le témoignage du prophète et celui du croyant en général.

Hébr 1:1-3 «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils...par lequel il a aussi créé le monde...»

Les prophètes reçoivent le témoignage directement de Dieu, par une révélation divine, alors que l'église et ses membres reçoivent le témoignage par l'intermédiaire de la plume inspirée des prophètes.

Avoir «l'esprit de la prophétie» comme prophète et comme croyant.

Tout disciple de Christ «qui a le témoignage de Jésus», possède aussi «l'esprit de la prophétie» à un degré quelconque, car cela lui permet de témoigner. Alors que, celui qui a le don de prophétie transmet des révélations reçues directement de Dieu. C'est dans ce contexte que Paul exhorte l'église et dit:

1Thes 5:19-20 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon»

Quels sont les critères pour reconnaître les vrais prophètes de Dieu ?

Comment Dieu se révèle aux prophètes:

Nombr 12:6 «Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai»
2Sam 23:2 «L'esprit de l'Eternel parle par moi. Et sa parole est sur ma langue»

1Pierre 1:10-11 «Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire... suivies»

2Pier 1:20-21 «aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»


Comment examiner les prophètes

Dieu nous invite à faire confiance à ses prophètes: Cette même Parole de Dieu qui demande aux croyants «de se confier en ses prophètes» (2Chron 20:20) «de ne pas mépriser les prophètes», elle demande aussi «d'examinez toutes choses» (1Th 5:19-21)

Dieu nous demande d'examiner, d'éprouver les prophètes:

Prov 14:15 «L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas»
Mat 7:15 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent...en vêtements de brebis...ce sont des loups ravisseurs»

1Cor 14:29 «Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent, (déterminent)»
1Thes 5:20-22 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal»

1Jean 4:1-3 «Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde...»


Examiner la vie des prophètes et ce qu'ils disent d'après les révélations de Dieu. Sont-ils en accord avec la loi de Dieu, ses témoignages, les autres prophètes de la bible ?

Esaïe 8:20 «A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple»

Quels sont leurs fruits ? Leur vie est-elle en accord avec la Parole de Dieu?

Mat 7:15-20 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits...»

Sont-ils en accord avec la volonté de Dieu ?

Mat 7:21-24 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»

Leurs prédictions se réalisent-elles ?

Jean 14:29 «Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez»

Comment examiner les faux prophètes:

-Leur déguisement hypocrite pour séduire, tromper:

Mat 7:15-20«Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs, Vous les reconnaîtrez à leurs fruits...»

-Leurs prédictions ne se réalisent pas:

Deut 18:20-22 «Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire...Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira te prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas. Ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite...»

-Les prodiges et les miracles ne prouvent pas qu'un prophète soit investi par Dieu:

Mat 24:24 «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus»

-Agir au nom de Christ ne prouve pas que cela vient de Dieu:

Mat 7:21-23 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom?...chassé des démons par ton nom?...fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus...vous qui commettez l'iniquité»

-Ils ne croient pas en Christ tel que la Parole de Dieu le révèle:

1Jean 4:1-3 «Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Car plusieurs faux prophètes sont venus dans te monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu...»

-Ils se servent de la prophétie pour détourner de Dieu et de ses révélations:

Deut 13:1-4 «S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur...Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous observerez ses commandements»

But et fonction du message prophétique:

Parler de la part de Dieu:

Jér 1:7 «tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai»
Hébr 1:1 «Après avoir autrefois...de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes»
2Pierre 1:21 «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 148

Ecrit le 08 août05, 22:37

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 148,

Expliquer la parole de Dieu:

Act 2:14 «Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes...David dit de lui...»
Act 4:8-11 «Pierre dit...Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle»
Act 13:32-41 «nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères...dans le Psaume»


Edifier, exhorter, consoler:

Act 15:32 «Jude et Silas...eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours»
Act 14:3 «Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console»


Prédire l'avenir:

Es 45:21 «Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve»
Es 46:10 «J'annonce dès le commencement...et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli»

Jean 14:29 «je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez»
Act 11:27-28 «En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche...Agabus se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva en effet, sous Claude»


Nous amener, nous conduire à Christ, et non pas nous rendre dépendants d'eux:

Jean 5:39 «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!»
Act 10:43 "Tous les prophètes rendent de Même témoignage...»


Dieu a eu des prophètes en tout temps.

Avant le déluge:

Jude 14 «Enoch...a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades»
2Pier 2:5 «s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice»


Entre le déluge et Jésus-Christ:

Luc 24:27,44 «Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait...il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes...»
Jean 1:45 «Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé»


Au temps des apôtres:

Act 13:1 «Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon...et Saul»
Act 15:32 «Jude et Silas qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent...»
Act 21:8-10 «Philippe l'évangéliste...Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient»


Dans les derniers temps:

Act 2:16-21 «Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes...»

La particularité "du reste", dans les derniers temps:

Ap 12:17 «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 19:10 «Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie»

Jn 5:39 «Vous sondez les Ecritures...ce sont elles qui rendent témoignage de moi»

Les parallèles entre le peuple d'Israël et le peuple de Dieu de la fin.

Les plaies avant le pays promis et les plaies avant le retour de Christ:

Ex 3:19-20 ; 7:3 «J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges...»
Ap 15-16 «Puis je vis ...7 anges, qui tenaient 7 fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu»

Israël sort d'Egypte, le peuple de la fin sort de Babylone:

Ex 3:17 «et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Egypte...dans un pays où coulent le lait et le miel»
Ex 13:3 «Moïse dit: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude...»

Ap 18:1-4 «je vis descendre du ciel un autre ange...et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!...Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés...»

Israël entre dans la Canaan terrestre, le peuple de la fin dans la Canaan céleste:

Exode 3:8 «Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens...»
Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui 144000 personnes...»

Dieu suscite un prophète pour Israël: Dieu accorde l'esprit de la prophétie pour le reste de la fin.

Osée 12:14 «Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, et par un prophète Israël fut gardé»
Ap 12:17 «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 19:10 "Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie»


Le bonheur est contagieux, et nous avons le privilège de le partager.

Ce grand bonheur que le prophète contemple, envahit soudain la scène terrestre:

(Ap 19:7-9) «Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints."
«Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu»


Cette joie et ce bonheur que Jean décrit dans cette béatitude est une invitation que Dieu veut offrir à tous.

-Il s'agit «du don gratuit de Dieu, qui est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rom 6:23)
-Il s'agit de la certitude du salut que Dieu nous offre, et de la joie qui en découle déjà sur cette terre (Ps 51:13)
-Il s'agit d'accueillir la justice de Christ, comme une robe qui couvre nos péchés confessés (2Cor 5:21)
-Il s'agit de la sainteté de Christ, à travers laquelle Dieu nous déclare saints, dès maintenant (1Cor 1:2 ; 6:11)
-Il s'agit de ce rendez-vous avec l'époux, où il nous introduira dans la vie éternelle, dans un monde sans larmes, sans souffrance, sans la mort, où Dieu sera présent avec ses enfants (Ap 21:1-4 ; 22:1-5)

Cette béatitude ne se contente pas d'évoquer la fête, elle se projette en invitation pour tous. Il nous appartient d'accueillir cette invitation de l'époux, d'en faire l'expérience personnellement et de la partager avec les autres, dans la joie et dans l'amour.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 149

Ecrit le 08 août05, 22:39

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 149,

Le retour en gloire du ROI des rois

AP 19:11-20
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; Sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; Il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
13 Et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; Il les paîtra avec une verge de fer; Et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.


Introduction:

Dans Apoc 18, on a constaté la relation existant entre la Babylone antique et mystique. Le drame c'est que le peuple Juif amené à Babylone, n'a pas voulu sortir de Babylone pour rentrer chez soi lors des 3 décrets, et il a fini par se confondre avec Babylone. De même, il arrivera un moment où la démarcation entre l'Eglise chrétienne et la fausse religion venue du paganisme et de la tradition ne sera plus visible.

Dans l'Apocalypse, Jean présente une collusion entre le pouvoir politique et religieux, qui ira si loin qu'il ne sera plus possible de les distinguer l'un de l'autre. Au moment de notre texte, Babylone est tombée, mais la bête en tant que pouvoir politique semble toujours là. C'est même elle qui se dresse contre les pouvoirs religieux avec lesquels elle s'était accordée (Ap 17:12,16)

Ainsi la bête est encore là, avec le faux prophète, mais il y a en plus les rois de la terre qui les accompagnent pour faire la guerre au cavalier et à son armée. L'abandon du pouvoir religieux par le pouvoir politique n'est pas dans le but de défendre le Christ, et il fait même la guerre aux chrétiens demeurés fidèles. Jean présente ici, le jugement et la destruction de ce dernier pouvoir et de ses sujets qui auront refusé de sortir de Babylone et de marcher dans la lumière de Christ et les révélations de la Parole de Dieu.


Les victoires d'en haut.

Dans la vision suivante, Jean voit «un ciel ouvert» (Ap 19:11)

Jusqu'à présent le ciel restait limité à des voix ou des anges qui parviennent jusqu'à Jean. Parfois, la vision parlait d'une «porte ouverte dans le ciel» (Ap 4:1), ou du «temple ouvert» (Ap 11:19 ; 15:5). A présent le prophète voit «le ciel ouvert». Ici, la révélation se veut plus complète, et les yeux se perdent dans l'infini du royaume céleste qui vient.

Les sceaux et les victoires d'en haut.

Jean voit un cheval blanc qui va nous introduire dans la dernière campagne militaire de Dieu. Les victoires d'en haut vont se succéder en parallèles aux sept sceaux du début du livre:


les sceaux (A) - les victoires (B)

(A1) cheval blanc, couronne, victoire (6:2)
«et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait
avait un arc: une couronne lui fut donnée, et il partit
en vainqueur et pour vaincre»

(B1) cheval blanc, diadèmes, victoire (19:11-13)
«je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc.
Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable...
sur sa tête étaient plusieurs diadèmes...»


(A2) cheval couleur de sang, guerre, épée (6:3-4)
«il sortit un cheval roux. Celui qui le montait reçut
le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les
hommes s'égorgeassent les uns les autres...»

(B2) armées, sang versé, guerre, épée (19:14-16 ; 19-21a)
«Les armées qui sont dans le ciel le suivaient...De sa
bouche sortait une épée, pour frapper les nations...
Ils furent tués par L'épée qui sortait de la bouche...»


(A3) Famine spirituelle (6:5,6)
"et voici, parut un cheval noir...une voix qui disait
Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures
d'orge pour un denier..."

(B3) Rassasiement anthropophage (19:17,18,21)
"Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
afin de manger la chair des rois, des chefs militaires,
et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair"


(A4) Mort, séjour des morts (6:7,8)
"parut un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait
se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait"

(B4) abîme (20:1-3)
"je vis... un ange, qui avait la clef de l'abîme...
Il saisit le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée"


(A5) âmes immolées à cause de la parole de Dieu et
en attente dans la mort (6:9-11) "je vis sous l'autel les
âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole
de Dieu. Ils crièrent d'une voix forte: Jusques à quand,
tardes-tu à juger.."

(B5) âmes décapitées à cause de la parole de Dieu
ressuscitant (20:4-6) "je vis les âmes de ceux qui avaient
été décapitées à cause du témoignage de Jésus...Ils revinrent
à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans"


(A6) Bataille d'Harmaguédon (6:12-17)
"Les rois de la terre...et tous les hommes libres, se
cachèrent...et ils disaient aux montagnes...cachez-nous de
la colère de l'agneau, car le grand jour de sa colère est
venu, et qui peut subsister?"

(B6) Bataille de Gog et Magog (20:7-10)
Après les 1000 ans, Satan sera relâché de sa prison, il
sortira pour séduire les nations...Gog et Magog, afin de
les rassembler pour la guerre...Ils investirent le camp des
saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel
et les dévora"


(A7) Ciel vide, silence, parousie (8:1)
Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un
silence d'environ une demi-heure"

(B7) Trône blanc dans le ciel, terre et ciel vides (20:11-15)
"je vis un trône blanc, et celui qui était assis dessus.
La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face..."


Le cheval blanc. "Monté sur un cheval" Ap 19:11

On remarque l'opposition entre le cheval mentionné ici, et l'âne sur lequel le Christ est monté, pour entrer à Jérusalem, au jour qu'on appelle depuis: "le jour des rameaux" (Mat 21:1-8).

Zach 9:9 «Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse»

Zacharie parle de la 1ère venue de Christ sur la terre, dans l'humilité, sur l'âne, qui est le symbole de paix. Alors qu'Apo 19:11 décrit le Christ, avec le cheval, qui est la monture de la conquête et de la victoire. Comme il est blanc, il revêt de ce fait le symbole de pureté.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu: (Ap 19:12)

Le texte montre que rien n'échappe à la vue du cavalier (voir Ap 1:14 ; 2:18)

Parallèle entre le cheval blanc des sceaux en Ap 6, avec le cheval blanc d'Ap 19.

Dans les sceaux, le cheval blanc marquait le départ victorieux de la conquête terrestre de l'Eglise (Ap 6:2); Ici, le cheval blanc marque le retour victorieux de la conquête céleste qui domine le cours de cette histoire. Dans les sceaux, le cheval blanc était monté par un cavalier pacifique et ses armes ne sont pas utilisées (Ap 6:2). Ici, le cheval blanc est monté par un guerrier qui utilise son épée contre les nations et verse le sang (Ap 19:13-15). Le premier cavalier reçoit une couronne de lauriers (Ap 6:2). A présent, il porte plusieurs diadèmes sur sa tête, qui symbolisent la domination absolue et totale (Ap 19:12)

Le laurier marque la victoire dans une compétition sportive, le diadème exprime la permanence de la royauté. Le premier cavalier était à peine évoqué et il est sans nom et sans description. Maintenant, on peut discerner sa tête et ses yeux (Ap 19:12), sa bouche (19:15), sa cuisse et son vêtement (19:16)


Les 4 noms du cavalier sur le cheval blanc (Ap 19:11-16)

Le premier nom. «Fidèle et Véritable», affirme la présence sûre et constante de Dieu auprès de nous. Ce nom nous certifie la venue de Christ (Ap 19:11). Ces traits du conquérant sont aussi une invitation à son épouse, pour rechercher la fidélité et ce qui est vrai.

Le deuxième nom. «Que personne ne connaît» affirme l'éloignement du Dieu invisible et inattendu. Cela signifie aussi que sa venue surprendra (Ap 19:12)

Le troisième nom. «Parole de Dieu», affirme la manifestation du Dieu qui se révèle aux hommes par sa parole. C'est le Dieu personnel qui vient dans l'existence et dans l'histoire de l'homme (Ap 19:13)

Le quatrième nom. «Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs», affirme la souveraineté du Dieu roi de l'univers. C'est le nom qui désigne spécifiquement l'Agneau, Jésus-Christ (Ap 17:14 ; 19:16)

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 150

Ecrit le 08 août05, 22:45

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 150,

Le troisième nom.


«il avait un nom écrit, que personne ne connaît...Son nom est la Parole de Dieu» (Ap 19:12-13)

C'est la 1ère fois dans le Nouveau Testament que le Christ est appelé "Parole de Dieu", (si) l'Evangile de Jean n'était pas encore écrit à ce moment-là. C'est peut-être la raison pour laquelle l'auteur peut dire au verset 12, que c'est un nom qui n'était pas connu.

Le mot «Logos» employé ici est riche en significations: "Discours, Parole, Verbe, Pensée, Action". Le mot "Logos" pour Démocrite, philosophe grec (460 av-JC), était comme une sorte de principe qui ordonne et qui met de l'ordre dans les choses pour qu'elles aboutissent à la création de la nature. Le mot est ensuite utilisé par Platon (427 av-JC), et par Aristote (384 av-JC), dans un sens semblable. Puis, les philosophes stoïciens conçoivent le "Logos" comme un principe qui animait la réalité pour le bien.

En hébreu, la parole (davar) signifie beaucoup plus que des sons articulés. Jean était surtout pénétré par l'AT, où le mot hébreu "davar" qui signifie "Parole", avait un sens très puissant. C'est par la parole que Dieu a créé le monde et qu'il est intervenu dans la vie et l'histoire des hommes. La «Parole» dans l'AT. C'est aussi l'expression vivante, historique et concrète de la personne.

Selon l'épître aux Hébreux 1:1, «Dieu nous a parlé par son fils», que Jean 1:1 appelle «la Parole, le logos». Le retour de Jésus, ou la descente de Dieu en gloire, c'est la parole la plus expressive de Dieu. C'est pourquoi l'homme ne peut la supporter: Ou l'homme meurt, ou il change au moment de sa venue.


1Tim 6:16 «...Dieu habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir...»

On peut résumer l'ensemble des sens du mot "Logos" appliqué à Jésus, en disant:

-Il est Parole dans la création, parce que c'est par lui que s'est manifestée la puissance de Dieu.

Jean 1:1-3 «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu...Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle»

-Il est Parole dans la révélation, parce que c'est par lui que Dieu s'est révélé, s'est manifesté aux hommes.

Héb 1:1-3 «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils»

-Il est la Parole de Dieu qui a habité avec l'homme, parce ce que c'est par lui que Dieu s'est incarné pour vivre avec l'homme. C'est Jésus en sa qualité «d'Emmanuel, Dieu avec nous» qui est décrit (Mat 1:23)

Jean 1:14 «Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père»

-Il est Parole, parce qu'il est celui qui devient vie en l'homme et le transforme à l'image de Dieu.

Jean 15:5 «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. Car sans moi vous ne pouvez rien faire»

Jean a choisi probablement, pour toutes ces raisons évoquées, ce terme "Logos" pour désigner le Christ. Quand Jean a dit «Son nom est la Parole de Dieu», c'était une manière de dire "voilà les caractéristiques de sa personne. Il est: puissance, révélation, incarnation de Dieu, et vie de Dieu en l'homme. Personne ne pourra jamais remplacer Jésus-Christ et sauver l'homme de la malédiction du péché, car c'est en lui seul qu'on a la vie et il est le seul et unique Sauveur de l'univers.

Ces 4 noms du cavalier nous révèlent aussi le Dieu qui est à la fois loin et proche de nous.

L'incarnation et la présence proche de Dieu vont de pair avec la souveraineté de Dieu, sa justice et sa grandeur. Jésus énonçait le même principe lorsqu'il priait «Notre Père» (le Dieu proche), «qui est dans le ciel» (le Dieu loin). De même, le royaume de Dieu est à la fois présent et futur, existentiel et cosmique. Juste après avoir affirmé aux pharisiens, «le royaume de Dieu est au milieu de vous» (Luc 17:21), Jésus ajoute: «comme l'éclair resplendit d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour» (Luc 17:24). Seule cette tension assure au croyant la qualité de l'adoration de Dieu et du véritable culte.

Les séquelles d'Harmaguédon.

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient...(Ap 19:14)


Jésus revient avec les armées qui sont dans le ciel, comme il l'avait prédit lui-même quand il était parmi nous:


Mat 16:27 «le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges...»
Mat 24:31 «Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre»
Mat 25:31 «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges...»


C'est parce que Christ revient dans sa gloire avec tous ses anges, que ce retour sera visible de tous:

Mat 24:27,30 «Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme» «le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire»

Act 1:11 «pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel»

Ap 1:7 «Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, Amen!»

Une épée aiguë à 2 tranchants sort de sa bouche (Ap 19:15)

Cette épée du cavalier représente la Parole inspirée de Dieu.


Héb 4:12 «la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; Elle juge les sentiments et les pensées du coeur»
Esaïe 11:4 "Mais il jugera les pauvres avec équité...Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge. Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant»
2Thes 2:8 «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement»


Dieu commence et achève son oeuvre par sa Parole puissante:

L'arme qui porte le coup fatal au mal, c'est la parole du Dieu qui vient. C'est la même Parole qui avait tout démarré à la création (Gen 1:3 ; Jean 1:1-3), qui porte le monde à sa fin. Ainsi, la parole de Dieu peut être aussi bien créatrice que destructrice.

2Pierre 3:5,7 «Des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu...par la même parole les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu»

La cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant (Ap 19:15)

Cette expression nous l'avons déjà vue dans Ap 14:19. Quand on parle de la colère de Dieu, il faut se garder de la comprendre à la lumière de nos colères. La colère de Dieu est l'expression de sa justice et non d'une passion quelconque, comme pour les hommes. L'homme a le choix entre l'amour ou la colère de Dieu, entre le salut et le jugement.


Jean 3:16-18,36 «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle...Celui qui croit en lui n'est point jugé: mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu» «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui»

Le châtiment est en relation avec les pouvoirs qu'ils représentent.

Le châtiment des rois est différent de celui qui frappe les bêtes d'Apo 13. Contrairement aux bêtes (la bête de la mer et la bête de la terre ou faux prophète) qui sont jetées dans l'étang de feu, les «rois de la terre» sont attaqués par l'épée de Christ. Chaque pouvoir est combattu sur son propre terrain. Les pouvoirs de nature religieuse sont anéantis par la puissance cosmique du Dieu juge. Les pouvoirs de nature politique sont vaincus par la puissance militaire du Dieu des armées.

Jean reprend ici le thème d'Harmaguédon évoqué dans la sixième coupe (Ap 16:14-16)

Le sang encore frais sur les vêtements du cavalier suppose qu'il vient de se servir de son épée (Ap 19:13). Le «rassemblement» des «rois de la terre » contre le cavalier divin (Ap 19:19) évoque le «rassemblement» des «rois de la terre» sur la montagne de Meguiddon contre la venue inattendue de Dieu (Ap 16:15-16).

«Le grand festin de Dieu» (Ap 19:17) fait écho au «combat du grand jour du Dieu tout-puissant» (Ap 16:14). Ces thèmes communs avec le texte de la sixième coupe indiquent qu'il s'agit de la bataille d'Harmaguédon. Les détails de la bataille ne sont pas retracés, et Jean se contente de donner le dénouement final de la victoire totale de Dieu sur ses ennemis.

Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit...(Ap 19:16)

Le vêtement symbolise ce qui apparaît, ce qui se voit, alors que la cuisse représente la puissance. Le Christ incarne ici toute la puissance décrite à propos du "Logos"


Gen 24:2-3 «Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et je te ferai jurer par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 151

Ecrit le 08 août05, 22:53

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 151,

A la bête et au faux prophète se joignent à présent tous les habitants de la terre Ap 19:19-21


Apocalypse 17 et 18 avaient évoqué la défaite de Babel, la chute de Babylone et le grand deuil qui s'ensuivit, avec les rois de la terre qui l'avaient eux-mêmes jetée au feu, puis, l'avaient regrettée et pleurée. Le récit n'avait rien dit concernant les «rois de la terre» survivants. La prophétie reprend ici l'histoire de cette bataille d'Harmaguédon.

Elle nous rappelle que la puissance de Babel et son allié, le faux prophète, sont jetés au feu (Ap 19:20). Daniel 7:11, évoque un fait semblable: «l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé» Quant aux autres, «les rois de la terre», ou les pouvoirs politiques, ils sont «tués par l'épée qui sortait de la bouche du cavalier» (Ap 19:21). La venue de Dieu signifie donc pour les uns la transformation de leur nature et pour les autres la mort.


1Cor15:51-53 «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps mortel revête l'immortalité»

La mort des incrédules à la venue de Christ en gloire (Ap 19:17-20)

Pour «les rois de la terre», la venue de Dieu signifie leur mort violente. Tous ceux qui sont assemblés pour ce dernier combat contre Dieu et l'Agneau sont anéantis, morts. Et ce qui reste de leurs corps disparaît aux quatre vents, «tous les oiseaux se rassasieront de leur chair»

Ap 19:21 «Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair»

Babylone avait terminé de la même manière. Les dix cornes et la bête avaient mangé sa chair (Ap 17:16). A présent, c'est tout le reste qui est en révolte contre Dieu, qui péri. Mais comme il ne reste plus personne après leur mort, ce sont les oiseaux du ciel qui les déchirent. On a l'impression ici que les hommes et les bêtes des champs sont morts, et que seuls les oiseaux restent.

Le festin des noces de l'Agneau est en opposition avec le festin d'Harmaguédon, Ap 19:17-18

Jean décrit ici une sorte de "repas de vautours", en opposition avec le repas des noces de l'Agneau. Il s'agit de l'anéantissement de ceux qui se seront volontairement et délibérément révoltés contre Dieu. Le festin des noces de l'Agneau nourrit ses hôtes dans la joie et l'assurance de la vie éternelle. Le festin d'Harmaguédon plonge ses convives dans la tristesse d'un deuil absolu.

Plus rien ne reste des révoltés contre Dieu et l'Agneau, car les oiseaux rapaces ont tout dévoré. Ils n'ont même plus le droit à une sépulture et plus personne ne les pleure. Ils disparaissent totalement. La terre est complètement vide de toute vie humaine.


La description du retour de Christ par les prophètes bibliques.

Le retour de Christ est décrit comme un jour de ténèbres, redoutable, de destruction:

Amos 5:18-20 «Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière. Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent...»

Soph 1:14-18 «Le grand jour de l'Eternel est proche...Ce jour est un jour de fureur. Un jour de détresse et d'angoisse. Un jour de ravage et de destruction. Un jour de ténèbres et d'obscurité...Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre...Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure. Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays»

Esaïe 13:6-11 «Gémissez, car le jour de l'Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant...le jour de l'Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs...Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités...»


Devant Christ est un feu dévorant, qui épouvante les pécheurs:

Joël 2:1-3,10,11 «...Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d'obscurité...Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant et derrière lui une flamme brûlante: Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, et depuis c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe»

«Devant eux la terre tremble. Les cieux sont ébranlés. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense. Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?»


Ap 6:12-17«Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau...le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre...Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent...Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau: Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?»

Devant sa venue, la terre est détruite et les pécheurs exterminés.

Ap 11:18 «Les nations se sont irritées et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre»

2Pierre 3:10-12 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre...l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!»

2Thess 1:7-9 «lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force »

2Thess 2:8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement»
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide: Les cieux et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées, et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme, et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert, et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel. Devant son ardente colère»


Le retour de Christ est un jour de délivrance pour les élus.

Si d'un côté la description du retour de Christ est terrifiante pour les incrédules, d'un autre côté, ce même retour est considéré par les élus comme «la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ» (Tite 2:13)

Jésus a promis de revenir chercher les siens:

Jean 14:1-3 «Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi...Je vais vous préparer une place. Et... je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi»
Héb 9:28 «Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut»

2Tim 4:7-8«J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement»
Osée 6:3 «Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore...»


Le retour de Christ est un jour de joie, de rencontre avec les bien-aimés, et de délivrance pour les élus.

Héb 11:39-40 «Tous ceux-là, (les élus de l'A-T) à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection»

1Thess 4:16-17 «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»

Col 3:14 «Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire»
Phil 3:20-21 «Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses»

2Pierre 3:11-14 «Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu...Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 sept.05, 00:37

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 152,

Satan et les démons liés sur une terre déserte pour mille ans: Ap 20

AP 20: "Satan et les perdus"
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis...
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux...
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


-Satan est lié pour 1000 ans dans l'abîme
-Satan ne peut plus séduire pendant 1000 ans
-les perdus restent mort pendant les 1000 ans
-les perdus ressuscitent après les 1000 ans
-Satan est délié après les 1000 ans
-Satan peut à nouveau séduire les ressuscites
-La dernière guerre de Satan...Gog et Magog;
-La destruction définitive de Satan et des perdus


AP 20 «Dieu et les élus»
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 ...C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 ...et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


-la première résurrection (des élus qui règnent avec Christ)
-ils régnèrent avec Christ pendant mille ans
-les morts: grands et petits, sont Jugés selon leurs oeuvres
-destruction des perdus, de Satan et de la mort elle-même, parla seconde mort, l'étang de feu.


Satan enchaîné sur une terre désertique (Ap 20:1-3)

Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide: Les cieux et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme: Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert: Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel. Devant son ardente colère»

C'est dans ce paysage de désert et de néant que l'ennemi juré de Dieu est interpellé et arrêté. Comme dans Apoc 12:9, il est appelé «le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan» (Ap 20:2). Dans Apoc 19:19-20, plusieurs des associés de Satan ont déjà été jugés: les rois, la bête, le faux prophète. Ces pouvoirs, avec la bête de la mer et la bête de la terre (le faux prophète), ont déjà été anéantis, et avec eux les rois de la terre qui vivaient en ces temps de la fin (Ap 19:20-21). Satan ou le dragon, est demeuré en marge du jugement décrit précédemment, et c'est ici qu'on en parle.

La terre devient «informe et vide, à l'état «d'abîme» (Ap 20:1-3)

Ap 20:1-3 «je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme (abyssos). Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme...»

Le terme "abyssos" est la traduction de l'hébreu "théhom" utilisé dans Gen 1:2 (la terre "informe et vide"). Il s'agit d'un endroit vide, sans bruit, inhabitable, comme avant que Dieu n'organise la vie sur la terre. Jean annonce que c'est dans cette situation que sera la terre lors du retour du Christ, comme une sorte de retour à la case départ, sans dire comment cela se fera.

Gen 1:1-2 «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide...(tohuw-bohuw)
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide (tohuw-bohuw)»
2Pierre 2:10-12 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas...la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée...les cieux enflammés se dissoudront...fondront!»


Satan n'a plus personne à séduire sur terre pendant les 1000 ans (Ap 20:1-3)

Au moment de la deuxième venue de Christ en gloire avec ses anges, les élus montent au ciel avec leur époux pendant 1000 ans, alors que les perdus sont tous morts par l'éclat de sa gloire et il n'y a plus d'hommes sur terre.

1Thes 4:16-17 «le Seigneur lui-même...descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide...Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme...Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, devant son ardente colère»


La terre retourne dans son état d'avant la création, et le mot hébreu (tehom - abîme) de Gen 1:2, évoque cela. C'est là que le diable est jeté et lié pour 1000 ans, sur une terre inhabitable et vide de toute vie. Satan sera lié aux circonstances et il sera réduit à l'inactivité et au chômage, parce qu'il n'y aura plus personne à séduire sur terre et à détourner du Créateur, pendant cette période. Le sens est symbolique, comme dans l'expression "avoir les mains liées", par les circonstances.

Nous retrouvons le même parallèle dans la symbolique du rituel de Kippour. Le bouc pour Azazel qui représentait Satan était lui aussi condamné au désert (Lév 16:20-22). Parallèlement à la purification de «tous les péchés du peuple» et du sanctuaire qui assurait le pardon cosmique de Dieu, avec le bouc pour l'Eternel; le cérémoniel de Kippour annonçait la destruction de l'inspirateur du mal, avec le bouc pour Azazel qui était chassé dans le désert. C'est dans cet l'environnement sans vie (abîme), que Satan et de ses anges sont condamnés au désert et au néant, comme autrefois le serpent était condamné à la poussière (Gen 3:14)


Satan est lié pour 1000 ans ou beaucoup d'années, à une terre désertique, sans vie.

L'Apocalypse parle de ce bannissement du diable comme d'un événement réel dans le temps, de mille ans. Parler de 1000 ans, c'est parler d'une période symbolique, divine, où les élus rentreront dans le temps de Dieu. Comment parler de notre temps après le retour de Christ qui signifie le passage du temps à l'éternité et où les élus seront projetés dans l'éternité ? Dans le contexte de l'Apocalypse, où nous sommes dans la symbolique, le chiffre mille a une valeur symbolique. Les «mille» qui font le nombre de 144 000 signifient la multitude nombreuse.

Ps 91:7 «Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint»
Ps 119:72 «Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent»
Ps 90:4 «Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus»

Ps 84:11 «Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs»
Eccl 6:3,6 «Quand un homme vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient...quand celui-ci vivrait deux fois mille ans...»


Vu cet arrière-plan biblique, on peut penser que l'Apocalypse entend le nombre «mille» dans le sens symbolique de «beaucoup d'années». Les mille ans sont aussi en contraste avec «un peu de temps» (Ap 20:3) «Il le jeta dans l'abîme...jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps»

Les mille ans représentent les premiers pas du genre humain dans l'éternité, sans le règne du mal.

La leçon à retenir ici, c'est que dans un langage symbolique, l'Apocalypse nous informe que la puissance du mal n'aura plus de pouvoir sur les hommes et les femmes à ce moment là. Ce sens symbolique de mille ans n'exclut pas pour autant la réalité de cette durée. Il se peut après tout, que les mille ans couvrent vraiment une période de mille ans. Mais à ce stade de la prophétie cette question n'a plus d'importante, car dans la perspective de l'éternité et au delà de l'histoire humaine, la notion de durée ne se conçoit de toutes façons plus selon nos critères.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 153

Ecrit le 06 sept.05, 07:16

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 153,

«mille ans», c'est aussi la durée d'âge de la première génération d'hommes avant le déluge: (Adam 930 ans; Jared 962; Mathusalem 969; Noé 950; etc...). Le recours à «mille ans» signifie aussi le retour à l'état antédiluvien, au temps du jardin d'Eden. On retrouve un langage semblable dans Esaïe où l'espérance de «nouveaux cieux» et «d'une nouvelle terre» est rendue poétiquement dans la nostalgie de l'âge d'or antédiluvien, quand mourir à cent ans c'était mourir jeune, et quand les hommes vivaient aussi vieux que les arbres. (Esaïe 65:17,20,22).

L'Apocalypse, comme le prophète Esaïe, essayent de nous faire comprendre qu'on retrouvera alors le bonheur et la qualité de vie du début de l'histoire humaine, d'avant le péché. Ainsi, les mille ans représentent en quelque sorte les premiers pas du genre humain dans l'éternité tant attendue.


Quelques mots pour ceux qui croient à mille ans d'âge d'or sur cette terre.

Il est bon d'expliquer les prophéties de l'A-Testament à travers Christ et l'Apocalypse qui est la dernière révélation. Il est important de nous rappeler que Christ est la révélation directe de Dieu et que l'Apocalypse est la dernière révélation de Dieu à l'humanité.

Héb 1:1-3 «Après avoir autrefois...parlé à nos pères par les prophètes, Dieu...nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses...et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne...»
Apoc 1:1 «Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean»

Cela signifie que les prophéties de l'A-Testament doivent être comprises à travers Christ et l'Apocalypse, et non séparément et en dehors. Cela signifie aussi qu'il y a des prophéties de l'A-T qui concernent en partie le peuple d'Israël et en partie l'éternité, et cela peut se trouver dans un même passage. C'est Christ et l'Apocalypse qui est la dernière révélation de Jésus-Christ (Ap 1:1), qui peuvent nous aider à bien discerner les événements annoncés.

2Cor 3:14-16 «Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît...lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur...»

L'idée de la semaine avec les 7 jours de la création pour expliquer "l'âge d'or".

D'après certains, le 7ème jour de la semaine équivaut au millénium, et chaque jour équivalant à 1000 ans. Ainsi on croit que 6000 ans après la création il y a 1000 ans de paix avec un âge d'or universel. C'est pour cela qu'avec l'arrivée de l'an 1000, 2000, 3000 on croyait à la fin du monde. Ces hypothèses ne sont ni bibliques ni sérieuses, c'est pourquoi on ne s'y attardera pas plus.

Que penser de certaines prophéties pour expliquer les mille ans sur terre ?

Esaïe 65 et 66 sont un exemple, que certains utilisent pour annoncer la nouvelle terre et le royaume de Christ. Ces croyants sélectionnent certains versets, tout en laissant d'autres qui contredisent cette théorie. Or, ces mêmes textes affirment que la mort et le péché existeront sur cette nouvelle terre (Es 65:20). Ainsi, Esaïe présenterait une nouvelle terre où la mort ne serait pas déracinée et où le mal continuerait d'exister ? Alors que la bible précise que, sur la nouvelle terre, la mort et le mal n'existeront plus (Ap 21:1-4)

Cette interprétation ne respecte pas la structure chronologique des textes.

Esaïe a écrit ce passage avant tout pour le peuple d'Israël qui était en exil à Babylone. Esaïe a annoncé à son peuple qu'ils seront emmenés en captivité par les Babyloniens, mais aussi que s'ils se convertissent, alors commencera pour eux une période nouvelle. C'est dans ce contexte qu'Esaïe dit: "Vous ne bâtirez plus des maisons pour qu'un autre vienne vous les prendre..."

Certaines prophéties peuvent avoir un double sens.

Ces textes chronologiquement parlant ne s'appliquent pas au royaume des cieux du Nouveau Testament, mais d'abord à une promesse faite aux Juifs sur un plan terrestre. Mais il arrive aussi, que dans de telles prophéties, l'esprit de Dieu s'exprime de telle manière qu'on soit invité parfois à dépasser le sens strictement littéral. Il y a des exemples avec Es 14, où l'auteur parle du royaume de Babylone qui est une image de Satan, ainsi que le roi de Tyr, dans Ézéch 28, qui symbolise également le diable. Lorsque Jésus décrivait la fin de Jérusalem, qui s'est produite en 70, une étude attentive nous invite à dépasser la seule application historique, pour voir une allusion à la fin du monde. C'est pour cela qu'il nous faut, avec prudence et humilité, découvrir ce qui dans un même passage, peut être pris sur le plan littéral, et ce qui doit l'être sur le plan symbolique.

Lorsque Esaïe a eu cette vision, tout en pensant au rétablissement du peuple d'Israël sur la terre, il a pensé probablement aussi au royaume éternel de Dieu. Le rétablissement historique du peuple d'Israël avec les bénédictions promises n'a jamais pu avoir lieu, car Israël n'est jamais revenu véritablement vers Dieu, selon les plans de Dieu. A partir de l'exil à Babylone, ce sont les grandes monarchies universelles dont parle le livre de Daniel 2, 7, 8, qui ont pris le relais et qui s'achèvent avec le royaume éternel de Christ.

Tout cela montre que cet "âge d'or" doit être compris non pas dans le sens d'une période terrestre, mais dans l'optique d'une période céleste. Les infidèles n'auront pas une autre chance pour être sauvés, hors de l'atteinte de Satan. Jean précise qu'avant le retour en gloire de Christ, le choix de chacun sera définitif et irréversible.


Ap 22:11-12 «Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre»

Les morts infidèles ne participeront pas à la 1ère résurrection, mais ils resteront dans la tombe comme le confirme Ap 20:5, et ils ne reviendront à la vie qu'après les 1000 ans. «Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis». Quand aux vivants infidèles, ils seront foudroyés par l'éclat du retour du Christ, comme on l'a déjà vu. «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira (katargeo) par l'éclat de son avènement» (2Thes 2:8). Le verbe grec "katarguéô" signifie (rendre vain, inemployé, inactif, inopérant) et non l'anéantissement définitif. Cette catégorie de personne rejoindra donc les autres morts dans ce qui constitue encore la 1ère mort.

Pendant les 1000 ans, il ne restera plus que 2 catégories d'hommes.

Les élus qui sont enlevés à la rencontre du Christ sur les nuées et qui régneront avec Christ pour mille ans, et les morts qui attendront dans le séjour des morts que les mille ans soient accomplis, pour ressusciter et être définitivement anéantis. On comprend alors mieux pourquoi le diable sera réduit à l'inactivité pendant les 1000 ans, en étant jeté dans l'abîme, ou sur une terre sans vie. La terre étant désertée, puisque les élus seront au ciel et que les perdus seront tous morts, Satan se retrouvera seul, et il n'aura plus personne ni à séduire, ni contre qui entreprendre la lutte.

1Thes 4:
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


La Bible parle de 2 morts et de 2 résurrections.

La 1ère mort est à cause d'Adam et tous sont concernés: elle est comparée à un sommeil:

Rom 5:12 «par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché»
1Cor 15:21 «la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts»

Eccl 9:2-10 «Tout arrive également à tous: même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur...il en est du bon comme du pécheur...Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort...ils vont chez les morts...Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée, et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri: Et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le, car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas»

Esaïe 38:18-19 «Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue. Ce n'est pas la mort qui te célèbre: Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité»
Dan 12:2 «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...»
Jean 11:11-14 «Lazare, notre ami, dort: mais je vais le réveiller...Jésus avait parlé de sa mort...»

1Thes 4:13-14«Nous ne voulons pas, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 154

Ecrit le 06 sept.05, 07:18

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 154,

La 2ème mort est une destruction définitive, éternelle, sans retour, à cause de nos propres péchés.


Mat 10 :28 «...craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne» Mat 25:41,46 «Retirez-vous de moi, maudits; Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges» «Et ceux-ci iront dans le feu, ou au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle»

Ap 20:14-15 «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu»
1Cor 15:26 «Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort»
Jude 7 «Sodome et Gomorrhe...sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel»


S'il y a 2 morts, il y a aussi 2 résurrections.

Nous avons vu que tous les hommes, fidèles ou non, élus ou rejetés, participent à la 1ère mort qui est un sommeil, alors que la 2ème mort est un anéantissement définitif. La Bible confirme aussi que les élus ressusciteront pour la vie éternelle, et ils deviendront immortels, incorruptibles, alors que ceux qui participeront à la 2ème résurrection seront jugés et définitivement détruits.

Dan 12:2 «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle»
Actes 24:15 «ayant en Dieu cette espérance...qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes»


La 1ère résurrection concerne les élus, elle a lieu à la 2ème venue (en gloire) de Christ, avant les mille ans:

De la terre désolée avec Satan, la vision nous transporte à présent sur la scène céleste remplie de vie (Ap 20:4). Jean «voit des trônes; et ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans» (Ap 20:4)

Les sauvés de tous les âges sont enfin tous réunis pour l'éternité.

L'ange dit à Jean: «Heureux ceux qui ont part à la première résurrection» (Ap 20:5-6). Le livre de Daniel avait déjà parlé du même événement: «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...pour la vie éternelle» (Daniel 12:2). A l'ange guerrier Michel qui se lève (en hébreu, amad) en héros vainqueur (Daniel 12:1), répond le lever du croyant (amad) «à la fin des jours» pour son héritage (Daniel 12:13).

Dan 12:13 «Et toi, marche vers ta fin; Tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours»

D'autres passages parlent de la résurrection des élus au moment du retour de Christ.

Jean 11:24 «Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour»
1Thes 4:16 «le Seigneur lui-même...descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement»
Cor 15:22-23 «comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement»


L'apôtre Paul décrit la même croyance.

1Thés 4:15-17 «Nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»

La 2ème résurrection concerne les perdus, elle a lieu après les mille ans.

Jean 5:28-29 «l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement»

Jésus déclare qu'il y aura bien deux résurrections: L'une qui aboutit à la vie éternelle et l'autre pour le jugement. Jésus ne dit pas que ces deux résurrections auront lieu en même temps. Si "les morts en Christ" (1Th 4:15-17) ou les élus seuls, participent à la 1ère résurrection, et reçoivent de Dieu la vie éternelle, au moment de la 2ème venue de Christ en gloire (Ap 20:4-6), cela confirme que les autres, les perdus, ressusciteront après les mille ans, à la 2ème résurrection pour le jugement, puis ils seront anéantis pour toujours, avec la 2e mort (Ap 21:12-15)

Ap 20:13-15 "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts....Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; Et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu"

Jean résume ces deux résurrections dans Ap 20:4-6,7,9,13

1ère résurrection des élus

"je vis...ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque...ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; Mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans"

2ème résurrection des perdus

"Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les 1000 ans fussent accomplis. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Quand les mille ans seront accomplis...ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints...mais un feu descendit du ciel...dévora"

Parmi les hommes, il n'y a que 2 catégories possibles de personnes: les élus et les condamnés, et parmi chacune des 2 catégories, il y a les vivants et les morts: On sait que les morts en Christ ressusciteront au retour de Jésus, et que les vivants en Christ seront transfigurés.

1Cor 15:51-55 «La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés...»
1Thes 4:16-17 «Car le Seigneur lui-même...descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées...»


Le texte précise que ce ne sont que «les morts en Christ» qui ressuscitent lors de sa venue en gloire, ce qui suppose que les autres morts ne ressuscitent pas à ce moment-là. Quant aux perdus vivants au moment de la venue en gloire de Christ, ils périront tous. Pour cela Jean précise dans Apoc 20:5,7-9 que tous les morts perdus ressusciteront après les mille ans.

Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide...il n'y a point d'homme...devant l'Eternel...»
2Pierre 3:10-11 «Le jour du Seigneur viendra...et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée...»

Ap 11:18 «le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre»
Ap 20:4 «Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu...Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans»


L'âme représente dans la bible la totalité de l'être humain: physique, psychique, mental, spirituel. La résurrection est la seule explication donnée par la Bible pour justifier la présence des sauvés au ciel. Il n'y a rien sur l'immortalité de l'âme, qui a depuis la philosophie grecque, envahi le judaïsme et le christianisme. Le mot «âme - psuché» dans Apoc 20:4 et dans le sens hébreu, désigne l'être vivant tout entier.

Ps 103:1 «Mon âme. bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!»

Le mot hébreu «nefesh», généralement traduit dans la Septante par le mot grec «psuché» et en français par le mot «âme», implique en réalité toutes les fonctions de l'être humain, spirituelles, mentales et émotionnelles autan que physiques et physiologiques. Ainsi, la nefesh (âme) peut avoir faim (Ps 107:9; Deut 12:20), ou soif (Ps 143:6), être satisfaite (Jér 31:4), bien manger (Es 55:2), aimer (Gen 34:3; Cantique 1:7), être émue (Ps 31:10); connaître (Ps 139:14), être sage (Prov 3:22), adorer et louer Dieu (Ps 103:1; 146:1)...etc...

La mort selon la Bible est totale, comme la vie et la résurrection. Dans la Bible, l'être humain est conçu dans sa totalité et si la mécanique physique cesse de fonctionner, la mécanique spirituelle la suit (Eccl 9:5-6,10). Lorsque Jean parle de résurrection, cela implique les dimensions spirituelles et physiques, «corps et âme».


1Cor 15:53 «il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité...»

Dans la bible, Dieu, la création, l'être humain, ce sont des réalités indiscutables. L'auteur n'explique ni comment les sauvés sont arrivés là, ni par quel moyen sont-ils passés de la mort à la vie. Ce qui importe c'est le résultat final, c'est qu'ils sont là, et cela n'a pas besoin de preuves ou d'explications. L'être vivant et l'événement existent par eux-mêmes, et ils n'ont pas besoin d'être éprouvés pour être reconnus.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 155

Ecrit le 06 sept.05, 07:21

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 155,

Le règne des élus avec Christ au ciel pendant 1000 ans: Ap 20

Les élus participent au jugement des perdus pendant les 1000 ans. Jean voit les victimes qui avaient été décapitées, qui ressuscitent et deviennent les juges de leurs juges, et il dit:

Ap 20:4 «Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger (krima)...Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent (basileuo) avec Christ pendant mille ans»

Ap 3:21 avait déjà annoncé ce règne des élus avec Christ, mais ici, ce sera une réalité. «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône». Recevoir la vie éternelle est déjà merveilleux, mais «être assis avec Christ sur le trône de Dieu» dépasse toute imagination, et il est difficile de dire ce que cela signifie, car la Bible reste très discrète à ce propos.

Apocalypse 20:4 parle de "juger - krima" et "régner - basileuo"

Dans Daniel 7:9, il est dit que c'est Dieu qui vient s'asseoir sur le trône pour juger, alors que dans l'Apocalypse les élus sont associés à cette cérémonie. Dans Daniel 7, la traduction grecque des LXX emploie le mot "krisis" pour jugement et "krinô" pour le verbe juger, et ces termes désignent le jugement dans la phase de l'instruction, de l'investigation, où l'on recherche la vérité...

Par contre, la phase appelée "krima - condamnation" constitue la sanction prononcée quand l'enquête est finie. Dans Daniel il s'agit du jugement "krisis" pour déterminer les responsabilités de ceux qui passent en examen, à savoir qui sont les brebis et les boucs, les élus et les perdus, qui sera pris ou laissé à la venue de Christ en gloire.

Par contre, dans Apoc 20:4, Jean ne parle pas de "krisis" mais de "krima", qui est la sanction ou la sentence de ce qui a été déterminé avant. Il s'agit ici du moment pendant lequel les élus seront associés à Dieu et au Christ, pour comprendre la sanction qui devra être appliquée aux réprouvés après les mille ans. Juges avec Dieu, ils sont appelés à partager avec Dieu la responsabilité de la sentence sur les incrédules.


A quoi servira ce jugement des perdus ? Qui seront les jugés ?

Vu que les élus sont déjà avec Christ, il ne peut s'agir que des perdus, et aussi des anges déchus.

Ap 20:12 «Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts...Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres»
2Pierre 2:4 «si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché..., mais les réserve pour le jugement»
Jud 6 «qu'il (Dieu) a réservé pour le jugement du grand jour...les anges qui ont abandonné leur propre demeure»


Pourquoi juger ceux qui sont déjà condamnés à la mort éternelle ?

On sait que les élus qui seront admis dans le royaume de Dieu, auront démontré qu'ils veulent rester attachés à Dieu et faire sa volonté, même au prix de leur vie (Ap 12:11). On sait aussi que le sort de chacun est déterminé définitivement avant le retour en gloire de Christ (Ap 22:11-12), et que les perdus auront déjà été désignés comme faisant partie des boucs, pendant la 1ère phase du jugement appelée "krisis", qui a lieu avant le retour de Christ en gloire. Alors, pourquoi ce jugement encore ? à quoi sert-il ?

Les élus participent à ce jugement pour comprendre la condamnation des perdus.

1Cor 6:2-3 «Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?... et les anges?»

C'est probablement pendant cette période qu'on va découvrir l'origine du mal, avec la révolte de Satan contre Dieu, et de tous les perdus par la suite. Cette période sera aussi le temps où Dieu révélera tout ce qu'il aura tenté de faire pour attirer les hommes dans son royaume, et où il choisira de donner l'explication du verdict du jugement aux élus. C'est aussi pendant ce jugement qu'on va comprendre pourquoi certains des nôtres ne sont pas sauvés. C'est aussi le moment que Dieu a choisi pour consoler les élus (Ap 21:4)

Même si le jugement n'appartient qu'à Dieu seul, Dieu accepte que les élus remettent tout en question. Dieu seul est capable de «sonder les reins et les coeurs» (Jér 11:20 ; Ap 2:23). Dieu seul peut combiner avec équilibre la grâce et la justice, et, par Jésus-Christ, le seul à pouvoir pardonner. Dieu est le seul à être entièrement pur et par conséquent le seul apte à discerner entre le mal et le bien, et le seul à avoir le droit de porter un jugement juste.

Dieu consent néanmoins à se justifier devant ses élus, et pour cela il met à leur disposition les rapports de l'instruction et ses archives: «des livres furent ouverts» (Ap 20:12). Toute discussion pour déterminer s'il s'agit de livres littéraux ou symboliques, reste stérile. Ce texte révèle avant tout que Dieu utilise des moyens réels pour juger, avec des preuves incontestables, et qu'il a des moyens de placer les élus dans une position réelle pour revivre ce qu'ils auraient vécu sur terre.

Les élus participent à la pureté et la sainteté de Dieu qui les rendra capables de voir le mal en tant que mal, et par conséquent de juger les pécheurs qui ont refusé la grâce salvatrice de Dieu. De plus, Dieu ne se contente pas de leur fournir l'information, l'intelligence, la sainteté, mais Dieu leur donne aussi le temps qu'il leur faut pour cela, mille ans, ce qui témoigne son respect pour eux et le sérieux de ce travail. Dieu pousse son respect envers les élus jusqu'à attendre la fin des mille ans pour exécuter le châtiment.

Il importe pour lui que tout soit clair, avant qu'on ferme pour toujours cette page de leur histoire. Et même après les mille ans, Dieu se retient, Il ne détruit pas de suite, il laisse un peu de temps. Le feu descend du ciel en réaction à un mouvement des rebelles, qui persistent dans leur révolte contre Dieu.


Dieu qui est accusé devant l'univers doit justifier ses jugements et la sentence contre les rebelles.

Rom 3:4-6 «Que Dieu au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes) Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?»

Avant la destruction définitive, tous doivent reconnaître que Dieu est juste dans ses jugements.

Gen 18:25 «Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?»
Ps 50:4-6 «Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger son peuple: Rassemblez-moi mes fidèles...Et les cieux publieront sa justice. Car c'est Dieu qui est juge»

Es 45:23-25 «Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi. Toute langue jurera par moi. En l'Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre lui...»


Ap 15:2-5 «Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête...Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!...Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés»

Phil 2:8-11 «il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre...»

Gog et Magog.

Il est difficile de trouver géographiquement ou historiquement quelque chose qui corresponde à Gog et Magog. Ezéchiel parle de Gog et Magog pour illustrer le mal généralisé contre son peuple, et que Dieu va détruire. C'est une façon de dire que "tous les ennemis de Dieu seront réunis à ce moment là contre Dieu et les élus". Ainsi, au-delà du problème d'Israël avec l'exil à Babylone, Ezéchiel a été amené à constater et à annoncer une sorte de généralisation du mal, et des ennemis de Dieu.

Ezéchiel présente d'un côté Gog et Magog qui s'attaquent à son peuple:

Ez 38:9 «Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et les nombreux peuples avec toi»
Ez 38:11 «Tu diras: Je monterai contre un pays ouvert...sur des hommes tranquilles, en sécurité»
Ez 38:16,18 «Tu t'avanceras contre mon peuple d'Israël, comme une nuée qui va couvrir le pays...»


Et d'un autre côté Ezéchiel présente Dieu qui exerce ses jugements contre Gog:

Ez 38:21 «J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes»
Ez 28:22 «J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui... Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui»


Après la deuxième résurrection des perdus, le diable revient sur scène, car relâché de sa prison.

Au bout des mille ans, les autres morts reviennent à la vie, «ils montèrent sur la surface de la terre» (Ap 20:9). Jean les voit en multitude, «comme le sable de la mer», et de partout, «aux quatre coins de la terre» (Ap 20:8). Le retour des hommes permet à Satan de reprendre son activité de séducteur. Jean précise cet événement et dit que «Satan sera relâché de sa prison» (Ap 20:7)

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 156

Ecrit le 29 sept.05, 00:14

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 156,

La dernière tentative de Satan et des perdus contre Dieu et les élus.


Le texte précise qu'à un moment donné, Satan se retrouvera à la tête de tous les méchants ressuscites, ou de tous les ennemis de Dieu, appelés Gog et Magog. Les intentions de Satan sont clairement dévoilées ici: «afin de les rassembler pour la guerre» Ap 20:8. A la fin de cette période divine de mille ans, les méchants ressuscitent, juste avant d'être détruits:

Ap 20:13 «La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux...»

C'est ainsi que Satan sera alors délié puisqu'il y aura de nouveau des personnes à séduire pour la révolte. Jean révèle que Satan n'aura pas changé après ces 1000 ans de solitude sur une terre désertique, et qu'il continuera comme toujours à s'attaquer à Dieu et à son peuple. Satan ira séduire et rassembler les nations, qui seront aux 4 coins de la terre, Gog et Magog, pour livrer la toute dernière bataille, la plus grande de toutes, avant d'être détruit pour toujours.

Ap 20:9 "ils investirent le camp des saints, mais un feu descendit du ciel et les dévora"

Le texte suggère qu'il y aura un ultime effort de Satan contre Dieu et les élus, une dernière tentative de force, de violence et de haine contre Dieu et son camp. C'est comme si ce que Dieu avait révélé aux saints pendant le millenium, se réalisait maintenant dans la pratique. C'est comme si Dieu voulait démontrer une dernière fois à tous, «qu'en ressuscitant les méchants, ils ressuscitent avec les mêmes dispositions dans lesquelles ils sont morts, en révolte contre Dieu et les élus»

Ainsi, la preuve sera faite définitivement, qu'il n'y a aucun espoir de repentance et de salut possible pour les perdus. La seule chose qui reste à faire pour Dieu, c'est de les détruire et d'effacer leur mémoire pour l'éternité. Le texte précise en effet:


Ap 20:9 «Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora»

Le verbe grec utilisé pour «dévorer» est "kataphago", et il signifie: consommer en mangeant, avaler, dévorer, consumer, détruire...d'une façon totale et définitive. «Mais un feu descendit du ciel et les dévora...», c'est-à-dire que le mal et son système qui a régné pendant des millénaires, a été "testé, éprouvé", et il sera «tenu en respect» «aux siècles des siècles».

C'est dire que le principe du mal qui a Satan pour origine, et qui a été personnifié dans le système de la bête et du faux prophète, sera à partir de ce moment-là maintenu en respect pendant l'éternité. En clair, le mal sera dans l'impossibilité totale de revenir, durant toute l'éternité.


Cette scène rappelle le conflit d'Harmaguédon où les armées ennemies sont jetées dans l'étang de feu.

Ap 19:20 «la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait...séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre»
Ap 20:10 "...le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète"


Jean va préciser cela plus loin en disant que le mal et ses conséquences auront disparu: «Il n'y aura plus d'anathème» Ap 22:3, c'est-à-dire, de malédiction comme au moment du péché d'Adam.

Ap 21:1-4 «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; Car le premier ciel et la première terre avaient disparu...et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu...»

D'Harmaguédon à Gog et Magog.

Alors qu'Harmaguédon opposait Israël à Babylone, le conflit de Gog et Magog oppose les ennemis de Dieu de tous les temps, dont la seule motivation est de détruire gratuitement un royaume en paix.

Ap 20:9 «Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée»
Ezéchiel 38:2,10-11 «tourne ta face vers Gog, au pays de Magog...Et prophétise contre lui!...En ce jour-là...Tu diras: Je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures...»

Harmaguédon concerne «les rois de la terre» sous la triple direction de la bête, du faux prophète, et du dragon. Gog et Magog concernent «toutes les nations de la terre» sous la direction unique du dragon (Ap 20:8)

La vallée de la multitude de Gog.

Harmaguédon a lieu avant les mille ans, alors que Gog et Magog a lieu après les mille ans. Ezéchiel en évoquant Gog et Magog parle également de multitude et de vallée. "C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude. Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog" (Ez 39:11). Et cette multitude innombrable, qui est détruite par Dieu, devient une multitude de cadavres. Ezéchiel l'appelle «la vallée de la multitude de Gog» (Ez 39:11,15)

De la vallée de la multitude à la vallée des fils de Hinnom, d'où la géhenne.

Dans les mots «vallée (gay, guey) de la multitude (Hamown, hamon, (guey hamon), on entend même les sons de la géhenne (guey hinnom). La géhenne désignait à l'origine le lieu où l'on faisait passer par le feu les fils et les filles en l'honneur de Moloch.

2Chron 33:6 «Il (Manassé) fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom...»
Jér 19:5-6 «Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, pour brûler leurs enfants au feu...les jours viennent, dit l'Éternel, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, mais où on l'appellera vallée du carnage»
Jér 32:35 «Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloch leurs fils...»


C'est sur cet arrière plan de souvenir des sacrifices par le feu, où les victimes étaient consumées par le feu jusqu'à leur mort et leur disparition totale, que s'est développée par la suite la notion d'enfer et de «géhenne" (Mat 5:22). La géhenne n'est rien d'autre que la transcription de l'hébreu «guey hinnom» (vallée de Hinnom).

La seconde mort, ou la mort de la mort.

Il y a destruction totale et définitive de la mort après les 1000 ans. La vision d'un «grand trône blanc» (Ap 20:11) fait écho au «cheval blanc» (Ap 19:11). Ainsi, la victoire du guerrier sur le cheval blanc conduit au trône blanc. A la vue du grand trône blanc, «la terre et le ciel» s'enfuient devant la face de celui qui est assis dessus. Ce vide étrange nous rappelle le «silence» du septième sceau (Ap 8:1). La formule «terre et ciel» renverse le terme habituel «ciel-terre» généralement associé à la création (Gen 1:1). Cela signifie que l'univers humain avec tout ce qui nous est familier, disparaît.

Les élus qui avaient scruté les livres pendant mille ans, comprennent plus que jamais combien Dieu avait raison: «Chacun fut jugé selon ses oeuvres» (Ap 20:13). Après ces 1000 ans, il y a l'anéantissement total et définitif des perdus, du mal, de la mort et du séjour des morts. Cela signifie que toute trace du mal avec ses conséquences sera effacée.


Les rescapés de Gog et Magog:

Ezéchiel décrit également ce caractère total et définitif de ce dernier jugement de Dieu sur Gog et Magog. D'après cette vision d'Ezéchiel, les troupes de Gog et Magog ne laissent pas de survivants pour le deuil, et c'est «la maison d'Israël qui les enterrera» (Ez 39:12). Après la bataille de Gog et Magog, il ne reste plus qu'Israël, le peuple de Dieu. Pour l'Apocalypse, l'Israël de Dieu représente plus qu'une simple référence à une entité ethnique, il s'agit de: «ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front... main» (Ap 20:4).

«ceux dont le front est marqué du sceau de Dieu», soit les «144 000 de toutes les tribus d'Israël» (Ap 7:2-4). Dans l'Apocalypse, Israël est donc compris dans un sens symbolique et spirituel pour désigner tous les sauvés, ou tous les survivants de l'histoire humaine. La seconde mort qui est décrite ici sera une mort absolue, définitive, dont on ne revient plus Jamais. Après cette «seconde mort» (Ap 20:14), il n'y aura plus de mort, car cette 2ème mort est «la mort de la mort», Jean décrit cette seconde mort dans une image où il personnifie ce grand ennemi des hommes qu'est la mort:


Ap 20:14 «Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang du feu»

Le prophète Osée et l'apôtre Paul vont décrire cette réalité de la destruction définitive de la mort: «O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ?» (Osée 13:14 ; 1 Corinthiens 15:55.). En même temps, cette seconde mort emporte dans ses flammes tous les autres qui ne sont pas sauvés. Il s'agit de tous les perdus humains, mais aussi des démons avec Satan, du mal, de la mort et du séjour des morts qui sera le dernier ennemi à éliminer, avant que Dieu fasse toutes choses nouvelles.

1Cor 15:26 «Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort»
Ap 20:14-15 "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu"

Ap 21:1-4 "Puis Jean vit un nouveau ciel et une nouvelle terre...Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu"

Esaïe 25:8 «Il anéantit la mort pour toujours: Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages...»

C'est dans ce contexte que Jean nous décrit l'épouse de Christ, la nouvelle Jérusalem, avec Apoc 21 et 22.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 157

Ecrit le 17 oct.05, 12:38

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 157,

ENFER ETERNEL OU DESTRUCTION ETERNELLE ? Apocalypse 20: 9,10

AP 20:9,10
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


LE PLAN DE DIEU A L'ORIGINE POUR L'HOMME:

De la création à la recréation de toutes choses, ou le plan de Dieu pour l'homme, dès l'origine:

GENESE 1
(1:1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(1:31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait, cela était très bon.
(2:8,9) Dieu planta un jardin en Eden...Dieu fit pousser du sol des arbres...l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...
(1:31 ; 2:17) tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

APOCALYPSE 21, 22
(21:1) je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre
(21:4,5) la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur...je fais toutes choses nouvelles...
(22:2,3) Au milieu de la place de la ville...il y avait un arbre de vie...il n'y aura plus d'anathème (malédiction)
(21:4) et la mort ne sera plus...

Genèse précise dès l'origine, que le mal, le péché, la souffrance, la mort n'étaient pas dans le plan de Dieu, et que la désobéissance qui nous coupe de Dieu conduit à la mort, et non à une immortalité quelconque. Dans l'Apocalypse, Dieu révèle à Jean qu'on va revenir au plan initial de Dieu, où le mal et ses conséquences seront détruits pour toujours, et où on va retrouver la vie éternelle en présence de Dieu.


Le dogme de l'immortalité inconditionnelle de l'âme, est en relation directe avec celui de l'enfer.

-Dieu dit à l'homme: Gen 2:17 : 3:3 «car le jour où tu en mangeras, tu mourras»
-Satan dit à l'homme: Gen 3:4 «le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point»

On voit clairement d'après ces précisions, que c'est bien Satan qui est à l'origine de la croyance sur l'immortalité. Satan, dès l'origine utilise le mensonge, pour développer de diverses façons l'idée sur l'immortalité en dehors de Dieu: immortalité de l'âme, immortalité dans la réincarnation, immortalité dans la souffrance...

La Parole de Dieu déclare clairement que «Dieu seul possède l'immortalité» (1Tim 6:16 ; 1:17). Si l'âme est inconditionnellement immortelle, que peut bien faire Dieu avec les âmes des rejetés ? Etant immortelles, il faut bien les mettre quelque part, et la seule solution proposée, c'est l'enfer. A des fautes commises dans le temps, on pourrait admettre un châtiment dans le temps, mais pas dans l'éternité.


L'ORIGINE DE LA GEHENNE, BEN-HINNOM, HINNOM
(Dictionnaire biblique pour tous - Edition LLB-1994 - page 169-170) «Enfer»:

«La destinée finale des méchants, désignée par le mot "géhenne", dérivé lui-même du nom hébreu de la vallée de Hinnom, près de Jérusalem. C'était le lieu où au temps de l'AT des sacrifices d'enfants étaient offerts (2Chr 28:3), et qui devint un lieu d'incinération des ordures. Dans les écrits juifs ultérieurs, la géhenne désigna le lieu de punition par le feu des pécheurs, ayant été utilisée par Jérémie comme symbole du jugement (Jér 7:31 ss).

Dans le NT, l'enfer est dépeint comme un lieu où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas (Marc 9:43): un lieu de ténèbres où il y a des pleurs ; un lac de feu (Apoc 19:20). C'est la "seconde mort" (Ap 20:14), détruisant le corps et l'âme (Mat 10:28). Ces images sont tirées d'Es 66:24...Il est clair qu'on ne doit pas les prendre littéralement mais qu'elles indiquent la terreur et le caractère définitif de ce qui est décrit ailleurs comme l'exclusion de la présence de Christ (Mat 7:23).

On ne doit probablement pas insister sur ces images pour en tirer la preuve de tourments éternels (au sens de tortures infligées sans fin), mais le N-T enseigne clairement qu'elles symbolisent un châtiment pour lequel il n'existe aucune amnistie (Mat 25:46). L'enfer a été préparé pour le diable et ses anges (Mat 25:41), et ne devient la destinée que de ceux qui auront refusé leur véritable destinée, celle que Dieu leur offre en Christ...»
«L'ORIGINE DE LA GEHENNE ET SES APPLICATIONS APRES»

A l'origine:

La vallée de Ben-Hinnom, ou d'Hinnom désignait un lieu où on sacrifiait des enfants vivants au dieu Moloc; où les Babyloniens ont massacré le peuple Juif, appelée «vallée du carnage».

Par la suite:

En souvenir des sacrifices par le feu, et de la disparition totale des victimes, en souvenir du massacre des Judéens par Nabuchodonosor, s'est développée la notion d'enfer et de «géhenne», qui est la transcription de l'hébreu «guey hinnom» (vallée de Hinnom).

Dans le Nouveau-Testament, la vallée de Ben-Hinnom devient:

Le lieu de destruction des perdus par le feu éternel de Dieu, avec des expressions diverses, pour exprimer cette mort totale et définitive. D'où, des synonyme de cette vallée de Hinnom pour exprimer la même chose: la géhenne, le feu de la géhenne, le châtiment de la géhenne, le lieu de tourments, le feu éternel, le feu qui ne s'éteint point, la fournaise ardente, le feu éternel, le feu et le souffre; l'étang de feu, le feu qui dévore, les ténèbres du dehors...etc.

L'Ancien-Testament: En hébreux (gé) ben hinnom, "vallée du fils d'Hinnom", ravin au sud de Jérusalem, actuellement vallée du wâdi er-Rabâbeh. Ce nom du lieu est devenu synonyme de lieu de tourments à cause de son histoire.


La vallée de Ben-Hinnom, ou d'Hinnom désignait à l'origine un lieu où on sacrifiait des enfants.

C'est sur cet arrière plan et en souvenir des sacrifices par le feu, où les victimes étaient consumées par le feu jusqu'à leur mort et disparition totale, que s'est développée par la suite la notion d'enfer et de «géhenne» (Mat 5:22). La géhenne n'est rien d'autre que la transcription de l'hébreu «guey hinnom» (vallée de Hinnom).

2Rois 23:10 "Le roi (Josias) souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.."
2Chr 33:1,6 "(Manassé) fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Hinnom»
2Chr 28:1-3 "Achaz...brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et fit passer ses fils par le feu"


Or, le prophète Esaïe...vivait au temps d'Achaz...roi de Juda (Esaïe 1:1). Pour Esaïe, qui parle du salut dans un monde régénéré avec la nouvelle Jérusalem, la vallée d'Hinnom devient un lieu émouvant de châtiment des rebelles, de lieu historique qu'elle était. Esaïe décrit la destruction définitive des rebelles avec les cadavres des apostats, rongés par les vers et consumés par le feu, hors des portes de Jérusalem, devenue la métropole religieuse du monde.

Es 66:22-24 "Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur»

Le feu et le ver sont deux éléments qui s'excluent, car le ver ne peut subsister en présence du feu. Le feu et le ver désignent deux modes de châtiment infligés aux cadavres des malfaiteurs, jusqu'à leur disparition: Les laisser sans sépulture et mangés par les vers ou les brûler. Le feu et le ver désignent donc tous deux une destruction totale et définitive et ils sont mentionnés comme des agents éternels de l'extermination du mal.

Jérémie appelle la vallée de Ben-Hinnom: "vallée du Carnage"

Cette vallée est devenue le théâtre du massacre des Judéens par Nabuchodonosor.

Jér 7:31-34 «Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné. Ce qui ne m'était point venu à la pensée. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, Mais où l'on dira la vallée du carnage: Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place. Les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre...» (Jér 19:5-6)

Jér 32:35 «Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné...Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda. Et maintenant, ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l'épée, par la famine et par la peste»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 158

Ecrit le 17 oct.05, 12:40

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 158,

Dans le N-T, la géhenne est mentionnée plusieurs fois comme lieu de châtiment:


Jésus emploie les expressions: feu de la géhenne ou le feu éternel, pour désigner la même chose.

Mat 5:22 «je vous dis que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne»
Mat 5:29 ; 18:9 ; Marc 9:47 «car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne» «le feu de la géhenne, Mat 18:9»

Luc 12:5 «Craignez celui qui a le pouvoir de jeter dans la géhenne»
Mat 25:41 «Retirez-vous de moi, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges"


Le NT emploie aussi comme synonymes de "géhenne":

-le feu qui ne s'éteint point: «Il brûlera la paille dans le feu qui ne s'éteint point» (Mat 3:12)
-la fournaise ardente: «et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs...» (Mat 13:42,50)
-le feu éternel: «d'être jeté dans le feu éternel...(ou) dans le feu de la géhenne» Mat 18:8-9
-le feu et le soufre: il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit...» (Ap 14:9-11)
-l'étang de feu: «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu qui est la seconde mort» (Ap 20:14)
-l'étang de feu et de soufre: «la bête fut prise, et avec elle le faux prophète...Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre» (Ap 19:20)


Apoc 20:10 «Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles»
Ap 21:8 «pour les lâches...leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort»


Le NT identifie également la géhenne avec le shéol, les ténèbres du dehors, le séjour des morts:

Mat 8:12 «Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs»
Mat 22:13 ; 25:30: «jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs»


La géhenne est aussi mentionnée comme lieu de châtiment:

Mat 23:33: «comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?»

Mais la désignation de la vallée d'Hinnom comme lieu de châtiment n'est pas définitive. Car il viendra un temps où "toute la vallée avec ses cadavres et ses cendres" sera consacrée à Yahvé

Jér 31:40 «Toute la vallée des cadavres et de la cendre, et tous les champs jusqu'au torrent de Cédron, seront consacrés à l'Eternel, et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits»

QUELQUES EXPRESSIONS QUI PEUVENT TROUBLER:

Ap 14:10-11 «il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image...»

Tourmenté (basanizo): mettre à l'épreuve (des métaux) par une pierre de touche, pierre siliceuse utilisée pour la vérification de la pureté de l'or ou de l'argent par examen d'une rayure par cette pierre. «parce que ces deux prophètes ont tourmenté (basanizo) les habitants de la terre» (Ap 11:10). La Bible, que ce soit l'Ancien ou le Nouveau Testament, ne fait pas subir de "peines", par contre elle soumet les hommes à la pierre de touche, afin de savoir s'ils sont ou non soumis à Dieu ainsi qu'à sa volonté.

Jean affirme que le tourment auquel conduit le salut babylonien "monte aux siècles des siècles", il est définitif. Il n'offre pas le vrai repos, ni le vrai salut, et cela s'applique déjà pendant la vie terrestre. «ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image...»


Ap 20:10 "Ils seront tourmentés (basanizo), jour et nuit, aux siècles des siècles"

L'expression "aux siècles des siècles" a selon les contextes 2 sens possible. Appliquée à Dieu, elle a un sens absolu, mais appliquée aux hommes, elle a un sens relatif.

Esaïe 34:9-12 «Les torrents d'Edom seront changés en poix, et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit, La fumée s'en élèvera éternellement: D'âge en âge elle sera désolée. A tout jamais personne n'y passera...Tous ses princes seront anéantis»

Jude 5-7 «Je veux vous rappeler...que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel»


Les tourmentés dans Ap 20:10 représentent-ils des personnes ou des systèmes ?

Ap 20:10 précise qu'il s'agit de la bête et du faux prophète qui seront tourmentés. Jean déclare dans Ap 13 que la bête et le faux prophète ne représentent pas des personnes, mais 2 symboles, avec 2 systèmes qui sont infidèles à Dieu et à sa Parole, et qui seront définitivement détruits. Comment des systèmes pourront-ils souffrir en étant tourmentés aux siècles des siècles ?

L'apôtre Pierre nous permet de mieux saisir cette expression de Jean dans Ap 20:10

2Pierre 2 :4-10 «si Dieu...a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe...s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste a cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles) le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux...»

Ce passage précise que Lot «tourmentait (basanizo) journellement son âme juste». S'imposait-il des supplices ? Se mettait-il en enfer ? Non. Lot s'interrogeait, il se testait constamment, il était dans un état d'éveil, de peur d'être séduit par le mal et de laisser le mal venir s'infiltrer en lui.

"Basanizo" ne signifie donc pas "imposer des peines éternelles", mais "tester, éprouver, tenir en respect"

En appliquant ce sens à Ap 20:10, on peut lire «ils seront tenus en respect, jour et nuit, aux siècles des siècles», c'est à dire: «ils seront détruits pour l'éternité, ils n'existeront plus» car «ils seront tenus en respect». Par ailleurs, en mettant en parallèle Ap 20:9 et Ap 20:10, on peut mieux comprendre la pensée de Jean, car ces deux versets veulent dire la même chose, avec des expressions différentes:

«un feu descendit du ciel et les dévora» (v9) «le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (v10). C'est-à-dire que le mal et son système qui ont régné pendant des siècles, ont été "testés, éprouvés», et ils seront «tenus en respect» «aux siècles des siècles».


Jean précise encore cela à la fin du chapitre 21:14-15:

Ap 21:14,15 «Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu»

Ainsi nous pouvons déduire, que le principe du mal qui a été personnifié dans le système de la bête et du faux prophète, sera à partir de ce moment-là maintenu en respect pendant l'éternité et il n'existera plus. En clair, le mal sera dans l'impossibilité totale de revenir, durant toute l'éternité. C'est pour ces raisons aussi que sur la nouvelle terre on ne trouve plus l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le mal n'aura plus jamais sa place, il sera éternellement tenu en respect.

Jean va encore préciser cela plus loin, en disant que le mal et ses conséquences auront disparu:

Ap 21:1-4 «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu...et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu...»
Ap 22:3 «Il n'y aura plus d'anathème» (c'est-à-dire, de malédiction comme au moment du péché d'Adam)


La parabole de Lazare et du riche, Luc 16

Une parabole n'est pas forcément prise à partir d'un fait réel, logique, existant, ou d'une croyance vraie. Une parabole n'est pas à prendre à la lettre, et croire que tout ce qu'elle dit est vérité. Une parabole est avant tout utilisée pour enseigner des vérités et non de révéler des faits précis. Devant une parabole, il faut se demander avant tout, ce que Jésus a voulu enseigner, le but de l'enseignement. La plupart des paraboles de Jésus ne sont ni logiques ni des vérités de l'époque:

-Luc 15, l'enfant prodigue: impossible et impensable dans la mentalité orientale de l'époque ou d'aujourd'hui.
-Mat 13, le semeur: il est difficile d'accepter que le semeur jette ses graines dans les épines, pierres, route...
-Mat 20, il n'y a aucune logique de payer le même prix à une personne ayant travaillé 1 h ou 12 h le même jour.

De la même façon, la parabole de Lazare n'est pas là pour nous enseigner sur l'état des morts, ou sur l'enfer, qui est en contradiction avec le reste des enseignements bibliques sur l'état des morts.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 159

Ecrit le 19 oct.05, 08:42

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 159,

Quelques mots sur cette parabole de Lazare:


Jésus s'adresse aux pharisiens qui étaient avares: Luc 16:14. Le but de cette parabole est d'enseigner que si les vivants «n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait» (Luc 16:31). Les pharisiens, qui voulaient des preuves pour croire que Christ est le Messie, n'ont pas cru d'avantage après la résurrection de Lazare, mais ont décidé d'éliminer les deux, pour effacer les preuves (Jean 11:45-54 ; 12:9-11)

LA BIBLE ENSEIGNE UNE DESTRUCTION ETERNELLE ET DEFINITIVE, OÙ LE SOUVENIR DISPARAÎTRA.

la vallée de Ben-Hinnom est un symbole du destin final de ceux qui rejettent la grâce de Dieu. Le langage d'Apocalypse évoque la fameuse vallée de Hinnom d'où vient le mot «géhenne», au sud de Jérusalem où l'on passait les enfants au feu en sacrifice à Moloch. La Bible nous rapporte que le roi Josias souilla ce lieu afin de le rendre impropre aux rites idolâtres (2Rois 23:10). On prit dès lors l'habitude d'y brûler les immondices et les ordures de la ville qui n'en finissent pas de brûler, associé au souvenir de l'abomination de Moloch, cela représente la destination finale des rebelles.

Quand on parle d'un feu éternel dans la Bible, c'est pour dire qu'il est éternel dans ses conséquences et non pas d'un feu qui brûle pendant l'éternité pour rôtir les rebelles (voir l'exemple de Sodome...). L'expression «aux siècles des siècles» ne met pas tant l'accent sur la durée éternelle du feu que sur son effet définitif. C'est pour l'éternité qu'ils sont brûlés ou détruits.


Au travers des images du passé, Jean décrit la destruction éternelle de l'idolâtrie et des perdus.

Esaïe 33:14 éclaire ce langage en mettant en parallèles «le feu dévorant» avec «les flammes éternelles»: «Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?

Ap 14:10-11 «et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles»

Es 34:9-13 «Les torrents d'Edom seront changés en poix, et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit. La fumée s'en élèvera éternellement: D'âge en âge elle sera désolée, à tout jamais personne n'y passera...Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals»

Jude 5 et 7 «le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules...Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel»


De nombreux passages parlent d'une destruction totale, définitive

Es 1:28 «Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l'Eternel périront»
2Pierre 2:12 «ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption»
Ps 37:38 «Mais les rebelles sont tous anéantis»

Es 5:24 «comme la flamme consume l'herbe sèche, ainsi leur racine sera comme de la pourriture...»
Ps 21:10 «Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente, Dieu les anéantira dans sa colère, et le feu les dévorera»
Ps 9:6-7 «Tu châties les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Des villes que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti»

Es 41:11 «Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien. Ils périront: Tu les chercheras, et ne les trouveras plus. Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant»
Abd 1:16 «le jour de l'Eternel est proche, pour toutes les nations...elles seront comme si elles n'avaient jamais été»
2Thes 1:9 «Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force»

2Pier 2:6 «il a réduit en cendres les villes de Sodome...les donnant comme exemple aux impies à venir»
Lam 4:6 «Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand que celui de Sodome, détruite en un instant»
Mal 4:1 «Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume...Il ne leur laissera ni racine ni rameau»
1Cor 15:16 «Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort»


LA SECONDE MORT, OU LA MORT DE LA MORT.

La seconde mort qui est décrite ici sera une mort absolue, définitive, dont on ne revient plus jamais.

Ap 20:14-15 «Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu»

Après cette «seconde mort», il n'y aura plus de mort, car la seconde mort est «la mort de la mort». Jean décrit cette seconde mort dans une image où il personnifie ce grand ennemi des hommes qu'est la mort:

Ap 20:14 «Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang du feu»

Le prophète Osée et l'apôtre Paul vont décrire cette réalité de la destruction définitive de la mort:

Osée 13:14 ; 1Co 15:55 «O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ?»

En même temps, cette seconde mort emporte dans ses flammes tous les perdus qui ne sont pas sauvés. Il s'agit de tous les perdus humains, mais aussi des démons avec Satan, du mal, de la mort et du séjour des morts qui sera le dernier ennemi à éliminer, avant que Dieu fasse toutes choses nouvelles.

1Cor 15:26 «Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort»

Après cette destruction définitive et totale des rebelles, de l'auteur du mal et de la mort, Jean déclare:

Ap 21:1-4 Puis Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre: car le premier ciel et la première terre avaient disparu...Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Le prophète Esaïe de son côté avait dit des choses semblables:

Esaïe 25:8 «il anéantit la mort pour toujours: Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé»
Esaïe 65:17 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées. Elles ne reviendront plus à l'esprit»


QUELQUES MOTS SUR LE FEU :

La colère de Dieu est souvent présentée comme un feu.

Jér 4:4 «De peur que ma colère n'éclate comme un feu, et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre»
Soph 1:18 «Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé»


Le feu purifie, il permet de détruire ce qui est impur.

C'est pourquoi, le feu est l'instrument du châtiment et du jugement de Dieu

Ps 50:3 «Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence; Devant lui est un feu dévorant»
Esaïe 26:11 «Le feu consumera tes ennemis»


Le feu est un des signes précurseurs qui annoncent la venue du Seigneur

2Pier 3: 10 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.

Le jugement se fait par le feu

Es 66:16 «C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements»
Ezéch 38:22 «J'exercerai mes jugements contre lui...Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes»
Mal 3:19 «Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel...»
Héb 12:29 «car notre Dieu est aussi un feu dévorant»


QUELQUES EXEMPLES DE DESTRUCTION DEFINITIVE PAR LE FEU DE DIEU:

Sodome et Edom qui sont données en exemple pour la destruction finale n'existent plus et ne brûlent plus. Sodome sert d'exemple pour les impies à venir:

Gen 19:24-28 «l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu...Il détruisit ces villes...Abraham porta ses regards du côté de Sodome et il vit s'élever de la terre comme la fumée d'une fournaise»
Lam Jér 4:6 «Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand que celui de Sodome, détruite en un instant»

2Pier 2:6 «s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir»
Jude 7 «Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 160

Ecrit le 19 oct.05, 08:46

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 160,

Edom: la fumée s'en élèvera éternellement:


Es 34:9-10, 11-13 «Les torrents d'Edom seront changés en poix, et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit. La fumée s'en élèvera éternellement: D'âge en âge elle sera désolée. A tout jamais personne n'y passera...Tous ses princes seront anéantis. Les épines croîtront dans ses palais...Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches»

La bible parle d'une destruction définitive, où le mal n'apparaîtra pas une deuxième fois:

1Cor 15:26 «Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort»
Nahum 1:9 «Que méditez-vous contre l'Eternel ? C'est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois»
Mal 4:1 «Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau»


Ap 20:14 «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu»
Es 65:17 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre: On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit»
Ap 21:1,4 «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre...Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu»

QUELQUES REFLEXIONS POUR CONCLURE:

-Dieu seul est immortel: «lui seul possède l'immortalité» 1Tim 6:15,16
-L'homme est mortel: «car le jour où tu en mangeras, tu mourras» Gen 2:16-17 ; 3:19
-Satan et le mensonge sur l'immortalité: «le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point» Gen 3:4
-L'homme peut recevoir l'immortalité: «J-C a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile» 2Tim 1:10 , «en un instant...à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés...que ce corps mortel revête l'immortalité» 1Cor 15:51-54


L'âme est mortelle: "l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra" Ezéch 18:4 ; 13:19

L'âme peut être sauvée:
«par votre persévérance vous sauverez vos âmes» Luc 21:19
«Nous, nous sommes de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme» Héb 10:39
«recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes» Jacq 1:21
«celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort» Jacq 5:20


Immortalité ou résurrection: si l'homme est immortel, pourquoi doit-il encore ressusciter ?

«l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement» Jean 5:28-29
«Car le Seigneur lui-même...descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront» 1Thes 4:16


Si au moment de la mort chacun va au paradis ou dans l'enfer, pourquoi faire encore le jugement ?

«il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» Héb 9:27
«il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps» 2Cor 5:10
«Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal» Eccl 12:16


Les rares ressuscites n'ont rien dit de leur séjour dans la mort:

Lazare n'a rien dit après avoir été dans la tombe quatre jours: Jean 11:17,39-45
Jésus déclare au moment de sa résurrection: «Jésus lui dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père» Jean 20:17


Il est bon de se rappeler que Dieu est amour, et qu'il ne veut pas la mort du pécheur.

«Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?» Ezéch 18:23 ; 33:11)

Dieu est un Dieu de vie, et détruire pour lui est étranger à sa nature:

«Car l'Eternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï (inconnu): Car la destruction de tout le pays est résolue; Je l'ai appris du Seigneur, de l'Eternel des armées» Esaïe 28:21-22

à suivre...Apocalypse 21 et 22

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 161

Ecrit le 04 nov.05, 00:54

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 161,

UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE: Ap 21:1-8


Rappel de la structure de l'Apocalypse: Nous avons vu que l'Apocalypse est construite en 7 parties, qui sont elles-mêmes partagées en 7 sections.

La structure littéraire de l'ensemble de l'Apocalypse:

-1e vision, les 7 églises, Ap 1:9 à 3:22.
-2e vision, les 7 sceaux, Ap 4:1 à 8:1
-3e vision, les 7 trompettes, Ap 8:2 à 11:19
-4e vision, les 3 monstres, Ap 12 à 14
-5e vision, les 7 coupes, Ap 15 et 16
-6e vision, Babylone, Ap 17:1 à 19:10
-7e vision, Jérusalem, Ap 19:11 à 22:5


La 7ème partie de l'Apocalypse est elle-même divisée en 7 sections et périodes:

-La parousie: retour de Christ en gloire avec l'armée céleste, Ap 19:11-16
-Destruction des ennemis de Dieu qui font la guerre à Christ, Ap 19:17-21
-Satan lié pour 1000 ans sur une terre sans vie, Ap 20:1-3
-Le règne millénaire des élus avec Christ au ciel, Ap 20:4-6
-Satan et ses armées anéantis, après les 1000 ans, Ap 20:7-10
-Le jugement final avec la seconde mort, Ap 20:11-15
-Nouveaux cieux, nouvelle terre et nouvelle Jérusalem, Ap 21:1 à 22:5

Le respect de cette structure demande à placer les nouveaux cieux et la nouvelle terre après le "millenium", et non avant, ou pendant les mille ans.


AP 21:1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre...(Ap 21:1)

Rien ne peut arrêter le plan que Dieu a commencé pour restaurer l'humanité déchue. Avec la recréation de notre terre est atteint le but de Dieu de restaurer l'humanité depuis la chute. Le péché n'avait pas seulement atteint l'homme, le sommet de la création, mais aussi la terre, sa demeure, et la réparation du mal est faite envers l'homme et la terre. Le prophète contemple à présent ce glorieux renouvellement de l'univers, car le premier ciel et la première terre ont disparu, en emportant au passage toute trace du mal. Cette description du renouveau de toutes choses pour l'éternité, est le couronnement de l'Apocalypse.


En grec il existe plusieurs termes différents pour exprimer quelque chose de nouveau:

"Néos" - nouveau, nouvelle, le plus jeune.

Mat 9:17 «On ne met pas du vin nouveau (néos) dans de vieilles outres...mais on met le vin nouveau (néos) dans des outres neuves (kainos), et le vin et les outres se conservent»
Luc 15:13 «Peu de jours après, le plus jeune (néos) fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné»


"Kainos" - neuf, neuve, nouveau, nouvelle, chose nouvelle, sans précédent, inconnu.

Jean 13:34 "Je vous donne un commandement nouveau (kainos): Aimez-vous les uns les autres...»
Luc 22:20 ; 1 Cor 11:25 «Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle (kainos) alliance en mon sang, qui est répandu pour vous»
Eph 4:24 "à revêtir l'homme nouveau (kainos), créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité"


Dans l'Apocalypse 21:1, c'est le mot (kainos) qui est employé:

En lisant Apo 21:1, on pourrait croire que tout ce qui était ancien disparaîtra à tout jamais. Cela est vrai en partie, mais si c'était le cas dans l'absolu et que tout souvenir du passé soit effacé, on ne pourrait pas se reconnaître, et nous serions tous des inconnus les uns pour les autres. Il y a donc ici une allusion, une référence à des circonstances totalement nouvelles et différentes. Parler d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre, c'est dire le renouvellement, la transformation, la régénération de notre bonne vieille planète, qui a été créée pour l'homme.

Ps 115:16 «Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme»
Ps 104:5 "Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée"


Il y aura une transformation pour la terre et les cieux du même type que pour les élus.

Rom 8:20-23 "Car la création a été soumise à la vanité...avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu...la création entière soupire et souffre...Nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps"
1Cor 15:52-54 "La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité"


Ces passages permettent de découvrir que la terre et les cieux bénéficieront aussi d'une "transfiguration", où l'harmonie habitera à nouveau entre les hommes et les animaux. C'est dans ce sens qu'on peut aussi comprendre les prédictions d'Esaïe à ce propos:

Es 65:17 «Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit»
Es 66:22 «Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi...»


La nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem symbolisent avant tout les oeuvres et les dons de Dieu. Jésus et Paul, vont dans le même sens quand ils parlent de ce que Dieu nous a préparé.

Jean 14:1-3 «Il y a plusieurs (polus - beaucoup, grand, plusieurs) demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi»
Héb 11:10-16 «il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur...C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises: ils les ont vues et saluées de loin»


La Bible ne donne pas beaucoup de détails de ce que sera la ville nouvelle.

Paul précise que «ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment» (1Cor 2:9). Ce qui importe, ce ne sont pas les détails de la vie future, mais d'annoncer la certitude de ce qui va se passer afin que les hommes s'y préparent.

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre...et la mer n'était plus (Ap 21:1)

La mer dans la pensée hébraïque symbolisait l'endroit qu'il ne connaissait pas, qui l'effrayait et lui faisait peur, et aussi tout ce qui est négatif, mauvais, opposé à Dieu. La mer pourrait symboliser le mal et ses causes qui seront détruits par Dieu et qu'on ne retrouvera plus sur la nouvelle terre, et non forcément l'eau. Dire que la mer ne sera plus, c'est proclamer la disparition définitive du péché, du mal et de son auteur.


La mer représente les ténèbres:

Gen 1:2 «La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme...au-dessus des eaux»
Job 26:10 «Il a tracé un cercle à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres»
Ps 18:12 «Il faisait des ténèbres sa retraite...Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages»


La mer représente la mort et le néant.

Ezéch 26:19-21 "Quand je ferai monter contre toi l'abîme, et que les grandes eaux te couvriront, je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse...Je te placerai dans les profondeurs de la terre, dans les solitudes éternelles...Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus...dit le Seigneur, l'Eternel"
Jonas 2:6 "Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, l'abîme m'a enveloppé...»


La mer représente les forces maléfiques, hostiles à Dieu, la mer dans l'Apocalypse, c'est le lieu d'où vient la bête qui s'oppose à Dieu et aux élus. La mer, l'eau, est le symbole de la foule qui soutient la prostituée et elle est aussi associée à Babylone.

Ps 74:13 "Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux"
Es 27:1 «En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard...tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer»

Ap 13:1 «je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes...et sur ses têtes des noms de blasphème»
Ap 17:15 «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations...»
Ap 16:12 «Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit...»
Modifié en dernier par Philippe Septième le 04 nov.05, 01:02, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités