L'importance du Livre de Mormon

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

L'importance du Livre de Mormon

Ecrit le 23 mars13, 16:06

Message par Mormon »

L'importance du Livre de Mormon


1/ Il témoigne que Jésus-Christ ressuscité a vaincu la mort physique, et qu'il a pris sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir à travers les épreuves de cette vie en vue d'une résurrection et d'un bonheur éternel parfait.

2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu - il clarifie certains points de doctrine.

3/ Il témoigne aux Juifs que le Christ était vraiment le messie attendu.

4/ Il est la marque de la dernière religion révélée : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour amener le genre humain au salut.

5/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme pourraient être unis à jamais dans l'éternité selon leur obéissance aux commandements dans ce monde.

6/ Il a été traduit directement à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.

7/ Il transmet des instructions révélées à des prophètes anciens ayant reçu la vision de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.

8/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue proche de Jésus-Christ - il est la porte étroite pour notre génération.

10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière, qu'il provient de Dieu :

"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).

Le Livre de Mormon annoncé par la Bible :

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda [les Juifs] et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main .…" (Ezé.37:16-17).

Bois de Juda : la Bible / Bois de Joseph : le Livre de Mormon

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 25 mars13, 12:48

Message par franjuant »

Le Livre de Mormon annoncé par la Bible

" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)

Bois de Juda : la Bible

Bois de Joseph : le Livre de Mormon

Image
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 25 mars13, 12:52

Message par agecanonix »

C'est une interprétation. La grande question étant : qu'en dit la bible ?? Seule référence pour beaucoup d'entre-nous ..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 25 mars13, 19:28

Message par Mormon »

Bonjour, franjuant :)
franjuant a écrit :bonjour

Savez vous que Les Néphites sont les autres brebis dont il a parlé à Jérusalem

Bible :
jean 10 :16
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
A rapprocher de :

"Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Matt.10:5-6).

Ta citation et la mienne se complètent pour dire que le ministère de Jésus était exclusivement centrés sur la maison d'Israël du fait que ce peuple était le seul sensé avoir été préparé à le reconnaître en tant que sauveur annoncé par la loi et les prophètes, selon l'alliance établie avec Abraham, Isaac et Jacob.

Par conséquent "les autres brebis" qui devaient entendre directement sa voix, ne pouvaient être que de la maison d'Israël.

Les gentils n'ont jamais entendu directement sa voix, lorsqu'il leur a fallu l'entendre, Jésus déclara :

" Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." (Marc 16:15)

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 25 mars13, 21:19

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Bonsoir les amis ! :)

Sur les plaques d'or, il n'était pas écrit "Bible", cela va sans dire, mais pour la compréhension le soucis de Joseph Smith était toujours d'appeler un chat un chat sans se préoccuper de ce qui pourrait constituer des pierres d'achoppement pour les incrédules. En fait les pierres d'achoppement que contient ces écrits sacrés sont autant de possibilités pour les gens de pouvoir le rejeter par l'exercice normal de leur libre arbitre.

La Bible contient également des pierres d'achoppement pour être rejetée en toute bonne foi apparente.

Le but de ce livre n'est pas de plaire, mais de témoigner de Jésus-Christ et confirmer le témoignage de la Bible.

Bien à vous. :)
Je retrouve la façon de se défendre un peu limite des mormons que j'ai déjà croisés tout au long de mon ministère.
Il y a 20 ans, vous n'aviez pas cette réponse à ce problème d'anachronisme.
Mais votre discours s'est adapté jetant le discrédit sur votre prophète.
Déjà, comment pouvez-vous prouver que sur les tablettes d'or, disparue, le mot bible n'était pas écrit. Vous êtes ici dans le rattrapage d'une erreur plus que dans la démonstration.
J Smith a-t'il écrit quelque part qu'il mettait le mot bible en lieu et place d'un autre mot ?? Et si oui, lequel ..
Qu'est ce qui autorisait J Smith à changer d'autorité un mot que Dieu avait voulu voir écrit sur des tablettes aussi importantes.
Quels autres mots votre prophète a t'il changé et comment pouvons nous être assuré que d'autres modifications personnelles n'ont pas altéré le texte ?

C'est comme la prière modèle du "notre père" qui est reprise dans le livre de mormon. Elle contient dans ce livre une adjonction apocryphe reconnue par tous ce qui signifie que Jésus n'avait pas pu la dire avec cet ajout. Or, dans le livre de Mormon, Jésus prononce cette phrase apocryphe.
Comment cela peut-il se faire.
Vous nous racontez que J Smith, traduisant la tablette, aurait reconnu le passage biblique et l'aurait recopié de mémoire par rapport à sa bible, ce qui aurait reproduit le passage apocryphe.
Question:
Je présume que vous pensez que Dieu aidait J Smith dans sa traduction. Curieux dans ce cas.
Les prophètes bibliques étaient des hommes très minutieux et ne se permettaient pas de faire appel à leur mémoire. Comment Dieu aurait-il pu laisser passer une telle erreur ?
Ne doit-on pas légitimement penser que J Smith aurait fait la même chose ailleurs.

Un autre exemple pour vous éclairer.
J Smith utilisait la version du roi Jacques. Cette version ne comporte que quelques versets utilisant le nom "Jéhovah".
J Smith recopie dans les tablettes des passages entiers de prophéties comme celle d'Isaie qui auraient été emmenées lors du voyage initial de juif vers l'Amérique. Le texte original d'Isaie comporte des centaines de fois le nom Jéhovah.
Qu'aurions nous donc du retrouver dans le livre de Mormon lorsqu'il reprend la prophétie d'Isaie ? En toute logique, des dizaines de fois le nom "Jéhovah".
Or, que trouve t'on en réalité ? A peine quelques citations. Et ce qui devient intriguant, c'est que ces citations se retrouvent exactement aux mêmes endroits que dans la version du Roi Jacques.
En terme de probabilité, il était impossible que la hasard fasse que les versets utilisant le nom "Jéhovah" soient les mêmes dans la version anglaise du Roi Jacques et dans le livre de Mormons reprenant Isaie.
Vous nous dites que, voyant qu'il s'agissait du livre d'Isaie, J Smith, pour gagner du temps aurait recopié sa bible.
A cela trois remarques .
Je m'étonne du manque de sérieux et de la volonté de bâcler d'un prophète choisi par Dieu pour une mission aussi importante.
Je me demande pourquoi Dieu aurait préservé les paroles d'Isaie en les faisant arriver en Amérique, si celui qui devait les traduire, devait prendre la liberté de recopier le texte resté en Israel.
Et enfin, beaucoup de Mormons me disaient que le livre de J Smith était nécessaire pour rectifier les erreurs de traductions de la bible. Curieux pour un prophète qui, fort de cette connaissance, se serait dit: pour aller plus vite, je vais quand même recopier le texte que je prétends falsifié ou dénaturé..

Comprenez moi, je ne suis pas l'ennemi de votre foi. Mais je vous explique pourquoi je ne peux pas être mormon.
J'imite les béréens.
Sans animosité..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 25 mars13, 21:56

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Comprenez moi, je ne suis pas l'ennemi de votre foi. Mais je vous explique pourquoi je ne peux pas être mormons.
Je comprends. Seulement les considérations que vous évoquez ne représentent que de l'écume pour nous. Non pas que nous méprisons vos objections, mais parce que nous avons lu ce livre l'esprit et le coeur ouvert, comme celui des petits enfants, en ayant mis de côté nos anciennes croyances, et que nous avons reçu alors le témoignage révélé par le Saint-Esprit qu'il vient de Dieu, qu'il est vrai.

Le Livre de Mormon nous invite à entreprendre cette démarche afin que notre foi nous amène à construire sur le rocher du Christ :

" Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à ademander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d'un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses" (Moro.4:-5).

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 mars13, 01:55

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : Je comprends. Seulement les considérations que vous évoquez ne représentent que de l'écume pour nous. Non pas que nous méprisons vos objections, mais parce que nous avons lu ce livre l'esprit et le coeur ouvert, comme celui des petits enfants, en ayant mis de côté nos anciennes croyances, et que nous avons reçu alors le témoignage révélé par le Saint-Esprit qu'il vient de Dieu, qu'il est vrai.

Le Livre de Mormon nous invite à entreprendre cette démarche afin que notre foi nous amène à construire sur le rocher du Christ :

" Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à ademander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d'un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses" (Moro.4:-5).

Bien à vous. :)
Je comprends qu'il soit difficile de revoir une position qui implique une vie et sans doute sa famille.
Je reste donc modéré à votre endroit mais je ne peux cautionner vos arguments qui ne répondent pas à l'exigence que Dieu impose à ses adorateurs, celle de vérifier toute chose et de rester attaché à ce qui est excellent. C'est le respect pour sa parole écrite qui est le commencement de la soumission à Dieu. Or vous semblez vous en affranchir ici.

Dieu nous a créé à son image. Ce que nous sommes est ce qu'il désire que nous soyons lorsque nous sommes attachés à la vérité.
Quand on observe le ministère de Paul on se rend compte que tout était basé sur la démonstration et l'utilisation de la logique.
Quand Paul, ou les autres chrétiens de cette époque, enseignent, ils font appel à la logique et à l'intelligence de leurs auditeurs.
Il utilise les textes de l'AT, construisent un argumentaire et bâtissent la foi des autres.

Je crains que vous utilisiez l'argument de l'esprit saint comme le font comme vous tant de religions apostates.
Ce n'était pas la façon de faire de Jésus. Lisez Luc 24:44-48.
Vous n'êtes pas sans savoir que Satan est lui aussi capable de nous tromper en faisant passer son esprit rebelle pour de l'esprit saint. On dit de lui qu'il se déguise en ange de lumière.
Je suis donc particulièrement méfiant quand on me dit ce que vous avancez ici.
Pensez vous que je n'ai jamais prié Dieu aussi sincèrement que vous me le suggérez ? Vous pensez vous être les seuls à pouvoir prier avec intensité ?
Et pourtant, la question n'est pas la prière, mais la réponse à la prière. Or, pour tout témoin de Jéhovah, cela passe par le respect de la parole de Dieu. Un doctrine qui la contredit est à rejeter.

Or, les points que je vous ai signalés ne peuvent pas, par respect pour Dieu, être balayés comme vous le faites simplement sur un sentiment trop subjectif pour être un vrai argument.
Aucun chrétien du premier siècle ne l'est devenu sans avoir compris la parole de Dieu et bien sur respecté.
Jésus avait prévenu que certains se revendiqueraient de lui même, sincèrement, au motif que des choses extraordinaires leurs étaient arrivées. Or Jésus les rejette. Pourquoi ? Parce que les oeuvres de puissances qu'ils opéraient ne venaient pas de Dieu.
Ce que Jésus leur demandait était tout simple. Au verset 24 il dit: tout homme qui entend mes paroles et les met en pratique est avisé.
C'est donc la mise en pratique des enseignements bibliques qui nous rend appréciables à Dieu. Mat 7:21-23.24.
Voila pourquoi l'argument de l'esprit saint ne peut emporter mon adhésion. Trop dangereux et trop subjectif. On a tué, brûlé, massacré en pensant avoir été touché par l'esprit saint. Alors pourquoi pas se tromper aussi.
La seule garantie : la parole de Dieu et à voir comment vous balayez les incohérences d'un livre qui se dit être la parole de Dieu, je crains que vous abaissiez volontairement le niveau de qualité de ce que doit être la vraie parole de Dieu.

amicalement.

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 mars13, 02:42

Message par imed »

imed a écrit : ... Si ce n'était pas marqué "Bible", c'était marqué quoi alors ? 8-)
Mormon(s); pouvez vous me répondre ?
Je vous remercie, d'avance.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 mars13, 05:25

Message par Mormon »

Bonsoir, imed :)
imed a écrit : Mormon(s); pouvez vous me répondre ?
Je vous remercie, d'avance.
Le mot "bible" n'existait pas à l'époque sur le continent américain, Mormon a employé un autre terme voulant dire la même chose que Joseph-Smith traduisit par le mot le plus approprié pour nous. Donc, pas besoin d'en faire un fromage.

Bonne soirée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 mars13, 05:35

Message par agecanonix »

Mormons
vous comprendrez que je ne m'associe pas à la médiocrité de notre "ami" Imed.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 mars13, 23:46

Message par Mormon »

Bonjour les bons croyants :)

A votre réflexion !

La peur du "quand dira-t'on" reste le plus gros obstacle pour devenir "Saints des Derniers Jours".

" Et lorsqu'ils eurent mangé du fruit de l'arbre, ils jetèrent les regards autour d'eux comme s'ils étaient honteux. Et je jetai aussi les regards autour de moi et vis, de l'autre côté de la rivière d'eau, un grand et spacieux édifice; et il semblait être en l'air, bien haut au-dessus de la terre. Et il était rempli de gens, jeunes et vieux, hommes et femmes; et leur façon de s'habiller était extrêmement raffinée; et ils paraissaient se moquer et montrer du doigt ceux qui étaient venus manger du fruit. Et après avoir goûté du fruit, ils furent honteux à cause de ceux qui se moquaient d'eux; et ils tombèrent dans des sentiers interdits et se perdirent" (Néphi 8:25-28).

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 12 avr.13, 11:00

Message par zippy »

medico a écrit : je pense pas que se soit son ami.
imed est un troll tout simplement.
Hahaha, ça ma bien fait rire, je vous aime médico et agecanonix! On est pas toujours d'accord mais c'est pas grave!

Mais pour en revenir au sujet, agecanonix, j'espère que tu te rend compte que l'histoire du "je comprend que ca peut etre difficile, la famille, etc..." On peut vous la renvoyer...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 28 avr.13, 09:16

Message par Mormon »

Bonjour ! :)

Pensée spirituelle pour bien commencer la semaine :

" C’est pourquoi, nous voudrions de tout cœur pouvoir persuader tous les hommes de ne pas se rebeller contre Dieu, pour le provoquer à la colère, mais que tous les hommes croient au Christ, et réfléchissent à sa mort, et souffrent sa croix, et portent la honte du monde..." (voir Jacob 1:8)

Bonne semaine, mes amis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 05 mai13, 01:39

Message par Mormon »

Bonjour ! :)

Pensée spirituelle pour bien commencer la semaine :

" Tournez-vous vers moi dans chacune de vos pensées; ne doutez pas, ne craignez pas. Voyez les plaies qui ont percé mon côté et aussi les marques des clous dans mes mains et mes pieds. Soyez fidèles, gardez mes commandements, et vous hériterez le royaume des cieux. Amen." (D.&A.6:36-37)

Bonne semaine, mes amis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 11 mai13, 05:42

Message par Mormon »

Bonjour ! :)

Pensée spirituelle pour bien commencer la semaine :

" Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés." (2 Né.25:26)

Bonne semaine, mes amis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités