L'importance du Livre de Mormon

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 11 mai14, 05:40

Message par Mormon »

Bonjour ! :)

Pensée spirituelle pour bien commencer la semaine :

"Et il arriva qu'il leur dit: Voici, ici se trouvent les eaux de Mormon (car c'est ainsi qu'elles étaient appelées); et maintenant, puisque vous désirez entrer dans la bergerie de Dieu et être appelés son peuple, et êtes disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu'ils soient légers; oui, et êtes disposés à pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de consolation, et à être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous serez, jusqu'à la mort, afin d'être rachetés par Dieu et d'être comptés avec ceux de la première résurrection, afin que vous ayez la vie éternelle — Or, je vous le dis, si c'est là le désir de votre cœur, qu'avez-vous qui vous empêche d'être baptisés au nom du Seigneur, en témoignage devant lui que vous avez conclu avec lui l'alliance de le servir et de garder ses commandements, afin qu'il déverse plus abondamment son Esprit sur vous? Et alors, lorsque le peuple eut entendu ces paroles, il battit des mains de joie, et s'exclama: C'est là le désir de notre cœur. Et alors, il arriva qu'Alma prit Hélam, lequel était un des premiers, et alla se tenir dans l'eau, et s'écria, disant: Ô Seigneur, déverse ton Esprit sur ton serviteur, afin qu'il fasse cette œuvre avec sainteté de cœur. Et lorsqu'il eut dit ces paroles, l'Esprit du Seigneur fut sur lui, et il dit: Hélam, je te baptise, ayant autorité du Dieu Tout-Puissant, en témoignage que tu as conclu l'alliance de le servir jusqu'à ce que tu sois mort quant au corps mortel; et que l'Esprit du Seigneur soit déversé sur toi; et qu'il t'accorde la vie éternelle, par l'intermédiaire de la rédemption du Christ, qu'il a préparé dès la fondation du monde." (Mosiah 18:8-13)

Bonne semaine, mes amis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 13 mai14, 11:46

Message par Marmhonie »

Tu te le vois, cher Mormon, mais je pense que le sujet est sur Le livre de Mormon, pas sur les citations. C'est déjà énorme comme sujet, et il n'est pas étudié. On peut évidemment s'en moquer, mais les catholiques et les chercheurs, veulent comprendre. Pas juger, c'est autre chose, mais comprendre la formation de ce livre de Mormon.
Vous avez cette chance incroyable de séduire et passionner, d'inviter dans sa lecture, et au lieu de faire cela, vous donnez des graines aux oiseaux. Mais non, il faut ouvrir ce Livre, et y aller. Les témoignages, la première édition payée à compte d'auteur, les traductions dans bien des langues. Je l'ai en chinois, et c'est vraiment très bien traduit.
Si personne ne fait rien, je vais m'y attaquer seul.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 13 mai14, 14:13

Message par Mormon »

Bonjour, Marmhonie :)
Marmhonie a écrit : Vous avez cette chance incroyable de séduire et passionner, d'inviter dans sa lecture, et au lieu de faire cela, vous donnez des graines aux oiseaux. Mais non, il faut ouvrir ce Livre, et y aller. Les témoignages, la première édition payée à compte d'auteur, les traductions dans bien des langues. Je l'ai en chinois, et c'est vraiment très bien traduit.
Si personne ne fait rien, je vais m'y attaquer seul.
Faîtes seulement, Marmhonie :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 mai14, 00:32

Message par Marmhonie »

Merci :)
La première surprise quand on lit le Livre de Mormon, c'est qu'il fut gravé sur de plaques en or. C'est donc aussi un trésor archéologique sorti de terre. Or l'or est tout, sauf pour l'écriture. Trop mou. Trop lourd, aucune civilisation n'a jamais utilisé l'or pour graver dessus. Mais qu'importe, ce que je retiens, avec pertinence, c'est que Joseph Smith a dit avoir découvert un trésor en or.
Toute la question est donc de savoir si, avant cette annonce de découverte, il faisait des recherches de trésors d'or, en chercheur de trésor enfoui, et si cela a été inscrit normalement dans un journal. On est au début du 19 siècle. Je pars donc non pas de la belle histoire officielle, mais de questionnements simples.

Je veux dire que n'importe qui trouvant un "livre en or" verra l'or, jamais s'il y a quelque chose d'écrit dessus, et encore moins s'il n'y a rien de compréhensible.
Ensuite, une fois annoncé, des gens voudront cet or, prêts à tuer pour cela. Qui dit un livre, dit certainement d'autres en or.
Or la naissance dans l'histoire des civilisations, qui est un domaine universitaire strict et mondial, du livre, est au passage du christianisme. Avant, quelle que soit la civilisation, le livre avec des pages reliées n'existe pas. Ce sont des tablettes, mais jamais reliées. Des os, des os plats ou longs, ou des rouleaux, biblos en grec.

Et qui dit "livre en or", dit mine d'or, car l'or ne tombe pas du ciel, pas plus que le coran arabe en papier.

On va donc, en marge des propos de Smith, voir ce qui s'est passé durant ce temps ;)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 mai14, 07:35

Message par Espilon »

Trop mou.
Et donc selon toi c'est sur de l'acier bien dur qu'il aurait du écrire le LDM ? xD
quelle que soit la civilisation, le livre avec des pages reliées n'existe pas.
Si, les livres reliés se faisaient dans l'antiquité.
http://michelduchaine.com/2014/02/27/de ... -biblique/
Et ces livres furent fait dans du plomb, métal lourd et mous. Le livre de mormon fait aussi état de l'existence d'un livre métallique en bronze, qui contenait de la généalogie et une partie de l'ancien testament... métal mous :roll: . Un de ces éléments est historique, les plaques d'or avaient donc une bonne raison d'être en or.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 mai14, 03:53

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit : Si, les livres reliés se faisaient dans l'antiquité.
http://michelduchaine.com/2014/02/27/de ... -biblique/
C'est c'la, ouiiiii.
La référence est bidon, c'est encore plus loufoque que les ET au Bugarach, la tombe de Jésus dans le sud de la Gaule par l'inénarrable Christian Doumergue, gourou autour de Rennes-le-château...
Je respecte, attention, chacun est libre de ses croyances (y)
Mais enfin, venant de toi, sérieux, compétent (si, si !) et si sage, je ne pensais tout de même pas que tu nous cites cela... :(
Merci de nous offrir des références sérieuses, le sujet est fait pour cela.
Et pour commencer, lisez le livre de Mormon ! Il est gratuit, offert par les Elders sans aucune obligation, avec la plus grande gentillesse, un immense dévouement et leur foi vous touchera, c'est évident. Ils sont de la plus haute moralité (y)

Ici, dans ce sujet, nous essayons de comprendre ce tout qu'est le Livre de Mormon. Car c'est vraiment unique au monde en son genre.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 mai14, 05:08

Message par Espilon »

La référence est bidon
:roll: Source ? :roll: Oui je sais beaucoup disent que c'est des faux, mais j'attends les preuves. Je plaisante, je l'ai ai trouvés. Si tu trouve que je me suis fais berné trop facilement, désolé d'avoir abusé de ma naïveté :roll: . Mais tu sais, je ne suis pas historien, et pour moi la métallurgie antique n'est pas une discipline aussi évidente que la biologie et la radioactivité. Oh ! Désolé, je déborde (coll) *Espilon observe d'un œil larmoyant son hors sujet dégouliner sur un autre fil en contre-bas du forum* c'est beau comme une cascade (loll) .

C'est à moi que tu demande de lire le livre de mormon ? :o

Oui, il est unique en son genre, mais là tu semble t'être enfoncé à nous dire qu'un livre en or relié était hautement improbable. Dis nous plutôt sur quel terrain tu veux parler du ldm et on verra ce qu'on peut faire. Le LDM est un sujet vaste et passionnant, il existe des livre entiers dédié à son apparition, au contexte de son apparition et à son contenu. Tu dis qu'il faut le lire, est-ce donc du contenu que tu veux parler ? Perso j'aimerais bien tout savoir sur le livre de mormon. Mais comme je te l'ai dis plus tôt, il existe des livres non traduits en Français qui seraient bien intéressant... alors à moins que tu nous fasse la lecture, il faudra nous trouver de quoi nous mettre sous la dents :D .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 01:48

Message par Marmhonie »

Voici la première édition du Livre de Mormon en anglais, 1821, à compte d'auteur :
https://archive.org/details/bookofmormon00smituoft
Vous l'avez en PDF ici :
https://ia600303.us.archive.org/17/item ... ituoft.pdf

Voici l'édition de 1830 :
http://www.xristian.org/ft/mormbomtext.pdf

Entre l'édition de 1821 et celle de 1830, les modifications sont déjà très nombreuses :
http://www.bible.ca/mor-1830-changes.htm

Voici l'édition de 1840 : plus de 4000 changements sont effectifs avec la première édition de 1821 !
http://books.google.fr/books?id=R24NAAA ... &q&f=false

Les trois premières éditions sont en fait sans grand rapport entre elles tant les modifications se comptent par milliers, ce qui change du tout au tout :
http://www.samwellers.com/media/uploads ... _flyer.pdf

C'est déjà un sujet passionnant. Le Livre de Mormon originel évolue et se transforme sans cesse en vingt ans.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 01:57

Message par Marmhonie »

Pour faire simple, il y a deux grosses éditions du premier et originel "Book of Mormon" : l'édition de Palmyra, et l'édition de Salt Lake.
Voici comment les comparer :
http://www.inephi.com/Search.htm

Donc, de 1821 jusqu'en 1830, l'original de la première impression sur papier est changée de son contenu, puis de 1830 jusqu'en 1840, les changements des noms, des phrases, sont au nombre de plus de 4000, pour le seul original Book of Mormon. On verra en détail que la première édition de 1821 est bien le seul original de Joseph Smith. Et qu'ensuite, les erreurs sont réparées tant les impossibilités deviennent trop nombreuses.

Une première analyse, de loin la plus sérieuse, est ici en PDF :
http://www.dialoguejournal.com/wp-conte ... N04_10.pdf

Je vous avertis que tout est évidemment en anglais.

Qui a écrit le manuscrit de 1821 ? Pas du tout évident que ce fut Joseph Smith, certainement pour beaucoup Martin Harris. Et plus surprenant, on peut déjà dire que jeune, Joseph Smith était illettré. C'est le livre le plus fascinant qui m'ait été donné d'étudier tant il est complexe.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 04:11

Message par zippy »

Marmhonie: C'est une farce j'espère? Bien sur qu'il y a eu des millers de changements! Tu compte la séparation en verset comme un changement! À se compte là la Bible à été bien plus modifié que le Livre de Mormon!!!

«La critique sans doute la plus étonnante que les détracteurs font à l’égard du Livre de Mormon porte sur le nombre de changements apportés au texte de l’édition de 1830. L’un d’eux a été jusqu’à passer son temps à calculer qu’il y en avait 3913. Critique étonnante parce que les détracteurs en question sont essentiellement des protestants fondamentalistes qui croient en l’inerrance de la Bible, c’est-à-dire au fait qu’il ne s’y trouve aucune erreur d’aucune sorte, alors que rien que pour le Nouveau Testament, il existe plus de 5000 manuscrits grecs avec plus de 150 000 variantes et que l’American Bible Society a compté plus de 24 000 différences rien que dans six éditions de la King James Version de la Bible de 1611 parues avant 1830.

L’Église cache-t-elle des choses ?

Non seulement les détracteurs se font un devoir de vous dire qu’il y a eu 3913 changements dans le texte du Livre de Mormon, mais ils laissent entendre que l’Église cache cela, et bien d’autres choses, à ses membres. Soyons clairs : l’Église ne cache rien à personne. Je cite ici ce que j’ai déjà dit dans mon article « L’univers des antimormons » :

« Une technique à laquelle les antimormons ont souvent recours, c’est de faire croire aux membres de l’Église que celle-ci leur cache des choses et que, grâce à eux, les antimormons, les membres vont enfin être mis au courant. Or, quelles sont les sources de l’information des antimormons ? Les archives que l’Église a soigneusement conservées et qu’elle met gracieusement à la disposition des chercheurs. Si l’Église avait voulu cacher quelque chose, n’aurait-il pas été plus simple de détruire les archives sensibles ou de les rendre inaccessibles au public ? Sont-elles inaccessibles aux membres de l’Église ? Dans les années 1970, à l’époque où je croisais le fer avec un imprimeur apostat qui envoyait régulièrement de la littérature antimormone à ses anciens coreligionnaires, je me suis procuré les sources qu’il utilisait, pour vérifier ses citations. Je n’ai eu aucune peine à obtenir des ouvrages tels que Journal of Discourses, 28 volumes contenant les discours des Autorités générales de 1853 à 1886, Times and Seasons, 5 volumes, journal paraissant à Nauvoo, History of the Church, Documentary History of the Church, une photocopie d’une page du manuscrit de la History of the Church dont on prétendait que le contenu avait été falsifié avant impression et même une photocopie de l’unique numéro du journal antimormon de Nauvoo, le Nauvoo Expositor. Tout le monde peut donc se procurer ce qu’il veut, si cela l’intéresse, grâce à la politique de l’Église de conserver soigneusement toutes les archives historiques qu’elle peut. Mieux encore, le coût a cessé d’être un obstacle avec la mise sur CD de plusieurs milliers de livres par F.A.R.M.S. (Infobase Library) et par Deseret Book Co. (Gospelink). »

En ce qui concerne les changements apportés au texte du Livre de Mormon : 1) La réimpression de l’édition de 1830 du Livre de Mormon par Wilford Wood est en vente dans les librairies mormones depuis 1959. 2) Entre 1984 et 1987, FARMS a créé et publié une édition critique du Livre de Mormon en trois volumes constituant une première tentative de reprendre les variantes dans 17 éditions dont douze de l’Église et cinq de l’Église réorganisée. 3) En 1980, Deseret Book a publié une réimpression de l’édition de 1830 pour commémorer le cent cinquantenaire de l’Église. 4) Le professeur George Horton, de l’université Brigham Young, a publié un article sur le sujet dans l’Ensign de décembre 1983. 5) Royal Skousen, professeur à l’université Brigham Young, est occupé à publier une édition critique définitive du Livre de Mormon en 4 volumes, dont les deux premiers ont déjà paru. Il s’agit de :
Le manuscrit originel du Livre de Mormon
Le manuscrit de l’imprimeur du Livre de Mormon (2 tomes)
L’histoire du texte du Livre de Mormon
Analyse des variantes textuelles du Livre de Mormon

En quoi consistent au juste les changements apportés au texte de l’édition de 1830 du Livre de Mormon ?

Autant les détracteurs sont précis quant au nombre de changements, autant ils restent vagues en ce qui concerne leur nature et ce, pour une excellente raison, à savoir qu’ils n’ont rien de sensationnel. Les extraits qui suivent de l’article du professeur Horton, mentionné plus haut, devraient mettrent les choses à leur place :

« Des milliers de corrections ont été faites dans le Livre de Mormon. Pour comprendre pourquoi toutes ces corrections ont été faites au fil des années, certaines précisions historiques sont nécessaires.

« Historique des diverses éditions

« Bien que Joseph Smith ait été le traducteur du Livre de Mormon, l’orthographe de la première édition était celle d’Oliver Cowdery et la ponctuation était celle de John H. Gilbert.

« Parlant du temps passé à écrire pour Joseph, Oliver le décrit comme « des jours inoubliables! Cela éveillait en mon sein la gratitude la plus profonde que de pouvoir être là à écouter le son d'une voix parlant sous l'inspiration du ciel. Jour après jour, je continuai, sans interruption, à écrire l'histoire… telle qu'elle tombait de ses lèvres, tandis qu'il traduisait à l'aide de l'urim et du thummim. » (Messenger and Advocate, oct. 1834, p. 14.)

« Voir les pages du manuscrit original qui existent encore, c’est avoir la certitude que c’est un document dicté.

« L’homme responsable de la ponctuation de la première édition du Livre de Mormon est John H. Gilbert, le compositeur non-mormon qui travaillait pour E. B. Grandin, qui publia cette édition. Selon Gilbert, ce fut Hyrum Smith qui apporta les vingt-quatre premières pages du manuscrit de l’imprimeur à l’éditeur :

« ‘Il l’avait sous sa veste et la veste et le manteau étaient soigneusement boutonnés par-dessus. Le soir [Hyrum] vint rechercher le manuscrit et l’emporta avec les mêmes précautions. Le lendemain matin, il le rapporta avec la même vigilance et l’emporta le soir... Le deuxième jour, [Martin Harris] et [Hyrum] étant à l’atelier – j’ai attiré leur attention sur une faute de grammaire et j’ai demandé si je devais la corriger. Harris a brièvement consulté [Hyrum], s’est tourné vers moi et a dit : ‘L’Ancien Testament contient des fautes de grammaire, composez-le tel qu’il est écrit.’

« ‘Après avoir travaillé quelques jours, j’ai dit à [Hyrum], quand il m’a remis le manuscrit le matin : ‘M. Smith, si vous me laissiez ce manuscrit, je pourrais le reprendre chez moi ce soir, le lire et le ponctuer.’ Il a répondu : ‘Il nous est commandé de ne pas le laisser.’ Quelques matins plus tard, quand il m’a remis le manuscrit, [Hyrum] m’a dit : ‘Si vous me donnez votre parole que ce manuscrit nous sera rendu quand vous en aurez fini, je vous le laisserai.’... Pendant deux ou trois soirs, je l’ai repris à la maison, je l’ai lu et je l’ai ponctué au crayon.’ » (dans Wilford C. Wood, Joseph Smith Begins His Work, vol. 1, Salt Lake City, Wilford C. Wood, 1959.)

« À la suite de ses efforts, quelque 30.000 à 35.000 signes de ponctuation furent ajoutés.

« La composition à partir du manuscrit de l’imprimeur (qui était la copie qu’Oliver Cowdery avait faite à partir du manuscrit original) commença en août 1829. En mars 1830, le livre était terminé. Mais Joseph Smith s’était peu occupé de la supervision de l’impression de la première édition. En fait, sa présence dans l’atelier de Grandin n’est signalée qu’une fois pendant environ quinze à vingt minutes au cours de cette impression.

« Dès que la première édition fut publiée, les lecteurs commencèrent à trouver des fautes de typographie, d’orthographe et de grammaire. Le 25 juin 1833, Joseph écrivit à l’imprimeur, W. W. Phelps : « Dès que nous pourrons en avoir le temps, nous reverrons les manuscrits du Livre de Mormon, après quoi ils vous seront expédiés. » (History of the Church, 1:363.)

« Le prophète, avec l’aide d’Oliver Cowdery, prépara la deuxième édition (1837). À ce moment-là, ils firent plus de mille corrections – grammaticales pour la plupart – et ajoutèrent quelques clarifications mineures. Entre-temps, le prophète, qui avait fait peu d’études, avait appris les rudiments de l’hébreu, et la grammaire anglaise. (voir History of the Church, 2:390, 474 ; 3:26.)

« Les éditions de 1840 et de 1842 furent soigneusement revues par Joseph Smith. Mais entre-temps, Oliver Cowdery avait quitté l’Église en prenant le manuscrit de l’imprimeur avec lui.

« À la date du 15 janvier 1842, Joseph Smith faisait encore des corrections lui-même. Il écrit : « J’ai commencé à lire le Livre de Mormon à la page 54... (les pages précédentes ayant été corrigées), afin de corriger sur les épreuves quelques erreurs qui ont échappé à notre attention dans la première édition. » (History of the Church, 4:494.)

« Puisque la première édition européenne en anglais suivait l’édition de 1837, elle ne contenait pas certains de ces changements faits par Joseph Smith. C’est ainsi que les éditions américaines postérieures, qui furent tirées de la première édition européenne, perpétuèrent ces omissions.

« En 1879, John Taylor chargea Orson Pratt de préparer une nouvelle édition du livre. Celui-ci redivisa les chapitres (les faisant passer de 114 à 239) et ajouta des numéros de versets et des références.

« Au début du 20e siècle, Heber J. Grant demanda à James E. Talmage de préparer une nouvelle édition. L’édition de 1920 fut une édition à parallèles, les références furent révisées et l’on ajouta un guide de prononciation, un index et beaucoup d’améliorations grammaticales.

« Et, tout récemment, l’édition 1981 a été publiée par les soins du comité de publication des Écritures sous la direction de la Première Présidence.

« Grammaire et orthographe de l’anglais américain en 1829

« Pour pouvoir comprendre pourquoi ces corrections étaient nécessaires, il faut savoir que l’orthographe de l’anglais américain en 1829 n’était pas encore normalisée. Vers cette époque, beaucoup de gens aux États-Unis insistaient pour que l’on adopte un type d’anglais qui serait uniquement américain.

« Le lexicographe Noah Webster était à la tête de ce mouvement, proposant beaucoup de nouvelles règles pour l’orthographe américaine, dont sept sont toujours en vigueur. C’est ainsi, par exemple, que suite aux innovations de Webster, les Américains changèrent l’orthographe britannique de « theatre » en « theater ». Toutes ses propositions ne furent cependant pas acceptées, mais elles sont révélatrices de la tendance alors courante d’orthographier les mots phonétiquement, c’est-à-dire tels qu’on les entendait. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait fallu corriger beaucoup de mots dans le Livre de Mormon une fois que l’orthographe de l’anglais américain s’est uniformisée plus tard au dix-neuvième siècle.

Disparition d’hébraïsmes

Il apparaît que les corrections apportées au Livre de Mormon ont même fait disparaître certains hébraïsmes qui pourraient constituer des preuves de l’authenticité du livre. John Tvedtnes signale : « La première édition du Livre de Mormon contient beaucoup plus d’hébraïsmes que les éditions postérieures. Celles-ci, et en particulier celles de 1837, 1840 et 1876, ont été modifiées pour améliorer l’anglais là où le texte semblait maladroit. Malheureusement, ceci a détruit certaines preuves de ce que l’original était en hébreu. » Il cite entre autres le cas suivant :

« Au cours des années 1968-1971, j’enseignais l’hébreu à l’université d’Utah. J’avais l’habitude de demander à mes étudiants de répondre à un questionnaire pour avoir une idée de ce qui les intéressait et de leur formation linguistique. L’une des étudiantes écrivit qu’elle voulait étudier l’hébreu pour prouver que le Livre de Mormon était un faux. Après le cours, elle vint me trouver pour s’expliquer.

« Quand je lui demandai pourquoi elle estimait que le Livre de Mormon était un faux, elle dit qu’il était plein d’erreurs. Je lui demandai de m’en donner un exemple. Elle attira mon attention sur Alma 46 :19, qui dit : ‘Lorsque Moroni eut dit ces paroles, il s'en alla parmi le peuple, agitant en l'air la partie déchirée de son vêtement.’ Elle me fit remarquer que dans l’édition de 1830 (p. 351), le texte dit : ‘agitant en l’air la déchirure de son vêtement’. La déchirure est le trou dans le vêtement, pas le morceau que l’on en a déchiré. Moroni n’aurait donc pas pu l’agiter. Elle en concluait que c’était une erreur et que le fait de le remplacer plus tard par partie déchirée était une tromperie.

« Je venais de découvrir qu’il y avait des variations entre les éditions du Livre de Mormon. Si je n’avais pas eu de formation en hébreu, je me serais posé des questions. Mais l’explication était évidente lorsque j’ai pensé à la façon dont Mormon aurait écrit cette phrase. Contrairement à l’anglais, l’hébreu n’a pas besoin d’ajouter le mot partie à un substantif verbal comme rent (déchirure)… Dans le verset cité par l’étudiante, rent devait signifier chose déchirée ou partie déchirée. Par conséquent, ‘l’erreur’ dans laquelle elle voyait une preuve de fraude était en réalité un hébraïsme qui confirmait l’authenticité du Livre de Mormon. »

Conclusion

De tout ce qui précède, il découle clairement que les changements apportés au texte du Livre de Mormon sont tous mineurs. Aucun d’eux n’affecte le sens et encore moins la doctrine.» - Marcel Kahne

Pour aller plus loin et arrêter avec le sensationnalisme: http://eom.byu.edu/index.php/Book_of_Mormon_Manuscripts (anglais) http://en.fairmormon.org/Book_of_Mormon/Textual_changes (anglais) http://www.fairmormon.org/perspectives/ ... -of-mormon (anglais)
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 05:30

Message par Espilon »

Merci Zippy, plein de documentations *_*. Mais je suis pret à parier que la majorité de ces ouvrages ne sont pas traduit en Français :(.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 23:30

Message par Marmhonie »

zippy a écrit :Bien sur qu'il y a eu des millers de changements! Tu compte la séparation en verset comme un changement!
Non, aucun rapport. Je signale les changements de la contenance d'un verset identique, c'est diffèrent.

Edition 1830, 1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Eternal Father ! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw ?"
Edition 1960, 1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Son of the Eternal Father ! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw ?"

Par exemple...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 17 mai14, 23:43

Message par Marmhonie »

J'ai déjà donné les références précises de tous les changements entre l'édition de 1830 et l'édition de 1837 et suivantes.
http://www.bible.ca/mor-1830-changes.htm
J'ai donné aussi les différentes éditions en PDF ci-dessus.

Edition 1830 :
http://carm.org/religious-movements/mormonism/1-nephi
1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Eternal Father ! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw ?"

Edition actuelle :
http://www.bookofmormononline.org/nephi1/11-15.html
1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Son of the Eternal Father! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw?"

Ce n'est pas une critique, c'est une étude et une recherche approfondie sur la conception et l'origine du Livre de Mormon. Vous devriez être content de ce travail respectueux pour votre patrimoine.
Allons en paix.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 18 mai14, 12:50

Message par zippy »

Ce genre de "changement" est traité dans mon commentaire et les liens pour aller plus loin, mais tu semble ne t'être arrêter qu'à ma première phrase.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 18 mai14, 21:13

Message par Marmhonie »

zippy a écrit :Ce genre de "changement" est traité dans mon commentaire et les liens pour aller plus loin, mais tu semble ne t'être arrêter qu'à ma première phrase.
Oui, texte en copier/coller bien trop long, je ne sais qui peut tenir la distance.
C'est noyer le sujet, excuse-moi, et je ne m'y retrouve pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités