La seconde résurrection

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

La seconde résurrection

Ecrit le 17 juin16, 04:20

Message par Mormon »

La seconde résurrection

Pendant le millénium, il y aura un moment où il n'y aura plus que des justes qui peupleront la terre. Ils auront des enfants qui passeront de la mort à l'immortalité en un clin d'œil (voir Esaïe 65:20) et seront enlevés selon le principe de 1 Cor.15:51-52. A la fin du millénium, leur descendance deviendra méchante à son tour (voir Esaïe.15:20).

Pendant ce temps, dans le séjour des morts, les méchants attendront toujours la résurrection dans un état de "seconde mort". En d'autres termes, ils seront conscients dans l'esprit mais de nouveau séparés de Dieu par leur culpabilité comme ils le furent dans la mortalité par leurs iniquités :

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8)

Leur résurrection se produira après le millénium et "un peu de temps" (voir Apoc.29:5). La terre passera et arrivera le jugement dernier. Ceux qui seront concernés par cet évènement seront ceux qui auront goûté à la "seconde mort" et qui n'auront pas eu part à la première résurrection lors de la seconde venue en gloire de Jésus :

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29)

Selon l'amour de Dieu, le Jugement ne correspond pas à une punition, mais à une évaluation de ses enfants rebelles pour leur accorder dans l'éternité ce qu'ils seront capables de supporter après leur longue attente dans le séjour des morts :

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant" (Mat.5:26)

Ils seront enfin délivrés de leur culpabilité, en d'autres termes ils serons délivrés de la seconde mort. Ils ressusciteront et connaîtront par le jugement le lieu où ils seront définitivement affectés, le premier ciel, voir 2 Cor.12:2 ===> présence du Saint-Esprit ===> hommes et femmes définitivement séparés ===> intégrité physique diminuée du corps ressuscité (enfants de la colère, voir Col.3:6).

L'anéantissement des injustes cher à certains mouvements se disant chrétiens n'existe pas. Il tournerait le jugement, Dieu et son amour en dérision. Nous recevrons tous selon nos œuvres. C'est-à-dire personne ne recevra rien, mais chacun sera conscient de ce qu'il aura pu éternellement manqué. A la fin des mille ans, comme déjà dit plus haut, les injustes sortiront de leur état de misère spirituelle (seconde mort) et seront enfin rachetés - leurs noms finiront par figurer dans le Livre de Vie. Les autres (très peu de monde), pour avoir blasphémé contre le Saint-Esprit et s'être dépouillés de toute faculté à se repentir, ressusciteront également physiquement pour l'immortalité, mais resteront dans leur état de "seconde mort" ===> séparation totale avec la divinité dans un autre lieu :

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 01:47

Message par prisca »

Pourquoi le Credo dit " Je crois en la résurrection de la chair" alors que Résurrection de la chair" ne figure pas dans la Bible.

Nous savons que Jésus est ressuscité.

Une résurrection est par principe, de la chair, j'y vois une lapallissade.

Mais pourquoi le message que l'homme a compris se situe dans "une résurrection de la chair" pour l'homme après son décès ?

Ce précepte échappe à mon cartésianisme pour plusieurs choses. Tout d'abord, comment peut on ressusciter dans un corps de chair sachant que nous devons donner à la matière une vie matérielle et l'Esprit lui, est toujours prisonnier de la chair ? Ensuite, d'un point de vue pratique, je me demande quelle apparence nous aurions ? Imaginons des gens blessés dans leur chair de leur vivant sur terre, auront ils les mêmes afflictions ? etc etc ...

J'aborde quelques incohérences à mon sens, peut être d'autres après, si tant est ce sujet peut intéresser le débat.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 02:45

Message par medico »

Cherche la définition du mot resurrection.
Et pourquoi Job dit ses propos?
21 Sa chair se consume [et disparaît] aux regards,
et ses os qu’on ne voyait pas se dénudent réellement.
22 Son âme s’approche de la fosse
et sa vie de ceux qui donnent la mort.
23 S’il existe pour lui un messager,
un porte-parole, un entre mille,
pour faire connaître à l’homme sa droiture,
24 alors il le favorise et dit :
‘ Exempte-le de descendre à la fosse !
J’ai trouvé une rançon !
25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse,
qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 03:26

Message par prisca »

medico a écrit :Cherche la définition du mot resurrection.
Et pourquoi Job dit ses propos?
21 Sa chair se consume [et disparaît] aux regards,
et ses os qu’on ne voyait pas se dénudent réellement.
22 Son âme s’approche de la fosse
et sa vie de ceux qui donnent la mort.
23 S’il existe pour lui un messager,
un porte-parole, un entre mille,
pour faire connaître à l’homme sa droiture,
24 alors il le favorise et dit :
‘ Exempte-le de descendre à la fosse !
J’ai trouvé une rançon !
25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse,
qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’
Job 33

1 Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l'oreille à toutes mes paroles!
2 Voici, j'ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.
3 C'est avec droiture de coeur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:
4 L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.
5 Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!

Ces 5 premiers versets expriment avec insistance que Job doit faire preuve de toute la sincérité dont il est pourvu pour parler


6 Devant Dieu je suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;
7 Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t'accabler.
8 Mais tu as dit à mes oreilles, Et j'ai entendu le son de tes paroles:
9 Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité.
10 Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;


Ces 5 autres versets expriment que tout homme équivaut à tout autre, et si le premier qui s'exprime là éprouve des terreurs et supporte un poids sur la conscience, il en est de Job la même chose, car tout homme est comme tout autre. Or Job a menti car il se trouve pur, sans péché, net, sans iniquité. Alors que son interlocuteur lui, dont rien ne différencie de Job, se fait malmener par Dieu.

11 Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.
12 Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme.
13 Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?
14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Cet homme qui, tout simplement, ne se trouve pas parfait comme Job, se sent surveillé par Dieu, non pas qu'il le soit en fait, mais si soucieux de bien faire, il aura toujours à surveiller chaque fait et geste. Mais tout comme la conscience de cette homme dicte ses actes, la surveillance de Dieu qui est réelle quant à elle ne doit pas être remise en question par tout homme. Cet homme dit que Dieu s'exprime et agit comme Dieu l'entend, ce n'est pas à l'homme de juger au grand jamais.

16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,
17 Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,
18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.
20 Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;

Dieu intervient dans la vie des gens. Dieu émet des AVERTISSEMENTS. Et c'est ainsi et pas autrement. Tout ceci dans le but de protéger l'homme de lui même, et dans toutes situations, même lorsque il est pris de convulsion lorsqu'il est sur son lit, même lorsqu'il en vient à perdre l'appétit,

21 Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu;
22 Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
23 Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,
24 Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!
25 Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.

Même lorsqu'il est sur le point de mourir, la peau sur les os, même lorsqu'il est à l'article de la mort, même lorsque les messagers de la mort vont presque l'emporter. Mais il suffit d'un souffle d'espérance en lui, un sur 1000, une lueur d'espoir, un mot de sagesse de sa part, une once de bonne volonté pour que Dieu le sorte de son état et lui donne vie et vivacité.

La morale à tirer : la bonne volonté de l'homme est récompensée, même petite soit elle, un geste suffit même petit soit il.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 03:59

Message par medico »

Mais c'est propos disent qu'il croyait en la resurrection de la chair.

et a déclaré : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! ” — Job 27:5.
les Écritures inspirées annoncèrent que quelqu’un paierait pour annuler le processus de vieillissement. Nous lisons : “ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ” (Job 33:24, 25 ; Isaïe 53:4, 12). La Bible offrait par ces mots une perspective d’avenir merveilleuse : quelqu’un allait payer une rançon pour libérer l’humanité du vieillissement !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 04:48

Message par indian »

Deuxieme éveil? réveil?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 06 nov.16, 05:28

Message par prisca »

medico a écrit :Mais c'est propos disent qu'il croyait en la resurrection de la chair.

et a déclaré : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! ” — Job 27:5.
les Écritures inspirées annoncèrent que quelqu’un paierait pour annuler le processus de vieillissement. Nous lisons : “ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ” (Job 33:24, 25 ; Isaïe 53:4, 12). La Bible offrait par ces mots une perspective d’avenir merveilleuse : quelqu’un allait payer une rançon pour libérer l’humanité du vieillissement !
Ces versets signifient que tant que la vie est là, même si elle ne tient qu'à un fil, même si la chair a fondu pour laisser apparaître les os, si l'homme au seuil de la mort décide ne serait ce que d'avoir un mot qui traduit sa bonne volonté de suivre la voie du Seigneur, même avec une chair qui a fondu car il n'avait pas gout à la vie et se laisse mourir, cet homme là qui rebondit en suivant cette voie connaît une miraculeuse guérison et recouvre la santé aussitôt.

Il renait en quelque sorte à lui même, je dirais que c'est une manière subjective de dire de quelqu'un qu'il renait de ses cendres presque, c'est une résurrection dans la chair car de mort il revit grâce à sa décision de vouloir bien faire et marcher sur le droit chemin de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 13 nov.16, 02:36

Message par GAD1 »

Bref, tout le monde a fondu...c'est la fondue savoyarde ...pouf pouf

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 17 nov.16, 08:51

Message par agecanonix »

Concernant l'anéantissement .

Quand vous lisez la bible, je dis bien la bible, vous trouvez toujours la vie éternelle comme récompense des bons...

Or, quel est le contraire de la vie éternelle ??? Cherchez bien ... N'est ce pas la mort éternelle ??

Parce que si les méchants ne mourraient pas, ils auraient eux aussi la vie éternelle, pas un belle vie éternelle, mais une vie éternelle quand même.

Eh oui ! les mots ont un sens.. Dans la bible en tout cas ..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La seconde résurrection

Ecrit le 17 nov.16, 10:05

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Parce que si les méchants ne mourraient pas, ils auraient eux aussi la vie éternelle, pas un belle vie éternelle, mais une vie éternelle quand même.
Ils auraient l'immortalité, mais pas la "vie éternelle". Car...

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)

En d'autres termes ils s'agit d'un état, ils n'iront pas où se trouve Dieu, ils iront avec leur corps ressuscité dans le lieu qui conviendra à leur justice trouvée à leur mort, et suite à leur repentance dans le séjour des morts.

La "seconde mort" consiste en la méconnaissance de Dieu par opposition à Jean 17:3 --> à la séparation d'avec lui par la culpabilité. Seul un petit nombre la vivra complètement après le Jugement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités