La théorie de l'évolution

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 10 sept.16, 06:26

Message par NLDM »

Benfils avait parlé de manière très polie, je trouve.. et sa suggestion aurait pourtant dû porter des fruits de réflexions. (Benfils, es-tu de religion Juive, ou as tu des connaissances sur les traditions orales du peuple Juif ? )
Il faut savoir qu'il y a des parties manquantes dans le Livre de Mormon qui onté été portés ailleurs (vers le Nord). Ces textes comprennent ce qui était enseignés dans les Temples Juifs autrefois.

Mormon et Esther sont membres de l'Eglise, et de ce fait, ont bien sûr des connaissances qui ont traits pas seulement à ce qui est écrit dans le livre de Mormon et dans D.A, mais aussi à d'autres enseignements.. mais cela ne veut pas dire qu'ils ont eu accès à TOUTES les doctrines. Il y a des parties apocryphes qui n'ont pas été porté à la connaissance des membres... C'est tout simplement trop avancé et pas tout le monde est prêt à manger de la viande même s'ils ont dépassé le stade du lait.

Néanmoins voici un extrait qui aura le mérite de réfléchir au moins les deux parties et vous rendre compte qu'aucune de vous n'a tort, c'est juste que vous n'avez pas tous les éléments.

195. Narrator: Then there was a great conflict in Heaven and Michael commanded the children of the Father and the Mother against Lucifer and his people, and Michael prevailed. Yea, then there was a contention in the heavens and Michael prevailed against Lucifer and cast him down into the Earth which the Council had made. Elohim commanded the elements and they obeyed. From that time, Lucifer and his people have been restrained to the Earth, a physical world within the world, worlds without end, and being without form and void, they have been miserable seekers of evil ever since. Only through those who have ponderable matter can Lucifer and his people accomplish their rebellious design. Lucifer was cast out of the Heavens and made his habitation, with all of his people, in the Earth. He ruled over his people and was chief among them, and they moved freely upon the face of earth.
196. Narrator: And the morning and the evening were the fifth measured time, for the morning and the evening marked the passing of the fifth day.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 13 sept.16, 22:28

Message par ESTHER1 »

Bonjour NLDM,
Bien évidemment nous ne connaissons pas toutes les religions et toutes les sectes cependant nous savons que les APOCRYPHES sont
" des livres sacrés du peuple juif qui n' ont pas été inclus dans la Bible hébraïque mais apparaissent dans les bibles de certaines églises chrétiennes. Ils sont souvent précieux pour relier l' Ancien et le Nouveau Testament et sont considérés dans l' Eglise comme utiles à lire.
Les Apocryphes sont en majeure partie traduits correctement mais contiennent des interpolations incorrectes. Ils peuvent être profitables pour ceux qui sont éclairés par l' Esprit " ( Lire D § A section 91 et les 6 versets ).

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 00:29

Message par NLDM »

Bonjour Esther, :hi:

Dans ce cas précis, je parlais d'un apocryphe LDS connu que par un petit nombre chez les membres. J'ai délibérément coupé avant et après. Mais pour que tu perçoives de quoi je parle, je rajoute seulement deux lignes qui suivent ce que j'ai mis, et tu comprendras la référence.

197. Jehovah: Michael, we have done all that the Father has commanded.
198. Michael: Yes, Jehovah. Now that there are mountains, hills and valleys, rivers, streams, lakes and seas and also now that the waters, earth and skies are filled with creatures of all kinds, multiplying in their own spheres (...volontairement coupé..) and also now that Lucifer is bound, the earth is glorious and beautiful.

:Bye: :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 08:34

Message par Espilon »

NLDM, il va falloir que tu nous explique d'où sortent ces textes, qu'elle sont leurs histoires, afin que nous puissions être certain que tu ne sors pas ça de ton chapeau. Nous savons qu'il existe des textes cachés et scellés, qui seront révélés plus tard et d'autres qui ne sont pas encore écris et qui seront écris plus tard par l'intermédiaires des prophètes de Dieu, selon le temps que Dieu jugera approprié ; mais je n'ai trouvé aucune source sur internet pour ceux que tu cite. De plus, s'il y a vraiment des textes retiré du canon scripturaires, c'est que personne à moins d'en avoir l'autorité ne peut nous les révéler.
Donc, explique nous en des termes claires ce que nous devons savoir pour comprendre ce que tu viens faire là et ce que tu nous présente là. Cette section est normalement réservé à la doctrine officielle de l'église, donc... voilà. On t'écoute :) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 10:58

Message par GAD1 »

Moi aussi je m'interroge sur :l' "apocryphe LDS connu que par un petit nombre chez les membres". Ah bon ? Y aurait-il un petit nombre de membres privilégiés ? Reliés entre-eux par des codes et attitudes "secrets" ou entendus ? Genre illuminati mêlés de Rosicruxiens davincicodesques skull and bones ? Si c'est le cas, je les plaints.

Esther1 ! Salutations, il n'est pas interdit de discuter mais sois prudente. Les choses sont claires et proclamées dans la véritable Eglise. Il n'y a pas d'initiés ni de connaissances occultes. C'est à l'opposé de ce qu'enseigne l'Evangile véritable. C'est vrai que le chemin est étroit..

Les paraboles de Jésus-Christ (par exemple), n'ont pas pour objectif de mettre d'un côté les gens qui comprennent et de l'autre, de mépriser ceux qui ne comprennent pas, mais de laisser le temps à chaque âme de comprendre comme elle peut.

C'est bizarre mais j'ai l'impression de ne rien apprendre de ces versets apocryphes en anglais. J'ai l'impression qu'un enfant de huit ans sait déjà cela chez nous. Il est vrai que je ne connais pas vraiment les apocryphes, il me semble que nous pourrions trouver ceux-là dans la collection de la Pléiade sous le nom "d'Ecrits inter-testamentaires".

"La connaissance a une fin"NT. Ce que je ne connais pas maintenant,je finirai par le connaitre un jour alors, je suis heureux pour les gens qui savent plus que moi. Ces choses sont des détails en vérité. Il n'y a ni lait ni viande dans ce domaine. Il est tellement plus dur d'obéir aux commandements les plus simples (ça c'est de la viande) ! Mais nos "illuminati" (je dis ceci avec affection pour leur âmes) ont peut-être besoin d'aide. Alors "l'apocryphe LDS" qu'est-ce c'est ? Je suis juste curieux quand il y en a un peu moins de 80 pour l'ancien testament et autant pour le nouveau.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 11:41

Message par NLDM »

Bonjour Espilon,

long time no see.

Ton post aborde 4 points : "Ce que je fais là"; la section forum "doctrine officielle"; l'autorité; et enfin la source et l'origine du document.

1- La réponse à la première est la même de ce que fait chacun sur ce forum.. :interroge:

2- Si la charte du forum sur la "doctrine officielle" interdit toute discussion basé sur le raisonnement comme l'encourageait Joseph Smith, alors ce post sera le dernier de mes posts sur cette section "Doctrine officielle". Car mon but n'est pas d'encourager la confusion chez les membres, ni chez les autres Chrétiens, mais d'amener les consciences à une compréhension supérieure des liens qui existent entre les différents membres du Corps du Christ, mais dont ils ignorent quelquefois l'existence.

3- Tu as bien dit lorsque tu as mentionné deux autorités; l'une qui est 'appelée' à servir et chargé de veiller sur "la conduite" de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, et à juste titre, doté du pouvoir à révéler si des textes ont été retirés du canon scriptuaires. Or comme tu as compris la référence, cette partie ne fait pas partie du canon scripturaire (Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les ouvrages canoniques comprennent l’Ancien et le Nouveau Testament, le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix. » [Guide des Écritures, « Canon », scriptures.lds.org] ) ... De plus il faut être prudent car le canon dans l'Eglise est 'ouvert' comme tu l'as justement bien fait remarquer.
L'autre autorité comme tu l'as mentionné est celle de Dieu, qui lorsqu'Il l'estime en son temps révèle à ses enfants qui sont prêts à le recevoir des textes cachés ou bien scéllés. C'est bien d'un texte caché, et qui vient d'être mis à jour récemment en Utah dans une tribu indienne, dont je fais référence.

4. Tu as bien dit également lorsque tu as cherché sur Google et n'a rien trouvé. C'est un de ces rares textes qui n'est pas encore été référencé, du moins pas encore, par Google. La traduction s'est terminé il n'y a pas lontemps (Il y a un an, aucun lien n'existait; Aujourd'hui seulement 4 liens existent, notamment sur leur origine, qui détient les tablettes, avec les photos. Je donne encore voire 4 à 6 ans avant que les gens commencent vraiment à en parler au sein de l'Eglise. Déjà quelques membres les étudient conformément à la manière que chaque personne est appellé à étudier des textes sacrés (prier pour leur discernement et savoir s'ils sont vrais). Pour ma part, c'est au moins au sixième 'rappel' de l'esprit de Dieu d'aller chercher le document que je me suis pris 2 après-midi pour aller le récupérer.

Et c'est délibéremment que j'ai oté des parties (sacrés comme tu t'en doutes) et n'ai pas posté un lien. Car cette version qui a été emmené par ceux qui sont partis vers les régions du Nord ( Alma 63 (1-5 et + ) contient une partie complète des ordonnances dans les temples Néphites (eux mêmes provenant des enseignements dans les temples juifs et des prophètes de leur époque). La raison en est que dans ces textes y figurent les références à la Mère Celeste, la prêtrise de la Femme, l'Alliance Eternelle et la différence avec la NOUVELLE Alliance eternelle.

Tu vois qu'au vu du sujet il faut particulièrement être ouvert d'esprit et être suffisamment fort dans la Foi pour ne serait-ce que les méditer. :stop:
C'est pour ça que je n'en ai mis juste que le strict nécessaire d'un extrait ( il y a + de mille pages ) à faire comprendre aux deux parties de cette discussion sur la présence antérieure au 6 eme Jour, d'autres qui étaient déjà là ?

Espilon, serais-tu sérieusement prêt à incurgiter la connaissance que Elohim n'est pas le nom de Dieu le Père, mais un titre nominatif PLURIEL de la Divinité de Dieu signifiant "CELESTE" c'est à dire le Père Céleste et de Dieu la Mère Céleste ? (Les deux ayant fait Alliance - Alliance eternelle - et formant la Divinité, et dont nous sommes à l'image - qui n'est pas à confondre avec la Trinité (Alliance du Père Eternel, de Jéhovah et du "Holy Ghost" ) ? :hum: Sérieusement, tu me vois poster un truc pareil, là comme ça. :scare:

Non, évidemment. je laisse simplement à ceux qui ont lu ce petit extrait à le méditer pour entrevoir la possibilité que vos autres amis Chrétiens sur ce forum ont peut-être des bribes de connaissances qui peuvent être liés aux nôtres. :mains:

Néanmoins si tu me dis oui, que tu as une foi forte et que tu as un esprit ouvert et que tu ne sois pas pharisianiste de coeur, mais ouvert aussi bien aux études scientifiques qu'à l'Esprit de Dieu, alors MP moi et je t'enverrai un lien sur le forum des membres qui étudient la "chose" .

très amicalement,
N.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 19:46

Message par Mormon »

Bonjour NLDM
NLDM a écrit :
Néanmoins si tu me dis oui, que tu as une foi forte et que tu as un esprit ouvert et que tu ne sois pas pharisianiste de coeur, mais ouvert aussi bien aux études scientifiques qu'à l'Esprit de Dieu, alors MP moi et je t'enverrai un lien sur le forum des membres qui étudient la "chose" .
Ne te gêne pas d'écrire ce que l'Esprit peut t'autoriser à divulguer... et, si possible en français.

Sois le bienvenu :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 14 sept.16, 20:26

Message par ESTHER1 »

BONJOUR GAD1
Ne te fais pas de soucis : Je prends souvent mes références dans la liste alphabétique des sujets à la fin du triptyque : Livre de Mormon / Doctrine et Alliances / Perle de Grand Prix, pour éviter de m' égarer. Quand je ne sais pas, je me tais.
Bonne journée à toi, le temps change et l' automne s' installe.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 15 sept.16, 08:24

Message par Espilon »

Alliance du Père Eternel, de Jéhovah et du "Holy Ghost"
Saint Esprit... :smartass: scregneugneu
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 15 sept.16, 10:30

Message par GAD1 »

Intéressant malgré l'absence de références. Tout ceci ne demande qu'à être vérifiable.

De toute façon, il est écrit:
"Je ferai descendre la justice des cieux, et je ferai monter la vérité de la terre, pour rendre témoignage de mon fils unique"../..
Moïse 7:62 et Psaumes 85:11-12.

Le Canon de l'Eglise est ouvert = c'est juste, mais par le Prophète et les Douze.

Content de savoir que sur les bancs d'église il y a des membres qui savent et des membres qui ne savent pas. Cette idée me dérange un peu, ce n'est pas la façon habituelle de faire de "la maison". En même temps la vérité se rétablira comme elle l'a déjà fait.

Effectivement je ferai l'effort d'avoir l'esprit ouvert. Bonne journée à tous.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 15 sept.16, 19:16

Message par Espilon »

Content de savoir que sur les bancs d'église il y a des membres qui savent et des membres qui ne savent pas. Cette idée me dérange un peu, ce n'est pas la façon habituelle de faire de "la maison". En même temps la vérité se rétablira comme elle l'a déjà fait.
Je connais quelqu'un chez moi qui est bords de l'apostasie car il prétends connaître des choses que personne d'autre ne connais. Ce n'est pas la connaissance qu'il affirme avoir obtenu, mais l'orgueil qu'il a développé, qui lui font faire des choses absurdes.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 16 sept.16, 07:23

Message par GAD1 »

"Je connais quelqu'un chez moi qui est au bord de l'apostasie car il prétends connaître des choses que personne d'autre ne connait. Ce n'est pas la connaissance qu'il affirme avoir obtenu, mais l'orgueil qu'il a développé, qui lui font faire des choses absurdes".

Bonsoir Epsilon,
Je ne suis pas étonné. C'est une propension de l'être humain qui prend des formes parfois excessives. Nos assemblées sont parfois de vraies "cours de miracles". Comment dés lors se comporter ? Que ferait le Maître à cet instant ? Je ne sais pas encore. Il y a une Ecriture que je ne comprends pas mais qu'un Évêque doit comprendre s'il tient à honorer son service.

"Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur" 1 Corinthiens 12:23,24.

Évidemment, il ne s'agit pas de mettre la malhonnêteté à l'honneur donc qu'est-ce que cela signifie ? N'est-il pas demandé à ceux qui comprennent (l'essentiel) qu'il faut du temps pour qu'une âme se réforme et que la lucidité, la patience et l'amour sont la caractéristique des justes de l'assemblée, des gens qui se taisent et des intelligents selon l'intelligence du Maître ? N'y a t'il pas même un reflet d'humour derrière cette Ecriture ? Ne sommes nous pas mis à l'honneur nous-même de temps en temps ?

Mais le message de NDLM me pose quelques questions. La notion de "Apocryphes LDS" peut laisser supposer que des choses sont cachées volontairement de nos autorités. Là, il y a des nuances à apporter car la porte n'est jamais fermée à la découverte et encore moins à la science. Il y a bien des archéologues de l'Eglise au Yémen pour essayer de pister le cheminement de la famille de LEHI au pays d'Abondance, lieu d'embarcation sur la terre promise.

Ils ont été (comme hasard) aimablement accueillis par les autorités yéménites et n'ont rien caché de leur but à ces mêmes autorités musulmanes. Pour le coup ça c'est un miracle. Tout ceci est sur Internet et clairement identifiable.

Nos autorités sont elles en attentes de résultats provenant du Yémen ? Auraient-elles la même attitude avec ce supposé document de 1000 pages situé en Utah dans une tribu indienne ? A tout ce qu'écrit NDLM, je réponds : pourquoi pas ? Mais je reste là cloué sur ma chaise sans pouvoir vérifier quoique ce soit.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 16 sept.16, 11:05

Message par Espilon »

Chaque découverte prends du temps :). À l'époque de Joseph Smith, il lui suffisait de lever la tête, de parler, et deux jours après tout le monde connaissait la révélation. Aujourd'hui, c'est sûr que si un ange descend apporter au prophète de nouvelles écritures, le résultat ne sera pas publié avant plusieurs années. Il y aura un temps de planification, puis de préparation, puis de communication, puis enfin la publication. Après tout ça il faudra s'accroupir, attachez nos ceintures, et se mettre en position de sécurité en attendant l'immense impacte du monde anti-mormon... ça leur fera du bien de pouvoir enfin se renouveler un peu (face).
N'est-il pas demandé à ceux qui comprennent (l'essentiel) qu'il faut du temps pour qu'une âme se réforme et que la lucidité, la patience et l'amour sont la caractéristique des justes de l'assemblée, des gens qui se taisent et des intelligents selon l'intelligence du Maître ?
C'est tout à fait juste. C'est par pure miséricorde que nous avons le Saint-Esprit avec nous. Nous n'avons pas mérité sa présence, c'est Jésus-Christ qui l'a mérité à notre place. Nous ne pouvons être accompagné de l'esprit selon la justice de Dieu, c'est pour ça que nous devons renaitre en Christ, afin que sa Grâce nous sanctifie. Donc, que ce soit Joseph-Smith, Moïse ou Abraham, aucun de ceux qui ont reçu de grandes révélations les ont véritablement obtenu par leur propre moyens. Donc l'humilité est la première qualité à obtenir. Tout découle que l'humilité, car avec cette qualité, toutes les autres peuvent suivre, car nous ne sommes pas enclins à résister au Saint-Esprit venu pour nous changer et nous guérir du pécher.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 17 sept.16, 00:41

Message par ESTHER1 »

Bravo GAD1 et Epsilon, vous rejoignez la façon de penser de notre grand BRIGHAM YOUNG :
" Il y a des hommes de talent, de pensée, de réflexion et de connaissance dans tous les mécanismes habilement agencés ; ils sont experts en cela, mais ils ne savent pas d' où ils ont reçu leur intelligence. L' Esprit du Seigneur n' a pas encore tout à fait cessé de lutter avec les hommes, leur offrant la connaissance et l' intelligence ; par conséquent, il leur donne des révélations, les instruit, les enseigne, et les guide même dans la voie qu'ils aiment suivre. Les hommes savent construire des chemins de fer et toutes sortes de machines ; ils comprennent les ouvrages les plus adroits, etc. ;mais tout cela leur est révélé par l' Esprit du Seigneur bien qu'ils ne le
sachent pas. " 5 :124.
Voir chap.3 page 32 dans le livre "Discours de Brigham Young "

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 17 sept.16, 02:22

Message par GAD1 »

"Chaque découverte prends du temps :). À l'époque de Joseph Smith, il lui suffisait de lever la tête, de parler, et deux jours après tout le monde connaissait la révélation. Aujourd'hui, c'est sûr que si un ange descend apporter au prophète de nouvelles écritures, le résultat ne sera pas publié avant plusieurs années. Il y aura un temps de planification, puis de préparation, puis de communication, puis enfin la publication. "

En effet, je crois que nous savons déjà cela les uns et les autres de l'Eglise, mais cela fait du bien de se le "redire" afin de bien "intégrer" cette idée dans l'esprit. Parce que individuellement, chacun est sollicité à avoir ses propres sentiments, inspirations, révélations et nous pourrions oublier que le niveau personnel de révélations n'est pas le même que celui de la tête de l'Eglise qui s'adresse au niveau mondial. La responsabilité n'est pas la même, d’où le cycle décrit par Epsilon = planification/préparation/communication/publication.

Ce type de "révélation" s'adresse à tout le monde et donc à chacun (puisqu'il s'agit de sauver nos âmes), et cela "s'oppose" ou plutôt se distingue de ce que dit Robert D. Hales du Collège des Douze, dans son discours "Le Saint-Esprit", citons :
"Quand nous recevons la révélation du Saint-Esprit pour nous-même, il est sage de nous souvenir que nous ne pouvons pas recevoir la révélation pour les autres" ../.. ou aussi :
"Certains d'entre-nous cherchent de manière malavisée, à être guidés par le Saint-Esprit pour chaque décision insignifiante de leur vie"../..
ou aussi:
"Parfois, l'adversaire nous tente par des idées fausses que nous pouvons attribuer au Saint-Esprit. Je témoigne que , si nous obéissons aux commandements et respectons nos alliances avec fidélités, nous serons protégés contre la tromperie."

Donc, mesdames, messieurs, Frères et Soeurs, voici une conclusion possible (tout relative): Le sujet soulevé par NDLM est intéressant mais il pose le problème des priorités ou de La priorité. Sans cette priorité qui consiste à se tenir "dans la sphère d'influence divine" (Harold B. Lee), qui "le lieu saint" dans lequel il faut se tenir, en respectant ses alliances, le risque est grand de ne pas tenir compte de l'environnement humain et d'affirmer : "il y a un réseau de gens qui sauraient quelque-chose qu'eux seuls eux méritent de savoir et pas les autres".

Le seul qui savait protéger son auditoire avec une grande délicatesse et le respectant et sans vexer les gens par des préférences supposées est : Jésus-Christ,
par les Paraboles qui sont toujours là, à disposition de notre intelligence. D'ailleurs, je crois que je n'en ai toujours pas compris un dixième.

Alors, s'il y a une "Mère céleste" quelque-part dans une tribu indienne, dans un livre de mille pages, je me dis ... pourquoi pas ? Quel retentissement dans le monde scientifique en terme de cohérence. J'attends toujours un article dans Science et Vie ou Nature, là-dessus.
Mais, nous savons déjà tout cela, à quoi cela sert d'en savoir plus ? Je veux bien affiner ma compréhension de la notion d'Elohim, (et je n'attends que cela ) mais qu'est elle est la vraie priorité ? Salut Esther 1 Salut Espsilon !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités