Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 00:12

Message par Hans »

L'Eternel nous forme un jour, par envie et par amour.
Une fois que nous existons, il nous demande aussi de l'aimer, de choisir le Bien et la mal sur Terre (l'histoire de Genèse).
C'est tout, il n'y a rien de sataniste dans ma foi, je ne crois simplement pas en une autre vie de l'homme (adam) avant d'être créé.

Ce sont justement les églises qui croient être les seuls à être dans la vérité qui prennent souvent le chemin de l'erreur, ils se condamnent eux-même en prêchant que toutes les autres idées sont satanistes, incapable de se remettre en question.
Ils s'enferment et empêchent les autres d'ouvrir les yeux, c'est ce que je combats depuis longtemps.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 00:49

Message par Mormon »

Hans a écrit :
Ce sont justement les églises qui croient être les seuls à être dans la vérité qui prennent souvent le chemin de l'erreur, ils se condamnent eux-même en prêchant que toutes les autres idées sont satanistes, incapable de se remettre en question
Il n'y a que l'Eglise de Jésus-Christ qui dit cela :

Déclarer que nous sommes pour rien quant à ce que nous sommes sur terre reviens à dire que Dieu nous aurait fait comme ceci ou comme cela pour être jugés comme ceci ou comme cela, nous ayant préprogrammé pour être justes ou injustes. C'est en cela qu'une création sortie du néant par la volonté d'un individu tout puissant serait satanique... et le jugement de Dieu une parodie de justice. Nous ne sommes pas venus sur terre selon l'arbitraire d'un apprenti sorcier que les religions appellent "dieu".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 03:27

Message par Hans »

Est-ce un dogme pour garder les fidèles, pour ne pas qu'ils cherchent la vérité ailleurs ?
Vous avancez un dogme faux ("les hommes vivaient dans le ciel pour choisir d'être formés") pour l'opposer à une autre idée fausse ("sinon les hommes sont des robots") qui n'est pas obligatoirement enseignée chez les chrétiens qui ne font pas partie de votre église.

Je pars du principe qu'il n'existe pas d'hommes conscients, vivant dans le ciel, avant d'être créés en Gen 1:25,
cela ne veut pas non plus exprimer que l'homme est créé par l'Eternel sur Terre pour rien en étant préprogrammé à être justes ou injustes. Je n'ai jamais dit cela, l'homme est libre après sa création sur Terre.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 03:41

Message par Mormon »

Hans a écrit :Est-ce un dogme pour garder les fidèles, pour ne pas qu'ils cherchent la vérité ailleurs ?
Vous avancez un dogme faux ("les hommes vivaient dans le ciel pour choisir d'être formés") pour l'opposer à une autre idée fausse ("sinon les hommes sont des robots") qui n'est pas obligatoirement enseignée chez les chrétiens qui ne font pas partie de votre église.

Je pars du principe qu'il n'existe pas d'hommes conscients, vivant dans le ciel, avant d'être créés en Gen 1:25,
cela ne veut pas non plus exprimer que l'homme est créé par l'Eternel sur Terre pour rien en étant préprogrammé à être justes ou injustes.
Ce n'est qu'une vérité tirée du bon sens. Comment imaginer être éternellement façonné et rétribué sur la base du seul passage éphémère sur terre ? ce qui serait injuste. Cela voudrait dire que Dieu nous aurait fait comme ceci ou comme cela pour nous faire mourir selon son humeur, et être définitivement jugés d'après le niveau atteint à ce moment. Scandaleux !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 03:54

Message par Hans »

Ce n'est qu'une vérité tirée du bon sens. Comment imaginer être éternellement façonné et rétribué sur la base du seul passage éphémère sur terre ?
La vie est longue et il existe aussi d'autres solutions, certains parlent de réincarnations par exemple.
Dans tous les cas, même la réincarnation ne vient pas contredire le fait que l'homme est créé sur Terre, d'abord de la poussière.
Cela voudrait dire que Dieu nous aurait fait comme ceci ou comme cela pour nous faire mourir selon son humeur, et être définitivement jugés d'après le niveau atteint à ce moment. Scandaleux !
Au début de Genèse, l'homme est libre et ignorant du Bien et du mal, rien d'illogique, c'est normal.
"pour nous faire mourir selon son humeur" = Absolument pas, il veut que nous le connaissions et soyons avec lui.

Votre gentil adam-esprit du ciel qui veut venir sur Terre, après avoir vécu une éternité avec son dieu, il s'est tout à coup planté en désobéissant à son père dans un jardin ? Et quel niveau avait-il atteint autrefois et à quoi cela a servi ? Est-il reparti à zéro en ne connaissant plus Dieu ?
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 04:12

Message par Mormon »

Hans, je t'ai expliqué le principe. Restons-en là. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 05:38

Message par GAD1 »

Hans a écrit :Vous avancez un dogme faux
Hans, il n'y a pas de Dogme chez les mormons. Ça n'existe pas. C'est un terme qui n'est jamais employé chez nous.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 19 oct.17, 07:26

Message par Hans »

Bonsoir,

Oui oui je sais, j'avais déjà compris, mais vous étiez intervenu lorsque je m'adressais à Esther 1, en fin de la page 1.

D'accord.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 15 mai18, 10:40

Message par Mormon »

Hans a écrit : La vie est longue et il existe aussi d'autres solutions, certains parlent de réincarnations par exemple.
Dans tous les cas, même la réincarnation ne vient pas contredire le fait que l'homme est créé sur Terre, d'abord de la poussière.
Critères fondamentaux de la vraie Eglise

13/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis et échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions (pénitence, purgatoire, extrême onction, la foi seule qui sauve, anéantissement définitif des "injustes", rédemption des péchés par la seule mort physique, réincarnations illimitées, etc.), alors que seule la révélation personnelle est à même de nous annoncer la rémission de nos péchés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 27 juil.18, 17:44

Message par Paulo »

Mormon a écrit :10/ L'apôtre doit enseigner que nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu (Jésus premier né), créés à l'image de son esprit, mais également créés à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter tout comme Jésus. Car Dieu a un corps, il n'est pas moins que nous, il n'est pas un être indescriptible et inaccessible. Jésus se disait être le Fils de l'Homme, ce qui lui permit de vaincre la mort par sa résurrection afin d'être en tout point semblable à Dieu, pour le devenir également nous-même en ressuscitant à notre tour. C'est dans ce sens là qu'ils nous exhorta :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

11/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.
Déjà, Dieu n'a pas un corps physique comme nous, car Il Est pur Esprit. Il a tout simplement donné il y a 2000 ans un corps à sa Parole, pour venir au milieu de nous nous sauver, et transmettre à notre corps, les propriétés de sa nature divine, son Saint Esprit.

Ensuite Jésus n'a pas dit "soyez parfait", mais "vous serez parfait", si nous le suivons comme le jeune homme riche, pour recevoir de Lui, cette perfection :

"Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. (Matthieu 19, 21)

"Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15, 5)

"En entendant (ces paroles), les disciples étaient fort étonnés, et ils dirent: " Qui peut donc être sauvé? " Et Jésus, les yeux fixés (sur eux), leur dit: " Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu. (Matthieu 19, 25-26)


Voyons maintenant ce que tu dis à propos des enfants, que nul ne doit les enrôler dès leur naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.

Nous savons, que la traversée de la mer rouge, est une préfiguration du baptême, qui nous fait entrer dans le nouvel exode que Dieu est venu nous inviter à vivre pour entrer dans le Royaume de Dieu. Dites-moi ? Est-ce que Yahweh, quand il a envoyé Moïse vers les parents hébreux, qui vont vivre l'exode avec lui, il a demandé à ces parents de laisser leurs petits enfants en Egypte ? NON. Les parents ont suivis Moïse, en portant leur petits enfants dans leurs bras et dans leur foi.

Dieu aurait pu leur dire s'ils avaient été réticent à emporter leurs enfants avec eux pour vivre cette aventure, ce qu'il a dit à ses Apôtres : "laissez venir en terre promise vos petits enfants, car cette terre est pour eux aussi". Il n'a pas dit aux parents : "laissez vos petits enfants en Egypte, et quand il seront en âge de comprendre, ils nous rejoindront s'ils veulent, si c'est là leur désir.

Ecoute ce que dit Dieu, par son Esprit, parlant par l'Apôtre Pierre, à propos du baptême :

"Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, (Actes 2, 38-39)

Le don du Saint Esprit est pour vous ET POUR VOS ENFANTS.

Vous faites une erreur, en reprochant aux parents d'enrôler leurs enfants dans leur foi, leur Eglise, parce que vous n'avez rien compris au baptême donné par Jésus, qu'il compare à une "nouvelle naissance". Tout comme nous n'avez pas demandé à votre enfant, sont avis pour le faire naître dans la vie du monde, vous n'avez pas à lui demander son avis, pour le faire naître de nouveau, dans le Royaume de Dieu où vous mêmes vous vivez. Tout comme les parents hébreux n'ont pas demandé à leur petit enfant leur avis pour les faire sortir avec eux d'Egypte pour entrer en terre promise.

S'il est un qui est plus apte que les autres, à vivre cet exode, c'est bien le petit enfant qui n'a encore commis aucun péché personnels (les pierres dans la parabole du semeur) ; qui n'a pas encore son esprit trops encombrés par les soucis (les ronces).

Donc, si j'ai bien compris, la terre vierge de ce petit enfant, pour vous, n'est pas une condition suffisante pour être ensemencé par sa semence divine ? Vous pensez qu'il vaut mieux attendre que dans son âme, se remplisse de pierre (les péchés) et de soucis du monde (les ronces) ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 02 août18, 01:47

Message par Mormon »

Paulo a écrit :
Déjà, Dieu n'a pas un corps physique comme nous
Effectivement, son corps physique est immortel : nous sommes mortels.

Nous deviendrons comme lui à la résurrection : avec un corps physique immortel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 02 août18, 02:49

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Ensuite Jésus n'a pas dit "soyez parfait", mais "vous serez parfait", si nous le suivons comme le jeune homme riche, pour recevoir de Lui, cette perfection :
"Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. (Matthieu 19, 21)

Ah tiens, l'autre jour vous me disiez que ce passage ne s'adressait pas aux chrétiens pour ce qui est de tout donner aux pauvres, aujourd'hui vous dites "si nous le suivons comme le jeune homme riche".

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 02 août18, 05:08

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Ah tiens, l'autre jour vous me disiez que ce passage ne s'adressait pas aux chrétiens pour ce qui est de tout donner aux pauvres, aujourd'hui vous dites "si nous le suivons comme le jeune homme riche".
Pourquoi crois-tu que Jésus demande à ce jeune homme riche de vendre tous ses biens ? C'est d'abord parce que ce jeune homme riche étaient trop attaché à ses biens, dont ils auraient aimé jouir toujours, ce qui explique qu'il demande à Jésus ce qu'il doit faire pour avoir la Vie éternelle. Peut-être même qu'il pensait pouvoir l'acheter avec ses biens !!

Pour suivre Jésus, il faut se libérer de tout ce qui nous emprisonne, et pour ce jeune homme riche, c'était ses biens, et il nous en donne la preuve, puisqu'il nous est dit que c'est à cause de ses biens, que ce jeune homme n'était pas prêt à se débarasser, qu'il n'a pas suivi Jésus. Jésus n'a jamais été contre les riches, il a simplement dit que c'était difficile pour un riche, d'entrer dans le Royaume de Dieu, à cause de son attachement à ses richesses, servant Mamon.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 02:23

Message par GAD1 »

Paulo a écrit :Vous faites une erreur, en reprochant aux parents d'enrôler leurs enfants dans leur foi, leur Eglise,
L'apprentissage de la foi n'a rien à voir avec le baptême dans cas là. Les parents enseigne la foi à leurs enfants depuis toujours pour les amener au baptême ensuite à l'âge de huit ans. Il n'y a rien à reprocher. Nous n'obéissons pas à ces traditions catholiques c'est tout. Nous obéissons à des révélations modernes. Il y a un âge pour se faire baptiser et pas avant. Même s'il y a des exceptions. C'est tout. Pas la peine d'en faire un fromage.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 02:31

Message par Saint Glinglin »

Parmi les exceptions, il y a les Apôtres qui n'ont jamais jugé utile de se faire baptiser.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités