La nécessité d'un Sauveur

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mars 2020, 16:21

Message par Mormon »

Principe :

Si tu voles mon scooter et que tu le démolis, et que tu n'as pas l'argent pour m'en procurer un autre, la justice devra passer sur toi tant que tu n'auras pas payé. Cela, c'est le châtiment... du fait de l'exigence de la justice, il n'y a pas de pardon possible.

Pour obtenir le pardon avant la punition, il aurait fallu que quelqu'un paye avant pour le mal que tu as fait, et aussi que son sacrifice te fasse changer de coeur et te rende meilleur à jamais. A partir de là, c'est comme si c'était toi qui aurait procédé à ta propre expiation... et tu es justifié.

Seul le témoignage que Jésus-Christ a souffert intimement et infiniment pour nos péchés personnels, et qu'il a aussi vaincu la mort physique pour tous en donnant sa vie et en la reprenant par son pouvoir sur la mort en tant que Fils de Dieu selon la chair, peut donner la force à beaucoup de se repentir avec un minimum de souffrances.

"Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53:5).

Du fait de son imperfection, l'homme est dans l'impossibilité de se racheter par lui-même autant spirituellement que physiquement. L'expiation de Jésus-Christ lui a permis, dès le début des temps, d'obtenir la rémission de ses péchés et la promesse de sa résurrection... ou d'échapper à la mort spirituelle et à la mort physique en se tournant dans sa direction - à venir pour les anciens, ou passée pour nous.

Ainsi, par Jésus-Christ, Dieu est à la fois juste et miséricordieux, en d'autre terme parfait.

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Re: La nécessité d'un Sauveur

Ecrit le 11 déc. 2020, 16:07

Message par Mormon »

Il fallait que les critères suivants soient remplis pour que Jésus-Christ puisse se sauver par lui-même spirituellement et physiquement, et sauver ensuite tout le genre humain de la mort physique, et de la mort spirituelle qui consiste à être séparé de Dieu soit dans l'esprit, soit dans le corps... Pour cela :

1/ Il devait être Fils de Dieu pour avoir un pouvoir éternel sur la mort (il était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père). Il aurait pu se délivrer de la mort par lui-même et ne jamais mourir. Il possédait, par là, seul, les clés de la résurrection pour tout le genre humain.

2/ Il fallait qu'il ait accompli sa mission de Rédempteur par les souffrances qu'elle impliquait.

3/ Jésus devait s'en sortir par lui-même, et Dieu le ressuscita par le pouvoir du Saint-Esprit parce qu'il remplissait toutes les conditions requises : sainteté + autorité pour commander sur la mort (la mort ne pouvait pas le retenir).

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre