[Protestant] SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc. 2003, 14:11
Localisation : Belgique (Union Européenne)

[Protestant] SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Ecrit le 08 août 2005, 05:44

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :A propos de la Bible.


La Bible pose toute la question du problème de ce qui fait autorité pour nous dans le domai ne religieux et psirituel.
A partir du moment où les chrétiens des premiers siècles ont défini ce qui était pour eux la référence ultime,il convient de rester attaché à cet héritage chrétien.
Il s'agit dès lors de prendre au sérieux la Bible, cet ensemble de livres dans lesquels Dieu a décidé souverainement de SE révéler. Car il s'agit bien de cela. Dieu ne nous dit pas de lire ces livres anciens pour y trouver ce qu'on a envie d'y trouver en nous servant abusivement pour cela d'éléments purement rédactionnels, mais de lire Sa Parole car c'est là qu'Il se donne à connaitre. On a donc raison de dire et d'affirmler et de croire que la Bible est le LIvre de la Révélation. Non pas que Dieu révèle des choses ou quelque chose, mais Il SE rvèle Lui-même.

Alors la grande question importante, c'est bien de se situer par rapport à Dieu et à Lui seul ! C'est tout le sujet des Ecritures Saintes.
C'est à cause de cela, que tous les personnages humains, si importants soient-ils dans l'économie du Salut, ne sont que secondaires par rapport à ce que Dieu dit de Lui et Sa Révélation.
Qui niera l'importance d'Abraham et Sarah? de Moïse ? de David? de Marie? des Prophètes ? de Jean le baptiste?
Je trouve quelque peu indécent que des catholiques romains en viennent à se moquer du protestant que je suis parce que je prends au sérieux la Révélation biblique àlauqelle ils devraient cependant faire plus attention eux-mêmes. IL est certes plus facile de se moquer d'autrui que d'entrer en dialogue avec lui ! Mais, pardonnons ces écarts.

Toute la foi est ordonnée, attestée et éclairée par les Ecritures Saintes: il ne saurait en être autrement... même pour un catholique romain soumis à la règle du Magistère ecclésiastique et de la Tradition apostolique (comprenez: les papes et les conciles).
Tournez cela comme vous voudrez, toutes les "doctrines" romaines trouvent appuis et justifications dans et par l'autorité fondamentale des Ecritures Saintes, au moins en théorie.

La vraie question est donc de savoir si l'on peut se contenter de méditer, de prier, de réfléchir etc. uniquement à partir de la Bible OU d'accompagner cette réfléxion de toute une tradition ecclésiastique jusqu'à aujourd'hui?

Les Protestants dans leur ensemble et assez unaniment ont répondu clairement depuis près de 500 ans que l'autorité suprême en matière de foi et de vie spirituelle était enfermé jusqu'au Second Avènement de Jésus-Christ dans le principe formel du Sola Scriptura (par le moyen de l'Ecriture). Ce n'est pas un pricipe "absolu" car il est éclairé par le rapport de l'homme à Dieu directement: l'éclairage de l'Esprit-Saint qui convainct notre esprit des vérités spirituelles. C'est donc bien un auxiliaire incontournable au-delà duquel on est en danger !l faut donc constamment y retourner! Ce danger, c'est la tentation du paganisme, de l'idolâtrie, c'est-à-dire la tentation des "images et autres imageries et idéologies".
Toute la réflexion postérieure n'est pas niée pour autant ! Elle est relativisée et mise au second plan, c'est-à-dire soumise à la Parole d Dieu.

Vatican II s'en est bien rendu compte de la nécessité de remettre la Bible à l'honneur. Le renouveau des Etudes bibliques chez les catholiques romains date des années soixante... mais certains ne l'ont pas encore compris, semble-t-il.

A tous, salut!

Brainstorm

* [ Aucun rang ] *

Messages : 3828
Enregistré le : 09 avr. 2005, 06:39
Localisation : Paris

Ecrit le 18 août 2005, 06:11

Message par Brainstorm »

certes, un text bien écrit et argumenté ...
mais, singulièrement, AUCUNE citation explicite ou implicite au texte biblique lui-même alors que c'est bien le centre du problème ...

Décidément, les protestant ne sont plus ce qu'ils étaient.
certes, il y a 300 ans, j'aurais été protestant.
mais aujourd'hui ... le vrai protestantisme n'est plus chez ceux qui se déclarent "protestants".

c'est dans un retour à la Parole que nous trouverons le salut, pas autrement !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc. 2003, 14:11
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 août 2005, 07:25

Message par Pasteur Patrick »

Nous sommes surun forum de discussion, cher Brainstorm, et pas sur une tribune. Nul ne m'a demandé de faire un exposéscientifique ou une conférence pour un public averti. Ce sont donc juste quelques mots explmicatifs en passant qui permettent à qui n'est pas protestant de mieux se rendre compte de ce que signifie le Sola Scriptura (Le principe formel de la Réforme est la Bible, et uniquement la Bible).

Ciao

Brainstorm

* [ Aucun rang ] *

Messages : 3828
Enregistré le : 09 avr. 2005, 06:39
Localisation : Paris

Ecrit le 18 août 2005, 08:07

Message par Brainstorm »

il est juste très étrange que dans une argumentation pour expliquer ou confirmer le principe qui veut que la Bible doit être le fondement de notre foi et de notre religion, pas un seul fondement biblique ne soit mentionné ...

il ne faut pas s'étonner dès lors que des protestants comme Scott Hahn deviennent catholiques, étant confondus lorsqu'on leur demande des fondements bibliques à ce principe ( les catho étant plus malin pour détruire les autres que pour vérifier leur propre doctrine ) ...

si je peux me permettre un jeu de mot, dans ton texte ci dessus comme dans 95 % de tes messages, le principe visiblement appliqué n'est pas "sola scriptura" mais "nulla scriptura" ... c'est bien triste :cry:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc. 2003, 14:11
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Re: SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Ecrit le 19 août 2005, 05:39

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :

claude

Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2005, 10:22

Ce qu'ils disent. LES CHRÉTIENS CONFESSE

Ecrit le 17 oct. 2005, 11:00

Message par claude »

Ce qu'ils disent. LES CHRÉTIENS CONFESSE

Le Docteur W. Graham Scroggie du Moody Bible Institute (l'Institut Moody ,Bible) de Chicago, l'une des missions évangéliques chrétiennes les plus prestigieuses du monde, répond à la question posée "La Bible, est-elle la parole de Dieu ?" par un livre intitulé : "Elle est d'essence humaine et cependant divine". A la page 17, il écrit : "Oui, la Bible est d'essence humaine, bien que certains aient nié ce fait. Les livres de la Bible (l) n'ont fait que traverser l'esprit des hommes, car écrits dans un langage humain, par la main de l'homme et portant en eux toutes les caractéristiques humaines".

Un autre savant chrétien Kenneth Cragg, l'évêque anglican de Jérusalem, dit dans son livre: "The Call of the Minaret" (l'Appel du Minaret), page 277

"Pas comme le nouveau Testament (2)... Il existe une condensation, une rédaction (3) et aussi un choix, des reprises de citations et des témoignages. Les Évangiles ont survécu à leurs auteurs et sont présents dans l'esprit de l'Église. Ils sont les représentants de 1 expérience et de l'histoire."

1. La Bible n'est pas un seul livre, c'est une sélection et une compilation de plusieurs livres.
2. Par opposition au Coran.
3. "Rédaction" - alternance aussi.

Dr Graham Scroggie, dans son livre précité, plaide en faveur de la Bible, page 29

"Et soyons parfaitement honnêtes lorsque nous continuons à étudier la question. (La Bible est-elle la Parole de Dieu ?). Souvenons-nous que nous devons aussi écouter ce que la Bible dit d'ellemême. Dans un tribunal, nous supposons qu'un témoin dit la vérité et nous devons alors accepter ce qu'il dit d moins que nous n ayons matière d le suspecter ou puissions prouver qu'il ment. Il faudrait sûrement donner d la Bible l'occasion d'être entendue, et alors elle pourrait être perçue d'une oreille plus patiente."

Le procès est honnête et raisonnable. Nous ferons donc comme il demande et laisserons la Bible parler d'elle-même.

Dans "les cinq premiers livres de la Bible - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome - il y a plus de 700 affirmations qui prouvent non seulement que Dieu n'est pas l'auteur de ces livres, mais que Moïse n'aurait pas non plus participé à leur rédaction.

Ouvrez ces livres au hasard et vous verrez

- "Et le Seigneur lui dit: Pars..."
- "Et Moïse dit au Seigneur: le peuple ne peut venir..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Va au devant du peuple..."
- "Et le Seigneur dit d Moïse: Parle..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Descends, ..."

II est évident que ce ne sont ni les Paroles de Dieu, ni celles de Moïse, mais plutôt des "ouï-dire" écrits par une troisième personne.

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Messages : 113
Enregistré le : 30 juil. 2015, 10:42

Re: [Protestant] SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Ecrit le 20 janv. 2022, 10:22

Message par pat4545 »

Le "sola scriptura" n'existe pas. Il n'y a pas une seule interprétation des Écritures mais une variété grandissante selon les illuminés qui apparaissent sans cesse avec de nouvelles lumières sur un vieux bouquin poussiéreux.

gadou_bis

* [ Aucun rang ] *

Messages : 1719
Enregistré le : 23 nov. 2020, 16:01

Re: [Protestant] SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Ecrit le 20 janv. 2022, 11:15

Message par gadou_bis »

Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 La Bible pose toute la question du problème de ce qui fait autorité pour nous dans le domaine religieux et spirituel.
Ni le domaine religieux, ni le domaine spirituel, ne sont distincts des domaines physiques, psychiques, historiques, etc...
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 A partir du moment où les chrétiens des premiers siècles ont défini ce qui était pour eux la référence ultime,il convient de rester attaché à cet héritage chrétien.
La référence ultime en terme de paroles de Jésus et des apôtres, pas dans l'absolu.
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 Il s'agit dès lors de prendre au sérieux la Bible, cet ensemble de livres dans lesquels Dieu a décidé souverainement de SE révéler.
Plus précisément: de conserver la trace écrite de ses révélations.
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 C'est à cause de cela, que tous les personnages humains, si importants soient-ils dans l'économie du Salut, ne sont que secondaires par rapport à ce que Dieu dit de Lui et Sa Révélation.
Dieu se révèle aussi dans l'homme: il s'est révélé en Adam, en Noé, en Abraham, en Moïse, en David, en Salomon, en Jésus, en Paul.
Tout parle de Dieu, il est impossible de voir Dieu directement, il faut forcement un intermédiaire.
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44La vraie question est donc de savoir si l'on peut se contenter de méditer, de prier, de réfléchir etc. uniquement à partir de la Bible OU d'accompagner cette réfléxion de toute une tradition ecclésiastique jusqu'à aujourd'hui?
ça n'est pas une vraie question.
La réponse est: "Non", la bible ne se suffit pas à elle même.
Elle propose une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.
Mais la vie, l'expérience, la connaissance, etc... sont nécessaires à la lecture biblique.
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 Toute la réflexion postérieure n'est pas niée pour autant ! Elle est relativisée et mise au second plan, c'est-à-dire soumise à la Parole d Dieu.
A la parole de Dieu, oui, pas à la bible. Le diable sait très bien citer la bible pour perdre les gens.
Pasteur Patrick a écrit : 08 août 2005, 05:44 Vatican II
Evite d'essentialiser les catholiques.
Si tu as quelque chose à dire contre une personne en particulier, te gêne pas.
Si tu as une doctrine à discuter, vas-y.
Mais si c'est pour dénigrer des chrétiens, relie ta bible !

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2827
Enregistré le : 01 janv. 2016, 14:08
Réponses : 1

Re: [Protestant] SOLA SCRIPTURA - à propos de la Bible

Ecrit le 21 janv. 2022, 05:50

Message par ESTHER1 »

Il n' existe qu'une seule vérité pleine et entière : cherchez là ! et aussi qu'une autorité . Toutes les sectes et différentes églises ne possèdent que des parcelles de Vérité même avec la bible !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité