[Protestant] Monastére Protestant?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Le Pretorien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept.06, 06:57
Réponses : 0

[Protestant] Monastére Protestant?

Ecrit le 12 sept.06, 08:13

Message par Le Pretorien »

Bonjour aux membres de ce forum...
etant moins même baptisé protestant et ayant travaillé dans un systéme de type collectiviste (kibboutz) je voulais savoir s'il existait des communautés protestantes inspirés à la fois de la vie monastique et communautaire type kibboutz dans le monde...dans le but d'y vivre...

cordialement...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 sept.06, 05:49

Message par Pasteur Patrick »

A ma connaissance, un monastère est en soi un non sens pour un protestant.
Il existe cependant des communautés de vie tenues par des femmes en France. Ailleurs, j'ignore.
Je rappelle qu'en tant que réformé, c'est la famille qui est la base de la communauté civile.
Un monastère (monos = seul, comme "moine") est un endroit retiré du monde par définition. Il est dès lors encontradiction avec le projet divin pour l'homme: "il n'est pas bon que l'homme soit seul!" (Genèse)

Voilà pour le principe biblique basique.

Salut

Le Pretorien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept.06, 06:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.06, 06:50

Message par Le Pretorien »

C'est vrai je suis d'accord avec vous...la vie monastique est un non sens pour un protestant...
Cependant pour votre information il y a non loin de chez moi un pasteur (protestant) qui vit retiré du monde un peu en ermite...je me souviens plus de son nom mais celà se passe dans les cévénnes donc dans le sud de la france...non loin de Saint Jean du Gard...
...partant de cet exemple qui doit étre trés marginal dans le monde du protestantisme je me demandais s'il existait des structures plus orientés vers le collectivisme...je savais également qu'il existait des communautés de femmes notament une à ma connaissance toujour dans le sud de la france...
je me demandais surtout s'il existait des communautés mixte de type kibboutz comme en Israel...probablement aux USA je pense...

en tout cas merci de votre réponse...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 sept.06, 09:44

Message par Pasteur Patrick »

Tu s raison ! Je me souviens avoir entendu parlé de ce collègue cévenol.
Mais pour moi, c'est un marginal pas du tout représentatif.
Qu'il aime la solitude, c'est son truc! Mais qu'il ne le justifie pas. La vie d'un ermite est tout, sauf exemplaire. Jésus nous a envoyé dans le monde ! et non à l'écart du monde.

Salut

Le Pretorien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept.06, 06:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.06, 19:29

Message par Le Pretorien »

Pasteur Patrick a écrit :Tu s raison ! Je me souviens avoir entendu parlé de ce collègue cévenol.
Mais pour moi, c'est un marginal pas du tout représentatif.
Qu'il aime la solitude, c'est son truc! Mais qu'il ne le justifie pas. La vie d'un ermite est tout, sauf exemplaire. Jésus nous a envoyé dans le monde ! et non à l'écart du monde.

Salut
bien d'accord avec toi....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités