[Protestant] Quelle est ma voie spirituelle?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Nana_o

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept.06, 05:55
Réponses : 0

[Protestant] Quelle est ma voie spirituelle?

Ecrit le 26 sept.06, 07:26

Message par Nana_o »

Bonjour tout le monde !

Ma question est un peu stupide je sais car personne ne peut répondre à cette question à part moi, mais peut-être pourrez vous m'éclairer, me donner des pistes...

Je suis une fille, j'ai 21 ans.

Voila, cela fait quelques années maintenant que je cherche ma voie spirituelle sans la trouver...Je fouille, j'essaie, me trompe...

Au départ j'ai une vision plutôt païenne du monde.
Pour moi la nature est sacrée et nous mêmes sommes d'une certaine façon sacrés car nous sommes l'oeuvre de "Dieu". Dieu duquel descend symboliquement pour les Païens un Dieu et une Déesse pour exprimer la polarité féminine et la polarité masculine présentes dans l'univers...Le terme "le TOUT" est privilégié au terme de "Dieu" mais au fond il s'agit de la même chose.

Je me suis donc comme vous l'avez compris orientée au départ vers le paganisme, depuis petite jai une vision païenne du monde mais en fait je ne pense pas que cela soit contradictoire avec une vision monothéiste du monde puisque les Dieux Païens descendent eux mêmes du Dieu monothéiste..Les Dieux païens sont bien compris par une majorité de païens comme des symboles, comme n'existant pas en tant que tels mais en tant que puissances, que forces de la nature qui régissent immuablement les choses et l'univers...Ils sont compris comme loi de la nature, de la physique, ils sont le masculins et le féminins en toute chose.

Pour les païens la notion de bien et de mal n'existe pas en tant que tel. Il ya ce qui fait souffrir et ce qui ne fait pas souffrir, ce qui fait souffrir n'étant pas forcément "mal" et inversement...La notion de bien et de mal ne parait pas adaptée aux païens qui la trouve trop réductrice. Les deux étant intimement liés et n'existant que parceque l'un et lautre existent...

Pour les païens tout est INTERDEPENDANCE, une chose est déterminée parceque son "contraire" existe.L'un n'existe pas sans l'autre et chaque chose et son contraire sont donc nécessaires, sont intrinséquement et intimement liés.

Jai donc pratiqué le paganisme qques temps mais me suis vite sentie frustrée : personne avec qui partager ma foi véritablement, documents limités et souvent "farfelus" et artificiels à mon gout.

En dehors de ça je me suis toujours sentie attirée par la personnalité de Jésus, j'ai fait du catéchisme étant petite et me suis faite baptisée vers l'âge de 11 ans, par choix personnel bien que je ne croyais alors pas à la résurrection et d'autres choses encore...

Et puis récemment j'ai découvert via Internet le protestantisme et je my suis retrouvée dans mon amour pour Jésus et une vision globale de la religion et du chemin spirituel.

En fait, j'ai découvert le protestantisme sur le site de l'église réformée de ma ville (boulogne billancourt). Les propos qui y sont tenus y sont très ouverts et selon ma vision des choses "très justes"mais jai pu voir par la suite que d'autres pasteurs ne tiennent pas les memes propos, qui sont pour le coup éloignés de ma représentation du monde.

Sur le site qui m'a plu, j'y ai découvert un pasteur qui comprend la bible en paraboles, jamais ou rarement au pied de la lettre. Un pasteur qui dit que la Bible est LE livre sur lequel s'appuient les protestants mais qui dit aussi qu'il ne s'agit pas d'un livre dogmatique mais d'un livre dont chaque protestant se nourrit pour se poser des questions et avancer sur son chemin spirituel.Un livre qui n'a de sens que selon l'interprétation que chacun lui donne, qui ne révèle donc pas UNE vérité mais autant de vérités qu'il ya de personnes ...Enfin c'est ce que j'ai compris de ses propos !

Cette vision me convient parfaitement. Elle me parait juste, respectueuse de la pluralité des consciences et des individus. Est ce la vision répandue de l'église réformée en général?

Il est dit que le "credo" de base d'un protestant est : "Dieu seul est sacré, il n'y a rien d'absolu en dehors de lui" etc...

Si pour moi les êtres de la nature sont sacrés également parcequ'ils sont l'oeuvre de Dieu, ne suis je absolument pas compatible avec la pensée protestante?

Est ce que tous les protestants voient Jesus comme réellement le fils de Dieu ou est ce que certains le voient comme un homme qui fut habité entierement par Dieu et qui par son rayonnement sur terre est donc devenu celui que nous savons...Mais qui au fond pourrait etre toi..ou moi..ou un autre?Est ce que les protestants croient vraiment que Jesus est né d'une Marie vierge ou est ce que comme moi, certains pensent que cela appartient au domaine de la "légende" pour faire comprendre peut etre qque chose dautre, de plus spirituel?

Peut on se déclarer protestant en lisant la bible pour y comprendre les choses abstraites qui se cachent derriere les faits racontés (et qui pour moi n'ont aucune réalité concrete pour la plupart mais pour certains qui représentent des faits établis)? Puis je me declarer protestante en me nourrissant de la bible et de l'amour que nous a porté et nous porte Jésus tout en admettant les faits sous forme de symboles, de mythes subtils pour la connaissance de soi et des autres, pour l'enrichissement spirituel?

Le Dieu de la Bible est antrhopomorphisé...Je ne peux me le représenter tel quil est décrit dans la bible. Je ne peux lui donner une figure proche de lhumain, je ne peux lui donner une figure masculine, je ne peux me le représenter car il est trop grand ! Pour moi il est puissance infinie, indéfinissable, insaississable. Il ne parle pas.

Les protestants antropomorphisent ils leur Dieu pour appréhender leur foi plus facilement ou bien croient ils vraiment qu'il est comme il est représenté dans les textes?Textes ou on l'imagine comme un "super-homme" quelque part?

Comme les païens je vois les religions comme différents chemins pour tenter d'atteindre le meme but...Les personnalités choisissant les chemins qui leur conviennent le mieux, qui les feront avancer personnellement spirituellement...

Le protestantisme n'a pas lair de se déclarer comme le SEUL chemin valide contrairement aux autres monothéismes, me trompe je?

En réalité j'aurais besoin de suivre un chemin, pourquoi pas celui de Jesus puisqu'il m'interpelle?
Mais je le verrai comme un chemin parmi tant d'autres..Mais arrive un moment ou il faut choisir un chemin pour avancer...Pour évoluer dans sa spiritualité. Un chemin que l'on peut partager avec d'autres, un chemin balisé mais qui n'exclue pas le doute bien entendu. Un chemin vu toujours avec du recul, vu comme "ma vérité" selon les éléments à ma disposition et la voie que jai choisi de prendre.Un chemin pas plus valable et pas moins valable qu'un autre...

Un chemin ou au fond je ne suis pas convaincue de faits décrits ou énoncés dans la bible mais ou je minterroge au contraire chaque seconde sur le contenu de cette bible, sur ce quelle revele en moi...

Ma conception du monde et de la religion peut elle être protestante?
Pensez vous que le protestantisme peut etre mon chemin? peut m'aider à avancer spirituellement, a m'approcher un peu plus de ce Dieu à la fois si insaississable et si présent?

Merci davance de m'avoir lue et merci des pistes que vous pourrez m'apportées. ^^

NANA

Nana_o

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept.06, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 20:05

Message par Nana_o »

Personne pour m'aider? :(

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 sept.06, 21:09

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Si,si, je t'ai lue et ton discours ne peut laisser indifférent. Mais il est surtout intéressant de te laisser réfléchir et exposer tes propres idées. L'important est que tu sois écoutée car la recherche est tienne et t'appartient en propre.

Concernant les protestants, chacun est libre "en Jésus-Christ" de réflpéchir sur sa propre foi et son rapport à Dieu et au monde. En effet, pas de dogmatisme chez les protestants.
La Bible est une collection de livres dans lesquels on puise comme en un trésor à disposition.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment pour répondre à toutes tes questions mais sache que je suis là pour m'interroger également.
J'ai unhoraire de travail surchargé pour le moment car je cumule plusieurs fonctions dont celle d'enseignant... La rentrée n'en finit pas !
J'ai donc peu de temps pour le moment pour venir comme je le voudrais , mais l'essentiel est de garder le contact.
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que tu viens de manière récente ici, sois donc la bienvenue.
Enfin, j'essaye de donner un peu plus de mon temps à l'arbre des palabres (voir ci-dessous pour le lien) car il me semble lire un peu trop de propos agressifs et inutiles sur ce forum. J'y sous pourtant depuis bien longtemps...
A bientôt. Si tu as des questions plus précises, j'y répondrai dans la mesure de mes moyens et avec grand plaisir. N'hésite pas.

Salut

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Quelle est ma voie spirituelle?

Ecrit le 28 sept.06, 21:16

Message par IIuowolus »

Voila, cela fait quelques années maintenant que je cherche ma voie spirituelle sans la trouver...Je fouille, j'essaie, me trompe...
Sans les espace, le silence et le repos, la vie ne serrait qu'un trait.
A la longue trop ou trop peu casse tout les jeux.
Donc cherchez une autoroute qui n'existe pas pour faire un voyage qui n'interesse pas n'est pas la meilleur des solutions.
Donc connait toi toi-même semble qui corresponds le mieux à tes attentes...

Au départ j'ai une vision plutôt païenne du monde.
...Le terme "le TOUT" est privilégié au terme de "Dieu" mais au fond il s'agit de la même chose.
Donc tu constateras que Tout à voulu tout pour former un tout,
comme le foetus qui refait l'évolution à son échelle, l'évolution spirituelle
commence aussi par refaire l'évolution de la spiritualité à son échelle.
Donc tout est nécessaire, mais pas forcement utile en tout temps.
Jai donc pratiqué le paganisme qques temps mais me suis vite sentie frustrée : personne avec qui partager ma foi véritablement, documents limités et souvent "farfelus" et artificiels à mon gout.
Tu as évolué, si tu te rends compte que tu cherches, peux-être qu'il faut aussi se rendre compte ou le chercher.
Cette vision me convient parfaitement. Elle me parait juste, respectueuse de la pluralité des consciences et des individus. Est ce la vision répandue de l'église réformée en général?
Sur le fronton des temple Boudhiste on peut lire:
Un homme une religion, mille homme, mille religion.
Donc en en reviends au connait toi toi-même et tu connaitreras les autres...
Il est dit que le "credo" de base d'un protestant est : "Dieu seul est sacré, il n'y a rien d'absolu en dehors de lui" etc...
c'est le principes créateur que l'on appelle Dieu, créateur, seigneur tout ou d'un autre noms change rien, c'est juste un mot pour en parler et le comprendre....
Si pour moi les êtres de la nature sont sacrés également parcequ'ils sont l'oeuvre de Dieu, ne suis je absolument pas compatible avec la pensée protestante?
et pourquoi pas, il me semble pas que les protestant aiellent à l'encontre du respecte de la terre et des humains...
Est ce que tous les protestants voient Jesus comme réellement le fils de Dieu ou est ce que certains le voient comme un homme qui fut habité entierement par Dieu et qui par son rayonnement sur terre est donc devenu celui que nous savons...
voir le fronton des temple boudhiste... Parce que ça dépends des reflections, méditation et des conclusion qu'elle engendre et c'est propre à chacun...
Mais qui au fond pourrait etre toi..ou moi..ou un autre?
Jésus dieu et Cie n'es-il pas partout, selon les saintes écritures ?

Est ce que les protestants croient vraiment que Jesus est né d'une Marie vierge ou est ce que comme moi, certains pensent que cela appartient au domaine de la "légende" pour faire comprendre peut etre qque chose dautre, de plus spirituel?
Qui sait ? Peux-être que celà fait partie d'une condition pour apprendre à croire ou avoir la foi.
Peut on se déclarer protestant en lisant la bible pour y comprendre les choses abstraites qui se cachent derriere les faits racontés (et qui pour moi n'ont aucune réalité concrete pour la plupart mais pour certains qui représentent des faits établis)?
Dans son coeur on est protestant à partir du moment que l'on accepte pas la vision figée ou fast food qu'expose le catholisme.
Puis je me declarer protestante en me nourrissant de la bible et de l'amour que nous a porté et nous porte Jésus tout en admettant les faits sous forme de symboles, de mythes subtils pour la connaissance de soi et des autres, pour l'enrichissement spirituel?
Tout à fait, dans la vie tout peux-être ramener à un tout, peux-importe le chemin ou le rang seul compte d'y parvenir...
Les protestants antropomorphisent ils leur Dieu pour appréhender leur foi plus facilement ou bien croient ils vraiment qu'il est comme il est représenté dans les textes?Textes ou on l'imagine comme un "super-homme" quelque part?
non tout les religions définisse dieu comme un être au delà des possibilité humaine qui ne posséde pas de sexe, c'est plutot l'humain qui s'est construit un image pour mieux le comprendre alors que l'image réduit le champs de ses possibilité, c'est pour ça qu'il ne veut pas que l'on fasse d'image à son image...
Le protestantisme n'a pas lair de se déclarer comme le SEUL chemin valide contrairement aux autres monothéismes, me trompe je?
Chaque doctrine se promettes d'être ouverte et parfaite, mais faut pas se leurrer chacun prêche pour sa paroisse...
En réalité j'aurais besoin de suivre un chemin, pourquoi pas celui de Jesus puisqu'il m'interpelle?
Si tu te connais assez pour savoir que ce chemin et celui qu'il te faut alors essaie, tu serras quitte de te morfondre de ne pas avoir essayé et tu n'as rien à perdre... Cependant faut faire attention à ne pas verser dans un forme de schizophrénie douce... Jésus s'adaptais, il n'adaptais pas les autres...
Un chemin pas plus valable et pas moins valable qu'un autre...
oui et non, ceux qui veulent avancé plus vite prennends le chemin le plus difficiles, ceux qui ne veulent pas souffrir prends le chemin qui corresponde à leur personalité, ce qui on peur prends un chemin pris part d'autres... le chemin est surtout valable en fonction de soi...
Un chemin ou au fond je ne suis pas convaincue de faits décrits ou énoncés dans la bible mais ou je minterroge au contraire chaque seconde sur le contenu de cette bible, sur ce quelle revele en moi...
C'est l'avantâge de la quête de sagesse, le but n'est pas d'adhére à la vérité de chacun, mais de reconnaitre dans quels conditions elle est réel.
Pour agrandir son champs de connaissances et progresser.
A un moment donner l'amour prends le pas sur la vérité.
Ma conception du monde et de la religion peut elle être protestante?
En partie puisque tu proteste que tes anciennes religion sne corresponds pas à tes attentes...
Pensez vous que le protestantisme peut etre mon chemin?
En partie, puisqu'il t'encourage à deécrouvrir d'autre vérité, d'autre façon de pensée etc...
peut m'aider à avancer spirituellement, a m'approcher un peu plus de ce Dieu à la fois si insaississable et si présent?
Evidement, l'être humain progresse plus rapidement en confrontant ses idées à la réalité que par ses propre reflection personelle, ou il se retrouve sans personne pour le confronté à lui-même.
Merci davance de m'avoir lue et merci des pistes que vous pourrez m'apportées. ^^
Je pense que tu devrais t'interessé à plein de religion phylosophie et dogme avant de composé le chemin qui t'interesse...
En d'autre termes il faut étudier la carte avant d'entreprendre un voyage...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Quelle est ma voie spirituelle?

Ecrit le 28 sept.06, 21:17

Message par IIuowolus »

doublons...

Nana_o

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept.06, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.06, 09:33

Message par Nana_o »

Bonjour !

Un grand merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes et votre gentillesse !

Je vais méditer quelques temps tout cela et reviendrait ensuite surement vers vous :)

Demain matin je vais me rendre au culte protestant réformé de ma ville du dimanche matin et voir un peu, m'imprégner...

Encore merci et a bientot !!

Nana

PS : Et vous comment en etes vous venu au protestantisme. Pouvez vous me décrire votre "parcours de foi?"Cela doit etre tres intéressant !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités