[Protestant] "La Passion", selon Mel Gibson

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 31 mars05, 07:15

Message par Philippe Septième »

Salut Matthieu,
Tu es d'accord que si seul la crucifxion de Jésus peut nous sauver alors il faut etre baptiser, sinon nous ne pouvon etre sauvé
Oui dans la mesure où nous avons compris l'importance de ce baptême, symbole de la mort en Christ pour naître à une vie nouvelle.
Mais il y a primauté dans l'application des bonnes oeuvres car il est facile de se faire baptiser, beaucoup moins de pardonner, de faire le bien...
Il n'y a pas primauté des bonnes oeuvres pour notre salut, ces dernières ne peuvent nullement nous sauver, ce que l'apôtre Paul a bien compris. Mais Jacques nous fait aussi comprendre que la foi (dans les mérites du sang de Christ) est vaine si elle n'est accompagnées des oeuvres de la foi. Notre salut ne se trouve que dans la grâce de Christ, et parce que je suis déjà sauvé je produis les bonnes oeuvres et non l'inverse. Croire que mes bonnes actions constituent des mérites personnels suffisants pour être sauvé, est à mon avis une très grande erreur. Je crois que si les oeuvres de la loi sont l'expression d'une vie de foi, elles contribuent à notre sanctification et notre salut, mais ne seront jamais suffisantes. La base de notre salut se trouve donc dans la justice imputée de Jésus.

Romains 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Philippe.

Invité

Invité

Ecrit le 07 avr.05, 02:44

Message par Invité »

Désolé tu ne me convaint nullement. Tu n'as répondu qu'a deux seules phrases de mon dernier message délaissant tout le reste. De meme tu contres les écrits que je te montre de l'évangile ou Jésus dit clairement une action puis le verbe "sauver" par des écrits post évangile comme les actes, romains.... Je pense qu'il y a primauté en la personne de Jésus. Les évangiles l'emportent sur le reste du nouveau testament.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.05, 00:20

Message par VexillumRegis »

Bonjour,
Philippe Septième a écrit :Romains 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Jacques 2:14 : Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ?

Jacques 2:24 : Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Il faut cependant bien comprendre que les oeuvres condamnées par Paul ne sont pas les oeuvres de Jacques. Paul rejette le ritualisme juif ; Jacques recommande les oeuvres de la charité envers son prochain. En réalité, les deux apôtres sont parfaitement d'accord.

2 Cor. 5:10 : Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses œuvres, soit bien, soit mal.

1 Tim. V, 8 : "Que si quelqu'un n'a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incroyant."

1 Cor. XIII, 13 : "Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité".

Cordialement,

- VR -

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 mai05, 06:01

Message par Philippe Septième »

Bonjour VexillumRegis, tu dis:
Il faut cependant bien comprendre que les oeuvres condamnées par Paul ne sont pas les oeuvres de Jacques. Paul rejette le ritualisme juif
Je ne crois pas qu'il s'agisse dans Rom 3:28 uniquement des oeuvres ritualistes des juifs, mais des oeuvres en générales, le contexte ne nous permet pas d'aller dans un sens aussi restrictif, sinon précision serait faite. Le verset 20 met les oeuvres en relation avec la loi, toute la loi, pas seulement les lois mosaïques juives ritualistes.

20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Je crois qu'effectivement comme le dis l'apôtre Paul, c'est un leurre et même une impasse de croire qu'on est sauvé par nos bonnes oeuvres, ce ne sont pas elles qui pourront racheter nos transgressions, nos oeuvres manquées ou imparfaites, sinon le sang de Christ aurait coulé pour rien.

Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Chercher son salut dans la loi, dans son observation sans faute (ce qui est prétentieux), dans des oeuvres qui se passent de l'oeuvre de Christ (ce qui est encore plus prétentieux) est une forme de rejet de la grâce et d'impasse spirituelle.

Pourtant les oeuvres ont une place privillégiées dans notre parcours chrétien, non pour acquérir ou gagner le salut, mais pour exprimer par la foi que le salut nous est donné complètement en Jésus, que nous produisons désormais des bonnes oeuvres par amour pour lui et par la puissance de sa grâce qui est agissante en nous. Tout finalement est grâce et présence de Christ agissant dans nos vies. Voilà je crois le coeur de l'évangile, du salut par la foi.

Philippe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités